Construction d'un établi simple et pratique
+17
desmo 38
Bretzel
nico4343
Scorpio
meta_screw
bilou(te)
Vincent 38
hidetogil
sangten
ebe3
Guilhèlmus
KOKO 57
6°sens
quentin91800
pompom37
max91800
vincent7531
21 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Construction d'un établi simple et pratique
Bonjour à tous,
Il y a quelques temps je suis tombé un peu par hasard, quoi qu'en fouillant quand même dans la grange, sur des morceaux d'une vieille charpente en chêne, une fois corroyé, j'en ai fait 4 gros pied ...
Et puisque ça fait un bon moment que l'idée me trotte de faire un établi, et bien c'était décidé, j'avais là ses futurs pieds !
J'ai beaucoup bavé sur quelques constructions des membres de ce forum, en particulier ceux de Sangten et Desmo38 que je trouve vraiment magnifiques, mais pour un premier jet, j'ai choisi de faire quelque chose de beaucoup plus simple, en accord avec mes compétences, et en essayant de limiter au maximum le budget.
Après pas mal de temps à regarder ce qui se faisait, j'ai établi (haha ..) mon petit cahier des charges :
- Ce sera un caisson en MDF de 22mm peint, avec 6 tiroirs sur lequel seront greffés les 4 pieds en chêne ainsi que des traverses hautes et basses en chêne également (sauf derrière).
-Le plateau sera une boite de torsion en MDF de 22 avec un "sur-plateau" et des alaises en chêne (j'étais parti sur du noyer mais je vais éviter de marier les essences, j'ai peur que ça fasse bizarre ; les pieds étant en chêne, le reste le sera également). Il sera équipé de 2 presses et sera percé sur le dessus d'une multitude de trous de 20 mm afin de recevoir bench dog et autres accessoires.
- Les tiroirs seront quant à eux en contreplaqué et leurs façades .. en chêne. J'ai commandé sur ebay des coulisses à bille à sortie totale pour la somme faramineuse de 5 euros pièce ; j'en ai déjà utilisé et le pire c'est qu'elle vont trèèès bien !
Alors malheureusement ce projet n'était pas censé devenir un post sur le forum (c'est vilain !) et je n'ai pas pris de photos du corroyage .. je me suis dis finalement que l'idée d'un établi simple et bon marché, faisable par le plus grand nombre sans nécessiter d'outillages spécifiques, intéresserait surement du monde alors voici ce post et le début de l'aventure en photos :
Celle par qui tout à commencé ! Il y avait 2 de ces morceaux de charpente, l'un a servi à faire les pieds :
Les pièces de bois massif ; les traverses ont été faites dans des morceaux de banc d'églises qui partaient à la benne et que j'avais récupéré quand je travaillais dans les orgues à tuyaux :
Ensuite, découpe des panneaux du caisson dans du MDF de 22 mm, à la scie à format :
Traçage des tiroirs sur la façade du caisson ... et petite parenthèse ; las d'utiliser réglet et autres mètres à ruban plus ou moins précis, j'ai maintenant des outils redoutables : une équerre à tracer Incra (géniale ! elle trace les 1/4 de mm ) et une règle de dessin industriel Graphoplex, ce sont mes outils de mesure de référence
Découpe des emplacements des tiroirs sur la façade du caisson. Petit zoom sur un accessoire bien pratique de la scie plongeante Mafell, le repère rouge qui indique précisément ou se trouve la lame (en plongant à fond) :
Le caisson sera assemblé par lamelles de 20, collé et cloué, donc séance de fraisage :
Montage à blanc du caisson :
Puis avec les éléments de chêne (manque les traverses hautes) :
Et voilà, c'est tout pour cette fois, la suite au prochain épisode !
A très bientôt,
Vincent
Il y a quelques temps je suis tombé un peu par hasard, quoi qu'en fouillant quand même dans la grange, sur des morceaux d'une vieille charpente en chêne, une fois corroyé, j'en ai fait 4 gros pied ...
Et puisque ça fait un bon moment que l'idée me trotte de faire un établi, et bien c'était décidé, j'avais là ses futurs pieds !
J'ai beaucoup bavé sur quelques constructions des membres de ce forum, en particulier ceux de Sangten et Desmo38 que je trouve vraiment magnifiques, mais pour un premier jet, j'ai choisi de faire quelque chose de beaucoup plus simple, en accord avec mes compétences, et en essayant de limiter au maximum le budget.
Après pas mal de temps à regarder ce qui se faisait, j'ai établi (haha ..) mon petit cahier des charges :
- Ce sera un caisson en MDF de 22mm peint, avec 6 tiroirs sur lequel seront greffés les 4 pieds en chêne ainsi que des traverses hautes et basses en chêne également (sauf derrière).
-Le plateau sera une boite de torsion en MDF de 22 avec un "sur-plateau" et des alaises en chêne (j'étais parti sur du noyer mais je vais éviter de marier les essences, j'ai peur que ça fasse bizarre ; les pieds étant en chêne, le reste le sera également). Il sera équipé de 2 presses et sera percé sur le dessus d'une multitude de trous de 20 mm afin de recevoir bench dog et autres accessoires.
- Les tiroirs seront quant à eux en contreplaqué et leurs façades .. en chêne. J'ai commandé sur ebay des coulisses à bille à sortie totale pour la somme faramineuse de 5 euros pièce ; j'en ai déjà utilisé et le pire c'est qu'elle vont trèèès bien !
Alors malheureusement ce projet n'était pas censé devenir un post sur le forum (c'est vilain !) et je n'ai pas pris de photos du corroyage .. je me suis dis finalement que l'idée d'un établi simple et bon marché, faisable par le plus grand nombre sans nécessiter d'outillages spécifiques, intéresserait surement du monde alors voici ce post et le début de l'aventure en photos :
Celle par qui tout à commencé ! Il y avait 2 de ces morceaux de charpente, l'un a servi à faire les pieds :
Les pièces de bois massif ; les traverses ont été faites dans des morceaux de banc d'églises qui partaient à la benne et que j'avais récupéré quand je travaillais dans les orgues à tuyaux :
Ensuite, découpe des panneaux du caisson dans du MDF de 22 mm, à la scie à format :
Traçage des tiroirs sur la façade du caisson ... et petite parenthèse ; las d'utiliser réglet et autres mètres à ruban plus ou moins précis, j'ai maintenant des outils redoutables : une équerre à tracer Incra (géniale ! elle trace les 1/4 de mm ) et une règle de dessin industriel Graphoplex, ce sont mes outils de mesure de référence
Découpe des emplacements des tiroirs sur la façade du caisson. Petit zoom sur un accessoire bien pratique de la scie plongeante Mafell, le repère rouge qui indique précisément ou se trouve la lame (en plongant à fond) :
Le caisson sera assemblé par lamelles de 20, collé et cloué, donc séance de fraisage :
Montage à blanc du caisson :
Puis avec les éléments de chêne (manque les traverses hautes) :
Et voilà, c'est tout pour cette fois, la suite au prochain épisode !
A très bientôt,
Vincent
vincent7531- acharné du forum
Re: Construction d'un établi simple et pratique
Bonjour,
Un sujet que je vais suivre !
Pour la structure en chêne, comment vas-tu assembler les différents éléments ?
Max
Un sujet que je vais suivre !
Pour la structure en chêne, comment vas-tu assembler les différents éléments ?
Max
max91800- acharné du forum
Max,
Les éléments en chêne seront assemblé par tourillons et il seront vissés par l'intérieur au caisson
Vincent
Les éléments en chêne seront assemblé par tourillons et il seront vissés par l'intérieur au caisson
Vincent
Bonsoir Vincent
Je vais suivre ton fil avec attention
c'est pas commun de marié du MDF et du chêne avec un plateau en boite de torsion
cela devrais avoir de la classe je trouve
donc si j'ai bien compris ton caisson en MDF sera peint et le massif restera comma ca
tes facades tiroir en chêne resterons aussi naturel ca devrais faire une sacrée transition de couleur
tes coulisses de tiroir à 5€ tu les a acheter ou sur ebay
Je vais suivre ton fil avec attention
c'est pas commun de marié du MDF et du chêne avec un plateau en boite de torsion
cela devrais avoir de la classe je trouve
donc si j'ai bien compris ton caisson en MDF sera peint et le massif restera comma ca
tes facades tiroir en chêne resterons aussi naturel ca devrais faire une sacrée transition de couleur
tes coulisses de tiroir à 5€ tu les a acheter ou sur ebay
pompom37- Modérateur
vincent7531 a écrit:Max,
Vincent
J'aurai pas dit mieux !
L'avantage du MDF de 22 et qu'il va te donner une bonne inertie !
Je vais suivre le sujet avec attention. Tu es peut être en train de créé un modèle intermédiaire entre l'établi de Nico et les établi de pili ou desmo et j'en passe surement d'autre !
quentin91800- complétement accro
Christian, les coulisses, ce sont celles là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Et tant qu'on y est, un petit lien vers les mécaniques des presses : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le MDF sera peint en gris après passage au fond dur, et toutes les parties en chêne recevront quelques couches de vitrificateur à parquet.
Quentin, oui ! le but est bien de faire un intermédiaire bon marché qui aurait tout d'un grand L'avenir dira si le pari sera réussi !
Le MDF sera peint en gris après passage au fond dur, et toutes les parties en chêne recevront quelques couches de vitrificateur à parquet.
Quentin, oui ! le but est bien de faire un intermédiaire bon marché qui aurait tout d'un grand L'avenir dira si le pari sera réussi !
Salut,
Et bien, moi aussi je vais suivre ton sujet, Vincent.
Je suis fourni en établi et j'ai plein de choses à faire avant mais je suis toujours tenté de modifier le mien.
Ton approche est intéressante pour moi et je prends un ticket.
++
Renaud
Et bien, moi aussi je vais suivre ton sujet, Vincent.
Je suis fourni en établi et j'ai plein de choses à faire avant mais je suis toujours tenté de modifier le mien.
Ton approche est intéressante pour moi et je prends un ticket.
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut Vincent7531 et tous........chuis pas un mouton,mais je vais suivre aussi ,ensuite,s'il y a moyen de glaner ici ou là de bonnes astuces ou idées (cela pourrait m'être utile lors de la restauration et modification du mien ),donc,allons y gaiment ,suivons
PS:Pégui,si tu passes par là,ben tu passes trop tard ,Vincent t'as soufflé quelques bouts de bois sous le nez
PS:Pégui,si tu passes par là,ben tu passes trop tard ,Vincent t'as soufflé quelques bouts de bois sous le nez
KOKO 57- complétement accro
Zioup,
Tant pis pour le bois ! Je prends un ticket banc 30.
@+ Pégvi
@+ Pégvi
Guilhèlmus- complétement accro
Guilhèlmus a écrit:Zioup,
@+ Pégvi
Ah non le banc 30 est le banc utilisé pour faire l'établi !
quentin91800- complétement accro
Pas grave, on se mettra par terre, c'est super propre chez Vincent !
ail ail ail !!!!
j'avais pas vu encore un qui se fais un etabli alors
que moi je n'ai pas fini de ranger mon atelier et que je n'ai pas commencé
a collé les pieds de l'établi qui traine par terre depuis plus de 6 mois
alors je prend un ticket et je m'assois dans le confessionnal
là je ne serrai pas repéré.
j'avais pas vu encore un qui se fais un etabli alors
que moi je n'ai pas fini de ranger mon atelier et que je n'ai pas commencé
a collé les pieds de l'établi qui traine par terre depuis plus de 6 mois
ebe3- complétement accro
merci Vincent pour les liens
fini il devrait être superbe, j'ai hâte de voir la fin
fini il devrait être superbe, j'ai hâte de voir la fin
pompom37- Modérateur
Pegui il y a le banc 36 ou 39 de libre si tu veut car le 37 et 38 sont pris
tu t'en doute bien
tu t'en doute bien
pompom37- Modérateur
pompom, le banc 30, il va de la place 30 à la place 39. Du coup, t'as pas de place, pas plus que Vincent.
Zioup Brice,ebe3 a écrit:
Là, t'es assis sur mes genoux. Ça fait pas sérieux, laisse-moi sortir avant de faire dire n'importe quoi aux autres.
Oh les gamins ! C'est fini ce souk ! Vous le laissez travailler Vincent, au lieu de vous chamailler pour des places. Non mais sans blague.
On n'entend plus rien dans cet atelier, il y a trop de brouhaha.
Bon, siège 82 pour moi. Un facteur d'orgue, pour moi, c'est la référence.
On n'entend plus rien dans cet atelier, il y a trop de brouhaha.
Bon, siège 82 pour moi. Un facteur d'orgue, pour moi, c'est la référence.
sangten- Modérateur
ah! ah! ah! ah! pegui
je me disais aussi qu'il y avait comme une presence
the ghost.
je me disais aussi qu'il y avait comme une presence
the ghost.
ebe3- complétement accro
Salut à tous,
Super cet établi, quand je pense que je me suis embêté comme un fou à faire le mien, en plus il n'est pas d'équerre... Je prends le banc n°1 m'en fiche si les autres de derrière y voient plus! En c'est là qu'on est le mieux placé pour faire de la lèche, en plus ça peut aider si le pinceau il tombe en panne!
Super cet établi, quand je pense que je me suis embêté comme un fou à faire le mien, en plus il n'est pas d'équerre... Je prends le banc n°1 m'en fiche si les autres de derrière y voient plus! En c'est là qu'on est le mieux placé pour faire de la lèche, en plus ça peut aider si le pinceau il tombe en panne!
hidetogil- posteur Régulier
Guilhèlmus a écrit:pompom, le banc 30, il va de la place 30 à la place 39. Du coup, t'as pas de place, pas plus que Vincent.
Non Non tu a pas compris
il n'y a plus de banc, ils on été récuperer pour faire des établis
on a mis des chaises à la place
pompom37- Modérateur
c'est qui le père la chaise ?
sangten- Modérateur
Celui que le banc cale...
Vincent 38- complétement accro
C'est en tout cas un banc fort vieux (c'est du verlan, comme les jeunes, mais avec des mots de moins jeunes)
(oui, dire une conn*rie est une méthode singulière de prendre un ticket, mais ça fonctionne)
J'me mets sur le banc de devant pour suivre
(oui, dire une conn*rie est une méthode singulière de prendre un ticket, mais ça fonctionne)
J'me mets sur le banc de devant pour suivre
bilou(te)- complétement accro
Eh ben, voilà un fil tout en humour ! Bon, pas de chamaille, y'a d'la place (et des balais pour ceux du premier rang, na ! )
Je me panche sur la conception du plateau et ... et c'est pas simple de faire simple ! Le cahier des charges évolue .. et j'essai de rendre ce projet réalisable pour presque tous, avec le minimum d'électroportatif légal ; donc scie circulaire, défonceuse, perceuse ... en se disant qu'il y a toujours une âme charitable qui possède une rabot-dégau ...
(Allez, à table ! Bon ap' ! )
Vincent
Je me panche sur la conception du plateau et ... et c'est pas simple de faire simple ! Le cahier des charges évolue .. et j'essai de rendre ce projet réalisable pour presque tous, avec le minimum d'électroportatif légal ; donc scie circulaire, défonceuse, perceuse ... en se disant qu'il y a toujours une âme charitable qui possède une rabot-dégau ...
(Allez, à table ! Bon ap' ! )
Vincent
Aux cimes tiers.
Non, c'est nul.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3