-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

etude d'une CNC N°3

+7
dh42
phil135
ramses
Ordinerf
J-Max.fr
Totem
garthphil
11 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

etude d'une CNC N°3  - Page 6 Empty Re: etude d'une CNC N°3

Message  Invité Mer 31 Oct 2012 - 22:43

Bonsoir
quand je lis "je ne critique jamais, je donne mon avis" de la part d'ordinef je me demande ce que font les autres forumeurs?
surtout quand il n'est pas le méme (d'avis)
je le trouve un peu provocateur le pimpim et trop sur de ces dires, j'ai plus que le présentiment de lire un livre qui dit ce qu'il sait mais qu'il ne sais pas ce qu'il dit
ce n'est que mon avis parmis d'autres, j'avais envie de le donner depuis un moment, c'est chose faite!
je comprends qu'il y ai parfois un échange de pics suite à des écrits de ce genre
pourtant il y a des choses intéréssantes à connaitre dans tout çà
j'ai pratiqué la Cnc au siécle dernier en 1984 sur Num 560 puis 760 en temps que concepteur/programmeur sur machine spécial pour l'usinage de profils aluminium mais ce n'est plus mon centre d'intéret principal

à + Lulu

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message  dh42 Mer 31 Oct 2012 - 23:56

Salut Wink

j'ai pratiqué la Cnc au siécle dernier en 1984 sur Num 560 puis 760 en temps que concepteur/programmeur sur machine spécial pour l'usinage de profils aluminium mais ce n'est plus mon centre d'intéret principal

Méfie toi, une rechute est toujours possible jesuisdehors

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  Ordinerf Jeu 1 Nov 2012 - 11:55

Totem, je ne préfère pas encore faire un roman sur le sujet, simplement je pense qu'il y a une petite différence dans nos propos, peut être que je me trompe mais j'ai l'impression que tu parle d'un moteur qui tourne dans le vide alors que moi je parle dans le cas qu'il a une charge et donc que la cnc est en train d'usiner la matière.
si ce n'est pas le cas alors tampis, chacun fait comme il veut Wink

Lulu21, la raison de ma phrase sur la critique découle de l'utilisation de ce mot dans une phrase de Totem pour désigner par sous entendu ce qui manifestement est une idée généraliste et sa façon ironique de me définir.
du coup j'ai répondu à cette remarque parce que le mot critique était mal utilisé en ce qui me concerne, même si je le fais de façon ironique et taquineur, pour autant ce ne sont que des remarques ou des avis lié à mon expérience dans les cnc, mécanique, etc...
après chacun le prend comme il veut, perso je n'aime pas les gens mieilleux, les non dits ou les avis fait sur moi sur un forum dont je ne suis pas membre (et dont je le serais jamais...) parce que je trouve ça lache !!!
en ce qui me concerne que ce soit sur internet ou en face à face quand j'ai envie de dire qu'il y a une erreur ou que la machine est une daube je ne me gêne pas que ça plaise ou pas, à l'inverse quand je fais des compliments c'est pareil, je le dit ouvertement avec sincérité Wink
étrangement ça plait en réel mais passe pas si bien que ça en virtuel, ce qui est très dommage mais bon je te ferais constater qu'il y a que très peu de personne qui me critique (même si il y en a plein qui me déteste, mdrrrrr) alors qu'il y en a beaucoup qui viennent me parler en privée parce qu'ils en ont un peu marre de voir qu'à chaque fois que je donne mon avis ça déclenche des hors sujet alors que si je ne dit rien pendant une semaine bizarrement les sujets sont calme voir stoppé... Wink
je n'ai pas la prétention de dire que je donne vie aux sujets puisque c'est faux mais que simplement ce qui fait avancer les choses ce sont les avis franc et non les sous entendu mieilleux ou les remarques qui tourne autour du pot sans jamais vraiment répondre à la question.
cela dit je te rassure je ne suis pas un livre mais bien de l'expérience même si ça en dérange certain manifestement, perso ça me passe très loin au dessus Wink
pendant que j'y pense, depuis un certain temps j'ai tenté une expérience très amusante, je suis allé sur d'autre forum sous un autre pseudo et avec un autre avatar sur des domaines diverses, et bizarrement ça passe très bien alors que je n'ai rien changé, manifestement le pseudo Ordinerf traine avec lui la rumeur stupide de certain alors que moi sans ce pseudo peut se balader librement sur le net sans être dérangé, ça me fait beaucoup rire Very Happy
Ordinerf
Banni

Message  garthphil Jeu 15 Nov 2012 - 20:17

bonsoir
bon je relance un peu le sujet , j'ai refais completement la machine en bois car pas de aucun reglage avec l'autre et trop d'imperfection
et du coup comme j'avais du matos et dejà un peu de bois pour pas grand chose de plus je me suis refais celle ci

etude d'une CNC N°3  - Page 6 100_6110

etude d'une CNC N°3  - Page 6 100_6111

etude d'une CNC N°3  - Page 6 100_6112

etude d'une CNC N°3  - Page 6 100_6113

etude d'une CNC N°3  - Page 6 100_6114

les accouplements sont simples mais j'ai fais avec les moyens du bord

il me reste à dresser la table et installer les fin de courses et peut être graisser les tiges fileté enfin je sais pas si ca se graisse vu l'utilisation avec le bois

au niveau bruit ca fait moins bruit de casserole , le caisson de renforts des axes X raisonne un peu mais c'est très raisonnable , ce qui fais le plus de bruit c'est juste le demarrage des moteurs.

reste à creer le programme pour le dressage , j'avous je galère un peu avec CAMBAM j'arrive à faire certain manoeuvre mais pas les positionnements mais faut que je bosse dessus
un peu de rangement s'impose avant pancoops
j'aime bien aussi le concept de cette machine http://www.niteowlguitars.com/Tools-CNC.html

A+
Philou
garthphil
garthphil
petit nouveau
petit nouveau

Message  Ordinerf Ven 16 Nov 2012 - 11:44

un conseil, le médium épais c'est solide mais vernis le très vite parce que le jour où tu auras un taux d'humidité un peu haut tu va voir le moisi envahir très vite toute ta machine, le médium est une éponge à humidité et un nid idéal à la moisissure...
méfie toi de certaine peinture acrylique, toute ne protège pas de la moisissure donc il faut d'abord une protection anti moisissure puis une peinture acrylique, jamais de peinture directement sur le médium, ça ne le protège pas forcément et en plus ça le fait un peu gonfler Wink
sinon il y a des vernis à leclerc qui ne coute rien qui sont fait pour les meubles de cuisines et c'est nickel après 2 couches Very Happy
Ordinerf
Banni

Message  dh42 Ven 16 Nov 2012 - 20:21

j'aime bien aussi le concept de cette machine http://www.niteowlguitars.com/Tools-CNC.html

Salut,

Le bois massif c'est joli, mais bonjour les problèmes de déformation Rolling Eyes a mon avis il vaut mieux partir sur du CP d'aussi bonne qualité que possible (pas le "gruyère" de me*** de GSB !!)

++
David

Admin
Admin

Message  J-Max.fr Ven 16 Nov 2012 - 21:28

Bonsoir,

J'irai même plus loin, David. Si l'on veut une machine qui tourne sans problème, d'abord il faut un budget.
Il sera en rapport de l'usinage à réaliser et des dimensions de la pièce à usiner.
Ensuite, il ne faut pas s'imaginer que le budget sera compressible à l'envi.
En deçà d'un certain budget on ne peut construire qu'une bricolette poussive, très perfectible et périssable.

Je ne sais pas pour vous, mais si je construis une machine, c'est pour m'en servir souvent, sans galérer.

Construire une bricolette c'est avant tout perdre de l'argent, et au mieux expérimenter chèrement.
La machine ne sera jamais réellement terminée et ne fonctionnera jamais réellement.
Après de longs efforts et réparations, on l'abandonnera aux premières pièces "réussies"
pour passer à autre chose que l'on espère meilleur.

Le piège à ce stade (beaucoup ne le comprennent pas) est de s'enliser dans les version 1.0 ; 1.2 ; 2.0 ; 3.0...
Sans jamais avoir de machine réellement probante et fonctionnelle.
Certains craquent et investissent une bonne fois pour toute dans un truc sérieux, parfois du commerce.
On les en félicite.

Si l'on a peu de budget, autant investir dans une CNC chinoise ou un bon kit amateur.
On en a pour son argent, ça fonctionnera rapidement et on sait qu'on ne fera pas de miracles avec.
Espérer auto-construire une machine correcte moins cher qu'une machine chinoise est une utopie.

Si on a des prétentions supérieures, il faudra forcément investir et éviter les compromis.
Une machine du commerce performante vaut cher, mais c'est le prix de la tranquillité.
Auto-construire une machine sérieuse est un gros boulot qu'il faut mener à terme
avec beaucoup de rigueur et sans "à peu près". Ça passe par des choix de composants éprouvés,
beaucoup de précision dans la fabrication et l'assemblage.
Cela implique aussi de l'outillage et de la métrologie.

Bref, construire une bonne machine ne s'improvise pas.
Et les "améliorations" sont souvent des sauts de puce.
Cela dit, sans jugement de valeur, de la structure aux guidages et en passant par la transmission :
il ne faudra pas attendre beaucoup plus de cette version 1.2 que de la 1.0.
Et je comprends aussi très bien qu'en attendant des jours meilleurs,
c'est mieux que rien et ça continue de nourrir l'envie.
Et ce que je dis s'applique avant tout à moi même Wink

++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  garthphil Sam 17 Nov 2012 - 10:25

bonjour
je suis tout à fait d'accord avec vous surtout avec JM , vu que je l'avais déjà un peu expliqué comme cela auparavant mais en attendant le mieux on s'entraine et on apprend avec les m***es et je trouve que c'est malgrès tous très formateur mais plus long je l'avoue et pour le budget je le fait avec de la recup pour l'instant les gros achats sont resevé pour la cnc guidage vis à bille etc... et comme j'aime faire moi meme même si ca prend du temps et que j'essuie des revers ca je mis attendait , la version bois me permet surtout de plancher sur les programmes , mais je ne m'attendant pas à extrodinaire quoique je verrai peut être que cela me suffira qui peut le dire , et peut être m'evitera un plus gros investissement , car on veut toujours un peu plus et au final on à tendance à ne se servir que de la moitié des capaciités de l'objets que l'on achète. Le plus dur étant toujours de définir l'utilisation totale de la cnc .

et je suis pas d'accord sur le medium et le CTP , désolé David , j'ai du meduim dans mon grenier depuis 3 ans avec des positionnement et le taux dhumidité y est sympa et ca bouge pas les roulements ne bougent pas alors que ceux dans le CTR ont bouger et le CTR c'est déformé , c'est sur que c'est pas un super bois , mais il a quelque avantage dimensionnel , c'est que ca fera peut etre pas 10 ans , faut etre realiste mais on c'est jamais

A+
Philou
garthphil
garthphil
petit nouveau
petit nouveau

Message  Ordinerf Sam 17 Nov 2012 - 13:16

J-Max, tout à fait et en plus il faut prendre en compte le manque (parfois) de connaissance en mécanique qui impose d'apprendre et donc d'augmenter le temps de réalisation du projet.
comme à chaque fois une bonne étude avant de commencer permettra de savoir précisément si il vaut mieux faire sa machine ou l'acheter...

Garthphil, du médium depuis 3 ans dans un grenier et pas de moisissure dessus ? tu dois avoir une humidité très correct alors ou tu as protégé ton médium Wink
cela dit je sais que c'est possible, j'ai stocker du médium pendant des années sans aucun soucis mais avec un taux d'humidité de 50% toute l'année, malheureusement un jour j'ai laissé une planche dans une pièce plus humide et zou la moisissure est venu assez vite (en un mois) alors que les autres planches n'ont pas bougées.
c'est la que je me suis rendu compte que le médium méritait des conditions de stockage très restreinte ou sinon il faut protéger les plaques...
Ordinerf
Banni

Message  dh42 Sam 17 Nov 2012 - 19:58

garthphil a écrit:

et je suis pas d'accord sur le medium et le CTP , désolé David , j'ai du meduim dans mon grenier depuis 3 ans avec des positionnement et le taux dhumidité y est sympa et ca bouge pas les roulements ne bougent pas alors que ceux dans le CTR ont bouger et le CTR c'est déformé , c'est sur que c'est pas un super bois , mais il a quelque avantage dimensionnel , c'est que ca fera peut etre pas 10 ans , faut etre realiste mais on c'est jamais

A+
Philou

Salut,

Je ne comparais pas à du MDF, mais à du "vrai" bois comme sur la vidéo ; et je peux t'assurer que le bois massif ça se déforme énormément. Je ne connais pas les propriétés mécaniques du MDF, mais si je peux choisir je préfère le CP qui me semble très nettement plus résistant ; il suffit d'essayer de casser en 2 une plaque de CP de 10 et la même en MDF ; le MDF se casse comme une m**.

Jamais eu de pb de moisissure, mais quoi qu'il arrive, je ne peux pas faire monter l'hygro à plus de 40 à 45% ... en générale je suis plutôt entre 20 et 30%, aussi bien à l'atelier que dans la maison (même sans chauffage et à cette époque)

Sur ma précédente CN en bois (CP de bouleau ep 15mm) j'avais simplement ciré les planches pour les protéger (baume des antiquaires) ça évite de trop "mouiller" le bois comme un vernis ou une peinture.

http://www.metabricoleur.com/t336-mini-fraiseuse-cnc-en-kit#2226

++
David

Admin
Admin

Message  garthphil Lun 19 Nov 2012 - 21:30

salut
bon premier test sur cambam et sur la machine
fraise diametre 4 une dent avance 300 vitesse de broche 4 sur la defonceuse
etude d'une CNC N°3  - Page 6 Photo10

quelques erreurs mais content je commence à comprendre lesprincipe de fonctionnement des programmes et de la machine et ca me remet en questions sur les finalités de ma CNC final, taille , vitesse type de materiaux que j'usinerai
cordialement
Philou

garthphil
garthphil
petit nouveau
petit nouveau

Message  Ordinerf Mar 20 Nov 2012 - 12:17

le gros avantage du médium est qu'il n'est pas cher mais surtout qu'il a un grain constant dans l'épaisseur, ce qui permet de faire des pièces très bien finie sans avoir de nuance de couleur, ni de noeud et ni un effet de couche comme sur le contre plaqué par exemple.
par contre il est moins résistant à la flexion et surtout il pompe l'humidité ce qui le fait gonfler partiellement.
niveau poids je le trouve un peu lourdo dès qu'on atteind de belles épaisseurs.

pour moi le médium est très pratique en décoration et meuble demandant un aspect neutre à condition qu'il soit parfaitement protéger d'un aprêt et d'une peinture.
alors que le contre plaqué est surtout pratique pour sa résistance, son poids assez faible et surtout qu'on peut l'utiliser sans le protéger.

de toute façon chaque matière à ses défauts et qualités Wink
Ordinerf
Banni

Message  J-Max.fr Mar 20 Nov 2012 - 12:43

Bonjour,
Il existe des Mediums stables ou "bloqués", comme des hydrofuges ou inifuges.
Bref, il existe nombre de MDF différents, et même des teintés dans la masse.
(d'ailleurs un médium teinté dans la masse juste verni, c'est de toute beauté)
Sinon, il suffit, comme le fait judicieusement remarquer Ordinerf, de le vernir,
ou encore de l'utiliser comme âme dans un composite entre deux plaques (alu, d'acier, résine armée ou non...).
Ainsi il ne reste plus qu'à "bloquer" les chants.
++JM
J-Max.fr
J-Max.fr
complétement accro
complétement accro

http://www.j-max.fr

Message  nexty Mar 20 Nov 2012 - 13:59

J-Max.fr a écrit:Bonjour,
Il existe des Mediums stables ou "bloqués", comme des hydrofuges ou inifuges.
Bref, il existe nombre de MDF différents, et même des teintés dans la masse.
(d'ailleurs un médium teinté dans la masse juste verni, c'est de toute beauté)
Sinon, il suffit, comme le fait judicieusement remarquer Ordinerf, de le vernir,
ou encore de l'utiliser comme âme dans un composite entre deux plaques (alu, d'acier, résine armée ou non...).
Ainsi il ne reste plus qu'à "bloquer" les chants.
++JM

+1 pour JM,

j'ai utiliser du MDF 30mm ep teinter dans la masse noire + vernis protection - l'effet est superbe dommage que j'utilise ca comme etabli cheers
nexty
nexty
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Mar 20 Nov 2012 - 23:28

Salut,

Mais comment faites vous donc pour obtenir une belle finition (peinture/vernis) sur le MDF scratch

Dès que j'enleve la couche "glacée", .. rien à faire, ce n'est jamais lisse (aspect pelucheux) et ça pompe la peinture comme une éponge !!

Pour l'instant le seul intérêt que j'ai trouvé à cette matière ... c'est pour faire des martyres pour la CN .. ou tester des programmes ... et encore ... par contre c'est top si tu à besoin de faire de la poussière Very Happy

++
David

Admin
Admin

Message  Ordinerf Mer 21 Nov 2012 - 11:28

Dh42, c'est simple, tu passe une couche puis tu ponce à la laine d'acier jusqu'a ce que ce soit lisse sous les doigts, puis tu repeind Wink
pour le vernis c'est pareil, une couche + ponçage très fin + une couche et si besoin encore ponçage et une couche.
il faut faire attention à la peinture que tu prend, si c'est de l'acrylique elle va créer cet effet rugueux (voir éponge) de ce fait il faut dans ce cas mettre un aprêt pour bois très facile à trouver, souvent il est indiqué dessus des mentions de type anti moisissure ou autre.
ensuite pareil un léger ponçage si nécessaire puis peinture direct.
avec l'aprêt on a pas voir moins ce désagrément, c'est principalement la peinture et le vernis à base d'eau qui cré cet effet rugueux.
je n'ai pas encore essayé de peinture autre que acrylique sur le médium donc je ne sais pas si on a aussi cet effet rugueux après la 1ère couche pancoops

J-Max, tu m'apprend un truc concernant le médium teinté, je vais regarder ça de plus près parce que je pense que ça va m'être utile pour certaine déco Wink
en jouant sur les couleurs et les formes de pièces, je pense que je pourrais faire de chouette ensemble avec juste un vernis de protection, j'aime bien la couleur classique du médium, juste vernis c'est déjà sympa donc si en plus il y a des couleurs variées ça devrait être au top Very Happy

je viens d'aller voir sur le net et justement sur la bannière en haut de la page suivante on voit un exemple de ce que je voudrais faire avec la cnc sauf que j'aimerais remplir le motif avec de la sciure de médium d'une autre couleur, faire une sorte de patte à bois mais de médium Very Happy
http://www.beveka.be/fr/Produits/MDF/MDF-colore-dans-la-masse
par contre les couleurs sont relativement limité et flashi...
info intéressante, il est dit qu'ils sont anti humidité, espérons que ce soit aussi dans la masse et non qu'en surface Very Happy
un peu plus bas sur la page on voit 3 couleurs dont le gris, je ne sais pas si c'est la photo ou la réalité mais sur le gris il y a un effet béton que je trouve super chouette.
les autres couleurs sont tout en bas de cette page Wink
http://www.beveka.be/fr/Decorline
par contre manifestement on ne trouve pas ça partout, perso j'en ai jamais vu dans un magasin de bricolage, il va falloir que je me rapproche des fournisseurs et je vais les questionner jusqu'à temps qu'ils avouent en avoir en stock Very Happy
Ordinerf
Banni

Message  dh42 Mer 21 Nov 2012 - 21:37

Salut,

Dh42, c'est simple, tu passe une couche puis tu ponce à la laine d'acier jusqu'a ce que ce soit lisse sous les doigts, puis tu repeind Wink
pour le vernis c'est pareil, une couche + ponçage très fin + une couche et si besoin encore ponçage et une couche.

Ok, il faut donc que j’apprenne à ma CN à poncer les pièces 3D Wink Very Happy

il faut faire attention à la peinture que tu prend, si c'est de l'acrylique elle va créer cet effet rugueux (voir éponge)

La dernière fois c'était de la peinture en bombe (peinture carrosserie, idem pour l'apprêt)

++
David

Admin
Admin

Message  dh42 Mer 21 Nov 2012 - 21:44

Re

Je ne sais pas s'il y a un magasin près de chez toi, mais on trouve ça chez LoirMat

http://www.finsa.es/publicaciones/textosweb.nsf/nombre-fr/Fibracolour%C2%AE?OpenDocument&L=FR&C=Engineered%20woodMDF&F=Engineered%20wood&V=webdatos_soporte-fr

++
David

Admin
Admin

Message  Ordinerf Jeu 22 Nov 2012 - 12:00

peinture en bombe je n'ai jamais fait sur du médium pancoops
concernant le magasin je vais faire ma tite étude pour voir où en trouver mais bon ça ne presse pas pour l'instant Wink
Ordinerf
Banni

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6