[Etude] Porte intérieure
+4
Frenchys
fazer
ebe3
lowic
8 participants
Page 1 sur 1
[Etude] Porte intérieure
Salut à tous,
j'ai une porte intérieure à réaliser pour ma belle-sœur avec comme seule contrainte : avoir les lames de bois toute hauteur sur une face.
J'ai commencé à dessiner cette petite porte après avoir réfléchi un bon moment et voilà ce que ça donne.
La face vue coté salle à manger :
et la face vue coté couloir :
coté assemblage :
les lames verticales centrale feront environ 23mm d’épais (en fonction de ce que j'arrive à sortir de mes plateaux de 27)
les lames extérieures feront 38 il me semble
pour les traverses inférieure et supérieure je compte faire cet assemblage :
la traverse sera faite en 2 pièces collées (le trait bleu délimite les deux pièces)
La traverse centrale sera assemblée par queue d'aronde.
et comme vous pouvez le voir, les montants extérieure seront assemblé avec des clefs en queue d'aronde (si c'est le terme, j'en sais rien )
Je n'ai pas précisé (ni dessiné) mais tous les montants verticaux seront assemblés par rainure/languette.
mes questions sont :
-quels jeux mettre entre le bati de porte et la porte en elle même ? (bati ancien pas très droit)
- est ce que mes assemblages sont cohérents ? surtout pour les liaisons des traverses avec les montants extérieur ?
Merci d'avance !
j'ai une porte intérieure à réaliser pour ma belle-sœur avec comme seule contrainte : avoir les lames de bois toute hauteur sur une face.
J'ai commencé à dessiner cette petite porte après avoir réfléchi un bon moment et voilà ce que ça donne.
La face vue coté salle à manger :
et la face vue coté couloir :
coté assemblage :
les lames verticales centrale feront environ 23mm d’épais (en fonction de ce que j'arrive à sortir de mes plateaux de 27)
les lames extérieures feront 38 il me semble
pour les traverses inférieure et supérieure je compte faire cet assemblage :
la traverse sera faite en 2 pièces collées (le trait bleu délimite les deux pièces)
La traverse centrale sera assemblée par queue d'aronde.
et comme vous pouvez le voir, les montants extérieure seront assemblé avec des clefs en queue d'aronde (si c'est le terme, j'en sais rien )
Je n'ai pas précisé (ni dessiné) mais tous les montants verticaux seront assemblés par rainure/languette.
mes questions sont :
-quels jeux mettre entre le bati de porte et la porte en elle même ? (bati ancien pas très droit)
- est ce que mes assemblages sont cohérents ? surtout pour les liaisons des traverses avec les montants extérieur ?
Merci d'avance !
lowic- je prends du galon
Re: [Etude] Porte intérieure
snif snif .... personne pour répondre à mes questions ?
Hello,
se qui me chagrine en particulier se son les clés, pourquoi ne pas simplement réaliser des tenons mortaises et surtout ne pas oublier l'echarpe si tu assemble comme sur ton dessin car ta structure n'est pas stable tel quel.
redessine en tenant compte de mes conseilles et j'essaierais de te guider.
se qui me chagrine en particulier se son les clés, pourquoi ne pas simplement réaliser des tenons mortaises et surtout ne pas oublier l'echarpe si tu assemble comme sur ton dessin car ta structure n'est pas stable tel quel.
ebe3- complétement accro
Salut regarde sur YouTube flocky à fait la même
fazer- complétement accro
ebe3 a écrit:Hello,
je ne l'ai pas noté mais les clés seront presque de l’épaisseur de la porte, je ne laisserai qu'une peau coté visible. c'est pas assez solide ?
je voulais faire des tenons/mortaises mais je n'était pas sur de pouvoir garder la face avec les lames verticale ...
Je vais essayer de voir de cette façon
qu'est ce qu'une écharpe ?
fazer a écrit:Salut regarde sur YouTube flocky à fait la même
je l'avais vu mais j'avoue que je n'étais pas convaincu de la façon de faire... (les clous pour fixer le panneau sur le cadre)
lowic a écrit:ebe3 a écrit:qu'est ce qu'une écharpe ?
Bonjour
Regarde ceci pour une écharpe
https://thibaultflorkin.com/2017/01/10/porte-a-echarpe/
On vas pas s'écharper mais ?
Bonjour à tous,
Sur la photo de la belle porte de THIBAULT FLORKIN, il me semble que l'écharpe est à l'envers compte tenu de la position du verrou et de la poignée, les gonds ou les paumelles de la porte doivent, je suppose, être à droite.
Voir ci dessus pour illustrer mon propos.
https://www.reussir-ses-travaux.com/menuiserie-exterieure-un-z-qui-veut-dire-zolide
Qu'en pensez-vous ?
Sur la photo de la belle porte de THIBAULT FLORKIN, il me semble que l'écharpe est à l'envers compte tenu de la position du verrou et de la poignée, les gonds ou les paumelles de la porte doivent, je suppose, être à droite.
https://www.reussir-ses-travaux.com/menuiserie-exterieure-un-z-qui-veut-dire-zolide
Qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par Buchsbaum le Sam 5 Fév 2022 - 15:38, édité 1 fois
Buchsbaum- complétement accro
Evident mon cher Einstein
jcl- complétement accro
non : "élémentaire, mon cher Einstein..."jcl a écrit:Evident mon cher Einstein
C'est sûr que dans le sens précité, ça fonctionne moins bien.
sangten- Modérateur
Buchsbaum a écrit:Bonjour à tous,
Qu'en pensez-vous ?
c'est vrai que c'est pas le bon exemple du coup
mais je ne comprends pas pourquoi je devrais mettre une echarpe sur la porte. les lames seront collées entre elles contrairement à un volet. c'est pas bon ?
Pour les écharpes, perso je trouve qu'il y en a de trop, juste une au centre serait suffisant.
Pour la fixation, tu peux faire des tenons en bout et coller le reste.
Pour la fixation, tu peux faire des tenons en bout et coller le reste.
les echarpes extérieue sont purement esthétique (je sais pas si je rempli le panneau complet ou si j'en met une sur deux pour le moment)
Je trouvais que mettre uniquement les "utiles" donnait un rendu "porte de grange" qui n'est pas du tout l'esprit recherché.
ça fait un sacré montage bien compliqué au final ...
Je trouvais que mettre uniquement les "utiles" donnait un rendu "porte de grange" qui n'est pas du tout l'esprit recherché.
ça fait un sacré montage bien compliqué au final ...
Compliqué en effet, mais fait à ton goût. Pour les tenons, je maintient
-Ne perd pas de vue le poids de l'ensemble !! En d'autres termes pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?
Un chassis montants traverses assemblés par tenons mortaises comme suggéré par Ebe3 et le tour est joué.Nul besoin d'écharpes ni de clefs .
A l'inverse si tu veux des écharpes nul besoin de clefs ,de tenons ni même de montants mais tu as raison celà fera un peu porte de grange.
Un chassis montants traverses assemblés par tenons mortaises comme suggéré par Ebe3 et le tour est joué.Nul besoin d'écharpes ni de clefs .
A l'inverse si tu veux des écharpes nul besoin de clefs ,de tenons ni même de montants mais tu as raison celà fera un peu porte de grange.
jcl- complétement accro
ah ça oui, ça va peser un ane mort si je fait ça ....
Ben du coup ma conception sans écharpe fonctionne quand même ?
les clefs sont la pour remplacer l'assemblage tenon mortaise proposé par ebe3. C'est plus facile pour moi de faire de cette façon (non conventionnel, certes)
Ben du coup ma conception sans écharpe fonctionne quand même ?
les clefs sont la pour remplacer l'assemblage tenon mortaise proposé par ebe3. C'est plus facile pour moi de faire de cette façon (non conventionnel, certes)
BILL51- complétement accro
Hello,
J'allais te faire la même suggestion que BILL51 cela permet un contreventement esthétiquement plus acceptable.
tu peux même rajouter des rainures dans le CP pour faire une imitation lame.
J'allais te faire la même suggestion que BILL51 cela permet un contreventement esthétiquement plus acceptable.
tu peux même rajouter des rainures dans le CP pour faire une imitation lame.
ebe3- complétement accro