Réfection d'une porte intérieure
+4
ricoud
FredM
BILL51
tvtorre
8 participants
Page 1 sur 1
Réfection d'une porte intérieure
Bonsoir à tous,
A l'heure où beaucoup sont tournés vers le petit écran, il y en a qui préfèrent errer sur le forum (et certains font peut-être les deux)!
Bref, je vous présente ici la réfection d'une porte intérieure qui n'est pas à notre goût.
J'ai rapidement "sketchupé" la future porte :
L'idée c'est que la partie vitrée soit un peu dans l'esprit "verrière".
La porte en place, je commence par déposer les carreaux :
Je prends également les mesures importantes :
J'enlève la porte.
Et je l'amène sur le billard, pour une bonne opération :
En gros, je ne garde que les montants. L'avantage : je ne m'occuperai ni de poser des charnières, ni de poser une serrure.
C'est l'occasion de jeter un oeil sur l'ancien coeur de cette porte :
Je m'occupe ensuite des traverses. Heureusement, j'ai quelques beaux morceaux de meranti (je crois) dans mon stock.
Je découpe ce dont j'ai besoin :
(C'est toujours un plaisir de scier avec une scie japonaise).
Une première passe à la dégau :
Et comme j'ai l'habitude de le faire depuis que j'ai une SAR, j'enlève le plus gros de ce qu'il y a à raboter. Je laisse 2mm de marge. Ça réduit le volume de copeaux! Et j'aime bien travailler les chutes...
Après passage en raboteuse :
Mise à longueur :
Je trace les mortaises :
Et puis, ben je mortaise!
Vient le corroyage des faux tenons (j'en fait toujours en trop, ça peut servir pour un futur projet...):
J'enchaine par les rainures à la défonceuse pour intégrer le panneau en CP.
Et enfin, le collage de la porte :
Il me reste à remplir le vide par une "fausse" verrière (en bois).
A bientôt pour la suite!
A l'heure où beaucoup sont tournés vers le petit écran, il y en a qui préfèrent errer sur le forum (et certains font peut-être les deux)!
Bref, je vous présente ici la réfection d'une porte intérieure qui n'est pas à notre goût.
J'ai rapidement "sketchupé" la future porte :
L'idée c'est que la partie vitrée soit un peu dans l'esprit "verrière".
La porte en place, je commence par déposer les carreaux :
Je prends également les mesures importantes :
J'enlève la porte.
Et je l'amène sur le billard, pour une bonne opération :
En gros, je ne garde que les montants. L'avantage : je ne m'occuperai ni de poser des charnières, ni de poser une serrure.
C'est l'occasion de jeter un oeil sur l'ancien coeur de cette porte :
Je m'occupe ensuite des traverses. Heureusement, j'ai quelques beaux morceaux de meranti (je crois) dans mon stock.
Je découpe ce dont j'ai besoin :
(C'est toujours un plaisir de scier avec une scie japonaise).
Une première passe à la dégau :
Et comme j'ai l'habitude de le faire depuis que j'ai une SAR, j'enlève le plus gros de ce qu'il y a à raboter. Je laisse 2mm de marge. Ça réduit le volume de copeaux! Et j'aime bien travailler les chutes...
Après passage en raboteuse :
Mise à longueur :
Je trace les mortaises :
Et puis, ben je mortaise!
Vient le corroyage des faux tenons (j'en fait toujours en trop, ça peut servir pour un futur projet...):
J'enchaine par les rainures à la défonceuse pour intégrer le panneau en CP.
Et enfin, le collage de la porte :
Il me reste à remplir le vide par une "fausse" verrière (en bois).
A bientôt pour la suite!
tvtorre- complétement accro
Re: Réfection d'une porte intérieure
bonjour tvtorre.
BILL51- complétement accro
Salut BILL51,
En fait, je n'ai pas fait de rainure sur toute la longueur. Ce que tu vois, ce sont les traces d'anciens usinages.
Je n'ai pas cherché à les gommer car cela sera recouvert par les tasseaux constituant la verrière...
A+
En fait, je n'ai pas fait de rainure sur toute la longueur. Ce que tu vois, ce sont les traces d'anciens usinages.
Je n'ai pas cherché à les gommer car cela sera recouvert par les tasseaux constituant la verrière...
A+
Bonjour, voila un projet qui avance à grands pas !
Et me voila inscrit...
Je n'ai pas tout compris au "style verriere", mais la suite va eclairer ma lanterne !
Amicalement,
Fred
Et me voila inscrit...
Je n'ai pas tout compris au "style verriere", mais la suite va eclairer ma lanterne !
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Salut Fred,
Voici pour éclairer mes intentions. Une verrière c'est, par exemple, ceci :
La partie vitrée de ma porte devrait être dans ce style...
A toute.
Voici pour éclairer mes intentions. Une verrière c'est, par exemple, ceci :
La partie vitrée de ma porte devrait être dans ce style...
A toute.
ça ferrait plus verrière si tu le fait en acier?
ricoud- complétement accro
ricoud a écrit:ça ferrait plus verrière si tu le fait en acier?
C'est sûr. Mais à part une meuleuse, je n'ai rien pour travailler le métal! Et je n'ai jamais travaillé le métal (c'est pas l'envie qui manque)...
OK ! du coup tu va faire en bois, peint en noir ?
amicalement,
Fred
amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
Si tu n' a rien pour travailler l' acier ce n' est pas bien grave, tu peux toujours aller en gsb , et prendre un fer plat et venir le coller sur les montants et traverses de la future verrière , ça fera nickel , peint en noir je dirais , pour rappel du style
@+
@+
goupildu59- complétement accro
FredM a écrit:OK ! du coup tu va faire en bois, peint en noir ?
amicalement,
Fred
Oui, c'est ce que je pense faire.
goupildu59 a écrit:Si tu n' a rien pour travailler l' acier ce n' est pas bien grave, tu peux toujours aller en gsb , et prendre un fer plat et venir le coller sur les montants et traverses de la future verrière , ça fera nickel , peint en noir je dirais , pour rappel du style
@+
Oui, c'est une idée. Mais je ne sais pas si j'irai jusque là. En fait, j'espère que le bois peint en noir donnera suffisamment bien...
Je poursuis la réalisation demain car aujourd'hui, je me suis occupé d'un platane...
A+
Bonjour à tous,
Voici le travail réalisé hier sur la porte.
J'avais préalablement préparé des tasseaux à partir de bois récupérés. Une fois corroyés, j'ai de quoi préparer la "verrière".
Je commence par faire une feuillure à la toupie :
Il y a 3 montants et 2 traverses. Un des montants (celui que sera central) a le droit à un tour supplémentaire sur la toupie :
Ensuite, j'ajuste les traverses sur la porte avant de les coller/visser.
Je peux alors ajuster les montants. Il y a quelques découpes à faire pour que ça rentre :
Et voilà :
Le montant central est ajusté "serré" et collé. C'est un peu léger comme assemblage mais je pense que c'est suffisant.
Je reçois les vitres découpées aux bonnes dimensions lundi. Chaque vitre sera posée dans la feuillure puis je bloquerai celles-ci en clouant des petits tasseaux. J'ai prévu de mettre ça dans la feuillure pour que le verre ne repose pas directement sur le bois.
Dans la semaine, je devrais avoir le temps de peindre cette porte.
A+
Voici le travail réalisé hier sur la porte.
J'avais préalablement préparé des tasseaux à partir de bois récupérés. Une fois corroyés, j'ai de quoi préparer la "verrière".
Je commence par faire une feuillure à la toupie :
Il y a 3 montants et 2 traverses. Un des montants (celui que sera central) a le droit à un tour supplémentaire sur la toupie :
Ensuite, j'ajuste les traverses sur la porte avant de les coller/visser.
Je peux alors ajuster les montants. Il y a quelques découpes à faire pour que ça rentre :
Et voilà :
Le montant central est ajusté "serré" et collé. C'est un peu léger comme assemblage mais je pense que c'est suffisant.
Je reçois les vitres découpées aux bonnes dimensions lundi. Chaque vitre sera posée dans la feuillure puis je bloquerai celles-ci en clouant des petits tasseaux. J'ai prévu de mettre ça dans la feuillure pour que le verre ne repose pas directement sur le bois.
Dans la semaine, je devrais avoir le temps de peindre cette porte.
A+
Bonsoir à tous,
J'ai avancé sur la porte aujourd'hui. Il ne manque plus que la peinture.
Comme vous pouvez le voir, il y a un jour trop important entre la porte et l'arasement côté poignée. Pour une fois, ce n'est pas une erreur de mesure de ma part! Mais je crois que la chaleur régnant dans mon atelier à provoquer du retrait. Pas grave. Je vais voir si elle ne reprend pas 1 ou 2mm. Et au pire, je retouche l'ébrasement...
Cette photo m'inciterait presque à ne pas peindre cette porte!
Je n'ai pas plus de photos de la fin de la réalisation, désolé. Sur ce gros plan, je vous détaille un peu ce que j'ai fait pour finir :
Je vais devoir m'améliorer sur la jonction bois/verre. J'ai travaillé un peu au feeling et je sens que j'ai pas fait un truc très catholique!
Bientôt, une photo de la porte peinte. J'ai également prévu de changer la poignée...
A+
J'ai avancé sur la porte aujourd'hui. Il ne manque plus que la peinture.
Comme vous pouvez le voir, il y a un jour trop important entre la porte et l'arasement côté poignée. Pour une fois, ce n'est pas une erreur de mesure de ma part! Mais je crois que la chaleur régnant dans mon atelier à provoquer du retrait. Pas grave. Je vais voir si elle ne reprend pas 1 ou 2mm. Et au pire, je retouche l'ébrasement...
Cette photo m'inciterait presque à ne pas peindre cette porte!
Je n'ai pas plus de photos de la fin de la réalisation, désolé. Sur ce gros plan, je vous détaille un peu ce que j'ai fait pour finir :
Je vais devoir m'améliorer sur la jonction bois/verre. J'ai travaillé un peu au feeling et je sens que j'ai pas fait un truc très catholique!
Bientôt, une photo de la porte peinte. J'ai également prévu de changer la poignée...
A+
tu es sur tous les fronts !
beau résultat, et belle réhabilitation.
je retiens l'idée d'utiliser la SAR avant rabotage, justement j'en ai un paquet à faire ( du rabotage) , et je trouve dommage de ne générer que des copeaux ,
merci,
amicalement,
Vincent
beau résultat, et belle réhabilitation.
je retiens l'idée d'utiliser la SAR avant rabotage, justement j'en ai un paquet à faire ( du rabotage) , et je trouve dommage de ne générer que des copeaux ,
merci,
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Beau travail.
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Salut et merci à vous deux.
J'crois que ça dépend de la rabo/dégau dont tu disposes. Avec ma petite Kity 635, les passes sont réduites. Du coup, si j'ai 1cm à raboter, c'est long! La SAR me fait gagner du temps (et des chutes). Aussi, quand j'ai plusieurs morceaux de différentes épaisseurs à raboter, un coup de SAR égalise tout le monde et donc je réduis aussi les montées/descentes de la table de la raboteuse...
Vincent 38 a écrit:
J'crois que ça dépend de la rabo/dégau dont tu disposes. Avec ma petite Kity 635, les passes sont réduites. Du coup, si j'ai 1cm à raboter, c'est long! La SAR me fait gagner du temps (et des chutes). Aussi, quand j'ai plusieurs morceaux de différentes épaisseurs à raboter, un coup de SAR égalise tout le monde et donc je réduis aussi les montées/descentes de la table de la raboteuse...
j'ai la même rabot/ dégau que toi, et pour la SAR, j'ai la 613.
je devrais donc m'en sortir, en plus, des planchettes en noyer de 8 mm, je trouverai bien une utilisation !
amicalement,
Vincent
je devrais donc m'en sortir, en plus, des planchettes en noyer de 8 mm, je trouverai bien une utilisation !
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
superbe boulot
dommage qu"elle soit peinte
Vincent pour les planchettes de 8mm tu peu toujours faire des boites
dommage qu"elle soit peinte
Vincent pour les planchettes de 8mm tu peu toujours faire des boites
pompom37- Modérateur
pompom37 a écrit:dommage qu"elle soit peinte
Salut Pompom, je pense comme toi. Mais elle s'intégrera mieux avec le reste de mon intérieur une fois peinte...
Vincent, c'est clair que ça serait dommage de perdre 8mm de noyer en copeaux! Avec 8mm, tu peux refendre encore et faire du placage, du lamellé-collé,...
Tiens, j'ai fait un essai de poignée avec des lamelles de noyer :
Une autre idée pour rejoindre pompom : pourquoi pas des boites en lamellé-collé cintré!
Ahhhh oui quand même elles sont jolie les poignée
pompom37- Modérateur
Salut à tous,
Puisqu'on parle de poignées, voici le modèle choisi pour de la porte :
Je vais tenter de les peindre avec ça :
C'est une bombe quasi pleine qui trainait dans mon stock de peinture. J'ai appliqué plusieurs fines couches.
On verra si ça tient.
Je pense même utiliser la même peinture pour peindre la partie "verrière de la porte". J'ai fait un petit essai (une seule couche):
J'ai passé plusieurs heures aujourd'hui a refaire l'ébrasement de la porte. Je vous dit pas la misère (cause : murs pas droits). Je ne détaille pas cette partie, il y aurait eu trop d'injures!
La prochaine fois, je poste des photos de la porte peinte.
A+
Puisqu'on parle de poignées, voici le modèle choisi pour de la porte :
Je vais tenter de les peindre avec ça :
C'est une bombe quasi pleine qui trainait dans mon stock de peinture. J'ai appliqué plusieurs fines couches.
On verra si ça tient.
Je pense même utiliser la même peinture pour peindre la partie "verrière de la porte". J'ai fait un petit essai (une seule couche):
J'ai passé plusieurs heures aujourd'hui a refaire l'ébrasement de la porte. Je vous dit pas la misère (cause : murs pas droits). Je ne détaille pas cette partie, il y aurait eu trop d'injures!
La prochaine fois, je poste des photos de la porte peinte.
A+
Bonsoir à tous,
Suite et fin de cette réalisation.
Les peintures sont terminées depuis un moment déjà, je peux donc vous mettre la photo-finish.
AVANT :
APRES :
La peinture en bombe sur la poignée n'a pas tenu. J'ai donc acheté et installé une poignée laquée noire. Du coup, la fausse verrière est également peinte en noir.
A+
Suite et fin de cette réalisation.
Les peintures sont terminées depuis un moment déjà, je peux donc vous mettre la photo-finish.
AVANT :
APRES :
La peinture en bombe sur la poignée n'a pas tenu. J'ai donc acheté et installé une poignée laquée noire. Du coup, la fausse verrière est également peinte en noir.
A+