Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

+53
vincent7531
jp85
WMLogistic
sangten
Rémi(de la Montagne Noire
boiseux33
tomailya
wil
oliver67
ebe3
toutenbois
PLUME87
marty
niaproun
quentin91800
Shitopicker
YREM74
J-Max.fr
ledzep
Brico46
agri22
FredM
mafred
chado
Strib
benji791
Alexis81
michel.be
Benji
plang
Flubox
thibault
jb53
benG
Antoine
dh42
Totem
le pat
bricoleux
dudu
desmo 38
Jivé
Nayls
guillaume22
diomedea
fabien35
pili
Celibataire
gilou
6°sens
zarok
dia
damien58
57 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  damien58 Ven 20 Juil 2012 - 22:26

dh42 a écrit:
Malheureusement, le résultat n'est vraiment pas à la hauteur de mes espérances...

Je n'ai pas compris, que lui reproche tu à ce panneau ?

Quel avantage de faire en 2 morceaux, ça à l'air plus compliqué ...


Le panneau de mon dernier message est plutôt pas mal, il fait 75cm de largeur. Dans mon projet d'origine, le panneau faisant 150cm de large. Pour simplifier, je dirais que plus les pièces sont longues et lourdes, moins l'usinage est précis et plus il y a de probabilités d'avoir de défauts. Ce qui s'est traduit dans mon cas par trop de désaffleurs ! J'ai donc préféré diviser le panneau en deux et ainsi avoir des assemblages plus propre.




Autre question bête, pourquoi ne pas dégauchir tes bastains à la machine ? (PS je ne sais absolument pas me servir d'un rabot à main, ni même électroportatif Rolling Eyes )

++
David

Dans mon fil sur le surfaçage de mon établi, j'ai essayé de le faire ! Malheureusement le résultat n'était pas très bon... en plus ces pièces de bois pèse super lourd. C'est bien plus facile d'utiliser les rabots à main.

Amicalement, Damien.


damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Date d'inscription : 14/08/2011

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  dh42 Ven 20 Juil 2012 - 22:58

C'est bien plus facile d'utiliser les rabots à main.

A condition de savoir s'en servir Very Happy les quelques essais que j'ai fait était tout sauf concluant pancoops

Avec le rabot électrique c'est pire ... ça rabote, ça c'est sur, mais de la à faire un plan scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25329
Points : 38045
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  damien58 Sam 21 Juil 2012 - 20:45

Bonjour à tous,

Aujourd'hui grosse journée ! Objectif : finir le plateau.

Pas satisfait de mes panneaux collés hier, j'ai commencé par les reprendre au rabots à main. J'ai commencé N°4 pour gommer les plus gros défauts de planéité en suivant un angle de + ou - 20° par rapport au fil du bois.

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10619


Je suis passé au N°5 pour reprendre plus globalement les désaffleurs avec un angle de 60°

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10621


Pour finir, j'ai passé la varlope (N°7) à 90° du fil.

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10620


Le résultat n'est pas encore parfait, je finirai ça au rabot de finition après assemblage de tous les éléments.
Je mets ensuite mes panneaux au format avant d'usiner les assemblages.



Pour assembler les deux panneaux et les trois "alaises", j'ai décidé de procéder par rainure et fausse-languette. J'ai acheté pour l'occasion une fraise qui me fait défaut depuis un moment de chez CMT. Leurs fraises sont vraiment au top ! Je ne regrette pas cet achat Very Happy

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10710


Mon plateau faisant 28mm, j'ai prévu de faire une rainure d'un poil plus de 9. Je me sers d'une chute du plateau pour faire mes réglages. J'ai monté une fraise de 4 et une fraise de 6 sur l'arbre et comme elles se superposent un peu, j'ai facilement ma rainure de 9.

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10711


Voici le résultat de l'usinage

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10712

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10713


J'ai choisi d'arrondir mes fausse-languettes à la ponceuse à bande

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10714


Objectif de la journée quasiment rempli ! J'ai oublié de faire une fausse-languette, il faudra que j'en refasse une demain matin et que je colle la pièce centrale.


Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  Benji Sam 21 Juil 2012 - 23:12

J'ai l'impression qu'il n'est pas impossible que Lie Nielsen vende un rabot à racler prochainement ???

Mais Lie Nielsen a déjà trois rabots à racler à son catalogue: un petit, un grand comme celui de chez Veritas, et un entre les deux mais qui a la lame aussi large que le corps du rabot. Vous n'avez plus qu'à faire votre choix... tongue

Benji
Benji
Benji
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 115
Points : 254
Date d'inscription : 30/05/2012
Age : 53
Localisation : Belgique, Fenffe

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  damien58 Dim 22 Juil 2012 - 7:45

Bonjour Benji,

C'était une petite plaisanterie à Guillaume qui m'a déjà posé pas mal de questions sur mon rabot à racler Lie Nielsen ! Je me disais donc qu'il n'allait pas tarder à craquer et se l'offrir Very Happy D'où ma petite phrase sur le fait que LN allait bientôt vendre un rabot à racler...

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  diomedea Dim 22 Juil 2012 - 8:27

Bonjour Damien
J'aime bien la R/D qui sert d'établi pour le rabot à main!
[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10614

Quand j'étais au fers réaffutables j'en avais 3 jeux, c'est je pense, un minimum. Avec la Holztech je suis passé au jetable, c'est quand même plus simple!
Je vois que tu as mis des fausses languettes en chêne. Pour ma part et sur les conseils de pros, je les fait de plus en plus souvent en CP...
Pour les serrages de grande longueurs tu peux utiliser des sangles, ou les murs de ton atelier et quelques coins...
En tout cas c'est du beau boulot!
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12638
Points : 23448
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  michel.be Dim 22 Juil 2012 - 8:54

Bonjour,

beau boulot ... je vois qu'en général tu as le bon geste ...

bravo !

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  damien58 Dim 22 Juil 2012 - 9:01

Salut Jean-Paul et Michel,

Je n'y avais pas pensé mais le rabot passé sur la raboteuse (privée de ses fers si tu regardes bien Very Happy ) ça ne manque pas de piquant !!!

Concernant les fers, c'est de ma faute, lorsque j'ai acheté la machine, il y avait un jeu frais et un jeu à affuter, ce que j'ai bien sûr négligé de faire Embarassed Je pense depuis un moment aux fers jetables, leurs points forts me semble-t-il, c'est l'absence de réglage !
En réglant mes fers hier, je me suis rendu compte avec ma règle de contrôle que mes tables de dégau ne sont pas bien réglées...... scratch Ce genre de réglage est très fastidieux et je ne sais pas si je vais m'y lancer bientôt. Ceci explique peut-être les problèmes rencontrés pour dégauchir de grandes pièces !

J'ai aussi remarqué que malgré les réglages longs et complexes de mon chariot au comparateur et de ma règle à tronçonner à l'équerre à chaque coupe, il peut y avoir un défaut de près de 1mm sur un mètre. Je pense malheureusement que le problème vient aussi de la faible taille du chariot et du cadre, lorsque je coupe une pièce assez grande, (trop) lourde et encombrante, elle n'est pas complétement sur le chariot, à moitié en porte à faux... Bref, des conditions pas vraiment adéquates ! L'alternative consiste à couper avec ma scie sur rail avec d'autres défauts dus aux traçages, etc...

Ce projet m'aura permis d'aller aux limites de la machine (et/ou du bonhomme Very Happy ...) et je dois dire que cela me met un coup au moral...

Amitiés, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  desmo 38 Dim 22 Juil 2012 - 9:31

Bonjour Damien, beau travail, ton plateau a un belle aspect. Beau travail !!
Comme toi, je trouve les fraises CMT de très bonne facture, hormis outillage 2000
qui en vend quelques unes, ou prends tu les tiennes ?
Bonne continuation.

Amicalement, Cyril
desmo 38
desmo 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1751
Points : 3655
Date d'inscription : 03/02/2012
Age : 53
Localisation : Isére

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  diomedea Dim 22 Juil 2012 - 10:12

Salut Jean-Paul et Michel,
damien58 a écrit: leurs points forts me semble-t-il, c'est l'absence de réglage !
Oui et non!
Sur ma machine l'arbre porte fers est différent du tiens.
Les fers reposent sur des vis de réglages, accessible fers en place:
[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 22_jui24

Cette particularité permet un ajustage rapide et précis.

Sur ta machine tu as des ressorts (que je n'ai pas), que tu devra remplacer par des butée:
[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 672_110

C'est seulement quand tu auras réussi à les régler que tu pourras remplacer tes fers en quelques minutes!

damien58 a écrit:En réglant mes fers hier, je me suis rendu compte avec ma règle de contrôle que mes tables de dégau ne sont pas bien réglées...... scratch Ce genre de réglage est très fastidieux et je ne sais pas si je vais m'y lancer bientôt. Ceci explique peut-être les problèmes rencontrés pour dégauchir de grandes pièces !
De quel ordre est le défaut?

damien58 a écrit:Ce projet m'aura permis d'aller aux limites de la machine (et/ou du bonhomme Very Happy ...) et je dois dire que cela me met un coup au moral...
C'est toujours le problème des capacités maximales des machines... Plus elle sont petites et légères, plus elles seront rapidement atteintes! Pourquoi ne te sers tu pas de ta scie à ruban pour déligner les plateaux?
Quant à celles du bonhomme... Dans mon cas, ma scie est capable de supporter bien plus que ce que je peux soulever! En l'absence de moyen de levage, je dois encore parfois ressortir la petite festool!
Bonne continuation
Amicalement
JPaul
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12638
Points : 23448
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  michel.be Dim 22 Juil 2012 - 10:28

Salut,

personnellement lorsque je dois changer les couteaux de mes machines, j'utilise des aimants de positionnement
il y en à là mais il y a moyen de trouver beaucoup moins cher ...

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Positi10

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  damien58 Dim 22 Juil 2012 - 10:48

desmo 38 a écrit:Bonjour Damien, beau travail, ton plateau a un belle aspect. Beau travail !!
Comme toi, je trouve les fraises CMT de très bonne facture, hormis outillage 2000
qui en vend quelques unes, ou prends tu les tiennes ?
Bonne continuation.

Amicalement, Cyril

Salut Cyril,

Pour les fraise CMT, je me fourni chez le revendeur de mon département, ça fait une trotte mais souvent je profite d'un déplacement.




michel.be a écrit:Salut,

personnellement lorsque je dois changer les couteaux de mes machines, j'utilise des aimants de positionnement
il y en à là mais il y a moyen de trouver beaucoup moins cher ...

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Positi10

A+
michel be


Michel, j'ai déjà le "positionneur" Lurem livré avec la machine, mais je ne suis pas du tout convaincu par son utilisation ! Peut-être que ton système donne de meilleurs résultats, qu'en penses-tu ?

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  damien58 Dim 22 Juil 2012 - 11:00

Jean-Paul,

damien58 a écrit:En réglant mes fers hier, je me suis rendu compte avec ma règle de contrôle que mes tables de dégau ne sont pas bien réglées...... scratch Ce genre de réglage est très fastidieux et je ne sais pas si je vais m'y lancer bientôt. Ceci explique peut-être les problèmes rencontrés pour dégauchir de grandes pièces !
diomedea a écrit:De quel ordre est le défaut?
Il me faudrait un jeu de cales de mécanicien pour le quantifier vraiment, mais il y a plusieurs dixièmes... Mesures prisent : il y a 3/10 d'un côté (extérieur) et 5/10 de l'autre (intérieur). La mesure est faite règle en appui sur la table de sortie, rondelles de toupilleur placées en dessous de la règle au niveau du bout de la table d'entré (c à d au plus loin des fers).
Je vais avoir du boulot de réglage...




damien58 a écrit:Ce projet m'aura permis d'aller aux limites de la machine (et/ou du bonhomme Very Happy ...) et je dois dire que cela me met un coup au moral...
diomedea a écrit:C'est toujours le problème des capacités maximales des machines... Plus elle sont petites et légères, plus elles seront rapidement atteintes! Pourquoi ne te sers tu pas de ta scie à ruban pour déligner les plateaux?
Quant à celles du bonhomme... Dans mon cas, ma scie est capable de supporter bien plus que ce que je peux soulever! En l'absence de moyen de levage, je dois encore parfois ressortir la petite festool!
Bonne continuation
Amicalement
JPaul
Le problème n'est pas le poids des pièces, mais bien la précision d'usinage ! Et quand je parle du bonhomme, je parle de mes limites de savoir-faires qui n'aide certainement pas pour la précision Very Happy

Amitiés, Damien.[quote]
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  michel.be Dim 22 Juil 2012 - 11:49

Michel, j'ai déjà le "positionneur" Lurem livré avec la machine, mais je ne suis pas du tout convaincu par son utilisation ! Peut-être que ton système donne de meilleurs résultats, qu'en penses-tu ?

Yop Damien,

le système que j'utilise est très pratique car l'aimant s'adapte au rouleau porte outils et les couteaux sont automatiquement positionnés parallèlement et tous à même distance ... y a plus qu'à serrer et c'est parti ...

juste un truc aussi mais bon je suis "pro" je dois avoir pas loin d'une dizaine de jeux de couteaux et généralement je les porte à l’affûtage quand il m'en reste au moins deux de réserve ...

Amitiés
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  diomedea Dim 22 Juil 2012 - 15:27

damien58 a écrit: il y a 3/10 d'un côté (extérieur) et 5/10 de l'autre (intérieur). La mesure est faite règle en appui sur la table de sortie, rondelles de toupilleur placées en dessous de la règle au niveau du bout de la table d'entré (c à d au plus loin des fers).
Je vais avoir du boulot de réglage...
Sur ma machine, le défaut max est de 15/100eme. N'ayant pas de problème de dégauchissage, je n'y touche pas.
Je ne connais pas les tolérances maxi pour le réglage des tables, mais un demi millimètre ça ne me parait pas énorme...
diomedea
diomedea
complétement accro
complétement accro

Messages : 12638
Points : 23448
Date d'inscription : 14/01/2009
Age : 64
Localisation : Bretagne (29)

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  damien58 Dim 22 Juil 2012 - 15:38

diomedea a écrit:Sur ma machine, le défaut max est de 15/100eme. N'ayant pas de problème de dégauchissage, je n'y touche pas.
Je ne connais pas les tolérances maxi pour le réglage des tables, mais un demi millimètre ça ne me parait pas énorme...

Bonjour à tous,

Jean-Paul, je pense néanmoins prendre mon courage à deux mains et essayer d'arranger un peu les tables... Bientôt peut-être !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  damien58 Dim 22 Juil 2012 - 20:41

Bonsoir à tous,

Les collages sont enfin terminés ! Voici le résultat, tout le panneau est serré dans mes dormants improvisés.

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10716

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10717


Sur quelques chutes des pieds que j'ai préalablement poncés comme je le ferai avec la table, j'ai procédé à quelques essais avec les produits de finition que j'ai déjà en stock :

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10718


J'ai une huile dont je me suis servi pour mes deux établis, un fondur + cire que j'avais utilisé pour le coffre à jouet et enfin un vernis utilisé pour le petit banc.

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10719


Si vous avez des idées de finition, sachant qu'il faut que ça résiste à l'eau et aux coups d'éponges quotidiens et que ça n’assombrisse pas le bois, je suis preneur d'idées !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  jb53 Dim 22 Juil 2012 - 21:05

Bonsoir damien et tous les autres
très intéressant ton topic que j'ai suivi depuis le début.
Pour la finition, j'ai déjà utilisé le vernis cuisine syntilor, que je trouve très bien comme produit.
bonne continuation
joël
avatar
jb53
complétement accro
complétement accro

Messages : 2187
Points : 4716
Date d'inscription : 28/11/2010
Age : 70
Localisation : 89250

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  damien58 Lun 23 Juil 2012 - 21:38

Bonsoir à tous,

J'ai commencé la journée par enlever les dormants

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10720


J'ai ensuite mis le plateau à format avec ma scie circualire et son guide. La découpe est très propre.

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10721

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10723


Afin de reprendre les défauts l’effleurage, j'ai sorti ma panoplie de rabots !!!

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10724


Comme pour les panneaux, j'ai commencé par le n°4, puis le N°5 et enfin la varlope. Pour ce travail de finition, j'ai réglé les rabots avec très peu de fer et le contre-fer très près du fer.

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10725



Après avoir passé un chanfrein à la défonceuse, j'ai passé le rabot de paume sur tous les chants et les chanfreins.

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10726


Pour finir le rabotage, j'ai utilisé le rabot à racler.

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10727


J'ai commencé à poncé légèrement le plateau, d'abord à la ponceuse excentrique puis à la ponceuse vibrante

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10728

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10729


Il me reste à faire un dernier ponçage sur le plateau

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb10730


Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  michel.be Lun 23 Juil 2012 - 22:22

Salut,

BRAVO !!!

je vois que tu utilises une AEG ... que peux-tu dire de la marque ?

A+
michel be
michel.be
michel.be
complétement accro
complétement accro

Messages : 826
Points : 2005
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 56
Localisation : Belgique - Namur/Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  damien58 Lun 23 Juil 2012 - 22:31

Salut Michel,

Merci ! Concernant AEG, je possède cette ponceuse récente qui me donne toute satisfaction jusqu'à présent. Elle a deux positions une pour dégrossir avec une amplitude 1/4 de pouce (ça ponce fort !) et une 1/8 de pouce pour la finition. J'ai aussi une vielle perceuse que je tiens de mon grand-père qui est excellente qualité. J'adore m'en servir !

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Snb18533


Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  pili Lun 23 Juil 2012 - 22:32

Bonsoir Damien

Ta table est très belle ! et en plus avec de beaux rabots dessus !!! C'est le pieds !

A+ Pierre
pili
pili
Modérateur
Modérateur

Messages : 3403
Points : 7557
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 82
Localisation : suisse st aubin ne

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  damien58 Lun 23 Juil 2012 - 22:36

Bonsoir Pierre,

Merci beaucoup, il me reste encore pas mal de boulot ! C'est toujours le moment où on se dit que c'est bientôt fini et ça dure plus longtemps que prévu...

Madame a choisi le vernis. Cela me plait bien, je n'avais pas trop envie de passer le fondur... il tape fort !

Amicalement, Damien.
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  guillaume22 Lun 23 Juil 2012 - 23:12

Bonsoir Damien,

ton plateau est superbe, on découvre de nouveau rabot comme le clifton décidément tu es un as du rabotage et équipé comme un chef tu les sort à chaque travail, en ce qui concerne l'ordre que pensais que la varlope était la dernière étape du rabotage, pour la finition et pour tes chanfrein tu trouve une meilleur finition avec le rabot de paume qu'avec la fraise directement scratch tes post me donne vraiment envie d'apprendre le rabotage manuel, je ne sort les miens que trop rarement Neutral j'avoue que la finition avec mon outillage portatif me conviens.

Bonne continuation pour la suite, ta table va être magnifique.

Amicalement guillaume.
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  damien58 Mar 24 Juil 2012 - 8:20

guillaume22 a écrit:Bonsoir Damien,

ton plateau est superbe, on découvre de nouveau rabot comme le clifton décidément tu es un as du rabotage et équipé comme un chef tu les sort à chaque travail, en ce qui concerne l'ordre que pensais que la varlope était la dernière étape du rabotage, pour la finition et pour tes chanfrein tu trouve une meilleur finition avec le rabot de paume qu'avec la fraise directement scratch tes post me donne vraiment envie d'apprendre le rabotage manuel, je ne sort les miens que trop rarement Neutral j'avoue que la finition avec mon outillage portatif me conviens.

Bonne continuation pour la suite, ta table va être magnifique.

Amicalement guillaume.


Salut Guillaume,

Merci pour le compliment ! Tu sais, je débute le rabotage manuel et j'apprends en faisant... Pour ce qui est de la finition, le rabot de paume fait merveille pour reprendre les chants et notamment ceux avec du bois de bout, jamais nikel après passage de la défonceuse.
La varlope me sert à reprendre les légers défauts de planéité après les autres rabots plus courts. Pour la dernière finition avant ponçage, je trouve que le rabot à racler donne d’excellents résultats quel que soit le sens du fil.
Effectivement, je me sers maintenant de mes rabots pour chaque projet (et beaucoup moins de mes ponceuses Very Happy )


Amcalement, Damien.


Dernière édition par damien58 le Mar 24 Juil 2012 - 8:49, édité 1 fois
damien58
damien58
complétement accro
complétement accro

Messages : 5137
Points : 10675
Date d'inscription : 14/08/2011
Age : 45
Localisation : Nièvre (58)

https://www.youtube.com/channel/UCoAFUpm-pVX7k9ZKmNXTtWQ?view_as

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  guillaume22 Mar 24 Juil 2012 - 8:28

Salut Damien,

avec de bon rabot c'est une raison de plus pour les apprécier. Very Happy ton rabot à racler me plait vraiment mais les vacances approchant, les finances sont un peu bloquées Neutral
guillaume22
guillaume22
complétement accro
complétement accro

Messages : 1614
Points : 4225
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 41
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Revenir en haut Aller en bas

[REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z) - Page 5 Empty Re: [REALISATION] Table de salle à manger (de A à Z)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum