Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Choix d'un APN

+33
grosb
boiseux33
pompom37
Rémi(de la Montagne Noire
Roland
vincent7531
amme
max91800
Slibo
niaproun
manuz
Ouss
oliver67
speed87
James17
rastalaly
pat63
mag56
meles
ledzep
6°sens
rafale
damien58
G-rom
pili
mafred
Antoine
Mad Max
diomedea
dh42
toutikini
J-Max.fr
Totem
37 participants

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Choix d'un APN - Page 14 Empty Re: Choix d'un APN

Message  Ibex Dim 8 Jan 2017 - 12:39

Bonjour à tous, voila un sujet ou je peux apporter quelques réponses.
Pour dérawtiser avec un reflex Canon il y a DPP qui est fourni gratuitement avec l'appareil, il est efficace et assez simple d'utilisation, cela permet de rattrapper des images un peu sur ou sous exposées. Le post traitement dois se faire avec un écran calibré sinon on n'a aucune référence correcte des modifications que l'on fait. Un vieux mais bon tutoriel de workflow ici : http://blog.aube-nature.com/dpp-38-tutoriel-workflow-numerique/
On peut aussi faire confiance à l'appareil en mode auto au début, les résultats sont a 90% bons en situation courantes.
Photshop, Lightroom sont de bons logiciels, mais payants, mieux vaut se faire la main avec les gratuiciels avant de voir si on a envie de creuser le sujet. Je pratique la photo animalière depuis une dizaine d'années et je me sers beaucoup de DPP et de Faststone viewer pour trier les images. Quel que soit le matériel ou les logiciels c'est  d'abord le talent du photographe qui fait la belle photo. Prends plutôt un 35mm à grande ouverture F1:8 ou F1:4 pour ton capteur à facteur 1,6.
A+ Eric

Ibex
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Message  6°sens Dim 8 Jan 2017 - 13:13

Tiens, ce bon Cédric réapparait dans ma ligne de mire !
10 ans ou plus ont passés... nostalgie.
Très bon conseil que ce blog, l'homme est compétent (très) pédagogue et facilement abordable.
++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  meles Dim 8 Jan 2017 - 13:53

C'est rigolo, j'ai craqué sur un Nikon D7100 cet été, et finis par le récupérer après m'être fâché tout rouge avec la FNAC.

C'est impressionnant le gouffre avec mon précédent Nikon D70.

@+
meles
meles
Admin
Admin

Message  boiseux33 Dim 8 Jan 2017 - 14:42

Rester dans la marque serait assez pertinent mais cependant, je viserais plutôt le Pentax K1. Certes, ce sera un coût, mais de un on pourra utiliser son parc d'objectifs actuel et ultérieurement s'équiper d'objectif orienté "full frame"

On voit l'amateur très averti !
Et certainement très équipé, quelle que soit sa marque de prédilection.

Ce n'est cependant pas le genre de boitier que je pense acquérir, pour plusieurs raisons :
- Totalement hors budget pour moi (compter 2100 € boitier nu). Je vise plutôt entre 500 et 1000 € boitier nu.
- L'aspect Full Frame me plaisait bien, seulement voilà : c'est le premier boitier de ce type chez Pentax, et l'offre d'objectifs pour en tirer pleinement parti est encore embryonnaire (2 ou 3 optiques à sa sortie). Objectifs dans la même gamme de prix que le boitier, soit hors de mon budget.
Hors, je ne vois pas bien l'intérêt de me "ruiner" dans un boitier ultra performant en sachant que je n'aurais pas les moyens de remplacer par la suite mes objectifs par des modèles à la hauteur de leur "monture".
- Autre point rédhibitoire pour moi : le choix pour ce modèle d'intégrer un module GPS au détriment du flash cobra intégré qui disparait. Ca peut paraitre anecdotique pour un utilisateur intensif ou pro équipé de flash externe, mais pour moi c'est problématique.
Je n'ai pas envie d'investir 150 ou 200 € dans un flash à griffe lourd et encombrant quand celui intégré convient parfaitement à mon utilisation (courte portée en intérieur, débouchage de contre jour). A plus forte raison quand je n'ai aucune utilité d'un GPS (plus intéressant en astrophoto pour le suivi en pose longue).

Pour résumer ma recherche en l'état actuel :
- Un boitier nu entre 500 et 1000 € (option Pentax) OU un pack avec un téléobjectif à large plage focale (si changement de marque)
pour un budget pouvant grimper à 1200 ou 1300 € en comptant sur une reprise de mon matériel actuel.
- Format du capteur : APS-C si Pentax, indifférent mais préférence pour le full frame chez un conccurent.
- si possible, matériel tropicalisé
- écran de prévisualisation / visée orientable
- viseur optique si possible
- présence du flash intégré non négociable
- module WiFi pour déclenchement commandé par le smartphone (éviter les flous de bouger en pose longue)
- choix d'optiques vaste, pour tous les domaines et budgets
- si possible alimentation par piles (rien de plus énervant que de tomber en rade de batterie sans pouvoir y remédier faute de prise de courant disponible)
- mode vidéo de qualité convenable souhaitable (pas du 4K non plus hein !) avec si possible prise micro externe
- enregistrement sur carte SD

Les options exotiques qui ont pour principale utilité de faire gonfler l'étiquette ne m'intéressent pas. Comprendre que pour moi, l'écran tactile n'est pas un critère de choix, le GPS qui ampute inutilement l'autonomie ne m'intéresse pas. Je suis encore capable de lire une carte pour savoir où je prends une photo.
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Localisation : Bassin d'Arcachon ou mer de la tranquilité selon les moments

Message  Slibo Dim 8 Jan 2017 - 15:35

boiseux33 a écrit:
Rester dans la marque serait assez pertinent mais cependant, je viserais plutôt le Pentax K1. Certes, ce sera un coût, mais de un on pourra utiliser son parc d'objectifs actuel et ultérieurement s'équiper d'objectif orienté "full frame"

On voit l'amateur très averti !
Et certainement très équipé, quelle que soit sa marque de prédilection.

Ce n'est cependant pas le genre de boitier que je pense acquérir, pour plusieurs raisons :
- Totalement hors budget pour moi (compter 2100 € boitier nu). Je vise plutôt entre 500 et 1000 € boitier nu.
- L'aspect Full Frame me plaisait bien, seulement voilà : c'est le premier boitier de ce type chez Pentax, et l'offre d'objectifs pour en tirer pleinement parti est encore embryonnaire (2 ou 3 optiques à sa sortie). Objectifs dans la même gamme de prix que le boitier, soit hors de mon budget.
Hors, je ne vois pas bien l'intérêt de me "ruiner" dans un boitier ultra performant en sachant que je n'aurais pas les moyens de remplacer par la suite mes objectifs par des modèles à la hauteur de leur "monture".
- Autre point rédhibitoire pour moi : le choix pour ce modèle d'intégrer un module GPS au détriment du flash cobra intégré qui disparait. Ca peut paraitre anecdotique pour un utilisateur intensif ou pro équipé de flash externe, mais pour moi c'est problématique.
Je n'ai pas envie d'investir 150 ou 200 € dans un flash à griffe lourd et encombrant quand celui intégré convient parfaitement à mon utilisation (courte portée en intérieur, débouchage de contre jour). A plus forte raison quand je n'ai aucune utilité d'un GPS (plus intéressant en astrophoto pour le suivi en pose longue).

Pour résumer ma recherche en l'état actuel :
- Un boitier nu entre 500 et 1000 € (option Pentax) OU un pack avec un téléobjectif à large plage focale (si changement de marque)
pour un budget pouvant grimper à 1200 ou 1300 € en comptant sur une reprise de mon matériel actuel.
- Format du capteur : APS-C si Pentax, indifférent mais préférence pour le full frame chez un conccurent.
- si possible, matériel tropicalisé
- écran de prévisualisation / visée orientable
- viseur optique si possible
- présence du flash intégré non négociable
- module WiFi pour déclenchement commandé par le smartphone (éviter les flous de bouger en pose longue)
- choix d'optiques vaste, pour tous les domaines et budgets
- si possible alimentation par piles (rien de plus énervant que de tomber en rade de batterie sans pouvoir y remédier faute de prise de courant disponible)
- mode vidéo de qualité convenable souhaitable (pas du 4K non plus hein !) avec si possible prise micro externe
- enregistrement sur carte SD

Les options exotiques qui ont pour principale utilité de faire gonfler l'étiquette ne m'intéressent pas. Comprendre que pour moi, l'écran tactile n'est pas un critère de choix, le GPS qui ampute inutilement l'autonomie ne m'intéresse pas. Je suis encore capable de lire une carte pour savoir où je prends une photo.

Effectivement, j'ai de la chance d'être équipé "correctement" chez Canon. Boitiers EOS 1V, 1Dx mk II et 6D, ajoutés des objectifs qui vont bien... (EF 300mm f:2,8 L Is II, Ef 300mm f:4,0 L Is, Ef 50mm f:1,2 L, Ef 85mm f:1,2 L II, TSE 17mm f:4,0 L), etc, j'ose pas continuer pour les autres... Bref, pour toi, le meilleur compromis alors, serait le PENTAX K3 II, en "cherchant" bien, il est possible de le toucher dans ton budget. Et vous pentakiste avez de la chance concernant marché seconde main, il vous est possible de se coincer des objectifs qualitatifs à pas chère.
Concernant "plein format", si on n'a pas ou on veut pas mettre le budget, c'est une option qui, hélas, faudra oublier. Autant rester en APS-C. Toutefois si l'envie de changer de "crèmerie", je pourrais recommander chez CANON, l'EOS 80D avec comme objectif du kit, le Efs 18-135mm, ou à la rigeurr le 70D avec le même objectif (mais si on devait acheter du neuf, autant prendre le dernier modèle afin de profiter des dernières évolutions techniques).
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Message  boiseux33 Dim 8 Jan 2017 - 18:39

Le K3 II pourrait en effet être le meilleur compromis pour moi... A un "détail" près, sur lequel je ne suis pas prêt à transiger : l'absence de flash interne. C'est dommage, car sur le reste il fait quasiment un sans faute sur mes attentes.

J'avais du coup jeté un coup d'oeil à son frère ainé le K3, qui lui ne disposait pas de module WiFi. Ce n'est pas insurmontable, mais comme c'est une mouture qui date déjà de 2013, je crains qu'il ne soit beaucoup plus vite dépassé techniquement.

C'est d'ailleurs cette absence de flash sur l'un et de Wifi + âge sur l'autre qui m'avait conduit à m'orienter vers le Ks2. Certes moins séduisant sur bien des points mais la perfection n'est pas de ce monde. C'est vrai que les optiques Pentax sont plus abordables, surtout en seconde main, mais il y a une bonne raison à cela : le boitier est stabilisé, ce qui évite d'avoir recours à des objectifs stabilisés plus complexes, lourds et coûteux.

L'Eos 80D semble effectivement intéressant, j'ai trouvé des offres autour de 1500 € avec objectif 18-55 et Sigma 70-300... un peu au delà de mon budget mais séduisant, que ce soit sur le Wifi ou l'autonomie.
Le 70D est un peu moins bon en haute sensibilité, mais dispose déjà de sérieux arguments avec des offres en plein dans mon budget (moins de 1200 € le kit boitier + objectif 18-135). Un handicap qui pourrait se corriger moyennant des optiques lumineuses ?
Cependant, il leur manque la tropicalisation. Ce qui m'ennuie un peu car j'emploie régulièrement mon appareil en mode "baroudeur" et que j'ai toujours la crainte de coller des cochonneries dedans.

Quant au Nikon D7200, il semble décevoir sur les points qui m'intéressent : que ce soit la vidéo, le pilotage Wifi ou l'écran non orientable. son seul point fort ou presque par rapport aux Canon serait le double emplacement SDXC.

Bref, je reste dans l'expectative... je pense devoir me renseigner un peu plus avant de fixer mon choix.

boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Message  Slibo Lun 9 Jan 2017 - 7:12

Tropicalisation...

Hum... Hum...

Ce n'est que le nom...

Bref, du "flan", argumentation "commerciale"... Quelque soit la marque et type d'appareil. Sache que mon EOS 1Dx mk II est seulement un "peu" mieux protégé que les autres...

Avec un peu de précaution et bon sens lors d'utilisation de son appareil, on ne croisera aucun soucis de ce côté là.

Donc, lors du choix, critère totalement à rejeter et oublier.

Je suis surpris que le K3 n'a pas de flash... Encore mon avis, pour des photos qualitatifs, vaut mieux utiliser un "cobra" même petit modèle que le flash embarqué de l'appareil.
Slibo
Slibo
très actif
très actif

Message  Bricolo51 Lun 9 Jan 2017 - 8:53

Bonjour à tous
Déjà bonne et heureuse année
je viens de découvrir ce sujet
une petite info :
je possède un nikon D90 ( il y a 6 ans 990 € ) avec un 18-105 , un objectif macro et je viens d'acquérir un flash Nikon 700
Je suis pleinement satisfait de cet appareil
J'ai vu dans la nouvelle gamme des appareils avec 50 m/m dans les 450 €
Vous souhaitant de faire le bon choix
Cordialement
Bricolo51
Bricolo51
Bricolo51
acharné du forum
acharné du forum

Message  pompom37 Lun 9 Jan 2017 - 15:00

Bonjour à Tous
Tout d'abord merci pour vos réponses qui vont m'apporter beaucoup de lumière concernant la photo
c'est vrais qu'il n'est pas facile de s'y retrouver dans ce monde de la photo
je suis content de voir que je me suis pas trop tromper dans cet achat Very Happy
en ce qui concerne les logiciels c'est vrais qu'il y a ceux livré avec l'appareil
mais hier soir j'ai fais comme renaud, j'ai craquer sur l'abonnement adobe
en plus j'avais 20% de reduc sur la première année donc 9€59 par mois pour avoir Photoshop et Lightroom
donc je verrai bien, il me reste maintenant à continuer mes cours de base de photo
afin de comprendre le fonctionnement de l'appareil
on se prend très vite au jeu surtout quand ca marche cheers

Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne a lui aussi été un gland !
Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche
pompom37
pompom37
Modérateur
Modérateur

Message  BZHades Lun 9 Jan 2017 - 15:53

J'arrive un peu après la bataille... mais attention, lightroom, y gouter, c'est devenir accroc !

J'utilisais les softs livrés avec les appareils avant (DPP chez canon)... et j'ai essayé LR 3 (à l'époque)... j'ai récemment fait la mise à jour pour la version 6... et je suis pas près de partir ailleurs tellement il est pratique.
Pas évident à comprendre de prime abord, mais tellement puissant !
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

https://thetaimages.fr

Message  6°sens Lun 9 Jan 2017 - 21:38

Hello,
Je crois que DPP est intégré à Photoshop... à confirmer.
++
Renaud

6°sens
6°sens
Modérateur
Modérateur

Message  Ibex Mar 10 Jan 2017 - 7:50

DPP est livré avec les reflex Canon ou en téléchargement gratuit sur leur site. Lightroom est très bien aussi pour le cataloguage des photos avec des mots clés.
Ibex
Ibex
petit nouveau
petit nouveau

Message  boiseux33 Mer 22 Fév 2017 - 22:30

Juste un petit retour concernant mes recherches d'un nouveau réflex numérique
J'ai finalement craqué il y a bientôt 2 semaines pour un Pentax K-3II.

Pourquoi celui-là ? Il avait pourtant quelques handicaps, mais finalement :

- plus de flash pop-up intégré... mais avec la réduction du bruit dans les hautes sensibilités, il se fait moins indispensable. En plus, à la reflection, je ne m'en servais pas tant que ça. Enfin, ce sont de toutes façons des flashes qui causent autant de problèmes qu'ils en résolvent : gestion de l'éclairage quasi impossible (orientation, puissance...), ombres portées lors de l'utilisation d'objectifs longs et/ou de grand diamètre...

- Le wifi n'est disponible que via une Flucard (card SD particulière) installée dans le second slot SD de l'appareil (100€ environ tout de même)... mais ce n'est pas non plus le genre de gadget que j'utiliserais au quotidien, j'arriverais à faire sans quelques mois.

En revanche, des avantages indéniables pour ceux qui, comme moi, achètent un appareil photo avant tout pour faire de la photo (j'ai pris connaissance de certains à postériori, non sans une certaine satisfaction). Parce que si les boitiers experts de cette marque commencent à être convenable en vidéo, ils restent un cran en retrait par rapport aux "canikon"

- Personnalisation possible des commandes, avec des nombreux boutons (pratiquement un dédié à chaque fonction), double molette (une ouverture, une vitesse)...

- La bonne surprise : contrairement à Canon et Nikon qui changent régulièrement le profil de leurs montures, les montures Pentax (type K) sont mécaniquement identiques depuis leur apparition il y a environ 4 décennies. Seuls les contacts électriques (absents ou présents en nombre variable) diffèrent selon les progrès de l'électronique et l'évolution concommittante des versions de la dite monture (réglage du diaphragme manuel ou commandable par le boitier, focus manuel ou autofocus possible).
Cela à une conséquence extrêmement intéressante : contrairement aux deux marques citées plus haut, les réflex Pentax peuvent être utilisé (avec un confort variable) avec TOUS les objectifs en monture K produits depuis l'apparition de cette monture. Autrement dit, malgré le volume moindre d'appareil vendus par Pentax, et la sortie moins fréquente de nouveaux objectifs sur cette monture, il y a un potentiel énorme de choix en occasion, parfois à vil prix, pour des optiques d'excellente qualité (souvent des productions de l'ancien bloc soviétique).
Seule condition (d'importance toutefois) pour en profiter : ne pas avoir peur de photographier en tout manuel, comme au glorieux temps de l'argentique sans électronique.

Je ne manquerais pas de vous montrer quelques exemples une fois que je l'aurais mieux en main, pour le moment... je passe beaucoup de temps à me documenter sur ces sujets, j'ai énormément à apprendre !
boiseux33
boiseux33
complétement accro
complétement accro

Choix d'un APN - Page 14 Empty Commentaires sur Pentax

Message  george Jeu 23 Fév 2017 - 22:50

Bonsoir,
La monture K c'est ce qui m'a fait aussi choisir Pentax.
Mon 1er reflex c'était un Mamiya à l'époque je m'étais dit quand j"aurai un peu d'argent à y consacrer j'achèterai des optiques en plus et bien rien du tout,......quand j'ai eu un peu d'argent Mamiya ne faisait plus que des 6x6 donc optiques incompatibles !
Plus tard en suivant de près l'actualité photo j'ai vu que à un moment Canon avait sorti un appareil avec une baionnette spécifique et donc toute une gamme d'optique .................appareil dont ils ont arrêté la fabrication à peine 2 ans après !!! sympa pour les propriétaires de ce modèle.
A la suite de ça je me suis longuement renseigné et j'ai vu que chez Pentax ils n'avaient pas changé de baionnette au passage de la mise au point manuelle à l'autofocus contrairement aux autres marques c'est ce qui m'a plu, la possibilité de pouvoir toujours trouver dans l"occasion.
J"ai donc commencé avec un argentique puis je suis passé au numérique en conservant tous mes objectifs et si je change d'appareil je ne me poserais même pas la question de la marque.
Concernant Lightroom j'ai acheté une version 3 sur le coincoin parce que mon PC à l'époque ne supportait pas plus mais je vais le faire évoluer parce que quand on y a goûté...

A+
george
george
je prends du galon
je prends du galon

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14