Rénovation de burettes BIB
+3
nagut
roger vuillermoz
Romsie
7 participants
Page 1 sur 1
Rénovation de burettes BIB
Bonjour,
J'ai consulté deux ou trois échanges concernant les burettes BIB. J'en possède deux qui ne fonctionnent plus malgré un nettoyage approfondi et un remontage scrupuleux.
Je me demande comment vérifier le fonctionnement de la partie dite "maitresse" sur laquelle se trouvent deux petites billes encastrées non amovibles.
Merci de votre aide.
J'ai consulté deux ou trois échanges concernant les burettes BIB. J'en possède deux qui ne fonctionnent plus malgré un nettoyage approfondi et un remontage scrupuleux.
Je me demande comment vérifier le fonctionnement de la partie dite "maitresse" sur laquelle se trouvent deux petites billes encastrées non amovibles.
Merci de votre aide.
Romsie- petit nouveau
Re: Rénovation de burettes BIB
Bonsoir
bienvenue sur le forum
pourrais tu faire quelques photos car je ne connais pas du tout cela
cordialement
roger
bienvenue sur le forum
pourrais tu faire quelques photos car je ne connais pas du tout cela
cordialement
roger
Ci-joint un montage à partir d'une copie d'écran d'un post précédent traitant de ces fameuses burettes BIB.
Ma question concerne les deux petites billes (en rouge) du tube par lequel l'huile doit remonter vers le bec verseur. Je ne sais pas comment les décoincer. Elles ne bougent pas mais pourtant ne portent aucune trace de grippage.
Lorsque je manipule le poussoir, je ne sens presque aucune pression et rien ne se passe.
Merci de tout avis pouvnat m'aider à trouver la solution.
Ma question concerne les deux petites billes (en rouge) du tube par lequel l'huile doit remonter vers le bec verseur. Je ne sais pas comment les décoincer. Elles ne bougent pas mais pourtant ne portent aucune trace de grippage.
Lorsque je manipule le poussoir, je ne sens presque aucune pression et rien ne se passe.
Merci de tout avis pouvnat m'aider à trouver la solution.
- Fichiers joints
Romsie- petit nouveau
Il y a justement un gars qui a fait un petit tuto de remise en forme des "BIB"
regarde la : https://www.usinages.com/threads/burette-bib-n-5-tuto-de-remise-en-etat.113909/
regarde la : https://www.usinages.com/threads/burette-bib-n-5-tuto-de-remise-en-etat.113909/
nagut- complétement accro
Merci,
Je viens d'aller voir. Très bien fait comme tuto, mais malheureusement il ne parle pas de la petite bille qui me pose problème. Je crains qu'elle ne soit grippée et je n'arrive pas à la décoincer. Peut-être un nouveau passage plus long dans le WD 40.
Je viens d'aller voir. Très bien fait comme tuto, mais malheureusement il ne parle pas de la petite bille qui me pose problème. Je crains qu'elle ne soit grippée et je n'arrive pas à la décoincer. Peut-être un nouveau passage plus long dans le WD 40.
Romsie- petit nouveau
Photo oubliée
- Fichiers joints
Romsie- petit nouveau
essaie de faire tremper la pièce concernée dans de la benzine
l'huile en vieillissant peut sécher et se durcir; ne fait pas tremper la pièce ou il y a les joints en caoutchouc.
l'huile en vieillissant peut sécher et se durcir; ne fait pas tremper la pièce ou il y a les joints en caoutchouc.
Merci du conseil je vais essayer de trouver ça chez "Mr B." le monsieur qui bricole.
Romsie- petit nouveau
Romsie a écrit:Photo oubliée
Pour poster une photo, voila la marche a suivre : http://www.metabricoleur.com/t570-poster-une-image
Merci de cet avis, mais est-ce qu'un fichier pdf (copie d'écran d'une photo) doit être considéré comme un fichier ou comme une image ?
Romsie- petit nouveau
Bonsoir,
Cette bille ne doit pas être démontée, elle est sertie et empêche l'huile pompée de revenir dans le réservoir.
Cordialement.
Cette bille ne doit pas être démontée, elle est sertie et empêche l'huile pompée de revenir dans le réservoir.
Cordialement.
33nike- petit nouveau
Merci 33nike de ton commentaire. Il faut quand même que cette bille bouge un peu pour laisser passer l'huile vers la sortie.
Romsie- petit nouveau
Non pas celle-ci, elle empêche l'huile de repartir dans le réservoir. La bille qui doit bouger, c'est celle qui est dans la pièce percée en laiton.
33nike- petit nouveau
33nike- petit nouveau
Oui, c'est une des billes qui bouchent les canalisations d'huile pour empecher le retour de celle-ci dans le réservoir ( il doit y avoir deux billes serties pour boucher les usinages des canalisations ).
33nike- petit nouveau
Je pense que la bille sur le cote est juste un bouchon pour le perçage horizontale, qui permet de faire la jonction avec le tubes qui remonte vers le bec tube de la burette.
On doit avoir une bille en haut’ , et une bille en bas qui permet d’avoir un bi pass, avec une aspiration puis une compression pour évacuation de l’huile vers le bec, vérifier aussi si le joint du piston fait toujours effet, si il n’y a pas de jeu dans le cylindre, car dans ce cas aucune aspiration.
Bon courage
On doit avoir une bille en haut’ , et une bille en bas qui permet d’avoir un bi pass, avec une aspiration puis une compression pour évacuation de l’huile vers le bec, vérifier aussi si le joint du piston fait toujours effet, si il n’y a pas de jeu dans le cylindre, car dans ce cas aucune aspiration.
Bon courage
charrier- très actif
Merci à chacun de vous. Si je comprends bien, les deux petites billes qui se trouvent dans le tube accolé au corps principal (une en bas et une sur le côté) seraient serties. Il serait donc normal qu'elles ne bougent pas.
Je n'ai pas remarqué de jeu dans le piston et le cuir est souple et coulisse bien... peut-être trop bien ???
Pour l'instant le tout est dans un bain de WD40 jusqu'à demain matin.
Je n'ai pas remarqué de jeu dans le piston et le cuir est souple et coulisse bien... peut-être trop bien ???
Pour l'instant le tout est dans un bain de WD40 jusqu'à demain matin.
Romsie- petit nouveau
La nuit s'est bien passée dans le WD40. Après sèchage, essuyage et remontage, ça fonctionne à merveille, comme neuve lorsque achetée en 1975 ou 76...
Merci de votre aide et à bientôt pour un prochain bricolage.
Merci de votre aide et à bientôt pour un prochain bricolage.
Romsie- petit nouveau
Bonjour,
c'est un peu tard mais ce matin je suis tombé sur ça
c'est un peu tard mais ce matin je suis tombé sur ça
tamilhaz- complétement accro
Merci Tamilhaz. J'avais lu. Belle collection. Personnellement, je ne suis pas collectionneur, mais j'essaie d'avoir du matériel en état de fonctionnement (même ancien) et je préfère réparer et bricoler plutôt que racheter.
Romsie- petit nouveau