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Renovation étau

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Message  martinduval Sam 20 Mar 2021 - 13:34

bonjour,

j'ai récupéré un étau ancien il y a une étiquette dessus sambre et meuse mais je ne sais pas quel est le modèle exact et l'année, vous avez une idée ?
Les mâchoires font 10cm et l'ouverture maximum est de 15cm.

Renovation étau Img20210

je voudrais le démonter pour le nettoyer et le remettre en bon état mais sur ce modèle il n'y à pas de ressort ni de goupille et je ne sais pas comment enlever la vis de la mâchoire mobile donc si vous savez comment faire ou si vous avez une idée :-)

Renovation étau Img20211

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Message  6°sens Sam 20 Mar 2021 - 17:25

Bonjour,
Sambre et Meuse... super marque !
++
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Message  michel80 Sam 20 Mar 2021 - 21:11

Bonsoir à tous
Je confirme surtout les anciens
C était dans les Ardennes
Je crois
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Message  martinduval Dim 21 Mar 2021 - 9:43

michel80 a écrit:Je confirme surtout les anciens

Michel, tu confirmes que l'étau est un Sambre et Meuse ou bien que Sambre et Meuse était une très bonne aciérie et fabriquait de très bons étaux ?

A l'heure actuelle je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'un étau Sambre et Meuse même si il y a une étiquette poinçonnée dessus. En regardant sur le site de Cesari ce n'est pas forcément évident. Toute suggestion, conseil ou spécifications utiles appréciées :-)

Renovation étau Img20213

Renovation étau Img20215

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Renovation étau Img20217

Renovation étau Img20216

Je ne sais pas si l'on peut démonter la vis "mère", il n'y a pas de ressort ni de goupille, on dirait qu'il y a un joint conique, savez-vous comment faire pour le démonter et si c'est possible ensuite de le remonter ? Avec quel type de pièces ou d'outil ?
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Message  KOKO 57 Dim 21 Mar 2021 - 10:22

Salut Martin..............ben y a un peu de boulot là dessus What a Face

et pour les photos,essayes de les réduire à 800 pixels de large,ça suffit amplement,
Renovation étau Img20210

et,il se peut que l'étiquette a été rajoutée scratch

si la vis a été montée,elle doit pouvoir s'enlever aussi,peut être a t elle été rentrée en force scratch
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Message  blumes Dim 21 Mar 2021 - 13:13

Salut
D'après moi c'est bien un sambre et meuse....
J'ai comparé avec le mien...
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Message  andrefy Lun 22 Mar 2021 - 0:21

Bonsoir,
pas vraiment rentrée en force, mais sur le mors mobile, autour de la vis, on voit trois sertissages : je pense par exemple à une bague fendue pour retenir la vis, elle serait sertie dans le mors...
On voit bien que les sertissages rabattent la matière vers cette bague.
Pour l'arracher, essaye de "serrer à l'envers", en dévissant pour écarter l'étau alors que tes mors sont maintenus.
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Message  bob47 Lun 22 Mar 2021 - 9:29

Salut

A par si tu a une très bonne raison de le sortir je le laisserai en place.

A++

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Message  martinduval Lun 22 Mar 2021 - 21:01

Merci pour vos retours cela m'aide beaucoup.
Donc on ne va pas démonter la vis "mère" on va juste essayer de la nettoyer, dégraisser avec du gazole et brosse à dent ? (je n'ai pas de compresseur)

La technique d'andrefy pour démonter la vis "mère" consiste à serrer les deux mors à bloc, puis mettre les deux mors dans un étau ou serre joint costaud pour les maintenir ensemble sans jeu et là on dévisse la vis "mère" ? Comme les mors ne bougent pas car ils sont maintenus entre eux c'est la vis "mère" qui se dévisse et défait le sertissage de la bague fendue ? C'est bien ça l'idée ? Du coup pour la remettre en place après nettoyage il faut la re-sertir ? avec quel moyen ?

A l'origine je voulais polir un peu la noix et la manivelle c'est pour cela que je voulais la démonter pour que ce soit plus "facile" à polir. Savez-vous si sur ce modèle on peut dévisser les boules en métal de part et d'autre de la tige de la manivelle ? Quelle est la technique pour polir cette partie ? Une fois poli faut-il le traiter ? comment ?

Renovation étau 2021-010
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Message  bob47 Lun 22 Mar 2021 - 21:34

Salut
Les deux boules sont monter a force par martelage du bout de la tige elle tienne a la manière d’un rivet.
Pour les démonter meuler légèrement la partie supérieur de la boule pause la boule sur les mâchoires d’un étau et avec un chasse goupille ou un axe plus fin que la tige pousse celle-ci.
Tu n’est pas obliger de sortir les deux boules.
La tu en profite pour redresser la tige.
Pour la polir tu peut la monter sur le mandrin d’une perceuse et la passer a la toile et tampon gex.
Pour la protéger une couche d’huile et s’en servir souvent. Very Happy
Pour le remontage tu remets la boule sur la tige (après l’avoir repasser dans la vis) et avec un bon marteau tu frappe sur l’extrémité de la tige pour la re mater sertir.


Message poster juste pour info tout en restant dans un langage de vulgarisation dégagent toutes mes responsabilités en cas de désaccord avec d’autre membres.
Merci de votre compréhension.


A++

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Message  andrefy Lun 22 Mar 2021 - 22:17

Bonsoir,
Martin, c'est bien ça, je pense. Mais tu n'es pas OBLIGÉ de démonter, naturellement, surtout si tu n'as rien à changer !
Pour ressertir, l'idéal, c'est une presse. A la limite, avec un "pointeau" et un bon marteau...
Je n'avais jamais vu ce montage curieux.
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Message  micheld4036 Lun 22 Mar 2021 - 22:58

blumes a écrit:Salut
D'après moi c'est bien un sambre et meuse....
J'ai comparé avec le mien...

je ne connais pas cet étau, mais souvent "Sambre et Meuse" est gravé à l'intérieur du coulisseau du mors mobile bien à l'arrière.
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Message  martinduval Lun 19 Avr 2021 - 22:03

Après un peu de nettoyage au gazole légèrement on va essayer d'enlever les mors.
En utilisant plusieurs fois du WD40 comme dégrippant et en essayant avec un tourne vis impossible pour l'instant de faire bouger les vis.
Utilisation d'une petite visseuse à percussion mais l'embout de la visseuse est trop petit par rapport à la tête de vis, ça n'a pas marché.
J'ai essayé aussi en tapotant avec un marteau et un clou un peu épais sur les vis pour essayer de les dévisser mais ça ne bouge pas d'un trait, ça abîme juste l'encoche de la tête de vis.
Quelles techniques sont possibles pour enlever les mors et changer les vis qui sont déjà fatiguées ?

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Message  KOKO 57 Lun 19 Avr 2021 - 22:23

Salut Martin........un tournevis à frapper, ou,foutue pour foutue,tu les perce bien au centre,et tu peux alors utiliser les queues de cochon,bins spécial pour extraire les vis,je n ai plus le nom éxact scratch ,extracteur peut être,
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Message  micheld4036 Lun 19 Avr 2021 - 22:41

tu peux aussi prendre " du vrai dégrippant ".
En plus il faut laisser le temps d'agir, et en remettre un petit de temps en temps. Après le tournevis à frapper va sans doute aider en prenant l'empreinte la plus proche possible de celle de la largeur de la vis.
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Message  verlaine Lun 19 Avr 2021 - 23:32

Bonsoir

Pareil, le WD40 n 'est pas un dégrippant mais un protecteur contre l'humiditée et un anti-grippant peut-être.
Il faut trouver une bonne marque en général en quincaillerie industrielle. Perçage et extracteur comme indique Laurent mais une fois sur deux c' est l' extracteur qui casse, c'est bien pour sortir une vis cassée, mais pour une vis coincée, c'est une autre paire de manche. (J'en ai cassé un la semaine dernière sur une vis de M8 ) Frapper quelques bons coups avec un tournevis qui ne craint rien, ça aide parfois à décoller. Mais les têtes fraisées, une fois collées à la fois dans le filetage et sur le cône, pas toujours évident. Une autre technique, poser un écrou avec un diamètre un peu plus petit que la tête et souder à l' arc à l'intérieur, par contre, si ça marche pas, la tête est détruite et il reste le perçage
Pour le tournvis à frapper, il faut comme dit plus haut une empreinte de la même dimension que la fente Very Happy
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Message  FMJ Lun 19 Avr 2021 - 23:58

On m'avait parlé d'une technique où la pièce trempe toute une nuit dans du diesel. Mais je n'ai jamais essayé.
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Message  niaproun Mar 20 Avr 2021 - 9:09

Ave
Il ya aussi la possibilité de chauffer la tête de la vis avec un dard très fin de maniére à monter vite en température et compter sur la différence de dilatation pour débloquer la rouille.
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Message  andrefy Mar 20 Avr 2021 - 21:40

Bonsoir,
comme niaproun, tu chauffe la tête au rouge, tu refroidis brusquement à l'eau, sèche et passe un coup de dégrippant, puis tu frappes un bon coup avec un chasse-clou sur la tête, dans l'axe de la vis, et si ça ne vient encore pas, tu frappe tangentiellement avec un pointeau vers la périphérie de la fente pour dévisser.
Et là, je mange mon chapeau si ça ne vient pas !
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Message  martinduval Mar 20 Avr 2021 - 22:54

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je viens d'essayer avec du dégrippant à froid utilisé en mécanique automobile mais pour l'instant rien ne bouge.
Quand vous parlez de chauffer la vis, vous pensez à l'utilisation d'un chalumeau au gaz ? Ou sinon avec quelle technique peut-on chauffer suffisamment ?
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Message  martinduval Lun 26 Avr 2021 - 21:44

Voilà un peu d'avancement sur la restau.
Avec le dégrippant à froid, un tourne vis à frapper et en patientant plusieurs tentatives, de coups suivi de dégrippant, un mors est venu. Même si le mors de la seconde mâchoire n'est toujours pas sorti (les vis pour l'instant ne bougent pas du tout), c'est une bonne petite satisfaction d'avoir réussi ce premier mors, merci pour vos conseils.

Renovation étau Img20226

La vis n'est pas du tout propre et le taraudage à l'intérieur de la mâchoire non plus. Je ne sais pas avec quoi le nettoyer. Je pensais essayer d'y visser une vis du bon diamètre pour voir mais je crains d’abîmer le taraudage... faut-il tarauder de nouveau ?
Renovation étau Img20227

Pour commander de nouvelles vis vous conseilleriez quoi ? ce serait possible de rester dans l'âme de cet étau ancien?
Pour choisir il faut bien toutes ces côtes ? Comment ça marche ?
Renovation étau Img20229
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Message  micheld4036 Lun 26 Avr 2021 - 23:35

bonsoir,
tu as un étau français je pense avec des vis métriques qui sont faciles à trouver, tu prends le diamètre et tu cherches vis fraisée M suivit du diamètre. Avant tu peux vérifier avec un écrou standard du même diamètre.
la longueur étant la longueur totale.

tu peux refaire le filetage sur l'étau avec un taraud métrique du bon diamètre.

bon courage pour la suite et continue à mettre régulièrement un peu de bon dégrippant sur les têtes ; les vis finiront bien par venir si tu les caresses de temps en temps au tourne-vis à frapper
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Message  andrefy Mar 27 Avr 2021 - 0:14

martinduval a écrit:Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Je viens d'essayer avec du dégrippant à froid utilisé en mécanique automobile mais pour l'instant rien ne bouge.
Quand vous parlez de chauffer la vis, vous pensez à l'utilisation d'un chalumeau au gaz ? Ou sinon avec quelle technique peut-on chauffer suffisamment ?
Bonsoir,
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Message  martinduval Dim 2 Mai 2021 - 20:45

Merci encore pour les réponses et informations.
La rénovation avance petit à petit.
Avec un extracteur la manivelle a été démontée. Par contre ce n'est pas très "propre" j'ai utilisé une vis pour faire chasse goupille du bon diamètre.
Comment aurait-il fallu s'y prendre pour ne pas risquer d'endommager tout ça ?

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Message  martinduval Dim 2 Mai 2021 - 20:46

Pour le second mors par contre ça ne bouge toujours pas, rien à faire les vis restent immobiles. Il y a un peu de rouille qui coule sous l'effet du dégrippant donc je continue. N'ayant pas de poste à souder j'hésite à utiliser un pistolet thermique un peu pour chauffer tout ça.
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