Rénovation PAC
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Rénovation PAC
Bonjour les gens,
j'avais acheté cette pauvre mémère sur le LBC, elle a dormi dans un coin du garage en attendant de finaliser mon atelier.
Marque Rondy
Type KTF16-5
Constructeur KTF Taiwan.
Année de fabrication 1981
5 vitesses (480, 850, 1400, 2100, 3170)
Alim 220v
Le gars qui me l'a vendue ne s'en est jamais servi et m'a dit qu'elle avait appartenu à un garagiste auto, j'espère qu'il s'occupait mieux de ses véhicules que de sa perceuse à colonne. Je suis presque installé et je la ressort aujourd'hui pour tenter de lui faire une petite beauté, parce que la pauvre est bien rouillée et n'a pas connu la graisse depuis longtemps.
Elle pèse son poids. J'ai acheté çà sur un coup de poker en me disant que ce serait sympa si j'arrivais à la rénover.
j'avais acheté cette pauvre mémère sur le LBC, elle a dormi dans un coin du garage en attendant de finaliser mon atelier.
Marque Rondy
Type KTF16-5
Constructeur KTF Taiwan.
Année de fabrication 1981
5 vitesses (480, 850, 1400, 2100, 3170)
Alim 220v
Le gars qui me l'a vendue ne s'en est jamais servi et m'a dit qu'elle avait appartenu à un garagiste auto, j'espère qu'il s'occupait mieux de ses véhicules que de sa perceuse à colonne. Je suis presque installé et je la ressort aujourd'hui pour tenter de lui faire une petite beauté, parce que la pauvre est bien rouillée et n'a pas connu la graisse depuis longtemps.
Elle pèse son poids. J'ai acheté çà sur un coup de poker en me disant que ce serait sympa si j'arrivais à la rénover.
Dernière édition par F6FCO le Mer 13 Nov 2019 - 22:04, édité 1 fois
Re: Rénovation PAC
Un peu léger ton établi...
Bon courage pour la perceuse!
Bon courage pour la perceuse!
L'Ankou- complétement accro
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Re: Rénovation PAC
T'as bien raison, il pourrait traverser la dalle
L'Ankou- complétement accro
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Re: Rénovation PAC
hello
c'est la saison de rénovation de PAC
t'as pas pris le modele le plus "propre" pour te lancer
t'aurais ptet du virer le moteur avant de faire reposer tout le poids en partie sur ce dernier et la poulie, ou alors la photo est trompeuse et cache une cale par dessous
le règlage de tension courroie via la manette va pas être facile non plus, bien rouillé, déjà que c'est pas jojo quand c'est en état ce mécanisme, tu vas pouvoir t'éclater et adapter un systeme "a la syderic"
Ca ressemble a celle de Brice, mais juste niveau fabrication
c'est la saison de rénovation de PAC
t'as pas pris le modele le plus "propre" pour te lancer
t'aurais ptet du virer le moteur avant de faire reposer tout le poids en partie sur ce dernier et la poulie, ou alors la photo est trompeuse et cache une cale par dessous
le règlage de tension courroie via la manette va pas être facile non plus, bien rouillé, déjà que c'est pas jojo quand c'est en état ce mécanisme, tu vas pouvoir t'éclater et adapter un systeme "a la syderic"
Ca ressemble a celle de Brice, mais juste niveau fabrication
junkdealer- complétement accro
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Re: Rénovation PAC
Salut à tous..............c'est peu de le dire qu'il n'a pas pris la plus simple ,va falloir sortir le marteau piqueur pour enlever la crasse,mais il y arrivera juste cela prendra un peu plus de temps
KOKO 57- complétement accro
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Re: Rénovation PAC
Je vous dirai çà demain, en ce moment le dégrippant fait son oeuvre... ou pas. Vu que c'est bien pourri dedans je pense que çà va être un vrai combat de rue.
Heu non, pas de cale sous la poulie , pour le coup j'ai fais mon newbie, mais je l'ai posée délicatement.
Pas trouvée celle de Brice, tu peux mettre le lien ?
Heu non, pas de cale sous la poulie , pour le coup j'ai fais mon newbie, mais je l'ai posée délicatement.
Pas trouvée celle de Brice, tu peux mettre le lien ?
Re: Rénovation PAC
Salut,
Tu te lance dans l'archéologie ?
++
David
Tu te lance dans l'archéologie ?
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Rénovation PAC
bonsoir tous et spécialement à JC à qui je souhaite plein succès pour la remise en état
j'ai pratiquement la même et vient de lui adjoindre un accessoire fort pratique
On peut se demander pourquoi une si grande plaque d' alu pour fixer la règle ?
ben pour profiter des 4 trous après avoir fait sauter la plaque avec les vitesses
plaque qui a été recollée sur le coté
j'ai pratiquement la même et vient de lui adjoindre un accessoire fort pratique
On peut se demander pourquoi une si grande plaque d' alu pour fixer la règle ?
ben pour profiter des 4 trous après avoir fait sauter la plaque avec les vitesses
plaque qui a été recollée sur le coté
ducran lapoigne- complétement accro
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Re: Rénovation PAC
Salut !
Ahhhh, moi j'aime ce genre de sujet , surtout quand ça part de loin comme ça
Bon courage JC, j'espère que tu as un stock de dégrippant
A+
Stéphane
Ahhhh, moi j'aime ce genre de sujet , surtout quand ça part de loin comme ça
Bon courage JC, j'espère que tu as un stock de dégrippant
A+
Stéphane
Re: Rénovation PAC
F6FCO a écrit:Je vous dirai çà demain, en ce moment le dégrippant fait son oeuvre... ou pas. Vu que c'est bien pourri dedans je pense que çà va être un vrai combat de rue.
Heu non, pas de cale sous la poulie , pour le coup j'ai fais mon newbie, mais je l'ai posée délicatement.
Pas trouvée celle de Brice, tu peux mettre le lien ?
y'a pas de lien, sauf là ou il la vendait, a moi en l'occurrence
Mais elle était dans un état proche du neuf, ce qui ne m'a pas empeche de la démonter au complet pour la graisser, nettoyer un peu et regler quelques jeux
Elle était chez un boiseux bien équipé que nous connaissons tous , bien ventilé aspiré (le local, pas le boiseux ), mais la poussière de bois, il en reste toujours et ca s'infiltre partout
j'ai juste eu une surprise avec le moteur tri chinois ou ils ont fait l'économie de 3 fils . . . .
impossible a monter en tri 220 du coup, j'ai du le démonter et aller chercher les fils en question dans les entrailles
maintenant elle ronronne en tri220 sur son variateur
fin du hors sujet et retour à ta perceuse qui devait etre dans la cale du titanic en fait
La première que j'avais retapé, j'avais passé "la tête" entre deux établis costauds au taf pour la bloquer et posé des tasseaux en dessous pour la maintenir si elle partait, et j'ai pris une barre pour arriver a faire tourner le socle sur la colonne pour dégripper une des deux parties au moins
tu peux essayer de faire pareil, ton établi devrait tenir si tu "brides" un bout dessus pour pouvoir forcer de l'autre
sinon si t'as une chèvre, tu fixes le socle sur la chèvre ou tu passes le socle sous les pieds de la chevre si c'est assez fin et tu tires par le haut avec "la grue"
junkdealer- complétement accro
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Re: Rénovation PAC
En accompagnant la mise en tension de petits coups de marteau bien secs...
L'Ankou- complétement accro
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Re: Rénovation PAC
Hello les gens,
Pffftttt! ces chinois j'te jure !
J'avais pensé au coup de la chèvre mais c'est bon, une nuit de dégrippant a fait son effet et tout est venu, sauf la collerette de fixation en bas de la colonne que je n'arrive pas à enlever, je me demande si elle n'est pas soudée. J'ai maintenant 3 morceaux rouillés à la place d'une PAC.
Pas bête le coup de la digitalisation, idée à retenir.
Pffftttt! ces chinois j'te jure !
J'avais pensé au coup de la chèvre mais c'est bon, une nuit de dégrippant a fait son effet et tout est venu, sauf la collerette de fixation en bas de la colonne que je n'arrive pas à enlever, je me demande si elle n'est pas soudée. J'ai maintenant 3 morceaux rouillés à la place d'une PAC.
Pas bête le coup de la digitalisation, idée à retenir.
Comme le disait Jésus il n'y a pas de victoire sans péril. Ce matin j'ai été faire un tour au bourg pour trouver la même peinture Hammerite que la tienne mais rien, ils n'ont que des gros pots de noir martelé. Va falloir que je commande.Strib a écrit:Ahhhh, moi j'aime ce genre de sujet , surtout quand ça part de loin comme ça
Re: Rénovation PAC
hello
3 morceaux c'est un début
Comme toute belle aventure et histoire d'amour, chez moi ca commence souvent dans le coffre on y est mieux que sur la banquette arrière
Et en ce moment, j'entreprends cette belle marque bien connue pour son vert et son ressort dans la colonne
c'est toujours pareil, j'en cherchais une depuis des années, Brice en vend une qui pouvait me convenir, je saute dessus, et la semaine d'après je tombe sur le modele que je guette depuis toujours, a deux pas de chez moi . . . . bref je suis comme tous les mecs, maintenant j'en ai deux
En revanche on était plusieurs pour la charger dans le coffre, mais je suis seul pour l'en sortir donc je démonte tout dans le coffre pour qu'elle soit portable a 2 mains, les deux mains d'un même bonhomme, et c'est pas du tout le meme poids que l'autre de la semaine passée
3 morceaux c'est un début
Comme toute belle aventure et histoire d'amour, chez moi ca commence souvent dans le coffre on y est mieux que sur la banquette arrière
Et en ce moment, j'entreprends cette belle marque bien connue pour son vert et son ressort dans la colonne
c'est toujours pareil, j'en cherchais une depuis des années, Brice en vend une qui pouvait me convenir, je saute dessus, et la semaine d'après je tombe sur le modele que je guette depuis toujours, a deux pas de chez moi . . . . bref je suis comme tous les mecs, maintenant j'en ai deux
En revanche on était plusieurs pour la charger dans le coffre, mais je suis seul pour l'en sortir donc je démonte tout dans le coffre pour qu'elle soit portable a 2 mains, les deux mains d'un même bonhomme, et c'est pas du tout le meme poids que l'autre de la semaine passée
junkdealer- complétement accro
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Re: Rénovation PAC
Ben moi aussi et çà risque de m'arriver.junkdealer a écrit:
bref je suis comme tous les mecs, maintenant j'en ai deux
Pas eu le temps de travailler dessus aujourd'hui donc rien de neuf.
Re: Rénovation PAC
hello
c'est marrant car on dirait vraiment que la JET est un clone "allégé" de ton modele, les chinois ont du réussir a grapiller quelques grammes de fonte de ci de là grace a des simulation de résistance des matériaux en jouant sur les profils et renforts, multiplié par le nombre de perceuses produites, ca fait des tonnes d'économie
tu l'as pesée ? le tube de la colonne fait quelle épaisseur ?
c'est marrant car on dirait vraiment que la JET est un clone "allégé" de ton modele, les chinois ont du réussir a grapiller quelques grammes de fonte de ci de là grace a des simulation de résistance des matériaux en jouant sur les profils et renforts, multiplié par le nombre de perceuses produites, ca fait des tonnes d'économie
tu l'as pesée ? le tube de la colonne fait quelle épaisseur ?
junkdealer- complétement accro
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Re: Rénovation PAC
Salut,
Sur ma SPM j'avais pesé la table seule, qui ressemble beaucoup à la tienne .... 100Kg
Une fois assemblée, j'ai du la monter avec mon petit chariot élévateur ... et même avec ça c'était limite !
++
David
En revanche on était plusieurs pour la charger dans le coffre, mais je suis seul pour l'en sortir Very Happy donc je démonte tout dans le coffre pour qu'elle soit portable a 2 mains, les deux mains d'un même bonhomme, et c'est pas du tout le meme poids que l'autre de la semaine passée
Sur ma SPM j'avais pesé la table seule, qui ressemble beaucoup à la tienne .... 100Kg
Je te dis çà demain, en tout cas pour la monter sur sa table je galère dur.
Une fois assemblée, j'ai du la monter avec mon petit chariot élévateur ... et même avec ça c'était limite !
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Rénovation PAC
La mienne n'est pas de cette eau-là, je dirais dans les 80kg entière, la difficulté étant plus de la lever jusque sur la table. Quand elle sera remontée j'utiliserai la chèvre ou bien je l'assemblerait directement sur sa table.
@Lapinou, pour les épaisseurs l'intérieur de la colonne et du bloc tête étant bruts de fonderie c'est de l'approximatif, 7mm pour la colonne et entre 5 et 8mm pour la tête suivant les endroits.
@Lapinou, pour les épaisseurs l'intérieur de la colonne et du bloc tête étant bruts de fonderie c'est de l'approximatif, 7mm pour la colonne et entre 5 et 8mm pour la tête suivant les endroits.
Re: Rénovation PAC
pour les épaisseurs l'intérieur de la colonne et du bloc tête étant bruts de fonderie c'est de l'approximatif, 7mm pour la colonne et entre 5 et 8mm pour la tête suivant les endroits.
Ah oui, je comprend mieux qu'elle soit "légère" ; sur la SPM la colonne fait 90mm de Ø et c'est du plein !
++
David
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