Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence
+18
electricien13
Mac Givré
L'Ankou
James17
andrefy
FMJ
seb92
meles
Buchsbaum
dh42
nagut
Strib
michel80
tamilhaz
sangten
Hervé-34
charrier
F6FCO
22 participants
Page 14 sur 21
Page 14 sur 21 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21
Re: Elucubrations autour d'un Crouzet-Valence
bon, on pinaille…
de toute manière, (comme le dit J-C) si le tour n'est pas parfaitement calé… et le banc parfaitement plan (et pas vrillé)… le tournage suivra la forme du banc.
Si les glissières sont bananées… la pièce tournée sera bananée !
J-C, Hâte de voir ton système de roue codée ! quelle ingéniosité
de toute manière, (comme le dit J-C) si le tour n'est pas parfaitement calé… et le banc parfaitement plan (et pas vrillé)… le tournage suivra la forme du banc.
Si les glissières sont bananées… la pièce tournée sera bananée !
J-C, Hâte de voir ton système de roue codée ! quelle ingéniosité
seb92- complétement accro
Bonsoir JC !!
Oui ! j'ai essayé avec un brut de 20mm, mais je pense que ça flambe !
alors 2 fois la hauteur, ça me ferai 600mm au moins !
tu imagines la taille du brut qu'il faudrait ???
Hervé
D'après mes infos c'est deux fois la hauteur de broche, mais on n'a pas toujours un aussi beau brut à sacrifier.
Oui ! j'ai essayé avec un brut de 20mm, mais je pense que ça flambe !
alors 2 fois la hauteur, ça me ferai 600mm au moins !
tu imagines la taille du brut qu'il faudrait ???
Hervé
Hervé-34- complétement accro
C'est pour cela qu'il est préconisé de travailler sur un brut du plus gros Ø possible en alu et de prendre des passes de quelques centièmes pour éviter le flambage. J'avais aussi fait mes premiers réglages avec de l'alu pas très gros et pas assez long et j'ai tout repris proprement avec ce bloc.
Salut !!
HI hi !! mais la petite bitoune qui est sur le coté
ne se change pas de place comme les miens ?
Hervé
HI hi !! mais la petite bitoune qui est sur le coté
ne se change pas de place comme les miens ?
Hervé
Hello les gens,
Je travaille sur l'opto, d'habitude je crée mes PCB sur Eagle mais cette fois-ci j'ai du tout faire en 3D car les deux circuits doivent être rigoureusement en face l'un de l'autre.
Une fourche optique lambda ne ferait pas l'affaire pour l'option codeur absolu qui doit comporter 4 étages de lecture, pour cela je vais utiliser des phototransistors illuminés par des leds.
Photottors chez Ali
Schéma d'un canal (x4). J'ai rajouté un transistor pour remettre les signaux en forme, çà les inversera mais ce n'est pas un réel problème pour la prog.
Positionnement des PCB en vis à vis
Pour éviter les parasites lumineuses inter canaux les leds et les phototransistors seront isolés dans des cylindres noirs découpés dans des vieilles pailles McDo du temps ou elles étaient en plastique mais çà peut le faire avec celles en carton tartinées au marker noir.
Je travaille sur l'opto, d'habitude je crée mes PCB sur Eagle mais cette fois-ci j'ai du tout faire en 3D car les deux circuits doivent être rigoureusement en face l'un de l'autre.
Une fourche optique lambda ne ferait pas l'affaire pour l'option codeur absolu qui doit comporter 4 étages de lecture, pour cela je vais utiliser des phototransistors illuminés par des leds.
Photottors chez Ali
Schéma d'un canal (x4). J'ai rajouté un transistor pour remettre les signaux en forme, çà les inversera mais ce n'est pas un réel problème pour la prog.
Positionnement des PCB en vis à vis
Pour éviter les parasites lumineuses inter canaux les leds et les phototransistors seront isolés dans des cylindres noirs découpés dans des vieilles pailles McDo du temps ou elles étaient en plastique mais çà peut le faire avec celles en carton tartinées au marker noir.
Dernière édition par F6FCO le Lun 7 Aoû 2023 - 0:46, édité 1 fois
Bonsoir à tous !
Bonsoir F6FCO !
Je te suis la truffe dans tes chaussures, mais une question
qui n'est pas une critique, j'espère que le système ne sera
pas aussi compliqué que celui de (??) Pussi sur usinage !
Car j'avoue que tout ce montage pour se malaxer les neurones,
c'est plus simple le système de marquage sur le mandrin
et la VM ! au moins il n'y a pas à compter ! c'est plus long
d'accord, mais moins stressant !
Hervé
Bonsoir F6FCO !
Je te suis la truffe dans tes chaussures, mais une question
qui n'est pas une critique, j'espère que le système ne sera
pas aussi compliqué que celui de (??) Pussi sur usinage !
Car j'avoue que tout ce montage pour se malaxer les neurones,
Hervé
Salut,
++
David
Lol, moi j'ai un appareil à retomber dans le pas, mais je ne m'en suis jamais servi, j'ai toujours utilisé la méthode du retour en marche arrière sans débrayer .... mais je n'ai jamais eu à faire des filetages sur 100 ou 200 mm de long ... ou plus, je ne crois pas avoir jamais fileté sur plus d'une 20 aine de mm ! (et je n'en ai pas fait des 10 aines !)Car j'avoue que tout ce montage pour se malaxer les neurones,
++
David
Plus compliqué ou plus simple que celui de Pussy je ne sais pas trop. Plus simple j'imagine mais il faut construire le lecteur opto, ce qui ne présente pas grande difficulté quand on a une CNC pour graver les PCB, je fournirai les gcodes.
Les explications de Pussy peuvent sembler compliquées mais c'est parce qu'il explique sa démarche intellectuelle pour pondre le projet, c'est plus simple à l'utilisation du système.
Je vais essayer de rendre les explications le plus simple possible pour ceux qui seraient intéressés pour le réaliser.
Comme montré plus haut sur les photos du tour je n'ai pas la place pour placer un système mécanique, et puis avouons-le j'ai envie de m'amuser à construire ce système électronique, très intéressant à cogiter.
Comme le dit David, je ne pense pas non plus que je ferai un filetage tous les jours mais j'ai un projet qui va nécessiter un appareil à retomber dans le pas, c'est un mandrin ER40 pour la broche du Crouzet. Comme sur les Chaublin la broche est en Ø38 au pas de 3 mâle, donc filetage mandrin en trou borgne .
A mon petit niveau et mon tour sans frein moteur je ne vois qu'un travail en marche arrière en partant du fond, départ sur butée de banc et pour démarrer chaque passe il me faut pouvoir impérativement retomber dans le pas.
Pour les filetages (mi) longs j'aurai surement quelques vis trap à usiner mais avant çà il faudrait que je me fasse une lunette suiveuse.
Plus compliqué ou plus simple que celui de Pussy je ne sais pas trop. Plus simple j'imagine mais il faut construire le lecteur opto, ce qui ne présente pas grande difficulté quand on a une CNC pour graver les PCB, je fournirai les gcodes.
Les explications de Pussy peuvent sembler compliquées mais c'est parce qu'il explique sa démarche intellectuelle pour pondre le projet, c'est plus simple à l'utilisation du système.
Je vais essayer de rendre les explications le plus simple possible pour ceux qui seraient intéressés pour le réaliser.
Comme montré plus haut sur les photos du tour je n'ai pas la place pour placer un système mécanique, et puis avouons-le j'ai envie de m'amuser à construire ce système électronique, très intéressant à cogiter.
Comme le dit David, je ne pense pas non plus que je ferai un filetage tous les jours mais j'ai un projet qui va nécessiter un appareil à retomber dans le pas, c'est un mandrin ER40 pour la broche du Crouzet. Comme sur les Chaublin la broche est en Ø38 au pas de 3 mâle, donc filetage mandrin en trou borgne .
A mon petit niveau et mon tour sans frein moteur je ne vois qu'un travail en marche arrière en partant du fond, départ sur butée de banc et pour démarrer chaque passe il me faut pouvoir impérativement retomber dans le pas.
Pour les filetages (mi) longs j'aurai surement quelques vis trap à usiner mais avant çà il faudrait que je me fasse une lunette suiveuse.
Dernière édition par F6FCO le Lun 7 Aoû 2023 - 19:54, édité 2 fois
Bon alors la théorie du principe, je vais rester très simple pour fédérer au maximum, pour des explications plus complètes je conseille d'aller lire les sujets de Pussy sur Usinages.com ici et ici et ce blog.
On ne va pas se prendre la tête avec les pignons à changer sur le tour à chaque pas, en plus pour ma part j'ai une boite Norton et je ne sais pas ce qui se passe dedans, ça marche et c'est bien.
Le but est de trouver la fraction réduite de Tours broche/Tours VM en gardant toujours des nombres entiers (réduction de fraction: niveau CM2), ensuite on ne s'occupe que du numérateur. On cherche la position ou il est possible d'embrayer en ayant fait un nb de tours complets de broche (nb complet de filets), donc avec l'outil bien positionné par rapport au filetage.
Quelques exemples avec une VM (vis-mère) au pas de 4mm comme sur le Crouzet (chacun refera les calculs avec le pas spécifique de la VM de son tour).
Pas de 0,5mm: 0.5/4 --> 5/40 --> on divise tout par 5, fraction réduite 1/8, la vis mère fera 1 tour pour 8 filets complets sur la pièce (8 tours de broche), on est ici dans les fameux pas sympathiques ou on retombe toujours dans le pas, on peut débrayer et embrayer tranquillou sans se prendre le chou.
pas de 0,7mm: 0.7/4 --> fraction réduite 7/40, la vis mère fera 7 tours pour 40 filets complets sur la pièce, on pourra embrayer tous les 7 tours de vm.
pas de 0,8mm: 0.8/4 --> 8/40 --> fraction réduite 1/5, la vm fait un tour pour 5 filets, encore un pas sympathique.
pas de 1: 1/1, pas sympathique.
pas de 1.25mm: 1.25/4 --> 125/400 --> fraction réduite 5/16, la vm fera 5 tours pour 16 filets complets sur la pièce, on pourra embrayer tous les 5 tours de vm.
pas de 1.5mm: 1.5/4 --> 15/40 --> fraction réduite 3/8, la vm fera 3 tours pour 8 filets sur la pièce, on pourra embrayer tous les 3 tours de vm.
pas de 1,75mm: 1.75/4 --> 175/400 --> fraction réduite 7/16, la vm fera 7 tours pour 16 filets sur la pièce, on pourra embrayer tous les 7 tours de vm.
pas de 2mm: 2/4 --> fraction réduite 1/2, la vm fera un tour pour 2 filets sur la pièce, pas sympathique.
pas de 2.5mm: 2.5/4 --> 25/40 --> fraction réduite 5/8, on pourra embrayer tous les 5 tours de vm.
pas de 3mm: fraction réduite 3/4 --> la vm fera 3 tours pour un filet, on pourra embrayer tous les 3 tours de vm.
pas de 3,5mm: 3.5/4 --> 35/40 --> 7/8, la vm fera 7 tours pour un filet sur la pièce, on pourra embrayer tous les 7 tours de vm.
pas de 4mm: 4/4 --> fraction réduite 1/4, la vm fera 1 tour pour un filet sur la pièce, pas sympathique.
etc. etc.
Donc le but du système sera comme pour les systèmes mécaniques de signaler le moment précis ou on peut appuyer sur le levier d'embrayage pour démarrer la passe.
Pour préparer le travail sur le système mécanique il faut changer le pignon suivant le pas à réaliser, ici il faudra juste entrer le numérateur N de la fraction réduite en appuyant N fois sur un poussoir.
Pour ne pas tout recalculer à chaque fois, surtout si on fait un filetage par an, on peut faire un petit tableau affiché au dessus du tour.
On ne va pas se prendre la tête avec les pignons à changer sur le tour à chaque pas, en plus pour ma part j'ai une boite Norton et je ne sais pas ce qui se passe dedans, ça marche et c'est bien.
Le but est de trouver la fraction réduite de Tours broche/Tours VM en gardant toujours des nombres entiers (réduction de fraction: niveau CM2), ensuite on ne s'occupe que du numérateur. On cherche la position ou il est possible d'embrayer en ayant fait un nb de tours complets de broche (nb complet de filets), donc avec l'outil bien positionné par rapport au filetage.
Quelques exemples avec une VM (vis-mère) au pas de 4mm comme sur le Crouzet (chacun refera les calculs avec le pas spécifique de la VM de son tour).
Pas de 0,5mm: 0.5/4 --> 5/40 --> on divise tout par 5, fraction réduite 1/8, la vis mère fera 1 tour pour 8 filets complets sur la pièce (8 tours de broche), on est ici dans les fameux pas sympathiques ou on retombe toujours dans le pas, on peut débrayer et embrayer tranquillou sans se prendre le chou.
pas de 0,7mm: 0.7/4 --> fraction réduite 7/40, la vis mère fera 7 tours pour 40 filets complets sur la pièce, on pourra embrayer tous les 7 tours de vm.
pas de 0,8mm: 0.8/4 --> 8/40 --> fraction réduite 1/5, la vm fait un tour pour 5 filets, encore un pas sympathique.
pas de 1: 1/1, pas sympathique.
pas de 1.25mm: 1.25/4 --> 125/400 --> fraction réduite 5/16, la vm fera 5 tours pour 16 filets complets sur la pièce, on pourra embrayer tous les 5 tours de vm.
pas de 1.5mm: 1.5/4 --> 15/40 --> fraction réduite 3/8, la vm fera 3 tours pour 8 filets sur la pièce, on pourra embrayer tous les 3 tours de vm.
pas de 1,75mm: 1.75/4 --> 175/400 --> fraction réduite 7/16, la vm fera 7 tours pour 16 filets sur la pièce, on pourra embrayer tous les 7 tours de vm.
pas de 2mm: 2/4 --> fraction réduite 1/2, la vm fera un tour pour 2 filets sur la pièce, pas sympathique.
pas de 2.5mm: 2.5/4 --> 25/40 --> fraction réduite 5/8, on pourra embrayer tous les 5 tours de vm.
pas de 3mm: fraction réduite 3/4 --> la vm fera 3 tours pour un filet, on pourra embrayer tous les 3 tours de vm.
pas de 3,5mm: 3.5/4 --> 35/40 --> 7/8, la vm fera 7 tours pour un filet sur la pièce, on pourra embrayer tous les 7 tours de vm.
pas de 4mm: 4/4 --> fraction réduite 1/4, la vm fera 1 tour pour un filet sur la pièce, pas sympathique.
etc. etc.
Donc le but du système sera comme pour les systèmes mécaniques de signaler le moment précis ou on peut appuyer sur le levier d'embrayage pour démarrer la passe.
Pour préparer le travail sur le système mécanique il faut changer le pignon suivant le pas à réaliser, ici il faudra juste entrer le numérateur N de la fraction réduite en appuyant N fois sur un poussoir.
Pour ne pas tout recalculer à chaque fois, surtout si on fait un filetage par an, on peut faire un petit tableau affiché au dessus du tour.
Dernière édition par F6FCO le Lun 7 Aoû 2023 - 0:30, édité 6 fois
Platines câblées. En gros même principe qu'une fourche mais multiplié x4 en hauteur pour pouvoir lire le disque.
Premiers tests en alimentant et masquant les leds çà fonctionne au poil. Reste à faire un bâti test pour faire de vraies mesures et voir si le codeur absolu répond aux attentes.
Connecteur +5vcc, GND et 4 fils d'informations.
Rien de mortel pour la gravure des PCB, plaque 118x40mm
Premiers tests en alimentant et masquant les leds çà fonctionne au poil. Reste à faire un bâti test pour faire de vraies mesures et voir si le codeur absolu répond aux attentes.
Connecteur +5vcc, GND et 4 fils d'informations.
Rien de mortel pour la gravure des PCB, plaque 118x40mm
C'est Gé-NIAL
Bérangère ou Gertrude (ou autres… t'as tellement fait de machines à graver ) a bien bossé !
Le disque à lumières sera fixé sur la VM, et ce codeur optique*** viendra en sandwich sur le disque, c'est ça ?
*** Tu va le fixer sur le tour avec une platine ?
Tu aura un écran de lecture pour valider / visualiser les pas ?
Faudra breveter l'affaire !
Bérangère ou Gertrude (ou autres… t'as tellement fait de machines à graver ) a bien bossé !
Le disque à lumières sera fixé sur la VM, et ce codeur optique*** viendra en sandwich sur le disque, c'est ça ?
Faudra breveter l'affaire !
seb92- complétement accro
Bonjour à tous !
Bonjour F6FCO !
Je revient sur tes calculs !
Le problème, c'est que vos tour "modernes"
possèdes une boite ET une position -chariotage-
mais pour ceux qui n'ont QUE des pignons, quels
pignons de base faut-il mettre ?
car pour du chariotage, je laisse un étage de pignons
pour du tout petit filetage genre 0.2 c'est le plus petit !
Alors est-ce qu'avec un rapport comme celui-là je peut
passer au codeur de pas ?
Hervé
Bonjour F6FCO !
Je revient sur tes calculs !
car pour du chariotage, je laisse un étage de pignons
pour du tout petit filetage genre 0.2 c'est le plus petit !
Alors est-ce qu'avec un rapport comme celui-là je peut
passer au codeur de pas ?
Hervé
C'est çà, comme sur la vue 3D un peu plus haut, disque en bout de VM, lecteur optique en sandwich dessus, il faudra trouver le moyen de tenir et protéger tout çà. Lecture sur un LCD 2x16 et couleur de l'écran qui changera suivant la position du disque codeur donc de la VM. Pas encore décidé des couleurs, c'est du détail, mais par exemple on pourrait penser comme les feux tricolores, écran rouge, orange juste avant d'enclencher et vert au moment T, c'est l'idée. Et un décomptage permanent inscrit sur l'écran pour savoir ou on en est.seb92 a écrit:
L'idée première revient à PussySeb a écrit:Faudra breveter l'affaire !
Ne te prends pas la tête avec les pignons, tu continues à mettre les pignons nécessaires prévus pour faire tel pas sur ton tour comme avant, si tu dois faire un pas de 1.25 tu mettras les pignons prévus pour faire un pas de 1.25. La seule chose que tu dois faire c'est le calcul "révolutions pièce / révolutions VM" et rentrer le résultat au numérateur dans la boite noire, et elle t'indiquera quand appuyer sur l'embrayage.Hervé a écrit:Je revient sur tes calculs !
MDR, mon Crouzet date de 1954 . Et j'ai un pignon pour charioter et un autre pour fileter que je dois changer.Hervé a écrit:c'est que vos tour "modernes"
Dernière édition par F6FCO le Lun 7 Aoû 2023 - 0:54, édité 2 fois
Hello les gens,
Pour développer le programme tranquillement sur mon PC il faut que je construise une maquette pour simuler le tour, en gros faire un truc qui fasse tourner le codeur à peu près à la vitesse de la VM en mode filetage. J'ai commencé par un petit bâti pour le codeur, je verrai ensuite pour motoriser et tourner plus ou moins à la bonne vitesse.
Ce n'est pas du luxe, çà me servira pour d'autres projets. Cà fait partie des trucs bien pratiques pour les applications robotiques, çà simplifie bien le travail quand on a les bons outils.
Reste à fixer le lecteur opto
Pour développer le programme tranquillement sur mon PC il faut que je construise une maquette pour simuler le tour, en gros faire un truc qui fasse tourner le codeur à peu près à la vitesse de la VM en mode filetage. J'ai commencé par un petit bâti pour le codeur, je verrai ensuite pour motoriser et tourner plus ou moins à la bonne vitesse.
Ce n'est pas du luxe, çà me servira pour d'autres projets. Cà fait partie des trucs bien pratiques pour les applications robotiques, çà simplifie bien le travail quand on a les bons outils.
Reste à fixer le lecteur opto
Dernière édition par F6FCO le Lun 7 Aoû 2023 - 0:55, édité 3 fois
Ben oui, tient !
Et pourquoi pas un mini tour ! ce serai plus facile !!
Hervé
Et pourquoi pas un mini tour ! ce serai plus facile !!
Hervé
Bonjour !
Oui, mais tu es petit joueur !
j'en ai un peut plus à changer !!
Et j'en ai 3 dans le tour !
Par contre j'ai vu sur le tableau qu'ils me donnaient
des pignons pour les avances !! j'étais passé à coté !
J'ai; 0.05-0.063-0.075-0.088-0.1-0.125-0.15-0.175
A quoi ça correspond ? je veut dire que je comprend
que ce sont des mm par tour, mais comment on "renifle"
ce qui est bien pour tel matériau ? (encore des pignons à changer !)
Hervé
F6FCO a écrit:MDR, mon Crouzet date de 1954 . Et j'ai un pignon pour charioter et un autre pour fileter que je dois changer.Hervé a écrit:c'est que vos tour "modernes"
Oui, mais tu es petit joueur !
j'en ai un peut plus à changer !!
Et j'en ai 3 dans le tour !
Par contre j'ai vu sur le tableau qu'ils me donnaient
des pignons pour les avances !! j'étais passé à coté !
J'ai; 0.05-0.063-0.075-0.088-0.1-0.125-0.15-0.175
A quoi ça correspond ? je veut dire que je comprend
que ce sont des mm par tour, mais comment on "renifle"
ce qui est bien pour tel matériau ? (encore des pignons à changer !)
Hervé
Salut,
pour ma part sur le HQ, je n'utilisais que 0.05 et 0.1mm/tr (commutable via le levier en façade)
Avance maxi = 0.5x le rayon de la plaquette > ébauche ; et la moitié en finition ... quelque soit la matière à usiner. (j'utilisais essentiellement des plaquettes avec rayon de 0.2, au delà, c'est trop pour une si petite machine)
Si l'avance est trop faible, ça coupe mal et ça a tendance à écrouir/repousser le métal plutôt que de le couper, et si elle est trop importante, tu risques de casser la plaquette.
++
David
pour ma part sur le HQ, je n'utilisais que 0.05 et 0.1mm/tr (commutable via le levier en façade)
mais comment on "renifle" ce qui est bien pour tel matériau ?
Avance maxi = 0.5x le rayon de la plaquette > ébauche ; et la moitié en finition ... quelque soit la matière à usiner. (j'utilisais essentiellement des plaquettes avec rayon de 0.2, au delà, c'est trop pour une si petite machine)
Si l'avance est trop faible, ça coupe mal et ça a tendance à écrouir/repousser le métal plutôt que de le couper, et si elle est trop importante, tu risques de casser la plaquette.
++
David
La règle du maxi pour l'ébauche est toujours valable, par contre pour la finition ça peut être très dépendant du métal ; si je dis "la moitié en finition", c'est pour Hervé, car changer d'avance en jonglant avec les pignons sur le HQ c'est pénible ! mais il y a un levier qui permet de sélectionner une demi-vitesse.
Sur le tiens, avec une boite, tu peux tester d'autres avances suivant le métal. Note que sur un acier dur, on pense souvent qu'une avance faible donnera un bel état de surface brillant et lisse, mais ce n'est pas le cas, si on descend trop bas on se retrouve avec des zones qui on été écrouies et d'autres ou ça a bien coupé, ça fait comme des anneaux plus brillants à certains endroits (les zones écrouies) voir même des "bourrelets" dans le pire des cas ; dans l'acier dur, j'obtiens un bien meilleur état de surface avec une avance importante.
On peut aussi regarder la forme des copeaux, long et presque droits (qui ne se cassent pas et s'entortillent sur le mandrin), ou en tortillons plus ou moins serrés, qui se cassent tout les quelques cm (ou moins) ou au contraire qui font un tortillon qui ne se casse pas et s'entortille partout aussi (bien chiant !) ; en jouant sur l'avance on peut jouer sur la forme du copeau et essayer d'obtenir des copeaux en tortillon qui se cassent à intervalle régulier, c'est le moins casse pied !
La forme du copeau est aussi dépendante de l'angle de l'outil (ou plaquette) ; en coupe négative les copeaux se cassent très courts et ne sont pas un problème, mais la coupe négative sur un petit tour, c'est pas l'idéal ! (si je me souviens bien de mes cours, pour une même avance/passe, en coupe négative il faut 5x plus de puissance qu'en coupe positive)
Ah quand même !, je pensais que c'était plus récent comme machine.
++
David
Sur le tiens, avec une boite, tu peux tester d'autres avances suivant le métal. Note que sur un acier dur, on pense souvent qu'une avance faible donnera un bel état de surface brillant et lisse, mais ce n'est pas le cas, si on descend trop bas on se retrouve avec des zones qui on été écrouies et d'autres ou ça a bien coupé, ça fait comme des anneaux plus brillants à certains endroits (les zones écrouies) voir même des "bourrelets" dans le pire des cas ; dans l'acier dur, j'obtiens un bien meilleur état de surface avec une avance importante.
On peut aussi regarder la forme des copeaux, long et presque droits (qui ne se cassent pas et s'entortillent sur le mandrin), ou en tortillons plus ou moins serrés, qui se cassent tout les quelques cm (ou moins) ou au contraire qui font un tortillon qui ne se casse pas et s'entortille partout aussi (bien chiant !) ; en jouant sur l'avance on peut jouer sur la forme du copeau et essayer d'obtenir des copeaux en tortillon qui se cassent à intervalle régulier, c'est le moins casse pied !
La forme du copeau est aussi dépendante de l'angle de l'outil (ou plaquette) ; en coupe négative les copeaux se cassent très courts et ne sont pas un problème, mais la coupe négative sur un petit tour, c'est pas l'idéal ! (si je me souviens bien de mes cours, pour une même avance/passe, en coupe négative il faut 5x plus de puissance qu'en coupe positive)
MDR, mon Crouzet date de 1954
Ah quand même !, je pensais que c'était plus récent comme machine.
++
David
c'est vrai que c'est plus facile de faire des tests avec la boite Norton.
Lol, oui quand j'ai eu mon tour actuel, c'est vraiment ce qui m'a le plus changé la vie, une boite d'avance et une boite de vitesse de broche ! ... plus de pignons ni de courroie à changer !! sauf pour passer du filetage métrique au filetage en pouce, mais ça reste supportable
Le frein de broche aussi à été un gros plus, même si j'en avais un sur le HQ (bidouille perso), il freinait comme une américaine des années 50 ! ...
++
David
Tiens à ce propos j'ai reçu les résistances à placer sur le vario pour le frein moteur, trois x 220 ohms en // ce qui me donne 73 au lieu des 70 ohms préconisés mais je pense que çà devrait aller. Faut que je trouve le temps de les brancher.
Maquette de simulation de la VM terminée, j'ai réussi à dénicher dans mes caisses tout ce qu'il fallait dont un petit moteur démultiplié. Alimenté en +12vcc çà ne tourne pas trop vite, juste ce qu'il faut pour simuler un filetage. Je vais pouvoir commencer à coder.
Premiers tests et mesures à l'analyseur logique, une totale réussite , les signaux sont hyper-propres. Ce qu'on voit ci-dessous c'est les signaux issus de l'optocoupleur à travers le codeur, un état haut représente la lumière passant dans une des fentes, état bas quand la lumière ne passe pas. On retrouve bien le codage créé par les fentes du disque en inversé (du fait du transistor 2N2222 qui sert à remettre en forme les signaux).
Analyse sur 4s des signaux issus de l'optocoupleur en rotation, on retrouve bien le code binaire (inversé) du codeur.
Analyse sur 40s, toujours aussi propre
Premiers tests et mesures à l'analyseur logique, une totale réussite , les signaux sont hyper-propres. Ce qu'on voit ci-dessous c'est les signaux issus de l'optocoupleur à travers le codeur, un état haut représente la lumière passant dans une des fentes, état bas quand la lumière ne passe pas. On retrouve bien le codage créé par les fentes du disque en inversé (du fait du transistor 2N2222 qui sert à remettre en forme les signaux).
Analyse sur 4s des signaux issus de l'optocoupleur en rotation, on retrouve bien le code binaire (inversé) du codeur.
Analyse sur 40s, toujours aussi propre
Dernière édition par F6FCO le Dim 13 Aoû 2023 - 19:26, édité 2 fois
Page 14 sur 21 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21