Concevoir une horloge squelette en bois
+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants
Page 17 sur 36
Page 17 sur 36 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36
Re: Concevoir une horloge squelette en bois
Hello,
Probablement, mais on peut toujours se disperser et rêver sur de belles réalisations
Cependant, ton lien est très intéressant notamment à 15:13 de la vidéo à regarder a vitesse lente 0.25.
Information à propos de ma découverte ICI
notamment à la page 24 et suivante concernant le repos et la chute à méditer !!!
A la page juste après la page 24 en encadré, il est écrit :
"Pour le mouvement à verge (Ag. 1), comme pour celui à ancre ( Fig.2), les repos doivent
être égaux et les chutes égales, sur toutes les dents , (de l'ordre de 1mm)."
Seb92 a écrit:Busch, tu te (nous) disperse
revenons aux fondamentaux, tout en bois !
Probablement, mais on peut toujours se disperser et rêver sur de belles réalisations
"Le rêve est la meilleure chose qui soit au monde car c'est grâce à lui que nous avançons dans le réel."
Guillaume Apollinaire
Guillaume Apollinaire
Seb92 a écrit:Encore un exemple assez fou… j'aime bien les pignons avec des dents fractionnées ! ce sera pour la V10
Cependant, ton lien est très intéressant notamment à 15:13 de la vidéo à regarder a vitesse lente 0.25.
Information à propos de ma découverte ICI
notamment à la page 24 et suivante concernant le repos et la chute à méditer !!!
A la page juste après la page 24 en encadré, il est écrit :
"Pour le mouvement à verge (Ag. 1), comme pour celui à ancre ( Fig.2), les repos doivent
être égaux et les chutes égales, sur toutes les dents , (de l'ordre de 1mm)."
Buchsbaum- complétement accro
eh oui, elle me fascine son horloge… c'est du grand art, et très instructif !
Sinon, j'ai fait quelques petites modifications sur mon proto (toujours en entrainement du tambour par le train 2)…
• D'abord, j'ai encore retouché 1/2mm la palette de droite (la palette de bascule de dent de la roue d'échappement)
(Pour rappel, avec 1 balancier de 61cm, la roue d'échappement faisait 1T en 33 sec.)
Puis j'ai raccourci de 3cm le balancier et refait un test = je passe à 36 sec. pour 1T = il faut donc que je le rallonge maintenant de 6cm et je devrais tomber dans les 30 sec. nécessaires.
Autre constat : le battement est un peu moins "saccadé", le tic-tac est + doux à l'oreille… et surtout je n'ai plus besoin que de 1kg pour animer l'ensemble ainsi modifié (au lieu de 1,6 auparavant) va comprendre Charles
Donc c'est clair, tous nos efforts doivent se concentrer sur le dessin de la roue d'échappement et son ancre !
Le réglage fin du temps se fera par la bonne longueur du balancier, le bon poids et bien sur les bons rapports de pignons… mais ça c'est simple avec le tableur de J-C !
à suivre maintenant vos réalisations
Je vais doucement passer à la V2…
Sinon, j'ai fait quelques petites modifications sur mon proto (toujours en entrainement du tambour par le train 2)…
• D'abord, j'ai encore retouché 1/2mm la palette de droite (la palette de bascule de dent de la roue d'échappement)
(Pour rappel, avec 1 balancier de 61cm, la roue d'échappement faisait 1T en 33 sec.)
Puis j'ai raccourci de 3cm le balancier et refait un test = je passe à 36 sec. pour 1T = il faut donc que je le rallonge maintenant de 6cm et je devrais tomber dans les 30 sec. nécessaires.
Autre constat : le battement est un peu moins "saccadé", le tic-tac est + doux à l'oreille… et surtout je n'ai plus besoin que de 1kg pour animer l'ensemble ainsi modifié (au lieu de 1,6 auparavant) va comprendre Charles
Donc c'est clair, tous nos efforts doivent se concentrer sur le dessin de la roue d'échappement et son ancre !
Le réglage fin du temps se fera par la bonne longueur du balancier, le bon poids et bien sur les bons rapports de pignons… mais ça c'est simple avec le tableur de J-C !
à suivre maintenant vos réalisations
Je vais doucement passer à la V2…
seb92- complétement accro
dernier essai du soir…
+ 4cm de balancier = 32" mais avec de nouveau 620 de plomb…
j'y comprends plus rien ! mais j'approche la perfection
Allez, aux fourneaux,
+ 4cm de balancier = 32" mais avec de nouveau 620 de plomb…
j'y comprends plus rien ! mais j'approche la perfection
Allez, aux fourneaux,
Ne plombe pas la réflexion F6FCO !
momoclic- complétement accro
Bonsoir à tous, (c'est vrai que ça devient obsédant cette histoire…
La suite
En suivant le tableur, j'obtiens des temps différents…
J'ai encore raccourci le balancier (il fait maintenant 56 cm de long) : ça on sent fout, l'important c'est d'approcher au + prêt le timing des roues.
Pour info, la valeur de la longueur du balancier renseignée sur le tableur est fausse ; elle est en l'occurence divisée par 2 sur mon proto (ça aussi, c'est pas un problème, ça va dépendre de pas mal de paramètres…
Avec cette longueur de balancier, j'approche maintenant de très près les 30 sec. que doit faire 1T de roue d'échappement.
Si je suis le rapport des pignons du tableur, le train 1 suivant devrait faire 1T en 2 minutes…
hors il le fait en 2' et 32" ça commence à faire pas mal d'écart…
Prochaine étape = vérifier le bon timing des minutes (qui devrait faire 1T en 60 minutes)… demain sera un autre jour
Je vais passer sous peu à la V2 pour valider au + près tous les timing mais avec de nouveaux rapports de pignons + petit (actuellement ce prototype avec ses grosses roues fait 70cm de haut… (c'est trop par rapport à mon projet), puis la version finale suivra.
Et là, va falloir que ce soit beau ET précis
Bonne chance à tous pour vos prototypes !
Ce serait bien de voir où vous en êtes… mais bien sur, c'est pas la compète, chacun ses obligations et contraintes
La suite
En suivant le tableur, j'obtiens des temps différents…
J'ai encore raccourci le balancier (il fait maintenant 56 cm de long) : ça on sent fout, l'important c'est d'approcher au + prêt le timing des roues.
Pour info, la valeur de la longueur du balancier renseignée sur le tableur est fausse ; elle est en l'occurence divisée par 2 sur mon proto (ça aussi, c'est pas un problème, ça va dépendre de pas mal de paramètres…
Avec cette longueur de balancier, j'approche maintenant de très près les 30 sec. que doit faire 1T de roue d'échappement.
Si je suis le rapport des pignons du tableur, le train 1 suivant devrait faire 1T en 2 minutes…
hors il le fait en 2' et 32" ça commence à faire pas mal d'écart…
Prochaine étape = vérifier le bon timing des minutes (qui devrait faire 1T en 60 minutes)… demain sera un autre jour
Je vais passer sous peu à la V2 pour valider au + près tous les timing mais avec de nouveaux rapports de pignons + petit (actuellement ce prototype avec ses grosses roues fait 70cm de haut… (c'est trop par rapport à mon projet), puis la version finale suivra.
Et là, va falloir que ce soit beau ET précis
Bonne chance à tous pour vos prototypes !
Ce serait bien de voir où vous en êtes… mais bien sur, c'est pas la compète, chacun ses obligations et contraintes
Bonjour à tous,
Ben, j'ai fini de cogiter sur le papier ou plutôt sur l'écran
Cà pourrait donner cette chose !!! en tous cas, à priori elle doit pouvoir s'assembler et l'indication des heures est correcte.
Il mangue encore la bobine et le poids mais je verrai en fonction du couple nécessaire pour entrainer tout le bazar, en tout cas il y a de la place à l'intérieur.
Seb92 a écrit:Ce serait bien de voir où vous en êtes…
Ben, j'ai fini de cogiter sur le papier ou plutôt sur l'écran
Cà pourrait donner cette chose !!! en tous cas, à priori elle doit pouvoir s'assembler et l'indication des heures est correcte.
Ya plus cas mais je pense que cela va être long
Il mangue encore la bobine et le poids mais je verrai en fonction du couple nécessaire pour entrainer tout le bazar, en tout cas il y a de la place à l'intérieur.
Salut Busch,
ah bravo ! c'est compact avec un beau design intéressant
Effectivement, y'a de la pièce à sortir, wahoo !
Je n'arrive pas à voir, tu as 4 trains ou 5 ?
Peut-être 5 avec la grande couronne extérieure ?
Mais tes grandes roues sont énormes ! ça va demander pas mal d'effort pour les entrainer… sauf si menées par de très petites…
Et tout dépendra aussi du placement du tambour d'entrainement du poids…
Ce que je trouve un peu dommage… c'est qu'on ne verra pas bien ton bel étrier d'ancre ? il est bien caché par l'ensemble…
De mon côté, sur mon proto je suis arrivé à 9" de retard pour 10min en pignon 3… je suis content
Tout ça sera maintenant affiné sur la V2 (avec d'autres trains de pignons + petits), avant la version finale… pas pour tout de suite…
à suivre
ah bravo ! c'est compact avec un beau design intéressant
Effectivement, y'a de la pièce à sortir, wahoo !
Je n'arrive pas à voir, tu as 4 trains ou 5 ?
Peut-être 5 avec la grande couronne extérieure ?
Mais tes grandes roues sont énormes ! ça va demander pas mal d'effort pour les entrainer… sauf si menées par de très petites…
Et tout dépendra aussi du placement du tambour d'entrainement du poids…
Ce que je trouve un peu dommage… c'est qu'on ne verra pas bien ton bel étrier d'ancre ? il est bien caché par l'ensemble…
Ou alors bien évider les pignons pour en voir le mécanisme ?
Mais chacun sa conception ! se faire plaisir et que ça fonctionne le + précisément possible De mon côté, sur mon proto je suis arrivé à 9" de retard pour 10min en pignon 3… je suis content
Tout ça sera maintenant affiné sur la V2 (avec d'autres trains de pignons + petits), avant la version finale… pas pour tout de suite…
à suivre
Salut,
C'est WE et je laisse mon bois de coté et mon dos se reposer. Je vais peut-être graver une ancre... à voir si j'en ai le courage.
J'ai un peu discuté avec ChatGPT et lui ai demandé comment construire une horloge en bois:
J'ai commencé par quelques politesses afin de lier connaissance genre "comment faire de bonnes frites ?", et après l'avoir mise ne confiance je suis rentré dans le vif du sujet:
"comment construire une horloge en bois"
C'est WE et je laisse mon bois de coté et mon dos se reposer. Je vais peut-être graver une ancre... à voir si j'en ai le courage.
J'ai un peu discuté avec ChatGPT et lui ai demandé comment construire une horloge en bois:
J'ai commencé par quelques politesses afin de lier connaissance genre "comment faire de bonnes frites ?", et après l'avoir mise ne confiance je suis rentré dans le vif du sujet:
"comment construire une horloge en bois"
- Code:
Construire une horloge en bois peut être un projet amusant et gratifiant. Voici les étapes à suivre :
Matériaux nécessaires :
Planche de bois
Scie à onglets ou scie circulaire
Papier de verre
Papier millimétré
Mouvement d'horloge avec aiguilles
Perceuse
Mèches
Colle à bois
Vis
Vernis ou peinture
Étapes :
Choisissez la taille et la forme de votre horloge en bois et dessinez-la sur le papier millimétré. Vous pouvez trouver des modèles en ligne ou créer votre propre design.
Utilisez la scie à onglets ou la scie circulaire pour découper la planche de bois selon la forme et la taille que vous avez dessinées. Poncez les bords pour les rendre lisses.
Utilisez la perceuse pour percer un trou au centre de la planche de bois. Le diamètre du trou doit être suffisamment grand pour que le mouvement de l'horloge puisse y être inséré.
Fixez le mouvement de l'horloge au dos de la planche de bois en utilisant les vis fournies avec le mouvement. Assurez-vous que le mouvement est bien centré sur la planche.
Insérez les aiguilles de l'horloge dans le mouvement. Les aiguilles doivent être de la bonne taille pour la taille de votre horloge.
Ajoutez les chiffres à votre horloge. Vous pouvez utiliser des chiffres préfabriqués, les peindre directement sur la planche ou les dessiner à la main.
Fixez la planche de bois à un mur à l'aide d'une vis ou d'un crochet. Assurez-vous que l'horloge est de niveau.
Terminez en appliquant une couche de vernis ou de peinture sur votre horloge pour la protéger et lui donner un aspect fini.
Félicitations, vous avez maintenant construit votre propre horloge en bois!
Dernière édition par F6FCO le Sam 15 Avr 2023 - 15:26, édité 2 fois
J'ai poussé plus loin parce que fixer un mécanisme de réveil à 2€ derrière une planche ne m'intéresse pas plus que çà.
"Je te parle d'une horloge squelette avec des rouages pignons et roues"
Des fois on se prend la tête...
- Code:
Ah, je vois. La construction d'une horloge squelette est un projet plus avancé qui nécessite des compétences en travail du bois et en horlogerie. Voici les étapes générales pour construire une horloge squelette :
Matériaux nécessaires :
Planche de bois
Papier de verre
Plan d'horloge squelette
Mouvement d'horloge squelette avec pignons et roues
Perceuse
Mèches
Colle à bois
Vis
Vernis ou peinture
Étapes :
Trouvez un plan d'horloge squelette que vous souhaitez construire. Il existe de nombreux plans disponibles en ligne ou vous pouvez créer votre propre design.
Utilisez la scie à onglets ou la scie circulaire pour découper les pièces de bois selon le plan que vous avez choisi. Poncez les bords pour les rendre lisses.
Utilisez la perceuse pour percer les trous nécessaires pour les arbres et les axes des rouages et des pignons.
Fixez les rouages et les pignons au mouvement de l'horloge selon les instructions du fabricant. Assurez-vous que chaque pièce est correctement positionnée.
Assemblez les pièces de l'horloge squelette en utilisant de la colle à bois et des vis. Assurez-vous que chaque pièce est bien alignée et fixée solidement.
Insérez le mouvement de l'horloge dans la planche de bois en suivant les instructions du fabricant. Assurez-vous que le mouvement est bien centré sur la planche.
Insérez les aiguilles de l'horloge dans le mouvement. Les aiguilles doivent être de la bonne taille pour la taille de votre horloge.
Ajoutez les poids à l'horloge. Les poids fournissent la force motrice pour les rouages et les pignons. Assurez-vous que chaque poids est correctement fixé.
Fixez la planche de bois à un mur à l'aide d'une vis ou d'un crochet. Assurez-vous que l'horloge est de niveau.
Terminez en appliquant une couche de vernis ou de peinture sur votre horloge pour la protéger et lui donner un aspect fini.
Construire une horloge squelette est un projet ambitieux, mais c'est un projet très gratifiant pour ceux qui aiment l'horlogerie et le travail du bois.
au secours… fuyons !!!! bannissons cette… niaiserie effectivement totalement… artificielle
Encore heureux que ça n'évoque pas la dangerosité… de s'y fier !!
sans parler des doigts dans le … nez…
commentaire purement personnel…
EDIT : record battu = 77minutes avant que le plomb ne touche le sol
Encore heureux que ça n'évoque pas la dangerosité… de s'y fier !!
sans parler des doigts dans le … nez…
commentaire purement personnel…
EDIT : record battu = 77minutes avant que le plomb ne touche le sol
F6FCO a écrit:J'ai poussé plus loin parce que fixer un mécanisme de réveil à 2€ derrière une planche ne m'intéresse pas plus que çà.
[code]Ah, je vois. La construction d'une horloge squelette est un projet plus avancé qui nécessite des compétences en travail du bois et en horlogerie. Voici les étapes générales pour construire une horloge squelette :
Matériaux nécessaires :
Planche de bois
Papier de verre
Plan d'horloge squelette
Mouvement d'horloge squelette avec pignons et roues
Perceuse
Mèches
Colle à bois
Vis
Vernis ou peinture
Étapes : ...................
Merci
çà nous rassure de voir l'homme peut encore être utile
nagut- complétement accro
Hello tous,
En dessinant la V2 pour le proto avant la version finale… je viens de me rendre compte qu'il me manque 1 dernier pignon !
J'ai zappé le train 5 pour les 12 heures et donc ça fait 1 gros pignon de +
Voir un 6e contra-rotatif… sinon ça ne va pas tourner dans le bon sens "horaire"…
Cela dit, ça peut être marrant que je fasse un cadrant inversé (de 12 à 1 plutôt que de 1 à 12
C'est une option auquel j'avais pensé au début ! ce serait l'originalité de cette horloge… et ça ferait causer au coin du feu
à suivre
En dessinant la V2 pour le proto avant la version finale… je viens de me rendre compte qu'il me manque 1 dernier pignon !
J'ai zappé le train 5 pour les 12 heures et donc ça fait 1 gros pignon de +
Voir un 6e contra-rotatif… sinon ça ne va pas tourner dans le bon sens "horaire"…
Cela dit, ça peut être marrant que je fasse un cadrant inversé (de 12 à 1 plutôt que de 1 à 12
C'est une option auquel j'avais pensé au début ! ce serait l'originalité de cette horloge… et ça ferait causer au coin du feu
à suivre
Ou deux cadrans différents pour les heures et les minutes, qui tournent à l'envers et cachés derrière l'horloge.
Ca c'est original
Passe moi un mail pour ton pignon manquant.
MDR, ChatGPT est naze, je lui ai demandé plein de liens sur la construction de CNC avec des moteurs Nema17, iel ne m'a donné que des erreurs 404
De mon coté pas motivé pour usiner quoi que ce soit, ce WE c'est repos du bucheron et avec ce vent çà caille trop dans l'atelier. Pas pressé. J'ai continué les simulations bien au chaud, je voudrai pouvoir utiliser ma grande roue d'échappement 60 dents et à priori çà devrait le faire. Deux simulations avec des ancres différentes.
C'est fin comme étude si on veut que la poussée de la dent entretienne bien le mouvement du balancier, surtout avec des dents d'ancre pas prévues pour çà, on n'avait pas encore cette connaissance quand je l'ai découpée.
Ca c'est original
Passe moi un mail pour ton pignon manquant.
MDR, ChatGPT est naze, je lui ai demandé plein de liens sur la construction de CNC avec des moteurs Nema17, iel ne m'a donné que des erreurs 404
De mon coté pas motivé pour usiner quoi que ce soit, ce WE c'est repos du bucheron et avec ce vent çà caille trop dans l'atelier. Pas pressé. J'ai continué les simulations bien au chaud, je voudrai pouvoir utiliser ma grande roue d'échappement 60 dents et à priori çà devrait le faire. Deux simulations avec des ancres différentes.
C'est fin comme étude si on veut que la poussée de la dent entretienne bien le mouvement du balancier, surtout avec des dents d'ancre pas prévues pour çà, on n'avait pas encore cette connaissance quand je l'ai découpée.
Salut J-C,F6FCO a écrit: ce WE c'est repos du bucheron et avec ce vent çà caille trop dans l'atelier.
t'as qu'à fermer la porte et éviter les courants d'air
ah quand t'étudie quelque chose, tu fais pas semblant !
y'a 1 truc que je constate sur mon proto, ce sont les "efforts" subits sur la roue d'échappement…
Avec 1,2kg de plomb, on entends bien la dent frapper par la palette de l'ancre ; avec 600 gr c'est beaucoup + doux, tout en entrainant suffisamment le mécanisme et le balancement…
Autre chose qui doit influer, c'est le nb de dents de l'échappement ; avec ta roue de 60 dents, l'amplitude de balancement nécessaire devrait être moins importante, mais certainement beaucoup + fin à régler qu'avec 30 dents (puisque + petit diamètre).
Je pense que je vais m'en rendre compte sur ma V2 dont la roue d'échappement passe de 170 à 100mm de diamètre (mais toujours avec 30 dents).
L'ancre sera + petite et je vais tester avec un nouvel écart pour ne prendre que sur 8 dents d'écart au lieu de 9 actuellement.
à suivre
C'est que je tiens à ma roue 60 dents qui me fait gagner une division/2, donc j'optimise pour me donner toutes les chances.seb92 a écrit:
ah quand t'étudie quelque chose, tu fais pas semblant !
Oui, quand j'avais utilisé la massette comme poids çà tapait bien, après le choix fin du poids n'est qu'un détail qui se règle quand tout le reste est opérationnel.seb92 a écrit:
y'a 1 truc que je constate sur mon proto, ce sont les "efforts" subits sur la roue d'échappement…
Avec 1,2kg de plomb, on entends bien la dent frapper par la palette de l'ancre ; avec 600 gr c'est beaucoup + doux, tout en entrainant suffisamment le mécanisme et le balancement…
Sinon tu as fais un essai en plaçant ton tambour sur les trains 3 ou 4 ?
Sur le train 4, j'avais fait 1 essai, mais ça demande trop d'effort pour entrainer l'ensemble vu les trop gros diamètres des gros pignons de ce prototype…F6FCO a écrit: tu as fais un essai en plaçant ton tambour sur les trains 3 ou 4 ?
à 2kg ça tournait pas ; j'ai abandonné l'idée…
Je passe doucement à la V2 qui doit être la validation de l'ensemble pour la version finale !
Nouvelle roue d'échappement de 100mm… et des dents en proportion bien fines… pas sur que ça dure longtemps dans ce CP de base
mais l'important c'est que ça tienne le temps d'affiner l'ensemble.
J'ai fouillé mon petit stock de beau bois une planche d'acajou bien raide et bien sèche qui devrait faire l'affaire une fois bien surfacée pour la version finale
à suivre quand j'aurai un peu + avancé
Salut les tailleurs de pignons échappements et couronnes,
Une vidéo que je trouve intéressante, de belles images pour approfondir nos connaissances, pour ma part, j'ai encore de la marge car je n'en suis qu'au début de l'histoire
ICI
Une vidéo que je trouve intéressante, de belles images pour approfondir nos connaissances, pour ma part, j'ai encore de la marge car je n'en suis qu'au début de l'histoire
ICI
Hello les fondus d'horloge,
ma V2 est en cours
nouveau plan d'intentions (en 2D, j'ai malheureusement pas de log. de 3D) mais ça me permet de caler les essentiels.
Rien de révolutionnaire… mais une simple forme où chaque pignon aura une découpe particulière pour un peu d'esthétique.
Le but c'est de se faire plaisir et que ça fonctionne le + précisément possible.
Je verrais par la suite si je me lance dans quelque chose de + complexe…
Avec maintenant 5 trains de pignons (minutes et heures séparées sur 2 cadrans distinct) il faut faire tourner la roue d'échappement dans le sens inverse du proto 1 (pas sur que ça fonctionne… peut-être faudra-t-il monter l'ancre de l'autre côté ?) pour que ça tourne dans le bon sens sinon minutes et heures auraient été inversées…
Verdict aux prochains essais du béotien en horlogerie que je suis
à suivre
ma V2 est en cours
nouveau plan d'intentions (en 2D, j'ai malheureusement pas de log. de 3D) mais ça me permet de caler les essentiels.
Rien de révolutionnaire… mais une simple forme où chaque pignon aura une découpe particulière pour un peu d'esthétique.
Le but c'est de se faire plaisir et que ça fonctionne le + précisément possible.
Je verrais par la suite si je me lance dans quelque chose de + complexe…
Avec maintenant 5 trains de pignons (minutes et heures séparées sur 2 cadrans distinct) il faut faire tourner la roue d'échappement dans le sens inverse du proto 1 (pas sur que ça fonctionne… peut-être faudra-t-il monter l'ancre de l'autre côté ?) pour que ça tourne dans le bon sens sinon minutes et heures auraient été inversées…
Verdict aux prochains essais du béotien en horlogerie que je suis
à suivre
Justement sur ce point un truc me chipote Seb, sur le fonctionnement de ta roue d'échappement. Par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir les dents sont à l'inverse du sens de rotation.
Pourquoi tu n'installerais pas Freecad sur ton Mac ? c'est un très bon soft 3D libre.
https://www.freecad.org/downloads.php
Pourquoi tu n'installerais pas Freecad sur ton Mac ? c'est un très bon soft 3D libre.
https://www.freecad.org/downloads.php
mouai… ça me chiffonne aussi
Sur mon proto 1, l'inclinaison des dents de l'échappement était dans l'autre sens ; l'ancre à droite de cette roue s'enclenchait bien,
mais je n'avais que 4 trains de pignons.
Comme les minutes doivent être sur la grande roue du train 3, cette roue tournait dans le mauvais sens.
Maintenant que j'ai 5 trains de pignons, en train 3 j'aurai bien les 60 minutes et en train 5 les 12 heures ; mais si l'échappement tourne toujours vers la droite (sens horaire) le train 3 (et donc le train 5) tournent à l'envers (sens anti-horaire)…
donc il faut que la roue d'échappement tourne vers la gauche (ou alors il faut rajouter 1 train supplémentaire avec 2 pignons identiques pour que l'effet s'annule… ?)
je commence à m'y perdre un peu dans l'histoire…
Si j'ai besoin, j'inverse le sens de la roue d'échappement en effet miroir et je place l'ancre du balancier sur sa gauche, mais quid de la place pour que le balancier ne cogne pas sur un axe ou un pignon…
ça se complique
Sur mon proto 1, l'inclinaison des dents de l'échappement était dans l'autre sens ; l'ancre à droite de cette roue s'enclenchait bien,
mais je n'avais que 4 trains de pignons.
Comme les minutes doivent être sur la grande roue du train 3, cette roue tournait dans le mauvais sens.
Maintenant que j'ai 5 trains de pignons, en train 3 j'aurai bien les 60 minutes et en train 5 les 12 heures ; mais si l'échappement tourne toujours vers la droite (sens horaire) le train 3 (et donc le train 5) tournent à l'envers (sens anti-horaire)…
donc il faut que la roue d'échappement tourne vers la gauche (ou alors il faut rajouter 1 train supplémentaire avec 2 pignons identiques pour que l'effet s'annule… ?)
je commence à m'y perdre un peu dans l'histoire…
Si j'ai besoin, j'inverse le sens de la roue d'échappement en effet miroir et je place l'ancre du balancier sur sa gauche, mais quid de la place pour que le balancier ne cogne pas sur un axe ou un pignon…
ça se complique
Et lycée de Versaille MDR, tu m'as perdu là.
Que tu arrives à 4 ou 5 trains çà ne dépend que de tes rapports de division, pas du sens des dents. A la rigueur mettre 60 sur la roue d'échappement çà te fait gagner une division/2.
Et puis 4 ou 5 trains, quelle importance du moment que tu places ton tambour à l'endroit ou il fonctionne le mieux ?
Mais si sur ton proto çà échappe bien de cette manière ne touches plus rien, les remarques restent des remarques, c'est toi qui a la main sur le bois chez toi et qui voit en réel ce qui se passe vraiment.
Que tu arrives à 4 ou 5 trains çà ne dépend que de tes rapports de division, pas du sens des dents. A la rigueur mettre 60 sur la roue d'échappement çà te fait gagner une division/2.
Et puis 4 ou 5 trains, quelle importance du moment que tu places ton tambour à l'endroit ou il fonctionne le mieux ?
Mais si sur ton proto çà échappe bien de cette manière ne touches plus rien, les remarques restent des remarques, c'est toi qui a la main sur le bois chez toi et qui voit en réel ce qui se passe vraiment.
Oui, jeune padawan de l'horlogerie je suis…
c'est pas une question de placement de tambour ; ça je le placerai au meilleur endroit / pignon pour optimiser l'entrainement (que ça enroule à droite ou à gauche c'est pas un problème)
Ok, je vais faire à l'identique de ma V1 avec ses nouveaux rapports (et surtout l'encombrement global souhaité) et j'aviserai où placer les cadrans séparés des minutes et des heures pour que ce soit dans le bon sens (horaire).
Et si c'est inversé, ça fera causer dans le Landerneau
à suivre, tranquille
c'est pas une question de placement de tambour ; ça je le placerai au meilleur endroit / pignon pour optimiser l'entrainement (que ça enroule à droite ou à gauche c'est pas un problème)
Ok, je vais faire à l'identique de ma V1 avec ses nouveaux rapports (et surtout l'encombrement global souhaité) et j'aviserai où placer les cadrans séparés des minutes et des heures pour que ce soit dans le bon sens (horaire).
Et si c'est inversé, ça fera causer dans le Landerneau
à suivre, tranquille
Voilà, prendre plaisir à la construction c'est notre credo. Après chacun fait l'horloge qu'il veut suivant ses envies.
Je suis seul ce WE, je vais peut-être pouvoir travailler sur la mienne.
Je suis seul ce WE, je vais peut-être pouvoir travailler sur la mienne.
Allez, on lâche rien, on avance !
Découpes, collage des strates pignons + rondelles - entretoises avec un cimblot ajusté pour que tout soit bien aligné
2 pignons terminés, les 4 autres vont suivre
Je ne gâche pas la matière… les rondelles - entretoises et les petits pignons sont découpées dans les gros pignons
à suivre ; ce serait bien que ce prototype V2 tourne à la bonne heure à la fin du mois
Découpes, collage des strates pignons + rondelles - entretoises avec un cimblot ajusté pour que tout soit bien aligné
2 pignons terminés, les 4 autres vont suivre
Je ne gâche pas la matière… les rondelles - entretoises et les petits pignons sont découpées dans les gros pignons
à suivre ; ce serait bien que ce prototype V2 tourne à la bonne heure à la fin du mois
Elle est presque à l'heure !!!
Bonsoir,
Quelques image, ç'est presque bon, plus qu'a passer de longues heures à l'atelier et encore d'autres à dessiner.
peut-être verra-t-elle le jour un jour et fonctionnera au moins un jour.
Images :
Le premier jet :
Après quelques jours et quelques nuits
On voit mieux au travers et la bobine est en place sur l'axe des heures
Quelques image, ç'est presque bon, plus qu'a passer de longues heures à l'atelier et encore d'autres à dessiner.
peut-être verra-t-elle le jour un jour et fonctionnera au moins un jour.
Images :
Le premier jet :
Après quelques jours et quelques nuits
On voit mieux au travers et la bobine est en place sur l'axe des heures
Page 17 sur 36 • 1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 26 ... 36