Concevoir une horloge squelette en bois
+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants
Page 10 sur 36
Page 10 sur 36 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 23 ... 36
Re: Concevoir une horloge squelette en bois
• Le balancier fait 1160 mm (de l'attache haute // à l'extrémité de la tige filetée de réglage en bas) à 1 ou 2 cm près vu que je ne veux pas démonter les plaques de déco du mécanisme ni le cadran… et que j'avais passé un certain temps à tout caler…F6FCO a écrit: Seb, tu pourrais vérifier la longueur du balancier de ta comtoise et la fréquence approximative de balancement d'un coté à l'autre ?
• En bout de balancier j'ai 9,5 cm de débattement en tout (je te laisse faire le calcul de l'angle
Il y a une petite masselotte d'équilibrage réglable derrière le balancier.
• Pour le battement… pas facile d'évaluer… je dirais que c'est en-dessous de la seconde ? mais pas de beaucoup…
il faudrait un métronome pour être + précis… j'en ai pas.
J'ai pas testé longtemps car elle n'est pas remontée… d'ailleurs faudrait peut-être la remonter de temps en temps ?
Je ne la fait plus fonctionner depuis… au moins 10 ans
seb92- complétement accro
J'ai fais un essai avec un bâton pendu à une ficelle, le tout mesurant 0.94m, çà bat à 34 coups minute, çà corrobore les calculs avec une grosse tolérance.
seb92 a écrit:
il faudrait un métronome pour être + précis… j'en ai pas.
il faut compter le nombre de battements en une minute, puis tu fais une division/60 pour avoir le nombre de battement/seconde.
sur 1160mm de long çà fait 4.69°. C'est un peu plus que mes 3.6° arbitraires et surement mal mesurés (2x1.8°), je vais refaire mes calculs d'ancre en prenant la valeur 2.seb92 a écrit:• En bout de balancier j'ai 9,5 cm de débattement en tout (je te laisse faire le calcul de l'angle scratch
et tu veux en faire une autreseb92 a écrit:Je ne la fait plus fonctionner depuis… au moins 10 ans
oui mais celle-là c'est moi qui l'aurai faite, et elle ne sonnera pas
Et peut-être comme toi je la mettrai en marche que pour les invités ?
… Tu sais bien le plaisir de concrétiser certaines idées qui nous démangent…
Et peut-être comme toi je la mettrai en marche que pour les invités ?
… Tu sais bien le plaisir de concrétiser certaines idées qui nous démangent…
Merci J-C pour ce tableur
Bravo et merci pour le tableur
Une petite remarque au passage, le tableur intègre la fonction PI -> PI()
Ce qui me "surprend" c'est le faible diamètre du tambour du poids, donc peu de couple,
ça implique donc des poids plus lourds. En réfléchissant sur l'horloge métallique de mes parents, de mêmes proportions et qui fonctionne une semaine sans la remonter, les poids font effectivement plusieurs kg. Je dis les poids car l'un sert pour l'heure et l'autre pour les sonneries.
En résumé, prévoir un solide piton pour la fixer au mur
Une petite remarque au passage, le tableur intègre la fonction PI -> PI()
Ce qui me "surprend" c'est le faible diamètre du tambour du poids, donc peu de couple,
ça implique donc des poids plus lourds. En réfléchissant sur l'horloge métallique de mes parents, de mêmes proportions et qui fonctionne une semaine sans la remonter, les poids font effectivement plusieurs kg. Je dis les poids car l'un sert pour l'heure et l'autre pour les sonneries.
En résumé, prévoir un solide piton pour la fixer au mur
momoclic- complétement accro
Oui j'ai bien pensé au diamètre du tambour, le souci c'est que plus tu augmentes le Ø, plus tu baisses l'autonomie avant remontage, normal, en 1 tour tu déroules plus. Il faut trouver un compromis et le tableur est bien pratique pour cela.
J'aimerai garder une semaine d'autonomie.
Oui le poids est un sacré problème pour moi, elle devrait être accrochée sur une cloison en placo et je ne suis pas très serein. Si j'avais pu prévoir j'aurai placé une planche en renfort derrière le placo mais quand je rénovais la maison je n'ai pas songé qu'un jour j'y pendrais une horloge très lourde .
D'ailleurs je n'ai toujours pas trouvé comment je vais bien pouvoir construire un poids très lourd et agréable à l'oeil.
Pour PI(), comme j'avais oublié de mettre les parenthèses çà ne voulait pas marcher, du coup je n'ai pas cherché plus loin et j'ai entré 3.1415, j'étais dans ma logique de calcul des trains et il fallait que çà avance .
J'aimerai garder une semaine d'autonomie.
Oui le poids est un sacré problème pour moi, elle devrait être accrochée sur une cloison en placo et je ne suis pas très serein. Si j'avais pu prévoir j'aurai placé une planche en renfort derrière le placo mais quand je rénovais la maison je n'ai pas songé qu'un jour j'y pendrais une horloge très lourde .
D'ailleurs je n'ai toujours pas trouvé comment je vais bien pouvoir construire un poids très lourd et agréable à l'oeil.
Pour PI(), comme j'avais oublié de mettre les parenthèses çà ne voulait pas marcher, du coup je n'ai pas cherché plus loin et j'ai entré 3.1415, j'étais dans ma logique de calcul des trains et il fallait que çà avance .
J'avais évoqué la lauze, c'est une piste possible en belle harmonie avec ta maison, sur laquelle tu colle au dos une plaque de plomb un peu + petite que la lauze…F6FCO a écrit: D'ailleurs je n'ai toujours pas trouvé comment je vais bien pouvoir construire un poids très lourd et agréable à l'oeil.
Je pense qu'il y a de quoi faire un bon poids comme ça.
Elle fait combien ta massette ? 2kg ?
Si les poids de mon horloge sont avec un crochet… je les pèserais, mais j'imagine que chaque horloge n'est pas comparable suivant le mécanisme, nb de pignons…
EDIT : autre idée lumineuse = un grand trépied / support tour en bois qui ferait aussi luminaire
Pas super simple à réaliser… mais rien d'insurmontable non plus pour nous les "ingénieux bricoleurs"
Pour ma part ce qui me plait c'est le style "dépouillé", si je pouvais n'avoir que le mécanisme avec un bâti invisible ce serait le top.
Dernière édition par F6FCO le Ven 24 Mar 2023 - 14:36, édité 1 fois
Bonjour à tous !
Tient j'ai vu une idée à creuser (peut-être !! )
au lieu d'enrouler le fil sur un tambour, le fil passe
sur une roue fait 1 tour et redescend, de l'autre coté !
ça peut peut-être éviter des tracas de diamètre de roue ??
Hervé
Tient j'ai vu une idée à creuser (peut-être !! )
au lieu d'enrouler le fil sur un tambour, le fil passe
sur une roue fait 1 tour et redescend, de l'autre coté !
ça peut peut-être éviter des tracas de diamètre de roue ??
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Je vais tenter avec le tambour de 40mm, çà me semble honnête. Ne pas trop innover pour la première, déjà je serai content si elle fonctionne
Pour les aiguilles et les roues verte et jaune concentriques j'ai pu trouver deux tubes laiton concentriques dans mes surplus, pas très gros malheureusement: tige Ø3 (roue verte et tube Ø4 roue jaune). Ca ne fait pas un gros diamètre pour tenir les deux roues jaune et verte mais il faudra que je fasse avec, sur 150mm de long je pense que çà tiendra, il ne devrait pas y avoir trop d'efforts. J'ai fais le tour des GSB du coin et ils n'avaient rien d'intéressant.
A partir d'ici je pense que tout est calé, je vais commencer le boulot sur CB, il faut aussi que je trouve le bois nécessaire pour usiner le bâti, mes stocks sont pauvres en ce moment, il me reste deux planches de micocoulier, je vais voir si çà suffit.
Pour les aiguilles et les roues verte et jaune concentriques j'ai pu trouver deux tubes laiton concentriques dans mes surplus, pas très gros malheureusement: tige Ø3 (roue verte et tube Ø4 roue jaune). Ca ne fait pas un gros diamètre pour tenir les deux roues jaune et verte mais il faudra que je fasse avec, sur 150mm de long je pense que çà tiendra, il ne devrait pas y avoir trop d'efforts. J'ai fais le tour des GSB du coin et ils n'avaient rien d'intéressant.
A partir d'ici je pense que tout est calé, je vais commencer le boulot sur CB, il faut aussi que je trouve le bois nécessaire pour usiner le bâti, mes stocks sont pauvres en ce moment, il me reste deux planches de micocoulier, je vais voir si çà suffit.
Le mouflage est une technique qui peut être une solution a la longueur de fil...
Inconvénient augmentation du poids...
Et puis les gars vous sous embêtez bien, il suffit d'acheter une boîte de mécano !
Inconvénient augmentation du poids...
Et puis les gars vous sous embêtez bien, il suffit d'acheter une boîte de mécano !
Démonstration :
Salut J-C,
finalement, cette pluie que nous attendons tous arrive un peu ; c'est parfait pour les nappes phréatiques, et ça te pousse à passer à la découpe mais pas sous l'orage…
J'ai hâte de voir ton horloge en mouvements !
finalement, cette pluie que nous attendons tous arrive un peu ; c'est parfait pour les nappes phréatiques, et ça te pousse à passer à la découpe mais pas sous l'orage…
J'ai hâte de voir ton horloge en mouvements !
momoclic a écrit:les gars vous sous embêtez bien, il suffit d'acheter une boîte de mécano !
Ha, ben non, ils viennent de mettre la clé sous la porte !
nagut- complétement accro
Mince Meccano ??? Quelle misère.
J'en rêvais quand j'étais gosse, trop cher alors je fabriquais mes pièces avec des morceaux de tôle récupérés ici et là.
C'est pas bête l'idée du mouflage mais il faut trouver un point bas, elle ne sera pas d'accord pour un piton dans le carrelage. Et puis j'ai déjà des inquiétudes pour le poids nécessaire, si en plus il faut le doubler
Pour les parties concentriques j'ai réussi à trouver une longueur de tube laiton Ø6 ext et une tige d'acier Ø5 qui coulisse parfaitement, çà ira mieux que le 3 et 4.
J'en rêvais quand j'étais gosse, trop cher alors je fabriquais mes pièces avec des morceaux de tôle récupérés ici et là.
C'est pas bête l'idée du mouflage mais il faut trouver un point bas, elle ne sera pas d'accord pour un piton dans le carrelage. Et puis j'ai déjà des inquiétudes pour le poids nécessaire, si en plus il faut le doubler
Pour les parties concentriques j'ai réussi à trouver une longueur de tube laiton Ø6 ext et une tige d'acier Ø5 qui coulisse parfaitement, çà ira mieux que le 3 et 4.
Buchsbaum- complétement accro
aaaah le meccano… souvenirs souvenirs
mon cadeau type de gamin sous le sapin, anniversaire, fête… j'en ai aussi quelques boites… mon truc c'était de faire des grues (pas les oiseaux hein)
J-C, pour en revenir à ton horloge, je pige pas trop ton dessin au niveau de l'ancre fixée en direct sur le balancier… comment veux-tu qu'elle bascule correctement sans se décaler de son axe-pivot central ? si elle se ballade au gré du battement du balancier
Pour moi l'ancre doit pivoter en son centre, actionnée par le balancier pivotant sur un support ! et non balancer !
mon cadeau type de gamin sous le sapin, anniversaire, fête… j'en ai aussi quelques boites… mon truc c'était de faire des grues (pas les oiseaux hein)
J-C, pour en revenir à ton horloge, je pige pas trop ton dessin au niveau de l'ancre fixée en direct sur le balancier… comment veux-tu qu'elle bascule correctement sans se décaler de son axe-pivot central ? si elle se ballade au gré du battement du balancier
Pour moi l'ancre doit pivoter en son centre, actionnée par le balancier pivotant sur un support ! et non balancer !
Ca marche en théorie sur l'étude que j'ai postée ici, je pense que l'important c'est le moment ou les palettes viennent en contact avec les dents de la roue d'échappement pour la bloquer, puis la libérer.
F6FCO a écrit:
je ne vois pas ce qui te gène ? Pas besoin de point bas regarde la vidéo de démonstration (plus haut) X 2 ou 3 la longueur disponible.
Par ailleurs des murs en placo sont capables de porter de très lourdes charge à condition d'utiliser des fixations appropriées.
On y fixe des meubles de cuisine ou est rangée la vaisselle, il y a des dizaines de kg parfois.
Dernière édition par momoclic le Sam 25 Mar 2023 - 12:10, édité 1 fois
Ok, vu J-C
et ta roue d'échappement a un grand diamètre, ça devrait le faire !
Maintenant j'attends avec impatience ta mise en œuvre
et ta roue d'échappement a un grand diamètre, ça devrait le faire !
Maintenant j'attends avec impatience ta mise en œuvre
Page 10 sur 36 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 23 ... 36