-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Concevoir une horloge squelette en bois

+16
ramses
electricien13
Fran
KOKO 57
FredM
junkdealer
meles
FMJ
nagut
Hervé-34
seb92
Buchsbaum
tamilhaz
grosb
momoclic
F6FCO
20 participants

Page 15 sur 36 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 25 ... 36  Suivant

Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 7 Avr 2023 - 13:52

Laughing  c'est prise de tête cette histoire Laughing
le problème avec ta combinaison 13/65 et 13/39 c'est je vais avoir des axes qui vont traverser des pignons Laughing
C'est pour ça que je suis "obligé" d'avoir des gros pignons suiveurs pour que les axes ne traversent pas les autres pignons…

Je vais poursuivre avec ma config… et je verrais ce que ça donne ; pas mal de latitude possible en ajustant la longueur du balancier.
Je ne suis pas à la bourre Laughing  et si faut recommencer j'ai 1M2 de cp pour ce proto Laughing
Par contre, le final sera découpé dans du cp "aviation" collé en couches de 0,5 et c'est pas le même prix que du cp de base de GSB Embarassed

EDIT : mes paramètres inter/exter sont bons, sur 2 calques distinct…
je mettrais mon fichier cb sous peu pour voir ; là je vais passer à table… un peu décalé aujourd'hui jesors

seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 7 Avr 2023 - 16:08

Pour ne pas avoir les axes qui traversent les autres trains: partir de petit, refaire une roue d'échappement plus petite. Bon appétit Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 7 Avr 2023 - 16:39

Laughing tu veux que je refasse tout Laughing
mais tu as raison, avec une roue d'échappement + petite, j'aurai des pignons + petits, et certainement besoin de moins de débattement du balancier ? à tester…
Je vais terminer ce prototype pour valider l'histoire et pour le final je referais tout en partant d'une + petite roue d'échappement.
Le + gros engrenage fait 21 cm, ça aura une belle présence au mur… de l'atelier Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 7 Avr 2023 - 16:59

seb92 a écrit:Laughing tu veux que je refasse tout Laughing
MDR, je crois que je vais m'y coller aussi Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Ven 7 Avr 2023 - 21:13

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui, j'ai planché ou plutôt "C-A-O ché" scratch scratch scratch car la planche à dessin est un moniteur et le Rötring un clavier Very Happy
Donc je disais, j'ai modifié, essayé d'améliorer, la version 1 du mécanisme d'échappement de la future horloge.

voici une image de ma journée de boulot ou de loisir, le temps passe vite quant on cogite avec un vieux Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Cervea10
 

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez chercher les différences scratch scratch


Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Com_mz10
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 649
Points : 721
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Ven 7 Avr 2023 - 22:20

le jeu des 7 erreurs… y'a pas mal de différences…
1 truc intéressant (j'y avais pensé à un moment) c'est d'avoir sur la roue d'échappement, en guise de "tétons" d'accroche de l'ancre (au lieu de faire des dents), c'est de mettre des petits roulements à aiguilles qui faciliteraient la "glisse" des bras de l'ancre sur l'échappement ; comme il y a un frottement à cet endroit, ces roulements faciliteraient ce frottement… c'est une option à mettre de côté…
C'est un peu + pointu à mettre en œuvre… faut voir, c'est une option drunken
On pourra s'amuser une fois les bons rapports de pignons mis en place, c'est primordial !
Mais le "tout en bois" ne serait pas respecté à 100%
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Ven 7 Avr 2023 - 23:30

Le rochet qui vient sur les dents de la roue n'est plus déporté, et au lieu que ce soit un doigt qui "cale" c'est lui qui s'enclenche.
Le poids du balancier est devenu réglable.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 8 Avr 2023 - 13:07

Hello nous les béotiens de l'horlogerie cheers
je poursuis mon prototype et j'ai fait un nouveau tableau des engrenages pour caler les pignons au plus approchant
des 60 min. et des 12h pour que les axes ne touchent pas les pignons…
ça donne ça (compte tenu du gros diamètre de la roue d'échappement)
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Ok_pou11
et c'est là que j'ai un affreux doute sur l'empilement des pignons scratch
Pour l'instant, j'en suis là
• Sur la roue d'échappement est collé un pignon de 20 dents
qui entraine un pignon de 80 dents
sur lequel est collé un pignon de 20 dents
qui entraine un pignon de 100 dents
sur lequel est collé un pignon de 17 dents
qui entrenera un pignon de 102 dents (roue des minutes)… etc…
Bon, j'espère que c'est bon… et je sens que je vais passer 1h devant l'histoire pour voir si ça me donne le bon timing farao
à suivre
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 8 Avr 2023 - 14:12

Tu devrais reformater la cellule de la longueur de balancier avec 3 chiffres après la virgule, sur cette version j'avais oublié de le faire et tu es en valeur entière.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 8 Avr 2023 - 14:45

Salut J-C,
ça je sais pas faire Laughing
et mes essais précédents en réel ont montrés que la variation (importante) de la longueur du balancier influait "beaucoup" sur le timing…
C'est chevelu l'histoire… mais ça occupe bien le bonhomme study
sur ce, je retourne à l'atelier à coller mes pignons et rondelles entretoises drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Sam 8 Avr 2023 - 15:38

Bonjour à tous,

Mon travail de ce matin, pas encore à l'atelier scratch scratch

Les heures et les minutes avec 4 engrenages cheers

ICI

jesors les framboisiers crient au secours !!!   j'ai cru entendre de leur part à l'instant ... --- ...   Very Happy
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 649
Points : 721
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 8 Avr 2023 - 17:27

C'est extra ton histoire !
atypique, design… et pas trop gourmand en matière ni en volume cheers
Autant que je sache, Cambam ne sais pas faire d'engrenages intérieur sur couronne… le concept est en tous les cas très intéressant, bravo !
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Sam 8 Avr 2023 - 18:59

Super original avec les dents intérieures. Ca fait très Steampunk Very Happy
un cercle autour de l'engrenage, j'ai regardé en zoomant et les dents ont l'air de bien matcher.
Ou une autre méthode, tu le crées dans un soft 3D, tu le sauves en STL et le travailles ensuite sous CB.
Ou en DXF et tu l'importes dans CB.

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Cb11
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 8 Avr 2023 - 20:06

Laughing  les grands esprits se rencontrent drunken  
je viens de découper un gros pignon et là… tilt ! bien sur, l'empreinte extérieure de l'engrenage cheers
il suffit de découper la couronne dentées en contour extérieur et l'autre pignon en contour extérieur, et là ça s'engrène !
Astucieux cette affaire !
J'avais vu une vidéo d'une roue de moto basée sur ce principe il me semble…
Mais bon, on va pas copier Laughing  mais c'est un concept qui permet de concentrer le mécanisme dans un espace réduit !
Parce que tel je suis parti sur mon proto, ça va faire un truc de 60cm de haut… voir + Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  momoclic Sam 8 Avr 2023 - 20:18

Bravo pour votre créativité scratch cheers
momoclic
momoclic
complétement accro
complétement accro

Messages : 797
Points : 805
Date d'inscription : 12/10/2016
Age : 76
Localisation : Ancenis-Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Sam 8 Avr 2023 - 22:17

Momoclic, petite (), je t'ai aussi suivi sur Usinages… tu en est où de ton super projet de cnc ? c'était très prometteur drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Buchsbaum Dim 9 Avr 2023 - 0:07

Bonsoir Seb92,

Seb92 a écrit:je viens de découper un gros pignon et là… tilt ! bien sur, l'empreinte extérieure de l'engrenage cheers
il suffit de découper la couronne dentées en contour extérieur et l'autre pignon en contour extérieur, et là ça s'engrène !
Astucieux cette affaire !

Les profils, dans le même module, sont différents suivant le nombre de dents et le diamètre du pignon, et encore différent sur les couronnes à engrènement intérieur.

En image:

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Module11

Fichier CamBam joint.
Fichiers joints
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Attachment
Module-2_iso.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(7 Ko) Téléchargé 4 fois
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 649
Points : 721
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Se forger une opinion sur les pignons

Message  Buchsbaum Dim 9 Avr 2023 - 0:30

Bonsoir à tous,

Les pignons, c'est important !!!
scratch

Un début ICI

Plus ardu ICI mais interressant

C'est bon pour moi, je vais me coucher !!!
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 649
Points : 721
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 9 Avr 2023 - 8:53

Merci pour les liens.
En ce qui concerne les roues intérieures, avec les engrenages à module, l'envers ne correspond pas à l'endroit mais pour des dents triangulaires comme celles de Seb çà le fait.
Edit: je suis en train de lire tes liens, super intéressants Very Happy
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 9 Avr 2023 - 13:43

J-C, les dents ne sont pas pointues, ce sont celles que me donnent CB
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 15_den10
Sur ma version de CB je n'ai accès qu'à 4 paramètres
• la taille des dents (je suis à 0.5)
• le nb de dents…
• le diamètre nominal (c'est CB qui le calcule pour le module)
• l'angle de pression (je mets 20 parce qu'à 14,5 ça ne passe pas)

Je suis étonné de la "profondeur" des dents que tu me montre buchsbaum (C'est chiant ce pseudo, t'a pas un vrai prénom + facile à taper ? Laughing
Je vais télécharger ton fichier et voir ce que ça donne sur ma version de CB.
En attendant que l'empilement des rondelles et pignons sèchent… je poursuis cette première version.
ça devient juste un peu… volumineux Laughing
Je ferais + petit pour le final drunken
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 9 Avr 2023 - 17:55

De mon coté j'en suis toujours à simuler des ancres entre 2 coups de tronçonneuse.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Pignon droit iso module 2

Message  Buchsbaum Dim 9 Avr 2023 - 19:54

Bonjour Seb,

Seb92 a écrit:Je suis étonné de la "profondeur" des dents que tu me montre buchsbaum

Pas d'étonnement Very Happy , ce sont des pignons droits à la norme ISO en module 2 angle de pression 20°

Voir image ci-dessous :

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Dzofin10

Un lien vers un téléchargement ICI

Un autre lien ICI, très intéressant notamment page 5 pour les horloges.

Seb92 a écrit:(C'est chiant ce pseudo, t'a pas un vrai prénom + facile à taper ?
Si tu cherches sur le forum
scratch scratch scratch , un "Méta" à vendu la mèche, prénom très usuel tout de même Very Happy sinon, si mon "pseudo" te chagrine, tu peux toujours m'appeler  B ou Buchs Very Happy
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 649
Points : 721
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Dim 9 Avr 2023 - 20:28

Ok Busch, je vais te nommer comme ça dorénavant, c'est + simple cheers
Très intéressant ton doc sur les engrenages (j'en connais une partie du principe) mais là, c'est complet !
à lire à temps perdu drunken

J'avance sur mon proto… encore quelques entretoises et le tambour d'enroulement à coller sur le dernier pignon et le montage sera terminé…
70 cm de haut l'histoire ! avec ces rapports de gros pignons… j'espère ne pas m'être trompé sur les empilements parce que tout est collé maintenant  scratch
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 16_mon10
Verdict peut-être demain ?
Mais c'est là qu'on se rends compte de l'importance de l'impulsion initiale de l'échappement (et du balancier) pour animer l'ensemble ; parce que là, sans trop forcer… difficile de tout faire tourner par le pignon terminal des heures vu les démultiplications importantes…
à suivre
PS Busch, (tu aura moins de problèmes d'encombrement avec ton principe de couronne Laughing
EDIT : prochain exercice : Engrenage gauche et hypoïde jaifaim
EDIT 2 : bon, J-C, tu avances sur ton proto ? finalement je suis en train d'essuyer les plâtres à ta place Laughing
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Dim 9 Avr 2023 - 23:56

seb92 a écrit:
EDIT 2 : bon, J-C, tu avances sur ton proto ? finalement je suis en train d'essuyer les plâtres à ta place Laughing
Pas trop le temps, et pas le gout non plus alors que j'ai un boulot de fou, j'ai des gros tas de bois et je veux finir, à vue de nez plus de 20 stères. J'ai fini de tout couper en 50, reste un gros boulot pour refendre, puis à ranger. Seulement après je pourrai commencer par me reposer et ensuite m'amuser.
Je n'ai pas le gout d'aller vaquer à mes loisirs alors que tout ce boulot m'attend sur le terrain, je sais que je n'y prendrai pas de plaisir et que je travaillerai mal.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  seb92 Lun 10 Avr 2023 - 13:55

Allez J-C, il faut te re-motiver Very Happy
Je vois bien le boulot que représente le fendage du bois de chauffage… mon beau-père dans l'Aveyron, jusqu'à l'âge de 74 ans (un bon gros costaud qui avait fait entre autre 5 ans de boxe), coupait et fendait ses 14 stères de bois tous les 2 ans… 1 stère en 2 jours, et tout à la hache sur billot… pas de fendeuse hydraulique !
plus tard, il a pris la sage décision de se le faire livrer coupé et fendu, mais il à continué à l'empiler lui même jusqu'à plus force…

Tu devrais faire des poses (y'a pas de honte, faut ménager nos vieux os  cheers
y'a tellement de petites pièces à préparer et coller pour nos horloges !
Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 17_pig10
tu coupe, tu colle et pendant que ça sèche (40 min. en collages successifs et 1 train de pignon par jour…) tu passes à ton bois de chauffage !
Chaque activité doit motiver l'autre ! tranquille, y'a pas le feu au lac  drunken
Elle devrait tourner avant cet hiver, devant un bon feu de cheminée  Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Messages : 1363
Points : 1789
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 60
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  F6FCO Lun 10 Avr 2023 - 15:08

seb92 a écrit:
Tu devrais faire des poses (y'a pas de honte, faut ménager nos vieux os  cheers
 Very Happy
Pas une histoire de honte, juste le tempérament du bonhomme, s'il y a du boulot à abattre je ne peux pas aller m'amuser tant que ce n'est pas fini. Je ne prends pas de plaisir à faire mes petites bricoles tant que du boulot sérieux en attente alors autant se retrousser les coudes et y aller. Je termine le truc et je ferai joujou tranquillement après.
74ans çà va, c'est un jeunot, tu as vu mon âge sur l'avatar ? What a Face

Je vois que çà avance chez toi  Very Happy, pressé de la voir tourner. Pour faciliter la glisse sur tes engrenages tu pourrais passer toutes les dents à la paraffine avec une bougie, çà aiderait je pense.

De mon coté je ne reste pas les mains croisées, être occupé ailleurs n'est finalement pas si mal car je prend le temps de faire des simulations le soir tranquille. Ce qui me permet de mieux comprendre le fonctionnement du machin, et m'empêche d'aller graver tout et n'importe quoi sans réfléchir. Par exemple pour l'entretien du battement par la roue d'échappement ci-dessous, la forme du biseau sur les palettes semble être une chose importante:
- quand le balancier bat de droite à gauche (1er exemple) la dent rouge sur la palette orange aide le battement (la roue grise tourne dans le sens anti-horaire).
- quand le balancier bat de gauche à droite (2eme exemple) la dent rouge contrarie le balancement, je vais donc faire des simulations en inversant le chanfrein de cette palette.
Tout çà pourrait s'apparenter à de la masturbation intellectuelle mais je pense que le moindre détail est important dans ce genre de mécanisme. Ce petit truc par exemple semble évident après coup et c'est surement expliqué sur les innombrables vidéos qu'on a visionnées mais il a fallu que je le découvre par moi-même pour percuter  scratch

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Poussz10

Roue tournant en sens anti-horaire. A gauche c'est bon, l'ancre aide, à droite çà contrarie. Les flèches jaunes représentent le sens de mouvement du balancier.



EDIT: Effectivement avec le chanfrein inversé çà va tout de suite mieux Very Happy .


Dernière édition par F6FCO le Jeu 13 Avr 2023 - 9:48, édité 3 fois
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Messages : 4636
Points : 6890
Date d'inscription : 13/05/2011
Age : 99
Localisation : Aveyron de l'Ouest, Hi Haaaa !

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Concevoir une horloge squelette en bois - Page 15 Empty Re: Concevoir une horloge squelette en bois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 36 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 25 ... 36  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum