[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3
+6
seb92
ramses
dh42
nagut
grosb
Détourneur de fontes
10 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3
salut,
files-nous le code G qu'on lève le doute avant de chercher plus avant !
files-nous le code G qu'on lève le doute avant de chercher plus avant !
ramses- complétement accro
une perte de pas ?… mais certainement des parasites à la noix… ou la connection DB25 qui n'est pas fiable…
J'ai pas tout suivi… quelle puissance ton alim ?
Sur ma machine, à défaut de câbles blindés, j'ai mis des filtres antiparasites clipsés sur tous les câbles où passe du 220, à 10cm de chaque extrémités (prises d'alims, kress…) et je n'ai plus de soucis… pour l'instant… faut toucher du bois !
Mon PC est isolé des vibrations sur une plaque de mousse assez dense, malgré qu'il soit dans l'établi / support de la machine.
Il faut aussi une bonne masse générale (pas facile sur une machine tout bois) au moins sur le boitier qui renferme toute l'électronique (le miens est en bois isolé) et bien sur une prise de terre efficace.
Tout ce qui concerne la machine est sur 1 ligne de prise
Le PC est sur une autre ligne, avec disjoncteur commun aux 2 lignes.
à voir après si Ramses peut tester ton fichier, mais à priori c'est pas un problème de fichier…
J'ai pas tout suivi… quelle puissance ton alim ?
Sur ma machine, à défaut de câbles blindés, j'ai mis des filtres antiparasites clipsés sur tous les câbles où passe du 220, à 10cm de chaque extrémités (prises d'alims, kress…) et je n'ai plus de soucis… pour l'instant… faut toucher du bois !
Mon PC est isolé des vibrations sur une plaque de mousse assez dense, malgré qu'il soit dans l'établi / support de la machine.
Il faut aussi une bonne masse générale (pas facile sur une machine tout bois) au moins sur le boitier qui renferme toute l'électronique (le miens est en bois isolé) et bien sur une prise de terre efficace.
Tout ce qui concerne la machine est sur 1 ligne de prise
Le PC est sur une autre ligne, avec disjoncteur commun aux 2 lignes.
à voir après si Ramses peut tester ton fichier, mais à priori c'est pas un problème de fichier…
seb92- complétement accro
Merci pour vos pistes
Je suis encore en mode "camping", le meuble CNC + ordi est en cours de fabrication...
Peut être le plateau Y a fait bouger le câblage en reculant ?
Les câbles 230V ne sont pas bien loin du port //...
J'ai "réussi" à reproduire le problème en "air usinage" -> quand cela se produit, les coordonnées du Y continuent de défiler sur l'écran Mach3 mais c'est le moteur qui grogne et le plateau Y qui n'avance plus, dans la réalité...
Évidement je perds le référencement XYZ... c'est complètement bloquant pour reprendre l'usinage
Je penche peut être plutôt sur un problème physique (accélération moteur ? tige filetée M10 ou écrou fatigués ?)... mais je vais d'abord écouter vos conseils, bien séparer les câbles // et 230V
Suite à ce soucis j'ai quand même réussi un usinage de "boite crénelée"
Edit : Seb, bien noté également
Vous êtes au top les gars !
Je suis encore en mode "camping", le meuble CNC + ordi est en cours de fabrication...
Peut être le plateau Y a fait bouger le câblage en reculant ?
Les câbles 230V ne sont pas bien loin du port //...
J'ai "réussi" à reproduire le problème en "air usinage" -> quand cela se produit, les coordonnées du Y continuent de défiler sur l'écran Mach3 mais c'est le moteur qui grogne et le plateau Y qui n'avance plus, dans la réalité...
Évidement je perds le référencement XYZ... c'est complètement bloquant pour reprendre l'usinage
Je penche peut être plutôt sur un problème physique (accélération moteur ? tige filetée M10 ou écrou fatigués ?)... mais je vais d'abord écouter vos conseils, bien séparer les câbles // et 230V
Suite à ce soucis j'ai quand même réussi un usinage de "boite crénelée"
Edit : Seb, bien noté également
Vous êtes au top les gars !
Détourneur de fontes- complétement accro
Tu peux tenter de régler les accélérations des 3 moteurs à 30mm/s² au lieu des 60 qu'il y a dans le fichier et voir ce qui se passe ; en général, les pertes de pas se font sur la phase d'accélération si c'est dut à un réglage trop optimiste.
Pour ma part sur l'ID, les quelques fois ou j'ai eu ce genre de blocage s'était toujours sur la table, et surtout lorsque l'écrou était proche du moteur, ce qui provoquait un battement de la vis vu qu'elle n'est pas tenu sur le devant, et ça bloquait le moteur.
++
David
Pour ma part sur l'ID, les quelques fois ou j'ai eu ce genre de blocage s'était toujours sur la table, et surtout lorsque l'écrou était proche du moteur, ce qui provoquait un battement de la vis vu qu'elle n'est pas tenu sur le devant, et ça bloquait le moteur.
++
David
Fraise de 3mm 4 dents - 20000 tours/min - 650mm/min - passes de 2,5mm
C'est peut être le 650mm qui est optimiste... en fait, les calculateurs m'indiquent quasi systématiquement des avances (assez largement) au dessus du maxi de l'ID-conception, alors j'ai tendance à usiner à vitesse maxi
https://we.tl/t-igQT50D54m
Mes accélérations moteur sont à 100 acutellement
A voir dèjà en descendant à 60 ! puis 30 si besoin
(de toutes façons ton lien matériel n'est pas perdu... l'idée de piloter via USB avec un ordinateur portable serait intéressante à terme...)
Fraise de 3mm 4 dents - 20000 tours/min - 650mm/min - passes de 2,5mm
C'est peut être le 650mm qui est optimiste... en fait, les calculateurs m'indiquent quasi systématiquement des avances (assez largement) au dessus du maxi de l'ID-conception, alors j'ai tendance à usiner à vitesse maxi
https://we.tl/t-igQT50D54m
Encore une fois c'est bien noté !dh42 a écrit:Tu peux tenter de régler les accélérations des 3 moteurs à 30mm/s² au lieu des 60
(...) un battement de la vis vu qu'elle n'est pas tenu sur le devant, et ça bloquait le moteur.
A voir dèjà en descendant à 60 ! puis 30 si besoin
(de toutes façons ton lien matériel n'est pas perdu... l'idée de piloter via USB avec un ordinateur portable serait intéressante à terme...)
Je pense que 650mm/min… c'est bien trop optimiste pour ce type de machine avec tiges filetées
c'est du hobby… faut pas se montrer pressé
Fait un test à 300 (c'est amplement suffisant) accélérations à 50 et tout va bien se passer
Je ne te donne pas mes paramètres (je suis en vis à billes) ce ne serait pas comparable.
c'est du hobby… faut pas se montrer pressé
Fait un test à 300 (c'est amplement suffisant) accélérations à 50 et tout va bien se passer
Je ne te donne pas mes paramètres (je suis en vis à billes) ce ne serait pas comparable.
Il te faut employer des fraises 2 dents, avec une 4 dents il faut avancer 2x plus vite qu'avec une 2 dents pour avoir un copeau min acceptable (l'avance/dent)
20000 tr à650mm/min avec une 4 dents ça ne fait que 0.008mm/dent ... c'est trop bas, surtout pour du bois, par contre à la même vitesse avec une 2 dents tu serais à 0.016mm/dent, soit juste un poil au dessus de la limite du copeau mini.
en fraises de petit Ø, les 4 dents c'est généralement pour usiner l'acier.
rien ne t’empêche non plus de réduire ta V de rotation ce qui augmente l'avance par dent pour une avance donnée ; tu peux très bien descendre à 15000 tr, voir 12000 ; tes oreilles te remercieront, la Kress est bien moins bruyante à ce régime !!
ex une 2 dents à 15000 tr avec avance à 500 mm/min ça te donne une avance/dent de 0.017mm
Ah oui, c'est beaucoup pour cette machine, je pense que 50 c'est le maxi fiable avec une tige fileté et surtout en port // direct.
++
David
Concernant l’accélération, je croyais pourtant avoir chargé le fichier des préconisations constructeur
C'est le problème quand on démarre sans rien y connaitre, on ne voit pas les erreurs manifestes... bien heureux qu'il n'y ait pas eu de soucis mécanique irréversible... et heureusement que vous êtes là aussi, parce que sans vous je serais loin du compte..............
Concernant l’accélération, je croyais pourtant avoir chargé le fichier des préconisations constructeur
C'est le problème quand on démarre sans rien y connaitre, on ne voit pas les erreurs manifestes... bien heureux qu'il n'y ait pas eu de soucis mécanique irréversible... et heureusement que vous êtes là aussi, parce que sans vous je serais loin du compte..............
Bonsoir à tous,
je confirme que c'est clairement pas ton Code qui pose problème.
Pour l'avance, j'sais pas ou tu as vu que t'étais a 650mm ! ton fichier CamBam affiche une avance a 800mm !
Avec Une ID que tu ne maitrises pas encore complètement au niveau "mécanique", tu es limite-limite !!! N'oublie pas que tu es sur tige filetée Métrique ... Ca va super bien mais faut pas lui demander ce qu'on pourrait demander à une vis à billes !!! Passes à 600mm pour être "à l'aise" et éliminer définitivement les éventuelles pertes de pas liés à une sur-vitesses !
Pour les accélérations, les conseils des collègues sont les bons ainsi que pour rester sur 2 dents ... Entre 2 et 4 dents, ca te fait une épaisseur de copeau du simple au double !!! Et n'hésite pas de descendre en vitesse de rotation pour ne pas "bruler" inutilement et au final avoir un fini pas génial !
Ca va le faire, pas de tracas !
je confirme que c'est clairement pas ton Code qui pose problème.
Pour l'avance, j'sais pas ou tu as vu que t'étais a 650mm ! ton fichier CamBam affiche une avance a 800mm !
Avec Une ID que tu ne maitrises pas encore complètement au niveau "mécanique", tu es limite-limite !!! N'oublie pas que tu es sur tige filetée Métrique ... Ca va super bien mais faut pas lui demander ce qu'on pourrait demander à une vis à billes !!! Passes à 600mm pour être "à l'aise" et éliminer définitivement les éventuelles pertes de pas liés à une sur-vitesses !
Pour les accélérations, les conseils des collègues sont les bons ainsi que pour rester sur 2 dents ... Entre 2 et 4 dents, ca te fait une épaisseur de copeau du simple au double !!! Et n'hésite pas de descendre en vitesse de rotation pour ne pas "bruler" inutilement et au final avoir un fini pas génial !
Ca va le faire, pas de tracas !
Arf, grillé !!
(m....ouille )
(m....ouille )
re
Non, c'est bien 650mm/min dans le Gcode (ouvre le avec l'éditeur de texte et cherche les commandes F), si tu ouvre un fichier GCode avec l'objet "Fichier GCode" de CamBam, ça ne remplis pas les propriétés de la grille, et pour cause, le Gcode peut parfaitement contenir plusieurs opérations différentes avec plusieurs vitesses d'avances différentes ... et en plus à partir du Gcode il n'a aucun moyen de déterminer si une commande Fxxx est en plongée ou en horizontal.
Ces propriétés ne semblent pas avoir d'utilité à ma connaissance dans un objet "Fichier GCode", ni en lecture ni en écriture, à par peut être les modes d'arc pour l'affichage ..
++
David
Non, c'est bien 650mm/min dans le Gcode (ouvre le avec l'éditeur de texte et cherche les commandes F), si tu ouvre un fichier GCode avec l'objet "Fichier GCode" de CamBam, ça ne remplis pas les propriétés de la grille, et pour cause, le Gcode peut parfaitement contenir plusieurs opérations différentes avec plusieurs vitesses d'avances différentes ... et en plus à partir du Gcode il n'a aucun moyen de déterminer si une commande Fxxx est en plongée ou en horizontal.
Ces propriétés ne semblent pas avoir d'utilité à ma connaissance dans un objet "Fichier GCode", ni en lecture ni en écriture, à par peut être les modes d'arc pour l'affichage ..
++
David
Ooouups !!! boulette de chez boulette !!! le fichier que j'ai ouvert dans CamBam est le fichier .nc ... ce n'est le fichier .cb ! Et c'est le fichier .cb dans lequel on définit bien les diff vitesses des opérations ....
Merci de ta rectification David, j'ai sauté une étape sans plus penser que ce n'était pas le .cb que notre ami Détourneur de fontes nous avait transféré.
Bonne nuit et ... à demain !
Merci de ta rectification David, j'ai sauté une étape sans plus penser que ce n'était pas le .cb que notre ami Détourneur de fontes nous avait transféré.
Bonne nuit et ... à demain !
Je ne t'ai pas répondu, désolé... je ne sais pas, je peux regarder ce soir si nécessaireseb92 a écrit:quelle puissance ton alim ?
Ce genre de choses ?seb92 a écrit:(...) à défaut de câbles blindés, j'ai mis des filtres antiparasites clipsés
Pô grave t'inquiète, car ça m'aura permis de penser à créer des valeurs par défaut de la bibliothèque de styles d'usinages qui soient cohérentes avec ma machine pour éviter un oubli synonyme des 800mm/min inopportuns actuelsramses a écrit:Ooouups !!! boulette (...)
c'est le fichier .cb dans lequel on définit bien les diff vitesses des opérations
Sinon...
Je n'ai toujours pas réussi à trouver comment commander le On/Off automatique de la Kress au lancement d'un programme, (et/ou au changement d'outil - pas encore réellement testé, mais un jour viendra...)
Je vois bien que la Kress n'est pas "reliée" ni "pilotée" comme d'autres broches paramétrables par logiciel, mais il existe bien la possibilité de gérer le On/Off automatique quand même ? enfin je crois...
Dernière édition par Détourneur de fontes le Mar 8 Fév 2022 - 13:22, édité 1 fois
Bonjour !
Il nous faudrait la photo de ta carte pour voir si il y a un relai !!
sinon oui c'est simple à paramétrer !
Hervé
mais il existe bien la possibilité de gérer le On/Off automatique quand même ? enfin je crois...
Il nous faudrait la photo de ta carte pour voir si il y a un relai !!
sinon oui c'est simple à paramétrer !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Oui Clément, c'est bien ce genre de filtre "ferrite" à clipser ; c'est très efficace !
Salut,
Il faudrait que tu mette ton .xml de config en PJ que je vois si tout est bien réglé pour le M/A broche. (zip le)
Si ton ID est la même que celle que j'avais, il y a une prise sur laquelle brancher la Kress, cette prise est commandée par le relais de la carte.
voila les réglages pour la carte Cobra
par contre, j'ai des doutes sur le ActiveLow, sur ma machine c'est une croix rouge, si ça fonctionne à l'envers et que la broche démarre quand elle devrait s’arrêter, inverse le Active Low.
Une Cobra
Si tu n'a pas la même carte, le n° de pin du relais peut ne pas être le 1 ; si c'est une ST-V2, le n° de pin est le 17
Une ST-V2
fait nous des photos de ton électronique il se pourrait que ce soit encore un autre modèle.
++
David
Je vois bien que la Kress n'est pas "reliée" ni "pilotée" comme d'autres broches paramétrables par logiciel, mais il existe bien la possibilité de gérer le On/Off automatique quand même ? enfin je crois...
Il faudrait que tu mette ton .xml de config en PJ que je vois si tout est bien réglé pour le M/A broche. (zip le)
Si ton ID est la même que celle que j'avais, il y a une prise sur laquelle brancher la Kress, cette prise est commandée par le relais de la carte.
voila les réglages pour la carte Cobra
par contre, j'ai des doutes sur le ActiveLow, sur ma machine c'est une croix rouge, si ça fonctionne à l'envers et que la broche démarre quand elle devrait s’arrêter, inverse le Active Low.
Une Cobra
Si tu n'a pas la même carte, le n° de pin du relais peut ne pas être le 1 ; si c'est une ST-V2, le n° de pin est le 17
Une ST-V2
fait nous des photos de ton électronique il se pourrait que ce soit encore un autre modèle.
++
David
Dernière édition par dh42 le Mar 8 Fév 2022 - 16:38, édité 2 fois
grosb- complétement accro
si c'est bien une Cobra, oui, elle à deux relais, mais c'est vieux la Cobra, je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'à Clément.
++
David
++
David
Il a peut-être comme moi une "carte rouge" ?
Hervé
Il a peut-être comme moi une "carte rouge" ?
Hervé
Hervé-34- complétement accro
@Seb,
impecc, je trouverai ça facilement en magasin si besoin est.
Dans un premier temps, je pense décaler la prise "asservie" vers l'alim pour éloigner le câble éléc 230V du port //
Et en profiter pour bien fixer tous les câbles sur le bâti pour ne pas tirer dessus, via le mouvement du plateau ou par erreur de manip...
@Bernard,
why not, héhé
@David,
Oulah il va me falloir un peu de temps pour digérer et surtout tester en direct, mais oui, j'ai bien une carte Cobra
Et oui aussi j'ai un doute sur le On/Off qui serait tout simplement "interverti" : c'est ce que je vais regarder en tout premier lieu (!)
Demain je rallume la machine, je modifie les accélérations, je regarde les réglages et tente les modifs dont tu viens de me parler... je teste... et éventuellement je vous envoie le xml si ça ne veut pas mais avec tes indictions y'a pas de raisons !
Je vous quand même deux photos, celle des caractéristiques de l'alim demandées, et celle de la BoB
Je pense que j'aitoutes les infos pour m'en sortir
Je vous remercie encore une fois, vraiment, merci
impecc, je trouverai ça facilement en magasin si besoin est.
Dans un premier temps, je pense décaler la prise "asservie" vers l'alim pour éloigner le câble éléc 230V du port //
Et en profiter pour bien fixer tous les câbles sur le bâti pour ne pas tirer dessus, via le mouvement du plateau ou par erreur de manip...
@Bernard,
why not, héhé
@David,
Oulah il va me falloir un peu de temps pour digérer et surtout tester en direct, mais oui, j'ai bien une carte Cobra
Et oui aussi j'ai un doute sur le On/Off qui serait tout simplement "interverti" : c'est ce que je vais regarder en tout premier lieu (!)
Demain je rallume la machine, je modifie les accélérations, je regarde les réglages et tente les modifs dont tu viens de me parler... je teste... et éventuellement je vous envoie le xml si ça ne veut pas mais avec tes indictions y'a pas de raisons !
Je vous quand même deux photos, celle des caractéristiques de l'alim demandées, et celle de la BoB
Je pense que j'aitoutes les infos pour m'en sortir
Je vous remercie encore une fois, vraiment, merci
Re
Vérifie aussi la connexion des câbles moteurs sur les prises vertes qui vont à la carte, sur la mienne j'avais eu des problèmes à ce niveau, j'avais un fil mal serré dans une borne et ça me coupait un moteur de temps en temps.
++
David
Vérifie aussi la connexion des câbles moteurs sur les prises vertes qui vont à la carte, sur la mienne j'avais eu des problèmes à ce niveau, j'avais un fil mal serré dans une borne et ça me coupait un moteur de temps en temps.
++
David
Dernière édition par dh42 le Mar 8 Fév 2022 - 19:29, édité 1 fois
Et comme on pouvait s'y attendre, il a suffit d'assigner le pin 1 (au lieu du 14) au port 1 de la sortie logique 1
Ou dit autrement, comme on pouvait s'y attendre, David a encore visé juste !
Et comme on pouvait s'y attendre, il a suffit d'assigner le pin 1 (au lieu du 14) au port 1 de la sortie logique 1
Ou dit autrement, comme on pouvait s'y attendre, David a encore visé juste !
oui, la pin 14 c'est pour le relais n°2 (pour un aspi par exemple)
et pour le active low tu avais quel réglage ?
tu peux faire comme sur mon image (du bas), assigne la pin 14 à la sortie logique n°2 (Output#2)
puis dans spindle setup, assure toi que "Flood M8 Output#" soit sur 2 (image du haut)
Une fois ces réglages fait, si tu utilise le bouton "Flood Ctrl-F" sur l'écran de mach3, tu devrais entendre le 2ieme relais claquer.
En Gcode, c'est M8 pour marche et M9 pour arrêt.
++
David
Edit: le manuel de la Cobra
https://manualzz.com/doc/5195217/manuel-de-la-carte-cnc-cobra
et pour le active low tu avais quel réglage ?
tu peux faire comme sur mon image (du bas), assigne la pin 14 à la sortie logique n°2 (Output#2)
puis dans spindle setup, assure toi que "Flood M8 Output#" soit sur 2 (image du haut)
Une fois ces réglages fait, si tu utilise le bouton "Flood Ctrl-F" sur l'écran de mach3, tu devrais entendre le 2ieme relais claquer.
En Gcode, c'est M8 pour marche et M9 pour arrêt.
++
David
Edit: le manuel de la Cobra
https://manualzz.com/doc/5195217/manuel-de-la-carte-cnc-cobra
exactement la même config carte et alim que mon ID.
et puisque vous parlez de relais pour démarrer la broche, je vais une fois de plus insister comme je l'ai fais au début de ce post:
Ne jamais se fier au pilotage ON/OFF de la broche pour changer une fraise ou "chipoter" sous la broche ..., ON DEBRANCHE LA BROCHE ou on utilise un INTERRUPTEUR BIPOLAIRE en série pour rendre impossible un éventuel fonctionnement non désiré !!!
En fait, à mes débuts, j'ai eu une "bête" merdouille PC sans y toucher et ... au reboot du PC, le relais de la broche s'est fermé qlqs 100eme de seconde alors que je venais de placer un fraise de 16mm qlqs secondes avant ... j'peux vous dire que ca calme vachement ... à qlqs secondes près, il me manquait des doigts et "j'mettais de la viande" plein les murs de l'atelier.
Bien à vous tous
exactement la même config carte et alim que mon ID.
et puisque vous parlez de relais pour démarrer la broche, je vais une fois de plus insister comme je l'ai fais au début de ce post:
Ne jamais se fier au pilotage ON/OFF de la broche pour changer une fraise ou "chipoter" sous la broche ..., ON DEBRANCHE LA BROCHE ou on utilise un INTERRUPTEUR BIPOLAIRE en série pour rendre impossible un éventuel fonctionnement non désiré !!!
En fait, à mes débuts, j'ai eu une "bête" merdouille PC sans y toucher et ... au reboot du PC, le relais de la broche s'est fermé qlqs 100eme de seconde alors que je venais de placer un fraise de 16mm qlqs secondes avant ... j'peux vous dire que ca calme vachement ... à qlqs secondes près, il me manquait des doigts et "j'mettais de la viande" plein les murs de l'atelier.
Bien à vous tous
Comme toi, la "coche verte" sur le ActiveLowdh42 a écrit:et pour le active low tu avais quel réglage ?
Je me dois de préciser qu'après avoir essayé les deux, j'ai pris comme base de départ le xml "ID cnc premium" pour ajuster tous les réglages que tu m'as indiqué au fur et à mesure, et non pas le xml "ID cnc premium Cobra" (qui me plantait les moteurs aux tout premiers essais).
Je pense essayer de rebasculer sur le Cobra, maintenant que j'ai appris pas mal de choses et aussi et surtout un backup de ma config actuelle... au cas où
Je viens de le faire, le relais claque bel et biendh42 a écrit:tu peux faire comme sur mon image (du bas) (...) bouton "Flood Ctrl-F" (...) le 2ieme relais claquer.
A voir pour l'aspiro du coup...
Que oui !ramses a écrit:Ne jamais se fier au pilotage ON/OFF de la broche pour changer une fraise ou "chipoter" sous la broche ..., ON DEBRANCHE LA BROCHE ou on utilise un INTERRUPTEUR BIPOLAIRE en série pour rendre impossible un éventuel fonctionnement non désiré !!!
Je me suis fait peur une fois avec un interrupteur à manque de tension bas de gamme de scie sous table... qui a redémarré tout seul !!!
Direct poubelle !
Dernière édition par Détourneur de fontes le Mar 8 Fév 2022 - 21:46, édité 1 fois
Salut à tous.................de belles paroles de sages (Ramses et Détourneur de fontes ou Denis et Clément ),
comme quoi,pour le matos électrique de sécurité,ne jouez pas avec le feu (ça brule),il y a bien matos et matos,évitez le plus possible des no names ou marque peu connue,ou les bins à vraiment trop peu chers
comme quoi,pour le matos électrique de sécurité,ne jouez pas avec le feu (ça brule),il y a bien matos et matos,évitez le plus possible des no names ou marque peu connue,ou les bins à vraiment trop peu chers
KOKO 57- complétement accro
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6