Premiers pas en fraisage de JB53
+7
yves40160
quentin91800
meles
KY260
dh42
Strib
jb53
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Premiers pas en fraisage de JB53
Bonjour à tous,
Possesseur depuis peu d'une fraiseuse Dufour 61 que j'ai remise en peinture (voir mon post sur mon atelier à métaux) je viens vous présenter ma première réalisation faite sur ma nouvelle machine.
Attention, ce n'est pas une réalisation à la Lulu ou c.phili mais juste une prise en main d'une machine dont je ne connaissais rien il y a 3 semaines.
Pour me faire la main et comme j'en avais besoin, je me suis fabriqué des tasseaux en T pour maintenir mon étaux sur la table de fraisage.
Je suis parti d'une grosse barre métallique, la suite en image
découpe à la meuleuse
mise à l'équerre des 6 faces
et voilà les six faces terminées
Taille des épaulements
Avant trou et perçage des trous
mise en place du taraud avec la perceuse à colonne
Filetage
et voilà, avec les vis en place
et comme j'ai un deuxième étau, j'en prépare d'autres (on dirait un paquet de cigarettes)
en voilà trois prêts pour la découpe
La suite demain
Pour Lulu
j'ai fait un petit travail sur mon tour pour mon gendre, réparation d'une barre de relevage cassée.
J'ai tourné une nouvelle extrémité
voilà, c'est tout pour aujourd'hui
salutations
joël
Possesseur depuis peu d'une fraiseuse Dufour 61 que j'ai remise en peinture (voir mon post sur mon atelier à métaux) je viens vous présenter ma première réalisation faite sur ma nouvelle machine.
Attention, ce n'est pas une réalisation à la Lulu ou c.phili mais juste une prise en main d'une machine dont je ne connaissais rien il y a 3 semaines.
Pour me faire la main et comme j'en avais besoin, je me suis fabriqué des tasseaux en T pour maintenir mon étaux sur la table de fraisage.
Je suis parti d'une grosse barre métallique, la suite en image
découpe à la meuleuse
mise à l'équerre des 6 faces
et voilà les six faces terminées
Taille des épaulements
Avant trou et perçage des trous
mise en place du taraud avec la perceuse à colonne
Filetage
et voilà, avec les vis en place
et comme j'ai un deuxième étau, j'en prépare d'autres (on dirait un paquet de cigarettes)
en voilà trois prêts pour la découpe
La suite demain
Pour Lulu
j'ai fait un petit travail sur mon tour pour mon gendre, réparation d'une barre de relevage cassée.
J'ai tourné une nouvelle extrémité
voilà, c'est tout pour aujourd'hui
salutations
joël
Dernière édition par jb53 le Jeu 3 Juil 2014 - 13:25, édité 2 fois
jb53- complétement accro
Re: Premiers pas en fraisage de JB53
Beau boulot Joel !
Ca y est, t'es accro !
Une remarque en passant, avant de te faire engueuler par David
Utilises des mordaches en alu pour prendre ta pièce brute non décroutée dans ton étau
Je te souhaite plein de bons moments avec ton matériel, et gaffe aux doigts !
Amicalement
Stéphane
Ca y est, t'es accro !
Utilises des mordaches en alu pour prendre ta pièce brute non décroutée dans ton étau
Je te souhaite plein de bons moments avec ton matériel, et gaffe aux doigts !
Amicalement
Stéphane
Salut,
Et hop, un métalleux de plus ...comme dis Strib, ça y est t'est foutu !
La méthodologie pour faire la "maquette" ici
http://www.metabricoleur.com/t859-guide-de-coupe-plasma#8390
++
David
Et hop, un métalleux de plus ...comme dis Strib, ça y est t'est foutu !
La méthodologie pour faire la "maquette" ici
http://www.metabricoleur.com/t859-guide-de-coupe-plasma#8390
++
David
@ Stéphane (Strib) : j'ai beaucoup à apprendre vu que ne connais rien au travail des métaux (pour l'usinage) car dans ma jeunesse je travaillais les métaux (acier nickel-chrome, semi-précieux et précieux) quand j'étais prothésiste dentaire.
@ David (DH42) : merci pour les conseils et le lien que tu as mis; très intéressant.
Pour me dégrossir, je regarde vos posts mais aussi les vidéos sur internet, surtout celle de l'afpa de Lyon.
Super ta vidéo CNC
salutations
joël
@ Stéphane (Strib) : j'ai beaucoup à apprendre vu que ne connais rien au travail des métaux (pour l'usinage) car dans ma jeunesse je travaillais les métaux (acier nickel-chrome, semi-précieux et précieux) quand j'étais prothésiste dentaire.
@ David (DH42) : merci pour les conseils et le lien que tu as mis; très intéressant.
Pour me dégrossir, je regarde vos posts mais aussi les vidéos sur internet, surtout celle de l'afpa de Lyon.
Super ta vidéo CNC
salutations
joël
jb53- complétement accro
tes avances sont un peu velues, vues les stries.
sinon, arrose, ça va aider.
sinon, arrose, ça va aider.
KY260- complétement accro
Bonjour à tous
@ KY260: tu veux dire avances trop rapides?
la suite de mes tasseaux en T
Une fois coupées en deux, rectifications des faces coupées
et un petit coup dessous, j'ai fait un peu trop serré
et maintenant que j'ai plein de tasseaux en T, je peux installer un deuxième étau sur la table
Une commande que je viens de recevoir pour pouvoir travailler !!!
A part qu'il ne m'ont pas envoyé le bon cône pour le mandrin, MT3 au lieu de CM3, grrrr...
Fred: maintenant que j'ai reçu çà, tu peux venir pour la démo
A bientôt
joël
@ KY260: tu veux dire avances trop rapides?
la suite de mes tasseaux en T
Une fois coupées en deux, rectifications des faces coupées
et un petit coup dessous, j'ai fait un peu trop serré
et maintenant que j'ai plein de tasseaux en T, je peux installer un deuxième étau sur la table
Une commande que je viens de recevoir pour pouvoir travailler !!!
A part qu'il ne m'ont pas envoyé le bon cône pour le mandrin, MT3 au lieu de CM3, grrrr...
Fred: maintenant que j'ai reçu çà, tu peux venir pour la démo
A bientôt
joël
Dernière édition par jb53 le Jeu 3 Juil 2014 - 13:27, édité 1 fois
jb53- complétement accro
jb53 a écrit:
joël
Tu as donc le bon cone
CM : Cone Morse
MT : Morse Taper
MK : Morse Kone (dans la langue de goethe)
C'est la même chose
@+
meles- Admin
Bonjour Meles,
le cône CM3 de mon tour (c'est gravé dessus) est plus gros, comment expliques-tu çà?
Je ferais une photo demain des deux cônes
salutations
joël
le cône CM3 de mon tour (c'est gravé dessus) est plus gros, comment expliques-tu çà?
salutations
joël
jb53- complétement accro
Bonjour Joël,
Il se peux que ton fourreau ai été réaléser pour X raisons. c'est très fréquent cette pratique.
Voilà un abaque qui pourrai t'aider.
Il se peux que ton fourreau ai été réaléser pour X raisons. c'est très fréquent cette pratique.
Voilà un abaque qui pourrai t'aider.
quentin91800- complétement accro
Re: Premiers pas en fraisage
Bonsoir
à la vue de la photo, mandrin et cône cote à cote, le cône n'est pas un CM 3 !!!!!!!!
CM 1 voire CM 2 ??????
erreur sur la préparation de la commande !!!!!!!! c'est certain !!!!!!
Joel à l'aide du tableau de Quentin, donne un coup de kuch (P à C), tu vas savoir tout de suite qu'elle CM c'est 1,2,3
évite de couper la ferraille à la tronçonneuse avant de l'usiner, c'est t'éviteras des surprises qui peuvent être trés désagréable
pour les outils
autrement ce n'est pas des brides que tu as usiner mais des écrous à Té !
va falloir apprendre les bons termes !!!!!! si tu veux pas rester près du radiateur au fond de la classe
à aussi dresser les 6 faces, j'appelle ça cuber un débit !!
bon j’arrête !!!!!!!!!
t'es foutu !!!! t'as mis le doigt dedans ! je vois déjà l'avant bras !!!!!!!!!
à + Lulu
Invité- Invité
salut a tous
Bravo jb53 pour ces 1 Er copeaux .
Dommage que je n’ai pas la chance de trouver ce genre de joujoux , manque de place et en plus madame .
j'ai juste évoqué le changement de ma perceuse a colonne ou l'achat un découpeur plasma( que j'ai du reporté ...) , vu la grimace ... on va attendre
@+ Yves
Bravo jb53 pour ces 1 Er copeaux .
Dommage que je n’ai pas la chance de trouver ce genre de joujoux , manque de place et en plus madame .
j'ai juste évoqué le changement de ma perceuse a colonne ou l'achat un découpeur plasma( que j'ai du reporté ...) , vu la grimace ... on va attendre
@+ Yves
yves40160- acharné du forum
jb53 a écrit:Bonjour Meles,
salutations
joël
Je n'explique rien et c'est vrai que le cône sur la photo a l'air petit, mais je répondais à ceci
Je pensais que ton amballage disais MT3 alors que tu attendais un CM3 !
@+
meles- Admin
Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses
maître LULU, excuses moi de ne pas utiliser les véritables noms des objets que je présente je m'en vais de ce pas corriger tout çà ...
N'ayant pas de pied à coulisse sur moi; il m'a fallu 5 mn pour comprendre :" donne un coup de kuch (P à C)", j'ai pris les mesures avec un mètre ruban (aïe, pas la tête Lulu, pas la tête)
Le diamètre doit être de 22 est la longueur, un peu plus de 10 cm
Lulu a dit:"autrement ce n'est pas des brides que tu as usiner mais des écrous à Té !"
ou appelés aussi :tasseau en T sur M&P, j'essaierai de m'en souvenir...
Merci Quentin pour ton tableau qui m'indique le n°3 pour le mien, j'y comprend plus rien...
@ Yves, dommage pour toi, changes de femme, trouves en une plus compréhensive
bonne soirée
joël
maître LULU, excuses moi de ne pas utiliser les véritables noms des objets que je présente je m'en vais de ce pas corriger tout çà ...
N'ayant pas de pied à coulisse sur moi; il m'a fallu 5 mn pour comprendre :" donne un coup de kuch (P à C)", j'ai pris les mesures avec un mètre ruban (aïe, pas la tête Lulu, pas la tête)
Le diamètre doit être de 22 est la longueur, un peu plus de 10 cm
Lulu a dit:"autrement ce n'est pas des brides que tu as usiner mais des écrous à Té !"
ou appelés aussi :tasseau en T sur M&P, j'essaierai de m'en souvenir...
Merci Quentin pour ton tableau qui m'indique le n°3 pour le mien, j'y comprend plus rien...
@ Yves, dommage pour toi, changes de femme, trouves en une plus compréhensive
bonne soirée
joël
Dernière édition par jb53 le Mer 2 Juil 2014 - 20:39, édité 1 fois
jb53- complétement accro
Halala, fais pas attention Joël, lulu il te chambre parce qu'il est jaloux ! tout comme nous tous
Du coup, t'es sur que sur ton tour c'est du CM3 ? C'est peut être du CM4 tout simplement ?
A+
Stéphane
Du coup, t'es sur que sur ton tour c'est du CM3 ? C'est peut être du CM4 tout simplement ?
A+
Stéphane
jb53 a écrit:Le diamètre doit être de 22 est la longueur, un peu plus de 10 cm
Ca colle donc avec un CM3 du tableau de Quentin.
meles- Admin
Strib a écrit:Halala, fais pas attention Joël, lulu il te chambre parce qu'il est jaloux ! tout comme nous tous
A+
Stéphane
Bonjour Stéphane,
Rassure-toi, je ne suis pas fâché, je l'aime bien Lulu et j'aimerai bien le voir dans ses œuvres ...
Je vais vérifier le n° de mon cône demain.
bonne soirée
joël
jb53- complétement accro
Salut,
En plus c'est gravé sur le cône lui même ; MT3. Ça doit être ton tour qui à un cône plus gros.
++
David
Ca colle donc avec un CM3 du tableau de Quentin.
En plus c'est gravé sur le cône lui même ; MT3. Ça doit être ton tour qui à un cône plus gros.
++
David
je le pense aussi, mais j'ai pourtant vu CM3 de gravé sur la pointe tournante de mon tour, à moins que ma vue et mon cerveau ne fassent plus bon ménage
salutations
joël
je le pense aussi, mais j'ai pourtant vu CM3 de gravé sur la pointe tournante de mon tour, à moins que ma vue et mon cerveau ne fassent plus bon ménage
salutations
joël
jb53- complétement accro
je le voyais bien petit sur la photo, c'est vachement trompeur !
y te reste plus qu'à mesurer celui de ton tour, t'as le tableau des dimensions, tu va vite savoir si c'est un Cm 4 voir plus !
question : le mandrin que tu as acheté c'est pour le tour ou la fraiseuse ?
et tu as acheté tout ça chez qui ? il ne t'ais pas interdit de donner les adresses de tes fournisseurs !
ça peut être utile à la communauté comme à moi
alors là Strib, tu la joue petite !!!! qui ne serais pas jaloux ? un aveugle ? un borgne ? un manchot ? peut être un manche à c.....les !
(gosses chez nos amis canadien)
en ce qui concerne, d'avoir une femme conciliante, il faut la conditionner dés le début !
autrement on est vite dépassé (matcho moi ? non je les aimes trop ! même celle des autres !)
à + Lulu
Invité- Invité
un fraiseur de plus
Salut Jb53, bravo pour tes premières pièces, je suis tourneur fraiseur et je bosse sur une Dufour moi aussi, je suis jaloux de ta fraiseuse, elle est superbe, j'ai vu ton post qui en parle, vraiment j'adore.
Si besoin d'astuce ou conseil en matière d'usinage de différents métaux, tant que cela restera dans mes possibilités je serais ravis de t'aider.
Bonne continuation, vivement les photos suivantes.
A bientôt.
Si besoin d'astuce ou conseil en matière d'usinage de différents métaux, tant que cela restera dans mes possibilités je serais ravis de t'aider.
A bientôt.
fab61- acharné du forum
Lulu 21 a écrit:
question : le mandrin que tu as acheté c'est pour le tour ou la fraiseuse ?
et tu as acheté tout ça chez qui ? il ne t'ais pas interdit de donner les adresses de tes fournisseurs !
ça peut être utile à la communauté comme à moi
à + Lulu
Bonjour Lulu,
le mandrin est pour le tour.
J'ai commandé mes accessoires pour le tour chez : http://www.bohrer-onlineshop.de/shop/profibohrer-c-5_35_39.html?language=fr
Les cales et les brides de serrage pour la fraiseuse chez Axminster.
Si çà peut rendre service...
salutations
joël
jb53- complétement accro
Tu est sur que ta pointe tournante n'est pas restée emmanchée dans une douille de réduction CM3/CM4 ; dans ce cas tu lis CM3 sur la pointe elle même, mais si la douille est resté dessus le cône visible ne fait pas CM3 .....
++
David
fab61 a écrit:Salut Jb53, bravo pour tes premières pièces, je suis tourneur fraiseur et je bosse sur une Dufour moi aussi, je suis jaloux de ta fraiseuse, elle est superbe, j'ai vu ton post qui en parle, vraiment j'adore.
A bientôt.
Bonjour Fab,
méfies-toi, je risque de te prendre au mot. Comme je n'y connais rien en fraisage (et pas plus en tournage, d'ailleurs ) les questions risquent d'être nombres si j'y mets un bras (hein Lulu).
Tu t'y prends comment toi pour calculer tes vitesses de tournage et d'avances? Parce que je nage et j'ai pas pied
A bientôt
joël
jb53- complétement accro
Re David,
je vais regarder çà attentivement demain.
Merci du conseil
Joël
je vais regarder çà attentivement demain.
Merci du conseil
Joël
jb53- complétement accro
fraisage
Disons que maintenant avec l'habitude je ne calcul plus les vitesses, l'œil s'est affuté avec les années, de mémoire le calcul était 1000 X VC sur 3,14 X D : (Vitesse de coupe x 1000) divisé par (3,14 x le diamètre ) il me semble, je vais ressortir mes livres d'école..... je m'attendais à tous comme question sauf ça, c'est comme refaire sur papier une division à 3 chiffres après la virgule....
Je fouine et je te redis ça, concernant des conseils et astuces n'hésites pas, les tiroirs en sont pleins là haut.... bonnes ou mauvaises après chacun sa technique.
Je fouine et je te redis ça, concernant des conseils et astuces n'hésites pas, les tiroirs en sont pleins là haut.... bonnes ou mauvaises après chacun sa technique.
fab61- acharné du forum
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3