Table de soudage par jb53
+6
Strib
JPierre62
copoîd
den's
Scorpio
jb53
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Table de soudage par jb53
Bonjour tout le monde,
Je me suis décidé à me faire une table de soudage parce que j'en ai assez de souder un peu n'importe où dans de mauvaises conditions. Je vais me servir de mon établi workmate comme support, je changerais peut-être d'avis d'ici la fin du projet si je trouve la base trop souple
.
Création d'une base avec des roulettes pour faciliter les déplacements.
Donc, je commence à fabriquer un cadre en cornière qui s'adapte sur le plateau ouvert en grand, sur ce cadre je soude les tubes carrés de 35 et une cornière de chaque côté pour recevoir les traverses du plateau.
Ensuite, faire les courses pour acheter du fer plat (80*15 mm) de la cornière de 40, du tube carré en 30 et en 35.
Débits:
Perçage de cornières devant supporter les fers plats du dessus de la table
perçage et taraudage des dessus du plateau
Assemblage des traverses formant le plateau
Et voilà le plateau avec toutes ses traverses,
Installation d'une rallonge de table, ce qui porte la longueur à 1.95m
Fabrication de deux pieds coulissants pour soutenir l'extension
Je peux mettre mon ensemble d'équerrage sur la table en le fixant avec deux presses
Il me reste quelques bricoles à faire pour rendre ma table opérationnelle; espaces de rangement , éclairage et mise en peinture de certaines parties de la table.
Poids; environ 80kg, ce n'est pas une mince affaire pour les manipulations.
Prix de reviens à ce stade; dans les 130€, ce qui est très raisonnable pour le moment.
A bientôt pour la suite.
joël
Je me suis décidé à me faire une table de soudage parce que j'en ai assez de souder un peu n'importe où dans de mauvaises conditions. Je vais me servir de mon établi workmate comme support, je changerais peut-être d'avis d'ici la fin du projet si je trouve la base trop souple
.
Création d'une base avec des roulettes pour faciliter les déplacements.
Donc, je commence à fabriquer un cadre en cornière qui s'adapte sur le plateau ouvert en grand, sur ce cadre je soude les tubes carrés de 35 et une cornière de chaque côté pour recevoir les traverses du plateau.
Ensuite, faire les courses pour acheter du fer plat (80*15 mm) de la cornière de 40, du tube carré en 30 et en 35.
Débits:
Perçage de cornières devant supporter les fers plats du dessus de la table
perçage et taraudage des dessus du plateau
Assemblage des traverses formant le plateau
Et voilà le plateau avec toutes ses traverses,
Installation d'une rallonge de table, ce qui porte la longueur à 1.95m
Fabrication de deux pieds coulissants pour soutenir l'extension
Je peux mettre mon ensemble d'équerrage sur la table en le fixant avec deux presses
Il me reste quelques bricoles à faire pour rendre ma table opérationnelle; espaces de rangement , éclairage et mise en peinture de certaines parties de la table.
Poids; environ 80kg, ce n'est pas une mince affaire pour les manipulations.
Prix de reviens à ce stade; dans les 130€, ce qui est très raisonnable pour le moment.
A bientôt pour la suite.
joël
Dernière édition par jb53 le Mer 6 Avr 2016 - 21:09, édité 1 fois
jb53- complétement accro
table de soudage par jb53
Bonsoir
Euh Jb ! sur l'image, ce qui est à droite (qt 2) ça fait partie de la liste de course ?
parce que même sans les lunettes, je trouve le carré un peu allongé, que d'un coté certe
j'ai pas vue son utilisation du carré à coté allongé ?
à + Lulu
jb53 a écrit:
Ensuite, faire les courses pour acheter du fer plat (80*15 mm) de la cornière de 40, du carré de 30 et 35.
Débits:
Euh Jb ! sur l'image, ce qui est à droite (qt 2) ça fait partie de la liste de course ?
parce que même sans les lunettes, je trouve le carré un peu allongé, que d'un coté certe
j'ai pas vue son utilisation du carré à coté allongé ?
à + Lulu
Invité- Invité
Re: Table de soudage par jb53
Bonjour Lulu,
Contrairement à ce que laisse entrevoir la photo, c'est bien du tube carré que tu vois à côté du fer plat...
Le carré est soudé à côté du cadre en vert et une autre cornière est soudée sur le carré.
Je ferais une photo du profil de mon assemblage, demain ...
salutations
joël
Contrairement à ce que laisse entrevoir la photo, c'est bien du tube carré que tu vois à côté du fer plat...
Le carré est soudé à côté du cadre en vert et une autre cornière est soudée sur le carré.
Je ferais une photo du profil de mon assemblage, demain ...
salutations
joël
jb53- complétement accro
La photo est vraiment trompeuse
le carré, j'ai vue ou il est utilisé, mais comme j'avais cru voir du rectangulaire sur la photo !
à + Lulu
Invité- Invité
Bonsoir Joël et à tous ,
Super travail , si j'avais l'espace , sans aucuns doutes que je te copierais ,
80 kilos , c'est pas pour rire , mais il faut bien ça
Super l'idée de la rallonge
Super travail , si j'avais l'espace , sans aucuns doutes que je te copierais ,
80 kilos , c'est pas pour rire , mais il faut bien ça
Super l'idée de la rallonge
Scorpio- complétement accro
Bonjour tout le monde,
@ Lulu: comme quoi il faut se méfier de ce qu'on voit en photo!
@ Philippe: merci. C'est vrai que pour pour beaucoup de Métabricoleurs et bricoleuses, la place est comptée et qu'on ne peut pas, malheureusement, avoir un emplacement dédié à chaque poste de travail.
Pour les petites soudures, nous soudions, avec mon gendre, dans notre petit atelier ferraille et pour les plus grandes, dans l'atelier bois.
Maintenant, cette table va rejoindre le nouvel atelier fer et elle sera peut être encore transformée pour se prêter à notre utilisation. Faire et défaire c'est toujours travailler, pour notre plus grand plaisir bien sur.
L'idéal aurait été d'avoir une table avec des rallonges sur les deux côtés et la table qui pivote comme j'ai vu sur certaines vidéos, mais bonjour l'encombrement...
Salutations.
joël
@ Lulu: comme quoi il faut se méfier de ce qu'on voit en photo!
@ Philippe: merci. C'est vrai que pour pour beaucoup de Métabricoleurs et bricoleuses, la place est comptée et qu'on ne peut pas, malheureusement, avoir un emplacement dédié à chaque poste de travail.
Pour les petites soudures, nous soudions, avec mon gendre, dans notre petit atelier ferraille et pour les plus grandes, dans l'atelier bois.
Maintenant, cette table va rejoindre le nouvel atelier fer et elle sera peut être encore transformée pour se prêter à notre utilisation. Faire et défaire c'est toujours travailler, pour notre plus grand plaisir bien sur.
L'idéal aurait été d'avoir une table avec des rallonges sur les deux côtés et la table qui pivote comme j'ai vu sur certaines vidéos, mais bonjour l'encombrement...
Salutations.
joël
jb53- complétement accro
Bonjour à tous,
La nuit portant conseil, j'ai décidé avec moi-même (n'est-ce-pas Lulu?) de faire un support pour ma table de soudage.
Donc, direction l'atelier fer pour les découpes:
Utilisation de ma table pour souder le cadre, c'est quand même bien pratique...
Et voilà le résultat
et avec des roues
mais çà fait un peu haut, donc demain modification pour redescendre tout çà à la bonne hauteur.
Salutations
joël
La nuit portant conseil, j'ai décidé avec moi-même (n'est-ce-pas Lulu?) de faire un support pour ma table de soudage.
Donc, direction l'atelier fer pour les découpes:
Utilisation de ma table pour souder le cadre, c'est quand même bien pratique...
Et voilà le résultat
et avec des roues
mais çà fait un peu haut, donc demain modification pour redescendre tout çà à la bonne hauteur.
Salutations
joël
jb53- complétement accro
Bonsoir Joël,
allez hop , encore quelques kilos , ça te permettra de faire des rangements en dessous ,
et personnellement , je mettrais une tôle a une dizaine de centimètres sous le plateau pour éviter
que les éclaboussures ne tombent sur ces rangements tu as la nuit pour y penser
allez hop , encore quelques kilos , ça te permettra de faire des rangements en dessous ,
et personnellement , je mettrais une tôle a une dizaine de centimètres sous le plateau pour éviter
que les éclaboussures ne tombent sur ces rangements tu as la nuit pour y penser
Bonjour Philippe et à tous,
Très bonne idée, je vais y réfléchir dès que j'ai fini la mise en hauteur des roues et les butées de repos.
bonne journée
joël
Très bonne idée, je vais y réfléchir dès que j'ai fini la mise en hauteur des roues et les butées de repos.
bonne journée
joël
jb53- complétement accro
Bonjour à tous,
Alors le programme de la journée, c'est la modification de la hauteur des roulettes
Après avoir soudé des cornières par deux pour en faire des U, je fixe ces entretoises sur mon bâti de table; avantage, çà élargi l'assise de la table, ce qui n'est pas plus mal.
Une vue de la table avec les roues
Découpe d'un caillebotis
Mise en place d'un cadre haut devant recevoir un plancher (suggestion de Philippe) et mise en peinture
La suite demain... pose des pieds télescopiques pour soulager les roues
joël
Alors le programme de la journée, c'est la modification de la hauteur des roulettes
Après avoir soudé des cornières par deux pour en faire des U, je fixe ces entretoises sur mon bâti de table; avantage, çà élargi l'assise de la table, ce qui n'est pas plus mal.
Une vue de la table avec les roues
Découpe d'un caillebotis
Mise en place d'un cadre haut devant recevoir un plancher (suggestion de Philippe) et mise en peinture
La suite demain... pose des pieds télescopiques pour soulager les roues
joël
jb53- complétement accro
salut!
sacré beau boulot..!! bravo..!!
j'ai une question, pourquoi avoir choisi une table à partir de fers plats et de les disposer en laissant du jour entre eux..?
il y a un avantage à ce jour..? (je pensais qu'une tôle aurait été plus adaptée, mais je me trompe peut-être)
merki!
den's
sacré beau boulot..!! bravo..!!
j'ai une question, pourquoi avoir choisi une table à partir de fers plats et de les disposer en laissant du jour entre eux..?
il y a un avantage à ce jour..? (je pensais qu'une tôle aurait été plus adaptée, mais je me trompe peut-être)
merki!
den's
den's- complétement accro
bonsoir Den's
ce jour dont tu parles permet de disquer, de découper au plasma mais ça facilite le bridage des pièces à souder, l'idéal étant que les fers plats soient démontables.
jb53, as tu prévu des freins sur tes roulettes ?
den's a écrit:j'ai une question, pourquoi avoir choisi une table à partir de fers plats et de les disposer en laissant du jour entre eux..?
ce jour dont tu parles permet de disquer, de découper au plasma mais ça facilite le bridage des pièces à souder, l'idéal étant que les fers plats soient démontables.
jb53, as tu prévu des freins sur tes roulettes ?
copoîd- très actif
Bonjour,
La réponse est donnée, c'est pour pouvoir brider des pièces plus facilement que sur une table pleine.
Mes fers plats sont démontables, çà m'a pris un bon moment pour tarauder l'ensemble.
J'ai un système de frein sur une roue mais la table sera mise sur cale, une fois en place, pour ne pas marquer les roues à cause du poids. Les roues ne serviront que pour déplacer la table à l'extérieur de l'atelier en cas de grandes pièces à souder.
bonne soirée
joël
La réponse est donnée, c'est pour pouvoir brider des pièces plus facilement que sur une table pleine.
Mes fers plats sont démontables, çà m'a pris un bon moment pour tarauder l'ensemble.
J'ai un système de frein sur une roue mais la table sera mise sur cale, une fois en place, pour ne pas marquer les roues à cause du poids. Les roues ne serviront que pour déplacer la table à l'extérieur de l'atelier en cas de grandes pièces à souder.
bonne soirée
joël
jb53- complétement accro
salut!
merci pour la réponse collective..
effectivement, c'est une très bonne idée..!!
merci pour l'apport.
den's
merci pour la réponse collective..
effectivement, c'est une très bonne idée..!!
merci pour l'apport.
den's
den's- complétement accro
bjr,
il y en a qui fond des tables mixtes
@jb53, je vois que tu as mûri chaque détail
il y en a qui fond des tables mixtes
@jb53, je vois que tu as mûri chaque détail
copoîd- très actif
Bonjour à tous,
aujourd'hui, fabrication des pieds de positionnement de ma table
Achat d'une tige filetée de 20 et des 12 écrous nécessaires et en avant pour les photos
Gros plan sur mon montage
Finition peinture
Découpe de deux plaques en alu pour le plateau supérieur
et mise en place
et voilà la table dans son local
Je suis bien content de mon travail et je sens qu'elle va rendre bien des services cette petite table
salutations
joël
aujourd'hui, fabrication des pieds de positionnement de ma table
Achat d'une tige filetée de 20 et des 12 écrous nécessaires et en avant pour les photos
Gros plan sur mon montage
Finition peinture
Découpe de deux plaques en alu pour le plateau supérieur
et mise en place
et voilà la table dans son local
Je suis bien content de mon travail et je sens qu'elle va rendre bien des services cette petite table
salutations
joël
jb53- complétement accro
Bonjour Joël ,
Super travail , elle est top , j'aime beaucoup , c'est certain que ce sera d'une
grand facilité pour le bridage , quel plaisir de souder dans ces conditions
Super travail , elle est top , j'aime beaucoup , c'est certain que ce sera d'une
grand facilité pour le bridage , quel plaisir de souder dans ces conditions
Bonjour Philippe,
Merci pour ton commentaire.
Maintenant, il faut que je me retrouve un poste de soudure, le mien me laisse tomber
salutations
joël
Merci pour ton commentaire.
Maintenant, il faut que je me retrouve un poste de soudure, le mien me laisse tomber
salutations
joël
jb53- complétement accro
Bonjour
Superbe et bien pratique !
J.Pierre
Superbe et bien pratique !
J.Pierre
JPierre62- complétement accro
Bonjour Jean Pierre,
merci pour tes commentaires
joël
merci pour tes commentaires
joël
jb53- complétement accro
Bah ça , Joël, c'est malin ! pourvu qu'il n'est pas tombé sur un de tes pieds !jb53 a écrit:
joël
mais y a pas grand chose dans un poste à souder !
Ca fera le sujet d' un nouveau post !!!!!!!
Je croise les doigts que ca ne soit pas trop sérieux !
J.P
Excellente Idée JB, très belle table
Ca va être un plaisir de caler sur cette table pour souder
A+
Stéphane
Ca va être un plaisir de caler sur cette table pour souder
A+
Stéphane
Bonjour à tous,
@ JPierre: pour le poste (un inverter 3200) je ne sais pas ce qu'il a et comme je n'y connais rien dans ce domaine ... heureusement mon gendre a le même et j'en ai un autre classique de 190A qui m'ont permis de continuer à travailler, c'est ce qu'il y a de bien d'avoir l'outillage en double, ou en triple exemplaire, on est jamais à l'arrêt dans la réalisation d'un projet.
@ Stéphane (Strib) ; elle ne va pas servir qu'à souder cette table. Elle va aussi servir de desserte car on a jamais trop de place pour poser nos jouets et nos projets...
bonne journée
joël
@ JPierre: pour le poste (un inverter 3200) je ne sais pas ce qu'il a et comme je n'y connais rien dans ce domaine ... heureusement mon gendre a le même et j'en ai un autre classique de 190A qui m'ont permis de continuer à travailler, c'est ce qu'il y a de bien d'avoir l'outillage en double, ou en triple exemplaire, on est jamais à l'arrêt dans la réalisation d'un projet.
@ Stéphane (Strib) ; elle ne va pas servir qu'à souder cette table. Elle va aussi servir de desserte car on a jamais trop de place pour poser nos jouets et nos projets...
bonne journée
joël
jb53- complétement accro
Bonjour à tous,
J'ai décidé de faire deux pieds supplémentaires à mon plateau de table pour qu'il soit indépendant de la base roulante,
donc découpe des morceaux et fabrication du système de blocage,
Soudure des supports de pied
voilà, c'est tout pour le moment
joël
Mise en place de petits morceaux de cornière pour soutenir le récupérateur de laitier
Récupération d'un tiroir que je vais poser sur la plaque, çà facilitera la récupération des saletés
J'ai décidé de faire deux pieds supplémentaires à mon plateau de table pour qu'il soit indépendant de la base roulante,
donc découpe des morceaux et fabrication du système de blocage,
Soudure des supports de pied
voilà, c'est tout pour le moment
joël
Mise en place de petits morceaux de cornière pour soutenir le récupérateur de laitier
Récupération d'un tiroir que je vais poser sur la plaque, çà facilitera la récupération des saletés
jb53- complétement accro
Tu nous fait un "diplopodes" ! Joël
(millepatte)
J.P
(millepatte)
J.P
Page 1 sur 2 • 1, 2