[Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3
+6
seb92
ramses
dh42
nagut
grosb
Détourneur de fontes
10 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: [Questions] Premiers pas : ID-conception+CamBam+Mach3
N'y voyez pas de moquerie, mais, heureusement que le TGV ne possède pas 4 rails !!!
Oui, mais vu le principe de fonctionnement de ces glissières, 2 ça ne marche pas, c'est bancale, il en faut forcément 4 .... c'est ce que j'avais fait sur un combi à bois DIY pour le guidage du chariot (bien longtemps avant que l'ID n'existe !)
++
David
Bravo, tu as du être archiviste ou conservateur de musée dans une autre vie , je suis un peu comme ça aussi, je garde tout au cas ou ???
Et quant je décide de jeter pour faire de la place, j'en ai besoin le lendemain !!!
Tu veux parler du porte à faux généré par les glissières à l'ouverture, c'est vrai que pour un tiroir cela n'a pas d'importance.
Alors ok j'ai compris
Et quant je décide de jeter pour faire de la place, j'en ai besoin le lendemain !!!
Tu veux parler du porte à faux généré par les glissières à l'ouverture, c'est vrai que pour un tiroir cela n'a pas d'importance.
Alors ok j'ai compris
Buchsbaum- complétement accro
Détourneur de fontes a écrit:Comment places-tu physiquement les vis intérieures ?
Je crée un brut dans CamBam et après avoir vérifié parcours et largeur d'outil, je repère les endroits ou je peux mettre des vis sans gêner l'usinage.
Petit "grifouillage" sur un bout de papier de l'emplacements des vis avec les coordonnées ou au mieux, emplacement des vis sur DXF du martyr pour l'archivage au cas ou ?
A l'atelier je prépare le brut et je pointe au crayon l'emplacement des vis.
Puis perçage du brut et vissage sur le martyr.
Sinon pour du CP de 3 mm, le scotch armé de 50 mm fait l'affaire y compris pour le martyrs sur la table.
j'utilise un vieux calendrier cartonné comme martyrs.(Pas celui de l'année en cours, ça peut servir pour les RDV )
Voir exemple ci dessous:
https://we.tl/t-UuE6212hAz
Détourneur de fontes a écrit:Est-ce aussi ta méthode ?
Chacun sa méthode, l’essentiel et que cela fonctionne et que l’on soit satisfait du résultat. (On est pas à l’usine !!!) et le Bureau des Méthodes, c’est nous, donc on sait qui gronder si ça se passe mal.
Ou qui féliciter si tout es OK ça peut pas faire de mal !!!
Bonne nuit à tous, j’ai sommeil.
Merci encore pour l'intérêt que vous portez à mes petits soucis
@David, j'ai démonté les moteurs et je n'ai pas la moindre indication dessus, rien de rien...
Hier j'ai nettoyé à fond les glissières (démontage complet)
Ce matin accélérations à 30mm/s² et 650mm/min j'ai '"réussi" à "faire bloquer" les moteurs encore (plutôt vers les fins de course des tiges filetées)
A 600mm/min ça a l'air de passer par contre...
-> je compte aussi m'attaquer au réglage des platines écrous
-> je vais tester en augmentant l'ampérage
-> achat des ferrites
Si rien ne va mieux, je commanderai
- rails tiges et écrous à ID-conception pour repartir "à neuf" mécaniquement
- et en dernier recours la carte UC100USB
Bref, je vais voir tout ça au fur et à mesure... je pense avoir tous les éléments nécessaires à la résolution du problème grâce à vos interventions
@David, j'ai démonté les moteurs et je n'ai pas la moindre indication dessus, rien de rien...
Hier j'ai nettoyé à fond les glissières (démontage complet)
Ce matin accélérations à 30mm/s² et 650mm/min j'ai '"réussi" à "faire bloquer" les moteurs encore (plutôt vers les fins de course des tiges filetées)
A 600mm/min ça a l'air de passer par contre...
-> je compte aussi m'attaquer au réglage des platines écrous
-> je vais tester en augmentant l'ampérage
-> achat des ferrites
Si rien ne va mieux, je commanderai
- rails tiges et écrous à ID-conception pour repartir "à neuf" mécaniquement
- et en dernier recours la carte UC100USB
Bref, je vais voir tout ça au fur et à mesure... je pense avoir tous les éléments nécessaires à la résolution du problème grâce à vos interventions
Détourneur de fontes- complétement accro
Bonjour !
Ne pas oublier de bien, bien graisser les vis !
tu vas me demander avec quelle graisse ?
ben j'en sais rien ! j'ai un stock de graisse silicone
datant du temps où je naviguais sur mon bateau,
donc j'emploie ça partout, mais n'oublie pas si la
construction est identique, que tu as une vis en inox
qui tourne dans un "écrou" en laiton ! théoriquement
ce ne sont pas des copains qui s'aiment bien !
Hervé
Visiblement elle n'a vraiment pas beaucoup travaillé, et
vu tout ce qu'a fait Ramses, et un peu moi il n'y a jamais eu
besoin de changer tout ce que tu dis ! je regarderai plutôt coté moteur
sauf si la cobra ne prend pas plus "costaud" !
Je dirai même que si tu change l'écrou, il va être encore plus dur
que celui qui est dessus qui lui est déjà rodé !
Ne pas oublier de bien, bien graisser les vis !
tu vas me demander avec quelle graisse ?
ben j'en sais rien ! j'ai un stock de graisse silicone
datant du temps où je naviguais sur mon bateau,
donc j'emploie ça partout, mais n'oublie pas si la
construction est identique, que tu as une vis en inox
qui tourne dans un "écrou" en laiton ! théoriquement
ce ne sont pas des copains qui s'aiment bien !
Hervé
Visiblement elle n'a vraiment pas beaucoup travaillé, et
vu tout ce qu'a fait Ramses, et un peu moi il n'y a jamais eu
besoin de changer tout ce que tu dis ! je regarderai plutôt coté moteur
sauf si la cobra ne prend pas plus "costaud" !
Je dirai même que si tu change l'écrou, il va être encore plus dur
que celui qui est dessus qui lui est déjà rodé !
Hervé-34- complétement accro
Effectivement mon ID ne semble vraiment pas beaucoup avoir tourné (!)
Le nettoyage des glissières n'a pas produit beaucoup de jus de saletés
Tout bien dégraissé, j'ai mis du PTFE car j'en avais sous la main
Si ça trouve mes écrous ne sont pas encore bien rôdés, va savoir !
(graisse au lithium conseillée, en passant)
Côté moteurs, que dire ??? peut être devrais-je contacter l'ancien proprio... saurait-il me dire, pas sûr..
Le nettoyage des glissières n'a pas produit beaucoup de jus de saletés
Tout bien dégraissé, j'ai mis du PTFE car j'en avais sous la main
Si ça trouve mes écrous ne sont pas encore bien rôdés, va savoir !
(graisse au lithium conseillée, en passant)
Côté moteurs, que dire ??? peut être devrais-je contacter l'ancien proprio... saurait-il me dire, pas sûr..
Bon.........
Quand j'augmente l'ampérage, les moteurs grognent encore plus facilement, et ce en X Y et Z... même à 600mm/min !
Quand je rebaisse, ça a l'air d'aller mieux
Normal ? pas normal ??
Quand j'augmente l'ampérage, les moteurs grognent encore plus facilement, et ce en X Y et Z... même à 600mm/min !
Normal ? pas normal ??
Normal ? pas normal ??
Aucune idée
++
David
Essais à suivre... demain... ou plus tard
Bonjour Clément,
Je suis dans l'ombre et je vois que tu fais une avancée vraiment très rapide de ta formation à la cnc..
Pour le rodage, une graisse graphitée, comme pour les chaines de vélo, permet un rodage en douceur.
Voilà, pour le reste, je suis comme toi j'écoute les conseils des autres...
Je suis dans l'ombre et je vois que tu fais une avancée vraiment très rapide de ta formation à la cnc..
Pour le rodage, une graisse graphitée, comme pour les chaines de vélo, permet un rodage en douceur.
grosb- complétement accro
Détourneur de fontes a écrit:Bon.........
Quand j'augmente l'ampérage, les moteurs grognent encore plus facilement, et ce en X Y et Z... même à 600mm/min ! What a Face
Normal ? pas normal ??
Bonjour,
Peux-tu faire une vidéo de la vis de l'axe y ou celle du z en faisant un aller-retour complet en essayant de visualiser en gros plan alternativement l'écrou puis le moteur et son accouplement ?
Cela nous permettra de voir ce qu'il se passe.
Tu peux faire un test à vide en desserrant un peu la fixation moteur pour voir si celui-ci bouge sur son plan de fixation, dans ce cas cela pourrait être un mauvais alignement des axes moteur et tige fileté, idem côté écrou.
Si ces éléments sont désaxés, cela génère des efforts qui normalement sont plus ressentis près des bords. En effet au milieu de la course, c'est l'élasticité de la tige filetée qui encaisse et ce n'est pas bon.
Il me semble qu'avant de modifier les paramètres de l'électronique de pilotage, il faut s'assurer d'un fonctionnement fluide à vide de tous les axes, sans moteur ce serait le top.
Ensuite, tu peux monter le moteurs et vérifier sans alimentation électrique que la fluidité est sensiblement identique.
Affaire à suivre !!!
Merci pour ton soutient Bernard !grosb a écrit:Bonjour Clément,
Je suis parti un peu sur les chapeaux de roues, je n'aime pas laisser trainer
Néanmoins je me suis un peu farci la tête... une petite pause (construction d'un lit) avant de reprendre sera salvatrice
Bien vu, c'est ce que je vais faireBuchsbaum a écrit:Tu peux faire un test à vide en desserrant un peu la fixation moteur (...) mauvais alignement (...) génère des efforts (...) fonctionnement fluide à vide
J'avais bien lu qu'il ne fallait pas faire tourner les moteurs "mécaniquement" car ils créent du courant et peuvent ainsi endommager la carte. Ça ne coute rien de le rappeler, merci à toiBuchsbaum a écrit:Ensuite, tu peux monter le moteurs et vérifier sans alimentation électrique que la fluidité est sensiblement identique.
Oui, demain possiblement...Buchsbaum a écrit:Affaire à suivre !!!
A mon avis, il faut vraiment se concentrer sur un fonctionnement fluide de tous les axes comme indiqué dans la notice, avec un visseuse sans forcer bien entendu en ayant pris soin de graisser modérément le système vis écrou.
Pour guider correctement la tige fileté de part et d'autre du bâti de la machine, tu pourrait peut-être mettre deux paliers de ce style
Palier auto-aligneur
Et bien entendu fixer le moteur indépendamment de la tige filetée et utiliser un accouplement tel que celui-ci car il autorise un léger désalignement.
Il en existe plusieurs modèles, avec des diamètre différent de chaque coté, il y en a certainement qui s'adaptent à ta situation.
Exemple ici si tu n'est pas pressé
@+
Pour guider correctement la tige fileté de part et d'autre du bâti de la machine, tu pourrait peut-être mettre deux paliers de ce style
Palier auto-aligneur
Et bien entendu fixer le moteur indépendamment de la tige filetée et utiliser un accouplement tel que celui-ci car il autorise un léger désalignement.
Il en existe plusieurs modèles, avec des diamètre différent de chaque coté, il y en a certainement qui s'adaptent à ta situation.
Exemple ici si tu n'est pas pressé
@+
Merci encore Buchsbaum
J'ai déjà pas mal de choses à (re)voir avant de penser customisation... révision "mécanique" comme tu dis, et autres tests
La course Y que j'ai revu entièrement (démontage, nettoyage, "graissage", remontage, essais à vide à la main) me smelbe bien fluide... et pourtant ça "coince" parfois moteur
Les utilisateurs de l'ID semblent très satisfaits du montage d'origine, donc pas de raison que cela ne m'aille pas non plus, une fois que ces petits soucis seront résolus
Je le redis, pour commencer j'ai déjà beaucoup de points à revoir et à tester, grâce avec tous vos conseils
Il sera temps d'aviser une fois que je les aurai tous passés en revue
J'ai déjà pas mal de choses à (re)voir avant de penser customisation... révision "mécanique" comme tu dis, et autres tests
La course Y que j'ai revu entièrement (démontage, nettoyage, "graissage", remontage, essais à vide à la main) me smelbe bien fluide... et pourtant ça "coince" parfois moteur
Les utilisateurs de l'ID semblent très satisfaits du montage d'origine, donc pas de raison que cela ne m'aille pas non plus, une fois que ces petits soucis seront résolus
Je le redis, pour commencer j'ai déjà beaucoup de points à revoir et à tester, grâce avec tous vos conseils
Il sera temps d'aviser une fois que je les aurai tous passés en revue
Re
C'est vraiment dommage qu'on n'ai pas d'info sur les moteurs ; si ça se trouve ils sont peu coupleux et ce ne sont pas des 2.8/3A mais bien plus petit, ce qui pourrait expliquer qu'ils grognent si tu règle à 2A ; comme sur la version "light" de l'ID qui existait au début ... si c'est le cas alors il faut baisser la V maxi dans le motor tuning (velocity) à 300 mm/min au lieu de 600 - et acceleration à 30mm/s² et refaire des essais.
l'apparence du moteur, à part que c'est du format NEMA23, ne dis pas grand chose sur le courant qu'il utilise .. et on ne sait pas non plus comment il est branché (couplage série ou //)
++
David
C'est vraiment dommage qu'on n'ai pas d'info sur les moteurs ; si ça se trouve ils sont peu coupleux et ce ne sont pas des 2.8/3A mais bien plus petit, ce qui pourrait expliquer qu'ils grognent si tu règle à 2A ; comme sur la version "light" de l'ID qui existait au début ... si c'est le cas alors il faut baisser la V maxi dans le motor tuning (velocity) à 300 mm/min au lieu de 600 - et acceleration à 30mm/s² et refaire des essais.
l'apparence du moteur, à part que c'est du format NEMA23, ne dis pas grand chose sur le courant qu'il utilise .. et on ne sait pas non plus comment il est branché (couplage série ou //)
++
David
Mes connaissances étant très limitées en électronique;
Afin de vérifier que la mécanique n'est pas en cause.
Concernant les moteurs pas à pas, est-t-il autorisé de les faire fonctionner à vide (sans charge sur l'arbre) afin de vérifier:
1 - A partir de quelle vitesse max ils décrochent ?
Et aussi éventuellement
2 - A partir de quel limite d'ampérage max ils grognent ?
Merci de ta réponse.
Mes connaissances étant très limitées en électronique;
Afin de vérifier que la mécanique n'est pas en cause.
Concernant les moteurs pas à pas, est-t-il autorisé de les faire fonctionner à vide (sans charge sur l'arbre) afin de vérifier:
1 - A partir de quelle vitesse max ils décrochent ?
Et aussi éventuellement
2 - A partir de quel limite d'ampérage max ils grognent ?
Merci de ta réponse.
Concernant les moteurs pas à pas, est-t-il autorisé de les faire fonctionner à vide
Oui, aucun problème.
par contre quand ils décrochent c'est par manque de couple, donc sans charge ils ne devraient pas décrocher ; la limite dans ce cas sera la masse du rotor qui jouera le rôle de charge lors des phases d’accélération/freinage
++
David
tiens, pour info, j'ai retrouvé une archive du site d'ID-Cnc de 2010 ou l'on voit les 2 versions, Classic avec moteurs ronds 0.5Nm et Premium avec les moteurs NEMA23 1.2Nm 3A couplé en bipolaire série et la carte Cobra.
https://web.archive.org/web/20100204185913/http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
C'est donc très curieux que ça ne fonctionne pas avec la carte réglée sur 2A
++
David
https://web.archive.org/web/20100204185913/http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81
C'est donc très curieux que ça ne fonctionne pas avec la carte réglée sur 2A
++
David
Çà existe pas des nema de 4.6kg/cm carrés ? c'est peut-être ça ? non ?
Hervé
PS; au fait on ne peut rien savoir en testant la résistance des bobines ?
Çà existe pas des nema de 4.6kg/cm carrés ? c'est peut-être ça ? non ?
Hervé
PS; au fait on ne peut rien savoir en testant la résistance des bobines ?
Hervé-34- complétement accro
J'ai réalisé pas mal d'essais ce jour, il y a du mieux avec de légers réglages mécaniques, je vais continuer dans ce sens... dès que possible...
Affaire à suivre
J'ai bon espoir !
(j'ai même réussi à faire des A/R de bout en bout à 800mm/min sur les Y, c'est dire )
Affaire à suivre
J'ai bon espoir !
(j'ai même réussi à faire des A/R de bout en bout à 800mm/min sur les Y, c'est dire )
J'ai trouvé la doc de la carte: http://www.ideegeniali.it/shop/attachment.php?id_attachment=124 (pas réussi à la trouver sur ce fil)
Si tu augmentes le courant, tu augmentes aussi le couple donc tu augmentes aussi les vibrations.
Détourneur de fontes a écrit:Bon.........
Normal ? pas normal ??
Si tu augmentes le courant, tu augmentes aussi le couple donc tu augmentes aussi les vibrations.
Dernière édition par CNCServ le Lun 21 Fév 2022 - 0:19, édité 1 fois
Invité- Invité
Salut
ici
http://www.metabricoleur.com/t22242p50-questions-premiers-pas-id-conceptioncambammach3#439700
++
David
(pas réussi à la trouver sur ce fil)
ici
http://www.metabricoleur.com/t22242p50-questions-premiers-pas-id-conceptioncambammach3#439700
++
David
Juste un petit retour, bien qu'il n'aide pas beaucoup à la compréhension du soucis que j'avais...
Après avoir démonté, dé- puis re-graissé tout bien comme il fait, intercalé des joints toriques, avoir tenté plusieurs réglages de l'ampérage sur la BOB, installé des ferrites...
Le tout accompagné de multiples essais "à blanc"... c'est à peu près bon je crois (!)
Parfois limite incompréhensible, ça se met à rebloquer en commande Gcode manuelle alors que ça passe avec le JOG...
Mais globalement, ça a l'air d'être bon si je ne dépasse pas 600mm/min
J'ai fini par refaire quelques "vrais" usinages, tout simples, en ne dépassant pas 400mm/min et pour le moment aucune perte de pas à signaler...
Je vais y aller progressivement... si ça se trouve je suis en train de finir de rôder les écrous/tiges filetées
Je croise les doigts......
A voir dans le temps maintenant, y'a plus qu'à !
Merci encore à tous !
Juste un petit retour, bien qu'il n'aide pas beaucoup à la compréhension du soucis que j'avais...
Après avoir démonté, dé- puis re-graissé tout bien comme il fait, intercalé des joints toriques, avoir tenté plusieurs réglages de l'ampérage sur la BOB, installé des ferrites...
Le tout accompagné de multiples essais "à blanc"... c'est à peu près bon je crois (!)
Parfois limite incompréhensible, ça se met à rebloquer en commande Gcode manuelle alors que ça passe avec le JOG...
Mais globalement, ça a l'air d'être bon si je ne dépasse pas 600mm/min
J'ai fini par refaire quelques "vrais" usinages, tout simples, en ne dépassant pas 400mm/min et pour le moment aucune perte de pas à signaler...
Je vais y aller progressivement... si ça se trouve je suis en train de finir de rôder les écrous/tiges filetées
Je croise les doigts......
A voir dans le temps maintenant, y'a plus qu'à !
Merci encore à tous !
Salut,
C'est bien possible, quand c'est neuf c'est très raide et le gars les avait peut être changées il y a peu de temps (ou la machine n'a quasiment pas tournée) .. d’ailleurs l'ensemble bloc bois+écrou se vends en pièce de rechange chez ID-CNc (2 ou 3€ il me semble à l'époque ou j'avais la mienne)
je pense que l'alignement de l'écrou avec les joints toriques y est aussi pour beaucoup, je me rappelle que sur la mienne j'y avais passé un moment pour que ça tourne rond et sans forcer sur l'entrainement de la table.
tu a combien en accélération ?
++
David
C'est bien possible, quand c'est neuf c'est très raide et le gars les avait peut être changées il y a peu de temps (ou la machine n'a quasiment pas tournée) .. d’ailleurs l'ensemble bloc bois+écrou se vends en pièce de rechange chez ID-CNc (2 ou 3€ il me semble à l'époque ou j'avais la mienne)
je pense que l'alignement de l'écrou avec les joints toriques y est aussi pour beaucoup, je me rappelle que sur la mienne j'y avais passé un moment pour que ça tourne rond et sans forcer sur l'entrainement de la table.
tu a combien en accélération ?
++
David
Petit update après quelques petits usinages, gentillets mais portant sur toute la course des X Y : eh bien je n'ai plus du tout eu de pertes de pas intempestives ! Mystère du pourquoi du comment, en tout cas, pourvu que ça dure !
Sinon, petite question pratique :
Je fais la chasse aux câbles qui courent et accrochent durant un déplacement du meuble à roulettes
J'ai tout revu côté PC.
Côté CNC, les deux câbles blancs sur multi-prise m'embêtent pas mal... j'ai bien envie de les raccourcir sévèrement, puis les raccorder tous deux ensemble, et "ressortir" avec une seule rallonge éléc de 3-4 mètre à brancher : est-ce que ça poserait un problème ? je ne vois pas en quoi, mais dans le doute, je veux bien vos avis éclairés
Sinon, petite question pratique :
Je fais la chasse aux câbles qui courent et accrochent durant un déplacement du meuble à roulettes
J'ai tout revu côté PC.
Côté CNC, les deux câbles blancs sur multi-prise m'embêtent pas mal... j'ai bien envie de les raccourcir sévèrement, puis les raccorder tous deux ensemble, et "ressortir" avec une seule rallonge éléc de 3-4 mètre à brancher : est-ce que ça poserait un problème ? je ne vois pas en quoi, mais dans le doute, je veux bien vos avis éclairés
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6