-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

REF ALL HOME

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

REF ALL HOME Empty REF ALL HOME

Message  Buchsbaum Sam 22 Jan 2022 - 18:36

Bonjour à tous,

J'ai installé des contacts de fin de course ou de référencement sur ma machine.
J'ai utilisé des fin de course industriels équivalents à
REF ALL HOME Sans_t13

N'ayant qu'une entrée  (input) de disponible sur mon contrôleur, j'ai donc câblé les trois contacts normalement fermés et en série (ils s'ouvrent quant l'axe correspondant arrive en bout de course.
Ensuite, j'ai fait des essais avec le bouton "REF ALL HOME".


REF ALL HOME Ref_al10

Les trois axes se déplacent bien vers les contacts mais, après déclenchement du premier contact à savoir Z++, l'axe Z ne se déplace pas vers Z- pour dégager le contact, (le refermer après l'avoir ouvert) afin de passer au référencement de l'axe suivant.

Je dis les trois axes car j'ai fait des essais en ne programmant qu'un seul axe à la fois et le fonctionnement est toujours tel que décrit ci-dessus.

Merci à tous pour vos éclairages à ce sujet.

Buchsbaum
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Dim 23 Jan 2022 - 14:57

Salut,

Peux tu mettre une capture d'écran du paramétrage de tes contacts (ports&pin/input signals)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  Buchsbaum Dim 23 Jan 2022 - 20:12

Bonsoir,

Tout d'abord, car il est encore temps,

Je vous souhaite une une bonne et heureuse année à toutes et tous ainsi qu'à vos proches.
Bricolez bien et surtout, SOYEZ POSITIFS, enfin pas trop quand même !!! REF ALL HOME 1f609



Venons en au sujet:

J'ai fait des essais jusqu'à tard hier soir.

Ce que j'ai constaté avec un microrupteur installé à la place d'un fin de course : Cablage NF ou NC

1    -    Je clique sur le bouton REF HALL HOME
           REF ALL HOME Ref_al11
2    -    L'axe programmé en référencement part dans le bon sens. (s'approche du supposé capteur)
3    -    J'appuie sur le microrupteur, une impulsion, je relâche donc tout de suite.
4    -    Avant que je relâche le microrupteur, l'axe s'arrête et repart dans le sens inverse (s'éloigne donc du supposé capteur)mais sur un
           déplacement très court, environ 0,5 mm.
5    -    Ensuite, l'axe repart plus lentement à nouveau dans le bon sens (s'approche à nouveau du supposé capteur)
6    -    J'appuie à nouveau sur le microrupteur, une impulsion, je relâche donc tout de suite.
7    -    Avant que je relâche le microrupteur, l'axe s'arrête et repart dans le sens inverse (s'éloigne donc du supposé capteur)mais sur un
           déplacement très court, environ 0,5 mm.
8    -    Le système passe sur l'axe suivant, et rebelotte (2,3,4,5,6,7)
9    -    Le système passe sur l'axe suivant, et DIX de der  REF ALL HOME 1f609  (2,3,4,5,6,7)
10  -    opération de référencement terminée.

Conclusion hier soir à 1 heure du matin, (enfin ce matin très tôt)

Les contacts que j'ai mis en place on un différentiel fermeture ouverture trop long en terme de course, car 0.5 mm je ne sait même pas si cela existe ?

J'ai donc pensé que la seule solution, puisque je ne sais pas paramétrer la distance de marche arrière (désengagement du contact pour passer à l'axe suivant) serait d'utiliser le même principe que le palpage du zéro pièce par mise à la masse d'une entrée.

C'est ce que j'ai fait en utilisant la même entrée que le palpeur.

Cela fonctionne parfaitement, je vais donc fabriquer 3 petits capteurs isolés que je brancherai à demeure comme le capteur du zéro pièce.

Via une entrée disponible, j'ai déjà raccordé mes trois fin de course en sécurité active, 3 NC en série avec un bouton NO en parallèle pour le désengagement. J'ai fait les essais, cela fonctionne parfaitement d'autant que je contrôle les deux extrémités de chaque axe (X, Y & Z) avec un seul contact embarqué sur l'axe considéré. A priori ceci ne devrai pas m'empêcher de faire le HOME MACHINE avec la solution décrite ci dessus.

j'espère avoir été suffisamment claire et peut, si nécessaire, donner des information complémentaires.

David, ci dessous l'information que tu m'a demandée.

Buchsbaum

REF ALL HOME 2022_010
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty REF ALL HOME

Message  Buchsbaum Lun 24 Jan 2022 - 10:27

Bonjour David,

REF ALL HOME 2022-011

Suite à la lecture du manuel MACH3, notamment la page ci-dessus, et compte tenu de ce que j'ai essayé d'expliquer dans ma dernière demande, je reviens sur le sujet avec quelques questions puisque ma machine ne réagit pas conformément à ce qui est sur le manuel.

1 - La distance de recule après action du contact de référencement est-t-elle ajustable quelque part ?

2 - Peut-on aller lire la macro de référencement pour la modifier éventuellement ?

3 - Ce que j'ai fait, pour pallier à ce dysfonctionnement est-t-il raisonnable ?

4 - Sur ta ou tes machines, utilises-tu la méthode de référencement et est-t-elle conforme à la doc MACH3, dans ce cas quelle version de MACH3
      utilises-tu ?

Merci de ton aide,

Buchsbaum
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Lun 24 Jan 2022 - 13:53

Salut,

Il faut désactiver (enabled = X) le Z++ dans le tableau et ne garder que les Home.

1 - La distance de recule après action du contact de référencement est-t-elle ajustable quelque part ?

Non, hormis e modifiant le script de palpage lui-même

2 - Peut-on aller lire la macro de référencement pour la modifier éventuellement ?

Oui ; Menu Operator/edit button script > le bouton Ref All Home va clignoter > clique dessus pour entrer en mode édition.

Pour utiliser le même contact pour les Home et les FC, il faut qu'il soient sur des entrée séparées, mais le comportement peut varier d'une carte d'axe à l'autre ; la description dans la doc de Mach3 correspond au comportement en port // direct

4 - Sur ta ou tes machines, utilises-tu la méthode de référencement et est-t-elle conforme à la doc MACH3, dans ce cas quelle version de MACH3 utilises-tu ?

Oui, aucun problème ; note que le retrait n'est pas une distance, l'axe recule simplement jusqu'à ce que le contact soit libéré.

Mach3 3.043.062 (ne pas utiliser la .066 qui est bien buguée)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Lun 24 Jan 2022 - 13:56

re

Si tes contacts sont des NC en série, Active low doit être coché avec un X rouge.

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty REF ALL HOME

Message  Buchsbaum Lun 24 Jan 2022 - 15:36

Bonjour,

En fait comme j'ai bossé pendant deux jours pour installer des FDC embarqués sur les trois axes, je ne souhaite pas les déposer mais les utiliser en simple fin de course sécurité. Et utiliser une autre entrée disponible pour réaliser le « REFF ALL HOME »
Donc actuellement, les trois FDC sont raccordés en série NC, sur une entrée dédiée à savoir l'entrée 3 du port 3.
C’est pour cela que Z++ est activé sur le port 3 et l’entrée 3 avec Active Low décoché.
Compte tenu que les trois FDC son en série et qu’il n’y a qu’une entrée, la programmation de l’arrêt d’urgence sur FDC peut se faire, à mon avis, sur n’importe quel axe ++ ou --,  merci de confirmer ou de me dire si je fais une erreur.
J’ai fait des essais, à priori cela fonctionne.

Pour revenir au « REFF ALL HOME », j’ai constaté sur ma machine que la marche arrière se fait automatiquement sans tenir compte de la réouverture ou de la refermeture du contact selon que ce même contact soit câblé respectivement NC ou NO. Donc résultat, le référencement s’arrête au premier axe.
Par contre, si je simule des impulsions, le référencement se déroule sur les trois axes. Avance vers le contact, impulsion, recul de 0.5 mm environ, retour vers le contact, impulsion, recul lent de 0.5 mm environ, mise à zéro de l’axe et passage au suivant.
Ma question 2 se reporte aux boutons de référencement individuels de chaque axe X, Y, Z ou A dans la page diagnostic
Cependant ces boutons ne clignotent pas donc, est-il possible d’aller voir le script qu’ils lancent par une autre méthode, « Mach3Screen » peut-être ?
Le bouton « REFF ALL HOME »   Clignote bien et le script est celui-ci :

REF ALL HOME Script11

Je crois comprendre qu’il renvoi simplement vers les référencements de Z, Y, Z et A.
Merci encore pour ton retour.
Buchsbaum
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Lun 24 Jan 2022 - 15:44

Je crois comprendre qu’il renvoi simplement vers les référencements de Z, Y, Z et A.

Oui, ça équivaut à un clic sur les boutons de référencement individuels

Ma question 2 se reporte aux boutons de référencement individuels de chaque axe X, Y, Z ou A dans la page diagnostic
Cependant ces boutons ne clignotent pas donc, est-il possible d’aller voir le script qu’ils lancent par une autre méthode
Oui, ce ne sont pas des scripts mais des boutons qui lancent directement la commande de référencement. Et oui, tu peux voir ça sous MachScreen, mais ça ne t'avancera pas à grand chose.

Pour utiliser 6 contacts (ou 5 car un FC sur Z- ne sert à rien) avec 3 contacts communs aux fins de course et au référencement il faut les brancher de cette manière. (tj sous réserve d'un pilotage en port // ; avec une carte d'axe ça dépend de la carte, suivant son degré de compatibilité avec Mach3)

http://www.metabricoleur.com/t1577p50-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#267654

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty REF ALL HOME réglage de Hystérésis des contacts utilisés

Message  Buchsbaum Sam 29 Jan 2022 - 0:11

Bonsoir David, Bonsoir à tous,

A force de chercher, j'ai trouvé !!!
Maintenant cela fonctionne parfaitement sur ma machine avec seulement 3 contacts qui gèrent à la fois le référencement et les fin de course de sécurité y compris le limites logiciel et ce dans les sens ++ et -- pour tous les axes.

En fait, en fonction des contacts que l'on utilise, il y à un hystérésis ou différentiel plus ou moins grand entre la fermeture du contact (NO) ou son ouverture (NC) puis sa réouverture ou refermeture après recul de l'axe en référencement.

Le réglage étant paramétré d'origine à 0.5 mm ce qui est assez faible, si par hazard la distance est plus grande, le référencement ne fonctionnera pas.

Il faut donc paramétrer cette distance ICI :

REF ALL HOME Hystzo10

Pour ceux qui ont des cartes commande USB pouvez vous faire part de votre expérience à ce sujet.
Merci pour vos retours.

Buchsbaum
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Sam 29 Jan 2022 - 15:38

Salut,

Oui, avec une carte d'axe on a souvent des réglages supplémentaires qui n'existent pas dans Mach3 lui-même ; sur mon ESS, il y en a une pagaillée en plus dans le plugin !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty REF ALL HOME VIDEO

Message  Buchsbaum Mer 2 Fév 2022 - 23:32

Bonsoir à tous,

Ci-joint un lien vers une vidéo du fonctionnement du référencement "Ref All Home" sur ma machine

https://wetransfer.com/downloads/47b47578e40f38d8164c9b8654f624f820220202211649/9b2d661f0d9ab69e2838f01f7c4cd6a420220202211715/b9bec8

Comme vous pouvez le remarquer, sur chaque axe, dans l’ordre Z, X, Y la machine fait la manip 2 fois, une fois à la vitesse réglée dans les paramètres ci-dessous

REF ALL HOME 2022_011

Puis une deuxième fois à vitesse plus faible.
Quelqu’un a-t-il aussi remarqué ce comportement sur sa machine ?
Est-ce normal ou y a-t-il quelque chose à faire pour que le référencement ne ce fasse qu’une seule fois sur chaque axe.

Merci pour vos réponses
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Jeu 3 Fév 2022 - 0:08

Salut,

Est-ce normal ou y a-t-il quelque chose à faire pour que le référencement ne ce fasse qu’une seule fois sur chaque axe.

Quand il est fait par Mach3, ça se fait en une seule fois mais dans ton cas c'est la carte qui fait le référencement donc ça dépend de son programme interne, le référencement en deux fois je l'ai sur mon imprimante 3D ; c'est pas mal car ça permet de faire une première approche en rapide avant de faire un référencement précis en vitesse lente. Avec le référencement d'origine de Mach3, tout le trajet se fait en vitesse lente, donc si ton axe est loin du contact quand tu lance le référencement ... faut pas être pressé !

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  Buchsbaum Jeu 3 Fév 2022 - 0:13

Merci David.
As-tu pu lire la vidéo ?
Est-ce la bonne méthode ou faut-il en utiliser une autre ?
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Slow Zone

Message  Buchsbaum Jeu 3 Fév 2022 - 0:23

Bonsoir david,

J'ai paramétré aussi les Slow Zone mais à priori, cela ne fonctionne pas ?
L'image ci-dessous est la juste pour montrer les cases que je paramètre, ce ne sont pas les paramètres que j'ai mis réellement.

REF ALL HOME 2022_012

Est-ce aussi du au fait que ma machine est équipée d'une carte USB ?

Merci,
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Jeu 3 Fév 2022 - 12:54

Salut,

Est-ce aussi du au fait que ma machine est équipée d'une carte USB ?

Possible, je sais que certaine cartes Chinoises ne gère pas les ralentissements.

Note que ça ne fonctionne qu'en déplacement manuel via les touches du clavier, pas avec un Gcode.

As-tu pu lire la vidéo ?
Est-ce la bonne méthode ou faut-il en utiliser une autre ?

oui au deux questions.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Slow Zone

Message  Buchsbaum Jeu 3 Fév 2022 - 13:36

Merci David,

Afin que je fasses des essais sans patauger !!!

Donc une fois les ralentissements programmés par exemple 20 mm sur l'axe Y:

1 - En déplaçant l'axe Y en manuel avec les touche clavier, l'axe considéré doit ralentir 20 mm avant la butée logicielle en Y+ ou Y- ?

OUI

NON

2 - On doit observer le même comportement avec les déplacements à partir de MPG virtuel ?  REF ALL HOME Mpg-mo11

OUI

NON

Merci du retour,
Buchsbaum
Buchsbaum
complétement accro
complétement accro

Messages : 619
Points : 687
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 65
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Jeu 3 Fév 2022 - 15:51

Salut,

1 - En déplaçant l'axe Y en manuel avec les touche clavier, l'axe considéré doit ralentir 20 mm avant la butée logicielle en Y+ ou Y- ?

Oui

2 - On doit observer le même comportement avec les déplacements à partir de MPG virtuel ?

Je suppose, mais je ne m'en suis jamais servi alors pas de certitude.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  El Zorro Mar 20 Fév 2024 - 18:06

Salut !

Moi aussi j'ai 2 soucis concernant le référencement des axes :

1 - Après l'activation des fin de course, la machine ne recule plus....la machine ne reste pas bloquée quand les fin de course sont activés ce qui est déjà bien pour moi mais ca serait bien si elle venait à sa position normale, non ?

2 - Quand je fais mon "ref all home" des fois l'axe X part dans l'autre sens.....mais des fois il part dans le bon sens .... scratch

A noter que :

A - Ces soucis sont arrivés seulement après le changement de type de branchement (du port // à carte ethernet)
B - J'utilise la version R3.043.066 de Mach3, j'ai lu qu'elle a quelques bugs selon ce que David disait, vous me conseillez de changer de version ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Mar 20 Fév 2024 - 21:28

Salut,

2 - Quand je fais mon "ref all home" des fois l'axe X part dans l'autre sens.....mais des fois il part dans le bon sens ....

Ça se produit si un des contacts de référencement est déjà activé lorsque tu lances le référencement.

1 - Après l'activation des fin de course, la machine ne recule plus....la machine ne reste pas bloquée quand les fin de course sont activés ce qui est déjà bien pour moi mais ca serait bien si elle venait à sa position normale, non ?

En port //, il n'y a rien qui détermine de combien l'axe doit reculer après contact, il se contente de reculer jusqu'à ce que le contact soit relâché, par contre avec une carte d'axe il est possible qu'il y ai une valeur à renseigner dans le plugin ... as tu autre chose que ce que tu as mis ici comme réglages ? (par exemple dans le menu Plugin Control)

B - J'utilise la version R3.043.066 de Mach3, j'ai lu qu'elle a quelques bugs selon ce que David disait, vous me conseillez de changer de version ?

Oui, ce serait bien.

Tu peux trouver la .062 ici

https://warp9td.com/index.php/sw/software-mach#MachThree

As tu décoché le port // dans Ports&pins ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  El Zorro Mer 21 Fév 2024 - 10:23

Hello,

Ça se produit si un des contacts de référencement est déjà activé lorsque tu lances le référencement.
Bon alors, vu que la machine ne recule pas pour relâcher le contact ça semble normal

... avec une carte d'axe il est possible qu'il y ai une valeur à renseigner dans le plugin ... as tu autre chose que ce que tu as mis ici comme réglages ? (par exemple dans le menu Plugin Control)

Non, quand je regarde dans le menu plugin control, j'ai la main sur très peu de choses : general settings et spindle encoder settings...
D'ailleurs, en regardant le spindle encoder settings, j'ai maintenant 13 sur les encoder pin A et B, le premier sur le port 1 et le deuxième sur le port 2...peut être que j'ai faoit des test quand je cherchais une solution pour mon problème de blocage quand la broche se met en marche

As tu décoché le port // dans Ports&pins ?
Oui, c'est fait !

Tu peux trouver la .062 ici

Ok, je vais tester si ça change pour mon soucis de référencement d'axes et peut être même pour celui de démarrage de la broche ! Par contre je me souviens avoir galéré pas mail pour la config de la carte.....j'espère que ça ne sera pas trop complexe cette fois ci !
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Jeu 22 Fév 2024 - 5:51

Salut,

Sinon, tu peux modifier la macro de référencement pour forcer un retrait.

http://www.metabricoleur.com/t19430-degagement-des-capteurs-home#384708

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  El Zorro Jeu 22 Fév 2024 - 9:26

Ah oui, ça pourrait être une bonne solution ça !
Par contre le langage macro m'est totalement inconnu, où pourrais je trouver les bases pour comprendre ce que c'est et comment ça fonctionne ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Jeu 22 Fév 2024 - 19:31


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  El Zorro Jeu 14 Mar 2024 - 15:29

Salut !

J'ai essayé de comprendre....mais c'est vraiment du chinois...
Sinon, tu peux modifier la macro de référencement pour forcer un retrait.

http://www.metabricoleur.com/t19430-degagement-des-capteurs-home#384708

J'ai aussi lu ce post mais je ne vois pas comment procéder... scratch

Est ce quelqu'un a déjà essayé de faire cette modification de macro de référencement pour forcer un retrait et pourrait me faire un pas à pas ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Jeu 14 Mar 2024 - 19:06

salut,

J'ai aussi lu ce post mais je ne vois pas comment procéder... scratch

- Menu "operator/edit button script", le bouton ref all home va clignoter, clique dessus pour ouvrir la fenêtre du code de la macro.

- remplace le code d'origine par celui-la

DoButton( 24 ) 'axe Z
While ismoving()
Wend
code ("G0 G53 Z-5")

DoButton( 23 ) 'axe Y
While ismoving()
Wend
code ("G0 G53 Y-5")

DoButton( 22 ) 'axe X
While ismoving()
Wend
code ("G0 G53 X-5")

Pour ce que j'ai mis en orange, il faudra peut être que tu changes le -5 en 5, ça dépend de quel coté de l'axe se trouve ton référencement, dans le cas de cette macro, le référencement en X et Y se fait coté + de l'axe, il faut donc revenir en -, mais si ton référencement se fait coté -, il faudra changer la valeur par une valeur positive. Pour le Z pas de problème, le + est toujours en haut.

Bien sur, tu peux mettre autre chose que 5, si tu ne veux pas que ça recule de 5mm mais moins (ou plus)

ensuite sauve ta macro. (menu file/save de la fenêtre d'édition de la macro)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25135
Points : 37851
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME Empty Re: REF ALL HOME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum