Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Problème de home switch

4 participants

Aller en bas

Problème de home switch Empty Problème de home switch

Message  Phil Vaillant Sam 2 Jan 2016 - 18:18

Salut

En premier lieu je présente mes meilleurs vœux à tous Smile .

Voilà je viens de monter des homeswitchs sur ma 3040 et je rencontre un problème lors du référencement bouton "Ref All Home" .

Donc quand je lance la mise de la CNC en recherche de position home l'axe Z remonte bien pousse le switch mais cela ne s'arrête pas ???
Pour que cela arrête l'axe il faut appuyer sur le switch puis le relâcher j'avoue ne pas comprendre le truc .
Dans le tableau diagnostique les switch sont bien fonctionnels "ON" appuyé et "OFF" relâché .

Cela se produit aussi sur les autres axes et j'avoue qu'après deux jours passé à essayer de faire fonctionner le truc je déclare forfait et j'appel à l'aide .
Je ne vois pas pourquoi il faut faire un ON/OFF pour avoir un Ref Home .

Si des connaisseurs savent se qu'il se passe j'aimerais bien savoir d'où vient ce problème .
Phil Vaillant
Phil Vaillant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 66
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de home switch Empty Re: Problème de home switch

Message  chris74 Sam 2 Jan 2016 - 18:43

Tes contacts sont bien référencés en "home" dans config /ports and pins ? Normalement, l'axe se déplace jusqu"au contact puis recule un peu tout seul et cela référence ton axe.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de home switch Empty Re: Problème de home switch

Message  Cyrille6901 Sam 2 Jan 2016 - 21:11

Bonsoir,

Moi j'ai eu des bizarreries à cause d'une entrée attribuée deux fois; je n'avais pas fait attention: le switch de ref sur Y était également attribué au palpeur... j'ai mis un moment à comprendre pourquoi le portique reculait dans le mauvais sens après avoir touché le contact.

Cordialement. Cyrille
Cyrille6901
Cyrille6901
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 492
Points : 704
Date d'inscription : 13/08/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

Problème de home switch Empty Re: Problème de home switch

Message  dh42 Sam 2 Jan 2016 - 22:12

Salut,

Il faut aussi veiller à ce qu'aucun des contacts ne soit enfoncé lorsque tu lance le référencement, sinon ça délire (ça part dans le mauvais sens)

au cas ou tu ne l'aurais pas déjà vu

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de home switch Empty Re: Problème de home switch

Message  Phil Vaillant Dim 3 Jan 2016 - 7:52

dh42 a écrit:Salut,

Il faut aussi veiller à ce qu'aucun des contacts ne soit enfoncé lorsque tu lance le référencement, sinon ça délire (ça part dans le mauvais sens)

au cas ou tu ne l'aurais pas déjà vu

http://www.metabricoleur.com/t1578-mach3-branchement-et-parametrage-contacts-home-et-e-stop#19339

++
David

Salut

J'avais vu ce post utilisant l'arrêt d'urgence dans mon cas le "pin 13" mais en fait cela coupe l'utilisation "Home" si je me trompe pas .
Vu ton schémas l'ouverture d'un des switches coupe les moteurs .

Tous mes contacts sont ouverts au départ du lancement du référencement .

J'ai bien paramétré les entrées dans "Ports An Pins" ce qui pose problème c'est le fait du double contact sur chaque switch et je ne vois pas ou çà peut ce régler dans Mach3 .
En fait on dirait qui ne veut que du contact non permanent , un contact dit furtif , le switch est comprimé et relâche juste après .

Je sens que c'est pas gagné le truc .
Phil Vaillant
Phil Vaillant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 66
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de home switch Empty Re: Problème de home switch

Message  chris74 Dim 3 Jan 2016 - 9:14

Qu'appelles tu le double contact sur chaque switch ? Normalement, on monte des NF en série, comme ça en cas de rupture de fils, la machine s'arrête, il faut aussi cocher "dépassement auto des limites" ce qui autorise la machine à dépasser les limites après un déclenchement, ce qui te permettra de sortir du switch
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de home switch Empty Re: Problème de home switch

Message  dh42 Dim 3 Jan 2016 - 17:06

Salut,

En fait on dirait qui ne veut que du contact non permanent , un contact dit furtif , le switch est comprimé et relâche juste après .

Ben oui, c'est exactement comme ça que c'est censé marcher  scratch



Normalement, on monte des NF en série, comme ça en cas de rupture de fils, la machine s'arrête, il faut aussi cocher "dépassement auto des limites" ce qui autorise la machine à dépasser les limites après un déclenchement, ce qui te permettra de sortir du switch

Tu confond ; ça c'est si les contacts sont utilisés en tant que fin de course (x++, x-- etc), mais ce n'est pas le cas, ici il s'agit de contacts de référencement (home) s'il sont définit comme "home" dans port&pin l'appui sur un contact ne bloque pas la machine ; chaque contact est cliqué puis relâché tour à tour en commençant par le Z. donc chaque axe est référencé séparément, chacun sont tour.

Dans le cas de la BZT, ce sont des contacts à fermeture (contact établi quand on clique le contact) et il sont branchés en //, tous relié à une même pin d'entrée. Active Low coché en vert

J'avais vu ce post utilisant l'arrêt d'urgence dans mon cas le "pin 13" mais en fait cela coupe l'utilisation "Home" si je me trompe pas .
Vu ton schémas l'ouverture d'un des switches coupe les moteurs .

non, pas du tout ... ici c'est un peu différent en ce sens que ce sont des contacts à ouverture qui sont utilisés, donc ils doivent être mis en série (et le Active Low doit être coché en rouge dans les réglages de mach3). il sont donc en série entre la masse (GND) et la pin associée aux référencement (13 dans ce cas)

l'AU est simplement pris entre la masse (GND) et la pin assigné à l'AU (15 ici)  .. il n'a rien à voir avec les contacts de référencement.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de home switch Empty Re: Problème de home switch

Message  chris74 Dim 3 Jan 2016 - 17:18

Oui tu as raison, j'ai confondu car sur la mienne se sont les mêmes contacts qui font tout.
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de home switch Empty Re: Problème de home switch

Message  dh42 Dim 3 Jan 2016 - 18:11

chris74 a écrit:Oui tu as raison, j'ai confondu car sur la mienne se sont les mêmes contacts qui font tout.

Ah ok, sur la mienne je n'ai jamais pu avoir les 2 sur le même contact, si je tente d'utiliser les même contacts pour les FC, le référencement ne marche plus .. scratch

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de home switch Empty Re: Problème de home switch

Message  Phil Vaillant Dim 3 Jan 2016 - 18:55

dh42 a écrit:Salut,

En fait on dirait qui ne veut que du contact non permanent , un contact dit furtif , le switch est comprimé et relâche juste après .

Ben oui, c'est exactement comme ça que c'est censé marcher  scratch



Normalement, on monte des NF en série, comme ça en cas de rupture de fils, la machine s'arrête, il faut aussi cocher "dépassement auto des limites" ce qui autorise la machine à dépasser les limites après un déclenchement, ce qui te permettra de sortir du switch

Tu confond ; ça c'est si les contacts sont utilisés en tant que fin de course (x++, x-- etc), mais ce n'est pas le cas, ici il s'agit de contacts de référencement (home) s'il sont définit comme "home" dans port&pin l'appui sur un contact ne bloque pas la machine ; chaque contact est cliqué puis relâché tour à tour en commençant par le Z. donc chaque axe est référencé séparément, chacun sont tour.

Dans le cas de la BZT, ce sont des contacts à fermeture (contact établi quand on clique le contact) et il sont branchés en //, tous relié à une même pin d'entrée. Active Low coché en vert

J'avais vu ce post utilisant l'arrêt d'urgence dans mon cas le "pin 13" mais en fait cela coupe l'utilisation "Home" si je me trompe pas .
Vu ton schémas l'ouverture d'un des switches coupe les moteurs .

non, pas du tout ... ici c'est un peu différent en ce sens que ce sont des contacts à ouverture qui sont utilisés, donc ils doivent être mis en série (et le Active Low doit être coché en rouge dans les réglages de mach3). il sont donc en série entre la masse (GND) et la pin associée aux référencement (13 dans ce cas)

l'AU est simplement pris entre la masse (GND) et la pin assigné à l'AU (15 ici)  .. il n'a rien à voir avec les contacts de référencement.

++
David

Je viens de voir ta vidéo , si je vois bien le fonctionnement normal de "Ref All Home" il comprime le swich puis par en sens inverse sauf que moi l'axe continu comme si le contact n'était pas passé sur ON .
vidéo très bien pour voir le comportement de la fonction .
Phil Vaillant
Phil Vaillant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 66
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de home switch Empty Re: Problème de home switch

Message  Phil Vaillant Dim 3 Jan 2016 - 19:19

Arf je viens de trouvé le problème après avoir bien galéré du reste .

La cause de mes soucis est un bête brin de cuivre qui venait faire contact sur deux pates d'un switch , ne me demandez pas comment il est arrivé la mais bon l'essentiel est que cela fonctionne à merveille maintenant .

J'ai quand même une question , peut on demandé à l'axe X de faire le "Ref Home" à gauche et non à droite car comme sur la vidéo mon Home sur X se fait sur la droite ?
Je demande çà car je suis en X++ sur la droite et non X- , je ne sais pas si je m'exprime bien .

En tous les cas si je n'avais pas vu la position des switch sur la CNC de la vidéo je n'aurais pas eu l'idée de démonter pour mettre comme sur celle ci et je n'aurais pas vu la boulette presque invisible que j'avais faite .



Phil Vaillant
Phil Vaillant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 66
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de home switch Empty Re: Problème de home switch

Message  chris74 Dim 3 Jan 2016 - 19:27

Oui, dans l'onglet "homing" il faut cocher home négatif de mémoire
chris74
chris74
acharné du forum
acharné du forum

Messages : 478
Points : 860
Date d'inscription : 15/07/2012
Age : 55
Localisation : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Problème de home switch Empty Re: Problème de home switch

Message  dh42 Dim 3 Jan 2016 - 19:36

J'ai quand même une question , peut on demandé à l'axe X de faire le "Ref Home" à gauche et non à droite car comme sur la vidéo mon Home sur X se fait sur la droite ?
Je demande çà car je suis en X++ sur la droite et non X- , je ne sais pas si je m'exprime bien .

Je ne comprend pas ; le sens X++ c'est bien à droite, et X-- à gauche scratch

Problème de home switch 3axes11

tu veux dire que ton contact se trouve coté gauche de la machine au lieu de coté droit ?

si c'est le cas relis le tuto de paramétrage du home, il y a toutes les infos pour changer le sens dans lequel l'axe vas chercher le contact (Home Neg) et bien sur pour paramétrer les limites en conséquences ; avec un contact à droite, soft max = 0 soft min = - course ; avec un contact à gauche, soft max = course, soft min = 0

++
David



_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25134
Points : 37850
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Problème de home switch Empty Re: Problème de home switch

Message  Phil Vaillant Dim 3 Jan 2016 - 20:31

C'est pour convenance tout à fait personnelle , fils plus courts moins de risque de parasites coupures Ect .

Merci de ta réponse rapide Smile .
Phil Vaillant
Phil Vaillant
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 30
Points : 66
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 58
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de home switch Empty Re: Problème de home switch

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum