Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

REF ALL HOME

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

REF ALL HOME - Page 2 Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Jeu 14 Mar 2024 - 19:06

salut,

J'ai aussi lu ce post mais je ne vois pas comment procéder... scratch

- Menu "operator/edit button script", le bouton ref all home va clignoter, clique dessus pour ouvrir la fenêtre du code de la macro.

- remplace le code d'origine par celui-la

DoButton( 24 ) 'axe Z
While ismoving()
Wend
code ("G0 G53 Z-5")

DoButton( 23 ) 'axe Y
While ismoving()
Wend
code ("G0 G53 Y-5")

DoButton( 22 ) 'axe X
While ismoving()
Wend
code ("G0 G53 X-5")

Pour ce que j'ai mis en orange, il faudra peut être que tu changes le -5 en 5, ça dépend de quel coté de l'axe se trouve ton référencement, dans le cas de cette macro, le référencement en X et Y se fait coté + de l'axe, il faut donc revenir en -, mais si ton référencement se fait coté -, il faudra changer la valeur par une valeur positive. Pour le Z pas de problème, le + est toujours en haut.

Bien sur, tu peux mettre autre chose que 5, si tu ne veux pas que ça recule de 5mm mais moins (ou plus)

ensuite sauve ta macro. (menu file/save de la fenêtre d'édition de la macro)

++
David

dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Date d'inscription : 21/06/2009

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME - Page 2 Empty Re: REF ALL HOME

Message  El Zorro Lun 18 Mar 2024 - 11:06

Ah oui !! Ca marche nickel ça !!
Du coup ça ne repart plus dans le mauvais sens !! Top, merci beaucoup !
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME - Page 2 Empty Re: REF ALL HOME

Message  El Zorro Lun 18 Mar 2024 - 11:18

Autre chose : j'ai voulu mettre dans les "motor home/limits" à -1 au niveau du "soft max" pour me garder une petite marge avant que la broche vienne activer les capteurs de fin de course, mais quand je fais ça après le premier axe référencé (z) mach3 se met en erreur avec le message "software limits"

Est ce normal ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME - Page 2 Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Lun 18 Mar 2024 - 20:32

Salut,

Tu peux mettre une capture d'écran de tes réglages de soft limits ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME - Page 2 Empty Re: REF ALL HOME

Message  El Zorro Mer 20 Mar 2024 - 16:16

Re,

Voici la fênetre homing/limits
REF ALL HOME - Page 2 12_hom10

El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME - Page 2 Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Mer 20 Mar 2024 - 18:56

tu as essayé de jouer avec me home offset ?

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME - Page 2 Empty Re: REF ALL HOME

Message  El Zorro Jeu 21 Mar 2024 - 8:51

ah non, j'ai pas touché au home offset, je vais tester ça. Ca correspond à quoi exactement ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME - Page 2 Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Jeu 21 Mar 2024 - 22:05

Si "auto zéro" est coché, la DRO sera mise à la valeur donnée dans "Home Off" après référencement, mais ça ne fait que changer l'affichage, ça ne change pas la position des axes, donc pas sur que ça te serve à quelque chose ... à tester.

je pense donc que tu vas devoir décaler tes contacts de fin de course pour qu'il soient un poil plus loin que ceux de référencement afin d'éviter un conflit.

Pour ma part, je n'ai pas de contact de fin de course, uniquement les 3 contact de ref, et je n'utilise que les limites logiciel en guise de fins de course.

J'ai par contre réglé mon G28 à -1 comme sur l'image, de cette façon quand je fais un G28 en fin de GCode pour ramener mes axes en position parking, mes axes s'arrêtent à -1 au lieu de 0 (en coord machine) de façon à ne pas toucher le contact de référencement.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME - Page 2 Empty Re: REF ALL HOME

Message  El Zorro Ven 22 Mar 2024 - 17:51

je pense donc que tu vas devoir décaler tes contacts de fin de course pour qu'il soient un poil plus loin que ceux de référencement afin d'éviter un conflit.
Ah, C'est quoi la différence entre les deux ? J'ai un seul type de contacts en tout cas

Ce que j'ai observé :

- Si je laisse le "soft max" à 0.00 le ref all home se fait correctement, le seul hic c'est que si je veux amener la broche manuellement à son parking, elle va avancer jusqu'à la position 0.00, c'est à dire l'endroit où les contacts sont activés. Si je fais un G28 par contre, la broche va bien à -1,-1,-1

- Si je mets le "soft max" à -1,-1,-1 je ne peux pas aller manuellement plus loin que 1mm avant de toucher les contacts, c'est bien ce que je voudrais sauf qu'avec cette configuration le ref all home ne se fait correctement, après le référencement de l'axe Z j'ai le message d'erreur "software limits"

Alors, est il possible d'avoir une limite de sécurité à 1mm avant de toucher les contacts tout en pouvant faire un ref all home ?
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME - Page 2 Empty Re: REF ALL HOME

Message  dh42 Ven 22 Mar 2024 - 21:56

Salut,

Alors, est il possible d'avoir une limite de sécurité à 1mm avant de toucher les contacts tout en pouvant faire un ref all home ?

Si tu utilises le même contact pour le fin de course et pour le référencement, je ne pense pas que ce soit possible. Il faudrait des contacts séparés

Ah, C'est quoi la différence entre les deux ? J'ai un seul type de contacts en tout cas

Le référencement te permet de prendre le 0 machine, et par delà de gérer des limites logiciel (fin de course logiciel), qui vont du 0 du référencement jusqu'à la longueur max de l'axe telle que définie dans ton tableau "homing/limits" ... quand les limites logiciel sont activées (un bouton sur l'écran ) Mach3 n'autorisera pas le dépassement des limites.

Les fins de course eux limitent physiquement le déplacement lorsqu'ils sont activés par l'axe, ça fait double emploi avec les limites logiciel.

- Si je mets le "soft max" à -1,-1,-1 je ne peux pas aller manuellement plus loin que 1mm avant de toucher les contacts, c'est bien ce que je voudrais sauf qu'avec cette configuration le ref all home ne se fait correctement, après le référencement de l'axe Z j'ai le message d'erreur "software limits"

je ne sais pas si ça marchera, mais tu peux tenter de désactiver les limites logiciel avant de lancer le référencement ... mais n'oublie pas de les réactiver ensuite (elles ne pourront être ré-activée que si ton axe se trouve dans la plage des limites, donc entre -1 et -660 par exemple pour ton axe X)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25106
Points : 37822
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME - Page 2 Empty Re: REF ALL HOME

Message  El Zorro Mar 2 Avr 2024 - 13:52

ok, je note tout ça

tu peux tenter de désactiver les limites logiciel avant de lancer le référencement ... mais n'oublie pas de les réactiver ensuite (elles ne pourront être ré-activée que si ton axe se trouve dans la plage des limites, donc entre -1 et -660 par exemple pour ton axe X)
Me connaissant, ça peut être bien risqué....je peux rapidement partir sur d'autres choses et oublier de réactiver les limites logicielles

Alors ce qui est étrange c'est que avant, quand j'utilisais ma connexion en port // je pouvais faire un classique ref all home qui reculait quelques mm (pour libérer le contact) et après un usinage, si je revenais au parking manuellement c'est à cette position que la broche venait, la position juste avant d'activer les fin de courses...
Mais depuis que je passe par la carte eth je galère un peu à retrouver tous ces paramètres
El Zorro
El Zorro
très actif
très actif

Messages : 352
Points : 660
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 42
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

REF ALL HOME - Page 2 Empty Re: REF ALL HOME

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum