AXBB-E et configuration Mach3.
+3
Tulip6
dh42
LM68
7 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: AXBB-E et configuration Mach3.
Salut à tous , salut David,
Bon, alim. changée. Entre A01 et 5VO j'ai 10 Volts! J'ai le jumper mis dans la carte Axbb-e. Cela a-t-il un impact?
J'ai trouvé une configuration que je n'ai pas encore essayé:
- AO1 vers Vi du VFD
- 5Vo vers ACM du VFD
- 24VO versDCM du VFD
- Pin2 Port 1 vers FOR du VFD
Le jumper de AXBB-E est mis et " Huanyang was set to 0-5V for my rpm to display correctly on the VDF".
Cette config te semble logique?
++ Carmelo
Bon, alim. changée. Entre A01 et 5VO j'ai 10 Volts! J'ai le jumper mis dans la carte Axbb-e. Cela a-t-il un impact?
J'ai trouvé une configuration que je n'ai pas encore essayé:
- AO1 vers Vi du VFD
- 5Vo vers ACM du VFD
- 24VO versDCM du VFD
Le jumper de AXBB-E est mis et " Huanyang was set to 0-5V for my rpm to display correctly on the VDF".
Cette config te semble logique?
++ Carmelo
piojo- posteur Régulier
Re
C'est la sélection 0-10V ou 0-5V pour la commande de vitesse, jumper mis, tu es en 0-10V, c'est OK
Donc sur le HY, tu dois t'assurer que tu es aussi configuré en 0-10V ; PD070 doit être à 0 (et pour un affichage correct de la vitesse: PD143 = 2 et PD144 = 3000)
Et as tu une variation de tension en fonction de la vitesse réglée dans Mach3 ?
Oui, ça correspond à ce que je t'ai mis la
http://www.metabricoleur.com/t21973p25-axbb-e-et-configuration-mach3#478875
++
David
J'ai le jumper mis dans la carte Axbb-e. Cela a-t-il un impact?
C'est la sélection 0-10V ou 0-5V pour la commande de vitesse, jumper mis, tu es en 0-10V, c'est OK
Donc sur le HY, tu dois t'assurer que tu es aussi configuré en 0-10V ; PD070 doit être à 0 (et pour un affichage correct de la vitesse: PD143 = 2 et PD144 = 3000)
Bon, alim. changée. Entre A01 et 5VO j'ai 10 Volts!
Et as tu une variation de tension en fonction de la vitesse réglée dans Mach3 ?
- 24VO versDCM du VFD
Oui, ça correspond à ce que je t'ai mis la
http://www.metabricoleur.com/t21973p25-axbb-e-et-configuration-mach3#478875
++
David
OK David, merci. Je vais voir si variation il y a. Mais tout d'abord, je vais recaler tout ce mic mac de cables et refaire le câblage au propre. Je ne te dis pas le plat de spaghetti! Une horreur. D'ailleurs je vois des fils débranchés....... Je te tiens au jus le plus vite possible ( vu ma lenteur de vieux, j'en ai bien pour deux plombes).
Merci David.
++Carmelo
OK David, merci. Je vais voir si variation il y a. Mais tout d'abord, je vais recaler tout ce mic mac de cables et refaire le câblage au propre. Je ne te dis pas le plat de spaghetti! Une horreur. D'ailleurs je vois des fils débranchés....... Je te tiens au jus le plus vite possible ( vu ma lenteur de vieux, j'en ai bien pour deux plombes).
Merci David.
++Carmelo
piojo- posteur Régulier
Salut, bon après avoir tout recablé, tout fonctionne sauf la broche Je pense qu'il y a un problème de configuration. Je dis ça intuitivement car je suis une vraie bille en électronique. Je suis dépité.
++Carmelo
++Carmelo
piojo- posteur Régulier
Tu n'as pas un petit relais 24V CC pour faire un branchement comme sur mon schéma, ça évitera les complications.
Non, je ne pense pas, sinon la LED de O2 ne s'allumerait pas (je parle de la config de mach3, pas de celle du vario)
Si tu veux tester si la config vario est bonne, c'est simple, débranche FOR et DCM coté carte (mais gardes le branchement AO1 - 5V0) et shunte simplement FOR et DCM sur le vario avec un fil, ça devrait démarrer. (assures-toi que la vitesse n'est pas à 0 sur Mach3, sinon ça ne marchera pas)
++
David
Je pense qu'il y a un problème de configuration.
Non, je ne pense pas, sinon la LED de O2 ne s'allumerait pas (je parle de la config de mach3, pas de celle du vario)
Si tu veux tester si la config vario est bonne, c'est simple, débranche FOR et DCM coté carte (mais gardes le branchement AO1 - 5V0) et shunte simplement FOR et DCM sur le vario avec un fil, ça devrait démarrer. (assures-toi que la vitesse n'est pas à 0 sur Mach3, sinon ça ne marchera pas)
++
David
Je viens de shunter DCM et FOR sur le VFD, Résultat: ça bouge PAS. Je vais revoir les réglages du VFD.
J'ai acheté un relais 8 A 24 volts DC avec son support. C'est un Finder type 46.52.9.024.0040. J'espère qu'il convient. Mais je ne sais pas comment le brancher
Merci
++Carmelo
Je viens de shunter DCM et FOR sur le VFD, Résultat: ça bouge PAS. Je vais revoir les réglages du VFD.
J'ai acheté un relais 8 A 24 volts DC avec son support. C'est un Finder type 46.52.9.024.0040. J'espère qu'il convient. Mais je ne sais pas comment le brancher
Merci
++Carmelo
piojo- posteur Régulier
Salut,
https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/fr/001842203DS01/fiche-technique-1842203-finder-465290240040-relais-enfichable-24-vdc-8-a-2-inverseurs-rt-1-pcs.pdf
utilise le contact entre 5 et 6 (eqv de 5 et 9 sur mon schéma) et branche la bobine entre 1 et 8 (eqv de 13 et 14 sur mon schéma)
++
David
https://asset.conrad.com/media10/add/160267/c1/-/fr/001842203DS01/fiche-technique-1842203-finder-465290240040-relais-enfichable-24-vdc-8-a-2-inverseurs-rt-1-pcs.pdf
utilise le contact entre 5 et 6 (eqv de 5 et 9 sur mon schéma) et branche la bobine entre 1 et 8 (eqv de 13 et 14 sur mon schéma)
++
David
Après avoir vérifié tous les câblages, les programmations du VFD, toujours rien!! Si, une chose, j'entend le clic du relais ( j'ai changé pour une copie de l'Oron de chez Finder, croyant que le premier faisait défaut) à chaque changement sur input Signals et Output Signals. Ce que je remarque et que je n'avais pas avant le crash de l'ordi c'est que chaque fois que je ralume Mach3 la valeur de S sur le visu est sur 0. Si je clique dessus je mets 6000. J'appuie sur M/A Broche, cela s'allume et dans le visu Tr/mn il fait un compte à rebours de 6000 à 0 en 2 secondes. il doit y avoir un paramètre pas bien configuré, je ne sais pas.
++
Carmelo
Après avoir vérifié tous les câblages, les programmations du VFD, toujours rien!! Si, une chose, j'entend le clic du relais ( j'ai changé pour une copie de l'Oron de chez Finder, croyant que le premier faisait défaut) à chaque changement sur input Signals et Output Signals. Ce que je remarque et que je n'avais pas avant le crash de l'ordi c'est que chaque fois que je ralume Mach3 la valeur de S sur le visu est sur 0. Si je clique dessus je mets 6000. J'appuie sur M/A Broche, cela s'allume et dans le visu Tr/mn il fait un compte à rebours de 6000 à 0 en 2 secondes. il doit y avoir un paramètre pas bien configuré, je ne sais pas.
++
Carmelo
piojo- posteur Régulier
Salut,
Possible que tes V min et max ne soient pas bien configurées.
Vas dans config/spindle pulley et met:
Current Pulley > Pulley Number 1
Min speed > 6000
Max Spedd > 24000
Ratio > 1
Si tu veux qu'une valeur soit mise par défaut au lancement (après un clic sur RESET), vas dans config/general config et dans la case "initialisation string", rajoute un S12000 par exemple à la suite des codes existants (par défaut il doit juste y avoir un G80, ajoute le S12000 à la suite, avec un espace pour séparer les 2 codes)
OK, donc le M/A est bien configuré sur Mach3
il y a donc clairement un truc de mal configuré sur le vario .... ou la vitesse est à 0 ... donc il démarre mais la broche ne tourne pas.
Peux-tu me faire une capture d'écran de l'écran "automatique" de Mach3.
++
David
chaque fois que je ralume Mach3 la valeur de S sur le visu est sur 0. Si je clique dessus je mets 6000. J'appuie sur M/A Broche, cela s'allume et dans le visu Tr/mn il fait un compte à rebours de 6000 à 0 en 2 secondes.
Possible que tes V min et max ne soient pas bien configurées.
Vas dans config/spindle pulley et met:
Current Pulley > Pulley Number 1
Min speed > 6000
Max Spedd > 24000
Ratio > 1
Si tu veux qu'une valeur soit mise par défaut au lancement (après un clic sur RESET), vas dans config/general config et dans la case "initialisation string", rajoute un S12000 par exemple à la suite des codes existants (par défaut il doit juste y avoir un G80, ajoute le S12000 à la suite, avec un espace pour séparer les 2 codes)
Si, une chose, j'entend le clic du relais
OK, donc le M/A est bien configuré sur Mach3
il y a donc clairement un truc de mal configuré sur le vario .... ou la vitesse est à 0 ... donc il démarre mais la broche ne tourne pas.
Peux-tu me faire une capture d'écran de l'écran "automatique" de Mach3.
++
David
Je t'envoie ce zip.
++
Carmelo
Je t'envoie ce zip.
++
Carmelo
piojo- posteur Régulier
Je suppose que rien n'a été renvoyé: J'arrive pas à réduire mon image!!!!!!!
piojo- posteur Régulier
piojo- posteur Régulier
piojo- posteur Régulier
Re salut
Dernières nouvelles du front: La broche tourne mais à une vitesse constante ( non variable en cliquant sur +). En fait j'ai ouvert un fichier cambam et en startant l'usinage la broche a tourné. S affiche bien la consigne du fichier Cambam (15000) mais je sens bien qu'elle tourne à environ 6000 ( au pifomètre) et le visu Tr/mn affiche 0.
Cette histoire suite à tes dernières recommandations (après le G80), Donc je pense qu'il y a un paramètre à changer. Mais lequel?
++
Carmelo
Dernières nouvelles du front: La broche tourne mais à une vitesse constante ( non variable en cliquant sur +). En fait j'ai ouvert un fichier cambam et en startant l'usinage la broche a tourné. S affiche bien la consigne du fichier Cambam (15000) mais je sens bien qu'elle tourne à environ 6000 ( au pifomètre) et le visu Tr/mn affiche 0.
Cette histoire suite à tes dernières recommandations (après le G80), Donc je pense qu'il y a un paramètre à changer. Mais lequel?
++
Carmelo
piojo- posteur Régulier
Dernières nouvelles du front: La broche tourne mais à une vitesse constante
Ah !, cool on avance !
Ok, si je t'ai demandé l'image c'était pour connaitre le nom de ton profil machine ... donc c'est CNC (en bas à droite de l'écran)
vas dans le dossier C:\Mach3 et cherche un fichier nommé CNC.xml, c'est ton fichier de config, zip le et mets le en pièce jointe, ça me permettra de voir toute ta config sans être obligé de te faire faire 1000 captures d'écran
PS: il faudra peut être que tu active l'affichage des extensions de fichier sous Windows pour voir le .xml
non variable en cliquant sur +
Logique, il faut mettre une valeur d'incrément dans "incrément", par exemple 500 et dans ce cas la vitesse augmentera/diminuera de 500 rpm à chaque clic sur une flèche.
Tu peux aussi rentrer directement une vitesse dans la case S puis valider par la touche Entrée.
le visu Tr/mn affiche 0.
C'est normal, cette valeur reste à 0 sauf si tu as un codeur sur la broche qui renvois la vitesse de rotation réelle, ce qui n'est probablement pas le cas.
++
David
Voici le fichier:
Smart cookiedh42 a écrit:Ok, si je t'ai demandé l'image c'était pour connaitre le nom de ton profil machine ... donc c'est CNC (en bas à droite de l'écran)
++
David
Voici le fichier:
- Fichiers joints
piojo- posteur Régulier
Salut,
OK, il y a un certain nombre de chose à modifier:
comme dis plus haut, pour le M/A broche
Ports&pins:
- Output signals, "enable1" ne doit pas être coché comme enabled, d'autant plus qu'il utilise les mêmes ports&pins que le M/A broche qui est sur Output#1
- Spindle setup, Disable spindle relays ne doit pas être coché ; Spindle Speed Averaging ne dois pas être coché.
Config/spindle pulley > ratio doit être sur 1 et non pas sur 4 (c'est peut être pour ça que tu n'as pas la bonne vitesse de rotation)
Dans config/system hotkeys il semble qu'aucun raccourcis clavier ne soit assigné aux touches de déplacement (flèches du clavier) ; c'est dans la zone Jog HotKeys.
Pour les définir, par exemple pour le sens X+, clique sur le bouton X++, puis lorsque la fenêtre "press any key" apparait, appuis sur la touche "flèche droite" du clavier, ça devrait inscrire 39 dans la case, ça assignera la touche "flèche droite" au déplacement en X+. Définis le X- et les autres raccourcis pour les axes Y et Z en + et en -
Dans config/general config, zone Screen Control, coche Hi Res Screen pour avoir un affichage de meilleur qualité.
++
David
OK, il y a un certain nombre de chose à modifier:
comme dis plus haut, pour le M/A broche
il faut mettre une valeur d'incrément dans "incrément", par exemple 500 et dans ce cas la vitesse augmentera/diminuera de 500 rpm à chaque clic sur une flèche.
Ports&pins:
- Output signals, "enable1" ne doit pas être coché comme enabled, d'autant plus qu'il utilise les mêmes ports&pins que le M/A broche qui est sur Output#1
- Spindle setup, Disable spindle relays ne doit pas être coché ; Spindle Speed Averaging ne dois pas être coché.
Config/spindle pulley > ratio doit être sur 1 et non pas sur 4 (c'est peut être pour ça que tu n'as pas la bonne vitesse de rotation)
Dans config/system hotkeys il semble qu'aucun raccourcis clavier ne soit assigné aux touches de déplacement (flèches du clavier) ; c'est dans la zone Jog HotKeys.
Pour les définir, par exemple pour le sens X+, clique sur le bouton X++, puis lorsque la fenêtre "press any key" apparait, appuis sur la touche "flèche droite" du clavier, ça devrait inscrire 39 dans la case, ça assignera la touche "flèche droite" au déplacement en X+. Définis le X- et les autres raccourcis pour les axes Y et Z en + et en -
Dans config/general config, zone Screen Control, coche Hi Res Screen pour avoir un affichage de meilleur qualité.
++
David
-Il faut mettre une valeur d'incrément dans "incrément", par exemple 500 et dans ce cas la vitesse augmentera/diminuera de 500 rpm à chaque clic sur une flèche.
OUI mais où se trouve t-il cet "incrément"?
OK mais si je le décoche, la broche ne tourne plus!
OK je modifie.
-Config/spindle pulley > ratio doit être sur 1 et non pas sur 4 (c'est peut être pour ça que tu n'as pas la bonne vitesse de rotation)
OK je modifie
-Dans config/system hotkeys il semble qu'aucun raccourcis clavier ne soit assigné aux touches de déplacement (flèches du clavier) ; c'est dans la zone Jog HotKeys.
Bizarre, je controle déjà avec le clavier avec les flèches
Je te tiens au courant tout de suite.
++
Carmelo
-Il faut mettre une valeur d'incrément dans "incrément", par exemple 500 et dans ce cas la vitesse augmentera/diminuera de 500 rpm à chaque clic sur une flèche.
OK je modifie.
-Config/spindle pulley > ratio doit être sur 1 et non pas sur 4 (c'est peut être pour ça que tu n'as pas la bonne vitesse de rotation)
OK je modifie
-Dans config/system hotkeys il semble qu'aucun raccourcis clavier ne soit assigné aux touches de déplacement (flèches du clavier) ; c'est dans la zone Jog HotKeys.
Bizarre, je controle déjà avec le clavier avec les flèches
Je te tiens au courant tout de suite.
++
Carmelo
piojo- posteur Régulier
Ça c'est très étrange, le M/A broche c'est uniquement Output#1 ... .. le Enable1 envoi un signal dès que Mach3 est hors RESET, donc si il est coché la broche devrait tourner en permanence ... re
En dessous de Tr/min et S vers le bouton Broche M/A, sur l'écran principal.
++
David
Je viens de mettre 500 dans incrément et pas de changement.
Si je mets S 6000 sur MDI la broche ne tourne pas. Si je fais S 12000, là elle tourne mais au pifomètre à 6000tr/mn. Si je fais S 24000, elle tourne mais je dirais à 12000 tr/mn. Si je mets une valeur supérieure à 24000, la broche ne tourne plus. Il doit y avoir un problème de programmation dans le VDF.
Déjà je n'arrive pas à faire un Pd013 à 8: il va jusqu'à 7 en réglage .
++
Carmelo
Si je mets S 6000 sur MDI la broche ne tourne pas. Si je fais S 12000, là elle tourne mais au pifomètre à 6000tr/mn. Si je fais S 24000, elle tourne mais je dirais à 12000 tr/mn. Si je mets une valeur supérieure à 24000, la broche ne tourne plus. Il doit y avoir un problème de programmation dans le VDF.
Déjà je n'arrive pas à faire un Pd013 à 8: il va jusqu'à 7 en réglage .
++
Carmelo
piojo- posteur Régulier
Si je fais S 12000, là elle tourne mais au pifomètre à 6000tr/mn. Si je fais S 24000, elle tourne mais je dirais à 12000 tr/mn.
Il doit y avoir un pb de sélection 0-10V / 0-5V je pense soit sur le vario, soit sur le jumper de la carte.
sans toucher au jumper de la carte, essaye avec PD070 à 1 pour voir si c'est mieux. (pilotage en 0-5V)
Si je mets une valeur supérieure à 24000, la broche ne tourne plus.
En principe, si tu mets une valeur > ou < à la plage réglée dans Spindle Pulley, ça met l'affichage à la valeur min ou max ; par exemple pour une plage de 6000 à 24000, si je tape un S28000, la valeur de S sera limité à 24000 et j'aurais un message d'erreur dans la barre de status "Too fast for pulley" (trop rapide pour ce réglage de poulie)
Déjà je n'arrive pas à faire un Pd013 à 8: il va jusqu'à 7 en réglage
C'est le RESET du vario ? ce n'est peut être pas une bonne idée d'y toucher, il faudra tout re-régler et je suppose qu'il est déjà bien réglé pour ta broche.
Notes que tu ne peux pas dépasser les limites données dans Spindle Pulley, donc si tu as 24000 d'affiché dans S, si tu cliques sur la flèche -, ça affichera 23500 dans S, mais si tu clique sur le +, ça ne montera pas plus haut que 24000
++
David
++
Carmelo
++
Carmelo
piojo- posteur Régulier
pour arrêter la broche le bouton M/A ne fonctionne plus
J'ai le même problème si je met le screenset FR (comme le tiens) ... et il disparait si je remet mon screenset (ou le screenset d'origine anglais)
edit: non en fait ça merde aussi avec un autre screenset, par contre ça marche à chaque fois avec des M3 M5 ... mais ça ne le fait que sur le PC de la maison (sans carte branchée dessus), sur celui de la CN, pas de problème (avec le même screenset et les mêmes réglages)
edit2: pas de problème avec Win XP, mais le M/A déconne avec Win 7
++
David
Dernière édition par dh42 le Ven 30 Aoû 2024 - 22:27, édité 1 fois
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re,
C'était déjà coché!
Je vais me replonger dans la programmation tranquillement et remettre tout en ordre. Hier en changeant quelques paramètres tant bien que mal, j'ai fait péter des prises et deux néons en startant ma broche sur Mach3. J'ai rebranché l'ensemble sur une autre prise et l'ensemble (sans starter la broche) fonctionne!!
++
Carmelo
C'était déjà coché!
Je vais me replonger dans la programmation tranquillement et remettre tout en ordre. Hier en changeant quelques paramètres tant bien que mal, j'ai fait péter des prises et deux néons en startant ma broche sur Mach3. J'ai rebranché l'ensemble sur une autre prise et l'ensemble (sans starter la broche) fonctionne!!
++
Carmelo
piojo- posteur Régulier
Entre A01 et 5VO j'ai 10 Volts!
As tu fait le test en changeant la vitesse ? ... tu devrais avoir ~2.5V pour 6000 tr, ~5V pour 12000 tr, 10V pour 24000 si la carte est bien réglée en 0-10V
J'ai un doute sur la position du jumper sur le vario, tu peux tenter de le changer de place pour voir.
Ensuite on verra si il n'y a pas un autre problème de config vario.
++
David