Rénovation électronique CNC ISEL ICP-4030
+2
dh42
Fcnc
6 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Rénovation électronique CNC ISEL ICP-4030
Merci Abder, mais c'est aussi un travail d'équipe, car sans l'aide du forum, je ne ferai pas grand chose.omrabder a écrit:Bravo pour le bon travail!
Abder, on va se tutoyer non ?omrabder a écrit:Pouvez vous
C'est la carte de contrôle pour UCCNC, c'est le modèle UC400ETH.omrabder a écrit:c'est quoi le circuit avec la plaque jaune monté sur le coté du boitier Alu?
Il en existe d'autres en fonction de tes besoins et de ton budget : CNCdrive
Quand tu dis "même matériel", tu parles de l'électronique ou de la Isel ?
Fcnc- posteur Régulier
Bonjour Fcnc;
Merci pour les infos.
On peut se tutoyer sans problème!
Je veux dire que je vais cabler un controleur pour ma nouvelle cnc en cours de construction.
L'électronique sera à base de la ST-V2 et des drivers M556, pour piloter des nema 23 de 3mN.
Si j'ai bien compris, pour alimenter la ST-V2, il me faut une alimentation 5V, mais je ne connais pas la puissance!
et une autre de 12 ou 24V, j'en ai une de 24V, 2.2A ça devrai suffire.
Pour l'alimentation des drivers, je vais comencer par une alimentation 24V, 10A (240 Watts), si ça ne suffit pas je passerai en 36V, 400Watts.
Comme je ne suis pas balaise en électronique, je suis un peu confu, est ce que je dois prévoir une autre carte de même type que la tienne UC400 ETH?
Merci d'éclairer ma chandelle!
A+
Abder
Merci pour les infos.
On peut se tutoyer sans problème!
Je veux dire que je vais cabler un controleur pour ma nouvelle cnc en cours de construction.
L'électronique sera à base de la ST-V2 et des drivers M556, pour piloter des nema 23 de 3mN.
Si j'ai bien compris, pour alimenter la ST-V2, il me faut une alimentation 5V, mais je ne connais pas la puissance!
Pour l'alimentation des drivers, je vais comencer par une alimentation 24V, 10A (240 Watts), si ça ne suffit pas je passerai en 36V, 400Watts.
Comme je ne suis pas balaise en électronique, je suis un peu confu, est ce que je dois prévoir une autre carte de même type que la tienne UC400 ETH?
Merci d'éclairer ma chandelle!
A+
Abder
omrabder- posteur Régulier
Fcnc a écrit:Oui, c'est des Nanotec 3A 2,1V mais je ne les ai pas (encore) testé, mais vu l'état générale de la machine, je ne suis pas particulièrement inquiet.CNCServ a écrit:C'est les moteurs d'origine?
Ce n'est pas des 8 fils ?
Invité- Invité
Tu peux soit prendre une alim 5V, soit alimenter via le port USB.omrabder a écrit:Si j'ai bien compris, pour alimenter la ST-V2, il me faut une alimentation 5V, mais je ne connais pas la puissance!
J'ai pris une 5V de 25W, car c'est assez fréquent comme puissance,mais tu peux prendre bcp moins.
Il te faut effectivement une deuxième alim. Moi j'ai pris une 24V, car elle alimente aussi ma carte UC400.
Je ne suis pas du tout expert, mais pour pouvoir bénéficier d'un optimum, j'ai opté directement pour du 48V.omrabder a écrit:Pour l'alimentation des drivers, je vais comencer par une alimentation 24V, 10A (240 Watts), si ça ne suffit pas je passerai en 36V, 400Watts.
Mais effectivement, pour commencer, rien ne t'empêche de commencer avec du 24V.
La ST-V2 est "juste" une BOB (breakout board). Il te faut une carte de contrôle.omrabder a écrit:Comme je ne suis pas balaise en électronique, je suis un peu confu, est ce que je dois prévoir une autre carte de même type que la tienne UC400 ETH?
Bien souvent, la carte de contrôle fonctionne de paire avec un logiciel qui lui est dédié.
La UC400 (ou autres modèles du lien) à l'avantage d'être compatible avec UCCNC ou Mach3.
Moi j'ai opté pour UCCNC, car il a quasi les mêmes fonctions que Mach3, mais il ne coute "que" 50€.
Et comme je ne connais ni l'un ni l'autre... Mais je redoute une seule chose, c'est qu'il est beaucoup moins répandu/utilisé que Mach3, et pour se faire aider, c'est tjs un peu plus compliqué...
Fcnc- posteur Régulier
CNCServ a écrit:Fcnc a écrit:Oui, c'est des Nanotec 3A 2,1V mais je ne les ai pas (encore) testé, mais vu l'état générale de la machine, je ne suis pas particulièrement inquiet.CNCServ a écrit:C'est les moteurs d'origine?
Ce n'est pas des 8 fils ?
Sont utilisés : bleu/rouge/noir/vert ; donc je dirai 4 fils.
Mais si d'après la photo et/ou la doc, tu peux m'en dire plus, je suis preneur
Fcnc- posteur Régulier
Salut,
D'après ce que je vois, c'est un 8 fils, probablement couplé en parallèle, donc d'après le schéma de couplage:
Bobines A entre BLK et GRN (noir et vert)
Bobines B entre RED et BLU (rouge et bleu)
++
David
D'après ce que je vois, c'est un 8 fils, probablement couplé en parallèle, donc d'après le schéma de couplage:
Bobines A entre BLK et GRN (noir et vert)
Bobines B entre RED et BLU (rouge et bleu)
++
David
1 Noir
2 Noir/blanc
3 Vert
4 Vert/Blanc
5 Rouge
6 Rouge/Blanc
7 Bleu
8 Bleu/Blanc
Bien honnêtement je ne me suis pas soucié de savoir si 4 fils ou 8 fils.
J'ai simplement constaté que seulement 4 couleurs (unies) sont utilisées et que les 3 moteurs sont couplés aux drivers via des prises DB9 ou seulement ces 4 couleurs sont branchées (voir photo).
Les autres fils sur la prise DB9, c'est pour les les limit switch.
1 Noir
2 Noir/blanc
3 Vert
4 Vert/Blanc
5 Rouge
6 Rouge/Blanc
7 Bleu
8 Bleu/Blanc
Bien honnêtement je ne me suis pas soucié de savoir si 4 fils ou 8 fils.
J'ai simplement constaté que seulement 4 couleurs (unies) sont utilisées et que les 3 moteurs sont couplés aux drivers via des prises DB9 ou seulement ces 4 couleurs sont branchées (voir photo).
Les autres fils sur la prise DB9, c'est pour les les limit switch.
Fcnc- posteur Régulier
le couplage des bobines doit être fait dans le manchon blanc je suppose, elles sont couplées 2 par 2, soit en série, soit en parallèle.
++
David
++
David
Fcnc- posteur Régulier
Avec 4.2A tu auras moins de couple à basse vitesse, mais ça ne changera pas la vitesse maxi.
A la lecture de la doc 3A c'est en unipolaire. En bipolaire // c'est 4.24A, donc c'est bon pour tes drivers.
En revanche c'est des 1Nm,
Invité- Invité
Bonjour,
Suivant tes remarques, j'arrive à retrouver ces valeurs dans la doc, mais je n'y connais/comprend rien.
2- Comment je peux savoir (avec certitude) quel est le montage ?
3- Les drivers (DM542) encaissent maxi 4,2A ; ça ne pose pas de problème d'être à la imite ?
Encore merci.
Suivant tes remarques, j'arrive à retrouver ces valeurs dans la doc, mais je n'y connais/comprend rien.
1- C'est quoi la différence entre unipolaire/bipolaire ? Série-// ?CNCServ a écrit:A la lecture de la doc 3A c'est en unipolaire. En bipolaire // c'est 4.24A, donc c'est bon pour tes drivers.
2- Comment je peux savoir (avec certitude) quel est le montage ?
3- Les drivers (DM542) encaissent maxi 4,2A ; ça ne pose pas de problème d'être à la imite ?
Et quoi ? Bien/pas bien ? je dois en déduire quoi ?CNCServ a écrit:En revanche c'est des 1Nm,
Encore merci.
Fcnc- posteur Régulier
Ce n'est pas beaucoup mais comme c'est de bons moteurs (faible inductance et faible résistance) lecouple couple chute peu avec la vitesse.
En unipolaire on utilise qu'un seul enroulement, c'était surtout utilisé avec les vieux drivers. Comme on a qu'un seul enroulement on peut monter un peu plus en courant sans échauffement.
En série on a 2 fois moins de courant mais il faut une tension 2 fois supérieure pour avoir la même performance.
Dans ton cas le branchement en // est préférable même si tes drivers manque de courant.
En unipolaire on utilise qu'un seul enroulement, c'était surtout utilisé avec les vieux drivers. Comme on a qu'un seul enroulement on peut monter un peu plus en courant sans échauffement.
En série on a 2 fois moins de courant mais il faut une tension 2 fois supérieure pour avoir la même performance.
Dans ton cas le branchement en // est préférable même si tes drivers manque de courant.
Invité- Invité
Bonjour,
merci CNCServ pour ces précisions.
Je termine les derniers câblages, et je n'aurai plus qu'à installer mon montage au dos de la machine.
j'en profite pour vous soumettre (une dernière fois) mon plan général de montage. je suis dessus depuis pas mal de temps et je pense que je ne suis plus tout à fait capable de déceler une éventuelle erreur
Voici donc le montage :
Si jamais il y a un truc qui cloche, j'accepte très volontié vos remarques
Merci.
merci CNCServ pour ces précisions.
Je termine les derniers câblages, et je n'aurai plus qu'à installer mon montage au dos de la machine.
j'en profite pour vous soumettre (une dernière fois) mon plan général de montage. je suis dessus depuis pas mal de temps et je pense que je ne suis plus tout à fait capable de déceler une éventuelle erreur
Voici donc le montage :
Si jamais il y a un truc qui cloche, j'accepte très volontié vos remarques
Merci.
Fcnc- posteur Régulier
Bonsoir à tous,
me revoilà après un long moment d'absence... Beaucoup de boulot, mais je compte profiter de quelques jours de congés à Noel pour, je l'espère, tester/faire fonctionner mon Isel.
Je n'ai pas avancé depuis mon dernier post, j'en suis toujours aux branchement.
Après m'être tout remis en tête, j'hésite sur un point :
-1- Est-ce que je branche les moteurs directement sur les drivers (si les fils d'origine sont assez long) en supprimant la prise DB9 mâle ?
ou
-2- Est-ce que je garde le montage d'origine, je n'ai qu'à faire une rallonge qui ira des drivers à une prise DB9 femelle ?
Ma préférence va à la solution n°2, et je garde les cables des moteurs tels qu'ils sont.
Mais est-ce que la solution n°1 ne serait-elle pas préférable pour la qualité du signal ?
Un autre truc,
j'ai lu qu'il est preferable, dans le cas de plusieurs alim (ce qui est mon cas), de relier les V- à la terre, de manière à les relier tous ensemble, comme l'a précisé David
Etant donner que j'ai toutes mes alim les unes sous les autres, est-ce que je relie directement les V- entre-eux comme sur le schéma ci-dessous ?
Merci à vous.
me revoilà après un long moment d'absence... Beaucoup de boulot, mais je compte profiter de quelques jours de congés à Noel pour, je l'espère, tester/faire fonctionner mon Isel.
Je n'ai pas avancé depuis mon dernier post, j'en suis toujours aux branchement.
Après m'être tout remis en tête, j'hésite sur un point :
-1- Est-ce que je branche les moteurs directement sur les drivers (si les fils d'origine sont assez long) en supprimant la prise DB9 mâle ?
ou
-2- Est-ce que je garde le montage d'origine, je n'ai qu'à faire une rallonge qui ira des drivers à une prise DB9 femelle ?
Ma préférence va à la solution n°2, et je garde les cables des moteurs tels qu'ils sont.
Mais est-ce que la solution n°1 ne serait-elle pas préférable pour la qualité du signal ?
Un autre truc,
j'ai lu qu'il est preferable, dans le cas de plusieurs alim (ce qui est mon cas), de relier les V- à la terre, de manière à les relier tous ensemble, comme l'a précisé David
Etant donner que j'ai toutes mes alim les unes sous les autres, est-ce que je relie directement les V- entre-eux comme sur le schéma ci-dessous ?
Merci à vous.
Fcnc- posteur Régulier
Bonsoir à tous,
quelques news/photos de l'avancée du chantier :-)
N'ayant pas eu de réponse aux questions précédentes, j'ai décidé de :
- garder le montage tel qu'à l'origine (branchement des moteurs via prises DB9)
- reliés les V- de chaque alim à la terre sur chaque alim (idem photo de David)
J'ai donc commencé par "tester" les sorties des 5 alim (48, 24 et 5V). Les photos parlent d'elles mêmes :
Ensuite, branchement des alim :
et fixation des alim sur la plaque support :
Je suis dans l'attente de mes câbles DB9, pour faire les derniers branchements sur les drivers et enfin peut-être les 1er tests !!
Voili-voilou, à bientôt pour la suite.
quelques news/photos de l'avancée du chantier :-)
N'ayant pas eu de réponse aux questions précédentes, j'ai décidé de :
- garder le montage tel qu'à l'origine (branchement des moteurs via prises DB9)
- reliés les V- de chaque alim à la terre sur chaque alim (idem photo de David)
J'ai donc commencé par "tester" les sorties des 5 alim (48, 24 et 5V). Les photos parlent d'elles mêmes :
Ensuite, branchement des alim :
et fixation des alim sur la plaque support :
Je suis dans l'attente de mes câbles DB9, pour faire les derniers branchements sur les drivers et enfin peut-être les 1er tests !!
Voili-voilou, à bientôt pour la suite.
Fcnc- posteur Régulier
C'est du bon travail, en revanche les DB9 pour passer de la puissance ce n'est pas terrible. C'était même un problème sur les anciens rack Isel. As tu besoin de mettre des connecteurs ? Un branchement direct c'est ce qu'il y a de mieux.
Invité- Invité
Bonsoir,
C'est quoi les "rack Isel" ?
Le montage d'origine comprends au moins 2 rallonges avec des prises DB9 pour les axes Y et Z. Pour le X je ne me souviens pas, mais il me semble que c'est pareil.
Le montage d'origine est fait de la manière suivante :
fils en sortie directe des moteur soudés sur une prise DB9 mâle - rallonge DB9 femelle/mâle - prise DB9 femelle soudée sur carte de contrôle Isel.
Je pense donc prendre une rallonge DB9 femelle pour me repiquer sur le montage d'origine. Je n'ai qu'à couper la rallonge DB9 pour dénuder les fils et les brancher directement sur mes drivers. Je ne sais pas si vous me suivez toujours...
L'autre solutions est de retirer des fils au moins jusqu'aux premières broches DB9 en sortie des moteurs. mais c'est plus (+) de boulot...
Quand tu dis "pas terrible" ça veux dire quoi ?CNCServ a écrit:les DB9 pour passer de la puissance ce n'est pas terrible. C'était même un problème sur les anciens rack Isel.
C'est quoi les "rack Isel" ?
Le montage d'origine comprends au moins 2 rallonges avec des prises DB9 pour les axes Y et Z. Pour le X je ne me souviens pas, mais il me semble que c'est pareil.
Non, je n'ai pas besoin, mais je préfère, au moins dans un 1er temps, faire pareil. Car ça reste réversible. Mais ce n'est peut-être pas une bonne idée...CNCServ a écrit:As tu besoin de mettre des connecteurs ? Un branchement direct c'est ce qu'il y a de mieux.
Le montage d'origine est fait de la manière suivante :
fils en sortie directe des moteur soudés sur une prise DB9 mâle - rallonge DB9 femelle/mâle - prise DB9 femelle soudée sur carte de contrôle Isel.
Je pense donc prendre une rallonge DB9 femelle pour me repiquer sur le montage d'origine. Je n'ai qu'à couper la rallonge DB9 pour dénuder les fils et les brancher directement sur mes drivers. Je ne sais pas si vous me suivez toujours...
L'autre solutions est de retirer des fils au moins jusqu'aux premières broches DB9 en sortie des moteurs. mais c'est plus (+) de boulot...
Fcnc- posteur Régulier
Salut,
Ce genre de prise, c'est fait pour faire passer du signal, pas de la puissance ; les broches risque de surchauffer si trop d'A ... et si ça chauffe, la résistance augmente, ce qui fait encore plus chauffer, etc ... et ça crame, ou ça te produit une chute de tension qui va perturber le bon fonctionnement des moteurs.
Pourquoi ne pas utiliser des prises faites pour ça ?
regarde les "binder" (passent 6A pour les 4 pôles, 5A pour les 6 pôles)
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Components/plugs-and-sockets/
++
David
Quand tu dis "pas terrible" ça veux dire quoi ?
Ce genre de prise, c'est fait pour faire passer du signal, pas de la puissance ; les broches risque de surchauffer si trop d'A ... et si ça chauffe, la résistance augmente, ce qui fait encore plus chauffer, etc ... et ça crame, ou ça te produit une chute de tension qui va perturber le bon fonctionnement des moteurs.
Pourquoi ne pas utiliser des prises faites pour ça ?
regarde les "binder" (passent 6A pour les 4 pôles, 5A pour les 6 pôles)
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Controls/Components/plugs-and-sockets/
++
David
merci pour vos retours.
David, pourquoi tu dis "les broches" ? On est bien d'accord que là, il s'agit des connexions entre les drivers et les moteurs ? La broche (dans mon cas UFM500) est branchée en direct sur ma STV2 avec des fils plus gros. Ta remarque vaut pour les moteurs des axes ?
merci pour vos retours.
Bein.... Je fais confiance (à tort ?) au constructeur Isel. C'est le montage d'origine.dh42 a écrit:Pourquoi ne pas utiliser des prises faites pour ça ?
David, pourquoi tu dis "les broches" ? On est bien d'accord que là, il s'agit des connexions entre les drivers et les moteurs ? La broche (dans mon cas UFM500) est branchée en direct sur ma STV2 avec des fils plus gros. Ta remarque vaut pour les moteurs des axes ?
J'suis c**, bien sûr. Merci
Fcnc- posteur Régulier
Salut,
Les broches se sont les parties métalliques de la prise (les "pins" en anglais si tu préfère)
++
David
David, pourquoi tu dis "les broches" ?
Les broches se sont les parties métalliques de la prise (les "pins" en anglais si tu préfère)
++
David
Donc, étant donné que tout l'électronique se trouve au dos de la machine, autant tirer des fils directement depuis les moteurs et se passer de connecteurs, quels qui soient, comme me l'a conseillé CNCServ...
(soupir) Du boulot en plus ça....
Je dois prendre quoi comme fils ? section ?dh42 a écrit:C'est entre les drivers et les moteurs que passe la puissance et c'est la qu'il faut du fil plus gros.
Je n'ai pas trop envie de toucher aux branchements des moteurs. Si je vire les DB9, je peux garder les fils qui sont déjà branchés aux moteurs et souder directement dessus en lieu et place de la prise DB9 ?
Merci.
Fcnc- posteur Régulier
Salut,
Du 4x0.75mm² blindé ça devrait le faire.
ex:
https://www.sorotec.de/shop/Control-Cable-OeLFLEX--FD-CLASSIC-810-CY-4-x-0-75-mm-.html
blindé, flexible (pour chaine de câble)
++
David
Je dois prendre quoi comme fils ? section ?
Du 4x0.75mm² blindé ça devrait le faire.
ex:
https://www.sorotec.de/shop/Control-Cable-OeLFLEX--FD-CLASSIC-810-CY-4-x-0-75-mm-.html
blindé, flexible (pour chaine de câble)
++
David
Et pour le branchement, je peux faire ça ?Fcnc a écrit:Je n'ai pas trop envie de toucher aux branchements des moteurs. Si je vire les DB9, je peux garder les fils qui sont déjà branchés aux moteurs et souder directement dessus en lieu et place de la prise DB9 ?
Fcnc- posteur Régulier
oui
++
David
++
David
Mais, pour éviter la filasse, je vais sans doute prendre plus de fils, car j'ai les 4 fils pour les moteurs et 3 pour les limit switch.
Pouvez-vous me confirmer les couleurs de fils A-, A+, B- et B+ en sortie des moteurs, que je ne me goure pas pour le branchement sur les drivers.
A- : GRN : Vert
A+ : BLK : Noir
B- : BLU : Bleu
B+ : RED : Rouge
C'est ça ?
Encore et toujours merci.
Mais, pour éviter la filasse, je vais sans doute prendre plus de fils, car j'ai les 4 fils pour les moteurs et 3 pour les limit switch.
Pouvez-vous me confirmer les couleurs de fils A-, A+, B- et B+ en sortie des moteurs, que je ne me goure pas pour le branchement sur les drivers.
A- : GRN : Vert
A+ : BLK : Noir
B- : BLU : Bleu
B+ : RED : Rouge
C'est ça ?
Encore et toujours merci.
Fcnc- posteur Régulier
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5