Moteur pneumatique V-twin
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Moteur pneumatique V-twin
Bonjour à tous,
Je lance un petit projet perso et si le coeur vous en dit, je laisserai des photos de l'avancement au fil de l'eau.
C'est donc un petit moteur a air comprimé (encore). Un V-twin.
Usiné, cette fois. L'impression 3D, ça fuit de partout.
Toute ressemblance avec quelque chose de déjà vu sur des vélos d'outre-Atlantique serait pur hasard, bien sûr...
Utilité zéro. J'espère juste un bel objet et un beau bruit.
Pour l'instant, rien de fabriqué. Juste un 3D.
Je ne garantis pas non plus que je vais y arriver. La distribution est un peu expérimentale quand même. On va voir...
Pour donner une idée de la taille, le diamètre du socle en bois fera 100mm.
Les chemises et les pistons seront en verre. Oui Monsieur !!!
Je lance un petit projet perso et si le coeur vous en dit, je laisserai des photos de l'avancement au fil de l'eau.
C'est donc un petit moteur a air comprimé (encore). Un V-twin.
Usiné, cette fois. L'impression 3D, ça fuit de partout.
Toute ressemblance avec quelque chose de déjà vu sur des vélos d'outre-Atlantique serait pur hasard, bien sûr...
Utilité zéro. J'espère juste un bel objet et un beau bruit.
Pour l'instant, rien de fabriqué. Juste un 3D.
Je ne garantis pas non plus que je vais y arriver. La distribution est un peu expérimentale quand même. On va voir...
Pour donner une idée de la taille, le diamètre du socle en bois fera 100mm.
Les chemises et les pistons seront en verre. Oui Monsieur !!!
Hagar- complétement accro
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Re: Moteur pneumatique V-twin
et hop, un siège au 1er rang!
ced21- complétement accro
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Re: Moteur pneumatique V-twin
Si la réalisation est à la haut du 3D, ça promet ?!......
Pourquoi les chemises et pistons en verre ? Et surtout comment les obtenir ?
Pourquoi les chemises et pistons en verre ? Et surtout comment les obtenir ?
FMJ- complétement accro
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Re: Moteur pneumatique V-twin
Je ferai de mon mieux.
Et comme j'aime que mes jouets soient impeccables...
Pourquoi le verre ?
Parce que je suis un gros fénéant. Pas envie de me taper deux kits chemise/piston au tour.
La friction verre sur verre est assez faible. Les surfaces sont super-lisses et les kits chemise/piston chinois en verre ne sont pas bien chers et leurs ajustements sont très corrects.
Où trouver ça ?
Sur ebay. Il faut chercher les pièces de rechange pour les moteurs stirling basse température.
C'est donc déjà prévu pour fonctionner sous pression d'air.
Et si ça casse ?
Alors je serai obligé de me mettre au travail pour fabriquer les mêmes en alu, laiton ou fonte.
Le projet ne sera pas en échec à cause de ça.
Et comme j'aime que mes jouets soient impeccables...
Pourquoi le verre ?
Parce que je suis un gros fénéant. Pas envie de me taper deux kits chemise/piston au tour.
La friction verre sur verre est assez faible. Les surfaces sont super-lisses et les kits chemise/piston chinois en verre ne sont pas bien chers et leurs ajustements sont très corrects.
Où trouver ça ?
Sur ebay. Il faut chercher les pièces de rechange pour les moteurs stirling basse température.
C'est donc déjà prévu pour fonctionner sous pression d'air.
Et si ça casse ?
Alors je serai obligé de me mettre au travail pour fabriquer les mêmes en alu, laiton ou fonte.
Le projet ne sera pas en échec à cause de ça.
Hagar- complétement accro
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Re: Moteur pneumatique V-twin
ticket, pour sûr !
_________________
La perfection est atteinte lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. Aphorisme Zen
Le monde phénoménal est un geste de l'Ultime (12e Tai Situpa)
Si un moustique se pose sur ton testicule, demande-toi d'abord si la violence est la solution. Proverbe chinois.
sangten- Modérateur
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Re: Moteur pneumatique V-twin
Première étape : la fabrication de l'embase.
Quatre matériaux différents dans ce sous-ensemble :
-Le bois (chêne).
-De la fonte grise pour le lest.
-De l'aluminium pour le cercle et les demi-berceaux.
-Un peu de laiton pour la plaque gravée.
Voici la vidéo :
https://youtu.be/qMBNwM_yLLU
Je ne suis pas Spielberg. Dites-moi s'il y a trop de temps passé à montrer l'usinage proprement dit.
Les prochaines vidéos seront sans doute plus légères sur ce point-là.
Et les photos du "chantier".
Quatre matériaux différents dans ce sous-ensemble :
-Le bois (chêne).
-De la fonte grise pour le lest.
-De l'aluminium pour le cercle et les demi-berceaux.
-Un peu de laiton pour la plaque gravée.
Voici la vidéo :
https://youtu.be/qMBNwM_yLLU
Je ne suis pas Spielberg. Dites-moi s'il y a trop de temps passé à montrer l'usinage proprement dit.
Les prochaines vidéos seront sans doute plus légères sur ce point-là.
Et les photos du "chantier".
Hagar- complétement accro
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Re: Moteur pneumatique V-twin
Salut Hagar et tous.......ça commence déjà joliment bien c't'affaire ,j ai commencé à visionner la vidéo,pour moi c est bon,juste pas vu la fin,pas assez de forfait sur mon tél portable,je la regarderais ce weekend à la maison ,
et c est toi qui fais les plans et les commentaires sur tes fiches de travail,si oui,sacré taf déjà en amont ,la pauvre cnc,même plus elle voit où elle coupe
et c est toi qui fais les plans et les commentaires sur tes fiches de travail,si oui,sacré taf déjà en amont ,la pauvre cnc,même plus elle voit où elle coupe
Dernière édition par KOKO 57 le Mer 16 Juin 2021 - 20:10, édité 1 fois
KOKO 57- complétement accro
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Re: Moteur pneumatique V-twin
J'ai mes petites habitudes, maintenant.
Après les 3D, le codage des fraisages + les plans des pièces à tourner + les fiches manuscrites.
L'usinage vient ensuite. Normalement, plus besoin de réfléchir. Tout est écrit, il ne reste qu'à dérouler le "roman".
Mais dans la pratique, il y a toujours des rats crevés qui traînent. Faut faire gaffe...
Les prises de vues dans l'atelier, c'est très galère. Je n'ai résolument pas la fibre pour faire un bon youtubeur.
C'est pour ça : si les séquences de fraisage / tournage vous gavent, autant que je le sache. Ca m'évitera l'inconfort de les faire.
Après les 3D, le codage des fraisages + les plans des pièces à tourner + les fiches manuscrites.
L'usinage vient ensuite. Normalement, plus besoin de réfléchir. Tout est écrit, il ne reste qu'à dérouler le "roman".
Mais dans la pratique, il y a toujours des rats crevés qui traînent. Faut faire gaffe...
Les prises de vues dans l'atelier, c'est très galère. Je n'ai résolument pas la fibre pour faire un bon youtubeur.
C'est pour ça : si les séquences de fraisage / tournage vous gavent, autant que je le sache. Ca m'évitera l'inconfort de les faire.
Hagar- complétement accro
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Re: Moteur pneumatique V-twin
A mon avis, tu peux passer les usinages cnc en x4. Le reste est sympa.
_________________
meles- Admin
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Re: Moteur pneumatique V-twin
oui, tout a fait, tu commence a vitesse normale puis passe en X4, l'embase est magnifique, vivement le reste!!meles a écrit:A mon avis, tu peux passer les usinages cnc en x4. Le reste est sympa.
j'aime bien tes petits commentaires en incrustation.
Hagar- complétement accro
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Re: Moteur pneumatique V-twin
je me suis abonné a ta chaine, le bati est superbe!!
tu n'a vraiment pas envie de le passer en thermique un fois celui-ci fait?
j'ai remarque que tu avait une belle collection de plaques aluminium!
tu n'a vraiment pas envie de le passer en thermique un fois celui-ci fait?
j'ai remarque que tu avait une belle collection de plaques aluminium!
Re: Moteur pneumatique V-twin
Salut Hagar........titanesquement joliement beau
KOKO 57- complétement accro
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Re: Moteur pneumatique V-twin
Heureux que ça vous plaise.
Mon stock de plaques alu va devenir de la pièce spéciale pour les collectionneurs d'autos RC. C'est l'esprit de Manobet.
Là, je fabrique les cylindres par empilement d'ailettes. J'espère que la présentation de l'ensemble sera digne du modèle original.
Je ne visite pas souvent ma propre chaîne youtube. C'est juste un site gratos où je mets mes vidéos.
C'est pourquoi mes réponses viennent assez tard, quand j'y fais un tour "pour voir".
Le thermique ? Ah ben oui, je veux le tenter, ce coup-là !
Mais c'est un autre niveau. Je m'attends à bien galérer avant de démarrer mon premier 4 temps à moi tout seul.
L'étude est en cours. Je vais m'inspirer de l'antique Deutz MAH, un monocylindre diesel d'avant-guerre avec un certain charme.
Mon stock de plaques alu va devenir de la pièce spéciale pour les collectionneurs d'autos RC. C'est l'esprit de Manobet.
Là, je fabrique les cylindres par empilement d'ailettes. J'espère que la présentation de l'ensemble sera digne du modèle original.
Je ne visite pas souvent ma propre chaîne youtube. C'est juste un site gratos où je mets mes vidéos.
C'est pourquoi mes réponses viennent assez tard, quand j'y fais un tour "pour voir".
Le thermique ? Ah ben oui, je veux le tenter, ce coup-là !
Mais c'est un autre niveau. Je m'attends à bien galérer avant de démarrer mon premier 4 temps à moi tout seul.
L'étude est en cours. Je vais m'inspirer de l'antique Deutz MAH, un monocylindre diesel d'avant-guerre avec un certain charme.
Hagar- complétement accro
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Hagar- complétement accro
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Re: Moteur pneumatique V-twin
Très chouette !
Question : à quoi sert le méplat de came à 5° et pourquoi 5° ?
Question : à quoi sert le méplat de came à 5° et pourquoi 5° ?
FMJ- complétement accro
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Re: Moteur pneumatique V-twin
C'est sur ce méplat que va se trouver la came d'échappement. Elle sera monobloc, dont non réglable.
Son orientation dépend de celle de ce méplat.
Sur le 3D, j'ai pu voir que le meilleur angle pour que chaque soupape s'ouvre pile au point mort bas, c'est 5°.
Son orientation dépend de celle de ce méplat.
Sur le 3D, j'ai pu voir que le meilleur angle pour que chaque soupape s'ouvre pile au point mort bas, c'est 5°.
Hagar- complétement accro
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Re: Moteur pneumatique V-twin
Salut,
Excellent tout ça .. et j'adore les vidéos
++
David
Excellent tout ça .. et j'adore les vidéos
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Moteur pneumatique V-twin
Merci.
J'avoue qu'une fois ce projet fini, je ne ferai plus de vidéos d'usinages. L'installation, puis le voisinage du matos de prise de vue, c'est une galère que je n'imaginais pas.
Je ferai juste les vidéos des engins achevés et fonctionnels.
Bon !
Qui parie que ça va démarrer, ce mini V-twin ?
Avec ses pistons/chemises en verre, son commutateur d'admission rotatif et ses renvois de culbuteurs improbables...
J'avoue qu'une fois ce projet fini, je ne ferai plus de vidéos d'usinages. L'installation, puis le voisinage du matos de prise de vue, c'est une galère que je n'imaginais pas.
Je ferai juste les vidéos des engins achevés et fonctionnels.
Bon !
Qui parie que ça va démarrer, ce mini V-twin ?
Avec ses pistons/chemises en verre, son commutateur d'admission rotatif et ses renvois de culbuteurs improbables...
Hagar- complétement accro
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Re: Moteur pneumatique V-twin
OK, merci pour la précision
FMJ- complétement accro
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Re: Moteur pneumatique V-twin
Salut Hagar.................pffffffffffffffff ,tu serais pas horloger de métier par hasard
KOKO 57- complétement accro
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Re: Moteur pneumatique V-twin
Salut,
Dommage, mais je te comprends, j'ai un peu pourri mon caméscope en filmant des usinages ...
++
David
J'avoue qu'une fois ce projet fini, je ne ferai plus de vidéos d'usinages. L'installation, puis le voisinage du matos de prise de vue, c'est une galère que je n'imaginais pas.
Dommage, mais je te comprends, j'ai un peu pourri mon caméscope en filmant des usinages ...
++
David
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: Moteur pneumatique V-twin
moi je veux bien mettre une petite pièce!!Hagar a écrit:
Bon !
Qui parie que ça va démarrer, ce mini V-twin ?
Avec ses pistons/chemises en verre, son commutateur d'admission rotatif et ses renvois de culbuteurs improbables...
j'adore tes vidéos même si tu trouve ça laborieux, je me pose une question depuis le début, tu pulvérise comment ton mélange huile/air pour
refroidir la coupe ?
Re: Moteur pneumatique V-twin
Salut,
D'après la vidéo, c'est le même système que le mien ; air comprimé + liquide.
https://www.sorotec.de/shop/Noga-Minimal-Cooling-Spray-Head.html
++
David
D'après la vidéo, c'est le même système que le mien ; air comprimé + liquide.
https://www.sorotec.de/shop/Noga-Minimal-Cooling-Spray-Head.html
++
David
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