Installation pneumatique
3 participants
Page 1 sur 1
Installation pneumatique
Salut à tous
Dîtes moi, je suis étonné qu'il n'y ai pas de topic et d'explications sur les installations pneumatiques chez les particuliers dans les ateliers.
Je vous posterais donc, si je peux (et si ça vous intéresse), ce que je fais au boulot niveau câblage pneumatique...
Dîtes moi, je suis étonné qu'il n'y ai pas de topic et d'explications sur les installations pneumatiques chez les particuliers dans les ateliers.
Je vous posterais donc, si je peux (et si ça vous intéresse), ce que je fais au boulot niveau câblage pneumatique...
Dernière édition par Flubox le Mar 18 Jan 2011 - 21:59, édité 1 fois
Flubox- complétement accro
Re: Installation pneumatique
tiens j'ai justement mis mon compresseur sur balle de tennis ce we
faudrait que je faisse un caisson pour le moteur pour insonoriser un peu aussi.
metos a écrit:tiens j'ai justement mis mon compresseur sur balle de tennis ce we
Pour ma part cela été l'aquisition d'un combiné détendeur - séparateur (air/eau/huile) - station d'huilage, d'un mano détendeur de crosse, d'un separateur (air/eau/huile) à mettre sur le tuyau. Le but avouer est de realiser un circuit (minimal certe) pneumatique afin de limiter les tuyaux vagabonds. Il y a aussi de quoi completer l'equipement peinture histoire de ne pas toujours transferer le separateur et le mano de crosse d'un pistolet de peinture à l'autre, ce que je faisais avec ceus sur la photo ci-dessous.
Flubox on attend avec impatience le sujet idoine afin de partager les vues et experiences de chacun.
Marc
Oui, oui, ne t'inquiette pas je devrais faire des photos dans la semaine.
Content que cela te plaise (d'avance)
Content que cela te plaise (d'avance)
Installations pneumatiques sur 2 tables de câblage pour les tests et les installations de différents composants dans un cadre pédagogique
Sur chaque table est disponible : 6 (ou 7) sorties 24 V et 18 sorties pneumatiques.
Désolé pour la piètre qualité des photos.
Résultat final sur table 2
[Table 1] Arrivée en tuyau 13mm sur vanne puis sur bloc filtre alimentation et régulation pneumatique (réglé sur 6 bars), qui part sur la nourrice d'alimentation principale.
Arrivée sur la nourrice principale d'alimentation (en tuyau 13mm), qui repart en 4 sorties, en tuyau de 6mm sur les autres nourrices (voir ci-dessous) sur les bancs de test.
Nourrice de câblage, avec sorties en raccords rapides de 6mm sur le devant, et 4 sur les cotés.
La nourrice est fabriqué à partir d'un simple bloc d'alu.
On utilise principalement du matos FESTO (pas tool ) et Bosch Rexroth, pour ceux qui connaissent.
Voilà, qu'en dîtes-vous ? N'hésitez pas si vous avez des questions.
A suivre, d'autres photos et la rénovation complète (car fais n'importe comment) de la partie électrique (transfo 400V>24V - disjoncteur 2A par table...)
Sur chaque table est disponible : 6 (ou 7) sorties 24 V et 18 sorties pneumatiques.
Désolé pour la piètre qualité des photos.
Résultat final sur table 2
[Table 1] Arrivée en tuyau 13mm sur vanne puis sur bloc filtre alimentation et régulation pneumatique (réglé sur 6 bars), qui part sur la nourrice d'alimentation principale.
Arrivée sur la nourrice principale d'alimentation (en tuyau 13mm), qui repart en 4 sorties, en tuyau de 6mm sur les autres nourrices (voir ci-dessous) sur les bancs de test.
Nourrice de câblage, avec sorties en raccords rapides de 6mm sur le devant, et 4 sur les cotés.
La nourrice est fabriqué à partir d'un simple bloc d'alu.
On utilise principalement du matos FESTO (pas tool ) et Bosch Rexroth, pour ceux qui connaissent.
Voilà, qu'en dîtes-vous ? N'hésitez pas si vous avez des questions.
A suivre, d'autres photos et la rénovation complète (car fais n'importe comment) de la partie électrique (transfo 400V>24V - disjoncteur 2A par table...)
De ma vision un chouill' etriquée j'ai du mal a comprendre ce que cela réprésente et dans quel cadre (perso/pro/associatif....)
Marc
Marc
Ah ouais, j'ai pas été super clair ;
Je suis élève en 1ere MEI (Maintenance Équipements Industriels), et c'est un ptit projet (donné par mon prof) sur lequel je suis (en autonomie) depuis 3 semaines (à raison de 8h d'atelier par semaine)
Installation/câblage + rénovation, des 2 tables de câblage, dans le cadre de la refonte totale des ateliers.
Cette installation sera utilisé par les classes de seconde/première et terminale MEI, où seront réalisés des Travaux Pratiques notés (ou toute sorte de tests).
Je suis élève en 1ere MEI (Maintenance Équipements Industriels), et c'est un ptit projet (donné par mon prof) sur lequel je suis (en autonomie) depuis 3 semaines (à raison de 8h d'atelier par semaine)
Installation/câblage + rénovation, des 2 tables de câblage, dans le cadre de la refonte totale des ateliers.
Cette installation sera utilisé par les classes de seconde/première et terminale MEI, où seront réalisés des Travaux Pratiques notés (ou toute sorte de tests).
Flubox a écrit:Ah ouais, j'ai pas été super clair ;
Ok je comprends mieux par contre pas sûr que les instal que tu presentes (dont j'adore le coté rangé/organisé) soit de celles que l'on va rencontrer/avoir besoin dans le cadre perso d'un atelier perso. Mais encore une fois c'est le fait de ma vision etriquée. Je me suis largement creuser les neurones sur les appli. air comprimé dans un atelier avec comme point de départ la peinture au pistolet dans mon cas. Mis à part le clouage et le soufflage la grande majorité des appli (ponçage, meulage, grignottage, sablage, vissage, peinture...) sont tres consommatrices de debit d'air. Or obtenir un débit d'air supérieur à 320l/mn à 7 bars dans le cadre domestique est tres ytres compliqué voir mission impossible...
Marc
En effet, c'est dur d'avoir ça chez un particulier.
Mais ce qui m'étonnais, c'est de ne pas voir de sujet sur le pneumatique (c'est sur, pas celui là ) mais des trucs simples du style l'installation d'un compresseur en extérieur (avec cabane insonorisée..), le câblage depuis le compresseur...
- C'est étonnant que Diomeda, dans son nouvelle atelier (magnifique), n'est pas le besoin d'air comprimé, ou j'ai mal vu ?
Je le fais proprement car je suis assez ordonné, pour que ça soit une installation durable... et bien sur, par passion !
Mais ce qui m'étonnais, c'est de ne pas voir de sujet sur le pneumatique (c'est sur, pas celui là ) mais des trucs simples du style l'installation d'un compresseur en extérieur (avec cabane insonorisée..), le câblage depuis le compresseur...
- C'est étonnant que Diomeda, dans son nouvelle atelier (magnifique), n'est pas le besoin d'air comprimé, ou j'ai mal vu ?
Merci Mon prof aussi a bien aiméj'adore le coté rangé/organisé
Je le fais proprement car je suis assez ordonné, pour que ça soit une installation durable... et bien sur, par passion !
Un compresseur en exterieur pose plusieur soucis :
- sensibilté au agents exterieurs : humidité, delta de temperatures...
- viscosité de l'huile dans le cadre de temperature faible (souvant le cas ici)
- bruit et voisinnage....
Idefixes a écrit:Un compresseur en exterieur pose plusieur soucis :
tu le met dans la niche du chien
metos a écrit:
tu le met dans la niche du chien
Oui mais faut insonoriser et chauffer la niche du chien dans ce cas.....
Marc
Edit : faut avoir un chien d'abord...
:geek:Shitopicker a écrit: Un tamagotchi !..... je suis dehors
Sinon, que pensez-vous de l'installation ??
Cela me rappelle quelques souvenirs en seconde TS après un CAP... jeune, beau et dynamique
Invité- Invité