Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

réglage et programation CNC

+6
Hervé-34
L'Ankou
meles
gilles974
dh42
Koug70
10 participants

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Dim 18 Juil 2021 - 12:28

Salut David,

Ok ça fonctionne bien, merci de l'info

Denis

Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Date d'inscription : 11/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  dh42 Dim 18 Juil 2021 - 20:53

Salut,

Bon, et bien à part le réglage de vitesse de broche, il semble que tu soit paré pour usiner .... Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Lun 19 Juil 2021 - 19:04

Salut David,

J'ai bien fait un truc en G code sous aspire mais je ne sais pas si j'ai bien pris le bon
Mach2/3 ATC Arcs (mm) (*.TXT)
Après j'ai d'autre question.
Pour commencer tu parts du milieux de la table, tu amène la fraise à l'axe de ta pièce qui est fixé sur la table ?
Il faut aussi que je cherche comment tu entre le G Code dans Mach3 car je le mets sur clé usb pour le mettre sur mon ordi. Donc je vais avoir bcp de question avant de la faire fonctionner

Denis
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  dh42 Lun 19 Juil 2021 - 20:13

Salut,

Pour commencer tu parts du milieux de la table, tu amène la fraise à l'axe de ta pièce qui est fixé sur la table ?

Non, pas à l'axe, au 0,0 de la pièce ; la position de ce 0, c'est toi qui la définie dans ta FAO

Exemples avec CamBam

http://www.metabricoleur.com/t401-cn-du-dessin-a-la-piece-debutants

http://www.metabricoleur.com/t5314p25-fabrication-cnc-coffret-electrique-en-mdf#89192

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Lun 19 Juil 2021 - 21:52

Merci David,

Je vais essayer de mettre en pratique. J'ai une semaine bien chargé, je te donnerai des nouvelles.
Je suis déjà très content de la voir fonctionner manuellement car je l'ai fabriqué sans plan juste de tête et grace à ton aide elle fonctionne. J'ai encore quelques amélioration à faire comme l'aspiration et mes pattes pour blocage des pièces.
C'est génial les tutos que tu as fait pour aider les personnes en difficulté.
Je suis impatient de la voir fonctionné, merci

Denis
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Mar 20 Juil 2021 - 19:11

Salut,

J'ai essayé sur une chute de vieux contreplaqué
Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 20210714
Sur mon écran de gauche de Mach3 je ne voyais pas comme ton tuto, l'image était minuscule et on la voyait à coté du cadre. Est-ce qu'il y a les dimension de la surface de la table de travail à rentrer dans Mach3 ?
Elle fonctionne très bien, pas de bruit, il y a juste la vitesse que je dois changer car je n'avais pas mis assez vite 100mm/minute , mais j'avais fait avant que la machine soit en état de fonctionnement. J'ai vu que toi tu avais mis 400mm/minutes.
La il faut que je dessine mes pattes de blocage pièce en CTP de 10mm et ça va être mon deuxième test.
Denis
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  dh42 Mar 20 Juil 2021 - 21:39

Salut

Sur mon écran de gauche de Mach3 je ne voyais pas comme ton tuto, l'image était minuscule et on la voyait à coté du cadre. Est-ce qu'il y a les dimension de la surface de la table de travail à rentrer dans Mach3 ?

Non, pour l'affichage Mach3 tient compte de "l’encombrement" du Gcode ; quand tu te retrouve avec une image minuscule c'est souvent que dans ton GCode tu a un déplacement important depuis le point de départ, ou à la fin du programme, ou un changement d'outil qui amène l'outil loin de la pièce ; c'est très dépendant de ton Gcode ; si ta pièce est petite et au milieu d'une grande table, ça fait un grand "trajet" entre la pièce et le 0, donc il réduit l'image pour que tout rentre.

Pour la taille de la table, Mach3 utilise la valeur des limites logiciel (course max de chaque axe)... mais vu que tu n'a pas mis de contacts de référencement et donc que tu ne peux pas prendre le 0 machine, ça ne sert à rien de définir ces limites car tu ne connais pas le point de départ de référence (le 0 machine)

"L’encombrement" du Gcode est donné sur l'écran Chemins d'outil dans la zone Information programme.

Dans la fenêtre de visu des parcours:

- roulette de la souris = zoom

- clic droit maintenu + déplacement souris = déplacement de la vue

- clic gauche maintenu + déplacement souris = rotation de la vue

- double clic gauche = remise en position "vue de dessus" ou en position "vue ISO" ; reset du zoom

Elle fonctionne très bien, pas de bruit, il y a juste la vitesse que je dois changer car je n'avais pas mis assez vite 100mm/minute , mais j'avais fait avant que la machine soit en état de fonctionnement. J'ai vu que toi tu avais mis 400mm/minutes.

La vitesse d'avance est à calculer en fonction de la V de rotation de la fraise, du nb de dents et de l'avance/dent choisie ... et cette vitesse se règle dans ta FAO.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Jeu 22 Juil 2021 - 18:11

Salut David,

Je commence à maitriser un peu la bête.
Après avoir écouté tes conseilles, je suis arrivé à faire la découpe de mes blocages pièce sur la table.
Voici qq photo, surement à l'envers, ça je n'ai toujours pas maitrisé en plus avec un tel HS
Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 20210716
Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 20210715
Maintenant parlons de choses sérieuse, comment je pourrais te remercier de toutes l'aides que tu m'as apporté, car sans toi elle ne fonctionnerait peut-être pas.
Je commence à comprendre un peu Mach3, seul le réglage avec mon palpeur n'est pas encore au point. Il fait 2mm épaisseur et chaque fois que je le fait au démarage, la fraise travail dans le vide.
Denis
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  dh42 Jeu 22 Juil 2021 - 19:27

Salut,

Maintenant parlons de choses sérieuse, comment je pourrais te remercier de toutes l'aides que tu m'as apporté, car sans toi elle ne fonctionnerait peut-être pas.

Ça sert à ça les forums Wink

seul le réglage avec mon palpeur n'est pas encore au point. Il fait 2mm épaisseur et chaque fois que je le fait au démarage, la fraise travail dans le vide.

Il te faut mesurer précisément la hauteur du palpeur et la mettre dans "Hauteur palpeur"

pour trouver la hauteur exacte du palpeur.

- entre une hauteur de palpeur un peu plus faible que sa hauteur mesurée. (par exemple 1mm de moins) exemple 19mm pour un palpeur de 20mm
- surface une zone de ton martyre assez grande pour y mettre le palpeur.
- pose le palpeur sur cette surface et viens palper ta fraise.
- enlève le palpeur et descends jusqu'à 0 (G1 F100 Z0 en commande directe sur l'écran Manuel) ; ta fraise devrait s’arrêter environ 1mm avant le matyre.
- Ensuite continu de descendre le Z (en mode pas par pas, c'est plus prudent) jusqu'à ce que tu effleure le dessus de ton martyre. L'écart que tu lira dans la visu Z devra alors être ajouté à la hauteur que tu avais choisi ; exemple, si tu lis -0.89 dans la visu Z, ton palpeur a donc une hauteur de 20 + 0.89 = 20.89

Quelques infos sur les modes de déplacement manuels (continu, saut, avance lente et rapide)

http://www.metabricoleur.com/t2037p50-presentation-cn-nexty#28997

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Mar 27 Juil 2021 - 20:05

Salu David,

Alors quelques nouvelle de ma CNC. Elle fonctionne bien mais le bonhomme à un peu de mal au début. Je ne suis pas arrivé à régler le palpeur je fais donc sans pour le moment. Je reprendrai à tête reposé pour le réglage, sinon j'ai déjà 2 fraises cassé de 3 mm à mon actif, il faut bien un début et de ma faute, en manuel, je me suis trompé de touche. Je n'ai pas reçu de réponse de CNC Drive . J'ai un peu de mal lorsque je fait mes plans et que je rentre ma fraise j'oublie parfois de régler la vitesse d'avancement et lorsque ça démare , ça ne pardonne pas. On apprend de ses erreurs.

Denis
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  dh42 Mar 27 Juil 2021 - 23:23

sinon j'ai déjà 2 fraises cassé de 3 mm à mon actif

L'avantage quand tu tape avec une petite fraise, c'est que c'est la fraise qui casse, donc ça ne te coute pas trop cher ... par contre quand tu tape avec une fraise de 8 ou 10mm ... c'est l'arbre de broche qui morfle !! ... j'ai flingué une Kress comme ça avec une fraise de 8

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Mer 28 Juil 2021 - 8:07

Salut David ,

C'est vrais que ça ne te coute pas trop cher, mais je vais tout de même être plus attentif, car je ne voudrais pas casser autre chose. Si ce n'est que des fraises pas grave. As tu déjà entendu parlé du logiciel 3D TopSolide ? , Tu en penses
quoi ?. J'ai encore beaucoup d'heures dans mon compte formation et les heures seront perdu, donc si c'est pas trop mal, j'envisage de les utilisers.
Denis
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  dh42 Mer 28 Juil 2021 - 16:44

Salut,

As tu déjà entendu parlé du logiciel 3D TopSolide ?

Oui, c'est une grosse usine à gaz genre Solidwoks ; à part ça je ne peux pas t'en dire plus.

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  LM68 Mar 2 Nov 2021 - 21:07

Salut,
J'étais parti pour prendre la même carte que toi Koug70, la NVUM, mais vu tout les problèmes que tu as rencontrer je vais pas la prendre.
Mais plutôt la AXBB-E, parce que apparemment tout fonctionne bien puisque tu n'as plus rien mis sur le forum.
En tout cas merci du super post car cela m'a aider dans le choix de la carte. Merci aussi pour les conseils des personnes chevronnées.
Plus qu’a acheter et a étudier les branchements.
Ciao
LM68
LM68
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 20
Points : 24
Date d'inscription : 31/10/2021
Age : 53
Localisation : Aspach le bas

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Nico7 Dim 9 Jan 2022 - 1:42

Salut,

Je me permets de relancé ce sujet plutôt que de créer un autre car il est très proche de ce que je cherche Smile

J'ai aussi une carte AXBB-E sur laquelle je souhaite connecté un VFD mais qui n'ai pas de la même marque.

J'ai essayé de reprendre un peu le câblage du relais si j'ai bien compris pour la liaison de la carte AXBB-E vers le relais je dois être bon sur mon schèma,
mais je ne sais pas comment je dois le relier du relais vers le vfd !!??

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Axbb-e10

Merci d'avance pour votre aide
Nico7
Nico7
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 09/01/2022
Age : 47
Localisation : Haut de France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Invité Dim 9 Jan 2022 - 9:58

Bonjour, ton contact relai 5-9 doit être sur les bornes 1-2 de ton VFD, c'est tout simple Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Nico7 Dim 9 Jan 2022 - 14:24

Ok mais si je fais ça sera juste marche/arrêt pour ma broche?
Je sais qu’il faut utiliser les branchements “5/6/7” pour pouvoir gérer depuis l’application la vitesse de rotation mais je sais pas comment je dois les relié
Nico7
Nico7
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 09/01/2022
Age : 47
Localisation : Haut de France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  dh42 Dim 9 Jan 2022 - 14:34

Salut,

5V0 > borne 7
AO1 (Out1) > borne 6

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Nico7 Dim 9 Jan 2022 - 21:32

ok alors je fais les 2 comme ceux-ci ?
Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Axbb-e11
Merci Smile
Nico7
Nico7
petit nouveau
petit nouveau

Messages : 33
Points : 37
Date d'inscription : 09/01/2022
Age : 47
Localisation : Haut de France

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  dh42 Sam 15 Jan 2022 - 18:04

Salut,

Koug70 a écrit:Non david rien la tension ne change pas Tjrs 0 avec A01 et 5V0 et 5,3V pour A01 avec 5V+

Je pense qu'il faut qu'on envoie un mail à CNC Drive , qu'en penses-tu ?
Mais comment formuler la demande , ils répondont lundi

Denis

Bon, la solution est sur la page suivante, il y a bien un truc à changer dans les réglages du plugin pour faire fonctionner la vitesse de broche via Mach3 ("analog output 1" sur "V")

http://www.metabricoleur.com/t21973p25-axbb-e-et-configuration-mach3#433642

++
David


_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty réglage rotation moteur axe Z

Message  Koug70 Ven 9 Sep 2022 - 15:35

Bonjour,

Après avoir travaillé plusieurs fois sur ma CNC je me suis aperçu que mon axe Z avec le poid de la broche ainsi que le poid du moteur pas à pas, pendant le travail celui-ci descendait.
J'ai donc modifié mon axe Z en disposant le moteur pas à pas sur le suppord de l'axe X. Maintenant je n'ai plus que la broche sur l'axe Z.
Le problème c'est que mon axe Z est inversé, il travail en sens inverse. J'ai donc essayé d'inversé dans Mach3 le sens de rotation de l'axe Z mais aucun résultat.
Je fais donc appel à vous pour m'aider à résoudre mon problème.
Merci d'avance

Cordialement
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  charrier Ven 9 Sep 2022 - 16:52

Koug70 a écrit:Bonjour,

Après avoir travaillé plusieurs fois sur ma CNC je me suis aperçu que mon axe Z avec le poid de la broche ainsi que le poid du moteur pas à pas, pendant le travail celui-ci descendait.
J'ai donc modifié mon axe Z en disposant le moteur pas à pas sur le suppord de l'axe X. Maintenant je n'ai plus que la broche sur l'axe Z.
Le problème c'est que mon axe Z est inversé, il travail en sens inverse. J'ai donc essayé d'inversé dans Mach3 le sens de rotation de l'axe Z mais aucun résultat.
Je fais donc appel à vous pour m'aider à résoudre mon problème.
Merci d'avance

Cordialement


Tu peux peut être inverser les fils du moteur p a p, ça doit fonctionner.....

charrier
charrier
très actif
très actif

Messages : 314
Points : 348
Date d'inscription : 28/03/2018
Age : 66
Localisation : La chatre 36400

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Ven 9 Sep 2022 - 17:39

J'y ai pensé mais compliqué car les fils sont soudé

Denis
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  dh42 Ven 9 Sep 2022 - 18:30

Salut,

J'ai donc essayé d'inversé dans Mach3 le sens de rotation de l'axe Z mais aucun résultat.

Il y a deux moyens logiciel:

1 - menu config - Homing/Limits > coche "reversed" dans la 1ière colonne.

2 - si ça ne fonctionne pas avec la méthode ci-dessus, alors menu config - Ports&pins - Motor Outputs, change l'état de "Dir LowActive".

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Koug70 Ven 9 Sep 2022 - 18:44

Salut David,

Merci pour ton aide qui m'a pris 2 minutes, en effet la première solution était la bonne. Je vais pouvoir essayer de tester si mon axe Z descend toujours.
Merci à toi, j'aurai surement besoin encore de ton aide plus tard car je vais faire un axe rotatif.

merci à tous

A+
Koug70
Koug70
très actif
très actif

Messages : 226
Points : 234
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 63
Localisation : Vaivre-et-Montoille

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  dh42 Ven 9 Sep 2022 - 22:18

Il descend quand le jus est coupé je suppose ? (une fois la machine en E-Stop = moteur non alimenté)

Si c'est bien le cas, il existe des freins à manque de tension qui se montent sur les moteurs, à condition que ton moteur ait un arbre qui dépasse à l'arrière.

ici en arbre de 6.35 ( existe en Ø8 )
https://www.sorotec.de/shop/Brake-for-stepper-motor-with-6-35mm-shaft-diameter.html

Si par contre ça descend pendant l'usinage, ce n'est pas du tout normal car même arrêté, le moteur est freiné par le couple de maintient qui est conséquent (3Nm). Dans ce cas il faudrait peut être régler le couple de maintient sur plein courant au lieu de 1/2 courant. (SW4 sur ON sur le driver du Z pour passer en plein courant de maintient)

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25403
Points : 38119
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Moteur tri - réglage et programation CNC  - Page 14 Empty Re: réglage et programation CNC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum