Fabrication d'un cajon
+12
Détourneur de fontes
James17
pasc14
L'Ankou
sangten
diomedea
seb92
mofran
KOKO 57
Rémi(de la Montagne Noire
fazer
tamilhaz
16 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Fabrication d'un cajon
Pour faire les collages 2 par 2 plutôt que tout en même temps, tu pourrais utiliser des gabarits de collage comme j'ai vu cette semaine dans un magazine (bois+). Il s'agit de gabarit fait en bois qui se fixe par presse sur les 2 côtés à encoller.
Pascal
Edit: voici un exemple, https://www.youtube.com/watch?v=aYtu1tWlPGw
Pascal
pasc14- posteur Régulier
+1pasc14 a écrit:Pour faire les collages 2 par 2 plutôt que tout en même temps...
Ce que l'on recherche pour les enceintes acoustiques, et l’exacte inverse de ce qui est rechercher pour les instruments de musiques! La plus grande neutralité possible pour les premières, et les qualités acoustiques pour les seconds.tamilhaz a écrit:Pour les qualités acoustiques du bois ben c'est surement aussi bien que le MDF dont sont constituées pas mal d'enceintes acoustiques.
diomedea- complétement accro
diomedea a écrit:+1pasc14 a écrit:Pour faire les collages 2 par 2 plutôt que tout en même temps...Ce que l'on recherche pour les enceintes acoustiques, et l’exacte inverse de ce qui est rechercher pour les instruments de musiques! La plus grande neutralité possible pour les premières, et les qualités acoustiques pour les seconds.tamilhaz a écrit:Pour les qualités acoustiques du bois ben c'est surement aussi bien que le MDF dont sont constituées pas mal d'enceintes acoustiques.
Me coucherais moins con...
Les cajons courants sont souvent faits dans du CP bouleau (baltic). J'ai du CP peuplier mais j'ai préféré utiliser le skya embarrassant. Il est dit aussi que l'important c'est la tapa, la planche fine ou l'on tape.
Bon, c'est aussi su chêne raboté à 5mm. J'ose pas descendre plus bas et j'ai pas de calibreuse...moi. mais mon gendre me dit que cette tapa sonne bien, alors...
tamilhaz- complétement accro
sangten- Modérateur
Bon je pense que vous avez raison pour la châtaigner.
Déjà les copeaux ne sont pas pareils, beaucoup plus poussiéreux et c'est vrai que c'est moins serré comme bois.
Je n'en avais jamais travaillé et jeudi dernier j'ai demandé à un pote qui lui en a bouffé un paquet si c'en était. Ben il m'a enduit d'erreur en me disant que non, que mon châtaigner était du chêne...
Pourtant il est doué pour reconnaitre les essences, il a même un livre pour ce faire qui est plein de lames....de bois
Déjà les copeaux ne sont pas pareils, beaucoup plus poussiéreux et c'est vrai que c'est moins serré comme bois.
Je n'en avais jamais travaillé et jeudi dernier j'ai demandé à un pote qui lui en a bouffé un paquet si c'en était. Ben il m'a enduit d'erreur en me disant que non, que mon châtaigner était du chêne...
Pourtant il est doué pour reconnaitre les essences, il a même un livre pour ce faire qui est plein de lames....de bois
il y a une bonne différence de densité entre les deux.
sangten- Modérateur
Est que tu avais les mains toutes noires après ?
Si oui, châtaignier .
Léger, fait de beaux copeaux au rabot, et très fibreux.
Je n'ai guère de doutes à voir la photo... Châtaignier aussi !!
Si oui, châtaignier .
Léger, fait de beaux copeaux au rabot, et très fibreux.
Je n'ai guère de doutes à voir la photo... Châtaignier aussi !!
L'Ankou- complétement accro
J'ai toujours la mano negra, il n'y a que si ça les avait blanchies que je l'aurai remarqué...
Demain, je pèse et calcule la densité, mais comme ça, c'est pas flagrant, peut être un peu moins lourd mais...
Demain, je pèse et calcule la densité, mais comme ça, c'est pas flagrant, peut être un peu moins lourd mais...
Idem avec le chêne! Comme lui, c'est un bois tannique!L'Ankou a écrit:Est que tu avais les mains toutes noires après ?
Si oui, châtaignier .
Question densité, ça varie pas mal selon les billes, j'ai du châtaigner aussi lourd que certains chênes...
Il est par contre effectivement plus blanc, c'est ce qui fait qu'on peut le confondre avec le frêne.
En plateaux il ressemble également beaucoup au chêne.
diomedea- complétement accro
Bonjour
Pour les différencier, il y a aussi l’odeur ... Celle du châtaignier est plus « âcre »...
Pour les différencier, il y a aussi l’odeur ... Celle du châtaignier est plus « âcre »...
James17- complétement accro
Pour cette histoire de densité, j'obtiens :
- cajon soupçonné châtaigner : 0.53
- chêne bien sec creusois de souche, certain : 0.69
donc densité un peu faible pour le pseudo châtaigner...équivalente à un mélèze.
- cajon soupçonné châtaigner : 0.53
- chêne bien sec creusois de souche, certain : 0.69
donc densité un peu faible pour le pseudo châtaigner...équivalente à un mélèze.
Chêne ou châtaigner, je ne sais pas, mais toujours est-il que j'ai hâte de voir les chanfreins sur queues droites
Détourneur de fontes- complétement accro
Bonsoir.
Il me tarde de connaître ton sentiment sur la sonorité .
Roland.
Il me tarde de connaître ton sentiment sur la sonorité .
Roland.
Roland- complétement accro
J'arrive pas à résoudre cette contrepèterie.Détourneur de fontes a écrit:Chêne ou châtaigner, je ne sais pas, mais toujours est-il que j'ai hâte de voir les chanfreins sur queues droites
pasc14 a écrit:Pour faire les collages 2 par 2 plutôt que tout en même temps, tu pourrais utiliser des gabarits de collage comme j'ai vu cette semaine dans un magazine (bois+). Il s'agit de gabarit fait en bois qui se fixe par presse sur les 2 côtés à encoller.
Pascal
Ce genre d'équerres de montage/collage, ça fait un moment que je pense que je devrais m'en faire. En plus, d'une pierre deux coups, ce serait l'occasion de vérifier/peaufiner l'équerrage de la SAF...
Mais sur ce collage, j'ai l'intuition qu'elles me gêneraient plutôt puisqu'il faut serrer dans deux directions pour que les queues soient bien plaquées partout. Vous êtes deux à me dire que vous colleriez plutôt en deux fois...
2+2 était considéré dans le temps comme donnant approximativement 4.
En deux fois mais en monôme subodorai-je, ...mais en binôme...si on est deux à encoller...8 presses + 1 pour la diagonale...tous les papas devraient trouver leurs mamans sans que ça finisse en par douze
Salut
Richard, c'est un sacré challenge.
Là où ça risque d'être chaud, c'est que quand on colle les queues droites (sans contrepèterie) le bois gonfle un peu avec l'humidité. Si ton assemblage de départ est serré, ça le sera encore plus. Et comme il y a pléthore de queues, il va falloir aller vite et fort.
Si je devais le faire, je collerais 2 cotés à la fois, voire 3 si tu as le temps, pour parfaire l'ajustage.
Sois bien sûr que tous tes outils sont prêts et à disposition immédiate. Va falloir aller très vite.
Richard, c'est un sacré challenge.
Là où ça risque d'être chaud, c'est que quand on colle les queues droites (sans contrepèterie) le bois gonfle un peu avec l'humidité. Si ton assemblage de départ est serré, ça le sera encore plus. Et comme il y a pléthore de queues, il va falloir aller vite et fort.
Si je devais le faire, je collerais 2 cotés à la fois, voire 3 si tu as le temps, pour parfaire l'ajustage.
Sois bien sûr que tous tes outils sont prêts et à disposition immédiate. Va falloir aller très vite.
sangten- Modérateur
Merci Alain.
J'avais zappé complétement cette histoire de gonflement.
Et il est vrai que l'assemblage à blanc est serré...
La remarque de Clément prend tout son sens : il faut chanfreiner...
Chose que je n'avais pas envisagé, c'est de coller une seule paroi en gardant l'assemblage monté à blanc : je peux bien serrer et contrôler l’équerrage...
Comme quoi, comme d'hab il faut pas se presser...une histoire de tortue et de binz à grandes oreilles...
Edit: punaise, je suis au coude à coude avec David cette semaine, faut que je me calme...keep focus on...
J'avais zappé complétement cette histoire de gonflement.
Et il est vrai que l'assemblage à blanc est serré...
La remarque de Clément prend tout son sens : il faut chanfreiner...
Chose que je n'avais pas envisagé, c'est de coller une seule paroi en gardant l'assemblage monté à blanc : je peux bien serrer et contrôler l’équerrage...
Comme quoi, comme d'hab il faut pas se presser...une histoire de tortue et de binz à grandes oreilles...
Edit: punaise, je suis au coude à coude avec David cette semaine, faut que je me calme...keep focus on...
On ne s'emballe pas quand même... David = 21016 messages...Edit: punaise, je suis au coude à coude avec David cette semaine, faut que je me calme...keep focus on...
sangten- Modérateur
Aussi bien pour la contrepèterie que pour les chanfreins, si c'est le cas, c'est à l'insu de mon plein gré promis !
Toujours est-il, si ça a pu t'aiguiller vers un commencement de solution, j'en suis bien content
Toujours est-il, si ça a pu t'aiguiller vers un commencement de solution, j'en suis bien content
Détourneur de fontes- complétement accro
Bonjour.
Vla longtemps que j'avais pas mis les pieds à l'atelier, fatigué que je suis par des bobos qui laissent la gente médicale en mal d'explicitation...mais bon, faut ben s'y remettre...
Qu'est ce donc que ce fourbi ? mais oui, le gabarit pour percer l'emplacement des prises de courant dans la laine de bois compacte... (et 1 et 2 et..3 prises possibles). Je pensais pas qu'il resservirait un jour...Des fois, c'est pas con de pas bruler les trucs trop vite...Et hop, une petite cale et un embrèvement...En fait deux puisqu'il y a son symétrique.
Mais pourquoi le TamilNaze il embrève les flancs de son cajon.... (le hasard va bien finir par générer une contrepèterie...un jour...inch'allah)
Ben c'est pour l'upgrade...mais l'upgrade c'est pour plus tard que le grade...
A suivre...
Vla longtemps que j'avais pas mis les pieds à l'atelier, fatigué que je suis par des bobos qui laissent la gente médicale en mal d'explicitation...mais bon, faut ben s'y remettre...
Qu'est ce donc que ce fourbi ? mais oui, le gabarit pour percer l'emplacement des prises de courant dans la laine de bois compacte... (et 1 et 2 et..3 prises possibles). Je pensais pas qu'il resservirait un jour...Des fois, c'est pas con de pas bruler les trucs trop vite...Et hop, une petite cale et un embrèvement...En fait deux puisqu'il y a son symétrique.
Mais pourquoi le TamilNaze il embrève les flancs de son cajon.... (le hasard va bien finir par générer une contrepèterie...un jour...inch'allah)
Ben c'est pour l'upgrade...mais l'upgrade c'est pour plus tard que le grade...
A suivre...
Dans la foulée feuillurage.
Profondeurs 10mm sur l'arrière, 5mm sur l'avant, l'épaisseur des plaques.
Puis affleurage à la profondeur de la feuillure pour le haut de l'avant. Et finition de l'angle au guillaume.
Pour que la tapa soit jouable au plus près. Entre temps, j'ai arrondi les angles supérieurs et inférieurs à la fraise rayon 10mm ou à peu près, snif je n'ai pas plus gros.
Profondeurs 10mm sur l'arrière, 5mm sur l'avant, l'épaisseur des plaques.
Puis affleurage à la profondeur de la feuillure pour le haut de l'avant. Et finition de l'angle au guillaume.
Pour que la tapa soit jouable au plus près. Entre temps, j'ai arrondi les angles supérieurs et inférieurs à la fraise rayon 10mm ou à peu près, snif je n'ai pas plus gros.
Ponçage au 80 puis 120.
Précieuse récolte dans le cyclone, demain je vais faire connaissance avec l'ami Losung...
J'ai juste intercalé un seau de peintre dans le cyclone.
Ah oui, au dessus là, ça c'est pas une bêtise, du moins j'espère...
Sur le tiers supérieur, ma feuillure est 1mm plus profonde, pour que le haut de la tapa puisque venir klaquer comme kesskler, et puis aussi pour l'upgrade....
Précieuse récolte dans le cyclone, demain je vais faire connaissance avec l'ami Losung...
Ah oui, au dessus là, ça c'est pas une bêtise, du moins j'espère...
Sur le tiers supérieur, ma feuillure est 1mm plus profonde, pour que le haut de la tapa puisque venir klaquer comme kesskler, et puis aussi pour l'upgrade....
Salut
Celle-là, je la retiens, elle est trop astucieuse. Nan, Clément, c'est pas une contrepéterie, ou alors, à l'insu de mon plein gré.
Moi qui me fais iéch pour récupérer un pouillème de poudre à chaque fois.
T'as pécho le virus, Richard ?
Celle-là, je la retiens, elle est trop astucieuse. Nan, Clément, c'est pas une contrepéterie, ou alors, à l'insu de mon plein gré.
sangten- Modérateur
sangten a écrit:SalutJ'ai juste intercalé un seau de peintre dans le cyclone.
Salut Alain.
Quand j'ai vu, en ouvrant la cuve qu'il y avait plein de place (c'est pas souvent le cas), ça a fait Tilt....pourquoi vider ce sac...? J'ai pensé emprunter un saladier à ma tendre mais sur le chemin je suis tombé sur ce seau à chûtes sous la radiale....bingo
Bonjour à tous
Richard, tu as fait un adepte. La prochaine fois que je ponce, je mets un récipient sous le cyclone.
Richard, tu as fait un adepte. La prochaine fois que je ponce, je mets un récipient sous le cyclone.
sangten- Modérateur
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4