Fabrication d'un cajon
+12
Détourneur de fontes
James17
pasc14
L'Ankou
sangten
diomedea
seb92
mofran
KOKO 57
Rémi(de la Montagne Noire
fazer
tamilhaz
16 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Fabrication d'un cajon
Bonjour.
Ayant promis à mon gendre qui aime bien taper sur tout ce qui lui passe dans les mains la fabrication d'un cajon, je suis à la recherche de conseils, plans, astuces enfin tout ce qui m'aiderait dans sa réalisation.
Merci d'avance.
Ayant promis à mon gendre qui aime bien taper sur tout ce qui lui passe dans les mains la fabrication d'un cajon, je suis à la recherche de conseils, plans, astuces enfin tout ce qui m'aiderait dans sa réalisation.
Merci d'avance.
tamilhaz- complétement accro
Re: Fabrication d'un cajon
Salut ici :
https://fr.wikihow.com/fabriquer-un-caj%C3%B3n#:~:text=Procurez-vous%20suffisamment%20de%20contreplaqu%C3%A9%20pour%20construire%20le%20cajon.,un%20morceau%20de%2030%20cm%20x%2045%20cm.
https://fr.wikihow.com/fabriquer-un-caj%C3%B3n#:~:text=Procurez-vous%20suffisamment%20de%20contreplaqu%C3%A9%20pour%20construire%20le%20cajon.,un%20morceau%20de%2030%20cm%20x%2045%20cm.
Dernière édition par fazer le Mar 6 Avr 2021 - 18:26, édité 1 fois
fazer- complétement accro
Salut. Passionair en a fabriqué un et commis un fil, il y a... longtemps!
Rémi(de la Montagne Noire- complétement accro
Salut Tam (excuse,j'ai à nouveau bouffé ton prénom ,après,vous avez qu'à le mettre dans votre signature )...............
mais au fait,ça mange quoi l'hiver cette bête là,un cajon (jamais entendu ce mot),
@Jacquy,y marche pas ton lien
vu,une boite à troubadours
mais au fait,ça mange quoi l'hiver cette bête là,un cajon (jamais entendu ce mot),
@Jacquy,y marche pas ton lien
vu,une boite à troubadours
KOKO 57- complétement accro
Merci. J'ai trouvé le fil.Rémi(de la Montagne Noire a écrit:Salut. Passionair en a fabriqué un et commis un fil, il y a... longtemps!
Dans tout ce que j'ai trouvé, on parle de réalisation en CP, souvent CP bouleau. Une réalisation en massif avec de la récup est-elle envisageable ou le son serait-il pourri ?
CP en effet tout ceux que j'ai vu sont en CP car le principe est d'imiter une Peau de tambour
si tu fais du massif, soit il sonne pas car il ne vibre pas (par ce que tu le laisse épais par peur de le fendre, ou si tu oses le gendre le fend vite fait, une feuille de massif de 40cm/30cm/ 3mm ca tiendra pas, ou tu veux vraiment faire ca comme un projet de lutherie ???, jamais entendu parler, je commencerais par un normal en CP avec un petite structure a l'intérieur
tu peux interpeller des boiseux qui en ont fait https://www.lairdubois.fr/creations/?q=cajon
bonne réalisation
si tu fais du massif, soit il sonne pas car il ne vibre pas (par ce que tu le laisse épais par peur de le fendre, ou si tu oses le gendre le fend vite fait, une feuille de massif de 40cm/30cm/ 3mm ca tiendra pas, ou tu veux vraiment faire ca comme un projet de lutherie ???, jamais entendu parler, je commencerais par un normal en CP avec un petite structure a l'intérieur
tu peux interpeller des boiseux qui en ont fait https://www.lairdubois.fr/creations/?q=cajon
bonne réalisation
mofran- très actif
Salut,
ça c'est un truc sympa à faire, simple et rapidement.
La face sur laquelle tu bat la mesure doit résonner comme une peau de tambour (c'est le but), donc une fine plaque de bois (pas de médium ça ne résonne pas) mais plutôt du cp de 3 à 5mm.
à l'opposé, idem pour la face avec le trou d'évent.
Par contre, le caisson doit être solide (et parfaitement étanche au niveau des collages) puisque tu t'assoit dessus !
sinon tu va te retrouver le cul parterre
Version simple, sans peigne (ça marche très bien); version plus sophistiquée avec peigne réglable en pression sur la face frappée, mais je trouve que la variation des sons n'est pas flagrante… tout est dans le frappé des doigts ou de la paume avec plus ou moins de force.
Tu peux mettre 4 pieds en caoutchouc pour désolidariser le Cajon du sol ; la résonance est différente.
y'a plein de video sur le tube, tu va te régaler !
bonne construction
ça c'est un truc sympa à faire, simple et rapidement.
La face sur laquelle tu bat la mesure doit résonner comme une peau de tambour (c'est le but), donc une fine plaque de bois (pas de médium ça ne résonne pas) mais plutôt du cp de 3 à 5mm.
à l'opposé, idem pour la face avec le trou d'évent.
Par contre, le caisson doit être solide (et parfaitement étanche au niveau des collages) puisque tu t'assoit dessus !
sinon tu va te retrouver le cul parterre
Version simple, sans peigne (ça marche très bien); version plus sophistiquée avec peigne réglable en pression sur la face frappée, mais je trouve que la variation des sons n'est pas flagrante… tout est dans le frappé des doigts ou de la paume avec plus ou moins de force.
Tu peux mettre 4 pieds en caoutchouc pour désolidariser le Cajon du sol ; la résonance est différente.
y'a plein de video sur le tube, tu va te régaler !
bonne construction
seb92- complétement accro
koko copier/coller
fazer- complétement accro
Merci. Comme koko, je n'avais pas percuter mais viens de comprendre.fazer a écrit:koko copier/coller
Je vais lire avec attention.
Bonjour,
C'est juste à cause du point final, il faut impérativement insérer un espace pour que ça marche...
https://fr.wikihow.com/fabriquer-un-caj%C3%B3n#:~:text=Procurez-vous%20suffisamment%20de%20contreplaqu%C3%A9%20pour%20construire%20le%20cajon.,un%20morceau%20de%2030%20cm%20x%2045%20cm .
C'est juste à cause du point final, il faut impérativement insérer un espace pour que ça marche...
https://fr.wikihow.com/fabriquer-un-caj%C3%B3n#:~:text=Procurez-vous%20suffisamment%20de%20contreplaqu%C3%A9%20pour%20construire%20le%20cajon.,un%20morceau%20de%2030%20cm%20x%2045%20cm .
diomedea- complétement accro
Je vais essayer de faire d'une pierre deux coups et de récupérer la matière dans des bois de lits qui m'encombrent.
Le devant du cajon dans ce panneau, on dirait du chêne :
L'arrière de ce panneau qui une fois la partie sculptée rabotée à la mano devrait faire moins de 5mm d'épaisseur.
Et les cotés/dessus/dessous dans ces bois de lits :
Je ne sais pas si c'est plaqué ou non mais stocké depuis quatre ans dans une grange ouverte au brouillard, il n'y a rien de décollé.
Le devant du cajon dans ce panneau, on dirait du chêne :
L'arrière de ce panneau qui une fois la partie sculptée rabotée à la mano devrait faire moins de 5mm d'épaisseur.
Et les cotés/dessus/dessous dans ces bois de lits :
Je ne sais pas si c'est plaqué ou non mais stocké depuis quatre ans dans une grange ouverte au brouillard, il n'y a rien de décollé.
Bonjour.
Alors j'ai dégauchi et raboté les bois de lit pour sortir l'armature du cajon (les cotés, le fond et le dessus).
Épaisseur finale 20mm. C'était du chêne sous placage noyer avec d’intéressants filipots sous le placage.
J'ai envie que ça soit solide et aussi d'utiliser des manières de faire nouvelles pour moi.
Donc, comme d'origine c'était des caisses à bananes qu'utilisaient les esclaves, on va utiliser une technique de caisse : les queues droites.
Occasion d'essayer le gabarit bricolé l'automne dernier mais jamais baptisé :
C'est une lame Ténor 8mm d'épaisseur en 250mm.
(édit : on voit un filipot sur le morceau travaillé !!)
On a bien mis un quart d'heure à deux pour l'assemblage à blanc pour que ça plaque bien partout, ça fait peur pour le collage...
J'hésite entre de la Titebond III et TiteBond II extented.
La III est donnée pour 10mm assemblage ouvert et la II 1/4 heure.
Mais pour utiliser la II, il faut un minimum de 16° contre 8° pour la III ....et il fait douze dans l'atelier...
Au fait on encolle comment les queues droites...
Alors j'ai dégauchi et raboté les bois de lit pour sortir l'armature du cajon (les cotés, le fond et le dessus).
Épaisseur finale 20mm. C'était du chêne sous placage noyer avec d’intéressants filipots sous le placage.
J'ai envie que ça soit solide et aussi d'utiliser des manières de faire nouvelles pour moi.
Donc, comme d'origine c'était des caisses à bananes qu'utilisaient les esclaves, on va utiliser une technique de caisse : les queues droites.
Occasion d'essayer le gabarit bricolé l'automne dernier mais jamais baptisé :
C'est une lame Ténor 8mm d'épaisseur en 250mm.
(édit : on voit un filipot sur le morceau travaillé !!)
On a bien mis un quart d'heure à deux pour l'assemblage à blanc pour que ça plaque bien partout, ça fait peur pour le collage...
J'hésite entre de la Titebond III et TiteBond II extented.
La III est donnée pour 10mm assemblage ouvert et la II 1/4 heure.
Mais pour utiliser la II, il faut un minimum de 16° contre 8° pour la III ....et il fait douze dans l'atelier...
Au fait on encolle comment les queues droites...
Dernière édition par tamilhaz le Lun 19 Avr 2021 - 21:04, édité 1 fois
Bonsoir,
bravo pour cette belle récupération de vieux bois de lit ! ça va être superbe avec une couche de vernis transparent
Tes assemblages sont super bien faits ! ça pas bouger !
et pour le collage… encollage au pinceau pour mettre juste ce qu'il faut et essuyer à l'éponge les coulures pour ne pas tacher le bois.
Aucun avis sur la titebond (très reconnue comme marque !) ; j'utilise de la sader 20min ou 24h selon les besoin d'ajustages des collages…
à suivre ce bel instrument
bravo pour cette belle récupération de vieux bois de lit ! ça va être superbe avec une couche de vernis transparent
Tes assemblages sont super bien faits ! ça pas bouger !
et pour le collage… encollage au pinceau pour mettre juste ce qu'il faut et essuyer à l'éponge les coulures pour ne pas tacher le bois.
Aucun avis sur la titebond (très reconnue comme marque !) ; j'utilise de la sader 20min ou 24h selon les besoin d'ajustages des collages…
à suivre ce bel instrument
seb92- complétement accro
Je vais bien pouvoir arrondir les angles sur les queues d'aronde. J'ai de la matière !
Et puis je vais pouvoirm'amuser essayer le losung....
Sinon lancer tous les collages à la fois, c'est chaud, non....?
Et puis je vais pouvoir
Sinon lancer tous les collages à la fois, c'est chaud, non....?
Salut Tam........jolies tes queues droites ,et pour les angles,tu m as devancé,j allais te le suggérer
KOKO 57- complétement accro
On conseille souvent de les faire dépasser de qq dixièmes pour reprendre au final les dépassements au rabot. Là, j'ai réglé pour être juste (en fait au montage j'obtiens un très léger creux genre 1/10ème) car je compte rattraper au ponçage pour aller finir sur le congé.KOKO 57 a écrit:Salut Tam........jolies tes queues droites ,et pour les angles,tu m as devancé,j allais te le suggérer
Bonjour à tous,
Ton chêne ressemble quand même beaucoup à du châtaignier!
Intéressant cette lame, je vais regarder ça de plus près...
Pour la Titebond, en facture instrumentale on utilise la "Original" http://www.titebond.fr/1184-titebond-original-wood-glue
Bonne journée,
JPaul
Pour la Titebond, en facture instrumentale on utilise la "Original" http://www.titebond.fr/1184-titebond-original-wood-glue
Bonne journée,
JPaul
Je trouvais aussi mais il y a des rayons médullaires.diomedea a écrit:Bonjour à tous,
Bonne journée,
JPaul
Pour le collage, il faut encoller toutes les faces/pièces en contact ou 1 sur 2 ? J'ai peur de ne pas aller assez vite...
Il est possible que tu est du chêne également, mais sur les photos ça ressemble vraiment beaucoup à du châtaigner!
Note que tous les bois ont des rayons médullaires, mais peu aussi visibles sur maille que ceux du chêne.
Pour la colle, tu l'étale au pinceau d'un seul coté.
Note que tous les bois ont des rayons médullaires, mais peu aussi visibles sur maille que ceux du chêne.
Pour la colle, tu l'étale au pinceau d'un seul coté.
Salut
Pour moi, c'est aussi du chataîgnier. Le grain du chêne est beaucoup plus serré.
Pour l'encollage, je te souhaite bon courage.
Pour moi, c'est aussi du chataîgnier. Le grain du chêne est beaucoup plus serré.
Pour l'encollage, je te souhaite bon courage.
sangten- Modérateur
Pour le collage, tu veux tout faire d'un coup?
De toute façon, chêne ou châtaigner peut importe, ni l'un ni l'autre ne sont des bois de musique!
De toute façon, chêne ou châtaigner peut importe, ni l'un ni l'autre ne sont des bois de musique!
Le châtaignier si, ça pique et tu chantes .
C'est aussi dans mes projet ça un cajon...
Pfff l'armoire déborde
C'est aussi dans mes projet ça un cajon...
Pfff l'armoire déborde
L'Ankou- complétement accro
Faire d'un coup était bien la question que je me posait...diomedea a écrit:Pour le collage, tu veux tout faire d'un coup?
C'est plus facile ainsi de bien pouvoir plaquer à fond les queues avec un maillet et une cale et on a les diagonales pour vérifier l'équerrage. Mais faut spider.... Peut être à deux en encollant qu'une pièce sur les deux en contact ça doit passer...
Pour les qualités acoustiques du bois ben c'est surement aussi bien que le MDF dont sont constituées pas mal d'enceintes acoustiques.
Pour faire les collages 2 par 2 plutôt que tout en même temps, tu pourrais utiliser des gabarits de collage comme j'ai vu cette semaine dans un magazine (bois+). Il s'agit de gabarit fait en bois qui se fixe par presse sur les 2 côtés à encoller.
Pascal
Edit: voici un exemple, https://www.youtube.com/watch?v=aYtu1tWlPGw
Pascal
Edit: voici un exemple, https://www.youtube.com/watch?v=aYtu1tWlPGw
pasc14- posteur Régulier
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4