-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Projet CNC cricricanelle

+13
seb92
juleo68
nagut
bilou(te)
fazer
Le Canayien
MicGus
KOKO 57
Hervé-34
mofran
papy62
dh42
cricricanelle
17 participants

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant

Projet CNC cricricanelle - Page 11 Empty Re: Projet CNC cricricanelle

Message  cricricanelle Lun 3 Mai 2021 - 16:03

papy62 a écrit:
je vois que tu avances bien ,et que tu te lances avec CAMBAM

Bonjour Jean Yves,

je viens de voir que ton anniv. était le 1er de ce mois ! est-ce que je dois te le souhaiter malgré le retard ? eh bien oui ! je te souhaite un Joyeux Anniversaire Jean Yves ! cheers

Effectivement, je me lance dans CamBam et c'est assez passionnant et relativement facile, surtout en reproduisant les tutos ...
Ce matin, j'ai reçu ma pompe à graisse et ai graissé tous mes guides et mes VàB.
J'ai comme l'impression que les déplacements sont plus doux ...
Il me tarde de recevoir les outils que j'ai commandés pour faire mes essais d'usinage dans l'alu.
Si je comprends bien, tu fais de l'aéromodélisme (avion je suppose) ?
J'ai voulu démarrer cette activité (avion) il y a bien longtemps, mais j'ai toujours hésité à me lancer, car je trouvais frustrant de ne pas être à bord de l'aéronef que tu pilotes.
Je préfèrais piloter pour de vrai et c'est ce que j'ai fait.
Comme il y a un terrain à 6 kms de chez moi, à Biscarrosse, il aurait été dommage de ne pas en profiter. Je me suis donc inscrit au club d'ULM, oh il y a longtemps, c'était en 1999.
J'ai appris à piloter un pendulaire (aile delta avec chariot motorisé). J'ai eu le brevet.
L'équipe qui était au club ayant tout laisser tomber, une autre a repris. Il s'agissait de militaires à la retraite. Là, du sérieux ... Bien sympas !
Dans l'équipe, il y avait un pilote (très très sympa) d'hélico, qui avait un autogire, qui donnait des baptêmes et des leçons de pilotage.
J'ai donc appris à piloter cette machine qui entre autre donne de supers sensations. J'ai eu le brevet de pilote autogire.
Je que j'aimais dans ces machines, c'était le fait de ne pas être dans une cabine, enfermé, mais complètement à l'air ambiant.

Voilà Jean Yves. Sympa de m'avoir envoyé ce petit message.
Bonne soirée à toi

à+ Christian

cricricanelle
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

Message  cricricanelle Jeu 6 Mai 2021 - 0:23

Bonsoir à tous,

alors que pointe le moment où je me lance dans CamBam pour exécuter un objet, j'éprouve des difficultés à comprendre le rôle du "post processeur".
D'abord, que représente simplement ce post processeur ?

J'ai cru comprendre, je ne sais plus si c'est lors d'une vidéo ou autre post, que le mauvais choix du post processeur pouvait par exemple, si on choisit de faire un rond, engendrer un rond qui ne serait pas rond !

Mais déjà, faut-il systématiquement faire le choix d'un post processeur pour l'usinage ?
J'ai lu aussi, que si on ne le choisissait pas, CamBam se chargeait du choix automatiquement.

Dans ma liste de post processeurs, quand je vais sous système, j'ai le choix entre :
- Mach3
- Mach3-CutViewer
- Mach3-CutViewer+G43

De plus, j'ai un problème avec CutViewer.
J'ai chargé la version Mill 3.2 sur le répertoire "Programmes", le même que celui où est CamBam.
J'ai mis le plugin CutViewer.dll dans le répertoire Plugin de CamBam.
Quand je clique sur outil et simuler avec CUtViewer Mill, CB me dit que le fichier spécifié est introuvable, mais de quel fichier, celui de CutViewer ?

Si quelqu'un peut m'apporter des réponses, je le remercie d'avance, car je suis sec !
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  meles Jeu 6 Mai 2021 - 7:34

Pour le post pro, David m'a fait mettre CamBam+Cutviewer, on peut le paramétrer par défaut dans les options (sinon tu as le post pro "par défaut")
Projet CNC cricricanelle - Page 11 Captur50

Pour le reste, je suis sous linux, alors je  peux pas te dire

@+

Admin

Message  papy62 Jeu 6 Mai 2021 - 9:28

Bonjour à tous(tes)
Bonjour Christian
Je te remercie pour ton dernier message , c'est sympa qu'un "inconnu" te souhaite un bon anniversaire
Je suis incapable de t'expliquer le rôle du "post processeur " Mais DAVID ne tardera pas à nous donner une explication . Il faut obligatoirement le cocher avant d'éditer un Gcode . Comme m'a indiqué DAVID , j'utilise Mach 3-CutViewer .
Pour avoir la bonne version de CutVieWer , je t'invite à lire le post " Avenir de CutViewer " tu trouveras des réponses à tes interrogations actuelles
Voici une première réponse en attendant celle de DAVID qui je n'en doute pas sera plus précise et pédagogique que la mienne
Je te souhaite une exilante journée
Amicalement
Jean Yves
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Message  dh42 Jeu 6 Mai 2021 - 12:08

Salut,

Un soft de FAO sort un GCode "generique" basé sur la norme ISO, mais tous les systèmes de commande ne "parlent" pas exactement le même GCode. Le post processeur permet de "traduire" et de formater le Gcode pour qu'il soit compatible avec le soft de pilotage utilisé. Dans ton cas, il faut effectivement utiliser Mach3-cutviewer.

Pour sélectionner le post pro par défaut, voir ici
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/cam/PostProcessor.htm

Quand je clique sur outil et simuler avec CUtViewer Mill, CB me dit que le fichier spécifié est introuvable, mais de quel fichier, celui de CutViewer ?

C'est qu'il ne trouve pas le fichier GCode à simuler ; avant de lancer CV, il faut d'abord produire le Gcode pour le projet entier (menu usinage/créer le fichier GCode)

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

Message  cricricanelle Sam 8 Mai 2021 - 7:46

dh42 a écrit:
C'est qu'il ne trouve pas le fichier GCode à simuler ; avant de lancer CV, il faut d'abord produire le Gcode pour le projet entier (menu usinage/créer le fichier GCode)

Bonjour David,

remerci pour ton aide !
Cà y est, cette fois CV marche bien. En fait, je l'avais mis sur le mauvais répertoire à l'initial c:\Programmes et non sur Programmes Files (x86).
J'ai donc tout enlevé et rechargé sur Programmes Files (x86).

Par contre, dans ta vidéo "Usiner une pièce 2D + 3D - Part 2", comment arrives-tu à obtenir celui-ci en couleur en tenant compte de la largeur de l'outil ?

Projet CNC cricricanelle - Page 11 Parcou10

Moi, je n'ai que le symbolique ...

Projet CNC cricricanelle - Page 11 Parcou11

Petite photo de mes essais de gravure sur bois avant de passer à l'alu, quand j'aurai reçu mes outils au complet.
Je suis très satisfait de ma machine ...

Projet CNC cricricanelle - Page 11 Essai_10

à + Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  cricricanelle Sam 8 Mai 2021 - 11:11

Rebonjour,

j'ai trouvé pour la largeur de l'outil qui me manquait en générant le parcours d'outil. C'est en relisant un tuto que j'ai découvert que c'était dans affichage ...
Autant pour moi !

cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  dh42 Dim 9 Mai 2021 - 1:40

Salut,

Et si tu veux que l'affichage de la trace de l'outil soit légèrement transparente pour pouvoir voir les parcours au travers, comme sur mon image, il faut simplement rajouter une 4ieme valeur pour la couleur de la trace.

Par exemple, pour ma couleur de trace d'outil (options), j'ai: 100,0,139,139

100, c'est la valeur de transparence, 0,139,139 c'est les valeurs RVB

Couleur trace de l'outil
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide_V1/Configuration.htm

Bon résultat sur ton usinage cheers

++
David

Admin
Admin

Message  nagut Dim 9 Mai 2021 - 7:46

Bien le logo Harley drunken
nagut
nagut
complétement accro
complétement accro

Message  papy62 Dim 9 Mai 2021 - 8:58

Bonjour
Trés beau résultat ton logo , c'est prometteur pour tes futurs usinages
Bonne journée
Jean yves
papy62
papy62
je prends du galon
je prends du galon

Message  cricricanelle Dim 9 Mai 2021 - 9:31

Bonjour à tous et merci pour vos compliments,

et merci encore David, je viens de jeter à l'instant un oeuil rapide sur ton lien. Il y a effectivement beaucoup à apprendre sur la configuration générale.

hier, j'ai cassé une fraise conique R 0.5, celle qui m'a servi à faire le logo, en voulant paramétrer mon palpeur.
Je n'ai pas regarder avant le tuto que j'avais, ce qui fait que suite à une mauvaise manip, j'ai détruit le palpeur en le traversant. Heureusement que mon petit-fils qui participait à l'opération a eu le réflexe d'appuyer sur l'AU, mais trop tard ! l'AU fonctionne bien ....
En fait, c'est en voulant extraire la petite capsule (qui était coincée) de la fraise que j'ai cassé l'extrémité de celle-ci.

Maintenant, je vais m'attaquer à une petite opération de fraisage dans l'alu. Je dis bien petite ... un contour ou une poche.

Ensuite je regarde pour une opération 3D, car j'ai un ami qui m'a déjà demandé si je pourrai lui faire un logo ... en 3D évidemment.

Bonne journée à vous tous, prévue orageuse dans le Sud Ouest.

à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  seb92 Dim 9 Mai 2021 - 20:45

Bonsoir Christian,
bravo pour ces premiers travaux de ta machine cheers
Voilà une machine bien étudiée et parfaitement réalisée, et visiblement bien calibrée !
tu va te régaler dans l'alu ! n'hésite pas à partager tes essais qui devront certainement être de même qualité, voir encore mieux en détails et finesse que dans du bois Wink
ça promet !
PS : attention aux copains qui vont maintenant te harceler avec tous leurs projets Laughing ça peu vite devenir envahissant Laughing
Edit : le palpeur c'est bien ; mais si tu ne recherches pas le 1/100… une simple feuille de papier de 80gr est parfaite pour faire ton 0 en Z Wink
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  cricricanelle Lun 10 Mai 2021 - 9:05

seb92 a écrit:
bravo pour ces premiers travaux de ta machine cheers

Merci seb92 pour tes compliments. Je ne sais pas si ma machine est bien étudiée, mais pour l'instant, elle me donne entière satisfaction. De plus, elle ravit toute la famille
qui est très attentive lors d'un usinage ! çà devient le pôle d'attraction ! le petit-fils (15,5 ans) encore plus, puisqu'il est à l'origine de petits projets et je pense qu'il doit cogiter en permanence pour savoir ce qu'il va bien pouvoir en faire. Je lui ai fait quelques suggestions ....
tu va te régaler dans l'alu ! n'hésite pas à partager tes essais qui devront certainement être de même qualité

Mon problème avec l'alu avec lequel je n'ai pas encore fait d'usinage, bien qu'ayant les fraises, c'est que je n'ai rien pour arroser ou refroidir pour l'instant.
J'ai commandé sur Ali ce système que je recevrai dans une huitaine de jours :

Projet CNC cricricanelle - Page 11 Systzo10

J'ai bien pensé au DW40 en attendant, mais est-ce bien  ?

le palpeur c'est bien ; mais si tu ne recherches pas le 1/100… une simple feuille de papier de 80gr est parfaite pour faire ton 0 en Z Wink

Oui c'est vrai, mais moi et la précision, çà fait 2. Le palpeur que j'avais et que je montre dans un post antérieur, étant un simple interrupteur, avait une répétabilité à 2/100 è.
J'ai par contre, du clinquant à 25 µ qui ferait bien l'affaire ! je n'y pensais plus.

Hier, mon petit-fils m'a montré ce qu'il a d'ailleurs réalisé sur ma machine, l'esquisse faite sur Fusion 360. Ce logiciel que j'ai un peu abandonné, ce qui fait que je dois tout réapprendre si je veux m'en servir, est assez performant, pour ne pas dire génial.

Voilà, suite au prochain épisode. Je vous promets de mettre ma 1ère réalisation avec l'alu, sur le forum. Ce ne sera certes pas transcendant, mais il faut bien en  passer par là !

à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  cricricanelle Jeu 13 Mai 2021 - 17:50

Bonsoir à tou(tes)s,

j'ai enfin usiné de l'alu ! en cassant une 2è fraise bien entendu ...

J'ai usiné 4 brides en alu donc, pour ma CNC - brides de 70 x 17 x 8 mm dans une plaque de 200 x 200 x 8 mm dont j'ignore la nuance, plaque que j'avais achetée sur eBay.
La fraise équivalente à celle-ci, faisait 1/8" ou 3.175 mm - 1 dent - longueur taillée 17 mm
entre parenthèse, excellent fraise, parfaitement affutée ...

Projet CNC cricricanelle - Page 11 Fraise15

Comme je n'ai pas encore reçu mon système d'arrosage, j'ai utilisé du WD40, ce qui allait parfaitement bien, mais à quel prix ! j'ai donc arrêté d'arroser à un certain moment . Peu de temps après, rupture de la fraise qui était restée plantée dans l'alu. Cà s'entend au son qu'émet l'usinage, que çà ne va pas durer !
Il est vrai que ce n'était pas de l'AU4G. C'était plutôt mou comme alu, çà se voit quand on essaie de casser les accrochages ... je l'avais déjà senti quand je m'en étais servi pour me faire une bride de support de mon moteur de ma fraiseuse.
Il est vrai aussi que pour usiner du 8 mm de profondeur, ma fraise était un peu trop longue.
Comme j'avais la même en 8 mm de longueur taillée, j'ai pu terminer l'usinage de mes brides :

Les brides terminées :

à + Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  cricricanelle Jeu 13 Mai 2021 - 18:05

seb92 a écrit:

Pour tes achats de fraises, tu verra la qualité… difficile de se rendre compte sur de simples photos…
Les 2 de droite, c'est des fraises "javelot" bonnes pour la gravure sur diverses matières
Les 4 au centre, pour l'alu, l'acrylique… métaux non ferreux…
Les 4 à gauche sont plus dédiées à la 3D… parce qu'avec un taille conique ne t'attends pas à avoir des bords bien d'équerre Laughing

Pour répondre à tes remarques seb92, je pense que mes fraises sont d'excellente qualité pour les avoir toutes essayées, tout du moins dans le bois.
Parmi les 4 du milieu, j'ai essayé la 1/8" longueur taillée de 17 mm dans une épaisseur d'alu de 8 mm. Cà s'est très bien passé jusqu'à la rupture après .... l'arrêt de l'arrosage !
J'ai ensuite pris l'autre de même diamètre, mais de longueur taillée de 7 mm.
A la fin de l'usinage, elle était aussi coupante qu'au début.
Je suis donc très satisfait de ces fraises.

Quant à celles coniques, il est évident que je ne m'attendais pas à avoir des bords bien d'équerre. Je ne les ai utilisées que pour faire de la gravure de ce style :

Projet CNC cricricanelle - Page 11 20210510

à+ Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  seb92 Jeu 13 Mai 2021 - 20:27

Bonsoir Christian,
impeccable ces brides, nickel !
tu seras plus en sécurité qu'avec celles imprimées Very Happy
Tes paramètres de découpe étaient bien calés car tu as de vrai copeaux bien tranchés !
Tu aurais pu mettre au pinceau de pétrole désharomatisé, par exemple, parce que le WD40 n'est pas donné… et son pouvoir dégrippant n'est peut-être pas l'idéal en therme de lubrifiant… mais ça fait le job.
L'alu c'est galère, surtout si c'est du "mou" qui colle ; à minima le 2017A // AU4G // AG5 ont une bonne résistance et se travaillent bien avec les bons outils et une bonne machine comme la tienne !
Entre autres fournisseurs possibles, en "pas trop cher", il y a "blockenstock" où on trouve souvent, nous les "amateurs", ce dont on a besoin.
Sympa cette petite montagne en 3D Very Happy
seb92
seb92
complétement accro
complétement accro

Message  dh42 Jeu 13 Mai 2021 - 22:22

Salut,

Cà s'est très bien passé jusqu'à la rupture après .... l'arrêt de l'arrosage !

Ah oui, dans l'alu "mou", pas d'arrosage = casse pratiquement assurée, l'alu se ramollis, bouche les goujures de la fraise, et ça casse ... il suffit que l'arrosage s'arrête quelques secondes et ça suffit, surtout en rainurage ou le copeau à du mal à se dégager.

Projet CNC cricricanelle - Page 11 Bourra10

++
David

Admin
Admin

Message  cricricanelle Dim 16 Mai 2021 - 6:41

Bonjour à tou(tes)s,

hier, je me suis amusé, toujours avec mon petit-fils (heureusement qu'il est là ...) à représenter, usiner (2D) des sujets trouvés sur Makerslide Machines.

Cà à donné cela :

Projet CNC cricricanelle - Page 11 Coeur_10

et :

Projet CNC cricricanelle - Page 11 Coeur_11

C'est assez sympa ...

Sinon, en voulant faire de la 3D, à partir d'une image (ma version Fusion 360 - licence éducation - n'ayant pas le module Design), j'ai trouvé le logiciel ArtCAM d'autodesk, la même famille.
En survolant ce logiciel via des exercices, j'ai trouvé qu'il n'était pas mal du tout.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais pourriez-vous me donner votre sentiment ?
Maîtriser (presque) tous ces logiciels devient assez vite chronophage.

Bonne journée à vous - ici dans les Sud Ouest, pluie en perspective !
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  dh42 Sam 18 Sep 2021 - 18:37

Salut,

Plus de nouvelles ?

Tu a fais d'autres usinages depuis ?

++
David

Admin
Admin

Message  cricricanelle Sam 18 Sep 2021 - 18:57

Salut David,
tu es vraiment sympa de prendre de mes nouvelles ... il est vrai que depuis le 5 Mai, je suis muet comme une carpe ..... je ne vous ai pas oubliés pour autant, car je pensais vous écrire. Tu m'as donc devancé.
Je vais te laisser provisoirement, l'heure étant à l'apéro, mon gendre étant impatient ...
Je te rejoins dès que possible pour te raconter !
Christian

Je reprends mon message laissé Samedi. Hier, je suis allé aidé mon gendre pour couler une chape en béton pour son futur abri de jardin. Je n'ai donc pas eu beaucoup de temps pour te répondre.

Donc, depuis le 5 Mai, je n'ai pas fait grand chose .... avec ma CNC. Je l'avais bien dit au début de la construction, que je ne saurais quoi faire avec ...
J'ai quand même fait ce logo Harley Davidson (du déjà présenté) sauf que là, mon gendre me l'a peint, ce qui rend pas mal ...

Projet CNC cricricanelle - Page 11 Resize11

Ensuite, j'ai beaucoup ramé avec ce logo "Le Vol des Aigles" que m'avait demandé le club d'ULM de Biscarrosse.

Projet CNC cricricanelle - Page 11 20210613

Je l'ai fait avec ArtCam. Beaucoup galéré, car une fois fait, le logo présentait beaucoup de défauts. Plus je cherchais le détail, plus les défauts apparaissaient. Il faut quand même 5h de gravage à chaque fois ....

Ensuite, j'ai fait ce logo "Les Toilettes" à mettre en place sur une porte de WC. logo qui se décline en plusieurs versions.
Il est en Alu AU4G - 3 mm d'épaisseur - fraise de 0.8 mm.
Là, j'ai pété tout mon stock de fraises (10) qui en fait étaient des 0.5 mm .... mal choisies !
Et pourtant, j'ai réussi à faire un 1er logo entier en ne cassant que 2 fraises !! c'est quand j'ai voulu en faire un second, que j'ai ruiné les 8 fraises restantes. Je n'ai pas compris pourquoi ....
j'en ai recommandé un autre type. Il y a intérêt à arroser sans arrêt. D'ailleurs, c'est avec le système mis plus haut dans mes posts. Ce système est parfait, petit débit contrôlable de pétrole + air.

Projet CNC cricricanelle - Page 11 Toilet10

Entre temps, mon petit-fils s'est fait des pièces en carbone pour son drone de vitesse. Il a acheté les plaques et a usiné en série des bras et autres pièce constitutives.
Malheureusement, il n'a pas fait ni photo, ni vidéo !

Sinon, désirant exécuter à la CNC, des pièces en acier ou inox, la broche actuelle tournant beaucoup trop vite pour les fraises, je me suis lancé dans la fabrication d'une tête de fraisage dont dessins sur Freecad suivants :

Projet CNC cricricanelle - Page 11 Tzote_10
Projet CNC cricricanelle - Page 11 Tzote_11

J'ai donc taillé aujourd'hui la pièce supérieure en vert, support moteur et poulies HTD5M dans de l'AU4G épaisseur 20 mm.
Cà donne le résultat suivant en usinage :

Ma fraise diam. 8 mm - 2 lèvres Projet CNC cricricanelle - Page 11 Fraise16 était un peu trop longue, engendrant bruit et vibrations...

Découpe contour :

Résultat final de ma platine trouée de toute part et découpée :

Projet CNC cricricanelle - Page 11 20210910

Le moteur de 350 w - 3000 trs/mn,

Projet CNC cricricanelle - Page 11 20210911

provenant d'une tondeuse à gazon ... et largement suffisant en puissance. Les vitesses prévues avec poulies interchangeables sur la platine vont de 520 à 3700 trs/mn pour des diamètres de fraises (Pinces ER16) de 2 à 10 mm.

Le moteur en place sur la platine :

Projet CNC cricricanelle - Page 11 20210912

La broche prévue est celle-ci - Pinces ER16 - queue droite diam. 12 mm

Projet CNC cricricanelle - Page 11 Broche10

Voilà, il me reste pas mal de boulot avec les moyeux, axes à faire, etc...
Je ne sais pas si j'aurai le résultat escompté, cad le fraisage de l'acier. Si çà ne marche pas, j'aurai perdu mon temps et mon argent !

Entre autre, je me suis fait le petit fly cutter suivant :

Projet CNC cricricanelle - Page 11 20210914

Diamètre variable de 50 à 100 mm avec queue de diam. 10 mm pouvant ainsi être monté sur ma CNC.
L'état de surface obtenu avec cet outil est incroyablement beau. Toutefois, il vaut mieux limiter la profondeur de passe suivant le matériau à usiner.

Voir les clamps que j'ai fini avec cet outil :

Projet CNC cricricanelle - Page 11 20210915

Voilà, c'est tout ce que j'ai réalisé pour l'instant, ce qui est peu !
Et toi, que deviens-tu ?
à la prochaine et à te lire.

Christian

Dernière édition par cricricanelle le Lun 20 Sep 2021 - 17:45, édité 1 fois
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  michel80 Dim 19 Sep 2021 - 12:30

Bonjour à tous
Pour nettoyage de vos fraise quand l alu est collé
Tu la trempe dans de la soude caustique en paillettes avec de l eau chaude
Attention tu respires pas ça débouche le nez
Michel
michel80
michel80
complétement accro
complétement accro

Message  cricricanelle Lun 20 Sep 2021 - 17:53

michel80 a écrit:Bonjour à tous
Pour  nettoyage de vos fraise quand l alu est collé
Tu la trempe dans de la soude caustique en paillettes avec de l eau chaude
Attention tu respires pas ça débouche le nez  
Michel

Bonjour michel80 et merci pour ce précieux renseignement ... je n'ai pas de soude caustique, mais vais m'en procurer rapidement, car il vrai qu'enlever de l'alu collé à une fraise est un peu la galère.

Bonne soirée.
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  dh42 Mar 21 Sep 2021 - 0:02

Salut,

Tiens, je n'avais vu qu'une partie de ton message, et seulement la première image scratch

Pour l'aigle, je comprends que ça prenne des plombes, c'est tout en usinage 3D (par balayage) ... la ou il n'y en a pas du tout besoin ; ça explique aussi les escaliers sur les ovales, c'est pas simple d'avoir une bonne finition en usinage 3D ... sauf à usiner pendant 20H Very Happy C'est typiquement un job 2.5D (comme le logo HD); non seulement ça irais 10x plus vite mais tu aurais une finition bien meilleure. L'usinage 3D ce n'est à utiliser que "quand on ne peut pas faire autrement", par exemple sur des formes "organiques" ou qui ont des "courbes" sur le plan Z.

Là, j'ai pété tout mon stock de fraises (10) qui en fait étaient des 0.5 mm .... mal choisies !

Lol, moi je n'ai jamais tenté moins de 1mm (et dans du bois) Very Happy il faudrait voir avec Hagar, il usine un paquet d'alu et pour du modèle réduit, donc il doit utiliser des µ-fraises aussi ..

Tu prenais combien en profondeur de passe ?

Il y a intérêt à arroser sans arrêt.

C'est ce que j'avais remarqué (et avec de la fraise de 3), 3 ou 4s d'arrêt de l'arrosage et ça casse (collage des copeaux)

Ma fraise diam. 8 mm - 2 lèvres était un peu trop longue, engendrant bruit et vibrations...

Oui, et puis serrage sur du bois, c'est pas top non plus Wink

Sympa le fly-cutter cheers

L'état de surface obtenu avec cet outil est incroyablement beau.

Oui, pour avoir un super état de surface en fraisage, un "truc de vieux", c'était de démonter les pastilles de la fraise pour n'en laisser qu'une seule lors de la finition ... donc au final tu transforme ta fraise en fly-cutter Very Happy

++
David

Admin
Admin

Message  cricricanelle Mar 21 Sep 2021 - 11:51

dh42 a écrit:Salut,

C'est typiquement un job 2.5D (comme le logo HD); non seulement ça irais 10x plus vite mais tu aurais une finition bien meilleure. L'usinage 3D ce n'est à utiliser que "quand on ne peut pas faire autrement", par exemple sur des formes "organiques" ou qui ont des "courbes" sur le plan Z.

Salut David,
désolé, mais je ne comprends pas comment j'aurais pu faire autrement. Si je veux conserver le plus petit détail possible, je dois prendre le plus petit outil possible, d'où un balayage conséquent. J'avais pris une fraise à bout rond de R 0.25 mm.
De plus, mon image de base n'était pas très précise au niveau des courbes. J'ai dû réarranger de nombreux pixels à beaucoup d'endroits.
Pour le logo HD, l'image de base était très propre et ne nécessitait pas un outil aussi fin.
J'avais pourtant essayé avec CamBam, mais je ne suis pas arrivé à faire la même chose que pour le logo HD.

Mais en 2.5D, je ne vois pas du tout ce qu'il aurait fallu utiliser en usinage, du contour ? si tu pouvais m'éclairer, çà m'intéresse car là, je suis sec !

il faudrait voir avec Hagar, il usine un paquet d'alu et pour du modèle réduit, donc il doit utiliser des µ-fraises aussi ..

qui est Hagar ?

Tu prenais combien en profondeur de passe ?
il me semble que c'était 0.3 ou 0.4 mm, ce qui était déjà beaucoup pour une fraise de 0.5 mm. J'ai dû essayer les 2 après casse.

Oui, pour avoir un super état de surface en fraisage, un "truc de vieux", c'était de démonter les pastilles de la fraise pour n'en laisser qu'une seule lors de la finition ... donc au final tu transforme ta fraise en fly-cutter :

Pas con du tout, je n'y avais pas pensé ... je pourrais essayer avec mes tourteaux de 40 et 63 mm !

Bonne journée à toi et merci encore.
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  dh42 Mar 21 Sep 2021 - 22:23

Salut

Ok, donc tu est parti d'une image, pas d'un objet 3D (STL) ?

Quand on part d'une image, ce n'est jamais simple car il faut "numériser" l'image pour obtenir des contours ... et le résultat est très dépendant de la résolution de l'image .. si la résolution est trop faible, les tracé ont des "escaliers" ... ce qui nécessite un gros traitement ... Souvent, si l'image est trop "pourrie", j'utilise l'image comme un "blue print" et je redessine par dessus ; ça va souvent plus vite que de tenter de "dépixeliser" le résultat de la numérisation.

un exemple ici avec un circuit imprimé
http://www.metabricoleur.com/t20573-comment-extraire-un-circuit-imprime-d-une-revue-electronique#407660

Mais en 2.5D, je ne vois pas du tout ce qu'il aurait fallu utiliser en usinage, du contour ? si tu pouvais m'éclairer, çà m'intéresse car là, je suis sec !

Oui, une fois l'image numérisée, poches pour vider les grande zones, contours avec plusieurs Ø de fraise pour la finition des détails (y compris une éventuelle finition à la fraise conique si tu veux des flancs un peu inclinés sur les lettres (et il y a aussi le V-carving = V-grave sur Cambam qui peut donner de bons résultat, même si ce n'est pas tj simple à utiliser)... si tu peux mettre ton image de base en PJ, je regarderais ce que je peux faire sous CamBam.

il me semble que c'était 0.3 ou 0.4 mm, ce qui était déjà beaucoup pour une fraise de 0.5 mm. J'ai dû essayer les 2 après casse.

Oui, en rainurage/découpe (donc 100% d'engagement) en général dans le métal c'est maxi 0.5x le Ø ... mais de toute façon, le rainurage c'est toujours la misère, les copeaux s'évacuent mal, et si ils coince dans la rainure, j'imagine qu'une fraise de 0.5mm n'aime pas du tout !! (pas plus que la moindre vibration de la pièce ; pour ma part en découpant des tôles fines, c'est souvent à cause d'une vibration de la plaque à découper que ça à cassé)

qui est Hagar ?

Le motoriste du forum Wink

http://www.metabricoleur.com/t21221-moteur-a-air-comprime-imprime-3d
http://www.metabricoleur.com/t18583-moteur-stirling-4-cylindres-en-ligne
http://www.metabricoleur.com/t18057-mini-v12-moteur-a-electro-aimants-encore-un

http://www.metabricoleur.com/st/Hagar

++
David

Admin
Admin

Message  cricricanelle Mer 22 Sep 2021 - 17:09

dh42 a écrit:Salut

Ok, donc tu est parti d'une image, pas d'un objet 3D (STL) ?

Quand on part d'une image, ce n'est jamais simple car il faut "numériser" l'image pour obtenir des contours ... et le résultat est très dépendant de la résolution de l'image .. si la résolution est trop faible, les tracé ont des "escaliers" ... ce qui nécessite un gros traitement ... Souvent, si l'image est trop "pourrie", j'utilise l'image comme un "blue print" et je redessine par dessus ; ça va souvent plus vite que de tenter de "dépixeliser" le résultat de la numérisation.

Salut David,

effectivement, mon image est d'une résolution trop faible, beaucoup d'escaliers .... par contre, redessiner par dessus comme tu le préconises va être une galère pour la précision, le détail.

mon image originale qui m'a servie de départ.

Projet CNC cricricanelle - Page 11 Logo_l10

et l'image corrigée qui m'a servie à exécuter le logo.

Projet CNC cricricanelle - Page 11 Logo_l10

Merci de bien vouloir regarder ce que tu peux faire sous CamBam. Mais surtout, ne perds pas ton temps avec çà ....
Je m'aperçois que tu maîtrises parfaitement ce logiciel.
Je suis loin de connaître l'intégralité de ses possibilités. Il me faudrait une seconde vie ... J'ai tellement de choses à découvrir encore ...
Quand je pense que j'ai fait des CI avec CiDess (qui n'est pas mal non plus) alors que je pouvais les faire avec CamBam. Mais il est vrai, qu'en 2016, à la réalisation de mon thermomètre géant, je ne connaissais pas CamBam.

Quant à Hagar, j'ai regardé ce que tu m'as envoyé, c'est époustouflant ce qu'il réalise ! je reste bouche bée ! mais çà doit lui prendre un temps fou !
Par contre, un détail me turlupine : je vois qu'il réalise, de toutes petites pièces en laiton prises dans un étau, avec sa CNC. Mais comment arrive t-il à régler ses coordonnées CNC pour obtenir à une telle précision d'usinage ? et surtout répétitive pour chaque pièce semblable ?  

A plus
Christian
cricricanelle
cricricanelle
très actif
très actif

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 18 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 14 ... 18  Suivant