Moteur à air comprimé imprimé 3D
+6
electricien13
ramses
L'Ankou
thomas25
KOKO 57
Hagar
10 participants
métabricoleur :: Passions :: Modélisme
Page 1 sur 1
Moteur à air comprimé imprimé 3D
Bonjour à tous,
Ce n'est pas moi l'auteur de cette chose étrange. Je l'ai juste fabriqué.
Je mets le lien vers le site où j'ai téléchargé les fichiers imprimables de ce qui est, au départ, un V-twin, mais modulable : peut devenir un V4, V8 ou V-tout-ce-qu'on-veut.
https://www.thingiverse.com/thing:3663029
J'ai d'ailleurs fait d'abord la version V-twin (le moteur tout bleu, dans la rubrique "make").
Comme il marchait très bien, voici ma version V8.
Il y a quand même pas mal de modifications de ma part. But : le faire ressembler à un V8 américain.
Toute la culasse a été repensée. Les pistons coulissent maintenant dans des bagues acier+téflon (coussinets bas de gamme du commerce) et le moteur est posé sur une plate-forme suspendue alors qu'à l'origine, strictement rien n'est prévu pour le tenir droit.
Bravo à l'auteur, un certain Yuris, pour ce concept intelligent, simple et gratuit.
La vidéo :
Photos :
Ce n'est pas moi l'auteur de cette chose étrange. Je l'ai juste fabriqué.
Je mets le lien vers le site où j'ai téléchargé les fichiers imprimables de ce qui est, au départ, un V-twin, mais modulable : peut devenir un V4, V8 ou V-tout-ce-qu'on-veut.
https://www.thingiverse.com/thing:3663029
J'ai d'ailleurs fait d'abord la version V-twin (le moteur tout bleu, dans la rubrique "make").
Comme il marchait très bien, voici ma version V8.
Il y a quand même pas mal de modifications de ma part. But : le faire ressembler à un V8 américain.
Toute la culasse a été repensée. Les pistons coulissent maintenant dans des bagues acier+téflon (coussinets bas de gamme du commerce) et le moteur est posé sur une plate-forme suspendue alors qu'à l'origine, strictement rien n'est prévu pour le tenir droit.
Bravo à l'auteur, un certain Yuris, pour ce concept intelligent, simple et gratuit.
La vidéo :
Photos :
Dernière édition par Hagar le Mer 5 Mai - 21:55, édité 1 fois
Hagar- complétement accro
Re: Moteur à air comprimé imprimé 3D
Salut Hagar......cool ton moulin,juste des couleurs trop flachies à mon gout
un membre en avait fait aussi des moteurs,très jolis,en métal,mais je ne sais plus qui c était
un membre en avait fait aussi des moteurs,très jolis,en métal,mais je ne sais plus qui c était
KOKO 57- complétement accro
C est fantastique comme réalisation
thomas25- complétement accro
Koko, comme ça de mémoire je dirais que le membre en question est l'auteur de ce post...
Joli l'octopode
Joli l'octopode
L'Ankou- complétement accro
re.......salut L Ankou,oui,effectivement, je viens de voir cela,honte à moi ,
ils étaient phénoménaux les autres moteurs,j avais adoré,là la prouesse technique est aussi au rendez-vous, c est moi qui n accroche pas avec les couleurs,mais chapeau tout de même pour ce travail de précision
ils étaient phénoménaux les autres moteurs,j avais adoré,là la prouesse technique est aussi au rendez-vous, c est moi qui n accroche pas avec les couleurs,mais chapeau tout de même pour ce travail de précision
KOKO 57- complétement accro
Bonjour à tous,
chapeau bas mon Viking préféré, superbe résultat et j'imagine le taf de modélisation derrière pour obtenir un si beau/bon résultat !
Encore une fois chapeau bas !!!
Bien à vous tous
chapeau bas mon Viking préféré, superbe résultat et j'imagine le taf de modélisation derrière pour obtenir un si beau/bon résultat !
Encore une fois chapeau bas !!!
Bien à vous tous
ramses- complétement accro
Merci pour votre enthousiasme.
Je viens d'ajouter le lien vers la vidéo dans l'ouverture du sujet.
J'ai eu un peu de mal à la passer sur utube. Pas doué en informatique, le peuple viking...
Pour les couleurs, je n'avais que ça en bobines de PLA.
Et puis je n'étais pas trop sûr de le réussir alors je n'ai pas investi dans le plastique...
Peut-être qu'une peinture rouille pourrait lui donner un look rusty bien sympa.
C'est perclus de fuites (voir la vidéo). Un vrai gruyère (vive l'impression 3D) !
Mais ça marche. Et il fait le bruit que j'attendais d'un V8. Rien que ça, c'est le bonheur.
Il faudrait déposer les culasses, mettre des joints, remplacer les 16 tiges de culbuteurs par les mêmes, mais plus longues de l'épaisseur du joint de culasse (on est au 1/2 mm dans les jeux aux culbuteurs pour que ça fonctionne).
Mais j'ai un V6 (à air aussi) en alu qui attend ses bielles & pistons sur mon bureau, un V-twin façon HD dont le 3D est terminé depuis la mi-janvier et plusieurs autres moteurs à moi qui ne veulent pas démarrer, que je dois convaincre.
Faut gérer tout ce petit monde. Les fuites du V8, on verra plus tard.
Je viens d'ajouter le lien vers la vidéo dans l'ouverture du sujet.
J'ai eu un peu de mal à la passer sur utube. Pas doué en informatique, le peuple viking...
Pour les couleurs, je n'avais que ça en bobines de PLA.
Et puis je n'étais pas trop sûr de le réussir alors je n'ai pas investi dans le plastique...
Peut-être qu'une peinture rouille pourrait lui donner un look rusty bien sympa.
C'est perclus de fuites (voir la vidéo). Un vrai gruyère (vive l'impression 3D) !
Mais ça marche. Et il fait le bruit que j'attendais d'un V8. Rien que ça, c'est le bonheur.
Il faudrait déposer les culasses, mettre des joints, remplacer les 16 tiges de culbuteurs par les mêmes, mais plus longues de l'épaisseur du joint de culasse (on est au 1/2 mm dans les jeux aux culbuteurs pour que ça fonctionne).
Mais j'ai un V6 (à air aussi) en alu qui attend ses bielles & pistons sur mon bureau, un V-twin façon HD dont le 3D est terminé depuis la mi-janvier et plusieurs autres moteurs à moi qui ne veulent pas démarrer, que je dois convaincre.
Faut gérer tout ce petit monde. Les fuites du V8, on verra plus tard.
Que rajouter par rapport aux autres, superbe réalisation bravo
electricien13- complétement accro
Bravo pour ce v8, il est superbe.
J'espère que tu continueras de nous montrer les suivants !
J'espère que tu continueras de nous montrer les suivants !
guylaume- très actif
Salut,
excellent !
Je suppose que l'air est "gras" ? ... pas de risque de faire fondre les pistons à 2000 tr ? ... le frottement sur les chemises acier doit quand même générer pas mal de chaleur ?
Si je comprends bien, l'arbre à came est au niveau du vilebrequin comme sur les vieux moteurs ? (il me semble avoir vu ça sur les moteurs de Jeep)
++
David
excellent !
Je suppose que l'air est "gras" ? ... pas de risque de faire fondre les pistons à 2000 tr ? ... le frottement sur les chemises acier doit quand même générer pas mal de chaleur ?
Si je comprends bien, l'arbre à came est au niveau du vilebrequin comme sur les vieux moteurs ? (il me semble avoir vu ça sur les moteurs de Jeep)
++
David
C'est tout l'intérêt des bagues revêtues au Teflon qui servent de chemises. Pas d'huile !
De toutes façons, il consomme tellement d'air qu'il est impossible de garder les 2000trs/min trop longtemps. Ma cuve de 50 litres est bien petite pour ça.
Et oui, bien deviné. Le vilebrequin fait aussi le boulot d'un arbre à cames. Là où devraient se trouver les contrepoids, ce sont les cames.
L'exploit du concepteur est d'avoir réussi à placer les leviers à galets suiveurs et les tiges de culbuteurs dans si peu d'espace.
Sur le prochain, je tente des kits chemise/piston en verre.
Et le vilebrequin monobloc en alu 7075 que j'avais présenté sur ce forum.
De toutes façons, il consomme tellement d'air qu'il est impossible de garder les 2000trs/min trop longtemps. Ma cuve de 50 litres est bien petite pour ça.
Et oui, bien deviné. Le vilebrequin fait aussi le boulot d'un arbre à cames. Là où devraient se trouver les contrepoids, ce sont les cames.
L'exploit du concepteur est d'avoir réussi à placer les leviers à galets suiveurs et les tiges de culbuteurs dans si peu d'espace.
Sur le prochain, je tente des kits chemise/piston en verre.
Et le vilebrequin monobloc en alu 7075 que j'avais présenté sur ce forum.
Salut à tous
je viens de terminer un petit 4 cylindres a plat suite a l'envie d'en faire un quand j'avais vu le 8 cylindres en métal que notre viking préféré avait fait il y a heu...je ne sais plus,( une merveille ) mais ce que j'ai fait n'a rien a voir avec ce que fait notre ami, je ne joue pas dans la même cour : Hagar on en redemande
je viens de terminer un petit 4 cylindres a plat suite a l'envie d'en faire un quand j'avais vu le 8 cylindres en métal que notre viking préféré avait fait il y a heu...je ne sais plus,( une merveille ) mais ce que j'ai fait n'a rien a voir avec ce que fait notre ami, je ne joue pas dans la même cour : Hagar on en redemande
Vénète56- complétement accro
Vénète56 a écrit:Hagar on en redemande
Et nous on en demande, des photos
j'adore ce V8, la couleur du PLA est parfaite je trouve tout comme le reste, ça s'accorde bien, le volant jure un peu d'ailleurs!
comme quoi les couleurs c'est a chacun son gout!
Le bruit est super, c'est vrais qu'il y a un beau travail de modélisation, pour les fuites on s'en fou, la finalité n'est pas la!
bon, entre tous ces moteurs que tu dois nous présenter rajoute une variante Flathead de ton V8.
j'attend avec impatience ton V-Twin HD.
comme quoi les couleurs c'est a chacun son gout!
Le bruit est super, c'est vrais qu'il y a un beau travail de modélisation, pour les fuites on s'en fou, la finalité n'est pas la!
bon, entre tous ces moteurs que tu dois nous présenter rajoute une variante Flathead de ton V8.
j'attend avec impatience ton V-Twin HD.
Je travaille dessus. Le 3D est terminé depuis un bon moment (fin 2020), mais faut bosser de temps en temps.
Là, je fais le codage et les plans.
Ce sera un V-twin à air, mais usiné en vrai métal, et avec un système de soupapes hybride : tambour rotatif à l'admission et soupapes culbutées aux échappements.
Et ce sera mon dernier moteur à air.
Là, je fais le codage et les plans.
Ce sera un V-twin à air, mais usiné en vrai métal, et avec un système de soupapes hybride : tambour rotatif à l'admission et soupapes culbutées aux échappements.
Salut,
C'est pour quand le Wankel ?
C'est quand même bluffant ce que l'on peut faire avec une imprimante 3D
++
David
C'est pour quand le Wankel ?
C'est quand même bluffant ce que l'on peut faire avec une imprimante 3D
++