rétrofit tour intélys G2009
+4
KOKO 57
Hervé-34
dh42
jp1973
8 participants
Page 7 sur 11
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
Re: rétrofit tour intélys G2009
Salut,
Dis moi de quelle macro tu parle et je développerais
Oui, tu a des exemples dans la doc de programmation ; exemple:
If IsActive(INPUT1) Then ' SI l'entrée 1 est active
Message “INPUT #1 est active” ' sera exécuté si l'entrée 1 est active, affiche le message entre les ""
Else 'SINON
Message “INPUT #1 est inactive” 'sera exécuté si l'entrée est inactive
End If 'fin de la condition
Trop compliqué et trop dépendant de la technologie, mon poêle à bois fonctionne même quand il n'y a plus de courant . Pour le bois, je n'utilise que des "déchets" (chutes d'usinage, branches tombées au sol, vielles palettes, bois de récup, etc ..)
++
David
mais par curiosité j'ai consulté d'autre macro de ta conception ( dans d'autres posts ) et là omer y'a de quoi s'arracher les cheveux ! même si je pense que ce soit abordable pour mon petit cerveau , je vais ramer quelque temps pour arriver à ce niveau . j'ai pas trouvé ou compris quelle était la structure de base d'une macro si il y en avait une . tout ça est encore flou , un petit tuto pour novice conçu par des " pointures" serait le bienvenu Wink siffle ( je sais que cela demanderait beaucoup de temps ... Crying or Very sad )
Dis moi de quelle macro tu parle et je développerais
à l'instar de la fonction activatesignal ( OUPUTx) utilisée pour envoyer un signal , il y a t'il une fonction " activatesignal ( INPUTx) pour recevoir une information ( style contrôle de rotation tourelle ) .
ou cela se fait autrement ?.....
Oui, tu a des exemples dans la doc de programmation ; exemple:
If IsActive(INPUT1) Then ' SI l'entrée 1 est active
Message “INPUT #1 est active” ' sera exécuté si l'entrée 1 est active, affiche le message entre les ""
Else 'SINON
Message “INPUT #1 est inactive” 'sera exécuté si l'entrée est inactive
End If 'fin de la condition
PS : pour le chauffage mets toi aux granulés , vends ton bois sur pied ça te paieras les pellets .
Trop compliqué et trop dépendant de la technologie, mon poêle à bois fonctionne même quand il n'y a plus de courant . Pour le bois, je n'utilise que des "déchets" (chutes d'usinage, branches tombées au sol, vielles palettes, bois de récup, etc ..)
++
David
salut david
pour ce qui est du bouton de commande de rotation manuelle de la tourelle c'est ok , j'ai descendu la temporisation à 200 ms , c'est nettement suffisant ( ça évite à la bobine de l'électro-aimant de rester sous tension inutilement )
donc maintenant il me ( enfin ... nous ) faut créer la macro d'initialisation de tourelle pour mémoriser la position de l'outil n°1 , ainsi que la macro M6 T0X d'appel d'outil .
pour cette dernière j'ai , du moins , essayé de réfléchir à une séquence logique du style :
If n° d'outil demandé = n° d'outil courant ( celui en mémoire / en position )
Then ActivateSignal(OUTPUT5)=0
Else
If n° d'outil demandé > n° d'outil courant
Then
ActivateSignal(OUTPUT5)= (n° d'outil demandé - n° d'outil courant )
Else
ActivateSignal(OUTPUT5)= (8 - ( n° d'outil courant - n° d'outil demandé )
bon , je sais que ce n'est pas dans une syntaxe et/ou langage correct . mais dans l'idée est-ce possible ?
j'ai recherché au pif un exemple de macro , mais je sais pas si elle est totalement de toi ou si tu y as fait juste les corrections .
http://www.metabricoleur.com/t19563-macro-palpage-est-changeur-outils-automatique-suite?highlight=macro
bon et bien , c'est le genre de macro qui m'impressionne . si il y a bien un descriptif pour toutes les lignes ou presque , ça reste flou pour la structure , la hiérarchie , la chronologie / l'ordre .
puis comment et qu'est-ce que mach3 comprend , interpréte comme données a calculer ou a différencier d'un ordre . comment lui faire comprendre par exemple dans ma macro M6 , qu'il faut interpréter le n° de l'outil comme une adresse mais aussi comme variable de calcul . ( je sais pas si je suis clair ... )
je change de sujet : concernant la notion de " outil master " ou outil n° 1 . j'en vois pas l'utilité . il faut à chaque appel d'outil faire intervenir ce fameux outil n°1 ? une fois les jauges faites pour chaque outil ,mach3 les garde bien en mémoire ? là ça m'échappe ...
en attendant je retourne , comme fit champollion avec la pierre de rosette , déchiffrer la Doc de mach3
nota: Jean-François Champollion père de l’égyptologie ...le seul point commun est qu'il était lui aussi lotois 46.
pour ce qui est du bouton de commande de rotation manuelle de la tourelle c'est ok , j'ai descendu la temporisation à 200 ms , c'est nettement suffisant ( ça évite à la bobine de l'électro-aimant de rester sous tension inutilement )
donc maintenant il me ( enfin ... nous ) faut créer la macro d'initialisation de tourelle pour mémoriser la position de l'outil n°1 , ainsi que la macro M6 T0X d'appel d'outil .
pour cette dernière j'ai , du moins , essayé de réfléchir à une séquence logique du style :
If n° d'outil demandé = n° d'outil courant ( celui en mémoire / en position )
Then ActivateSignal(OUTPUT5)=0
Else
If n° d'outil demandé > n° d'outil courant
Then
ActivateSignal(OUTPUT5)= (n° d'outil demandé - n° d'outil courant )
Else
ActivateSignal(OUTPUT5)= (8 - ( n° d'outil courant - n° d'outil demandé )
bon , je sais que ce n'est pas dans une syntaxe et/ou langage correct . mais dans l'idée est-ce possible ?
j'ai recherché au pif un exemple de macro , mais je sais pas si elle est totalement de toi ou si tu y as fait juste les corrections .
http://www.metabricoleur.com/t19563-macro-palpage-est-changeur-outils-automatique-suite?highlight=macro
bon et bien , c'est le genre de macro qui m'impressionne . si il y a bien un descriptif pour toutes les lignes ou presque , ça reste flou pour la structure , la hiérarchie , la chronologie / l'ordre .
puis comment et qu'est-ce que mach3 comprend , interpréte comme données a calculer ou a différencier d'un ordre . comment lui faire comprendre par exemple dans ma macro M6 , qu'il faut interpréter le n° de l'outil comme une adresse mais aussi comme variable de calcul . ( je sais pas si je suis clair ... )
je change de sujet : concernant la notion de " outil master " ou outil n° 1 . j'en vois pas l'utilité . il faut à chaque appel d'outil faire intervenir ce fameux outil n°1 ? une fois les jauges faites pour chaque outil ,mach3 les garde bien en mémoire ? là ça m'échappe ...
en attendant je retourne , comme fit champollion avec la pierre de rosette , déchiffrer la Doc de mach3
nota: Jean-François Champollion père de l’égyptologie ...le seul point commun est qu'il était lui aussi lotois 46.
jp1973- posteur Régulier
ah j'oubliais .. j'ai reçu et installé le capteur infrarouge pour le contrôle de la vitesse .j'ai pour une vitesse demandée le plus du double en vitesse vrai . Du style 1000 demandé 2400 en S true . un calibrage a faire ?
jp1973- posteur Régulier
Salut,
Je ne comprends pas ce que tu appelle "l'initialisation de tourelle" ; normalement, si je comprends bien le fonctionnement, une fois que tu a fait tourner manuellement la tourelle pour mettre l'outil 1 en position (avec le bouton que tu viens de créer), il suffit de rentrer "1" dans la case n° d'outil, comme je suppose que c'est cet outil qui te servira de "pige" pour prendre tes 0 pièces, les valeurs devront être à 0 dans la table d'outils et tous les autres outils auront un décalage basé sur cet outil n°1.
Pour le M6start, je vois les choses comme ça.
- lire le n° de l'outil en cours
- lire le n° de l'outil qui doit être mis en place
- si n° de "en cours" différent de celui à mettre en place (IF)
--- reculer l'axe X à sa position 0 en coord machine
--- faire tourner la tourelle autant de fois que nécessaire pour arriver à l'outil voulu (pour ça on peut utiliser un opérateur "modulo")
- mettre à jour le n° d'outil courant ; logiquement, le fait de mettre le n° d'outil sélectionnera automatiquement la correction associée à cet outil, celle stockée dans la table d'outils.
- sinon, ne rien faire, l'outil est déjà en place (ELSE)
Pour la macro de changement d'outil de WF, non, elle n'est pas de moi, mais c'est vrai qu'en fraisage c'est plus compliqué, il faut poser l'outil existant au bon endroit dans le rack, aller chercher l'autre, donc faire des déplacements d'axes (et donc des calcul de position pour savoir à quelles coordonnées l'outil se trouve dans le rack), activer/désactiver la pince, le soufflage du cône .... .. en plus sa macro ne fait pas que changer l'outil, c'est une macro de mesure d'outil, donc elle prends les outils les uns après les autres pour les palper en longueur et renseigner la table de longueur d'outil par rapport à la longueur de l'outil 0 ...
Désolé, je ne comprends pas la question
Non, je ne pense pas ; ton outil 1 servira à prendre tes 0 pièce, les autres auront simplement un décalage Z X par rapport à l'outil 1 dans la table d'outil ... mais je n'ai jamais eu de changeur d'outil, et encore moins un tour numérique, donc c'est l'inconnu total en ce qui me concerne ...
Le capteur envoi bien une seule "pulse" par tour moteur ? si il en envoi plus, il y a un réglage dans "calibrate spindle", "pulses per revolution" ... je ne peux guère t'en dire plus, je ne connais pas du tout cette partie de Mach3 ; regarde aussi si la valeur de "ratio" dans le "spindle pulleys" change quelque chose.
++
David
Je ne comprends pas ce que tu appelle "l'initialisation de tourelle" ; normalement, si je comprends bien le fonctionnement, une fois que tu a fait tourner manuellement la tourelle pour mettre l'outil 1 en position (avec le bouton que tu viens de créer), il suffit de rentrer "1" dans la case n° d'outil, comme je suppose que c'est cet outil qui te servira de "pige" pour prendre tes 0 pièces, les valeurs devront être à 0 dans la table d'outils et tous les autres outils auront un décalage basé sur cet outil n°1.
Pour le M6start, je vois les choses comme ça.
- lire le n° de l'outil en cours
- lire le n° de l'outil qui doit être mis en place
- si n° de "en cours" différent de celui à mettre en place (IF)
--- faire tourner la tourelle autant de fois que nécessaire pour arriver à l'outil voulu (pour ça on peut utiliser un opérateur "modulo")
- mettre à jour le n° d'outil courant ; logiquement, le fait de mettre le n° d'outil sélectionnera automatiquement la correction associée à cet outil, celle stockée dans la table d'outils.
- sinon, ne rien faire, l'outil est déjà en place (ELSE)
Pour la macro de changement d'outil de WF, non, elle n'est pas de moi, mais c'est vrai qu'en fraisage c'est plus compliqué, il faut poser l'outil existant au bon endroit dans le rack, aller chercher l'autre, donc faire des déplacements d'axes (et donc des calcul de position pour savoir à quelles coordonnées l'outil se trouve dans le rack), activer/désactiver la pince, le soufflage du cône .... .. en plus sa macro ne fait pas que changer l'outil, c'est une macro de mesure d'outil, donc elle prends les outils les uns après les autres pour les palper en longueur et renseigner la table de longueur d'outil par rapport à la longueur de l'outil 0 ...
il faut à chaque appel d'outil faire intervenir ce fameux outil n°1 ?
Non, je ne pense pas ; ton outil 1 servira à prendre tes 0 pièce, les autres auront simplement un décalage Z X par rapport à l'outil 1 dans la table d'outil ... mais je n'ai jamais eu de changeur d'outil, et encore moins un tour numérique, donc c'est l'inconnu total en ce qui me concerne ...
ah j'oubliais .. j'ai reçu et installé le capteur infrarouge pour le contrôle de la vitesse .j'ai pour une vitesse demandée le plus du double en vitesse vrai . Du style 1000 demandé 2400 en S true . scratch un calibrage a faire ?
Le capteur envoi bien une seule "pulse" par tour moteur ? si il en envoi plus, il y a un réglage dans "calibrate spindle", "pulses per revolution" ... je ne peux guère t'en dire plus, je ne connais pas du tout cette partie de Mach3 ; regarde aussi si la valeur de "ratio" dans le "spindle pulleys" change quelque chose.
++
David
Dernière édition par dh42 le Jeu 7 Jan 2021 - 6:13, édité 2 fois
Et bien, c'est pas gagné ...
Il y a un truc que je ne capte pas ; sur un écran fraisage, si je tape T5 M6 (ou M6 T5, c'est pareil), ça change bien l'outil pour le n°6, par contre si je fais la même chose sur les écrans tournage (y compris celui d'origine), ça ne marche pas, ça me met systématiquement le n° d'outil à 0, que ce soit en commande directe ou via un Gcode
++
David
Et bien, c'est pas gagné ...
Il y a un truc que je ne capte pas ; sur un écran fraisage, si je tape T5 M6 (ou M6 T5, c'est pareil), ça change bien l'outil pour le n°6, par contre si je fais la même chose sur les écrans tournage (y compris celui d'origine), ça ne marche pas, ça me met systématiquement le n° d'outil à 0, que ce soit en commande directe ou via un Gcode
++
David
Bon, ça a été laborieux mais j'ai trouvé le "bug" ; en mode tournage Mach3 utilise des n° d'outils différents par rapport au fraisage !! ; il faut un 0 devant pour les outils < à 9, et il faut aussi répéter le n° du correcteur, toujours avec un 0 devant si < à 9
Par exemple, l'outil n° 1 doit être appelé par M6 T0101 > outil n°1, et correcteur de l'outil n°1 ; ... pour les outils à partir de 10, il ne faut pas le 0 devant, donc l'outil 10 devra être appelé par M6 T1010 ...
si tu fait ton Gcode à la main, pas de soucis, si c'est avec une FAO, il faudra t'assurer que le post processeur donne bien les bons n° d'outil ; je viens d'en modifier un pour Cambam pour tester (le PP mach3-turn d'origine fournissait des n° d'outil "standards" sans 0 ni correcteur, donc le changement d'outil n'avait aucun effet)
... bon, j'ai gagné cette bataille, mais la guerre n'est pas finie ! ... suite au prochain épisode, je vais aller faire tremper mon cerveau dans la neige pour le refroidir
++
David
Par exemple, l'outil n° 1 doit être appelé par M6 T0101 > outil n°1, et correcteur de l'outil n°1 ; ... pour les outils à partir de 10, il ne faut pas le 0 devant, donc l'outil 10 devra être appelé par M6 T1010 ...
si tu fait ton Gcode à la main, pas de soucis, si c'est avec une FAO, il faudra t'assurer que le post processeur donne bien les bons n° d'outil ; je viens d'en modifier un pour Cambam pour tester (le PP mach3-turn d'origine fournissait des n° d'outil "standards" sans 0 ni correcteur, donc le changement d'outil n'avait aucun effet)
... bon, j'ai gagné cette bataille, mais la guerre n'est pas finie ! ... suite au prochain épisode, je vais aller faire tremper mon cerveau dans la neige pour le refroidir
++
David
ah ok , je pensais que la saisie dans la case du N1 d'outil pouvait(devait) se faire automatiquement à l'aide d'une macro.
ce n'est pas nécessaire de paramétrer une position de changement d'outil , je préfère programmer deux ou trois ligne de code pour un dégagement , ça évite des erreurs , des " rentrons " .
je ne sais pas ce que c'est un opérateur modulo , je vais cherché des infos .
....Pour la macro de changement d'outil de WF, non, elle n'est pas de moi.....
justement , la comprendre et la maîtriser , même si c'est pour le fraisage , me semble intéressant/important . Notamment la structure d'une macro , pour un non-initié c'est du chinois . j'ai pas trouvé d'info à ce sujet ( en français )
je reformulerais quand j'aurai compris la macro M6
là aussi , je vois pas à quoi sert un outil 1 " master " . à moins que cela remplacement la notion d'origine mesure :
si je pouvais faire une petite critique au sujet de mach3 : je trouve pas très clair ces notions de jauge outils et de relation entre les divers référencements ( coordonnées machine/programmme/piéce ) . d'autant que les termes employés ne sont pas ceux utilisés par convention ...( me semble-t-il )
pour ce qui est du capteur , quand je fais tourner à la main ,et que la seule fente du disque passe devant le capteur , la LED index ne s'allume qu'une fois . donc je pense qu'il y a bien qu'une seule impulsion / tour .
je vais regarder les autres paramètres .
pour l'appel des outils , tu aurais dû me le demander , c'est une des rares choses que j'avais compris dans la doc de mach3turn
For example T0101, selects tool 1 with offsets in table entry 1 (conventionally 0.0 for the Master Tool) and T0127 selects tool 1 but with the offsets in table entry 27.
il y a aussi une histoire de rappel du correcteur d'outil par un D suivi du N° d'outil correspondant dans la table
quand on utilise le G41 ou G42
G41 and G42 use the tool nose radius and direction of the current tool unless a D word is specified. If D is specified then its value is the index number in the tool table which specifies the radius and direction.
jp1973- posteur Régulier
Salut,
Je pense que l'on pourra ajouter un bouton, ça sera plus simple que de taper 0101
++
David
ah ok , je pensais que la saisie dans la case du N1 d'outil pouvait(devait) se faire automatiquement à l'aide d'une macro.
Je pense que l'on pourra ajouter un bouton, ça sera plus simple que de taper 0101
++
David
Oui, je suppose que c'est ça ; pour ma part je ne connais que Mach3, quand je côtoyais de "vraies" CNc au boulot, il ne m'ont pas laissé jouer avec !! LOL
En plus avec Mach3 ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple, car la plupart du temps les macros sont liées à un screenset, donc si tu n'a pas le même screenset que le créateur de la macro, ça peut ne pas fonctionner ou tout simplement être incompréhensible en lisant juste le code. Tu ne sais pas si la macro est affectée à un bouton ou si elle est lancée via le gcode (codes M) ... même moi j'ai du mal à décrypter quand je n'ai que du code en vrac ! rajoute à ça que chacun à son "style" de programmation et qu'il y a un tas de manières différentes de faire la même chose ...
Pour ce qui est de la structure d'une macro, c'est la même que dans tout programme quelque soit le langage ... sauf que Mach3 est très (trop) "permissif" sur la syntaxe ; ça simplifie les choses dans un sens, mais ce n'est pas l'idéal pour apprendre à programmer proprement et encore moins pour déboguer !
Je peux essayer de donner quelques explications "générales" mais j'ai besoin de savoir un peu quel est ton niveau en programmation pour me faire une idée de par ou commencer ... quel sont les termes qui te parlent et ceux qui ne te disent rien dans la liste ci-dessous:
- Variables
- Fonctions et Sub
- Boucles
- Branchement conditionnel/inconditionnel
- Types de variables
- Portée des variables
- Passage/retour de paramètres avec une fonction/sub
- Objets et propriétés des objets
++
David
là aussi , je vois pas à quoi sert un outil 1 " master " . à moins que cela remplacement la notion d'origine mesure :
Oui, je suppose que c'est ça ; pour ma part je ne connais que Mach3, quand je côtoyais de "vraies" CNc au boulot, il ne m'ont pas laissé jouer avec !! LOL
justement , la comprendre et la maîtriser , même si c'est pour le fraisage , me semble intéressant/important . Notamment la structure d'une macro , pour un non-initié c'est du chinois . j'ai pas trouvé d'info à ce sujet
En plus avec Mach3 ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple, car la plupart du temps les macros sont liées à un screenset, donc si tu n'a pas le même screenset que le créateur de la macro, ça peut ne pas fonctionner ou tout simplement être incompréhensible en lisant juste le code. Tu ne sais pas si la macro est affectée à un bouton ou si elle est lancée via le gcode (codes M) ... même moi j'ai du mal à décrypter quand je n'ai que du code en vrac ! rajoute à ça que chacun à son "style" de programmation et qu'il y a un tas de manières différentes de faire la même chose ...
Pour ce qui est de la structure d'une macro, c'est la même que dans tout programme quelque soit le langage ... sauf que Mach3 est très (trop) "permissif" sur la syntaxe ; ça simplifie les choses dans un sens, mais ce n'est pas l'idéal pour apprendre à programmer proprement et encore moins pour déboguer !
Je peux essayer de donner quelques explications "générales" mais j'ai besoin de savoir un peu quel est ton niveau en programmation pour me faire une idée de par ou commencer ... quel sont les termes qui te parlent et ceux qui ne te disent rien dans la liste ci-dessous:
- Variables
- Fonctions et Sub
- Boucles
- Branchement conditionnel/inconditionnel
- Types de variables
- Portée des variables
- Passage/retour de paramètres avec une fonction/sub
- Objets et propriétés des objets
++
David
Rem et ' pour insérer une info
MsgBox() le message,"",le tire de la fenêtre )
et ..... et pas grand chose de plus pour l'instant .... donc on démarre de très bas ...
bon j'ai compris le lien entre coordonnées machines/programme/pièce , et aussi pourquoi l'outil master / "0" et sa relation avec les jauges des différents outils . effectivement il y a eu des " raccourcis " ou " modification " dans les termes employés pour nommer les origines ou autres . c'est ce qui a ( dans mon cas ) créé confusion . surtout sur la notion d'outil 0 , c'est une grossière erreur de parler " d'outil maître " au lieu de parler " d'origine mesure " , c'est à mon avis fondamental pour la compréhension et la simplification du référencement ...
par contre j'ai regardé pour un opérateur Modulo a % n
je vois pas à quoi et comment s'en servir j'ai hâte de comprendre ....
jp1973- posteur Régulier
salut david
j'ai trouvé l'explication pour l'histoire des 4 fils . En fait les capteurs avec 4 fils , qu'ils soient NPN ou PNP , offrent la possibilité de renvoyer l'info de deux manières suivant la fonction désirée :
soit quand le faisceau est interrompu ( dark-on ) , soit quand le faisceau est passant ( light-on) .
dans le cas présent c'est le mode light-on qui convient .
donc pour capteur PM-L25-P ( PNP ) que j'ai choisi :
le marron sur le Vcc 24V
le bleu sur le 0V
le noir pour la pulse ( mode light-on)
le blanc pas utilisé ( mode dark-on)
pour la correspondance Vitesse S / vitesse True , il m'a fallu jouer avec les réglages des potentiomètres dispo sur le variateur de fréquence . cela dit j'ai toujours un écart de l'ordre de 8 tr/min en basse vitesse et environ 100 tr/min en vitesse haute . est-ce acceptable / habituel ?
j'ai aussi une info de vitesse true uniquement à partir de 180 tr/min . en dessous j'ai 0 .( c'est peut être dû à une mauvaise position du capteur car suivant le data sheet la plage du faisceau est pas large ... faut que je regarde )
dh42 a écrit:Franchement, je n'en sais rien, je ne suis pas du tout électronicien ... on dirait qu'il y a 4 broches ? ... sur les capteurs inductifs qui se branchent sur la Benezan, il n'y en a que 3 :scratch:David
j'ai trouvé l'explication pour l'histoire des 4 fils . En fait les capteurs avec 4 fils , qu'ils soient NPN ou PNP , offrent la possibilité de renvoyer l'info de deux manières suivant la fonction désirée :
soit quand le faisceau est interrompu ( dark-on ) , soit quand le faisceau est passant ( light-on) .
dans le cas présent c'est le mode light-on qui convient .
donc pour capteur PM-L25-P ( PNP ) que j'ai choisi :
le marron sur le Vcc 24V
le bleu sur le 0V
le noir pour la pulse ( mode light-on)
le blanc pas utilisé ( mode dark-on)
pour la correspondance Vitesse S / vitesse True , il m'a fallu jouer avec les réglages des potentiomètres dispo sur le variateur de fréquence . cela dit j'ai toujours un écart de l'ordre de 8 tr/min en basse vitesse et environ 100 tr/min en vitesse haute . est-ce acceptable / habituel ?
j'ai aussi une info de vitesse true uniquement à partir de 180 tr/min . en dessous j'ai 0 .( c'est peut être dû à une mauvaise position du capteur car suivant le data sheet la plage du faisceau est pas large ... faut que je regarde )
jp1973- posteur Régulier
Salut,
Ok, donc on part de 0 ... je regarde ça quand j'aurais dégelé
Je ne sais pas trop, mais avec une même BoB (Benezan advanced pro), la précision de la vitesse est très dépendante du vario, mais testé uniquement avec le 0-10V, sans retour d'info de vitesse. Sur mon vario Fuji, j'ai une précision de l'ordre de 1 à 2% ; sur un HY (JP) avec le même matos, la précision est aux fraises ...
Par contre pour les tests de vitesse, ne te fie pas à ce qu'affiche le vario, prend tes vitesses avec un tachy laser, car ce qu'affiche le vario peut être approximatif.
Comme je n'ai jamais utilisé de retour de vitesse, je ne sais pas, mais je pense que c'est trop ; pour du filetage il faut avoir une vitesse précise ...
Si tu n'arrive pas à une vitesse précise, il faudra utiliser la calibration.
++
David
et ..... et pas grand chose de plus pour l'instant .... donc on démarre de très bas ...
Ok, donc on part de 0 ... je regarde ça quand j'aurais dégelé
est-ce acceptable / habituel ?
Je ne sais pas trop, mais avec une même BoB (Benezan advanced pro), la précision de la vitesse est très dépendante du vario, mais testé uniquement avec le 0-10V, sans retour d'info de vitesse. Sur mon vario Fuji, j'ai une précision de l'ordre de 1 à 2% ; sur un HY (JP) avec le même matos, la précision est aux fraises ...
Par contre pour les tests de vitesse, ne te fie pas à ce qu'affiche le vario, prend tes vitesses avec un tachy laser, car ce qu'affiche le vario peut être approximatif.
écart de l'ordre de 8 tr/min en basse vitesse et environ 100 tr/min en vitesse haute . est-ce acceptable / habituel ?
Comme je n'ai jamais utilisé de retour de vitesse, je ne sais pas, mais je pense que c'est trop ; pour du filetage il faut avoir une vitesse précise ...
Si tu n'arrive pas à une vitesse précise, il faudra utiliser la calibration.
++
David
pas de soucis , pour prendre les devants , des cours sur le net de visual basic , ça peut mettre le pieds à l'étrier ?
j'ai contrôlé la vitesse true avec un tachymètre et elle est juste . c'est la vitesse S demandée qui est fausse dans les valeurs que j'ai donné précédemment . ce qui est important c'est la vitesse true , celle mesurée par le capteur et c'est avec celle-ci que mach3 effectue la synchronisation , non ? sinon je vois pas l’intérêt de la vitesse true . la vitesse S n'est qu'une consigne , aprés si j'ai un écart de 8 à 100 tr/min entre la vitesse de consigne et la vitesse mesurée je vois pas trop le problème ...
dh42 a écrit:Ok, donc on part de 0 ... je regarde ça quand j'aurais dégelé
pas de soucis , pour prendre les devants , des cours sur le net de visual basic , ça peut mettre le pieds à l'étrier ?
j'ai contrôlé la vitesse true avec un tachymètre et elle est juste . c'est la vitesse S demandée qui est fausse dans les valeurs que j'ai donné précédemment . ce qui est important c'est la vitesse true , celle mesurée par le capteur et c'est avec celle-ci que mach3 effectue la synchronisation , non ? sinon je vois pas l’intérêt de la vitesse true . la vitesse S n'est qu'une consigne , aprés si j'ai un écart de 8 à 100 tr/min entre la vitesse de consigne et la vitesse mesurée je vois pas trop le problème ...
jp1973- posteur Régulier
Salut,
Oui
Ça ne peut pas nuire
++
David
ce qui est important c'est la vitesse true , celle mesurée par le capteur et c'est avec celle-ci que mach3 effectue la synchronisation , non ?
Oui
pas de soucis, pour prendre les devants , des cours sur le net de visual basic , ça peut mettre le pieds à l'étrier ?
Ça ne peut pas nuire
++
David
C'est parti !
http://www.metabricoleur.com/t20555-programmation-vb-script-sous-mach3#406919
++
David
C'est parti !
http://www.metabricoleur.com/t20555-programmation-vb-script-sous-mach3#406919
++
David
en parallèle des cours de programmation , je me tente à imaginer la macro nécessaire au pilotage de ma tourelle . je consulte différentes macros trouvé sur le net pour chercher l'inspiration ......
https://www.machsupport.com/forum/index.php?topic=30854.0
https://en.industryarena.com/forum/rotary-tool-changer-mach3--331922.html
je crois que je vais me mettre à l'aviron ....j'ai un bon potentiel .... toujours est-il qu'il faudra, quand bien même , la rame touche l'eau ....
ah j'oubliais ! , mach3 me fait des misères côté pilotage de la broche :
-en manuel comme en Gcode inscrit dans la ligne de commande , en dessous de "S" 270 tour/min la broche monte en régime maxi
( je précise que la vitesse true a été contrôlé avec tachymètre , et toujours vrai à la rotation réelle de la broche )
j'ai essayé avec index désactivé ( pensant que le capteur optique pouvait faire des siennes ) pareil .
- de 0 à 280 tr/min , mach3 ne prend pas en compte les impulsions du capteur (je suppose ) puisque je n'ai pas de vitesse true dans cette plage de rotation .
donc ..... tout va bien .....
en parallèle des cours de programmation , je me tente à imaginer la macro nécessaire au pilotage de ma tourelle . je consulte différentes macros trouvé sur le net pour chercher l'inspiration ......
https://www.machsupport.com/forum/index.php?topic=30854.0
https://en.industryarena.com/forum/rotary-tool-changer-mach3--331922.html
je crois que je vais me mettre à l'aviron ....j'ai un bon potentiel .... toujours est-il qu'il faudra, quand bien même , la rame touche l'eau ....
ah j'oubliais ! , mach3 me fait des misères côté pilotage de la broche :
-en manuel comme en Gcode inscrit dans la ligne de commande , en dessous de "S" 270 tour/min la broche monte en régime maxi
( je précise que la vitesse true a été contrôlé avec tachymètre , et toujours vrai à la rotation réelle de la broche )
j'ai essayé avec index désactivé ( pensant que le capteur optique pouvait faire des siennes ) pareil .
- de 0 à 280 tr/min , mach3 ne prend pas en compte les impulsions du capteur (je suppose ) puisque je n'ai pas de vitesse true dans cette plage de rotation .
donc ..... tout va bien .....
jp1973- posteur Régulier
Salut,
Je n'ai pas d'explication pour ce problème de V mini
Tu a fait un test en port // direct pour voir si le problème est le même ?
++
David
Je n'ai pas d'explication pour ce problème de V mini
++
David
pas bête ! j'y ai pas pensé ... demain . là je vais
j'avais essayé aussi le screenset d'origine plutôt que la version FR , et pareil .
jp1973- posteur Régulier
Il faut aussi bien penser que la V de rotation du moteur n'est pas forcément celle de la broche, tout dépend du rapport de démultiplication entre le moteur et la broche.
Il faut connaitre:
V de rotation maxi du moteur
V de rotation maxi de la broche
Si il y a un rapport de démultiplication, il se gère au niveau du ratio dans spindle pulleys
Il faut aussi mesurer ce qui sort de la carte au niveau du 0-10V
En supposant un moteur 3000 tr, si tu a un ratio 1 et une vitesse réglées de 0 à 3000 tr, alors pour 10V ton moteur doit tourner à 3000 tr, 1500 tr pour 5V, 150 tr pour 0.5V.
Si par hasard tu a tenté d'utiliser la "calibration" de broche alors que le retour d'info n'était pas branché, ça peut aussi avoir semé la m** dans le fichier de config des vitesses de broche. Pour repartir du bon pied, ferme Mach3, vas dans Mach3/macros/Mach3TurnIntelysG2009 et supprime le fichier "linearity.dat"
++
David
Il faut connaitre:
V de rotation maxi du moteur
V de rotation maxi de la broche
Si il y a un rapport de démultiplication, il se gère au niveau du ratio dans spindle pulleys
Il faut aussi mesurer ce qui sort de la carte au niveau du 0-10V
En supposant un moteur 3000 tr, si tu a un ratio 1 et une vitesse réglées de 0 à 3000 tr, alors pour 10V ton moteur doit tourner à 3000 tr, 1500 tr pour 5V, 150 tr pour 0.5V.
Si par hasard tu a tenté d'utiliser la "calibration" de broche alors que le retour d'info n'était pas branché, ça peut aussi avoir semé la m** dans le fichier de config des vitesses de broche. Pour repartir du bon pied, ferme Mach3, vas dans Mach3/macros/Mach3TurnIntelysG2009 et supprime le fichier "linearity.dat"
++
David
en fouillant le web pour des infos sur les macros de pilotage de tourelle porte outil je suis tombé sur ceci https://altaros.cz/ATH-MANUAL.pdf
un système semblable à celui du tour intelys : une vanne pneumatique pilotée par un solénoïde pour la rotation par impulsion et le capteur de contrôle d'impulsion . le fabricant proposant (dans le pdf) un lien pour une macro M6start , je me suis dit banco ! allons-y testons là en attendant que je puisse moi même en composer une .( je sais pas comment il faut faire pour l'intégrer au post ) .
donc j 'ai fais la modif de la sortie en output5 , pour l'input4 c'est la même .
et bien ça marche pas . je pense l'avoir pourtant copier dans le bon répertoire mach3/macros/Mach3TurnIntelysG2009.
en essayant de comprendre la macro, je pense, concernant le contrôle qu'il est question de position pair impair . cela dit je devrait avoir une impulsion de la tourelle au moins une fois .
je précise qu'au départ je selectionne bien le n°1 dans le DRO d'outil courant .
pour le vario j'ai pas eu le temps de faire les tests .
en fouillant le web pour des infos sur les macros de pilotage de tourelle porte outil je suis tombé sur ceci https://altaros.cz/ATH-MANUAL.pdf
un système semblable à celui du tour intelys : une vanne pneumatique pilotée par un solénoïde pour la rotation par impulsion et le capteur de contrôle d'impulsion . le fabricant proposant (dans le pdf) un lien pour une macro M6start , je me suis dit banco ! allons-y testons là en attendant que je puisse moi même en composer une .( je sais pas comment il faut faire pour l'intégrer au post ) .
donc j 'ai fais la modif de la sortie en output5 , pour l'input4 c'est la même .
et bien ça marche pas . je pense l'avoir pourtant copier dans le bon répertoire mach3/macros/Mach3TurnIntelysG2009.
en essayant de comprendre la macro, je pense, concernant le contrôle qu'il est question de position pair impair . cela dit je devrait avoir une impulsion de la tourelle au moins une fois .
je précise qu'au départ je selectionne bien le n°1 dans le DRO d'outil courant .
jp1973- posteur Régulier
Salut,
Bonne nouvelle, ça ne marche pas chez moi non plus
je l'ai testé avec ce Gcode, il se met en AU un moment après le 1ier M6
... je vais explorer
++
David
Bonne nouvelle, ça ne marche pas chez moi non plus
je l'ai testé avec ce Gcode, il se met en AU un moment après le 1ier M6
... je vais explorer
- Code:
( Made using CamBam - http://www.cambam.co.uk )
( Mach3 turn - max 10 outils )
( test_tour 1/7/2021 5:41:22 AM )
( T1 : 2.0 )
( T2 : 2.0 )
( T12 : 0.5 )
G21 G90 G90.1 G64 G40
G0 X20.0
( Tournage1 )
M6 T0101
G18
M3 S3000
G0 Z41.4142
G0 X3.4142
G1 F600.0 X1.4142
G1 F800.0 X11.4142 Z31.4142
G2 X12.0 Z30.0 I10.0 K30.0
G1 Z0.0
( Tournage2 )
G0 X20.0
M6 T0202
M3 S3000
G0 Z40.7071
G0 X2.7071
G1 F600.0 X0.7071
G1 F800.0 X10.7071 Z30.7071
G2 X11.0 Z30.0 I10.0 K30.0
G1 Z0.0
( Tournage3 )
G0 X20.0
M6 T1212
M3 S3000
G0 Z40.1768
G0 X2.1768
G1 F600.0 X0.1768
G1 F800.0 X10.1768 Z30.1768
G2 X10.25 Z30.0 I10.0 K30.0
G1 Z0.0
G0 X20.0
M5
M30
++
David
Oui, effectivement il semble y avoir une gestion pair/impair, mais c'est difficile de voir ce qui se passe car il attend aussi une entrée sur input4 qui dépend de si c'est un outil pair ou impair, mais simuler l'entrée au clavier sans voir ce qui se passe réellement n'est pas simple.
je vais décoder au fur et à mesure que je lis le code et que j'expérimente ...
K contient le n° de position tourelle (outil)
SudLich = K Mod 2 ' K modulo 2, si K est impair retourne 1, si pair retourne 0 (donc dans sudlich)
If NOT SudLich = 1 Then ' si SudLich n'est pas égale à 1 (donc si pair)
'Met en AU si input4 est actif ... donc il doit être inactif quand outil pair
If isactive(input4) Then
Code "M0"
Message "Position in the program is different from turret positon, E Stop"
sleep(4000)
DoOEMButton(1021) ' Put Mach3 in Reset
End
End If
Else 'si sudlich est impair
'Met en AU si input4 est n'est pas actif ... donc il doit être actif quand outil impair
If Not isactive(input4) Then
Code "M0"
sleep(4000)
End
End If
End If
c'est donc un test pour savoir si la position réelle correspond à l'état du contact de input4 qui doit être soit actif soit inactif suivant que l'on a un outil pair ou impair.
Il y a ensuite un autre endroit ou ça coince ; j'ai eu un peu de mal à comprendre ce qu'il faisait.
While Not GetCurrentTool() = K 'si outil <> de outil courant
If isactive(input4) Then 'si input 4 actif, on met I à 1, sinon à 0
I = 1
Else
I=0
End If
ActivateSignal(OUTPUT6) 'on fait tourner la tourelle
sleep 700
deActivateSignal(OUTPUT6)
sleep 600
If isactive(input4) Then 'si input 4 actif, on met J à 1, sinon à 0
J = 1
Else
J=0
End If
If I=J Then ' si I et J ont la même valeur, c'est qu'il y a un problème car une rotation d'une cran fait passer de pair à impair et le contact devrais avoir changé d'état
Code "M0"
Message "Turret Error1, E Stop"
sleep(4000)
End
End If
...
...
bon j'ai fait des modifs et ça à l'air de marcher en simulation ; il te faudra peut être adapter les Sleep 600 et 700 ...
J'ai directement commenté dans le code modifié en PJ ... finger crossing !!
Par contre attention, il n'y a pas de dégagement de l'outil en X sur la macro (G0 G53 X0), il faudrait peut être le rajouter en début de macro, sinon si la tourelle tourne sans reculer, les outils risquent d'accrocher la pièce.
Donc pour spindle pulley, il faut bien mettre la V maxi de la broche dans "max speed", pas la V maxi du moteur, et je pense que ratio doit être sur 1
++
David
je vais décoder au fur et à mesure que je lis le code et que j'expérimente ...
K contient le n° de position tourelle (outil)
SudLich = K Mod 2 ' K modulo 2, si K est impair retourne 1, si pair retourne 0 (donc dans sudlich)
If NOT SudLich = 1 Then ' si SudLich n'est pas égale à 1 (donc si pair)
'Met en AU si input4 est actif ... donc il doit être inactif quand outil pair
If isactive(input4) Then
Code "M0"
sleep(4000)
End
End If
Else 'si sudlich est impair
'Met en AU si input4 est n'est pas actif ... donc il doit être actif quand outil impair
If Not isactive(input4) Then
Code "M0"
sleep(4000)
End
End If
End If
c'est donc un test pour savoir si la position réelle correspond à l'état du contact de input4 qui doit être soit actif soit inactif suivant que l'on a un outil pair ou impair.
Il y a ensuite un autre endroit ou ça coince ; j'ai eu un peu de mal à comprendre ce qu'il faisait.
While Not GetCurrentTool() = K 'si outil <> de outil courant
If isactive(input4) Then 'si input 4 actif, on met I à 1, sinon à 0
I = 1
Else
I=0
End If
ActivateSignal(OUTPUT6) 'on fait tourner la tourelle
sleep 700
deActivateSignal(OUTPUT6)
sleep 600
If isactive(input4) Then 'si input 4 actif, on met J à 1, sinon à 0
J = 1
Else
J=0
End If
If I=J Then ' si I et J ont la même valeur, c'est qu'il y a un problème car une rotation d'une cran fait passer de pair à impair et le contact devrais avoir changé d'état
Code "M0"
sleep(4000)
End
End If
...
...
bon j'ai fait des modifs et ça à l'air de marcher en simulation ; il te faudra peut être adapter les Sleep 600 et 700 ...
J'ai directement commenté dans le code modifié en PJ ... finger crossing !!
Par contre attention, il n'y a pas de dégagement de l'outil en X sur la macro (G0 G53 X0), il faudrait peut être le rajouter en début de macro, sinon si la tourelle tourne sans reculer, les outils risquent d'accrocher la pièce.
Donc pour spindle pulley, il faut bien mettre la V maxi de la broche dans "max speed", pas la V maxi du moteur, et je pense que ratio doit être sur 1
++
David
- Fichiers joints
mon paramétrage spindle pulleys , vitesse maxi du moteur est à 2800 tr/min (vitesse maxi su la plaque signalétique du moteur ) ,le rapport entre le moteur et la broche est de 1 ( deux même poulies dentées T10 ) .
j'ai pas encore eu le temps de faire le test en port // .
pour ce qui est des tensions 0-10V j'avais contrôlé et il me semble bien que j'avais plus de 5v à 1400 tour/min . ( je vais tout re-contrôler , voir désinstaller mach3 et tout reconfigurer ) .
par contre une chose certaine , car vérifié sur plusieurs régime par tranche de 500 tr/min , c'est la vitesse true au tour près ! (tachymètre mécanique + chrono ) , ce qui assure le bon fonctionnement du capteur optique .
merci pour la Macro , mais je crains que tu n'ais fait tout ça pour rien . Car , si je dis pas de "Xonnerie", pour que le capteur inductif différencie pair d'impair il doit passer devant un bossage un fois sur deux positions d'outil . Hors dans mon cas mon capteur est un capteur contact NO ( impulsion pour chaque outil ) . Si je pars sur cette macro il me faudrait coller/rapporter sur la zone de contact une petite pastille pour créer une sur épaisseur pour chaque outil impair , et régler le capteur en conséquence (position ).
et encore merci david !
je tiens à souligner ton dévouement et l'aide que tu apportes à tous . le dire est un minimum standing ovation!
mon paramétrage spindle pulleys , vitesse maxi du moteur est à 2800 tr/min (vitesse maxi su la plaque signalétique du moteur ) ,le rapport entre le moteur et la broche est de 1 ( deux même poulies dentées T10 ) .
j'ai pas encore eu le temps de faire le test en port // .
pour ce qui est des tensions 0-10V j'avais contrôlé et il me semble bien que j'avais plus de 5v à 1400 tour/min . ( je vais tout re-contrôler , voir désinstaller mach3 et tout reconfigurer ) .
par contre une chose certaine , car vérifié sur plusieurs régime par tranche de 500 tr/min , c'est la vitesse true au tour près ! (tachymètre mécanique + chrono ) , ce qui assure le bon fonctionnement du capteur optique .
merci pour la Macro , mais je crains que tu n'ais fait tout ça pour rien . Car , si je dis pas de "Xonnerie", pour que le capteur inductif différencie pair d'impair il doit passer devant un bossage un fois sur deux positions d'outil . Hors dans mon cas mon capteur est un capteur contact NO ( impulsion pour chaque outil ) . Si je pars sur cette macro il me faudrait coller/rapporter sur la zone de contact une petite pastille pour créer une sur épaisseur pour chaque outil impair , et régler le capteur en conséquence (position ).
et encore merci david !
je tiens à souligner ton dévouement et l'aide que tu apportes à tous . le dire est un minimum standing ovation!
jp1973- posteur Régulier
Re
Donc met 2800 tr dans "max speed" du spindle pulleys au lieu de 3000 (si ton vario est réglé pour 50 Hz maxi)
Ton vario est réglé comment pour ce qui est des fréquences mini (PD011) et max (PD005) ?
Vérifie PD070 ; tu dois être sur 0 (pilotage en 0-10V)
Oui, j'avais compris, la macro est modifiée pour fonctionner avec le capteur en NO actif pour chaque outil, donc normalement pas besoin de modifier quoi que ce soit sur la machine.
++
David
vitesse maxi du moteur est à 2800 tr/min (vitesse maxi su la plaque signalétique du moteur ) ,le rapport entre le moteur et la broche est de 1 ( deux même poulies dentées T10 ) .
Donc met 2800 tr dans "max speed" du spindle pulleys au lieu de 3000 (si ton vario est réglé pour 50 Hz maxi)
Ton vario est réglé comment pour ce qui est des fréquences mini (PD011) et max (PD005) ?
Vérifie PD070 ; tu dois être sur 0 (pilotage en 0-10V)
Hors dans mon cas mon capteur est un capteur contact NO ( impulsion pour chaque outil )
Oui, j'avais compris, la macro est modifiée pour fonctionner avec le capteur en NO actif pour chaque outil, donc normalement pas besoin de modifier quoi que ce soit sur la machine.
++
David
et elle a sacrément maigri !
je vais aller la tester ..
je vais aller la tester ..
jp1973- posteur Régulier
Oui, et on pourrait faire plus maigre encore je pense, car certaines formulations pourraient être plus compactes.
++
David