EMCO TURN 120P retrofit
+3
Philou25
jcl
E-go
7 participants
Page 1 sur 1
EMCO TURN 120P retrofit
bonjour tous le monde ,
j'ai ce tour qui " traine" depuis trop longtemps dans mon atelier , (pour rappel je n'ai pas les compétences pour me lancer dans un rétrofit . )
mais la situation a bougé il y a quelques jours , j ai tout simplement demandé sur un groupe fb des renseignements , après avoir fait plusieurs posts , le gars me contacte et me dit ,
" salut seb , j ai vu tout tes posts sur ce tour , et je ne peux pas te laisser dans la m.. , ce tour mérite de faire du copeaux , je vais donc m en occuper "
je vous laisse imaginer , ma joie .
bref après plusieurs heures a échanger en messages privé fb , il me dit "je descend ce weel end ," ( il lui faut tout de meme traverser la France , (800 bornes ) .
je fais donc ce post pour :
1 -rendre hommage a cet homme ( qui ne veux d ailleurs pas être cité , comme il me dit "je fais ça par plaisir , et mon plaisir sera de voir ce tour fonctionner , j aime aider " ainsi qu a son travail
2- pour ne pas que ce savoir si généreusement offert ne soit pas perdu .
3- pour le partage , ( en effet on ne trouve que très peu de posts complet sur le rétrofit d'un tour ) donc j ai décider de faire un post le plus complet possible .
ce post sera mis a jour au fur et a mesure , j essaierais de prendre le maximum de photos ,de donner le maximum de détail , je partagerais également la liste du matériel acheté et bien sur ou il a été acheté .
pourquoi un retrofit ?
le calcul a été vite fait , j avais besoin d un petit tour numérique dans l'atelier , deux choix soufraient a moi
1- acheter un petit tour chinois relativement rigide et capable de fournir quand meme boulot , après quelques recherches et pour la somme "modique" 9000€ j avais trouvé mon bonheur chez SIEG . (encore fallait il avoir 9000 balles sous la main )
2- tomber sur un petit tour d occasion, de bonne conception , et tans-pis s'il était vieux pourvu qu'il soit en bon état , problème , le g-code , et les vielles commandes qui ressemblent a des cockpit d avion c est vraiment pas ma came .. du coup je me suis que j apprendrais a me servir de ce tour , mais le destin en as decidé autrement ,
la première étape a été de séparer la commande du tour lui même ,
Je m y suis donc collé ,( ça pour démonter je sais faire ) j ai donc démonté la commande en préservant les pièces qui pourraient intéressé d'autres utilisateurs de ce tour .
ensuite avec le monsieur , on as déterminer sur place ce que l on devait garder ou pas , autrement dit RIEN
nous voila donc a tout démonter , moteurs , encodeurs , broche pneumatique ( je n'en voulait pas ) le tableau qu'il restait dans le tour .
pour au final ne garder QUE la partie mécanique , et la partie pneumatique ( pour la contre pointe ) .
on a pu au passage vérifier l’état de la mécanique , qui s'est avérée en excellent état .
visiblement ce tour n'a pas tourné beaucoup et c'est tans mieux .
on , enfin il a dressé une première liste quand au matériel nécessaire . liste ci joint
prochaine etape , commander tout ca, il manque le moteur de broche ( 3 kw 2900 tour/minute) et son variateur et un pap pour la tourelle 6 postes ,
quelques photos du démontage .
demain je nettoie tout ca , que tout soit bien propre ,
je mettrais donc a jour au fur et a mesure , désolé pour le pavé
j'ai ce tour qui " traine" depuis trop longtemps dans mon atelier , (pour rappel je n'ai pas les compétences pour me lancer dans un rétrofit . )
mais la situation a bougé il y a quelques jours , j ai tout simplement demandé sur un groupe fb des renseignements , après avoir fait plusieurs posts , le gars me contacte et me dit ,
" salut seb , j ai vu tout tes posts sur ce tour , et je ne peux pas te laisser dans la m.. , ce tour mérite de faire du copeaux , je vais donc m en occuper "
je vous laisse imaginer , ma joie .
bref après plusieurs heures a échanger en messages privé fb , il me dit "je descend ce weel end ," ( il lui faut tout de meme traverser la France , (800 bornes ) .
je fais donc ce post pour :
1 -rendre hommage a cet homme ( qui ne veux d ailleurs pas être cité , comme il me dit "je fais ça par plaisir , et mon plaisir sera de voir ce tour fonctionner , j aime aider " ainsi qu a son travail
2- pour ne pas que ce savoir si généreusement offert ne soit pas perdu .
3- pour le partage , ( en effet on ne trouve que très peu de posts complet sur le rétrofit d'un tour ) donc j ai décider de faire un post le plus complet possible .
ce post sera mis a jour au fur et a mesure , j essaierais de prendre le maximum de photos ,de donner le maximum de détail , je partagerais également la liste du matériel acheté et bien sur ou il a été acheté .
pourquoi un retrofit ?
le calcul a été vite fait , j avais besoin d un petit tour numérique dans l'atelier , deux choix soufraient a moi
1- acheter un petit tour chinois relativement rigide et capable de fournir quand meme boulot , après quelques recherches et pour la somme "modique" 9000€ j avais trouvé mon bonheur chez SIEG . (encore fallait il avoir 9000 balles sous la main )
2- tomber sur un petit tour d occasion, de bonne conception , et tans-pis s'il était vieux pourvu qu'il soit en bon état , problème , le g-code , et les vielles commandes qui ressemblent a des cockpit d avion c est vraiment pas ma came .. du coup je me suis que j apprendrais a me servir de ce tour , mais le destin en as decidé autrement ,
la première étape a été de séparer la commande du tour lui même ,
Je m y suis donc collé ,( ça pour démonter je sais faire ) j ai donc démonté la commande en préservant les pièces qui pourraient intéressé d'autres utilisateurs de ce tour .
ensuite avec le monsieur , on as déterminer sur place ce que l on devait garder ou pas , autrement dit RIEN
nous voila donc a tout démonter , moteurs , encodeurs , broche pneumatique ( je n'en voulait pas ) le tableau qu'il restait dans le tour .
pour au final ne garder QUE la partie mécanique , et la partie pneumatique ( pour la contre pointe ) .
on a pu au passage vérifier l’état de la mécanique , qui s'est avérée en excellent état .
visiblement ce tour n'a pas tourné beaucoup et c'est tans mieux .
on , enfin il a dressé une première liste quand au matériel nécessaire . liste ci joint
prochaine etape , commander tout ca, il manque le moteur de broche ( 3 kw 2900 tour/minute) et son variateur et un pap pour la tourelle 6 postes ,
quelques photos du démontage .
demain je nettoie tout ca , que tout soit bien propre ,
je mettrais donc a jour au fur et a mesure , désolé pour le pavé
Dernière édition par E-go le Lun 14 Mar 2022 - 9:57, édité 1 fois
E-go- complétement accro
- Messages : 935
Points : 1570
Date d'inscription : 11/10/2012
Re: EMCO TURN 120P retrofit
Magnifique travail, quelle chance de tomber sur un spécialiste bon samaritain.
L'avantage avec tes photos, c'est qu'il suffit de les reposter dans l'ordre inverse pour le remontage
L'avantage avec tes photos, c'est qu'il suffit de les reposter dans l'ordre inverse pour le remontage
jcl- complétement accro
- Messages : 2360
Points : 3125
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 73
Localisation : belgique
Re: EMCO TURN 120P retrofit
pas sur que les photo suffisentjcl a écrit:Magnifique travail, quelle chance de tomber sur un spécialiste bon samaritain.
L'avantage avec tes photos, c'est qu'il suffit de les reposter dans l'ordre inverse pour le remontage
E-go- complétement accro
- Messages : 935
Points : 1570
Date d'inscription : 11/10/2012
Re: EMCO TURN 120P retrofit
E-go a écrit:
... ( 3 kw 29000 tour/minute) ...
Bonjour, il n'y a pas un zéro de trop ?
Invité- Invité
Re: EMCO TURN 120P retrofit
CNCServ a écrit:E-go a écrit:
... ( 3 kw 29000 tour/minute) ...
Bonjour, il n'y a pas un zéro de trop ?
si je modifie désolé
E-go- complétement accro
- Messages : 935
Points : 1570
Date d'inscription : 11/10/2012
Re: EMCO TURN 120P retrofit
aujourd'hui , nettoyage , démontage graissage .
sous la merd.. j ai trouvé de légères traces de rouille très superficielle , du coup décapage et antirouille ,
tout beau tout propre ..
sous la merd.. j ai trouvé de légères traces de rouille très superficielle , du coup décapage et antirouille ,
tout beau tout propre ..
E-go- complétement accro
- Messages : 935
Points : 1570
Date d'inscription : 11/10/2012
Re: EMCO TURN 120P retrofit
bonjour ,
récupération du support de commande d origine pour en faire "une tablette" pour le clavier la souri et le pc .
et usinage + peinture du support de connectique pour l'armoire de commande .
récupération du support de commande d origine pour en faire "une tablette" pour le clavier la souri et le pc .
et usinage + peinture du support de connectique pour l'armoire de commande .
E-go- complétement accro
- Messages : 935
Points : 1570
Date d'inscription : 11/10/2012
Re: EMCO TURN 120P retrofit
J’adore !
Philou25- petit nouveau
- Messages : 3
Points : 3
Date d'inscription : 20/01/2013
Re: EMCO TURN 120P retrofit
Sacré projet ... bravo à vous deux
navyg- acharné du forum
- Messages : 571
Points : 576
Date d'inscription : 18/04/2020
Age : 66
Localisation : Occitanie
Re: EMCO TURN 120P retrofit
merci a vous , suite des opérations ,
quelques petites" bricoles "
-mise en place d un éclairage led ip68 , l ancien éclairage était fournit par une ampoule derrière un bout de plexi blanc , autant dire que ça et rien c est pareil .
- changement des clinquants , qui étaient vraiment endommagés
-j ai egalement rigidifier le meuble support, fixé en haut uniquement , ca me faisais frémir a chaque fois que j étais sous le tour
-usinage des supports moteur
-réception de l électronique et pré montage
a suivre
quelques petites" bricoles "
-mise en place d un éclairage led ip68 , l ancien éclairage était fournit par une ampoule derrière un bout de plexi blanc , autant dire que ça et rien c est pareil .
- changement des clinquants , qui étaient vraiment endommagés
-j ai egalement rigidifier le meuble support, fixé en haut uniquement , ca me faisais frémir a chaque fois que j étais sous le tour
-usinage des supports moteur
-réception de l électronique et pré montage
a suivre
E-go- complétement accro
- Messages : 935
Points : 1570
Date d'inscription : 11/10/2012
E-go- complétement accro
- Messages : 935
Points : 1570
Date d'inscription : 11/10/2012
meles- Admin
- Messages : 14932
Points : 21889
Date d'inscription : 13/05/2011
Localisation : Aubagne
Re: EMCO TURN 120P retrofit
re bonjour , je viens aux nouvelles concernant cette machine , tout est monté , et tout fonctionne , reste quelques petites choses a faire , mais c est sur la bonne voie ,
je met des photos et vidéos bientot ,
existe t'il des tutos mach4 en français a tout hasard ?
merci
je met des photos et vidéos bientot ,
existe t'il des tutos mach4 en français a tout hasard ?
merci
E-go- complétement accro
- Messages : 935
Points : 1570
Date d'inscription : 11/10/2012
Re: EMCO TURN 120P retrofit
Salut,
je ne sais pas, mais les utilisateurs de Mach4 ne semblent pas courir les rues ! (celles du forum en tout cas) .. et en plus en tournage il n'y a pas grand chose, même sur Mach3.
++
David
existe t'il des tutos mach4 en français a tout hasard ?
je ne sais pas, mais les utilisateurs de Mach4 ne semblent pas courir les rues ! (celles du forum en tout cas) .. et en plus en tournage il n'y a pas grand chose, même sur Mach3.
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: EMCO TURN 120P retrofit
bonjour , le tour est fonctionnel , la prise ne main mach 4 est faite , premier usinages faits , reste quelques réglages , notamment de la contrepointe pneumatique , j ai 0.24 mm d’écart au micrometre , donc une fois terminé je ferais des photos et videos
a bientot
a bientot
E-go- complétement accro
- Messages : 935
Points : 1570
Date d'inscription : 11/10/2012
Re: EMCO TURN 120P retrofit
salut, pour avoir vu en réel ce fameux tour, j'ai pu constater que non seulement c'est un beau retrofit, simple et efficace, que Mach 4 est très intéressant et que E-go usine avec de bien belle pièces.
nono30- complétement accro
- Messages : 2214
Points : 2291
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 57
Localisation : Vercors
Re: EMCO TURN 120P retrofit
salut nono maintenant je vais de voir faire un post rapidement pour montrer comment il fonctionne
E-go- complétement accro
- Messages : 935
Points : 1570
Date d'inscription : 11/10/2012
Re: EMCO TURN 120P retrofit
petite video du tour en fonctionnement
a peaufiner
a peaufiner
E-go- complétement accro
- Messages : 935
Points : 1570
Date d'inscription : 11/10/2012
Re: EMCO TURN 120P retrofit
Salut,
Sympa la vidéo
Tu utilises quel soft de FAO pour faire tes programmes ?
++
David
Sympa la vidéo
Tu utilises quel soft de FAO pour faire tes programmes ?
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: EMCO TURN 120P retrofit
dh42 a écrit:Salut,
Sympa la vidéo
Tu utilises quel soft de FAO pour faire tes programmes ?
++
David
salut , ici aucuns , tout avec le mode conversationnel de mach4 , pour les formes plus compliquées , avec courbes etc , avec cam bam CF http://www.metabricoleur.com/t23297-cambam-tournage-quelques-questions
E-go- complétement accro
- Messages : 935
Points : 1570
Date d'inscription : 11/10/2012
Sujets similaires
» emco turn 120p retrofit / vente /demontage ? que choisir
» EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé
» mach3 turn et G83 et G73
» cambam turn
» Mach3 turn
» EMCO TURN 120P panneau de commandes qui a fumé
» mach3 turn et G83 et G73
» cambam turn
» Mach3 turn
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum