basse de viole
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Re: basse de viole
Ce qui m’embête un peu, c'est que ton manche est déjà taillé, il aurai fallu que tu modifie l'angle de basculement. A trop augmenter l'épaisseur de la touche, tu risque d'avoir un instrument injouable...
diomedea- complétement accro
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Re: basse de viole
Oui, je comprends, c'est le problème de certains violoncelles baroques quand on de manche vers les aigus ,le manche devient franchement épais.
Il faudrait que je fasse un collage provisoire du manche, positionner la table avec les presses à tabler et je pourrais mesurer la hauteur du chevalet en respectant les 150 degré
Il faudrait que je fasse un collage provisoire du manche, positionner la table avec les presses à tabler et je pourrais mesurer la hauteur du chevalet en respectant les 150 degré
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Ave
je suis ce projet, sans grandes compétences sur le sujet lui-méme, je ne peux que réfléchir à la méthode.
Il semble que la table ait un problème technique de base avec ce bombé trop prononcé et pas réparti comme il aurait du.
A partir de ce point technique toute tentative de "récupérer" le coup ne risque t elle pas d'être couteuse en temps, en travail, pour un résultat forcément aléatoire.
Reprendre une table sera certainement plus sur, même si c'est frustrant de reconnaitre une erreur, il ne faut envisager que le résultat final que tu souhaites, j'imagine, le meilleur possible.
Dans mes activités pros ont appellait ça la "théorie du coup parti " qui consiste à investir toujours un peu plus pour terminer un projet qui souffrait d'un vice initial à résoudre, et finalement avoir au bout quelque chose de moins bien (voire mauvais) pour un coût et des efforts bien plus importants. Notre grand soucis était donc d'identifier au plus tôt ce genre de situation et de stopper aussitot ce genre d'impasse et si c'était couteux en amour-propre on ne s'engageait pas dans des pertes de temps, d'efforts et de budgets.
On voit ça souvent en gestion en informatique ou en politique où les patchs succédent aux patchs alors qu'il eut été plus logique de reprendre le projet au début, mais par principe personne ne veut reculer et préfére s'enferrer dans la voie (mal ) choisie.
Je te souhaite une bonne décision.
je suis ce projet, sans grandes compétences sur le sujet lui-méme, je ne peux que réfléchir à la méthode.
Il semble que la table ait un problème technique de base avec ce bombé trop prononcé et pas réparti comme il aurait du.
A partir de ce point technique toute tentative de "récupérer" le coup ne risque t elle pas d'être couteuse en temps, en travail, pour un résultat forcément aléatoire.
Reprendre une table sera certainement plus sur, même si c'est frustrant de reconnaitre une erreur, il ne faut envisager que le résultat final que tu souhaites, j'imagine, le meilleur possible.
Dans mes activités pros ont appellait ça la "théorie du coup parti " qui consiste à investir toujours un peu plus pour terminer un projet qui souffrait d'un vice initial à résoudre, et finalement avoir au bout quelque chose de moins bien (voire mauvais) pour un coût et des efforts bien plus importants. Notre grand soucis était donc d'identifier au plus tôt ce genre de situation et de stopper aussitot ce genre d'impasse et si c'était couteux en amour-propre on ne s'engageait pas dans des pertes de temps, d'efforts et de budgets.
On voit ça souvent en gestion en informatique ou en politique où les patchs succédent aux patchs alors qu'il eut été plus logique de reprendre le projet au début, mais par principe personne ne veut reculer et préfére s'enferrer dans la voie (mal ) choisie.
Je te souhaite une bonne décision.
niaproun- complétement accro
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Re: basse de viole
Merci niaproun pour ces conseils
Je suis effectivement à l'heure du choix, continuer avec cette table ou en faire une nouvelle. Mais l'amour propre n'a rien à voir, il s'agit simplement de stock de bois et temps investi
Je me donne un peu de temps de réflexion, mais tu as raison de me prévenir contre une obstination mal placée
Je suis effectivement à l'heure du choix, continuer avec cette table ou en faire une nouvelle. Mais l'amour propre n'a rien à voir, il s'agit simplement de stock de bois et temps investi
Je me donne un peu de temps de réflexion, mais tu as raison de me prévenir contre une obstination mal placée
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Houla, c'est chaud, les nouvelles ici !!
Perso j'ai pas compris l'explication de la mauvaise utilisation des gabarits : la table suit bien la forme, non ? même si ça n'est pas le cas vers les bords, comment fallait-il procéder ? si y'a moyen de préciser sans que ce soit trop prise de tête...
Grain de beauté + voûte inadéquate... Vu l'investissement en temps, en apprentissage, etc etc, le risque de la conserver peut-il être couru ? Sacré dilemme...
en tout cas, bravo pour le boulot. bon courage pour la suite ! et merci pour le partage.
Amicalement,
Fred
Perso j'ai pas compris l'explication de la mauvaise utilisation des gabarits : la table suit bien la forme, non ? même si ça n'est pas le cas vers les bords, comment fallait-il procéder ? si y'a moyen de préciser sans que ce soit trop prise de tête...
Grain de beauté + voûte inadéquate... Vu l'investissement en temps, en apprentissage, etc etc, le risque de la conserver peut-il être couru ? Sacré dilemme...
en tout cas, bravo pour le boulot. bon courage pour la suite ! et merci pour le partage.
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
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Re: basse de viole
Ave niaproun,
Oui, ton raisonnement et le mien sont identiques! Il suffit de relire mes fils sur la lutherie pour s'en convaincre! Je préfère défaire et revenir en arrière pour rectifier mes erreurs... Mais dans ce cas il peut être tentant d'aller jusqu'au bout par curiosité, il n'est pas dit que l'instrument ne sonnera pas!
Si les violes ont dans la grande majorité des cas des tables assez plates...
On en trouve également parfois avec des tables très bombées.
Oui, ton raisonnement et le mien sont identiques! Il suffit de relire mes fils sur la lutherie pour s'en convaincre! Je préfère défaire et revenir en arrière pour rectifier mes erreurs... Mais dans ce cas il peut être tentant d'aller jusqu'au bout par curiosité, il n'est pas dit que l'instrument ne sonnera pas!
Si les violes ont dans la grande majorité des cas des tables assez plates...
On en trouve également parfois avec des tables très bombées.
diomedea- complétement accro
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Re: basse de viole
Aveaubrey a écrit:
Je suis effectivement à l'heure du choix, continuer avec cette table ou en faire une nouvelle. Mais l'amour propre n'a rien à voir, il s'agit simplement de stock de bois et temps investi
Préambule:
ce que je vais écrire n'a rien de musical ni à voir avec la lutherie.
Tu as une caisse : Ok
Un manche : ok
Une table avec un vice de conception.
Cas un
Tu montes cette table mais,comme dit Diomedéa, tu vas devoir retoucher (irrémédiablement) le manche, épaissir la touche, hausser le chevalet.
Si le résultat n'est pas à la hauteur des tes souhaits tu n'entendras plus que les défauts et tu ne pourras pas revenir en arriére sauf à refaire un instrument (bois temps et travail).
Si la viole sonne mal tu t'attribueras la faute en entier.
Si la viole sonne bien et reste jouable, bingo, tu es le meilleur.
Quelle est la proportion réaliste de ces deux occurences ?
Cas deux
Tu refais une table
Retrouver du bois (plus de temps que d'argent), refaire une table (travail), c'est jouable.
Tu ne touches pas (n'altére pas) le travail déjà fait sur la caisse et le manche.
Tu maximises les chances que ton instrument sonne bien puisque conforme aux exigences connues et établies par l'expérience.
Si la viole sonne bien , tu as eu raison de reprendre le travail de la table.
Si elle sonne mal, alors qu'elle est bien construite, tu auras juste envie de progresser pour la suite puisque tu ne seras plus en cause.
Et ici aussi quel poids respectif accordes tu a ces deux possibilités ?
niaproun- complétement accro
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Re: basse de viole
Salut Fred,
Le gabarit doit épouser la table sur toute sa largeur.FredM a écrit:
Perso j'ai pas compris l'explication de la mauvaise utilisation des gabarits : la table suit bien la forme, non ? même si ça n'est pas le cas vers les bords, comment fallait-il procéder ? si y'a moyen de préciser sans que ce soit trop prise de tête...
diomedea- complétement accro
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Re: basse de viole
ah purée !!! j'ai pigé !! merci JP !!! ton image est trop claire (et moi, pas bien malin... désolé..)
FredM- complétement accro
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Re: basse de viole
Jp,diomedea a écrit:Ave niaproun,
Oui, ton raisonnement et le mien sont identiques! Il suffit de relire mes fils sur la lutherie pour s'en convaincre! Je préfère défaire et revenir en arrière pour rectifier mes erreurs... Mais dans ce cas il peut être tentant d'aller jusqu'au bout par curiosité, il n'est pas dit que l'instrument ne sonnera pas!
Si les violes ont dans la grande majorité des cas des tables assez plates...
On en trouve également parfois avec des tables très bombées.
Tu résumés et illustrés très bien le débat, il est tentant d'expérimenter maintenant que je suis au pied du mur, mais continuer avec cette table offre des perspectives aléatoires, alors qu'il reste les filets, et tout le reste!
Je vais continuer à réfléchir aux conséquences de mon erreur quant à la hauteur du chevalet et épaisseur de touche, je ne perds pas mon temps si je converti cela en connaissance
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Bien sûr niaproun, tu as raison !niaproun a écrit:Aveaubrey a écrit:
Je suis effectivement à l'heure du choix, continuer avec cette table ou en faire une nouvelle. Mais l'amour propre n'a rien à voir, il s'agit simplement de stock de bois et temps investi
Préambule:
ce que je vais écrire n'a rien de musical ni à voir avec la lutherie.
Tu as une caisse : Ok
Un manche : ok
Une table avec un vice de conception.
Cas un
Tu montes cette table mais,comme dit Diomedéa, tu vas devoir retoucher (irrémédiablement) le manche, épaissir la touche, hausser le chevalet.
Si le résultat n'est pas à la hauteur des tes souhaits tu n'entendras plus que les défauts et tu ne pourras pas revenir en arriére sauf à refaire un instrument (bois temps et travail).
Si la viole sonne mal tu t'attribueras la faute en entier.
Si la viole sonne bien et reste jouable, bingo, tu es le meilleur.
Quelle est la proportion réaliste de ces deux occurences ?
Cas deux
Tu refais une table
Retrouver du bois (plus de temps que d'argent), refaire une table (travail), c'est jouable.
Tu ne touches pas (n'altére pas) le travail déjà fait sur la caisse et le manche.
Tu maximises les chances que ton instrument sonne bien puisque conforme aux exigences connues et établies par l'expérience.
Si la viole sonne bien , tu as eu raison de reprendre le travail de la table.
Si elle sonne mal, alors qu'elle est bien construite, tu auras juste envie de progresser pour la suite puisque tu ne seras plus en cause.
Et ici aussi quel poids respectif accordes tu a ces deux possibilités ?
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Re: basse de viole
Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours!FredM a écrit:ah purée !!! j'ai pigé !! merci JP !!! ton image est trop claire (et moi, pas bien malin... désolé..)
aubrey, je pense que tu n'est pas assez observateur... si tu regarde bien les photos des violes que j'ai fabriquées avec ton moule, tu vois des tables bien plus plates.
C'est l'avantage de faire ses propres plans, ça oblige à bien étudier la documentation (photos, plans, écrits...) l'idéal étant bien sur un instrument physique!
diomedea- complétement accro
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Re: basse de viole
L'idée m'est venue de superposer les deux profils des violes mise en exemple.
Si je garde la même longueur de cordes, voila ce que ça donne:
On trouve une hauteur de chevalet et une longueur de manche très proche, par contre l'angle de renversement est bien plus important pour celle qui a la table la plus bombée.
Si je garde la même longueur de cordes, voila ce que ça donne:
On trouve une hauteur de chevalet et une longueur de manche très proche, par contre l'angle de renversement est bien plus important pour celle qui a la table la plus bombée.
diomedea- complétement accro
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Re: basse de viole
Oui, la superposition est très parlante.
J'abandonne l'idée de garder la table, car modifier le renversement du manche revient à la raccourcir et le rallonger pour conserver le diapason
Il me reste un peu de bois, je vais reprendre cela tranquillement .
Merci en tous les cas de continuer à explorer la situation.
J'abandonne l'idée de garder la table, car modifier le renversement du manche revient à la raccourcir et le rallonger pour conserver le diapason
Il me reste un peu de bois, je vais reprendre cela tranquillement .
Merci en tous les cas de continuer à explorer la situation.
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Re: basse de viole
Est-ce que l'angle du manche est dicté par des motifs de sonorité ou bien d'utilisation de la viole ?
FMJ- complétement accro
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Re: basse de viole
Le renversement du manche détermine l'angle des cordes avec le chevalet et sa hauteur .
Plus l'angle est fermé plus la pression sur le chevalet va être importante et la sonorité puissante...jusqu'à un certain point, il faut que l'instrument reste jouable du point de vue de l'ergonomie
Plus l'angle est fermé plus la pression sur le chevalet va être importante et la sonorité puissante...jusqu'à un certain point, il faut que l'instrument reste jouable du point de vue de l'ergonomie
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
aubrey a écrit:Oui, la superposition est très parlante.
J'abandonne l'idée de garder la table, car modifier le renversement du manche revient à la raccourcir et le rallonger pour conserver le diapason
Il me reste un peu de bois, je vais reprendre cela tranquillement .
Merci en tous les cas de continuer à explorer la situation.
c'est une sage décision et je rejoins les collègues concernant le choix de tenter un "truc" pour que ça fonctionne ou refaire, en fait tu perd beaucoup
moins de temps et d'influx en refaisant le travail.
Re: basse de viole
bonjour à tous,
après une petite pause dans les travaux pour cause de beau temps qu'il ne fallait pas rater et aussi pour digérer un peu le dépit de cette fameuse table, il a bien fallut que je m'y remette;on ne peut pas rester sur un seul échec...
je vous montre le travail ou il en est aujourd'hui; seul changement, j'ai adopté un tourillon en hêtre terminé par un embout de liège pour éviter de marquer la table au moment de percer les trous d'épaisseur avec la perceuse à colonne.
voici la table sculpte sur sa face externe avec les gabarit placé à 274 et 358mm du bas de la table
après avoir évider la face intérieure pour obtenir 5mm au centre et 3mm à l'exterieur ,place à la barre d'harmonie ou barre des basses qu'il faut ajuster au profil de la table( c'est de loin la partie la plus délicate et la plus longue à réaliser) et mettre en forme après le collage
pour finir, un peu de lin imprégnée de colle pour renforcer les parties vulnérables, extrémités des ouïes et le joint central
voila le resultat à ce jour, il restera un peu de travail de finition à réaliser
je vais enfin pouvoir faire le collage de la table demain et je commence à penser à la pause des filets en ramenant le bédane à la bonne épaisseur et en faisant un petit essai sur une chute d'épicéa (ça semble moins piégeux lorsque que l'on travail en travers des fibres du bois). la surface de référence du trusquin étant un peu irrégulière, le résultat n'est pas très propre sur cette image mais je vais encore m'entrainer un peu sur la table au rebus!
après une petite pause dans les travaux pour cause de beau temps qu'il ne fallait pas rater et aussi pour digérer un peu le dépit de cette fameuse table, il a bien fallut que je m'y remette;on ne peut pas rester sur un seul échec...
je vous montre le travail ou il en est aujourd'hui; seul changement, j'ai adopté un tourillon en hêtre terminé par un embout de liège pour éviter de marquer la table au moment de percer les trous d'épaisseur avec la perceuse à colonne.
voici la table sculpte sur sa face externe avec les gabarit placé à 274 et 358mm du bas de la table
après avoir évider la face intérieure pour obtenir 5mm au centre et 3mm à l'exterieur ,place à la barre d'harmonie ou barre des basses qu'il faut ajuster au profil de la table( c'est de loin la partie la plus délicate et la plus longue à réaliser) et mettre en forme après le collage
pour finir, un peu de lin imprégnée de colle pour renforcer les parties vulnérables, extrémités des ouïes et le joint central
voila le resultat à ce jour, il restera un peu de travail de finition à réaliser
je vais enfin pouvoir faire le collage de la table demain et je commence à penser à la pause des filets en ramenant le bédane à la bonne épaisseur et en faisant un petit essai sur une chute d'épicéa (ça semble moins piégeux lorsque que l'on travail en travers des fibres du bois). la surface de référence du trusquin étant un peu irrégulière, le résultat n'est pas très propre sur cette image mais je vais encore m'entrainer un peu sur la table au rebus!
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
ah oui, à suivre bien sur!
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Re: basse de viole
Bravo! C'est beaucoup mieux!
pour les filets, les seuls bon résultats que j'ai eu c'est sur l'épicéa, sur le pin et le cyprès c'est moins évident... Comme pour le reste, il faut des outils affutés rasoirs.
pour les filets, les seuls bon résultats que j'ai eu c'est sur l'épicéa, sur le pin et le cyprès c'est moins évident... Comme pour le reste, il faut des outils affutés rasoirs.
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Re: basse de viole
bien sûr jp, on est d'accord sur l'affutage des outils mais celui du bedane me pose problème, je ne vois pas bien quelle partie affûter, la table est en collage, il me reste encore un peu de temps pour y arriver.
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Re: basse de viole
Salut Aubrey................petit à petit tu avances ,et au bout de ta cinquième viole,tu seras aussi bon que JP
KOKO 57- complétement accro
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Re: basse de viole
C'est vrai que j'ai un peu de retard, de là à en construire 5, c'est un peu tôt pour le dire, mais je peux avoir du magnifique noyer et qui sait l'hiver prochain.....allons concentrons nous sur la suite et ce n'est pas une mince affaire !
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
en commençant par le tasseau du bas et en remontant progressivement en encollant à l'avance la distance d'environ 3 presses à tabler ce qui me permets d'avoir de l'espace pour introduire mon couteau imprégné de colle
j'ai pu retirer les presses 7h à 8h plus tard et affleurer les bords au canif, à la râpe et au papier de verre
après avoir repris un peu les épaisseurs sur les pourtours de la table pour obtenir 3mm je peux commencer à tracer au trusquin à fileter
je vous montre les 3 outils que j'utilise pour cette opération redoutée car un raté se voit comme le nez au milieu de la figure sur la table d'harmonie
donc le trusquin, le canif et le bédane dont je ne suis pas très satisfait, je pense qu'il pourrait mieux couper et morde dans la rainure qui reçoit les filets
le résultat n'est pas si mal, j'espère que l'autre moitié se passera aussi bien
je ferai demain une meilleure photo!
a suivre
j'ai pu retirer les presses 7h à 8h plus tard et affleurer les bords au canif, à la râpe et au papier de verre
après avoir repris un peu les épaisseurs sur les pourtours de la table pour obtenir 3mm je peux commencer à tracer au trusquin à fileter
je vous montre les 3 outils que j'utilise pour cette opération redoutée car un raté se voit comme le nez au milieu de la figure sur la table d'harmonie
donc le trusquin, le canif et le bédane dont je ne suis pas très satisfait, je pense qu'il pourrait mieux couper et morde dans la rainure qui reçoit les filets
le résultat n'est pas si mal, j'espère que l'autre moitié se passera aussi bien
je ferai demain une meilleure photo!
a suivre
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Superbe, ça c'est du collage...!
Très bien ficelé ce feuilleton que je suis assidument.
Très bien ficelé ce feuilleton que je suis assidument.
tamilhaz- complétement accro
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