basse de viole
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Re: basse de viole
Très impressionné par le cerclage de "serre-joints" cylindrique maison et gros respect pour ton travail
navyg- acharné du forum
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Re: basse de viole
Bonjour, passionnant ce fil, avec toutes ces interventions, merci JP, merci Pierre (un fond en carton... sans blague, j'en reste comme 2 ronds de flan ), merci Aubrey !!!
amicalement, Fred
amicalement, Fred
FredM- complétement accro
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Re: basse de viole
aubrey, ne te rabaisse pas, ton travail/ aventure est formidable, tu prend de l'expérience au fur et à mesure, nombre d'entre nous (moi le premier)
sommes incapable de faire ce que tu est en train de fabriquer, surtout avec le peu d'outils que tu à, sans dénigrer le fabuleux travail de Diomedea.
bravo et merci pour le partage, c'est passionnant!
sommes incapable de faire ce que tu est en train de fabriquer, surtout avec le peu d'outils que tu à, sans dénigrer le fabuleux travail de Diomedea.
bravo et merci pour le partage, c'est passionnant!
Re: basse de viole
merci à tous pour l'intérêt que vous portez à mon projet !
après avoir été contrarié par quelques ratés, j'ai repris un peu la main. il s'agit d'arraser le fond maintenant que la colle est sèche et que les presses à tabler sont retirées;
.
les parties arrondies ne poses pas de problème et elles sont heureusement les plus nombreuses, mais cet érable est vraiment coriace surtout quand il est imprégné de colle!
pour les parties rentrantes, j'utilise l'opinel qui s'avère un bon petit outil quand il est bien affuter au papier à l'eau 2000 et passer ensuite sur un morceau de cuir
en fait j'évite de travailler le pouce en opposition à la lame, c'est ici pour les besoin de la photo...
j'ai même utilisé une petite pince coupe câble car ce bois vieux de 30 à 40 ans m'en faisait trop voir (pas très orthodoxe comme méthode...)
je termine par un petit coup de racloir pour bien arraser le bord du fond qui dépasse encore des éclisses et retirer la colle qui à coulée lors de la mise en presse
je ferai les finition plus tard après le collage de la table.
pour les bandes de renforts en lin, je me suis bien interrogé pour en mettre que sur le joint central ou sur tous car le fond est en 4 parties,
j'ai opté pour 4 bandes plus celle qui renforce la pliure du renforcement
ici avant collage
et ici après. j'ai attendu le point de séchage de la colle qui me permettant de réduire un peu la largeur et les irrégularités du tissus de lin un peu comme pour le polyester
après avoir été contrarié par quelques ratés, j'ai repris un peu la main. il s'agit d'arraser le fond maintenant que la colle est sèche et que les presses à tabler sont retirées;
.
les parties arrondies ne poses pas de problème et elles sont heureusement les plus nombreuses, mais cet érable est vraiment coriace surtout quand il est imprégné de colle!
pour les parties rentrantes, j'utilise l'opinel qui s'avère un bon petit outil quand il est bien affuter au papier à l'eau 2000 et passer ensuite sur un morceau de cuir
en fait j'évite de travailler le pouce en opposition à la lame, c'est ici pour les besoin de la photo...
j'ai même utilisé une petite pince coupe câble car ce bois vieux de 30 à 40 ans m'en faisait trop voir (pas très orthodoxe comme méthode...)
je termine par un petit coup de racloir pour bien arraser le bord du fond qui dépasse encore des éclisses et retirer la colle qui à coulée lors de la mise en presse
je ferai les finition plus tard après le collage de la table.
pour les bandes de renforts en lin, je me suis bien interrogé pour en mettre que sur le joint central ou sur tous car le fond est en 4 parties,
j'ai opté pour 4 bandes plus celle qui renforce la pliure du renforcement
ici avant collage
et ici après. j'ai attendu le point de séchage de la colle qui me permettant de réduire un peu la largeur et les irrégularités du tissus de lin un peu comme pour le polyester
aubrey- posteur Régulier
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aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Merci azbloc!
La prochaine fois, il sera question de la table
À bientôt...
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aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Salut Aubrey.......verry good job ,pas le même feuilleton que notre JP national, mais pour une première,tu t en sort super bien ,et en plus,tu n as pas les mêmes machines que lui,donc,chapeau à toi.....
KOKO 57- complétement accro
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Re: basse de viole
Bravo, je suis jaloux !
Pour l'instant je suis plutôt dans le lourd avec mon établi mais un jour pourquoi pas ...
Vraiment chouette pour une première
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navyg- acharné du forum
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Re: basse de viole
Oui notre JP national est battu à plat de couture !
Plus sérieusement, tu te débrouilles extrêmement bien !
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FMJ- complétement accro
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Re: basse de viole
Bonjour Aubrey,
comme beaucoup, je suis ton ouvrage avec intérêt ; bravo pour ta réalisation qui prends bien forme avec tes moyens plus "restreints" que le maitre JP
En modélisme, pour travailler les courbes rentrantes, j'utilise du papier de verre collé à la Néoprène sur des tubes de PVC de différents diamètres ; c'est ce que j'utilise pour ce type de ponçage ; c'est très pratique. Puis finition papier de verre en main.
Bon courage pour la suite à suivre
comme beaucoup, je suis ton ouvrage avec intérêt ; bravo pour ta réalisation qui prends bien forme avec tes moyens plus "restreints" que le maitre JP
En modélisme, pour travailler les courbes rentrantes, j'utilise du papier de verre collé à la Néoprène sur des tubes de PVC de différents diamètres ; c'est ce que j'utilise pour ce type de ponçage ; c'est très pratique. Puis finition papier de verre en main.
Bon courage pour la suite à suivre
seb92- complétement accro
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Re: basse de viole
On peut aussi utiliser un spray de colle pour tissu. C'est moins d"gueux que la néoprène.
FMJ- complétement accro
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Re: basse de viole
Merci seb92,c'est une bonne combiné, je m'en souviendraiseb92 a écrit:Bonjour Aubrey,
comme beaucoup, je suis ton ouvrage avec intérêt ; bravo pour ta réalisation qui prends bien forme avec tes moyens plus "restreints" que le maitre JP
En modélisme, pour travailler les courbes rentrantes, j'utilise du papier de verre collé à la Néoprène sur des tubes de PVC de différents diamètres ; c'est ce que j'utilise pour ce type de ponçage ; c'est très pratique. Puis finition papier de verre en main.
Bon courage pour la suite à suivre
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Bonsoir,
Personnellement j'utilise du double face à moquette... Mais l'érable est bien plus dur que les bois utilisés en modélisme! Pour faire des maquettes on choisi des essences très tendres et faciles à travailler.
Personnellement j'utilise du double face à moquette... Mais l'érable est bien plus dur que les bois utilisés en modélisme! Pour faire des maquettes on choisi des essences très tendres et faciles à travailler.
diomedea- complétement accro
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Re: basse de viole
Quelque soit le mode de collage du papier de verre (sans faire de pub je préfère la qualité rouge 3M) avec des grains très serrés montés sur toile épaisse, ça tiens longtemps avec un excellent pouvoir abrasif !
Décrassage à la soufflette ou vielle brosse à dents ou gomme-crêpe
Bonsoir Diomedea,
sur les planeurs traités "maquette" que je construit, je dois bien utiliser une dizaine d'essences de bois différentes, des tendres comme du balsa ou samba… aux très dur comme du chêne bien sec, du teck, du noyer… et autres ctp multiplis type aviation… c'est aussi du "raide"
Commentaire en toute amitié bien sur, tu l'aura compris
Toujours au plaisir de suivre vos réalisations d'instruments
C'est d'ailleurs très attirant comme chalenge, mais bon j'ai tellement de projets dans mes archives
Décrassage à la soufflette ou vielle brosse à dents ou gomme-crêpe
Bonsoir Diomedea,
sur les planeurs traités "maquette" que je construit, je dois bien utiliser une dizaine d'essences de bois différentes, des tendres comme du balsa ou samba… aux très dur comme du chêne bien sec, du teck, du noyer… et autres ctp multiplis type aviation… c'est aussi du "raide"
Commentaire en toute amitié bien sur, tu l'aura compris
Toujours au plaisir de suivre vos réalisations d'instruments
C'est d'ailleurs très attirant comme chalenge, mais bon j'ai tellement de projets dans mes archives
seb92- complétement accro
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Re: basse de viole
bonjour à tous,
comme promis, quelques nouvelles de la table
après avoir tracé sur le champs de la table les 4mm avec un trusquin, je peux commencer à rejoindre cette épaisseur sur une petite bande periphérique en utilisant ma meilleure gouge herdim de 25mm
on voit mieux le début de la sculpture sur cette image
il s'agit de remonter progressivement de la peripherie jusqu'à la ligne axiale de la table
en affutant souvent la gouge avec du papier à l'eau 2000 et en finissant sur un morceau de cuir, après cette opération, le son de l'acier
bien affuter qui mord dans le bois est un régal!
bon je suis désolé mais dans le feu de l'action, j'ai oublié de faire les photos de la suite...
je dispose de 2 gabarits latéraux que m'a envoyé diomédéa, l'un à 270 mm du bas de la table et l'autre à 350. ils permettent de déterminer avec précision la forme de la voute.
j'ai essayé ensuite de donner une forme harmonieuse à l'ensemble...
je mets en ligne tout ça et je recherche les photos qui manquent, je ne comprends pas ou elles sont passées!
a suivre
comme promis, quelques nouvelles de la table
après avoir tracé sur le champs de la table les 4mm avec un trusquin, je peux commencer à rejoindre cette épaisseur sur une petite bande periphérique en utilisant ma meilleure gouge herdim de 25mm
on voit mieux le début de la sculpture sur cette image
il s'agit de remonter progressivement de la peripherie jusqu'à la ligne axiale de la table
en affutant souvent la gouge avec du papier à l'eau 2000 et en finissant sur un morceau de cuir, après cette opération, le son de l'acier
bien affuter qui mord dans le bois est un régal!
bon je suis désolé mais dans le feu de l'action, j'ai oublié de faire les photos de la suite...
je dispose de 2 gabarits latéraux que m'a envoyé diomédéa, l'un à 270 mm du bas de la table et l'autre à 350. ils permettent de déterminer avec précision la forme de la voute.
j'ai essayé ensuite de donner une forme harmonieuse à l'ensemble...
je mets en ligne tout ça et je recherche les photos qui manquent, je ne comprends pas ou elles sont passées!
a suivre
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Bonjour,
Tu as rajouter une pièce au centre?
Personnellement j'ai modifier le manche de ma gouge de dégrossissage pour l'utiliser à deux mains.
Tu as rajouter une pièce au centre?
C'est certain! si les gouges ne coupent pas rasoir, c'est les bras qui en font les frais!aubrey a écrit:en affutant souvent la gouge avec du papier à l'eau 2000 et en finissant sur un morceau de cuir, après cette opération, le son de l'acier
bien affuter qui mord dans le bois est un régal!
Personnellement j'ai modifier le manche de ma gouge de dégrossissage pour l'utiliser à deux mains.
diomedea- complétement accro
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Re: basse de viole
diomedea a écrit:Bonjour,
Tu as rajouter une pièce au centre?C'est certain! si les gouges ne coupent pas rasoir, c'est les bras qui en font les frais!aubrey a écrit:en affutant souvent la gouge avec du papier à l'eau 2000 et en finissant sur un morceau de cuir, après cette opération, le son de l'acier
bien affuter qui mord dans le bois est un régal!
Personnellement j'ai modifier le manche de ma gouge de dégrossissage pour l'utiliser à deux mains.
oui jp,j'ai rajouté cette pièce au milieu car je traine depuis le début un gauche sur la couronne d'éclisse à cause du cintrage aléatoire (erreur de jeunesse!)
j'avais fait une prédécoupe de la table avec le gabarit sans tenir compte du gauche de la couronne et je ne souhaite pas trop la contraindre au serre joint lorsque je collerai la table.
j'ai également modifier le manche de la gouge pour sculpter l'intérieur qui est beaucoup plus physique que l'extérieur.
j'y reviendrai demain
a bientôt
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
bonjour à tous,
après avoir sculpté le dessus de la table, il s'agit maintenant d'evider l'interieur jusqu'à obtenir une épaisseur de 5mm aux alentours des pieds du chevalet qui va décroitre progressivement à 3mm en périphérie dans le but d'assurer la stabilité de la voute et une bonne circulation des vibrations.
pour y parvenir, j'ai tracé des lignes isométriques, chacune percées à 5mm au centre, 4mm et 3mm pour finir à l'exterieur
le principe est de retirer du bois jusqu'à affleurer chaque fond de trous, les épaisseurs sont ainsi à peu près garanties.
en veillant bien à travailler perpendiculairement au sens des fibres afin d'éviter un arrachage profond du bois traversant jusqu'à la surface.
ça progresse peu à peu!
j'ai mis une protection pour éviter de trop marquer la surface extérieure de la table, mais ça ne sera pas suffisant, des copeaux se glissant toujours entre la table et la protection.
je rattraperai au moment de la finition générale...
après une après-midi de boulot j'ai la main gauche vraiment douloureuse et je sens que je vais caler, cet épicéa est vraiment coriace et dense, donc changement de stratégie après une nuit de repos.
je change le manche de la gouge et décide de l'affuter vraiment dés que nécessaire
ensuite finition au rabot noisette et racloir pour finir au papier de verre de 40 afin d'avoir le moins d'irrégularités possible pour ajuster la barre d'harmonie
je vais pouvoir ensuite passer au traçage et percement des ouïes
après avoir sculpté le dessus de la table, il s'agit maintenant d'evider l'interieur jusqu'à obtenir une épaisseur de 5mm aux alentours des pieds du chevalet qui va décroitre progressivement à 3mm en périphérie dans le but d'assurer la stabilité de la voute et une bonne circulation des vibrations.
pour y parvenir, j'ai tracé des lignes isométriques, chacune percées à 5mm au centre, 4mm et 3mm pour finir à l'exterieur
le principe est de retirer du bois jusqu'à affleurer chaque fond de trous, les épaisseurs sont ainsi à peu près garanties.
en veillant bien à travailler perpendiculairement au sens des fibres afin d'éviter un arrachage profond du bois traversant jusqu'à la surface.
ça progresse peu à peu!
j'ai mis une protection pour éviter de trop marquer la surface extérieure de la table, mais ça ne sera pas suffisant, des copeaux se glissant toujours entre la table et la protection.
je rattraperai au moment de la finition générale...
après une après-midi de boulot j'ai la main gauche vraiment douloureuse et je sens que je vais caler, cet épicéa est vraiment coriace et dense, donc changement de stratégie après une nuit de repos.
je change le manche de la gouge et décide de l'affuter vraiment dés que nécessaire
ensuite finition au rabot noisette et racloir pour finir au papier de verre de 40 afin d'avoir le moins d'irrégularités possible pour ajuster la barre d'harmonie
je vais pouvoir ensuite passer au traçage et percement des ouïes
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
je reviens un peu en arrière pour vous montrer les gabarits qui déterminent la forme de la voute extérieure, mais avec des photos prises ce matin....
à 358mm du bas
le gabarit pour les ouïes
perçage des ouïes
là, il s'agit d'etre délicat, l'épicéa fait 3mm d'épaisseur et ne demande qu'à éclater et à fendre!
j'ai utilisé le canif et toutes les petites limes dont je dispose
on voit en haut à gauche un noeud qui est apparut lors du creusement de la table;n'ayant plus de bois de toute façon, j'ai décider de le conserver, on appelle cela un grain de beauté;
j'espere simplement qui n'aura pas d'influence sur la sonorité et la longévité de la viole
maintenant la barre d'harmonie; il s'agit d'une piece de bois d'une importance considérable.
elle renforce la table pour contrer la pression du chevalet et amplifie les basses en favorisant leur transmission à l'ensemble de la table.
elle peut etre dimensionnée en fonction de la densité du bois de la table mais n'ayant pas cette expérience, je me contente de faire selon les plans
la piece d'épicéa débitée fait 30 sur 12mm,
il s'agit de l'ajuster à la forme intérieure de la voute en frottant la barre sur du papier carbone; les parties qui se colorent en bleu sont à retirer au racloir...
autant de fois que nécessaire
[/url
une barre mal ajuster peux générer des vibrations parasites, voir se décoller ce qui nécessiterai un détablage , ce qui est une opération lourde.
ensuite le collage
il me reste maintenant à la mettre en forme en réduisant sa hauteur qui est pour l'instant de 25mm.
la quantité de copeaux obtenue est stupéfiante et encore j'en ai jetés avant de penser à faire la photos!
la table sans la barre pèse 365g soi 120g de plus qu'une des viole de jp; peut être ai-je garder trop de bois ou simplement l'épicéa que j'ai utilisé est-il plus dense?
cette phase de travail m'a prit beaucoup plus de temps que je ne le pensais.
les tutos et vidéos sont trompeurs, le temps est condensé et tout y semble facile!
j'ai vécu le meme ecart quand j'ai construit un kayak de mer en contreplaqué cousu-collé epoxy il y a quelques années, la construction m'a prit 6 mois, mais le bateau est beau et navigue bien.
à bientôt
à 358mm du bas
le gabarit pour les ouïes
perçage des ouïes
là, il s'agit d'etre délicat, l'épicéa fait 3mm d'épaisseur et ne demande qu'à éclater et à fendre!
j'ai utilisé le canif et toutes les petites limes dont je dispose
on voit en haut à gauche un noeud qui est apparut lors du creusement de la table;n'ayant plus de bois de toute façon, j'ai décider de le conserver, on appelle cela un grain de beauté;
j'espere simplement qui n'aura pas d'influence sur la sonorité et la longévité de la viole
maintenant la barre d'harmonie; il s'agit d'une piece de bois d'une importance considérable.
elle renforce la table pour contrer la pression du chevalet et amplifie les basses en favorisant leur transmission à l'ensemble de la table.
elle peut etre dimensionnée en fonction de la densité du bois de la table mais n'ayant pas cette expérience, je me contente de faire selon les plans
la piece d'épicéa débitée fait 30 sur 12mm,
il s'agit de l'ajuster à la forme intérieure de la voute en frottant la barre sur du papier carbone; les parties qui se colorent en bleu sont à retirer au racloir...
autant de fois que nécessaire
[/url
une barre mal ajuster peux générer des vibrations parasites, voir se décoller ce qui nécessiterai un détablage , ce qui est une opération lourde.
ensuite le collage
il me reste maintenant à la mettre en forme en réduisant sa hauteur qui est pour l'instant de 25mm.
la quantité de copeaux obtenue est stupéfiante et encore j'en ai jetés avant de penser à faire la photos!
la table sans la barre pèse 365g soi 120g de plus qu'une des viole de jp; peut être ai-je garder trop de bois ou simplement l'épicéa que j'ai utilisé est-il plus dense?
cette phase de travail m'a prit beaucoup plus de temps que je ne le pensais.
les tutos et vidéos sont trompeurs, le temps est condensé et tout y semble facile!
j'ai vécu le meme ecart quand j'ai construit un kayak de mer en contreplaqué cousu-collé epoxy il y a quelques années, la construction m'a prit 6 mois, mais le bateau est beau et navigue bien.
à bientôt
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Aïe, aïe, aïe!
Tu as mal utilisé les gabarits, ta table est bien trop bombée!
En fait, le galbe doit suivre le gabarit sur toute sa longueur, elle est trop haute de la valeur montrée par les flèches.
Dommage que tu n'ai pas fait cette photo avant le creusage...
C'est embêtant, car tu ne pourra pas respecter l'angle de 150° des cordes sur le chevalet sans modifier le profil du manche et de la touche.
Compare avec le plan, il montre une table beaucoup plus plate. De mon coté, je n'ai utilisé ces gabarits que pour la première, les autres ont été faites sans...
Tu as mal utilisé les gabarits, ta table est bien trop bombée!
En fait, le galbe doit suivre le gabarit sur toute sa longueur, elle est trop haute de la valeur montrée par les flèches.
Dommage que tu n'ai pas fait cette photo avant le creusage...
C'est embêtant, car tu ne pourra pas respecter l'angle de 150° des cordes sur le chevalet sans modifier le profil du manche et de la touche.
Compare avec le plan, il montre une table beaucoup plus plate. De mon coté, je n'ai utilisé ces gabarits que pour la première, les autres ont été faites sans...
diomedea- complétement accro
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Re: basse de viole
Je comprends ton explication jp!
La solution n'est elle pas d'abaisser le chevalet?
Quelle serait l'influence sur la sonorité ?
La solution n'est elle pas d'abaisser le chevalet?
Quelle serait l'influence sur la sonorité ?
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Si ton chevalet est trop bas, ton instrument va manquer de puissance.
diomedea- complétement accro
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Localisation : Bretagne (29)
Re: basse de viole
En fait, si je veux garder cette table et conserver cet angle de 150 degrés , ca serait possible en augmentant l'epaisseur et le biseau de la touche pour conserver la hauteur de chevalet, mais une table aux voutes si prononcées a-t-elle des chances de sonner.
En fait, je suis face à un dilemme :
Essayer comme ça avec un résultat moins que garantie en terme de sonorité et de jouabilité après des jours de travail, soit recommencer une nouvelle table, aie aie aie!
En fait, je suis face à un dilemme :
Essayer comme ça avec un résultat moins que garantie en terme de sonorité et de jouabilité après des jours de travail, soit recommencer une nouvelle table, aie aie aie!
aubrey- posteur Régulier
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Re: basse de viole
Ce qui m’embête un peu, c'est que ton manche est déjà taillé, il aurai fallu que tu modifie l'angle de basculement. A trop augmenter l'épaisseur de la touche, tu risque d'avoir un instrument injouable...
diomedea- complétement accro
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