basse de viole
+23
BertrandG
mofran
Copeaucabana
sangten
tamilhaz
niaproun
seb92
Pierre---
Eugène
KOKO 57
navyg
nagut
Détourneur de fontes
azbloc
electricien13
FredM
meles
grosb
6°sens
FMJ
Guilhem
diomedea
aubrey
27 participants
Page 4 sur 11
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Re: basse de viole
beau travail aubrey, c'est vrais qu'en regardant les photos comparatives de diomedea, ton manche est fin et les volutes semble trop
grosses, ça déséquilibre l'harmonie de la pièce, je dis ça mais suis incapable d'en faire autant!
grosses, ça déséquilibre l'harmonie de la pièce, je dis ça mais suis incapable d'en faire autant!
bien sur koko57, tu as raison , j'essaierai de tenir compte de tes conseils, merciKOKO 57 a écrit:Salut Aubrey......ça commence à ressembler à ce que JP nous montre ,et pour les photos,si l objet à prendre en photo est de couleur clair,prendre un fond,arrière plan foncé,et inversement,si pièce foncée,l arrière plan devrait être de couleur clair,
et comme le soleil,les lampes allumées dans le dos quand tu photographie,chuis pas un expert,juste mon peu d expérience
aubrey- posteur Régulier
merci azbloc, çà n'empeche pas d'avoir un regard affuté, et moi non plus je ne savais pas que je pourrai le faire...azbloc a écrit:beau travail aubrey, c'est vrais qu'en regardant les photos comparatives de diomedea, ton manche est fin et les volutes semble trop
aubrey- posteur Régulier
Attention! mon manche est encore brut sur la photo!azbloc a écrit:beau travail aubrey, c'est vrais qu'en regardant les photos comparatives de diomedea, ton manche est fin...
diomedea- complétement accro
aubrey- posteur Régulier
diomedea a écrit:Attention! mon manche est encore brut sur la photo!azbloc a écrit:beau travail aubrey, c'est vrais qu'en regardant les photos comparatives de diomedea, ton manche est fin...
oui, on vois très bien que ton manche est brut mais ton choix de photos pour la comparaison est "parlant'.
bonjour à tous,
aujourd'hui, j'ai décidé de réaliser cette fameuse queue d'aronde qui me préoccupait tant depuis le début du projet.
on s'est retrouvé avec Thomas, un ancien collègue de travail qui me laisse l'accès à son atelier et on a préalablement fabriquer un chariot sur lequel la couronne d'éclisse doit se déplacer
la fraise de 7° sort de 10mm et la couronne est bien positionnée dans l'axe et verticale
allez, moteur!( je ne suis pas vraiment serein....)
ça s'est bien passé, pas d'éclat
voilà une bonne étape de franchie!
a suivre...
aujourd'hui, j'ai décidé de réaliser cette fameuse queue d'aronde qui me préoccupait tant depuis le début du projet.
on s'est retrouvé avec Thomas, un ancien collègue de travail qui me laisse l'accès à son atelier et on a préalablement fabriquer un chariot sur lequel la couronne d'éclisse doit se déplacer
la fraise de 7° sort de 10mm et la couronne est bien positionnée dans l'axe et verticale
allez, moteur!( je ne suis pas vraiment serein....)
ça s'est bien passé, pas d'éclat
voilà une bonne étape de franchie!
a suivre...
aubrey- posteur Régulier
Ben voila, plus qu'à fabriquer l'ancre!
J'imagine assez bien, je pense, le petit moment de stress sur le fraisage de la QA
Content que tout ce soit bien passé !
Content que tout ce soit bien passé !
Détourneur de fontes- complétement accro
Bonjour, pas eu envie de passer une fraise droite d'abord, pour limiter les efforts de coupe de la fraise à QA ? Ca m'aurait semblé moins risqué...
bien cordialement,
Fred
bien cordialement,
Fred
FredM- complétement accro
bonjour à tous,
les bonnes journées alternent avec de moins bonnes...
aujourd'hui, je pensais découper le fond en érable et réaliser le pliage mais suite à un collage avec du désaffleur, je me suis rendu compte que je n'avais plus les 2,5mm.
donc je dois reprendre tout ça, mais l'érable qui me reste présente des gerces que je ne peux éliminer qu'à la condition de faire ce fond en
4 parties au lieu de 2.
question à jp et à eugène aussi: existe-t-il des violes avec un fond en 3 ou 4 parties? peut on envisager de faire ce fond en plus de 2 parties?
vu d'un peu plus près
a bientôt à tous...
les bonnes journées alternent avec de moins bonnes...
aujourd'hui, je pensais découper le fond en érable et réaliser le pliage mais suite à un collage avec du désaffleur, je me suis rendu compte que je n'avais plus les 2,5mm.
donc je dois reprendre tout ça, mais l'érable qui me reste présente des gerces que je ne peux éliminer qu'à la condition de faire ce fond en
4 parties au lieu de 2.
question à jp et à eugène aussi: existe-t-il des violes avec un fond en 3 ou 4 parties? peut on envisager de faire ce fond en plus de 2 parties?
vu d'un peu plus près
a bientôt à tous...
aubrey- posteur Régulier
Oui bien sûr! c'était même assez courant...aubrey a écrit:question à jp et à eugène aussi: existe-t-il des violes avec un fond en 3 ou 4 parties? peut on envisager de faire ce fond en plus de 2 parties?
Cela dit, le défaut n'est peut être pas gênant, ça ne ressemble pas à une gerçure.
merci jp pour ta réponse, j'avais bien lu sur tes précédents post que les tables bien souvent étaient en 4 parties mais pas les fonds, cela me laisse encore une possibilité donc.
j'ai dis que c'était une gerce, en fait je ne sais pas trop, c'est noirâtre , peut être une attaque de champignons?
je suis toujours avec attention l'avancement de tes travaux, même! si je les commentent assez peu, en tous les cas félicitation!
j'ai dis que c'était une gerce, en fait je ne sais pas trop, c'est noirâtre , peut être une attaque de champignons?
je suis toujours avec attention l'avancement de tes travaux, même! si je les commentent assez peu, en tous les cas félicitation!
aubrey- posteur Régulier
Salut Fred,
J'ai bien précisé que c'était pour les tables (d'harmonies)! Là c'est un fond!
J'ai bien précisé que c'était pour les tables (d'harmonies)! Là c'est un fond!
merci à tous les deux, votre aide m'est précieuse!
aubrey- posteur Régulier
Re, surtout celle de JP ! moi je me goure entre fond et table, c'est dire le niveau...
amicalement,
Fred
amicalement,
Fred
Enfin, le fond doit bien avoir sa petite importance non ? Comme une enceinte !
FMJ- complétement accro
Ici nous sommes à l'exacte opposé d'une enceinte acoustique!
Pour les enceintes on va chercher la neutralité de la caisse, afin d'éviter les résonances, ondes stationnaires et autres vibrations parasites.
Pour les instruments de musiques, on va au contraire chercher à créer des vibrations et des résonances... Pour ça tout à une influence sur le résultat final: choix des essences de bois, des colles, des vernis etc...
Pour les enceintes on va chercher la neutralité de la caisse, afin d'éviter les résonances, ondes stationnaires et autres vibrations parasites.
Pour les instruments de musiques, on va au contraire chercher à créer des vibrations et des résonances... Pour ça tout à une influence sur le résultat final: choix des essences de bois, des colles, des vernis etc...
Tout a une influence, c'est très discuté.
Déjà Torres, le créateur de la guitare classique, pensait que le son était surtout fait par la table, et que le reste n'avait que peu d'importance. Pour le prouver, il a construit à la fin du XIXe une guitare avec un fond en carton. Elle sonne toujours très bien, elle est au Musée de la musique à Barcelone.
Le vernis de Stradivarius a longtemps été considéré (par des gens qui étaient plus mythologues que luthiers) comme le secret de sa sonorité, on a prouvé récemment qu'il utilisait le même que ses contemporains.
On admet de plus en plus qu’en effet, la table, le barrage, le chevalet et l'appui des cordes fait 90 % du son, voire plus. Ce qui reste est plus dû au poids de l'instrument qui va absorber plus ou moins les vibrations.
Déjà Torres, le créateur de la guitare classique, pensait que le son était surtout fait par la table, et que le reste n'avait que peu d'importance. Pour le prouver, il a construit à la fin du XIXe une guitare avec un fond en carton. Elle sonne toujours très bien, elle est au Musée de la musique à Barcelone.
Le vernis de Stradivarius a longtemps été considéré (par des gens qui étaient plus mythologues que luthiers) comme le secret de sa sonorité, on a prouvé récemment qu'il utilisait le même que ses contemporains.
On admet de plus en plus qu’en effet, la table, le barrage, le chevalet et l'appui des cordes fait 90 % du son, voire plus. Ce qui reste est plus dû au poids de l'instrument qui va absorber plus ou moins les vibrations.
bonjour à tous,
après avoir vu grâce à vos images que le fond de la viole pouvais être en plus de 2 parties, j'ai décider de faire le mien en 4 parties pour faire sauter ces fameux nœuds noirâtres
et un petit coup de racloir pour faire sauter les traces de colle.
ensuite repérage du renversement de fond avec la règle qui va bien( merci au cours des glénans et à la navigation à voile!) chut....c'est diomedea qui ma soufflé le truc....
ensuite , tout c'est gâte!,
mes collages étaient un peu forcés du fait de la dégau du copain qui n'est pas bien réglée. Le pliage du renversement au fer à repasser et à la pattemouille à fait céder les collages et je me suis retrouvé aves mes 4 planchettes à ajuster à la main .
après pas mal de temps et d'inquietude voici enfin de nouveau la phase du collage.
comment coller des pieces chantournées sans angles droit?
j'ai utilisé une porte isoplane sur laquelle j'ai tenue solidement une planche avec 2 serres-joints et une 2° tenue faiblement par 2 serres- joints de façon quelle puisse se déplacer latéralement et mes planchettes de fond tenues par des poids de muscu pour qu'elles ne se lèvent pas au serrage( vous suivez?)
finalement j'ai réussi!
le pont qui vient en renfort du fond pour supporter la pression du chevalet transmise par l'âme et pour amplifier certaines fréquences est découpé dans une pièce d'épicéa et fait 4,5mm d'épaisseur et 70mm de large; ces cotes peuvent varier en fonction de la densité des bois et de la sonorité recherchée;
étant bien incapable de m'y retrouver, j'ai appliqué les cotes du plans de fabrication
pour procéder au collage, j'ai chauffé le pont au fer à repasser pour avoir le temps de bien le positionner et je l'ai pressé avec les poids à muscu
ensuite collage de la partie renversée du fond
et ce soir collage et pressage du restant
voilà, mon travail est un peu un florilège des erreurs possibles d'un apprenti( que je suis!), je fais à peu près tout 2 fois depuis le début, mais je continue à apprendre de mes erreurs.
à bientôt donc pour de nouvelles aventures!
après avoir vu grâce à vos images que le fond de la viole pouvais être en plus de 2 parties, j'ai décider de faire le mien en 4 parties pour faire sauter ces fameux nœuds noirâtres
et un petit coup de racloir pour faire sauter les traces de colle.
ensuite repérage du renversement de fond avec la règle qui va bien( merci au cours des glénans et à la navigation à voile!) chut....c'est diomedea qui ma soufflé le truc....
ensuite , tout c'est gâte!,
mes collages étaient un peu forcés du fait de la dégau du copain qui n'est pas bien réglée. Le pliage du renversement au fer à repasser et à la pattemouille à fait céder les collages et je me suis retrouvé aves mes 4 planchettes à ajuster à la main .
après pas mal de temps et d'inquietude voici enfin de nouveau la phase du collage.
comment coller des pieces chantournées sans angles droit?
j'ai utilisé une porte isoplane sur laquelle j'ai tenue solidement une planche avec 2 serres-joints et une 2° tenue faiblement par 2 serres- joints de façon quelle puisse se déplacer latéralement et mes planchettes de fond tenues par des poids de muscu pour qu'elles ne se lèvent pas au serrage( vous suivez?)
finalement j'ai réussi!
le pont qui vient en renfort du fond pour supporter la pression du chevalet transmise par l'âme et pour amplifier certaines fréquences est découpé dans une pièce d'épicéa et fait 4,5mm d'épaisseur et 70mm de large; ces cotes peuvent varier en fonction de la densité des bois et de la sonorité recherchée;
étant bien incapable de m'y retrouver, j'ai appliqué les cotes du plans de fabrication
pour procéder au collage, j'ai chauffé le pont au fer à repasser pour avoir le temps de bien le positionner et je l'ai pressé avec les poids à muscu
ensuite collage de la partie renversée du fond
et ce soir collage et pressage du restant
voilà, mon travail est un peu un florilège des erreurs possibles d'un apprenti( que je suis!), je fais à peu près tout 2 fois depuis le début, mais je continue à apprendre de mes erreurs.
à bientôt donc pour de nouvelles aventures!
aubrey- posteur Régulier
Pierre--- a écrit:Tout a une influence, c'est très discuté.
j'ai eu une discussion avec un luthier du quatuor à aurillac qui me disait que selon lui, la production chinoise d'instruments était maintenant d'une qualité remarquable depuis qu'ils achetaient leur bois de lutherie en europe après avoir inondé le marché mondial d'une production très moyenne avec des bois asiatiques et cela sans changer leur process industriels.
selon ce luthier, pas de bons instruments sans bois de résonnance de bonne qualité.
je pense aussi que l'importance des accessoires est souvent négligée, le changement de cordier sur mon viloncelle a changé radicalement sa sonorité... en mal, trop de puissance et de résonnance et très fatiguant pour l'oreille aprés une heure de jeu.
aubrey- posteur Régulier
Très impressionné par le cerclage de "serre-joints" cylindrique maison et gros respect pour ton travail
navyg- acharné du forum
Page 4 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11
Page 4 sur 11