basse de viole
+23
BertrandG
mofran
Copeaucabana
sangten
tamilhaz
niaproun
seb92
Pierre---
Eugène
KOKO 57
navyg
nagut
Détourneur de fontes
azbloc
electricien13
FredM
meles
grosb
6°sens
FMJ
Guilhem
diomedea
aubrey
27 participants
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: basse de viole
j'ai utilisé pour finir le petit rabot "herdim" et une grande calle à poncer sur laquelle j'ai agrafer du papier de verre "80"
un petit moment d'anxiété pour extraire le moule, sortira sortira pas ? sans casse?
ouais!!!
voila, la suite sera pour après les fetes.
ce qui est sur, c'est que je préparerai mieux mon affaire si je repars sur une autre construction, cintrage plus précis des éclisses et réalisation de gabarit de serrage sur le tasseau du haut.
vraiment quel bonheur de voir ça, après touts ces phases de doute, champagne!
mais la necessité de passer à l'étape suivante s'immisce rapidement dans l'euphorie qui retombe rapidement...
et douche froide, les baguettes que j'avais sélectionnées depuis le début du projet s'avèrent impossible à cintrer malgré une immersion
de 3 jours dans l'eau
retour à l'atelier pour refaire les contre-eclisses dans du sapin blanc très peu veiné qui lui se cintre très aisément
un petit moment d'anxiété pour extraire le moule, sortira sortira pas ? sans casse?
ouais!!!
voila, la suite sera pour après les fetes.
ce qui est sur, c'est que je préparerai mieux mon affaire si je repars sur une autre construction, cintrage plus précis des éclisses et réalisation de gabarit de serrage sur le tasseau du haut.
vraiment quel bonheur de voir ça, après touts ces phases de doute, champagne!
mais la necessité de passer à l'étape suivante s'immisce rapidement dans l'euphorie qui retombe rapidement...
et douche froide, les baguettes que j'avais sélectionnées depuis le début du projet s'avèrent impossible à cintrer malgré une immersion
de 3 jours dans l'eau
retour à l'atelier pour refaire les contre-eclisses dans du sapin blanc très peu veiné qui lui se cintre très aisément
aubrey- posteur Régulier
Bonjour à tous,
Beau boulot malgré les difficultés rencontrées
Beau boulot malgré les difficultés rencontrées
electricien13- complétement accro
Vu d'ici ça m'a l'air très bien! bravo!
C'est vrai qu'une fois le coup pris, ça va plutôt bien.
C'est vrai qu'une fois le coup pris, ça va plutôt bien.
diomedea- complétement accro
merci pour vos encouragements,
allez projetons nous vers l'étape suivante: la fabrication du fond qui sera en érable
une question pour vous: comment débiter 2 planches dans ce quartier pour finir au fond qui devra faire 2,5mm?
je disposerai pour cela d'un gros ruban et d'une deguau-rabot professionnelle.
ce qui serai vraiment bien, c'est que la largeur de passe me permette de raboter à 2,5mm après le collage!
je verrai ça à l'atelier, mais je suis un peu embarrassé par ce bois sur quartier, j'avais plutôt l'habitude de débiter du bois sur couche.
bon, j'y ai un peu réfléchi quand même, mais j'aimerai avoir vos avis...
la réalisation de la queue d'aronde qui recevra l'ancre approche aussi et je vais maintenant retourner sur les post de diomédéa pour me rafraichir les idées.
à bientôt
allez projetons nous vers l'étape suivante: la fabrication du fond qui sera en érable
une question pour vous: comment débiter 2 planches dans ce quartier pour finir au fond qui devra faire 2,5mm?
je disposerai pour cela d'un gros ruban et d'une deguau-rabot professionnelle.
ce qui serai vraiment bien, c'est que la largeur de passe me permette de raboter à 2,5mm après le collage!
je verrai ça à l'atelier, mais je suis un peu embarrassé par ce bois sur quartier, j'avais plutôt l'habitude de débiter du bois sur couche.
bon, j'y ai un peu réfléchi quand même, mais j'aimerai avoir vos avis...
la réalisation de la queue d'aronde qui recevra l'ancre approche aussi et je vais maintenant retourner sur les post de diomédéa pour me rafraichir les idées.
à bientôt
aubrey- posteur Régulier
bonjour à tous,
bonne année à tous!
aujourd'hui, reprise d'activité, je pensai commencer à retirer les pieces d'erable que j'ai encollées hier pour réaliser le manche car je n'avais
pas de piece de bois assez épais.j'ai utilisé de la colle blanche vinylique
la SAR que j'utilise (metabo) manque de puissance et la lame est sans doute pas adaptée pour des découpes de cette épaisseur dans du
bois d'érable vieux et bien sec.
je choisi donc de couper tranversalement en m'approchant au plus près du trait decoupe
la méthode est un peu longue mais finalement efficace!
a ce stade retour à la maison ou mon atelier possède établi, etau et mes outils à main avec lesquels je vais m'approcher encore
du trait de découpe
on voit sur cette image le collage, il y a encore du bois à retirer et j'espere que ce trait disparaitra mais c'est quand même pas terrible!
la demi varlope parait disproportionnée mais ça va bien pour retirer le plus gros là ou c'est possible
pour ces endroits j'ai utilisé petit rabot noisette, petite gouge petit ciseau à bois plat, enfin tout ce qui tombe sous la main et qui va bien!
je pré-perce les trous des chevilles avec la pointe à ferrer tant que le manche est encore d'équerre sur ces 3 faces et je perce avec la
perceuse à colonne
je repère la mortaise du chevillier(les traits de crayon témoignent de mes hésitations!) j'arrête pour ce soir, il sera bien temps demain
de faire de nouvelles boulettes mais la nuit porte conseils(des fois)
ces éclats disparaitront car l'usinage de la tete n'est pas finie, il y a encore du bois à retirer!
a suivre....
bonne année à tous!
aujourd'hui, reprise d'activité, je pensai commencer à retirer les pieces d'erable que j'ai encollées hier pour réaliser le manche car je n'avais
pas de piece de bois assez épais.j'ai utilisé de la colle blanche vinylique
la SAR que j'utilise (metabo) manque de puissance et la lame est sans doute pas adaptée pour des découpes de cette épaisseur dans du
bois d'érable vieux et bien sec.
je choisi donc de couper tranversalement en m'approchant au plus près du trait decoupe
la méthode est un peu longue mais finalement efficace!
a ce stade retour à la maison ou mon atelier possède établi, etau et mes outils à main avec lesquels je vais m'approcher encore
du trait de découpe
on voit sur cette image le collage, il y a encore du bois à retirer et j'espere que ce trait disparaitra mais c'est quand même pas terrible!
la demi varlope parait disproportionnée mais ça va bien pour retirer le plus gros là ou c'est possible
pour ces endroits j'ai utilisé petit rabot noisette, petite gouge petit ciseau à bois plat, enfin tout ce qui tombe sous la main et qui va bien!
je pré-perce les trous des chevilles avec la pointe à ferrer tant que le manche est encore d'équerre sur ces 3 faces et je perce avec la
perceuse à colonne
je repère la mortaise du chevillier(les traits de crayon témoignent de mes hésitations!) j'arrête pour ce soir, il sera bien temps demain
de faire de nouvelles boulettes mais la nuit porte conseils(des fois)
ces éclats disparaitront car l'usinage de la tete n'est pas finie, il y a encore du bois à retirer!
a suivre....
aubrey- posteur Régulier
Belle avancée
electricien13- complétement accro
Carrément, de voir apparaitre la forme qui emerge du bloc de bois c'est toujours un chouette moment. bon courage pour la suite !
Amicalement,
Fred
Amicalement,
Fred
FredM- complétement accro
en plus ça permet de comparer un peu les techniques en fonction du matériel don tu dispose, c'est cool!
Ca commence à prendre forme, bravo
Je vais suivre tout ça avec intérêt
Je vais suivre tout ça avec intérêt
Détourneur de fontes- complétement accro
Y a pas, y a des artistes ici
pour un peu, je laisserai presque tomber la cn pour réapprendre à travailler avec mes mains
(mais bon, y a du boulot de remise a niveau )
pour un peu, je laisserai presque tomber la cn pour réapprendre à travailler avec mes mains
(mais bon, y a du boulot de remise a niveau )
nagut- complétement accro
merci à tous pour vos encouragements, ça fait plaisir!
ce beau manche, je l'ai cassé en donnant un coup de ciseau malencontreux dans la mortaise, une photo, vous allez comprendre...
après avoir songé à recoller, je me suis décider à continuer à extraire la volute car je ne me représentais pas bien l'opération, il s'agissait aussi d'acquérir le coup de main pour ne pas rater le suivant.
donc passons au manche définitif, je découpe la volute en quartier successifs en respectant la pente
et là, négligence de ma part, j'ai percé la volute avec un foret de 8 un peu gros et un mandrin de perceuse sur colonne qui part un peu de travers, résultat la découpe sort du tracé de la volute et rendra plus tard difficile une régularité parfaite
je découpe les joues latérales et les passe au racloir
je travaille la pente de la volute au rabot noisette
il me faut ensuite dégager la volute et j'ai manqué d'outils qui vont bien, petite gouge, canif, petite râpe
donc moyens du bords après être passé en grande surface sans avoir trouvé la moindre petite lime
ici, je réalise un petit collage d'érable car un mauvais coup de foret rend impossible la fin du dessin de la "fougère"
[/url
il faut ensuite donner au manche la largeur au sillet
voila le resultat
c'est un peu maladroit et pas très symetrique mais j'apprends à faire une viole de gambe en la construisant et ce n'est finalement pas
mal!
a suivre
ce beau manche, je l'ai cassé en donnant un coup de ciseau malencontreux dans la mortaise, une photo, vous allez comprendre...
après avoir songé à recoller, je me suis décider à continuer à extraire la volute car je ne me représentais pas bien l'opération, il s'agissait aussi d'acquérir le coup de main pour ne pas rater le suivant.
donc passons au manche définitif, je découpe la volute en quartier successifs en respectant la pente
et là, négligence de ma part, j'ai percé la volute avec un foret de 8 un peu gros et un mandrin de perceuse sur colonne qui part un peu de travers, résultat la découpe sort du tracé de la volute et rendra plus tard difficile une régularité parfaite
je découpe les joues latérales et les passe au racloir
je travaille la pente de la volute au rabot noisette
il me faut ensuite dégager la volute et j'ai manqué d'outils qui vont bien, petite gouge, canif, petite râpe
donc moyens du bords après être passé en grande surface sans avoir trouvé la moindre petite lime
ici, je réalise un petit collage d'érable car un mauvais coup de foret rend impossible la fin du dessin de la "fougère"
[/url
il faut ensuite donner au manche la largeur au sillet
voila le resultat
c'est un peu maladroit et pas très symetrique mais j'apprends à faire une viole de gambe en la construisant et ce n'est finalement pas
mal!
a suivre
aubrey- posteur Régulier
Maladroit heu pas tant que ça ...
Pas symétrique ... sur les photos ça se voit pas ...
En tout cas un sacré travail d'orfèvre ... heu finalement non pas d'orfèvre mais de luthier tout simplement
Je ne me sens pas capable de faire ce que tu as déjà fait
Toutes mes ficelles de caleçon comme on dit .
Pas symétrique ... sur les photos ça se voit pas ...
En tout cas un sacré travail d'orfèvre ... heu finalement non pas d'orfèvre mais de luthier tout simplement
Je ne me sens pas capable de faire ce que tu as déjà fait
Toutes mes ficelles de caleçon comme on dit .
navyg- acharné du forum
Salut Aubrey..............pareil,chapeau le gars pour le travail déjà accompli,et pour te lancer dans cette aventure,tu verras,au bout de la cinquième viole,tu les feras les doigts dans le nez comme JP
KOKO 57- complétement accro
Pour une première, ben bravo, j'aimerais bien savoir en faire autant...
grosb- complétement accro
Bonjour Aubrey,
E tant que p'tit nouveau (luthier), je prends la discussion en route.
Je n'alourdirai pas les échanges pour ce qui est déjà fait.
C'est ton 1er instrument (?), et ton outillage n'est pas encore au top, et avec ces moyens, tu as du mérite !
Concernant l'ancre, si tu n'es pas outillé, tu n'as pas besoin de faire une rainure en queue d'aronde dans le tasseau. Une rainure carrée suffira. Il faut bien sûr que 3 côtés de l'ancre jointent parfaitement aux 3 côtés de la rainure. Le plus important, physiquement, c'est le collage de la section basse de l'ancre sur le fond.
Ce sera la même chose quand tu t'attaqueras au collage à plein-joint du talon du manche sur le tasseau du haut.
A bientôt, Eugène
C'est ton 1er instrument (?), et ton outillage n'est pas encore au top, et avec ces moyens, tu as du mérite !
Concernant l'ancre, si tu n'es pas outillé, tu n'as pas besoin de faire une rainure en queue d'aronde dans le tasseau. Une rainure carrée suffira. Il faut bien sûr que 3 côtés de l'ancre jointent parfaitement aux 3 côtés de la rainure. Le plus important, physiquement, c'est le collage de la section basse de l'ancre sur le fond.
Ce sera la même chose quand tu t'attaqueras au collage à plein-joint du talon du manche sur le tasseau du haut.
A bientôt, Eugène
C'est déjà très chouette ! Bravo !
FMJ- complétement accro
merci Eugene,Eugène a écrit:Bonjour Aubrey,
A bientôt, Eugène
je me suis posé cette question au moment d'élaborer mon projet de fabrication, et j'ai contacté l'atelier Ponticello.le luthier très gentil m'a expliqué qu'il préférait en queue d'aronde ,j'ai donc fait l'acquisition d'une fraise à 7°, mais tu as raison, si le manche tient collé à plat-joint
sur le tasseau, l'ancre doit tenir collé dans une rainure bien ajustée. cette colle d'os et de nerf est assez surprenante!
merci pour ton aide
aubrey- posteur Régulier
merci à tous pour vos encouragements, ça fait plaisir!
aubrey- posteur Régulier
merci jp, ton aide est précieuse!
j'ai emporté le manche avec moi à notre répétition d'orchestre d'hier et Odile qui est celliste et gambiste à tout de suite vu la même chose que toi,
elle pense qu'il faut retirer du bois pour l'esthétique mais surtout pour avoir un instrument léger et équilibré, je vais donc m'y remettre.
au passage, comment fais tu pour dessiner sur une photo?
une autre question jp, les 13mm d'épaisseur du manche impose d'avoir un manche assez plat et cela m'inquiète un peu par rapport au confort de jeu, qu'en penses tu , en as tu débattu avec des musiciens qui ont essayé tes deux Henry Jaye?
bon courage pour ces petites dessus de viole qui te donnent du fil à retordre!
aubrey- posteur Régulier
Il utilise MS Paint !
FMJ- complétement accro
aubrey- posteur Régulier
Salut Aubrey......ça commence à ressembler à ce que JP nous montre ,et pour les photos,si l objet à prendre en photo est de couleur clair,prendre un fond,arrière plan foncé,et inversement,si pièce foncée,l arrière plan devrait être de couleur clair,
et comme le soleil,les lampes allumées dans le dos quand tu photographie,chuis pas un expert,juste mon peu d expérience
et comme le soleil,les lampes allumées dans le dos quand tu photographie,chuis pas un expert,juste mon peu d expérience
KOKO 57- complétement accro
Joli travail, peu d'outils mais beaucoup de patience et de savoir faire. Le résultat, bien qu’intermédiaire, en vaut déjà la chandelle. Bravo
Détourneur de fontes- complétement accro
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11