-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Aide pour choisir une défonceuse

+9
L'Ankou
A.Nouguier
BertrandG
tamilhaz
jcl
micheld4036
meles
jlm
yvespsv
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aide pour choisir une défonceuse Empty Aide pour choisir une défonceuse

Message  yvespsv Ven 18 Sep 2020 - 12:28

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum que je trouve bien agréable, je reviens vers vous après m'avoir présenté.

Je suis un nouveau retraité depuis juillet. Un de mes loisirs est le bricolage.
Du coup je me suis dit que de réaliser des choses en bois serait un passe temps agréable.

J'ai quelques outils : 1 scie sauteuse Bosch vert, 2 ponceuses (excentriques B&D BEW210-QS et Parkside), perceuse/visseuse Dewalt DCD796 (à batterie, une folie offerte pour ma retraite) et une scie plongeante Scheppach récemment achetée (PL55).

Mon premier "travail" a été de me construire un établi à l'aide de palettes de bois de récupération.

Mon deuxième "boulot" a été la réalisation d'une table basse pour TV avec des palettes aussi (voir photo)
Aide pour choisir une défonceuse Img_2033

Maintenant je pense passer à réaliser quelques petits meubles (genre tabouret, petite table basse, ...) avec du bois acheté en GSB comme par exemple du pin maritime (150 cm x 65 cm x 3.5 cm chez Wel...).

Et la je pense qu'une défonceuse me sera bien utile.

C'est là que j'ai besoin de vous. Après avoir lu beaucoup sur le forum, j'ai compris que l'élément primordial c'est la fraise et que c'est là qu'il faut investir. J'ai vu aussi que au début il était pas idiot d'acheter un set de fraises de moyenne qualité histoire de se familiariser avec la défonceuse et le travail des fraises.

Reste la défonceuse. J'en ai sélectionné 3 dans une gamme de prix inférieure à 300 €. Et je penche plutôt vers un budget tout au moins au début car j'utiliserai la défonceuse qu'occasionnellement.
- MAKITA RTO700CXJ
- BOSCH POF 1400 ACE,
- Silverline 124799.
Hors concours il y a bien la Dewalt DCW604NT nue (j'ai déjà les batteries) mais elle est très chère.

J'ai lu ici que la Bosch n'était pas très bien mais je l'ai sélectionné car ailleurs (Amazon) les utilisateurs sont contents excepté le pb de descente).
La Silverline me parait bien équipée et semble avoir de la puissance.
La Makita est bien c'est Makita on sait où on va (peut être pas assez puissante ?)

Je pense que je reste au niveau amateur et que je n'ai pas besoin d'une machine très performante (peut être plus tard).

Que pensez vous de ma sélection ?

Merci pour votre temps

Yves
yvespsv
yvespsv
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour choisir une défonceuse Empty Re: Aide pour choisir une défonceuse

Message  jlm Ven 18 Sep 2020 - 13:23

Bonjour Yves
Perso j'ai la bosch 1400 est en suis satisfait avec de nombreuses utilisations. Seul problème que j'ai eu est la panne de la LED comme s'est mentionné par ailleurs sur ce site. La puissance de 1400 W est correcte. Il n'y a pas d'option pour un rail de guide micro comme sur la Makita ici. Je m'en suis donc fait un maison.
Elle accepte des fraises de 6 et 8 mm de diamètre de la queue et la profondeur max de fraisage est de 55mm

La Makita n'a qu'une puissance de 700W et c'est un peu léger pour des défonçages un peu conséquents. J'avais considéré d'en acheter une que j'avais vu passer en occasion en complément de ma bosh et plutôt comme affleureuse....

La Silverline je ne connais pas. Elle me parait bien lourde avec ses 5,7 Kg comparé aux 3 Kg de la Bosh. Si l'ergonomie et la prise en main est bonne ce n'est pas forcement un gros problème, mais presque 6 Kg c'est beaucoup....Probablement lié à la puissance de 2050W et la possibilité d'avoir des fraises de diamètre de 12mm qui donnera un choix plus grand.

Quand à la Dewalt, je ne vois pas l'interet de batterie sur ce type de portatif si tu restes dans ton atelier.... PAs bon pour l'environnement ! Mais là chacun ses préférences.....

Effectivement prendre des avis sur ce forum, ça aide bien pour le choix en fonction de ses besoins. D'autres auront probablement plein de conseils !

Bon Choix
Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  meles Ven 18 Sep 2020 - 16:28

Ayant la siverline, choisie pour mettre sous table, je dois dire que compte tenue du tarif, c'est certes un gros bestiau mais je déteste pas. Après, j'en ai un usage occasionel à la volée ayant une autre plus maniable.

Admin

Message  yvespsv Ven 18 Sep 2020 - 17:08

Merci pour les réponses.

Je vais sauf d'autres avis contraire m'orienter vers la BOSCH qui durera ce qu'elle durera en fonction de mon utilisation. Si cette dernière se développe je verrais par la suite pour en acheter une plus performante .

Pour la Bosch on la trouve chez LM avec un coffret de fraise en plus à 140€ et chez Amazon (avec 2€ de plus) sans le coffret de fraises.

J'ai compris que les fraises fournies n'était pas top mais l'avantage c'est qu'elles sont là pour débuter et apprendre à se servir de la machine.

Par contre quid du SAV LM (on ne sait jamais) ? Est ce LM qui fait la garantie où envoie t-on la machine chez Bosch ? Avez vous des retours de ce SAV.  

Pour ce qui concerne les fraises, j'ai l'intention de faire un bord arrondi (genre quart de rond) sur les bords d'un plateau en pin maritime de 40 mm d'épaisseur. Pouvez-vous m'indiquer quel est le type de fraise à choisir SVP. Sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouver sur le forum de post qui parlent de fraises.

Merci

Yves
yvespsv
yvespsv
petit nouveau
petit nouveau

Message  jlm Ven 18 Sep 2020 - 18:44

Il faut une fraise de ce type et il y en a une dans le coffre Bosh
Et les fraises de Bosh ne sont pas si mauvaises que ça !
Aide pour choisir une défonceuse Fraise11
Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  yvespsv Ven 18 Sep 2020 - 19:42

SUPER

Si j'arrive après plusieurs essais sur des morceaux de tests de faire ce profil sur le plateau bords dessus et dessous je serai très fier de moi.
yvespsv
yvespsv
petit nouveau
petit nouveau

Message  micheld4036 Ven 18 Sep 2020 - 20:19

yvespsv a écrit:SUPER

Si j'arrive après plusieurs essais sur des morceaux de tests de faire ce profil sur le plateau bords dessus et dessous je serai très fier de moi.

tu vas y arriver très vite, avec ce type de fraises guidée, tu n'as que la profondeur à régler, si ta machine à un réglage micrométrique en hauteur, c'est simple à faire.

une petite astuce usines en premier les bouts des planches, puis fait le reste.
Il faut aussi que ton bois soit maintenu en place, et là plusieurs techniques , mais une très facile à mettre en œuvre est le tapis antidérapant
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  yvespsv Ven 18 Sep 2020 - 20:43

Bonsoir Michel,

Peux tu en dire plus sur cette technique du tapis antidérapant ? Cela consiste en quoi et pourquoi faire ? Existe-t-il un tuto sur cette technique
yvespsv
yvespsv
petit nouveau
petit nouveau

Message  jcl Ven 18 Sep 2020 - 20:54

Comme son nom ne le suggère pas suffisamment, la technique consiste à poser la pièce à usiner sur un tapis
qui ne glisse pas (ou anti dérapant) ce qui permet de diminuer le nombre de serre joints ou de les supprimer.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  jlm Ven 18 Sep 2020 - 21:06

Autre conseil si je peux me permettre, être vigilant pour le sens de déplacement de la défonceuse. C'est le point le plus important qu’il vous faut prendre en compte avant d’exécuter le travail à la défonceuse. Celui-ci va conditionner la qualité du travail et même, dans certain cas la sécurité.
En travaillant dans le mauvais sens (« en avalant ») on prend le risque d’être entraîné par sa défonceuse et d’endommager sa pièce, voir de casser sa fraise !
Le sens de travail ne dépend pas du sens du fil du bois, mais uniquement du sens de rotation de la fraise par rapport au guidage de la machine.

J'ai fait quelques ratés au début, mais il y a des bonnes explications sur youtube sur ce sujet

Jean-Loup
jlm
jlm
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  tamilhaz Ven 18 Sep 2020 - 21:11

+1 Par exemple dans le bar d'en face : Débuts avec une défonceuse
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  yvespsv Ven 18 Sep 2020 - 22:25

Ok c'est noté

J'ai pas encore la machine et vous me voyez déjà en train d'usine. Il faut d'abord que je trouve quand j'aurai la machine le sens de rotation.

Mais j'irai demain à LM pour acheter la Bosch prof 1400.

Elle est dans mon budget. Après des que l'on passe au dessus ce sont des machines à plus de 250/300€. Donc pour commencer je pense que celle ci me suffira.

Est ce que le sens de rotation de la fraise est inscrit quelque part comme sur les scies circulaires ou bien faut il regarder la rotation de la fraise ?

Bonne nuit
yvespsv
yvespsv
petit nouveau
petit nouveau

Message  tamilhaz Sam 19 Sep 2020 - 6:42

Le sens de rotation est toujours horaire quand on l'utilise à la volée (c.a.d en la tenant) et donc anti horaire quand elle est sous une table. Toutes les fraises de défonceuse sont donc orientées pareilles.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  BertrandG Sam 19 Sep 2020 - 10:33

Sur la mienne le sens est indiqué sur la semelle
Aide pour choisir une défonceuse Img_2032
J'ai extrait le schéma du livret accompagnant la défonceuse pour l'agrandir, l'imprimer et l'afficher dans mon atelier comme référence quand je doute
Aide pour choisir une défonceuse Sens_u10
Comme antidérapant, j'utilise un bout de sous tapis antidérapant acheté à vil prix, attention tout de même a ne pas faire comme moi et travailler trop près de la table, heureusement que j'avais mis un martyr il a bien joué son rôle  jesors
Amuse toi bien
Amicalement
Bertrand
BertrandG
BertrandG
complétement accro
complétement accro

Message  jcl Sam 19 Sep 2020 - 11:01

BertrandG a écrit:Sur la mienne le sens est indiqué sur la semelle
[n
Amicalement
Bertrand

J'espère bien que c'est le cas de toutes les défonceuses, attention toutefois si elle est raccordée en triphasé , on ne sait jamais study
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  yvespsv Sam 19 Sep 2020 - 11:52

Hello,

Voilà c'est fait je l'ai achetée ce matin. Je l'ai déballé et effectivement le sens de rotation est inscrit dans le socle.

Je vais lire le mode d'emploi et j'essayerai de faire quelques tests dans le WE.

Dans la boire il y a un coffret de fraises et une fraise dans un petit cellophane.

Y a plus qu'à!!

Pouvez-vous m'indiquer un site où  je peux acheter des fraises de qualité pour faire mon prochain projet une table console pour Mme avec des bords arrondis en partie sup et inf de l'épaisseur (40 mm) du même style que sur la photo
Aide pour choisir une défonceuse Ori-qu10

J'ai lu sur le forum que CMT était bien mais y-a-t-il d'autres sites?
J'ai trouvé ceci sur Amazon : S&R Fraises défonceuse 8mm. Coffret de 15 fraises à rainurer bois en carbure de tungstène. Mèches à bois professionnelles. Tige forets en acier forgé.
Aide pour choisir une défonceuse 912awr10
Est ce bien ou simplement correct pour apprendre ?

Bon WE et merci pour les infos
yvespsv
yvespsv
petit nouveau
petit nouveau

Message  jcl Sam 19 Sep 2020 - 12:44

Chez CMT pas de problèmes.
jcl
jcl
complétement accro
complétement accro

Message  A.Nouguier Dim 20 Sep 2020 - 1:01

Bonsoir et bienvenu dans cette nouvelle expérience que l'on appelle retraite.
Pour ma part j'y suis depuis bientôt un an.

Pour la défonceuse, je me suis contenté d'un Parside, avec les fraises de la même origine.
Certes j'en conviens le SAV est très pauvre, surtout quand on dépasse une année mais bon pour commencer...

Le conseil donné pour l'utilisation, oui surtout pas en avalant. Il y a un risque de casse avec des morceaux qui volent à toute vitesse. Un de mes anciens amis a eu un morceau rentré dans les intestins, heureusement pour lui c'est sorti naturellement sans faire d'autres dégâts.

Vu la vitesse de rotation, il faut d'abord penser à se protéger, puis dans la mesure du possible avoir un maximum de carters dans les secteurs où la fraises ne travaille pas. Ne pas forcer, mais déplacement pas trop lent non plus pour éviter de chauffer le fil tranchant des fraises.

Bon courage donc, André

A.Nouguier
A.Nouguier
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  micheld4036 Dim 20 Sep 2020 - 6:47

A.Nouguier a écrit:Bonsoir et bienvenu dans cette nouvelle expérience que l'on appelle retraite.

Le conseil donné pour l'utilisation, oui surtout pas en avalant. Il y a un risque de casse avec des morceaux qui volent à toute vitesse. Un de mes anciens amis a eu un morceau rentré dans les intestins, heureusement pour lui c'est sorti naturellement sans faire d'autres dégâts.
Bon courage donc, André

bonjour,
oui ce type de fraise n'est pas comestible Very Happy il faut le préciser scratch

plus sérieusement, je pense que c'est plus la qualité de la fraise qui est en cause que la méthode de travail.
micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  tamilhaz Dim 20 Sep 2020 - 7:53

Le travail en avalant n'est pas dangereux en soi, des fois il faut en passer par là...En avalant, certes la défonceuse a tendance à accélérer son avance mais aussi à fuir le bois (s'écarter du travail). Ce qui est dangereux, c'est si la défonceuse ne peut pas s'écarter quand le bois est fixe ou, avec la défonceuse en fixe , si le bois ne peut pas s'écarter. Tant qu'on n'a pas bien compris cela, c'est le travail en avalant qui est à fuir... Very Happy
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro
complétement accro

Message  yvespsv Dim 20 Sep 2020 - 9:56

Bonjour à tous

Bon c'est un dimanche pluvieux ici dans le sud. Episode Cévenol : dans la nuit entre 0:00 et 2h00 7cm d'eau.

Bon revenons à ma bestiole :
Aide pour choisir une défonceuse Img_2034
Je suis dans la lecture du manuel que je trouve très succinct pour ne pas dire autre chose mais bon!
Heureusement qu'il y a des personnes pour expliquer et des vidéos sur youtube.

@ A. Nouguier et @ Tamilhaz : j'ai compris qu'il faut suivre le sens de déplacement de la défonceuse qui est indiqué dans le livré et qui est présenté dans un post ci-avant. Quand vous parlez de déplacement en avalant c'est le sens contraire c'est cela ?

@ A. Nouguier : j'aurai pris également la Parkside si elle était en magasin mais le besoin se faisait urgent et j'ai succombé avant. Tu parles de se protéger. OK mais qu'est tu veux dire par là ? Pour les yeux, j'ai mes lunettes sur lesquelles je mets une paire de lunette de protection, j'ai des gants en cuir pour les mains, j'ai des masques chirurgicaux et chaussures sécurité. Faut-il d'autres équipements vestimentaires de protection en plus ?

Pour ceux qui ont la Bosch les deux petits vis + écrous fournis servent -ils uniquement à fixer la butée pour les formes courbes sur la butée parallèle ?
Aide pour choisir une défonceuse Img_2035

Sinon j'ai commandé sur Amazon le set de 15 fraises que j'ai montré dans un précédent post. Elles ne doivent pas avoir la même qualité que celles de CMT mais pour s'entrainer cela devrait aller avant de commencer avec une "bonne fraise" (MIAM) sur ma planche de pin maritime.

Merci pour les réponses
yvespsv
yvespsv
petit nouveau
petit nouveau

Message  micheld4036 Dim 20 Sep 2020 - 10:22

pour le travail à la défonceuse oublie les gants. Par contre ne mets pas les doigts où il ne faut pas ;
Au début fait des essais sur une pièce prévue à cet effet, en faisant de petits passes ; par sécurité débranche la machine à chaque changement de fraise.
Si tu fais des rainures à la fraise droite, prévois aussi de petites passes car celles de petits diamètres sont fragiles ; et pour les plus grosses, l'évacuation des copeaux se fait mal et tu risques de chauffer.
pour d'autres raisons, ne laisses pas la fraise montée lorsque tu as terminé le travail, elle risque être très difficile à démonter.
Etc

micheld4036
micheld4036
complétement accro
complétement accro

Message  L'Ankou Dim 20 Sep 2020 - 10:30

Ah, une fraise sur une tranche de pin 😉.

Si on a peur de casser une fraise, un tablier cuir premier prix (chez LM à 20roro environ...)
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Message  mcop2 Dim 20 Sep 2020 - 10:47

Bonjour,
Pour les protections, il faudrait ajouter un casque anti bruit;
Et comme déjà dit, pas de gants avec les machines qui tournent, en cas de pb, le gant entraine la main et les blessures seront plus graves que s'il n'y avait pas eu de gants.
mcop2
mcop2
acharné du forum
acharné du forum

Message  tamilhaz Dim 20 Sep 2020 - 10:56

Pour le travail opposition/avalant voir par exemple :

à partir de 2mn50.
tamilhaz
tamilhaz
complétement accro