-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface

+3
jean luc 38
blumes
Fenec02
7 participants

Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface

Message  Fenec02 Jeu 22 Mar 2018 - 15:05

Bonjour,
       Je compte acheter une pompe d'arrosage dont les caractéristiques sont les suivantes:
           --puissance 1300w
           - profondeur maxi d'aspiration 8m
           -- 5000l/h
           --pression maxi 5bars/50m
      Dans la notice fabricant que j'ai téléchargée,il est conseillé d'utiliser un tuyau d'aspiration diamètre 3/4" plutôt que 1" pour
      pomper à une grande profondeur,sans plus de précision.
           J'ai posé la question au service consommateur de la marque, et l'ai réitérée, et à ce jour je n'ai pas obtenu de réponse.
      Je suis donc dans l'embarras pour choisir.
           Je dois pomper dans la nappe phréatique dont la surface est à 3m de la surface du sol et je dispose de 2,5m d'eau.
     La profondeur est de 5,50m. En positionnant la crépine (munie de son clapet anti-retour) ,j'ai encore 2m d'eau disponible.
          Je préfèrerais  plutôt utiliser un tuyau de diamètre 1" pour réduire les pertes de charge. A votre avis serait ce le bon  choix.
          J'attends vos conseils pour me décider.  Merci d'avance.
Fenec02
Fenec02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 114
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 85
Localisation : Région Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Re: demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface

Message  blumes Jeu 22 Mar 2018 - 15:24

bonjour
sur le site irrijardin tu trouveras les calculs pour les diamètres ,hauteur ,longeueur etc...
normalement une pompe de surface ne peut relever que 7m. maxi (lois de l'apesenteur)
mais ça ne te concerne pas comme tu n'a que
5.5m.
le clapet anti retour je le mettrai à l'extérieur avant la pompe et les pompes multicellulaire fonctionne mieux
blumes
blumes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Re: demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface

Message  jean luc 38 Jeu 22 Mar 2018 - 17:00

Bonjour Fenec

pour le tuyau d'aspi tu prend le + gros possible acceptable par la pompe  sans coudes ni réductions ,soit le diamètre du raccord d'aspi de la pompe ,tu aura un meilleur débit ,
pour info la hauteur maxi d'aspiration dans un point d'eau soumis a la pression atmosphérique ne peut pas dépasser 7 m  , la pompe fait le vide d'air dans la ligne d'aspi et donc la pression atmo fait monter l'eau a la pompe c'est pour cette raison qu'une ligne d'aspi doit être parfaitement étanche a l'air et que le clapet anti retour juste après la crépine pour  empêcher l'eau de redescendre
dans les caractéristiques de ta pompe ,il faut bien prendre en compte que tu n'aura pas toutes les données maxi  ensembles
si  7m d'aspi  = débit en refoulement sans pression  car la puissance de ta pompe est passer dans l'api
si  pompe au niveau de l'eau  = debit maxi avec la pression et distance maxi  annoncées
si tu a besoins des 2 maxi il vaut mieux avoir 2 pompes de plus petit calibre 1 immerger qui alimente la 2eme  tu n'aura pas + de débit mais + de pression (les pressions s’additionnent )
Bonne aspi ......
cordialement
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Demande d'aide pour choisir le diamètre du tuyau d'aspiration d'une pompe d'arrosage

Message  Fenec02 Jeu 22 Mar 2018 - 18:49

à Blumes.
Bonsoir,
Ma pompe est conçue avec un clapet anti-retour interne: c'est la pompe Gardena 5000/5e LCD.
Sur le site que tu m'as indiqué je n'ai rien trouvé ou alors c'est que j'ai mal cherché.
L'entrée aspiration de la pompe est au diamètre 1".
Fenec02
Fenec02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 114
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 85
Localisation : Région Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Re: demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface

Message  Fenec02 Jeu 22 Mar 2018 - 19:00

jean luc 38 a écrit:Bonjour Fenec

pour le tuyau d'aspi tu prend le + gros possible acceptable par la pompe  sans coudes ni réductions ,soit le diamètre du raccord d'aspi de la pompe ,tu aura un meilleur débit ,
pour info la hauteur maxi d'aspiration dans un point d'eau soumis a la pression atmosphérique ne peut pas dépasser 7 m  , la pompe fait le vide d'air dans la ligne d'aspi et donc la pression atmo fait monter l'eau a la pompe c'est pour cette raison qu'une ligne d'aspi doit être parfaitement étanche a l'air et que le clapet anti retour juste après la crépine pour  empêcher l'eau de redescendre
dans les caractéristiques de ta pompe ,il faut bien prendre en compte que tu n'aura pas toutes les données maxi  ensembles
si  7m d'aspi  = débit en refoulement sans pression  car la puissance de ta pompe est passer dans l'api
si  pompe au niveau de l'eau  = debit maxi avec la pression et distance maxi  annoncées
si tu a besoins des 2 maxi il vaut mieux avoir 2 pompes de plus petit calibre 1 immerger qui alimente la 2eme  tu n'aura pas + de débit mais + de pression (les pressions s’additionnent )
Bonne aspi ......
cordialement
Bonsoir jean luc38,
La pompe que je veux acheter a un diamètre d'aspiration de 1". J'aurai un meilleur débit ,mais qu'en sera t-il de la pression
au bout de ma lance d'arrosage.
L'idéal aurait été de pouvoir tester le fonctionnement avec un tuyau d'aspiration 1" et un de 3/4". Mais le prix de ces tuyaux
en 7m avoisine les 40€ ce qui n'est quand même pas donné. Quant à acheter 2 pompes il en est pas question vu le prix.

Cordialement.
Fenec02
Fenec02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 114
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 85
Localisation : Région Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Re: demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface

Message  ricoud Jeu 22 Mar 2018 - 19:57

Salut,
tu va pompé a 5m de profondeur au maxi (mais au demarage meme beaucoup moins)
tu n'aura aucun problème avec du 1 pouce, je le conseil d'ailleurs.
Bien mettre une crepine et clapet en bas (même si tu en as une dans la pompe.
ricoud
ricoud
complétement accro
complétement accro

Messages : 1491
Points : 1842
Date d'inscription : 04/01/2014
Age : 44
Localisation : Nord Isere

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Demande d'aide pour le choix d'un d'aspiration de pompe d'arrosage

Message  Fenec02 Jeu 22 Mar 2018 - 20:35

Bonsoir ricoud,
       Je te remercie d'avoir répondu si rapidement.
       J'avais omis de le mentionner ,mais outre le filtre la pompe est dotée d'un clapet anti-retour interne. Je vais donc tenter avec
       un tuyau de 1" pourvu d'une crépine et d'un clapet anti-retour. J'espère que l'amorçage se fera sans problème . Car bien que
       la pompe intègre la sécurité manque d'eau et détecte les problèmes (ex:fuites),je préfère tout faire pour l'éviter.
           D'après toi est ce que j'aurai un débit et une pression suffisant au bout de ma lance d'arrosage. Je précise que la hauteur de
      de refoulement est nulle vu que le tuyau de refoulement sera au niveau du sol,donc de la pompe.

            Cordialement.
Fenec02
Fenec02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 114
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 85
Localisation : Région Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Re: demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface

Message  guylaume Jeu 22 Mar 2018 - 21:12

Bonsoir

perso j'utilise une pompe de surface basique en fonte avec tuyau d'aspiration de 1" avec crépine + clapet et tuyau de refoulement diamètre 19 mm.

L'eau de mon puits est à un poil plus de 4 m.

Pas de hauteur de refoulement mon jardin est au niveau de la pompe.

J'utilise se dispositif pour remplir une réserve d'eau.
La pression à la sortie du tuyau de refoulement est suffisante pour arroser directement.

Pour amorcer la pompe :
Je remplis le tuyau d'aspiration d'eau.
Je le connecte à la pompe sans le serrer
Je remplis d'eau la pompe et la bulle d'air en eau du tuyau d'aspiration par l'orifice supérieur de la pompe.
Puis lorsque l'eau déborde je serre le raccord tuyau d'aspiration - pompe.

Comme cela pas de bulle d'air, la pompe amorce à tout les coups

guylaume
guylaume
très actif
très actif

Messages : 353
Points : 479
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Re: demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface

Message  blumes Ven 23 Mar 2018 - 4:19

salut
je pensai que les informations serai sur le site comme dans le catalogue si tu veux je peut t'envoyer les photos de la page.... mais pas avant la semaine prochaine
il faudrait aussi savoir ce que tu veut faire comme installation si c'est occasionnel où fixe
si tu veux de la pression tu peut rajouter un surpresseur et en plus la pompe ne démarre pas chaque fois quand tu ouvre le robinet
c'est ce que j'ai fait chez moi j'ai plusieurs points d'eau en plus les toilettes
blumes
blumes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Re: demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface

Message  Fenec02 Ven 23 Mar 2018 - 9:33

blumes a écrit:salut
je pensai que les informations serai sur le site comme dans le catalogue si tu veux je peut t'envoyer les photos de la page.... mais pas avant la semaine prochaine
il faudrait aussi savoir ce que tu veut faire comme installation si c'est occasionnel où fixe
si tu veux de la pression tu peut rajouter un surpresseur et en plus la pompe ne démarre pas chaque fois quand tu ouvre le robinet
c'est ce que j'ai fait chez moi j'ai plusieurs points d'eau en plus les toilettes
   Bonjour blumes,
      Je veux bien que tu m'envoies les photos de la page si le contenu n'est pas trop lourd à digérer.
      Ma pompe me sert simplement à arroser et je l'utilise sans hauteur de refoulement ( au même niveau que la pompe)avec un
tuyau de 25m diamètre 19".
      Ce ne sera pas une installation fixe. Je ne veux pas rajouter de surpresseur  pour l'utilisation que j'en fait: alimenter une simple
lance d'arrosage.
         
          Cordialement.
Fenec02
Fenec02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 114
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 85
Localisation : Région Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Demande d'aide pour le choix d'un tuyau d'aspiration

Message  Fenec02 Ven 23 Mar 2018 - 9:56

guylaume a écrit:Bonsoir

perso j'utilise une pompe de surface basique en fonte avec tuyau d'aspiration de 1" avec crépine + clapet et tuyau de refoulement diamètre 19 mm.

L'eau de mon puits est à un poil plus de 4 m.

Pas de hauteur de refoulement mon jardin est au niveau de la pompe.

J'utilise se dispositif pour remplir une réserve d'eau.
La pression à la sortie du tuyau de refoulement est suffisante pour arroser directement.

Pour amorcer la pompe :
Je remplis le tuyau d'aspiration d'eau.
Je le connecte à la pompe sans le serrer
Je remplis d'eau la pompe et la bulle d'air en eau du tuyau d'aspiration par l'orifice supérieur de la pompe.
Puis lorsque l'eau déborde je serre le raccord tuyau d'aspiration - pompe.

Comme cela pas de bulle d'air, la pompe amorce à tout les coups
   Bonjour guillaume,
      4m est ce la mesure prise à la surface de l'eau?  
      Peux-tu me dire quelles sont les caractéristiques de ta pompe :puissance,débit,pression maxi,profondeur d'aspiration maxi?
      Pour le reste je suis au courant car j'avais une pompe basique comme la tienne. Je l'avais installée avec un tuyau d'aspiration
      en tube PVC rigide diamètre 32mm muni d'une crépine et d'un clapet anti-retour,diamètre manifestement trop gros pour la capacité d'aspiration de la pompe. L'amorçage se  faisait difficilement ou ne se faisait pas. Le résultat tu t'en doutes:pompe fusillée.
      Bon,la pompe n'était pas toute jeune,elle avait 21 ans de service et fonctionnait toujours très bien,mais je l'utilisais avec un
tuyau d'aspiration de 19".
      Lorsque je lis que le diamètre du tuyau d'aspiration d'une pompe doit être au moins égal à celui de l'entrée (donc peut être
supérieur sans nuire) je me pose des questions. Qu'en penses-tu personnellement?
     
                  Cordialement.

Fenec02
Fenec02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 114
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 85
Localisation : Région Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Re: demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface

Message  jean luc 38 Ven 23 Mar 2018 - 12:04

Bonjour Fenec  & à tous

voici le lien avec  Irrijardin et les explications qui vont bien  en bas de pages

https://www.irrijardin.fr/boutique/pompes-arrosage

pour faire simple  les caractéristiques maxi  indiquées par les constructeurs sont bien souvent calculés dans les conditions optimal
soit l'un soit l'autre  , alors  qu'ils devraient afficher des données dans les conditions les + défavorables  = 5000L/h à 5 bars à 50 M avec aspi à 7m  , avec ça tu sait ou tu va

pour en revenir à ton tuyau d'aspi  le diamètre intérieur de l'orifice d'aspi de la pompe te donne le diamètre intérieur du tuyau  , la crépine peut  et doit être choisie + grande et protégée par un panier  si eau  chargée , en optimisant l'aspi   le + droit  et le + court (avec la crépine suffisament imergée ) tu t'assure le  débit  promit

ensuite pour connaitre ton débit a l'endroit ou tu en a besoin tu rempli un bidon dont tu connait la contenance avec un chrono et tu fait une regle de 3  (si tu rempli un fut de 200l en 2,24 minutes tu sera pas loin de tes 5000l/h ) (5000L/Heure = 83,333..... L/Minute = 1.4 L/Seconde)

bonne journée
jean luc 38
jean luc 38
complétement accro
complétement accro

Messages : 1147
Points : 1585
Date d'inscription : 22/01/2015
Age : 64
Localisation : ISERE (nord)

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Re: demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface

Message  eric44 Ven 23 Mar 2018 - 12:47

Bonjour,

Je vais répondre à ta question, auras tu de la pression au bout de ton tuyau d'arrosage ?

Oui tu auras de la pression et du débit mais plus ton tuyau sera petit en diamètre moins tu auras de pression et de débit.

Avec un tuyau de 19 mm et 25m tu n'auras pas de problème.

@+
Eric
eric44
eric44
complétement accro
complétement accro

Messages : 1658
Points : 2165
Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 63
Localisation : Près de Nantes (44)

http://www.lamoricais.fr

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Demande d'aide pour le choix d'un tuyau d'aspiration de pompe d'arrosage

Message  Fenec02 Ven 23 Mar 2018 - 14:47

Bonjour à vous deux jean luc38 et eric44,
         Merci à vous ainsi qu'à tous ceux qui sont intervenus d'avoir répondu à mes questions.
         Je vais opter pour l'équipement d'aspiration Gardena en diamètre 1" qui comprend la crépine et le clapet anti-retour.
        J'ai reçu entretemps la réponse du service consommateur du fabricant qui ne me satisfait pas totalement vu que la
        définition d'installation fixe n'est pas clarifiée. Pour quoi cela aurait-il de l'importance?

           Cordialement.
Fenec02
Fenec02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 114
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 85
Localisation : Région Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Re: demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface

Message  blumes Mer 28 Mar 2018 - 16:53

salut
jean luc 38 t'as déjà donné un lien pour irrijardin ou tu trouveras des infos sur les différentes pompes
comme promis je t'envois 2 pages du catalogue
demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface 00210
demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface 00310
voila si ca peut t'aider dans ton choix
blumes
blumes
posteur Régulier
posteur Régulier

Messages : 186
Points : 194
Date d'inscription : 17/12/2017
Age : 66
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe.

Message  Fenec02 Mer 28 Mar 2018 - 17:34

Bonsoir blumes,

         Je te remercie de m'avoir envoyé la documentation. L'ennui est que la courbe est rarement présente dans la notice d'utilisation;c'est
pourtant ce qui est le plus parlant.
         Je vais étudié ce que tu m'as adressé pour décider.
   
         Bonne soirée.
 
              Cordialement.
Fenec02
Fenec02
je prends du galon
je prends du galon

Messages : 53
Points : 114
Date d'inscription : 05/09/2013
Age : 85
Localisation : Région Saint-Quentin

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Re: demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface

Message  L'Ankou Mer 28 Mar 2018 - 21:31

Hello,

5000 L/h ça fait 80L/minutes... de quoi noyer ton jardin en 10 minutes.

Une pompe arrivera toujours à aspirer à 3m.

Conclusion : Prends la moins chère elle ira bien.

Si vraiment tu doutes, tu la suspends dans le puits, 30 cm au dessus de l'eau.

Pour démarrer la pompe:
- la remplir,
- démarrer toujours refoulement fermé (sans débit),
- ouvrir doucement le refoulement,
- fermer le refoulement,
- stopper la pompe,

Ne pas laisser tourner sans débit trop longtemps, risque de chauffe. Si cela peut arriver souvent, un petit "T" en sortie de pompe, un tout petit tuyau qui retourne direct dans le puits, sans vanne (pour refroidir la pompe), et le tuyau normal pour arroser.

si rien ne sors, pas la peine d'insister, vous n'arriverez JAMAIS à ré-amorcer juste avec l'aspiration de la pompe, par compte la cramer vous pourrez...
J'ai déjà vu la peinture cloquer de chaleur sur une pompe ballast de 3000 m3/h (1m de diamètre)... ça fait bizarre !! Il y avait une bulle d'air dedans...

Une modif intéressante serait d'ailleurs sûrement de mettre une vanne 1/4 tour sur le bouchon de remplissage, plus pratique...

A plus,
L'Ankou
L'Ankou
complétement accro
complétement accro

Messages : 3332
Points : 3490
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL

Revenir en haut Aller en bas

demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface Empty Re: demande d'aide pour choisir le tuyau d'aspiration d'une pompe de surface

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum