[Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
+16
sangten
Roland
jpm30
dh42
Ericfd79
michel80
grosb
jcl
Scorpio
Jerome41
Ty Coat
FMJ
James17
bilou(te)
Neo_Dogo
diomedea
20 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Salut David
Une autre solution serait de créer des attaches réelles, je vais l'essayer pour voir...
Sinon, il serait peut être bien que le développeur de CamBam se penche sur la question?
c'est déjà le cas!dh42 a écrit:Non, mais tu peux utiliser des attaches de forme triangulaire...
Une autre solution serait de créer des attaches réelles, je vais l'essayer pour voir...
Sinon, il serait peut être bien que le développeur de CamBam se penche sur la question?
diomedea- complétement accro
Je ne comprend pas trop ce que tu veux dire
++
David
Je vais faire un essai dès demain matin...
Je vais faire un essai dès demain matin...
en fait, si tu utilise des attaches "carrées", donc avec plongée verticale directe, elles suivent la règle normale, c.a.d. qu'elles utilisent la vitesse de plongée réglée dans l'op d'usinage. Il n'y a que si tu utilise des attaches triangulaires qu'elles sont coupées à la même vitesse que la vitesse d'usinage, ce qui est normal vu qu'une descente en pente n'est pas considérée comme une plongée.
++
David
++
David
Ça n'apportera rien je pense ; à part du travail en plus .. et je ne vois même pas comment les utiliser à part en usinage 3D
pense aussi que l'alu ce n'est pas du bois, inutile de mettre des attaches d'un mm de haut ; pour ma part les quelques fois ou j'ai coupé de l'alu, j'avais des attaches de seulement 2 ou 3/10 de haut.
++
David
Dernière édition par dh42 le Lun 22 Juin 2020 - 20:07, édité 1 fois
Merci pour les éclaircissements!
Merci pour les éclaircissements!
Une technique qui va bien si tu veux des attaches triangulaires, c'est de définir un "incrément dernière passe" = à la hauteur des attaches, de cette manière, l'avant dernière passe est faite avec une hauteur identique à l'attache, par exemple 0.25mm, ce qui te fait une bonne tenue de la pièce tout le tour, puis lors de la dernière passe, tu n'a qu'un faible effort de coupe pour faire la dernière passe de 0.25 de profondeur et donc aussi un faible effort lors de la descente en pente (attaches triangulaires)
un exemple en PJ
++
David
un exemple en PJ
++
David
- Fichiers joints
Attaches "carrées" ; tu peux gérer la V de plongée, mais l'inconvénient de ces attaches c'est que le mouvement horizontal s'arrête le temps de monter ou de descendre le long de l'attache, ce qui a tendance à faire une marque verticale sur la pièce de chaque coté de l'attache (pas d'avance = pas d'effort de coupe = rattrapage de la flexion de la fraise = marque sur le champ)
Attaches "triangulaires" ; le but c'est justement de ne pas avoir de variation de la V d'avance au moment du passage de l'attache afin de ne pas faire de marques sur le champ au passage de l'attache du fait d'un changement de V d'avance.
++
David
Attaches "carrées" ; tu peux gérer la V de plongée, mais l'inconvénient de ces attaches c'est que le mouvement horizontal s'arrête le temps de monter ou de descendre le long de l'attache, ce qui a tendance à faire une marque verticale sur la pièce de chaque coté de l'attache (pas d'avance = pas d'effort de coupe = rattrapage de la flexion de la fraise = marque sur le champ)
Attaches "triangulaires" ; le but c'est justement de ne pas avoir de variation de la V d'avance au moment du passage de l'attache afin de ne pas faire de marques sur le champ au passage de l'attache du fait d'un changement de V d'avance.
++
David
Ça risque d'être délicat à utiliser à la défonceuse...
Bonsoir Jean-Paul et merci pour tes réponses.
Je ne pensais pas à la défonceuse (tout au plus, à l'affleureuse) mais plutôt à un outil rotatif. Il me semble que Michel en a communiqué un lien .
Roland.
Roland- complétement accro
Bonjour à tous,
La rallonge télescopique coulisse à l'intérieur de paliers en POM C (Delrin) découpés dans une plaque de 20mm à la CNC.
Ils ne sont pas tous identiques, il y a trois modèles différents...
Le premier fait office de bouchon et vient fermer le bout du tube et celui du profilé.
Le second, au nombre de deux, est utilisé, pour le premier, en bout du tube ou il est vissé pour servir de guidage dans le profilé...
... Le deuxième est vissé dans le petit bout du profilé ou il contribue, avec le bouchon, à maintenir le tube en bonne position.
Le troisième, presque identique, à prit place en bout du profilé principal, il diffère des deux précédents par la présence d'une petite encoche prévue pour laisser passer une règle graduée.
Pour que le principe du système fonctionne bien, je dois pouvoir déposer et reposer facilement la règle et retrouver instantanément la même précision.
Pour ça, le lardon de serrage doit coulisser sans jeu dans la rainure du profilé. Pour ça, j'ai à nouveau utilisé du POM C pour ses capacités de glissement.
Pour le débiter, j'ai utilisé la SAR et la fameuse lame à plaquettes carbure!
Puis pour avoir la bonne épaisseur, j'ai utilisé la calibreuse.
Le POM est vissé sur le plat en acier qui va servir au blocage du profilé sur la plaque. Notez les deux trous filetés à M8 fait dans le lardon en acier.
Ça rentre assez serré, mais c'est volontaire!
La sur-longueur du plat en acier à droite va servir à supporter l'index.
La plaque alu est vissée sur une cornière de 50 X 5mm.
Les vis M6 inox A4 têtes fraisées six pans creux.
Il n'est encore que fixé provisoirement, mais ça donne une bonne idée de ce que ça va donner!
A suivre...
Et ben c'est raté!dh42 a écrit:Attaches "triangulaires" ; le but c'est justement de ne pas avoir de variation de la V d'avance au moment du passage de l'attache afin de ne pas faire de marques sur le champ au passage de l'attache du fait d'un changement de V d'avance.
Non, je ne vois pas...Roland a écrit:Je ne pensais pas à la défonceuse (tout au plus, à l'affleureuse) mais plutôt à un outil rotatif. Il me semble que Michel en a communiqué un lien .
La rallonge télescopique coulisse à l'intérieur de paliers en POM C (Delrin) découpés dans une plaque de 20mm à la CNC.
Ils ne sont pas tous identiques, il y a trois modèles différents...
Le premier fait office de bouchon et vient fermer le bout du tube et celui du profilé.
Le second, au nombre de deux, est utilisé, pour le premier, en bout du tube ou il est vissé pour servir de guidage dans le profilé...
... Le deuxième est vissé dans le petit bout du profilé ou il contribue, avec le bouchon, à maintenir le tube en bonne position.
Le troisième, presque identique, à prit place en bout du profilé principal, il diffère des deux précédents par la présence d'une petite encoche prévue pour laisser passer une règle graduée.
Pour que le principe du système fonctionne bien, je dois pouvoir déposer et reposer facilement la règle et retrouver instantanément la même précision.
Pour ça, le lardon de serrage doit coulisser sans jeu dans la rainure du profilé. Pour ça, j'ai à nouveau utilisé du POM C pour ses capacités de glissement.
Pour le débiter, j'ai utilisé la SAR et la fameuse lame à plaquettes carbure!
Puis pour avoir la bonne épaisseur, j'ai utilisé la calibreuse.
Le POM est vissé sur le plat en acier qui va servir au blocage du profilé sur la plaque. Notez les deux trous filetés à M8 fait dans le lardon en acier.
Ça rentre assez serré, mais c'est volontaire!
La sur-longueur du plat en acier à droite va servir à supporter l'index.
La plaque alu est vissée sur une cornière de 50 X 5mm.
Les vis M6 inox A4 têtes fraisées six pans creux.
Il n'est encore que fixé provisoirement, mais ça donne une bonne idée de ce que ça va donner!
A suivre...
Salut JPaul et les autres !
Classieux, j'ai pas d'autre mot !
Et le petit logo, la finition avant l'heure !
Chapeau l'Artiste !
Pascal
PS : pour les précommandes, j'ai pas trouvé le formulaire ...
Classieux, j'ai pas d'autre mot !
Et le petit logo, la finition avant l'heure !
Chapeau l'Artiste !
Pascal
PS : pour les précommandes, j'ai pas trouvé le formulaire ...
Neo_Dogo- complétement accro
C'est un montage vraiment très ingénieux et bien pensé, bravo!
La grande classe jusque dans les moindres détails!
La grande classe jusque dans les moindres détails!
grosb- complétement accro
Bonjour à tous,
Merci à tous!
Après le bois et le plastique, l'alu! Rien n’effraie cette lame!
Les surfaces sont plus propre qu'avec la scie à ruban pour métaux, néanmoins elles le restent nettement moins qu'avec la scie à format avec laquelle j'ai repris certaines faces.
Les guidages dans la rainure du profilé se fait avec des guides en POM vissé sous les blocs d'alu, et pour éviter le contact métal sur métal, j'ai collé au double face des patins en ce qui ressemble à du nylon.
L'axe de la butée est un goujon fait à partir d'une vis M8. Notez l'écrou de blocage que j'avais fait venir avec le profiler.
La partie verticale de la cornière qui va être en contact avec le chariot est également recouverte d'une protection en plastique.
De chaque coté on trouve un pion d'indexage en POM et un lardon de serrage. Les index sont percés excentrés pour permettre le réglage du dessus de la plaque avec le dessus du chariot.
Toutes les arrêtes ont été cassées à l'affleureuse équipée d'une fraise à 45°, et la butée est maintenue avec un écrou Nylstop ce qui permet de régler le jeu.
Vous aurez reconnu le bouton de serrage!
Le système est très rigide, bien plus que le précédent qui à pourtant parfaitement rempli sont rôle!
La butée en bout de rallonge.
En extension maximum j'ai 1820mm
Pour en revenir aux protections en plastiques, j'ai fais la même chose sous les presseurs, je n'aime pas les contacts métaux sur métaux!
A noter que celui de la minimax était équipé d'une embase en plastique.
A suivre...
Merci à tous!
Après le bois et le plastique, l'alu! Rien n’effraie cette lame!
Les surfaces sont plus propre qu'avec la scie à ruban pour métaux, néanmoins elles le restent nettement moins qu'avec la scie à format avec laquelle j'ai repris certaines faces.
Les guidages dans la rainure du profilé se fait avec des guides en POM vissé sous les blocs d'alu, et pour éviter le contact métal sur métal, j'ai collé au double face des patins en ce qui ressemble à du nylon.
L'axe de la butée est un goujon fait à partir d'une vis M8. Notez l'écrou de blocage que j'avais fait venir avec le profiler.
La partie verticale de la cornière qui va être en contact avec le chariot est également recouverte d'une protection en plastique.
De chaque coté on trouve un pion d'indexage en POM et un lardon de serrage. Les index sont percés excentrés pour permettre le réglage du dessus de la plaque avec le dessus du chariot.
Toutes les arrêtes ont été cassées à l'affleureuse équipée d'une fraise à 45°, et la butée est maintenue avec un écrou Nylstop ce qui permet de régler le jeu.
Vous aurez reconnu le bouton de serrage!
Le système est très rigide, bien plus que le précédent qui à pourtant parfaitement rempli sont rôle!
La butée en bout de rallonge.
En extension maximum j'ai 1820mm
Pour en revenir aux protections en plastiques, j'ai fais la même chose sous les presseurs, je n'aime pas les contacts métaux sur métaux!
A noter que celui de la minimax était équipé d'une embase en plastique.
A suivre...
Bonjour Jean-Paul,
Le diable n'a qu'a bien se tenir! Il se cache dans les détails et tu l'élimines systématiquement.
Bravo pour cette excellente conception.
Ty Coat
Le diable n'a qu'a bien se tenir! Il se cache dans les détails et tu l'élimines systématiquement.
Bravo pour cette excellente conception.
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
Bonjour JPaul et à tous,
magnifique, et le mot est faible
Il y a un truc qui me chiffonne , la lecture se fait en directe décalée sur la droite de la règle,
du coup les graduations sont décalées, et le point de blocage sous la règle, j'ai bon ?
Dans ce cas de figure , tu n'arriveras pas à atteindre tes 60° à gauche de la règle, la rainure
s'arrête à peine au-delà de la graduation, d'ailleurs, sur ton plan , la rainure va beaucoup plus loin .
Voilà ma petite réflexion du jour
Il y a un truc qui me chiffonne , la lecture se fait en directe décalée sur la droite de la règle,
du coup les graduations sont décalées, et le point de blocage sous la règle, j'ai bon ?
Dans ce cas de figure , tu n'arriveras pas à atteindre tes 60° à gauche de la règle, la rainure
s'arrête à peine au-delà de la graduation, d'ailleurs, sur ton plan , la rainure va beaucoup plus loin .
Scorpio- complétement accro
toi, tu cherches les emmerdes...
C'est vrai, ça, JP, tu fais comment ? Il eut fallu continuer la rainure sans graduations de la longueur de l'arc correspondant à l'épaisseur du guide, non ?
Tout ça pour te prouver que nous sommes des lecteurs assidus...
C'est vrai, ça, JP, tu fais comment ? Il eut fallu continuer la rainure sans graduations de la longueur de l'arc correspondant à l'épaisseur du guide, non ?
Tout ça pour te prouver que nous sommes des lecteurs assidus...
sangten- Modérateur
Moi aussi je suis, la preuve, pourquoi aller jusqu'à 60° quand on retourne la pièce cela donne 30° de complémentaire?
grosb- complétement accro
Ty Coat
Dernière édition par Ty Coat le Jeu 25 Juin 2020 - 10:58, édité 1 fois
Ty Coat- complétement accro
Ouais, ben, en regardant le plan, on voit bien qu'il a prévu... Et pis quand je regarde les photos, je vois bien qu'il l'a fait la découpe, notre JP national... J'aurais mieux fait de la fermer... Toi aussi Philippe
sangten- Modérateur
Bigre! vous avez l’œil!Scorpio a écrit:Bonjour JPaul et à tous,
Le dessin original, celui des premières modélisations (voir en première page), montre bien que cette rainure est conformément positionnée.
Seulement voila, la tôle d'alu qui m'a été livrée était un peu plus grande que prévu, et je l'ai redessinée pour ne pas gaspiller! Et dans la bagarre, la rainure c'est retrouvée de travers!
Mais rassurez vous, ça va être rapidement corrigé!
Tu n'as pas prévu de réglage d'angle au niveau de la jonction entre l'embase et le chariot ? OK, les graduations sont tracées à la CNC mais dans le flot de fabrication, on sait jamais.
Autre question : j'ai souvent des soucis de tenue des collages sur de l'alu. Tu as utilisé de la cyano ?
Autre question : j'ai souvent des soucis de tenue des collages sur de l'alu. Tu as utilisé de la cyano ?
FMJ- complétement accro
AveFMJ a écrit:Tu n'as pas prévu de réglage d'angle au niveau de la jonction entre l'embase et le chariot ? OK, les graduations sont tracées à la CNC mais dans le flot de fabrication, on sait jamais.
Souder est hors de portée de mes compétences. Donc
Pour coller des tubes alu (supports photos ou batons randonnée ) j'utilise de la loctite métal, jusqu' à présent rien n'a laché. 140k/cm²
D'autres prennent un produit Bardhal, mais je connais pas.
Sinon un peu plus cher et pas trouvable partout tu as la Metalset A4.
niaproun- complétement accro
FMJ, mon tour de te poser des questions!
???FMJ a écrit:Tu n'as pas prévu de réglage d'angle au niveau de la jonction entre l'embase et le chariot ?
Pour coller le plastique?FMJ a écrit:j'ai souvent des soucis de tenue des collages sur de l'alu. Tu as utilisé de la cyano ?
Je suis un cancre...je suis un peu paumé.
Mais je lache pas, je suis toujours là ( admiratif)
Jean-Paul
Mais je lache pas, je suis toujours là ( admiratif)
Jean-Paul
jpm30- complétement accro
FMJ- complétement accro
Bonjour à tous,
Non FMJ, pas de réglage du parallélisme, le zéro se fait en ajustant l'index. Le plastique est collé au double face.
La vis de blocage de la rallonge reçoit à sont extrémité une autre vis sans tête en nylon pour ne pas marquer le métal
La butée en longitudinal est un écrou spécial profilé bloqué par une vis sans tête, sur lequel vient taper le lardon de serrage.
Le support de l'index est découper dans une des chutes de la tôle qui à servie à fabriquer le rapporteur.
L'index lui est tiré d'une plaque de plastique transparent.
Le support en alu va être vissé sur le lardon de serrage, pour être certain de d’avoir des perçages aux bons endroits, j'utilise un pointeau qui a le même Ø que les trous de la plaque d'alu.
Le pointeau est une aiguille d'injecteur pour moteur diesel.
Le POM de guidage du lardon c'est légèrement déformé aux droit des vis, ce qui a pour conséquence de rendre le glissement trop dur. J'ai rectifié le tir en utilisant mon petit guillaume.
Le tout, monté et réglé. La règle a été au préalable bloqué bien perpendiculaire au guidage du chariot avec une équerre de mécanicien.
Le pare éclat est en hêtre. Pour le fabriquer, j'ai utilisé le même dessin que celui qui à servi à faire les inserts de guidage de la rallonge.
J'en fait toujours un en rab'!
Comme prévu, il rentre légèrement en force.
Il est vissé par le dessous.
Et pour terminé, je lui donne une forme qui lui permet de passer sous la cape.
A suivre...
Non FMJ, pas de réglage du parallélisme, le zéro se fait en ajustant l'index. Le plastique est collé au double face.
La vis de blocage de la rallonge reçoit à sont extrémité une autre vis sans tête en nylon pour ne pas marquer le métal
La butée en longitudinal est un écrou spécial profilé bloqué par une vis sans tête, sur lequel vient taper le lardon de serrage.
Le support de l'index est découper dans une des chutes de la tôle qui à servie à fabriquer le rapporteur.
L'index lui est tiré d'une plaque de plastique transparent.
Le support en alu va être vissé sur le lardon de serrage, pour être certain de d’avoir des perçages aux bons endroits, j'utilise un pointeau qui a le même Ø que les trous de la plaque d'alu.
Le pointeau est une aiguille d'injecteur pour moteur diesel.
Le POM de guidage du lardon c'est légèrement déformé aux droit des vis, ce qui a pour conséquence de rendre le glissement trop dur. J'ai rectifié le tir en utilisant mon petit guillaume.
Le tout, monté et réglé. La règle a été au préalable bloqué bien perpendiculaire au guidage du chariot avec une équerre de mécanicien.
Le pare éclat est en hêtre. Pour le fabriquer, j'ai utilisé le même dessin que celui qui à servi à faire les inserts de guidage de la rallonge.
J'en fait toujours un en rab'!
Comme prévu, il rentre légèrement en force.
Il est vissé par le dessous.
Et pour terminé, je lui donne une forme qui lui permet de passer sous la cape.
A suivre...
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4