[Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
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[Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Bonjour à tous,
Si vous avez suivi ce fil, il ne vous aura pas échappé que la qualité du Guide de coupe angulaire livré avec la machine n'est pas terrible! En plus du fait qu'il est d'une précision aléatoire, il n'a pas de butées réglables, autant dire qu'il ne me servira à rien!
Je vais donc devoir m'en fabriquer un nouveau... Il reprend le principe de celui que j’avais déjà fabriqué pour la minimax, lui même inspiré par celui commercialisé par SCM.
Ce guide ayant fait ses preuves, j'en conserve donc le principe. Toutefois la Holzprofi est une scie plus lourde avec des capacités plus importantes, il en sera donc de même avec le guide!
Je passe donc d'un profilé alu de 44 X 44 (à gauche) à un de 40 X 80.
Ceci me permettra d'utiliser des butées de plus grandes tailles.
Voici quelques images de la modélisation du guide sous SolidWorks.
Les butées reprennent le même dessin que celles d'origine.
Les graduations inversées de la partie télescopique.
Le positionnement se fait en lecture directe, toutefois j'ai prévu un système d'indexage mécanique aux angles de: 0°, 15°, 22,5°, 30°, 45° et 60°.
En position montée sur le chariot.
Je verrais à l'usage s'il est nécessaire ou pas de lui adjoindre des renforts sous la plaque.
La première chose à faire quand on fait de la gravure, surtout quand celle ci est fine! C'est de s'assurer que la surface sur laquelle la pièce va être posée est une distance constante en Z par apport à la fraise.
J'ai utilisé des plaque PVC rigide Komacel de 10 mm que j'ai surfacée en Z (vertical) et en X (transversal).
J'ai contrôlé les dimensions du profilé au pied à coulisse digital, c'est de l'ordre du 1/100e, je suis ainsi certain que le haut du profilé est parfaitement positionné.
Il n'est pas nécessaire de brider très fortement, la gravure prend très peu de matière et donc l'effort de coupe est très faible.
A suivre...
Si vous avez suivi ce fil, il ne vous aura pas échappé que la qualité du Guide de coupe angulaire livré avec la machine n'est pas terrible! En plus du fait qu'il est d'une précision aléatoire, il n'a pas de butées réglables, autant dire qu'il ne me servira à rien!
Je vais donc devoir m'en fabriquer un nouveau... Il reprend le principe de celui que j’avais déjà fabriqué pour la minimax, lui même inspiré par celui commercialisé par SCM.
Ce guide ayant fait ses preuves, j'en conserve donc le principe. Toutefois la Holzprofi est une scie plus lourde avec des capacités plus importantes, il en sera donc de même avec le guide!
Je passe donc d'un profilé alu de 44 X 44 (à gauche) à un de 40 X 80.
Ceci me permettra d'utiliser des butées de plus grandes tailles.
Voici quelques images de la modélisation du guide sous SolidWorks.
Les butées reprennent le même dessin que celles d'origine.
Les graduations inversées de la partie télescopique.
Le positionnement se fait en lecture directe, toutefois j'ai prévu un système d'indexage mécanique aux angles de: 0°, 15°, 22,5°, 30°, 45° et 60°.
En position montée sur le chariot.
Je verrais à l'usage s'il est nécessaire ou pas de lui adjoindre des renforts sous la plaque.
La première chose à faire quand on fait de la gravure, surtout quand celle ci est fine! C'est de s'assurer que la surface sur laquelle la pièce va être posée est une distance constante en Z par apport à la fraise.
J'ai utilisé des plaque PVC rigide Komacel de 10 mm que j'ai surfacée en Z (vertical) et en X (transversal).
J'ai contrôlé les dimensions du profilé au pied à coulisse digital, c'est de l'ordre du 1/100e, je suis ainsi certain que le haut du profilé est parfaitement positionné.
Il n'est pas nécessaire de brider très fortement, la gravure prend très peu de matière et donc l'effort de coupe est très faible.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Salut JPaul !
Pour une fois y'a encore de la place quand j'arrive ! Coool
Bon j'm'assoie au premier rang et je passe une précommande cause comme déjà mentionné, je doute fort d'arriver à te copier avec la qualité nécessaire à ce genre d'instrument.
Pascal
Pour une fois y'a encore de la place quand j'arrive ! Coool
Bon j'm'assoie au premier rang et je passe une précommande cause comme déjà mentionné, je doute fort d'arriver à te copier avec la qualité nécessaire à ce genre d'instrument.
Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Bonjour JP
Si j'ai bien compris, tu vas graver les graduations directement sur le profilé ? après tu vas remplir les gravures avec un produit type vernis à ongle ?
Le ruban ne te plaisait pas ? (il me semble que c'est ce que tu avais sur le minimax avec l'inconvénient d'un ruban à l'envers sur la rallonge, mais je crois qu'il y a des ruban adaptée)
Jolie réalisation, j'envie l'atelier, la machine et les compétences, en plus de la licence SW !
Pour la partie en demi-cercle, tu plies puis tu coupes/graves ?
"Bientôt au catalogue Holzprofi, le guide angulaire Diomedea"
Bonne journée
Si j'ai bien compris, tu vas graver les graduations directement sur le profilé ? après tu vas remplir les gravures avec un produit type vernis à ongle ?
Le ruban ne te plaisait pas ? (il me semble que c'est ce que tu avais sur le minimax avec l'inconvénient d'un ruban à l'envers sur la rallonge, mais je crois qu'il y a des ruban adaptée)
Jolie réalisation, j'envie l'atelier, la machine et les compétences, en plus de la licence SW !
Pour la partie en demi-cercle, tu plies puis tu coupes/graves ?
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Bonne journée
bilou(te)- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Diomedea custmisation de machines : le retour
Chouette !
Je prends un ticket
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James17- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Cool, enfin du copeau métaleux !
Au fait, je me permets de reposer cette question : comment as-tu réglé le parallélisme du chariot par rapport à la lame (ou inversement) ?
Au fait, je me permets de reposer cette question : comment as-tu réglé le parallélisme du chariot par rapport à la lame (ou inversement) ?
FMJ- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Bonsoir Diomedea et à tous,
Voilà un processus intéressant. Je prends un ticket car je suis toujours aussi curieux de ce que tu fais et cela me fait rêver!
Ty Coat
Voilà un processus intéressant. Je prends un ticket car je suis toujours aussi curieux de ce que tu fais et cela me fait rêver!
Ty Coat
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Salut,
Tout pareil !
Jérôme
Ty Coat a écrit:
Voilà un processus intéressant. Je prends un ticket car je suis toujours aussi curieux de ce que tu fais et cela me fait rêver!
Tout pareil !
Jérôme
Jerome41- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Bonjour à tous,
Le réglage à été fait en usine, et c'est la table et l'agrégat qui se règlent par apport au chariot.
Le positionnement est on ne peux plus simple! Il y a 3 vis butées (réglées en usine), une pour le réglage longitudinal...
... Et deux en transversal. Il suffit alors de le serré par les trois vis en T que l'on aura introduites dans la rainure du dessous.
Pour faire le zéro en X et Y j'ai utilisé ma petite équerre Starrett positionnée à 76,5mm de l'extrémité du profilé, les graduations de la règle m'ont données le centre.
Fraise javelot carbure de Ø3mm 60°.
La pointe de la fraise à cassée au premier chiffre, tant pis je la laisse finir, je la changerais quand la gravure sera terminée, puis je relancerais le programme pour faire une passe de finition.
La gravure dure une vingtaine de minute.
Après contrôle, j'ai quelques petits 1/10e de différence sur la longueur avec mon mètre, sans savoir le quel est le plus proche de la vérité... J'aurais plus tendance à faire confiance à la machine!
Quoi qu'il en soit, rien de rédhibitoire!
Les gravures sont peut être un poil grosses, mais bon, au moins je les vois facilement!
L'extrémité non gravée est coupée à la scie à ruban.
Pas terrible! C'est d'équerre, mais la surface est vraiment grossière. Je pense que ma lame n'est pas adaptée pour couper de l'alu car sur l'acier c'est plutôt propre.
Du coup j'ai repris la coupe avec la scie à format, que j'aurais d’emblée dû utiliser! J'ai perdu quelques 1/10e dans l'opération, mais c'est sans conséquence...
Les gravures sont remplies de peinture en bombe étalée au... pinceau! J'ai pulvérisé un peu de peinture dans les pots en verre que l'on voit en arrière plan.
Une fois sèche, je n'ai plus eu qu'à frotter la surface avec du papier de verre fin (L'anodisation est très résistante) puis un léger passage avec un essuie-tout imbibé d'acétone.
A suivre...
Oui, c'est exactement ça!bilou(te) a écrit:Si j'ai bien compris, tu vas graver les graduations directement sur le profilé ? après tu vas remplir les gravures avec un produit type vernis à ongle ?
Il ont l’inconvénient d'avoir leurs graduations qui s'effacent, les rouges avaient complètement disparues.bilou(te) a écrit:Le ruban ne te plaisait pas ?
Non, je reprends le même principe que le précédent, je vais utiliser une cornière de 50.bilou(te) a écrit:Pour la partie en demi-cercle, tu plies puis tu coupes/graves ?
Désolé, mais je ne me souvient plus de l'avoir lu!FMJ a écrit:Au fait, je me permets de reposer cette question : comment as-tu réglé le parallélisme du chariot par rapport à la lame (ou inversement) ?
Le réglage à été fait en usine, et c'est la table et l'agrégat qui se règlent par apport au chariot.
Le positionnement est on ne peux plus simple! Il y a 3 vis butées (réglées en usine), une pour le réglage longitudinal...
... Et deux en transversal. Il suffit alors de le serré par les trois vis en T que l'on aura introduites dans la rainure du dessous.
Pour faire le zéro en X et Y j'ai utilisé ma petite équerre Starrett positionnée à 76,5mm de l'extrémité du profilé, les graduations de la règle m'ont données le centre.
Fraise javelot carbure de Ø3mm 60°.
La pointe de la fraise à cassée au premier chiffre, tant pis je la laisse finir, je la changerais quand la gravure sera terminée, puis je relancerais le programme pour faire une passe de finition.
La gravure dure une vingtaine de minute.
Après contrôle, j'ai quelques petits 1/10e de différence sur la longueur avec mon mètre, sans savoir le quel est le plus proche de la vérité... J'aurais plus tendance à faire confiance à la machine!
Quoi qu'il en soit, rien de rédhibitoire!
Les gravures sont peut être un poil grosses, mais bon, au moins je les vois facilement!
L'extrémité non gravée est coupée à la scie à ruban.
Pas terrible! C'est d'équerre, mais la surface est vraiment grossière. Je pense que ma lame n'est pas adaptée pour couper de l'alu car sur l'acier c'est plutôt propre.
Du coup j'ai repris la coupe avec la scie à format, que j'aurais d’emblée dû utiliser! J'ai perdu quelques 1/10e dans l'opération, mais c'est sans conséquence...
Les gravures sont remplies de peinture en bombe étalée au... pinceau! J'ai pulvérisé un peu de peinture dans les pots en verre que l'on voit en arrière plan.
Une fois sèche, je n'ai plus eu qu'à frotter la surface avec du papier de verre fin (L'anodisation est très résistante) puis un léger passage avec un essuie-tout imbibé d'acétone.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Bonjour JPaul et à tous,
alors là, si c'est pas la grande classe, j'y comprends plus rien, c'est vraiment top cette gravure,
là au moins, ce sera lisible à vie, magnifique boulot, ce qu'on peut faire quand on sait utiliser
les machines et leurs logiciels est juste incroyable , avec en plus les idées du gars qui est derrière
et là on est dans un autre univers
alors là, si c'est pas la grande classe, j'y comprends plus rien, c'est vraiment top cette gravure,
là au moins, ce sera lisible à vie, magnifique boulot, ce qu'on peut faire quand on sait utiliser
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Scorpio- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Bon ben voilà, second post et déjà j'suis largué au niveau du copiage ...
Trop beau ton truc, juste un rêve pour 90% d'entre nous.
Mais ... continue de nous faire rêver, on demande que ça !!!
Pascal
Trop beau ton truc, juste un rêve pour 90% d'entre nous.
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Pascal
Neo_Dogo- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Merci de la précision sur le réglage du parallélisme. On peut difficilement faire plus simple! Il faut que je rajouter des butées latérales sur la B3 qui n'en dispose pas.
Autrement, pourrais-tu faire une petite macro sur les gravures car là c'est difficile d'en évaluer la finesse. Merci.
Et pour la Starett, pense à l'huiler souvent : la coquine a une fâcheuse tendance à se piquer ! Dernièrement, la colère m'a pris et j'y ai mis un coup de ponçage 240. Cela a amélioré les choses, sans altérer les graduations. Mais elle n'est pas pour autant revenue à l'état d'origine.
Autrement, pourrais-tu faire une petite macro sur les gravures car là c'est difficile d'en évaluer la finesse. Merci.
Et pour la Starett, pense à l'huiler souvent : la coquine a une fâcheuse tendance à se piquer ! Dernièrement, la colère m'a pris et j'y ai mis un coup de ponçage 240. Cela a amélioré les choses, sans altérer les graduations. Mais elle n'est pas pour autant revenue à l'état d'origine.
FMJ- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Bonjour à tous,
Merci pour le conseil! Mais ici en bord de mer, protéger les surfaces en acier est un réflexe!
Pour cette seconde partie, j'ai revu ma méthode, notamment celle qui consiste à faire les graduations et les chiffres en une seule et même opération V-Engrave.
Cette fois les graduations sont faites avec une opération de gravure en utilisant une fraise de 60°, et les chiffres avec une opération de V-Engrave et une fraise de 90° bien plus solide.
Pour la lubrification j'utilise du pétrole.
Il faudrait que j'investisse dans une tête à graver, mais je n’arrive pas à trouver les bons mots clé, à chaque fois je tombe sur des lasers... David, si tu passe par là!
Opérations poches pour les perçages...
... et pour l'ouverture en arc de cercle. Fraise Ø3mm.
Opération de contour, toujours avec la même fraise de Ø3mm.
Ça prend forme!
Et l'inévitable coup de frime!
Difficile de photographier une surface réfléchissante sans se faire piéger!
Le logo Holzprofi à été dessiné en 2008 avec Visio, comme le temps passe!
Il faut savoir que le DXF sous Visio s'appelle "Echange AutoCAD"
Déjà 12ans!
Le texte est en V-Engrave avec une fraise de 90°, et l'oiseau en gravure avec une fraise de 60°.
La peinture est la même que celle de la règle.
L’excédent est enlevé avec un chiffon imbibé d'acétone.
La surface ne restera pas comme ça bien longtemps! Au moins le temps de faire quelques photos...
Les butées sont taillées dans des tôles d'alu de 15mm, du 2017 A (AU4G) pour celle ci, et de l'alu marine (dont je ne me souvient plus de la nuance) pour l'autre.
La première fraise Ø8mm m'a donné quelques soucis, j'ai dû la remplacer par une autre (HSS) dont j'avais repris l'affutage du bout à la meule à eau Tormek.
Le reste du fraisage c'est passé normalement.
On voit l'endroit ou la première fraise à broutée.
A suivre...
Désolé...Neo_Dogo a écrit:Bon ben voilà, second post et déjà j'suis largué au niveau du copiage ...
Voila.FMJ a écrit:Autrement, pourrais-tu faire une petite macro sur les gravures car là c'est difficile d'en évaluer la finesse. Merci.
Merci pour le conseil! Mais ici en bord de mer, protéger les surfaces en acier est un réflexe!
Pour cette seconde partie, j'ai revu ma méthode, notamment celle qui consiste à faire les graduations et les chiffres en une seule et même opération V-Engrave.
Cette fois les graduations sont faites avec une opération de gravure en utilisant une fraise de 60°, et les chiffres avec une opération de V-Engrave et une fraise de 90° bien plus solide.
Pour la lubrification j'utilise du pétrole.
Il faudrait que j'investisse dans une tête à graver, mais je n’arrive pas à trouver les bons mots clé, à chaque fois je tombe sur des lasers... David, si tu passe par là!
Opérations poches pour les perçages...
... et pour l'ouverture en arc de cercle. Fraise Ø3mm.
Opération de contour, toujours avec la même fraise de Ø3mm.
Ça prend forme!
Et l'inévitable coup de frime!
Difficile de photographier une surface réfléchissante sans se faire piéger!
Le logo Holzprofi à été dessiné en 2008 avec Visio, comme le temps passe!
Il faut savoir que le DXF sous Visio s'appelle "Echange AutoCAD"
Déjà 12ans!
Le texte est en V-Engrave avec une fraise de 90°, et l'oiseau en gravure avec une fraise de 60°.
La peinture est la même que celle de la règle.
L’excédent est enlevé avec un chiffon imbibé d'acétone.
La surface ne restera pas comme ça bien longtemps! Au moins le temps de faire quelques photos...
Les butées sont taillées dans des tôles d'alu de 15mm, du 2017 A (AU4G) pour celle ci, et de l'alu marine (dont je ne me souvient plus de la nuance) pour l'autre.
La première fraise Ø8mm m'a donné quelques soucis, j'ai dû la remplacer par une autre (HSS) dont j'avais repris l'affutage du bout à la meule à eau Tormek.
Le reste du fraisage c'est passé normalement.
On voit l'endroit ou la première fraise à broutée.
A suivre...
diomedea- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Bonjour Jean-Paul et à tous,
Le résultat est parfait et bluffant. J'espère que Holzprofi va répliquer ce modèle contre quelques royalties...
Ty Coat
Le résultat est parfait et bluffant. J'espère que Holzprofi va répliquer ce modèle contre quelques royalties...
Ty Coat
Ty Coat- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Oui ça en devient presque déprimant.
jcl- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Meuh non, ça nous rend fière de compter parmi nous de tels artistes !
J'aime bien montrer à d'autres ce que l'on est capable de faire (pas moi bien sûr... ) comme "bricolages" dans "notre communauté"...
En tous cas, cela donne vraiment envie de se lancer dans l'apprentissage de la cnc et de ce qui va avec, mais le chemin est long.
Continues Jean-Paul à nous faire rêver!
J'aime bien montrer à d'autres ce que l'on est capable de faire (pas moi bien sûr... ) comme "bricolages" dans "notre communauté"...
En tous cas, cela donne vraiment envie de se lancer dans l'apprentissage de la cnc et de ce qui va avec, mais le chemin est long.
Continues Jean-Paul à nous faire rêver!
grosb- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Les graduations sont bien !
Je suis étonné que ta technique de peinture avec un simple essuyage donne un aussi bon rendu.
Un vernis à la fin ?
Je suis étonné que ta technique de peinture avec un simple essuyage donne un aussi bon rendu.
Un vernis à la fin ?
FMJ- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Bonjour à tous
C est ça que tu recherches Jean Paul comme crayon
https://www.google.com/search?client=safari&channel=iphone_bm&sxsrf=ALeKk036DNazy5w2AHeJPRd4e6-D0kZAzw%3A1592742029151&source=hp&ei=jVDvXpKdB6nDlwSYyoe4CA&q=crayon+pneumatique+graver&oq=crayon+pneum&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQARgBMgIIADIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjoHCCMQ6gIQJzoECCMQJzoFCAAQsQM6CAgAEBYQChAeUNgoWP5TYO9raAFwAHgAgAFkiAHYB5IBBDExLjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6sAEK&sclient=psy-ab
Michel
C est ça que tu recherches Jean Paul comme crayon
https://www.google.com/search?client=safari&channel=iphone_bm&sxsrf=ALeKk036DNazy5w2AHeJPRd4e6-D0kZAzw%3A1592742029151&source=hp&ei=jVDvXpKdB6nDlwSYyoe4CA&q=crayon+pneumatique+graver&oq=crayon+pneum&gs_lcp=CgZwc3ktYWIQARgBMgIIADIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjIGCAAQFhAeMgYIABAWEB4yBggAEBYQHjoHCCMQ6gIQJzoECCMQJzoFCAAQsQM6CAgAEBYQChAeUNgoWP5TYO9raAFwAHgAgAFkiAHYB5IBBDExLjGYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6sAEK&sclient=psy-ab
Michel
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Bravo JP ... c'est boooo
Si un jour tu te décide a commercialiser de la petite série, je serais client
Si un jour tu te décide a commercialiser de la petite série, je serais client
Ericfd79- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Salut,
A mon avis, au prix ou elles sont , tu aura certainement plus intérêt à la faire toi même. (surtout qu'il te faut une broche en plus genre Kress ou autre en Ø43)
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Mechanics/Depth-controls/
https://www.upload.sorotec.de/doku/manuals/tiefenregler.pdf
Oui, attention avec V-Grave car contrairement aux autres opérations d'usinage (y compris l'opération de gravure standard de CamBam) il ne tient aucun compte de la vitesse d'avance en plongée que tu règle et plonge à la même vitesse que la vitesse d'usinage, donc tu peux facilement casser la pointe de la fraise.
De plus, plus l'angle de la fraise est aiguë, plus il plonge profond pour un même dessin.
Si tu n'a pas absolument besoin de gravure avec tiré d'angle, tu peux utiliser l'op de gravure standard et des chiffres/lettres filaires, au moins, la, tu peux régler ta plongée à 40/50 mm/min pour ne pas péter la pointe.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/stickfontsFR.html
++
David
Il faudrait que j'investisse dans une tête à graver, mais je n’arrive pas à trouver les bons mots clé, à chaque fois je tombe sur des lasers... David, si tu passe par là!
A mon avis, au prix ou elles sont , tu aura certainement plus intérêt à la faire toi même. (surtout qu'il te faut une broche en plus genre Kress ou autre en Ø43)
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Mechanics/Depth-controls/
https://www.upload.sorotec.de/doku/manuals/tiefenregler.pdf
Cette fois les graduations sont faites avec une opération de gravure en utilisant une fraise de 60°, et les chiffres avec une opération de V-Engrave et une fraise de 90° bien plus solide.
Oui, attention avec V-Grave car contrairement aux autres opérations d'usinage (y compris l'opération de gravure standard de CamBam) il ne tient aucun compte de la vitesse d'avance en plongée que tu règle et plonge à la même vitesse que la vitesse d'usinage, donc tu peux facilement casser la pointe de la fraise.
De plus, plus l'angle de la fraise est aiguë, plus il plonge profond pour un même dessin.
Si tu n'a pas absolument besoin de gravure avec tiré d'angle, tu peux utiliser l'op de gravure standard et des chiffres/lettres filaires, au moins, la, tu peux régler ta plongée à 40/50 mm/min pour ne pas péter la pointe.
http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/stickfontsFR.html
++
David
_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Oui oui je confirme : c’est déprimant !
Dommage que tu sois si loin...je me serais bien invité.
Jean-Paul
Dommage que tu sois si loin...je me serais bien invité.
Jean-Paul
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Localisation : Anduze
Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Bonjour à tous,
Mais avec le fraise à 90° ça ne pose pas de problème.
Bien que la nuance soit différente, je n'ai pas noté de différence entre les deux usinage.
Les restes d'attaches sont ôtées avec une fraise à affleurer.
Pour donné un effet brossé, j'ai utilisé la calibreuse en collant les pièces au double face sur une planchette de bois.
Puis toute les arêtes sont cassées avec une fraise à 45°. Notez la peinture grise étalée à l'intérieur et sur l'arrière, alors que les autres chants ont été rectifiés au lapidaire.
Voila pour les pièces en alu.
David, y a-t-il la possibilité d'ajuster la vitesse de plongée lors de la création des attaches? Parce que là c'est vraiment brutal on sent très bien que la fraise broute en redescendant, d’où les marques inévitables sur les chants des pièces.
Merci David. Mais comment fait tu pour t'y retrouver sur se cite?! Je n'y trouve jamais rien!dh42 a écrit:A mon avis, au prix ou elles sont , tu aura certainement plus intérêt à la faire toi même. (surtout qu'il te faut une broche en plus genre Kress ou autre en Ø43)
https://www.sorotec.de/shop/CNC-Mechanics/Depth-controls/
https://www.upload.sorotec.de/doku/manuals/tiefenregler.pdf
J'étais à 800mm/mindh42 a écrit:Oui, attention avec V-Grave car contrairement aux autres opérations d'usinage (y compris l'opération de gravure standard de CamBam) il ne tient aucun compte de la vitesse d'avance en plongée que tu règle et plonge à la même vitesse que la vitesse d'usinage, donc tu peux facilement casser la pointe de la fraise.
De plus, plus l'angle de la fraise est aiguë, plus il plonge profond pour un même dessin.
Si tu n'a pas absolument besoin de gravure avec tiré d'angle, tu peux utiliser l'op de gravure standard et des chiffres/lettres filaires, au moins, la, tu peux régler ta plongée à 40/50 mm/min pour ne pas péter la pointe.
Mais avec le fraise à 90° ça ne pose pas de problème.
Si tu as l'occasion de passer dans mon coin, fait moi signe!jpm30 a écrit:Dommage que tu sois si loin...je me serais bien invité.
Bien que la nuance soit différente, je n'ai pas noté de différence entre les deux usinage.
Les restes d'attaches sont ôtées avec une fraise à affleurer.
Pour donné un effet brossé, j'ai utilisé la calibreuse en collant les pièces au double face sur une planchette de bois.
Puis toute les arêtes sont cassées avec une fraise à 45°. Notez la peinture grise étalée à l'intérieur et sur l'arrière, alors que les autres chants ont été rectifiés au lapidaire.
Voila pour les pièces en alu.
David, y a-t-il la possibilité d'ajuster la vitesse de plongée lors de la création des attaches? Parce que là c'est vraiment brutal on sent très bien que la fraise broute en redescendant, d’où les marques inévitables sur les chants des pièces.
diomedea- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Bonjour Jean-Paul.
Bon, ben ... suis comme les copains, scotché par cette belle réalisation !
Suis pas prêt d'acquérir une cnc, fait d'abord que j'arrive à sortir quelque chose de correct dans un soft de cao ... .
Juste une remarque sur les graduations ; j'aurai plutôt vu un repère supplémentaire tous les 5° car sur 15°, je ne trouve pas évident de tomber rapidement sur le bon degré. D'un autre côté, c'est pas tous les jours que l'on cherche à obtenir un angle autre que ceux indexés .
Deux petites questions :
- pour les graduations, tu as utilisé quel diamètre de fraise en 60° ? (C'est pour le faire à la mano et essayer de le faire aussi propre que toi ... pfff, y aura du boulot !!!).
- Au niveau de l'index, tu as prévu quel dispositif ? Je ne vois pas de ressort ni rien d'autre ...
Merci.
Roland.
Bon, ben ... suis comme les copains, scotché par cette belle réalisation !
Suis pas prêt d'acquérir une cnc, fait d'abord que j'arrive à sortir quelque chose de correct dans un soft de cao ... .
Juste une remarque sur les graduations ; j'aurai plutôt vu un repère supplémentaire tous les 5° car sur 15°, je ne trouve pas évident de tomber rapidement sur le bon degré. D'un autre côté, c'est pas tous les jours que l'on cherche à obtenir un angle autre que ceux indexés .
Deux petites questions :
- pour les graduations, tu as utilisé quel diamètre de fraise en 60° ? (C'est pour le faire à la mano et essayer de le faire aussi propre que toi ... pfff, y aura du boulot !!!).
- Au niveau de l'index, tu as prévu quel dispositif ? Je ne vois pas de ressort ni rien d'autre ...
Merci.
Roland.
Roland- complétement accro
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Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Bonjour Roland,
La fraise est une carbure hélicoïdale une dent de Ø2mm à queue de 1/8" (3,17mm)
Ça risque d'être délicat à utiliser à la défonceuse...
Et oui, pas de CAO, pas de CNC! (C'est également valable pour l'impression 3D) Ou alors il faut utiliser des fichiers déjà tout fait, ce qui réduit grandement l’intérêt de ces machines...Roland a écrit:Bon, ben ... suis comme les copains, scotché par cette belle réalisation !
Suis pas prêt d'acquérir une cnc, fait d'abord que j'arrive à sortir quelque chose de correct dans un soft de cao ... .
Pour l’instant il n'est du tout certain que je fasse un quelconque système d'indexage mécanique! Je compte simplement utiliser les graduations, ou si ce n'est pas assez précis, une équerre.Roland a écrit:
Deux petites questions :
- pour les graduations, tu as utilisé quel diamètre de fraise en 60° ? (C'est pour le faire à la mano et essayer de le faire aussi propre que toi ... pfff, y aura du boulot !!!).
- Au niveau de l'index, tu as prévu quel dispositif ? Je ne vois pas de ressort ni rien d'autre ...
La fraise est une carbure hélicoïdale une dent de Ø2mm à queue de 1/8" (3,17mm)
Ça risque d'être délicat à utiliser à la défonceuse...
diomedea- complétement accro
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Localisation : Bretagne (29)
Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Salut
Non, mais tu peux utiliser des attaches de forme triangulaire pour éviter une plongée trop verticale et trop brutale ; plus l'attache sera large par rapport à sa hauteur et plus la pente d'entrée sera faible.
edit: si, avec des attaches carrées, la vitesse de plongée est celle définie dans l'opération d'usinage.
Il est aussi possible d'utiliser les entrées dans la matière avec les attaches (carrées) et donc de définir une vitesse pour les entrées, mais ça fait parfois des parcours un peu tortueux ; à expérimenter. Pour ça il faut mettre "utiliser entrées" sur vrai dans les attaches et régler aussi les entrées dans la matière.
++
David
David, y a-t-il la possibilité d'ajuster la vitesse de plongée lors de la création des attaches? Parce que là c'est vraiment brutal on sent très bien que la fraise broute en redescendant, d’où les marques inévitables sur les chants des pièces.
edit: si, avec des attaches carrées, la vitesse de plongée est celle définie dans l'opération d'usinage.
Il est aussi possible d'utiliser les entrées dans la matière avec les attaches (carrées) et donc de définir une vitesse pour les entrées, mais ça fait parfois des parcours un peu tortueux ; à expérimenter. Pour ça il faut mettre "utiliser entrées" sur vrai dans les attaches et régler aussi les entrées dans la matière.
++
David
Dernière édition par dh42 le Lun 22 Juin 2020 - 19:40, édité 1 fois
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Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
Re: [Fabrication] Guide de coupe angulaire pour scie à format II
Salut David
Une autre solution serait de créer des attaches réelles, je vais l'essayer pour voir...
Sinon, il serait peut être bien que le développeur de CamBam se penche sur la question?
c'est déjà le cas!dh42 a écrit:Non, mais tu peux utiliser des attaches de forme triangulaire...
Une autre solution serait de créer des attaches réelles, je vais l'essayer pour voir...
Sinon, il serait peut être bien que le développeur de CamBam se penche sur la question?
diomedea- complétement accro
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