Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE METHODE

+2
Pulco
WF
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE  METHODE Empty CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE METHODE

Message  WF Mer 28 Aoû 2019 - 11:36

Bonjour à Tous et un grand merci pour avoir aider guider et instruit sur les C N C
aujourd’hui hui je me lance avec un changeur d outils automatique 8 outils (ATC chinois Acctek)
et j aimerai savoir si je ne commet pas d erreur dans les operations ( je casse beaucoup de fraise et j aimerais limité les frais)

1) design sur fusion 360 avec post processeur prenant en compte G43 (prise en compte de la longueur d outils et j ai supprimer G49)
2) probe de l outils N° 0 avec Mach3 sous le collet de la broche avec une Cale ( on fait un zero sous l épaulement du cone recevant le porte outils )
3) avec la même Cale on fait un probe de chaque outils montés dans les portes outils ( on a ainsi la difference de cote en plus par rapport à la broche)
4) on remplit le tableau Mach3 magasin d'outils les 3 premieres colonnes N° d'outils colonne 1 diamètre outils colonne 2 et hauteur d outils colonne 3 avec les valeurs du probe outils(3) les deux autre sont pour l'usure des outils
5) on fait le zero sur la piece à usiner avec le 1er outils prévu dans le programme ( ????? c est la que je suis dans le flou on a le décalage de chaque outils par rapport à la broche mais le zero piece ?)
6) on lance programme
est ce la bonne méthode est ce correcte ????
Merci de vos lumières et bonnes rentrée à tous
WF
WF
WF
très actif
très actif

Revenir en haut Aller en bas

CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE  METHODE Empty Re: CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE METHODE

Message  Pulco Mer 28 Aoû 2019 - 12:19

comme dirait les politiciens , c'est une bonne question !
je n'ai jamais utilisé de chargeur ni même penché sur la question.

je ne voie pas l'utilité de la cale et pour moi ton N°5=N°2 (la Longueur de tes outils sera de la pointe au collet)
pour tout le reste je ferai comme toi et pour palper je met un brut de 100mm d'ep  que j'enlève pour faire les test et en mettant chaque outils à zéro ils doivent se retrouver à 100mm de la table (quand je dis 100mm cela peut être 50mm, c'est juste une question de sécurité)

bon test et tiens nous au courant.

Sinon pour être sur de ne pas faire de connerie attend David study

Pulco

(edit)ou alors tu palpes avec ton outils 1 et la hauteur des autres c'est la différence de hauteur entre l'outil 1 et les autres
Pulco
Pulco
très actif
très actif

CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE  METHODE Empty Re: CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE METHODE

Message  WF Mer 28 Aoû 2019 - 14:50

Merci pour cette réponse rapide . je vais suivre ton conseil je vais attendre le retour de Mr David
il avait publier un post a e sujet mais je le retrouve pas
Merci encore pour ton aide
WF
WF
très actif
très actif

Message  dh42 Mer 28 Aoû 2019 - 19:33

Salut,

Je ne te serais pas d'un grand secours, je n'ai pas de changeur d'outil, et si j'en avais un, je pense que je ne travaillerais pas avec les longueurs d'outils.

5) on fait le zero sur la piece à usiner avec le 1er outils prévu dans le programme ( ????? c est la que je suis dans le flou on a le décalage de chaque outils par rapport à la broche mais le zero piece ?)

Sans certitude, mais j'aurais dit que si tu fait la mesure de décalage outil avec le cône de broche comme "base", il faudrait faire le 0 pièce de la même manière vu que si je comprends bien, les longueurs d'outil sont relative au 0 fait avec le cône, donc si tu fais le 0 pièce avec l'outil 1, tu a une erreur de la longueur de l'outil 1.

++
David

Admin
Admin

http://dh42.free.fr/

CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE  METHODE Empty CHANGEUR D OUTILS METHODE SUITE

Message  WF Jeu 29 Aoû 2019 - 12:10

Bonjour à Tous
et Merci pour votre aide qui sauvegarde les fraises en voie de disparition

j ai eu une réponse intéressante sur le forum Usinage Par Mr Damy et Mr Gaston48
"
Dans ton chargeur d'outil ,tu prévois un outil "zéro" (en exemple un porte outil rigide avec une goupille au bout serré solidement) cette outil reste rigide et non démontable .
Dans ton tableau d'outil tu attribue un numéro d'appel et le nommer "outil zéro" et rentrer la valeur zéro en Z
Ensuite tu charges les plots restants avec tes différents outils ,Dans le tableau sur les numéro d'appel restant rentrer les caractéristiques (diam,etc)
Lors des mises en longueurs tu commence a appeler l"outil zéro tu fait ton approche en z pour trouver l'origine zéro et mettre zéro en Z(ou +10 si tu te sers d'une cale étalon et autre).
Ensuite appeler un outil (ex N°2),faire l'approche dans les mêmes conditions que ton outil zéro .De la tu trouve une valeur qui est différente en + ou - par rapport a zéro.
Dans le tableau d'outil a l'outil N°2 cette valeur est a mettre sur son Z.
et après le N°3 même approche de la une autre valeur apparait remplir le tableau d'outil N°3 de cette valeur (en Z)
et ainsi de suite.
Un conseil après avoir jaugé tes outils appeler l'outil "zéro" se remettre en position Z et retrouver la valeur zéro d'origine sur le pupitre (un contrôle)
Et voila maintenant ayant soigneusement rempli ton tableau d'outil (en Z) lors de ton usinage et a chaque appel d'outil la prise en compte de la différence de longueur est activé .
bon copeaux .
damy
J'oubliai ,
Pour l'usinage faire le réglage nécessaire avec les éléments comme (pinnule,comparateur etc) pour X et Y
Et appeler l'outil "zéro" pour régler l'origine en Z de la pièce .
bonne soirée
Mr Gaston 48
Bonjour,
Tu peux, mais il ne faut mettre le Z origine pièce à zéro mais à la valeur de correction de l'outils 1 par rapport à l'outil 0
la valeur de correction Z de l'outils 0 est toujours à zéro
"
je vais pas tarder à tester sur le routeur à bientot
WF
WF
très actif
très actif

Message  Pulco Jeu 29 Aoû 2019 - 21:24

Bonjour WF,

peux tu nous tenir informé de ton évolution.
Et si tu peux nous faire une petite explication sur le moteur.
S'il faut de l'air, de l'eau, un relais... pour attraper un des porte outils.
Comment se fait le déclenchement...
Cela à l'air un peu onéreux peux tu nous parler de tarif

merci

Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE  METHODE Empty CHANGEUR AUTOMATIQUE METHODE

Message  WF Ven 30 Aoû 2019 - 16:31

Merci beaucoup pour vos réponses qui m aide beaucoup et pour la sauvegarde les fraises en voie de disparition Merci pour elles)
donc si j ai bien compris

1° Fusion 360 écrit mon programme avec G43

2° Dans un porte outils je monte une goupille ( pige tige de stub etc...) (en permanence quel que soit les pièces à usiner L'OUTILS N°ZERO) qui me servira de référence Zéro permanente aussi bien pour mesurer l origine les pièces à usiner que pour donner la référence des différentes longueurs d'outils utilisés dans différents programmes.

3° je remplis le tableau du Magasin d Outils avec les différences de longueur d' outils par rapport à L'OUTILS N°ZERO

4°avec L’OUTIL N°ZERO je fais le zéro origine de ma pince en X , Y , Z j' enregistre le G54 ou autre décalage

5° je lance le Gcode

Pour d autre pièces avec d'autre outils non référencés dans le tableau Magasin d'Outils
on recommence a mesurer les différences de longueurs d outils par rapport à L’OUTIL N°ZÉRO
on rempli le tableau à nouveau
on fait l origine pièce on enregistre le décalage et c est parti
j espère que cela est correcte merci pour votre aide
bonne journée
Réponse de MR Damy "A priori !! tu as tout compris "

concernant la machine
c est un routeur ACCTEK 1220C 1200x1270
ils faut 32A en triphasé
de l air entre 6 et 10 bar
du vide pompe centrifuge à eau table à dépression
un bac avec de l eau pour refroidir la broche 2kw
un aspirateur triphasé
pompe de graissage des rails et vis
pompe arrosage flood huile mixte air huile air seule
la bob WI XHC MK3 ETERNET CABLE CROISE
elle commande le changement d outils par gcode (T4 M6) ou bouton
remonté du balais anti copeaux partout autour de l outils
soufflage chasse copeaux pendant tous le changement d outils (relais ) remonté de Z positionnement sur le socle de l outils en cours ouverture des mâchoires broche (air+ relais) dépose porte outils déplacement sur le nouvel emplacement porte outils T4 toujours avec le soufflage chasse copeaux descente fermeture des mâchoires arrêt de l air chasse copeaux dégagement du support remise en route de la broche descente sur le g54 ou autre descente du porte balais démarrage programme
concernant la Macro elle est très courte je pense qu'il y en a une partie en mémoire soit dans la bob ou cache dans le fichier xml

macro m6 start
'chengdu xhc technology ,all right reserved |
'please don't modify these code if you don't know what you doing |
'
Declare Function ChangeTool Lib "NcEther-8ts" () As Integer
dim newtool
Dim XWork, YWork,ZWork
Sub Main
DoSpinStop() 'stop spindle
newtool=GetSelectedTool()
OldTool = GetOEMDRO (824)
If newtool = OldTool Then
Message"Tool No Change"
Exit Sub
End If
SetUserDro(1384,newtool)
XWork = GetOEMDRO(800) ' Get Current X Work Coordinate
YWork = GetOEMDRO(801) ' Get Current Y Work Coordinate
ZWork = GetOEMDRO(802)
Call ChangeTool()
SetCurrentTool(newtool)
SetUserDro(1338,1)
If Not FileName() = "No File Loaded." Then
ActivateSignal(Output6)
DoSpinCW()
Code "G0 X" & XWork & " Y" & YWork
Sleep(500)
While IsMoving()
sleep(50)
Wend
Code"G0Z"& ZWork
Sleep(500)
While IsMoving()
sleep(50)
Wend
DoOEMButton(1000) ' Cycle Start
end if
End Sub
macro m6 end
REM The default script here moves the tool back to m6start if any movement has occured during the tool change..

x = GetToolChangeStart( 0 )
y = GetToolChangeStart( 1 )
z = GetToolChangeStart( 2 )
a = GetToolChangeStart( 3 )
b = GetToolChangeStart( 4 )
c = GetToolChangeStart( 5 )
if(IsSafeZ() = 1) Then
SafeZ = GetSafeZ()
if SafeZ > z then StraightTraverse x, y,SafeZ, a, b, c
StraightFeed x, y, z , a, b, c
else
Code"G00 X" & x & "Y" & y
end if

LES PROBLÈMES
notice ridicule réduite imprimée en chinglish après deux moi j ai trouvé des vidéos sur le net
problème de pression insuffisante estop déclenché par le pressostat différentiel
pour ne pas avoir de problème on leur a demandé de fournir le PC pour piloté la machine youpie lui aussi en chinglish WIN7 32 bit 3 mots en anglais impossible de le passer en Anglais
mais surtout un jour petite pièce tout va bien mais tout a coup le routeur devient fous bouge dans tous les sens casse la fraise
217 virus et vers j ai batailler 15 jours le nettoyer et pour upgrade avec Win10 32 Bit en français
problème adresse IP et câble rj45 croisé
problème de fuite sur le circuit graissage tuyauterie pas bouché
problème de fuite sur le circuit d air idem graissage
problème de fin de course il on mis une vis six pan creux pour le sensor Y remède une pièce en tôle pliée
problème de décalage des support de porte outils ( a corriger dans le plugin de la carte)
enfin ça y est ca marche Youpie
concernant le prix voici des offres de cette usine
FOB cela veut dire foward on board chargé sur le bateau jusqu'au Havre après douane et transport à prévoir j usqu'a chez vous

This is Rose from Jinan AccTek cnc company, we are factory supplier with over 13 years experience, mainly produce co2 laser, cnc router, fiber laser, plasma cutter, etc.
Here show you some hot sale cnc wood router machines, hope you like.

1.Mini Advertising CNC Router AKG6012.
FOB Qingdao price 2650$

# Working area: 600*1200*200mm
# 1.5kw water-cooling spindle
# Mach3 contronller with USB port
# 311 Stepper Motors
# Leadshine M542 Drivers
# X,Y,Z by Taiwan TBI ball screw
# Taiwan Hiwin 20mm linear rail guides
# T-slot table with clips
# Fuling inverter
# Type3 or Artcam software
# Cast iron body
# Tool calibrator
# 1 box tools

Option parts:
# Water spray cooling system with water tank
# 80mm diameter ,600mm length rotary device

2. Wood CNC Router AKM1325. FOB Qingdao price 4600$

# Heavy duty structure, high stability.
# Working area: 1300*2500*200mm
# 3.0kw Changsheng water cooling spindle
# Mach3 control system with USB interface
# NEMA34 stepper motors and Leadshine M860 drivers
# X,Y by gear, Z by Taiwan TBI ball screw
# Taiwan high accuracy 20mm linear square guide rails
# PVC T-slot table with aluminum profile
# Shanghai Fuling inverter
# Tool sensor for calibration
# Water pump for cooling the spindle
# 1 set woodworking bits and 1 sets advertising bits
# Independent controller cabinet
# 2 sets manual oil alubrication device
# Standard tools box for installation and maintence
# Manual book and 8GB flash disk for manual instruction
# ArtCam software for G code included
# Good after sale service
# Strong plywood package
# Vacuum table and pump as option

3. Linear Automatic Tool Changer CNC Router AKM2030C1.
FOB Qingdao price 13200$

# Working area is 2000*3000*300mm
# Chinese water cooling 5.5kw ATC spindle
# Liner 8-slot Tool Magazine with 8 BT 30 tools
# MACH3 controller
# Leadshine easy servo motor HKS758 and driver.
# Delta inverter from Taiwan
# Taiwan 25mm square rails and sliding block
# Z aixs by Taiwan TBI rolling ball screw,
X,Y axis by Rack and pinion
# Vacuum table
# Double 5.5kw water vacuum pumps
# Heavy duty structure
# French schneider electric components
# Filter
# Auto oil Lubrication
# Tool calibrator
# 2 box tools
# 3.0kw double bags dust collector

4. Disc Automatic Tool Changer CNC Router AKM2040D2.
FOB Qingdao price 17300$

# Working area is 2000*4000*300mm
# Chinese air cooling 9.0kw ATC spindle
# Disc 8-slot Tool Magazine with 8 ISO 30 tools
# Syntec 6MA controller
# Taiwan Delta servo motor and drivers 750w
# Delta inverter from Taiwan
# Taiwan HIWIN 25mm square rails
# Z aixs by Taiwan TBI rolling ball screw,X,Y axis by Rack and pinion
# Heavy duty structure
# French schneider electric components
# Double 5.5kw water vacuum pumps
# Filter
# Auto oil Lubrication
# Tool calibrator
# 3.0kw double bags dust collector
# Foot switch
# 2 box tools

We also have many other models machine, and can make customized model according to your special requirements.
So if you have any interest, welcome to contact me freely to get Your Style Machine!
Looking forward to your reply.

j espere vous avoir aider avec ce verbiage
WF
WF
très actif
très actif

Message  Pulco Sam 31 Aoû 2019 - 0:40

Salut WF,

ça à l'air super complet, dommage que tu ais autant de déboire au départ.
N'hésites pas à mettre des photos de temps en temps .( ou des vidéos )
bon usinage.

Pulco
Pulco
Pulco
très actif
très actif

Message  dh42 Sam 31 Aoû 2019 - 15:55

Salut,

la Macro elle est très courte je pense qu'il y en a une partie en mémoire soit dans la bob ou cache dans le fichier xml

Apparemment, ils utilisent une dll externe (une bibliothèque de fonctions) pour la partie déplacement/prise d'outil ; elle est appelée ici:

Call ChangeTool()

++
David

Admin
Admin

Message  Gunther Dim 1 Sep 2019 - 7:59

Bonjour WF et a tous,

j'ai également une cnc (1325) qui dois arriver de chine (Jinan missile cnc )... que j'ai visité durant mon séjour en chine.
Hélas j'ai complètement zapper à demander une carte qui gère mach3 au lieu d'NC studio qui est un standard en chine

Nc studio disponible seulement en anglais c'est pas terrible pour débuter!!! scratch

Ta CNC tourne également avec NC studio ?

Mach 3 qui est disponible en français c'est quand même mieux pour les paramétrages !
Gunther
Gunther
très actif
très actif

CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE  METHODE Empty CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE METHODE suite

Message  WF Jeu 5 Sep 2019 - 19:33

Bonjour  Gunther  Bonjour David et Bonjour à Tous  votre aide me réconcilie avec l espèce humaine
donc la machine fonctionne  avec Mach3 je n ai pas  NC studio mais  il y a un Mach3 avec une interface en français
les chinois ont injecté Mach3 Version R3.043.066  ( en principe bugger mais ça marche pour l instant)

Gunther tu dois vérifier tous les circuits Quand la machine arrive air eau huile  fin de course  ( ils ont mis un tareau pour le déclenchement du sensor Home en Z  , oublier de fermer les circuit air et huile etc...)

Donc la machine marche mais pas comme prévu
normalement Confirme par Mr Damy on palpe les outils et on rempli le tableau magasin d outils avec les differences par rapport à l outils étalon
mais lors du palpage rien
il faut aller dans le plugin de la carte la il ya un bouton XT8 qui vous envois une page ou il y a les coordonnées XYZ des portes outils  du probe  fixe et aussi
un bouton Tool high offset
qui fait apparaître un tableau  qui ce remplit automatiquement avec le probe de chaque  outils
on mesure ( probe) outils étalon en premier puis les autres et le tableau ce remplit la macro du probe rempli la DRO1336 ( je l ai cherché partout) puis on fait le zero sur la piece avec  l outils étalon( tous ceci ce fait en automatique ( TXX M6) pour le probe j utilise le bouton du plugin
j ai rajoute deux boutons pour remonter et descendre le porte balais anti copeaux ça marche

J ai 2 questions pour Mr David
les DRO X Y Z A ont 4 chiffres derriere la virgule le positionnement des portes outils dans le plugin de la BOB aussi
j aimerai seulement deux chiffre  c est facile a faire avec mach screen  mais  j ai peur de refaire pour une deuxième fois le réglage des cotes xyz des porte outils dans le plugin
la modification de l un va telle poser un problème ???

de meme j ai Mach3 en anglais les Macros sont lier à l écran anglais ou bien je peux passer sur l écran français j ai pas oser ????

j aimerai savoir ou ce trouve la bibliothèque de fonction externe ( une dll externe (une bibliothèque de fonctions))
c est pour faire un palpage au moment du  retour de l outils en cours  pour vérifier si il est cassé est arrêter la machine ????
merci pour  votre aide à bientôt
WF
WF
WF
très actif
très actif

Message  dh42 Jeu 5 Sep 2019 - 21:22

Salut,

Les DRO X Y Z A ont 4 chiffres derriere la virgule le positionnement des portes outils dans le plugin de la BOB aussi j aimerai seulement deux chiffre  c est facile a faire avec mach screen  mais  j ai peur de refaire pour une deuxième fois le réglage des cotes xyz des porte outils dans le plugin la modification de l un va telle poser un problème ???

En principe, non ; les valeurs sont toujours stockées et utilisées avec la précision maxi, seul l'affichage est tronqué.

de meme j ai Mach3 en anglais les Macros sont lier à l écran anglais ou bien je peux passer sur l écran français j ai pas oser ????

Il y a de fortes chances que les macros (de palpage ?) soient intégrées à l'écran ; dans ce cas, c'est le screenset que tu utilise qu'il faut modifier sous MachScreen pour le franciser, sans toucher aux macros elles-mêmes.

j aimerai savoir ou ce trouve la bibliothèque de fonction externe ( une dll externe (une bibliothèque de fonctions))

si je me fie au code de programmation:

Declare Function ChangeTool Lib "NcEther-8ts" () As Integer

Tu dois avoir un fichier bibliothèque nommé: NcEther-8ts.dll qui contient la fonction ChangeTool() quelque part dans un des dossiers de Mach3 ... fait une recherche avec le nom de la biblio c'est le meilleur moyen de la trouver. Elle est probablement dans le dossier racine de Mach3 vu qu'il n'y a aucun chemin d'accès spécifié dans la déclaration de fonction.

++
David

Admin
Admin

CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE  METHODE Empty CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE METHODE SUITE

Message  WF Ven 6 Sep 2019 - 10:05

Bonjour Mr David
Mille Merci pour votre aide precieuse
j ai trouvé les fichier dans la dll mais ils sont codé je vais laissé tombé
concernant les modifs d affichage des DRO je les ferai bientôt quand je serai prés de la machine à L' atelier

merci @+
wf
WF
WF
très actif
très actif

Message  WF Jeu 4 Juin 2020 - 18:39

Bonjour à tous et en particulier Mr David
donc j ai travailler sur la macro de Brian  pour l'adapter  à mon changeur d outils automatique
les berceaux du rack stockant les outils ont des rainures qui obligent  les portes outils a rentrer dans le berceaux a l'horizontale  selon l axe Y
l outils doit donc descendre en Z en face le berceau puis rentrer en Y idem pour la sortie
j ai mis des temporisations au pif ou je les pense nécessaire

'ToolChange Macro For Bed type tool changer 11/05 Brian
Sub Main() '   DEBUT DE LA MACRO MAIN

Code "M9"                    'STOP L ARROSAGE
  DoSpinStop()                 ' STOP LA SPINDLE
  ActivateSignal(Output2) ' ACTIVE LA SORTIE 2 REMONTE LE CACHE POUSSIERE

OldTool = GetOEMDRO (1200) ' ENREGISTRE LE N° DE L OUTILS DANS LA BROCHE
    'Tool In spindle DRO You must add this to your settings screen

x = GetToolChangeStart( 0 ) 'ENREGISTRE LA POSITION DES AXES AVANT LE CHANGEMENT D OUTILS
  y = GetToolChangeStart( 1 ) ' "
  z = GetToolChangeStart( 2 ) ' "
  a = GetToolChangeStart( 3 ) ' "
  b = GetToolChangeStart( 4 ) ' "
  c = GetToolChangeStart( 5 ) ' "

tool = GetSelectedTool()      'n° de l'outil désiré copier depuis T... de la commande M6
  NewTool = tool ' NewTool = n° de l'outil désiré

'Tool Changer Macro (Bed Type)
   MaxToolNum = 8 'NOMBRE MAXI  D OUTILS

ToolDown   = -237.84 ' HAUTEUR Z BASSE POUR PRENDRE OU RELACHER L OUTILS
   Yprepa     =  1000                   'POSITION Y DEVANT LE RACK OUTILS POUR LA DESCENTE BROCHE
   ToolUp     = -50 '  HAUTEUR Z HAUTE SECU POUR DEPLACEMENT RAPIDE AU DESSUS DES OUTILS

If NewTool = OldTool Then ' SI LE N°DU NOUVEL OUTILS = N° DE L 'ANCIEN OUTILS ALORS
Exit Sub ' STOP LA MACRO

End If        ' ... STOP SI
   While NewTool > MaxToolNum ' SI LE N° D OUTILS DEMANDE ET SUPERIEUR AU MAXIMUM D OUTILS 8MAX..

NewTool = Question ("ENTRER UN N° D'OUTILS INFERIEUR A 9" & MaxToolNum) ' NUMERO D OUTILS DEMANDER

Wend ' FIN QUAND
   Code "G00 G53 Z" & ToolUp        ' RELEVE A Z SECU A GRANDE VITESSE
   While IsMoving() ' TANT QUE CA BOUGE
   Wend '  FIN DU MOUVEMENT

Code "G00 G53 X" & OldTool          'VA EN X A LA POSITION DE L 'ANCIEN OUTILS
   Code "G00 G53 Y" & Yprepa           'VA EN Yprepa A LA POSITION EN FACE DE L 'ANCIEN OUTILS
   Code "G00 G53 Z" & ToolDown         'VA EN ToolDown A LA POSITION DE L 'ANCIEN OUTILS
   Code "G4 P.75" ' TEMPO 0.75 seconde
   Code "G00 G53 Y" &  OldTool         'VA EN Y OldTool A LA POSITION EXACTE SUR RACK DE L 'ANCIEN OUTILS
   While IsMoving() '  TANT QUE CA BOUGE
   Wend '   FIN DU MOUVEMENT
   ActivateSignal(Output1) '***** ACTIVE LA SORTIE N°1 POUR RELACHE L OUTILS OUVERTURE MACHOIRE
   Code "G4 P1.0"        ' TEMPO 1 seconde

Code "G53 Z" & ToolUp ' RELEVE A Z SECU LA BROCHE SANS OUTILS +MACHOIRE OUVERTE
   Code "G00 G53 X" & NewTool          'VA EN X A LA POSITION DU NOUVEL OUTILS + MACHOIRE OUVERTE
   Code "G53 Z" & ToolDown         'DESCENTE EN ToolDown A LA POSITION DU NOUVEL OUTILS +MACHOIRE OUVERTE
   DeActivateSignal(Output1)        '***** DESACTIVE LA SORTIE N°1 POUR PRENDRE L OUTILS FERME LA MACHOIRE
   Code "G4 P1.0" ' TEMPO 0.75 seconde
   Code "G53 Y" & Yprepa           'VA EN Yprepa A LA POSITION EN FACE LE NOUVEL OUTILS +MACHOIRE FERMER

Code "G00G53 Z" & ToolUp ' MONTE  A Z SECU AVEC   LE NOUVEAU OUTILS  G53 COORDONNEES MACHINE
   While IsMoving() ' TANT QUE CA BOUGE
   Wend '   FIN DU MOUVEMENT

Call SetUserDRO (1200,NewTool) ' ECRIT LE N° DU NOUVEL OUTILS DANS LA DRO 1200 ou QUI C EST???
   SetCurrentTool( NewTool )        ' défini le nouvel outil comme outil actif
   Code "G00 X" & x & " Y" & y        ' VA A LA POSITION x ET y ENREGISTRE AU DEBUT DE LA MACRO
    End Sub ' FIN DE LA MACRO

Sub MovePos(ByVal ToolNumber As Integer) ' SOUS ROUTINE (début)

Select Case ToolNumber ' Relève les coordonnées des outil selon leur n° ...
      Case Is = 1 ' Le n° 1  comprend les valeurs ...
        Xpos = 430.17 ' Position en X (??? certainnement en coordonée absolue ???)
        YPos = 1176.33 ' Position en Y
      Case Is = 2 ' Le n° 2  comprend les valeurs ...
        Xpos = 543.01 ' ...
        YPos = 1176.33
      Case Is = 3
        Xpos = 655.68
        YPos = 1176.33
      Case Is = 4
        Xpos = 771.82
        YPos =1176.33
      Case Is = 5
        Xpos = 885.60
        YPos = 1176.33
      Case Is = 6
        Xpos = 998.28
        YPos = 1176.33
      Case Is = 7
        Xpos = 1115.72
        YPos = 1176.33
      Case Is = 8
        Xpos = 1227.27
        YPos = 1176.33
End Select ' POSITIONS DE STOCKAGE  DES OUTILS DANS LE RACK

Code ("G53 X"& XPos &" Y" & YPos) ' POSITIONS X ET Y POUR LA RECHERCHE DES OUTILS DANS LE RACK

End Sub ' FIN DE LA ROUTINE
Main                          ' FIN DE LA MACRO "PRINCIPALE
WF
WF
très actif
très actif

Message  dh42 Jeu 4 Juin 2020 - 19:04

Salut,

Quand la sous routine MovePos(ToolNumber) est elle appelée ? ... Il n'y a aucun appel depuis Main() scratch

++
David

Admin
Admin

Message  WF Jeu 4 Juin 2020 - 20:59

je ne sais pas elle était comme ca dans la macro de Brian
je ne sais pas à quoi elle sert
merci de votre aide
WF
WF
très actif
très actif

Message  dh42 Jeu 4 Juin 2020 - 21:17

MovePos(ToolNumber) prends un n° d'outil en argument (contenu dans la variable ToolNumber), puis en fonction de ce numéro d'outil le code va définir la valeur que doit avoir X et Y (la position de l'outil dans le rack) et la stocker dans Xpos et Ypos, puis déplacer les axes à la position correspondante à l'outil

Select Case ToolNumber
      Case Is = 1
        Xpos = 430.17
        YPos = 1176.33
      Case Is = 2
        Xpos = 543.01
        YPos = 1176.33

Case Is = 3
        Xpos = 655.68
        YPos = 1176.33
       .....
      Case Is = 8
        Xpos = 1227.27
        YPos = 1176.33
End Select

par exemple si le n° d'outil vaut 2, il exécutera le "cas" 2 (Case Is = 2) il mettra 543.01 dans Xpos et 1176.33 dans Ypos, puis sortira immédiatement au niveau de End Select et continuera avec la ligne suivante qui effectue le déplacement jusqu'à ces coordonnées (machine)

Code ("G53 X"& XPos &" Y" & YPos)

cette ligne produira et exécutera le GCode suivant une fois les variables XPos et YPos remplacées par les valeurs qu'elles contiennent.

G53 X543.01 Y1176.33

le fait que le G0 ou G1 soit omis devant le G53 (G53 = coord machine) fait que le déplacement se fera avec le dernier mode de déplacement utilisée (G0 ou G1)

++
David

Admin
Admin

Message  WF Ven 5 Juin 2020 - 18:50

Bonjour à Tous et à Mr David
j ai trouver pour appeler la sous routine mais mon parcours n est pas bon du fait des rainures dans les berceaux je suis obliger de faire 2 sous routine une pour déposer le oldtool et une pour prendre le new tool
cela va me prendre un peu de temps mais je reviens bientôt avec la macro

WF
WF
très actif
très actif

Message  dh42 Ven 5 Juin 2020 - 21:47

Salut,

cela va me prendre un peu de temps mais je reviens bientôt avec la macro

Et une petite vidéo ? Very Happy

++
David

Admin
Admin

CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE  METHODE Empty CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE METHODE

Message  WF Lun 8 Juin 2020 - 19:34

MACRO PALPAGE EST CHANGEUR OUTILS AUTOMATIQUE
Bonjour à tous et à Mr David
je viens de finir la macro du changeur d outils avec rainures donc descente devant les berceaux puis entrée dans le berceaux
a priori cal fonctionne et j ai mis le G43 pour la longueur  d outils  
si quelqu' un peu vérifier et donner son avis sur les deux macro je debute  (monsieur David par exemple )
je vous joint  un fichier  Gcode pour tester le M6 de la macro de changement d outils
et un fichier de la macro pour mettre les longueur d outils dans  la table d outils
des que je récupère ma voiture j irai câbler la nouvelle carte sur la machine et tester les deux macro
merci pour votre précieuse aide

(PROG TEST  CHANGEUR OUTILS)
G54 X 100 Y100 Z-100
T1 M6

( Xpos = 430.17 YPos = 1176.33 )

S1000 M3 F4000G1 X15 Y15 Z- 115
    X0 Y15
    X30 Y30

M1
T2 M6 ( Xpos = 543.01 YPos = 1176.33 )

X0 Y15
    X30 Y30
M1
T3 M6 (Xpos = 655.68     YPos = 1176.33)

X0 Y15
    X30 Y30
M1
T4 M6 (  Xpos = 771.82 YPos = 1176.33 )

X0 Y15
    X30 Y30
M1
T5 M6 (Xpos = 885.60 YPos = 1176.33 )
M1
    X0 Y15
    X30 Y30

T6 M6(Xpos = 998.28 YPos = 1176.33 )

X0 Y15
    X30 Y30
M1
T7 M6 ( Xpos = 1115.72 YPos = 1176.33 )

X0 Y15
    X30 Y30
M1
T8 M6( Xpos = 1227.27 YPos = 1176.33 )

X0 Y15
    X30 Y30

M30
WF
WF
très actif
très actif

Message  dh42 Lun 8 Juin 2020 - 20:02

Salut

Ça m'a l'air OK, mais seul le test en réel permettra d'en être sûr ...

++
David

Admin
Admin

Message  gait12 Mar 20 Juil 2021 - 11:32

WF a écrit:Bonjour à Tous  et un grand merci  pour avoir  aider guider et instruit sur les C N C
aujourd’hui hui je me lance avec un changeur d outils automatique 8 outils (ATC chinois Acctek)
et j aimerai savoir si je ne commet pas d erreur dans les operations ( je casse beaucoup de fraise et j aimerais limité les frais)

1) design sur fusion 360  avec post processeur prenant en compte G43 (prise en compte de la longueur d outils et j ai supprimer G49)
2) probe de l outils N° 0 avec Mach3 sous le collet de la broche avec une  Cale ( on fait  un zero sous l épaulement du cone recevant le porte outils )
3) avec la même Cale on fait un probe de chaque outils montés dans les portes outils ( on a ainsi la difference de cote en plus par rapport à la broche)
4) on remplit le tableau Mach3 magasin d'outils  les 3 premieres colonnes N° d'outils colonne 1  diamètre  outils colonne 2  et hauteur  d outils colonne 3 avec les valeurs du probe outils(3) les deux autre sont pour l'usure des outils
6) on lance programme
est ce la bonne méthode  est ce correcte ????
Merci de vos lumières et bonnes rentrée à tous
WF

bonjour j'ai aussi une CNC Acctek AKG1212C (ATC), si encore besoin d'aide tu peux me trouver. Guillaume
gait12
gait12
petit nouveau
petit nouveau

Message  gait12 Jeu 22 Juil 2021 - 13:56

Bonjour,
j'ai lu tous ces posts avec grand intéret, et je remercie chacun. Mais malheureusement je ne trouve pas encore la réponse à mon problème.
J'ai le meme changement automatique d'outils ATC Acctek (sur une AKG1212C), et je voudrais l'utiliser pour fraiser n pièces indentiques en minimisant le nombre de changements d'outils.

J'ai donc établi le Gcode pour une pièce, puis je demande de fraiser dans autant d'espaces de travail distincts (G54, G55, G56, etc.) que le nombre de pièces souhaitées. L'outil 1 fait donc n fois son travail, puis l'outil 2 etc.

Le souci que je rencontre c'est que le changement d'outil induit un décalage en Z. On peut facilement le constater en lisant les DRO des espaces dans l'onglet OFFSET de Mach3 : une fois le travail fini ils ont subit une variation en Z...
Et ce qui est intriguant c'est que la valeur du décalage est précisement égale à la différence de longueur d'outils, celles reportées dans l'interface XT8 de la carte de commande XHC MK3-ET.

je joins un schéma explicatif de la différence entre ce qui est attendu et ce que la machine produit.. J'ai fait un programme tout simple de test, je le joins si vous voulez tester sur votre machine.

D'avance merci de vos conseils et votre aide précieuse, Guillaume
Fichiers joints
CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE  METHODE Attachment
Issue.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(78 Ko) Téléchargé 3 fois
1001 multiple WCS avec G43H.txt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 3 fois
gait12
gait12
petit nouveau
petit nouveau

Message  gait12 Jeu 22 Juil 2021 - 14:11

...pour compléter ma demande je joins un visu graphique de mes conclusions suite aux nombreux essais et tests en tous genres que j'ai pu faire... Je l'ai posté chez AccTek pour action de leur part. C'est pourquoi c'est en anglais.

En gros je montre que dans la chaine il semble que le problème est localisé sur la macro de changement d'outil M6Start. Car j'ai fait les essais :
- en testant 2 programmes de FAO (Fusion 360 et FreeCam) >> même souci, donc CAM exclu de la cause
- j'ai essayé plusieurs PostProcesseurs >> même souci, donc PostProcesseur exclu de la cause
- j'ai esssayé plusieurs changements dans le Gcode >> même souci, donc Gcode exclu de la cause
- j'ai esssayé plusieurs Pilotes NcEther.dll pour la carte MK3-ET >> même souci, donc Pilote exclu de la cause

J'espère que l'un de vous sera inspiré par ce cadre et pourra me conseiller. Merci !
Fichiers joints
Macro XHC M6Start.txt Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1 Ko) Téléchargé 6 fois
chart issue.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(89 Ko) Téléchargé 4 fois
gait12
gait12
petit nouveau
petit nouveau

Message  dh42 Jeu 22 Juil 2021 - 19:12

Salut,

J'ai regardé ta macro M6start ; il y a malheureusement une bonne partie du process dont on ne peut pas voir le code car la macro appelle une DLL externe (ChangeTool).

Tu pourrais tenter de "reseter" la longueur d'outil en cours en ajoutant un G49 dans la macro juste avant l'appel de la fonction externe.
....
....
ZWork = GetOEMDRO(802)
Code "G49"
Call ChangeTool()
...
...

Tu fais bien ton 0 initial en ayant l'outil 0 de sélectionné ? ; si j'ai bien compris, c'est l'outil 0 qui sert de référence pour tous les autres, donc il faut faire le palpage initial du 0 en Z avec l'outil 0 actif.

++
David

Admin
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant