Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

MACRO PALPAGE EST CHANGEUR OUTILS AUTOMATIQUE

2 participants

Aller en bas

MACRO PALPAGE EST CHANGEUR OUTILS AUTOMATIQUE Empty MACRO PALPAGE EST CHANGEUR OUTILS AUTOMATIQUE

Message  WF Jeu 28 Mai 2020 - 18:11

Bonjour à tous
le PC  chinois à fumé  je l ai remplacé par un pc neuf  avec mach3 version 062   jusqu'à la pas de problème
j ai fait le référencement ok
j ai voulu faire un palpage plus rien ne bouge ,je pense que la carte à un probleme
carte xhc 3 axes Ethernet  est morte les voyant output sont tous allumés

https://www.lollette.com/xhc-3-Axis-Ethernet-Mach3-Motion-Control-card?search=xhc

j ai une carte ZK motion 6 axes avec un MPG en stock

https://www.lollette.com/cnc-controller/zk-motion-cnc-controller/mach3-USB-CNC-4-Axis-Stepper-Motor-controller-card-Smooth-Motion-USB-Breakout-board

donc j ai commencé par refaire une Macro pour un palpeur fixe qui est sur la machine avec  un bed type toolchanger 8 outils


je ne suis débutant en Macro  si une âme charitable pouvais vérifier ce fichier et me dire mes erreurs
je voudrais aussi faire une macro pour renseigner la table  d outils et noter les offsets de chaque outils par rapport à l outils T1
j ai trouvé la macro de Brian mais rien qui renseigne sur le décalage de longueur  d outils G43Hxx
 j ai vu un post de Mr Hares mais je crois q u il a abandonné
donc si quel qu' un a une idée sur la méthode à suivre ( autre que papier crayon pour remplir la Tooltable et addition ou soustraction des offsets outils )
Merci d ' avance pour aide
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 370
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

MACRO PALPAGE EST CHANGEUR OUTILS AUTOMATIQUE Empty Re: MACRO PALPAGE EST CHANGEUR OUTILS AUTOMATIQUE

Message  dh42 Ven 29 Mai 2020 - 19:56

Salut,

La macro de palpage me semble OK, j'ai vu que tu a fait la modif "spécial carte chinoise" Wink donc ça devrait marcher.

Par contre pour l'ATC, sans avoir la machine dans les mains pour pouvoir tester, difficile de dire si c'est OK ... What a Face

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MACRO PALPAGE EST CHANGEUR OUTILS AUTOMATIQUE Empty Re: MACRO PALPAGE EST CHANGEUR OUTILS AUTOMATIQUE

Message  WF Sam 30 Mai 2020 - 12:44

Merci pour cette réponse rapide  Mr David

concernant le changeur d outils automatique il est au fond de la table 1200x1200
en travers parallèle a l' axe X et en Y +1176
les 8 outils sont espaces de +112mm  commençant en X à + 430mm et à une hauteur  Z de-238mm c est un bed type  ( j ai pas de photo de la table)

pensez vous que la Macro de Brian fasse l affaire bien sur en adaptant les cotes et les temporisations ?

je suis à la recherche d'une Macro qui enregistrerai le décalage de longueur   d outils par rapport à l outils N°1 qui ( tige de 3mm ) qui serait l outils maitre
je ferai le zéro sur  le brut de la pièce  mais auparavant  j aurais stocker les décalages de longueur  de chaque outils en + ou - par rapport à l outils maitre

j avais trouvé un truc sur le forum Artsoft mais plus moyen de mettre la main dessus
j ai retrouvé  une macro mais pour un décalage seulement
et je ne la comprend pas le
If IsSuchSignal (22) Then ??? c est quoi le signal 22
et la ligne
code "G10 L2 P" & Tool &"Z"&MachineZ 'inserts tool table
merci de votre aide pour essayer d instruire un béotien ( très grand challenge)
merci encore et à bientot


et la ligne
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 370
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

MACRO PALPAGE EST CHANGEUR OUTILS AUTOMATIQUE Empty Re: MACRO PALPAGE EST CHANGEUR OUTILS AUTOMATIQUE

Message  WF Sam 30 Mai 2020 - 15:49

Suite
avec un peu de chance j ai retrouver  la Macro en question  j aimerais si cela vous dérange pas votre avis sr cette Macro
est en recherchant j ai trouver un nid de Macro faite par Artsoft dans MACH TOOL BOX
https://www.machsupport.com/forum/index.php?board=75.0
mais je pense que vous devait déjà connaitre ce site MACH TOOL BOX
merci beaucoup pour votre aide
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 370
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

MACRO PALPAGE EST CHANGEUR OUTILS AUTOMATIQUE Empty Re: MACRO PALPAGE EST CHANGEUR OUTILS AUTOMATIQUE

Message  dh42 Sam 30 Mai 2020 - 21:21

Salut,

If IsSuchSignal (22) Then ??? c est quoi le signal 22

Ça teste si un signal d'entrée ou de sortie (ports&pins) est activé (coché comme "Enabled") ... je n'ai pas réussi à trouver la liste des n° de signal, mais je pense que ça teste simplement si l'entrée Probe (palpeur) est activé dans le ports&pins et donc si la machine est configuré pour le palpage. (voir page 52 du PDF des macros)

Ce n'est pas vraiment indispensable de faire ce test je pense.

code "G10 L2 P" & Tool &"Z"&MachineZ

dans le programme, ce n'est pas un L2 mais un L1

code > envoi une instruction en GCode à Mach3

"G10 L1 P" & Tool & "Z" & MachineZ

ce qui est entre des "" est écrit tel quel
le & fait une concaténation, c.a.d. qu'il va ajouter ce qui suit à la ligne de texte en cours de "fabrication" ; le & Tool, signifie qu'il va ajouter la valeur de la variable Tool à la ligne sous la forme d'un nombre, puis il ajoutera le caractère Z tel quel car il est entre des "", puis la valeur de la variable MachineZ.

Donc supposons que Tool ai la valeur 5 (n° d'outil en cours) et MachineZ la valeur 40, ça produira la ligne de GCode

G10 L1 P5Z40

Ici, ça mettrait le décalage outil à 40 pour l'outil n°5 (voir page 16 du PDF des GCode de Mach3)

Attention par contre au MachineZ = GetVar(2002) qui ne fonctionne pas avec les cartes Chinoises ! ... il faudra faire la même modif que sur ta macro de palpage.

https://www.machsupport.com/wp-content/uploads/2013/02/Mach3_V3.x_Macro_Prog_Ref.pdf
https://machmotion.com/documentation/gcode/Mach3-GCode-Language-Reference.pdf

avec un peu de chance j ai retrouver  la Macro en question  j aimerais si cela vous dérange pas votre avis sr cette Macro

Ça semble OK et de plus elle est déjà modifié pour les cartes chinoises ; par contre c'est pour des pouces, donc il faudra modifier quelques trucs pour les mm ... et tant qu'à faire, corriger les textes en franglais LOL

en gros, elle palpe l'outil de référence, puis ensuite elle te demande de lui donner le n° d'outil que tu veux mesurer et fait un palpage avec cet outil puis met son décalage dans la biblio outil pour le n° d'outil demandé. Le palpage se fait en 2 temps, un 1ier à 20 IPM et un autre à 3 IPM pour plus de précision (donc à changer pour 500mm/min et 80mm/min pour du métrique)

pour les textes, par exemple

MsgBox(" Placer the Master tool dans  la spindle")

deviendrait

MsgBox(" Placer l'outil de référence dans la broche")

Very Happy  Very Happy

pour le reste, il y a les f à modifier ; par exemple (vitesse de palpage)

code "G31 z-10 f20." donne un f à 20 IPM

il faudrait le remplacer par

code "G31 z-10 f500." pour avoir un f à 500 mm/min

il y en a plusieurs à modifier

les PRP= GetOEMDRO(802)+.2 devraient être remplacés par des PRP= GetOEMDRO(802)+5 pour du métrique.

c'est le dégagement de l'outil après palpage, 0.2 pouces ou 5mm

PS: j'aurais pu simplement modifier le fichier, mais je suppose que c'est mieux si tu comprends ce qu'il fait Wink

++
David

_________________
Traduction Française de CamBam et de sa documentation.
dh42
dh42
Admin
Admin

Messages : 25393
Points : 38109
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 60
Localisation : Près de St Etienne (42)

http://dh42.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

MACRO PALPAGE EST CHANGEUR OUTILS AUTOMATIQUE Empty http://www.metabricoleur.com/t19367-macro-palpage-est-changeur-outils-automatique#383761

Message  WF Dim 31 Mai 2020 - 18:13

Merci beaucoup Monsieur David  pour votre aide précieuse je vais me pencher sur le s modifications  de câblage et dans la foulée on testeras tous ça je vous tiens au courant
Mille Merci
WF
WF
très actif
très actif

Messages : 259
Points : 370
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 71
Localisation : Bondy

Revenir en haut Aller en bas

MACRO PALPAGE EST CHANGEUR OUTILS AUTOMATIQUE Empty Re: MACRO PALPAGE EST CHANGEUR OUTILS AUTOMATIQUE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum