Macro de palpage et changement d'outils quand on pilote Mach3 par usb
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Macro de palpage et changement d'outils quand on pilote Mach3 par usb
Bonjour
Je continue le debugue de ma machine après l'installation de mach3 062 par-dessus mach3fr 066
Au redémarrage à part l'image splash d'ouverture qui change au grès des ouvertures même pas eu besoin de recharger l'écran Mach3fr.
J'ai quand même mis le jeu d'écran de David qui permet d’élargir à la taille de l'écran pc et j'ai viré les "splash" qui ne m'intéresse pas.
Je viens de changer le palpeur pour celui-ci
Alors il y a déjà quelque temps avec l'aide de David alias DH42 et de Valentin du forum Usinages il avait été mis au point deux macros commande :
Celle de David pour le palpage du brut :
Et celle de Valentin pour le palpage des outils avant d'usiner avec plusieurs broches :
Le soucis de celle de Valentin est le même que pour pas mal de macro de palpage avec ma carte de pilotage usb ainsi qu'a priori pas mal d'autre : S'est que la visu qui sert normalement à ça et est mis à jour ne l'est pas et provoque des bugs aléatoires.
Ma question est qu'est-ce qu'il faut fusionner entre les deux pour que ça marche.
J'aimerais aussi avoir la hauteur du palpeur en dur dans la macro pour ne pas avoir à la rentrer à chaque fois dans la boite de dialogue.
Dans un autre temps peut-on la lancer comme l'autre macro de palpage sans avoir besoin de rentrer les infos au clavier.
Car le numéro d'outils change avec le changement de broche donc j'imagine que l'on peux récupérer cette infos affiché sur l'écran principal.
Et le diamètre d'outils n'a pas d'importance vu que les outils sont ceux présents dans les broches, donc je peux pas faire de magasin d'outils vu que j'ai quatre broches et donc quatre outils.
Voila s'est long mais cette fois je pense que c'est complet.
Merci pour ce forum qui ne se lasse pas de m'apprendre des choses
Ci-joint les deux macros
Je continue le debugue de ma machine après l'installation de mach3 062 par-dessus mach3fr 066
Au redémarrage à part l'image splash d'ouverture qui change au grès des ouvertures même pas eu besoin de recharger l'écran Mach3fr.
J'ai quand même mis le jeu d'écran de David qui permet d’élargir à la taille de l'écran pc et j'ai viré les "splash" qui ne m'intéresse pas.
Je viens de changer le palpeur pour celui-ci
Alors il y a déjà quelque temps avec l'aide de David alias DH42 et de Valentin du forum Usinages il avait été mis au point deux macros commande :
Celle de David pour le palpage du brut :
- Code:
Rem palpeur z
If GetOEMLED (825)<>0 Then 'test si contact actif probe
Code"(le palpeur est deja actif)"
Else
hpalpeur=36.28 'hauteur palpeur
V_avance_prog=GetOEMDRO (818) 'vitesse avance du programme en cours
V_palpage=50 'vitesse palpage
Code"F"&V_palpage 'change la vitesse pour palpage
Zpalpage_max=GetOEMDRO (802)-30 'cherche contact j usqu a z actuel moins 30mm
Code ("G31 Z"&Zpalpage_max) 'lance la recherche palpage
While IsMoving ( ) 'tant que axe bouge
Wend
SetOEMDRO (802 ,hpalpeur) 'met l'afficheur z a hauteur du palpeur 800 pour x 801 pour y
sleep(500) 'pause pour mise a jour affichage
Code("F"&V_avance_prog) 'remet la vitesse consigne dans le programme
Code ("G91") 'mode coord relatives
Code ("G0 Z5") ' remonter de 5 mm relativement à la pos courante
Code ("G90") 'retour en coord absolue
End If
Et celle de Valentin pour le palpage des outils avant d'usiner avec plusieurs broches :
- Code:
sauve_avance = GetOemDRO(818)
numerooutil=GetCurrentTool
DiameterParam = 1
ZoffsetParam = 2
XwearParam = 3
ZwearParam = 4
Tdesc= AskTextQuestion("Entrer Nom Outil:")
Tdiametre= Question("Entrer Diametre Outil:")
Hcale= Question("Entrer Hauteur de la cale:")
Code "F50"
ZNew = GetDRO(2) - 10
Code "G31Z" &ZNew
While IsMoving()
Wend
ZNew = GetDRO(2)
Code "G0 Z" &ZNew
While IsMoving ()
Wend
hauteur_outil=znew
If hcale <> 0 Then
hauteur_outil=znew-hcale
End If
Code "G4 P1" 'Pause for Dro to update.
ZNew = hauteur_outil+10
Code" G91 G1 Z+10 F200"
Code"G90" 'put the Z retract height you want here
Code "F" & sauve_avance
SetTooldesc(numerooutil,Tdesc)
SetToolParam(numerooutil, DiameterParam,tdiametre)
SetToolParam(numerooutil, ZoffsetParam,hauteur_outil)
SetToolParam(numerooutil, XwearParam, 0.0000)
SetToolParam(numerooutil, ZwearParam, 0 )
Le soucis de celle de Valentin est le même que pour pas mal de macro de palpage avec ma carte de pilotage usb ainsi qu'a priori pas mal d'autre : S'est que la visu qui sert normalement à ça et est mis à jour ne l'est pas et provoque des bugs aléatoires.
Ma question est qu'est-ce qu'il faut fusionner entre les deux pour que ça marche.
J'aimerais aussi avoir la hauteur du palpeur en dur dans la macro pour ne pas avoir à la rentrer à chaque fois dans la boite de dialogue.
Dans un autre temps peut-on la lancer comme l'autre macro de palpage sans avoir besoin de rentrer les infos au clavier.
Car le numéro d'outils change avec le changement de broche donc j'imagine que l'on peux récupérer cette infos affiché sur l'écran principal.
Et le diamètre d'outils n'a pas d'importance vu que les outils sont ceux présents dans les broches, donc je peux pas faire de magasin d'outils vu que j'ai quatre broches et donc quatre outils.
Voila s'est long mais cette fois je pense que c'est complet.
Merci pour ce forum qui ne se lasse pas de m'apprendre des choses
Ci-joint les deux macros
- Fichiers joints
hares01- complétement accro
Re: Macro de palpage et changement d'outils quand on pilote Mach3 par usb
Voila ou j'en suis de ma macro de palpage changement d'outils
il manque une visu je pense pour que le calcul de la donnée de hauteur soit bonne
La j'arrive à inscrire la hauteur d'outils dans le magasin d'outils suivant l'outil et donc dans mon cas la broche chargée
La commande de palpage ne bugue pas
Enfaite il faudrait que je palpe l'outil que la valeur soit enregistrée dans le magasin d'outils et ensuite via M6 start lui faire lire la hauteur dans le magasin d'outils et mettre à jour le 0 pièce.
Mais dans ce cas si je rappuie pas pour changer de broche le 0 pièce sera pas bon
Ou alors via les cordonnées machine ?
Complexe l'histoire pour moi quand on as pas toutes les données de programmation mais j'arrive pas à trouver un tuto en français sur le but des différentes commandes dans Mach3
J'ai déjà compris que la commande get dro... c'est pour voir la visu et que set dro... c'est pour inscrire dans la visu
- Code:
Rem palpeur z
Else
Wend
houtil=GetOEMDRO (802)-hpalpeur
ZoffsetParam = 2
SetToolParam(numerooutil, ZoffsetParam,houtil)
SetOEMDRO (802 ,hpalpeur) 'met l'afficheur z a hauteur du palpeur 800 pour x 801 pour y
End If
il manque une visu je pense pour que le calcul de la donnée de hauteur soit bonne
La j'arrive à inscrire la hauteur d'outils dans le magasin d'outils suivant l'outil et donc dans mon cas la broche chargée
La commande de palpage ne bugue pas
Enfaite il faudrait que je palpe l'outil que la valeur soit enregistrée dans le magasin d'outils et ensuite via M6 start lui faire lire la hauteur dans le magasin d'outils et mettre à jour le 0 pièce.
Mais dans ce cas si je rappuie pas pour changer de broche le 0 pièce sera pas bon
Ou alors via les cordonnées machine ?
Complexe l'histoire pour moi quand on as pas toutes les données de programmation mais j'arrive pas à trouver un tuto en français sur le but des différentes commandes dans Mach3
J'ai déjà compris que la commande get dro... c'est pour voir la visu et que set dro... c'est pour inscrire dans la visu
Salut,
Bon, je ne vois nul part le code qui fait planter avec l'USB, ni dans ma macro ni dans celle de Valentin (c'est GetVar(2002)) donc ça devrait le faire.
Pour la biblio d'outil et sa gestion ansi que la compensation de longueur d'outil, vu que je ne m'en sert pas du tout, je ne vais pas être d'une grande aide ... surtout sans pouvoir tester "en vrai" ce qui se passe avec les 4 broches
si j'ai bien compris, je pense que tu a un outil qui sert de référence pour le 0 en Z, par exemple le dernier palpé, et pour les autres tu rentre un décalage Z (longueur d'outil). Dans le Gcode c'est le code H associé au n° d'outil qui devrait sélectionner automatiquement la compensation de longueur à appliquer par rapport au 0 en Z de l'outil de référence.
++
David
Bon, je ne vois nul part le code qui fait planter avec l'USB, ni dans ma macro ni dans celle de Valentin (c'est GetVar(2002)) donc ça devrait le faire.
Pour la biblio d'outil et sa gestion ansi que la compensation de longueur d'outil, vu que je ne m'en sert pas du tout, je ne vais pas être d'une grande aide ... surtout sans pouvoir tester "en vrai" ce qui se passe avec les 4 broches
si j'ai bien compris, je pense que tu a un outil qui sert de référence pour le 0 en Z, par exemple le dernier palpé, et pour les autres tu rentre un décalage Z (longueur d'outil). Dans le Gcode c'est le code H associé au n° d'outil qui devrait sélectionner automatiquement la compensation de longueur à appliquer par rapport au 0 en Z de l'outil de référence.
++
David
Ta macro de palpage fonctionne sans problème c'est celle de Valentin qui produit le même bug qu'avec une commande de palpage comme celle inclut dans mach3fr. A l'époque tu en avait conclut que la visu utilisée pour connaitre la hauteur de l'outil n'était pas mise a jour avec ma carte usb
A quoi correspond la visu GetVar(2002)
Ne peut on pas traiter chaque outil avec une mise au 0 pièce séparé ?
A quoi correspond la visu GetVar(2002)
Justement, ce n'est pas une visu, c'est une variable interne de Mach3, et c'est elle qui n'est pas mise à jour avec ta carte USB
la variable 2002 est censée contenir la position Z au moment du contact.
Je ne sais pas trop ; peut être en gérant chaque broche avec un G5x différent ..
++
David
Bon j'en suis la ça marche comme je voulais c'est de la bidouille par contre dés que je palpe la broche 4 toute les valeurs des autres sont au fraises après et j'ai beau regarder les macros qui gère la broche je vois rien qui saute au yeux par rapport aux autres
- Code:
Rem palpeur z
Else
'DoOemButton (1010)
'sleep(1000)
'SetOEMDRO (802 ,0)
Wend
houtil=-hpalpeur
ZoffsetParam = 2
SetToolParam(numerooutil, ZoffsetParam,houtil)
End If
- Fichiers joints
Re
dans le M6start, le Z et remis à 0 (Code "G52 X0 Y0 Z0") à chaque fois ; je pense que c'est ça qui fout la m**.
je suppose (à tester avec précaution), qu'il ne faudrait pas toucher au Z à ce niveau (et donc avoir uniquement un G52 sur X et Y pour gérer le décalage horizontal), c'est la compensation de la longueur d'outil qui devrait se charger du Z, donc le G43 Hxx qui doit se trouver dans le Gcode juste après le changement d'outil.
ex:
M6 T2
S4500 M3
G43 H2
G0 Z2.
Donc si tu considère que ta broche 1 est la référence, le 0 en Z ne doit être fait que pour la broche 1, et sa longueur d'outil doit être de 0
les autres outils devront avoir une longueur stockée dans la base de données d'outil égale à L outil - L de référence (donc différence de longueur entre l'outil de la broche 1 et celui mesuré)
Le G43 Hxx appliquera alors la correction du 0 en Z en fonction de la différence de longueur entre l'outil de référence de la broche 1 et l'outil n°xx
++
David
dans le M6start, le Z et remis à 0 (Code "G52 X0 Y0 Z0") à chaque fois ; je pense que c'est ça qui fout la m**.
je suppose (à tester avec précaution), qu'il ne faudrait pas toucher au Z à ce niveau (et donc avoir uniquement un G52 sur X et Y pour gérer le décalage horizontal), c'est la compensation de la longueur d'outil qui devrait se charger du Z, donc le G43 Hxx qui doit se trouver dans le Gcode juste après le changement d'outil.
ex:
M6 T2
S4500 M3
G43 H2
G0 Z2.
Donc si tu considère que ta broche 1 est la référence, le 0 en Z ne doit être fait que pour la broche 1, et sa longueur d'outil doit être de 0
les autres outils devront avoir une longueur stockée dans la base de données d'outil égale à L outil - L de référence (donc différence de longueur entre l'outil de la broche 1 et celui mesuré)
Le G43 Hxx appliquera alors la correction du 0 en Z en fonction de la différence de longueur entre l'outil de référence de la broche 1 et l'outil n°xx
++
David
Aujourd'hui j'ai eu un joli "script error M3.mis" ce qui a donné pas de démarrage de broche
Heureusement que je suis rodé j'ai arrêté avant les dégats ...
Parcontre ça c'est sencé être un bugue de la version 066 de Mach3 alors que je suis en 062
Peut-être qu'elle marche chez moi la 066 finalement
J'ai un autre symptôme que je n'avais pas vu depuis l'installation de la machine c'est la machine en déplacement manuel qui continue toute seule jusqu’à se que l'on change d'axe de déplacement
Mouais ça sens la réinstalle mais j'ai aussi des soucis sur Cambam que je n'avais pas avant et pas sur d'autre pc plus puissant je vais peut-être tenter une install sur un pc windows 10
A quoi dois-je m'attendre comme bugue avec le dernier windows ?
Sinon j'ai ma boite de seven ...
Aujourd'hui j'ai eu un joli "script error M3.mis" ce qui a donné pas de démarrage de broche
Heureusement que je suis rodé j'ai arrêté avant les dégats ...
Parcontre ça c'est sencé être un bugue de la version 066 de Mach3 alors que je suis en 062
Peut-être qu'elle marche chez moi la 066 finalement
J'ai un autre symptôme que je n'avais pas vu depuis l'installation de la machine c'est la machine en déplacement manuel qui continue toute seule jusqu’à se que l'on change d'axe de déplacement
Mouais ça sens la réinstalle mais j'ai aussi des soucis sur Cambam que je n'avais pas avant et pas sur d'autre pc plus puissant je vais peut-être tenter une install sur un pc windows 10
Sinon j'ai ma boite de seven ...
Bon fausse alerte enfaite la broche 1 et 3 avait sur un coup de chance la même hauteur d'outil c'est pour ça que je pensait que ça marchait
En faite les hauteur d'outils quelques soit la macro utilisé sont au fraise
Je sens qu'il va être plus simple de faire un palpage qui revoit sur un décalage Gcode à chaque fois
Si quelqu'un saurait comment rentrer une valeur de hauteur de palpage dans un décalage
Pour l'appeler j'imagine qu'il faudrait inclure dans M6start l'appel du décalage G pour chaque broche ?
En faite les hauteur d'outils quelques soit la macro utilisé sont au fraise
Je sens qu'il va être plus simple de faire un palpage qui revoit sur un décalage Gcode à chaque fois
Si quelqu'un saurait comment rentrer une valeur de hauteur de palpage dans un décalage
Pour l'appeler j'imagine qu'il faudrait inclure dans M6start l'appel du décalage G pour chaque broche ?
Salut,
Sais pas ... je suis tj sous win Xp et en train de passer à ... win 7
Ou plutôt que de tout palper au départ et de mémoriser les outils, palper à chaque changement de broche uniquement pour refaire le 0 en Z ; autrement dit la même chose que ce que l'on fait en changeant les outils manuellement. (je serais parti sur ce principe si j'avais un changeur d'outil)
Tu a bien les G43 Hxxx dans ton Gcode ? Si il n'y sont pas, la correction de longueur ne peut pas fonctionner.
Ça peut aussi venir d'un script exécuté précédemment et qui à laisser une m**
il faut aussi t'assurer que la macro n'a pas été re-sauvée avec un truc comme notepad par exemple ; il faut bien utiliser l'éditeur de Mach3 pour sauver les macros (ou de Machsreen) ; fait aussi en sorte qu'il y ai une ligne vide à la fin de la macro (valable aussi pour le Gcode).
tu peux tenter d’ouvrir la macro M3.m1s avec l'éditeur de Mach3 et la re sauver.
après avoir "bricolé" avec des scripts dont tu n'est pas sur qu'il n'y a pas de bug, il est préférable de ré initialiser l'interpréteur de commande de Mach3 (écran réglage: raz de l'interpréteur, sur la VF)
à faire aussi si les commandes en mode MDI ne répondent plus ou si un script se comporte de façon bizarre.
++
David
Sais pas ... je suis tj sous win Xp et en train de passer à ... win 7
Ou plutôt que de tout palper au départ et de mémoriser les outils, palper à chaque changement de broche uniquement pour refaire le 0 en Z ; autrement dit la même chose que ce que l'on fait en changeant les outils manuellement. (je serais parti sur ce principe si j'avais un changeur d'outil)
Tu a bien les G43 Hxxx dans ton Gcode ? Si il n'y sont pas, la correction de longueur ne peut pas fonctionner.
Ça peut aussi venir d'un script exécuté précédemment et qui à laisser une m**
il faut aussi t'assurer que la macro n'a pas été re-sauvée avec un truc comme notepad par exemple ; il faut bien utiliser l'éditeur de Mach3 pour sauver les macros (ou de Machsreen) ; fait aussi en sorte qu'il y ai une ligne vide à la fin de la macro (valable aussi pour le Gcode).
tu peux tenter d’ouvrir la macro M3.m1s avec l'éditeur de Mach3 et la re sauver.
après avoir "bricolé" avec des scripts dont tu n'est pas sur qu'il n'y a pas de bug, il est préférable de ré initialiser l'interpréteur de commande de Mach3 (écran réglage: raz de l'interpréteur, sur la VF)
à faire aussi si les commandes en mode MDI ne répondent plus ou si un script se comporte de façon bizarre.
++
David
je n'est pas de g43 h ...
Comment l'activer ?
Comment tester le fonctionnement ?
Merci de ta patience
Comment l'activer ?
Merci de ta patience
Comment l'activer ?
Dans CB, il faut éditer ton post pro, section Outils/changement d'outil.
tu dois avoir cette macro
{$clearance}
{$comment} T{$tool.index} : {$tool.diameter} {$endcomment}
T{$tool.index} M6
remplace la par
{$clearance}
{$comment} T{$tool.index} : {$tool.diameter} {$endcomment}
T{$tool.index} M6
G43 H{$tool.index}
et sauve ton PP
Avec prudence
Le mieux à mon avis, c'est de mettre des "allumettes" dans les broches à la place des fraises, et de voir ce qui se passe.
++
David
il avait proposé cette manip
Et après pas mal d'essai j'en suis la
- Code:
code"G54"
xpos=GetOEMDRO(47)
ypos=Getoemdro(48)
zpos=Getoemdro(49)
code"G55"
setOEMDRO(47,xpos-160.5)
setOemdro(48,ypos+13)
setOemdro(49,zpos)
code"G56"
setOEMDRO(47,xpos-321)
setOemdro(48,ypos)
setOemdro(49,zpos)
code"G57"
setOEMDRO(47,xpos-481.5)
setOemdro(48,ypos)
setOemdro(49,zpos)
code"G54"
Et après pas mal d'essai j'en suis la
- Code:
Sub Main() 'Definir variables
NewTool = GetSelectedTool()
MaxToolNum = 4 'nb max d'outils
ToolUp = -100 'position de remontée maxi (coord machine)
Sleep(200)
If NewTool > MaxToolNum Then
MsgBox( "Erreur n° d'outil > à 4")
Exit Sub
End If
Code "G00 G53 Z" & ToolUp 'remonter en hauteur de sécu
While IsMoving()
sleep(10)
Wend
Select Case NewTool 'Subrutina donde estan las posiciones de cada herramienta.
Case Is = 1
ActivateSignal(Output1) 'Mandar se?al para soltar herramienta y esperar a que la suelte.
DeActivateSignal(Output2)
DeActivateSignal(Output3)
DeActivateSignal(Output4)
Sleep(2000)
code"G54"
xpos=GetOEMDRO(800)
ypos=GetOEMDRO(801)
Sleep(2000)
Case Is = 2
ActivateSignal(Output2) 'Mandar se?al para soltar herramienta y esperar a que la suelte.
DeActivateSignal(Output1)
Sleep(2000)
code"G55"
setOEMDRO(800 ,xpos)
setOEMDRO(800 ,-160.5)
'setOEMDRO(801 ,ypos 14)
Sleep(2000)
Case Is = 3
ActivateSignal(Output3) 'Mandar se?al para soltar herramienta y esperar a que la suelte.
Sleep(2000)
code"G56"
setOEMDRO(800 ,xpos)
setOEMDRO(800 ,-321)
'setOEMDRO(801 ,ypos)
Sleep(2000)
Case Is = 4
ActivateSignal(Output4) 'Mandar se?al para soltar herramienta y esperar a que la suelte.
Sleep(2000)
code"G57"
setOEMDRO(800 ,xpos)
setOEMDRO(800 ,-481.5)
'setOEMDRO(801 ,ypos)
Sleep(2000)
End Select
SetUserDRO (1200,NewTool)
Sleep(200)
SetCurrentTool( NewTool )
Sleep(200)
End Sub
Pour la gestion des outil je pensais que c'était Mach3 qui gérait cela
Salut,
Oui, c'est une autre possibilité.
++
David
Oui, c'est une autre possibilité.
++
David
J'ai acheté une AKM 6090 et je débute avec Mach3 et j'ai aussi des problèmes lors du changement d'outils (il ne prends pas en compte le 2ème palpage pour mettre à jour le nouveau Z).
Des idées?
Et je serais intéressé aussi pour trouver un tuto sur la manière de faire, car n'étant as un spécialiste, je fais peut être pas ce qu'il faut...
D'ailleurs, à quoi sert le bouton "Zero outil automatique"??
Merci d'avance pour les réponses et votre aide.
Laurent
J'ai acheté une AKM 6090 et je débute avec Mach3 et j'ai aussi des problèmes lors du changement d'outils (il ne prends pas en compte le 2ème palpage pour mettre à jour le nouveau Z).
Des idées?
Et je serais intéressé aussi pour trouver un tuto sur la manière de faire, car n'étant as un spécialiste, je fais peut être pas ce qu'il faut...
Merci d'avance pour les réponses et votre aide.
Laurent
IPRO- petit nouveau
Salut,
Tu utilise quel jeu d'écrans sur Mach3 (screen set) ? ... je n'ai pas ce bouton.
Ton palpeur est un palpeur fixe (il est fixé sur la machine et ne peut pas changer de place) ou un palpeur mobile (que tu place sur la surface ou tu veux faire ton 0 en Z) ?
Si tu travail avec un palpeur fixe, à tu également un 2ieme palpeur (mobile) ? (c'est le cas par exemple avec le ScreenSet 2010 je pense)
++
David
Tu utilise quel jeu d'écrans sur Mach3 (screen set) ? ... je n'ai pas ce bouton.
Ton palpeur est un palpeur fixe (il est fixé sur la machine et ne peut pas changer de place) ou un palpeur mobile (que tu place sur la surface ou tu veux faire ton 0 en Z) ?
Si tu travail avec un palpeur fixe, à tu également un 2ieme palpeur (mobile) ? (c'est le cas par exemple avec le ScreenSet 2010 je pense)
++
David
Le palpeur est fixe et je n'ai que celui là.
Là mon soucis actuellement c'est que lors du changement d'outil, il ne me mets pas à jour le Z après avoir fait le palpage du nouvel outil...
Le palpeur est fixe et je n'ai que celui là.
Là mon soucis actuellement c'est que lors du changement d'outil, il ne me mets pas à jour le Z après avoir fait le palpage du nouvel outil...
IPRO- petit nouveau
la macro par défaut semble pourtant bonne... mais je ne suis pas un pro des macros.
IPRO- petit nouveau
Re
Ok, je ne connais pas du tout ce screen set ; je sais que le palpage sur Mach3FR fait des trucs bizarres si on utilise la partie droite de l'écran palpage.
Je viens de télécharger le screen set ; la macro utilise une variable qui n'est parfois pas prise en compte par certaines cartes ; est tu en pilotage par port // ou en USB ?
Si tu est en USB, essai de faire la modif expliquée ici pour la macro. (en port //, la macro fonctionne sans modif)
http://www.metabricoleur.com/t15587-reglage-brut#312338
Sinon, à part le look, ça semble identique à Mach3FR (écran marron)
Un palpeur fixe seul, ce n'est pas des plus pratique à utiliser, sauf si tu travail avec le 0 en Z toujours à la même hauteur (en général, dans ce cas, à la surface de la table), mais si comme moi le 0 en Z change en fonction du type de travail, à chaque fois il faudra que tu mesure le décalage entre la surface ou est posée le palpeur et la surface ou doit se faire le 0. En général quand on a un palpeur fixe, on utilise aussi un 2ieme palpeur mobile, il sert à trouver ce décalage. Le palpeur fixe est surtout utile avec un changeur d'outil auto et sur de la pièce en série. Pour ma part, je n'utilise qu'un palpeur mobile que je place à l'endroit ou je veux faire mon 0 en Z.
Quelques infos sur le choix du point 0 en Z en fonction du type de job et d'équipement.
http://www.metabricoleur.com/t10567p50-question-parcours-d-outil#215675
C'est le genre de chose qui parait "mystérieuse" au début, mais à l'utilisation et en fonction du job à faire, tu te rendra vite compte de ce qui est le plus pratique en fonction du travail à faire.
Juste une question ; ta machine à t'elle des contacts de référencement ? (et est elle référencée ?)
Si elle n'en a pas, tu ne pourra pas utiliser de palpeur fixe, ni la partie droite de l'écran palper (Changement d'outil), et tu devra uniquement utiliser Palper sur place après avoir amené tes axes manuellement au dessus du palpeur. (avec les flèches)
++
David
Ok, je ne connais pas du tout ce screen set ; je sais que le palpage sur Mach3FR fait des trucs bizarres si on utilise la partie droite de l'écran palpage.
Je viens de télécharger le screen set ; la macro utilise une variable qui n'est parfois pas prise en compte par certaines cartes ; est tu en pilotage par port // ou en USB ?
Si tu est en USB, essai de faire la modif expliquée ici pour la macro. (en port //, la macro fonctionne sans modif)
http://www.metabricoleur.com/t15587-reglage-brut#312338
Sinon, à part le look, ça semble identique à Mach3FR (écran marron)
Un palpeur fixe seul, ce n'est pas des plus pratique à utiliser, sauf si tu travail avec le 0 en Z toujours à la même hauteur (en général, dans ce cas, à la surface de la table), mais si comme moi le 0 en Z change en fonction du type de travail, à chaque fois il faudra que tu mesure le décalage entre la surface ou est posée le palpeur et la surface ou doit se faire le 0. En général quand on a un palpeur fixe, on utilise aussi un 2ieme palpeur mobile, il sert à trouver ce décalage. Le palpeur fixe est surtout utile avec un changeur d'outil auto et sur de la pièce en série. Pour ma part, je n'utilise qu'un palpeur mobile que je place à l'endroit ou je veux faire mon 0 en Z.
Quelques infos sur le choix du point 0 en Z en fonction du type de job et d'équipement.
http://www.metabricoleur.com/t10567p50-question-parcours-d-outil#215675
C'est le genre de chose qui parait "mystérieuse" au début, mais à l'utilisation et en fonction du job à faire, tu te rendra vite compte de ce qui est le plus pratique en fonction du travail à faire.
Juste une question ; ta machine à t'elle des contacts de référencement ? (et est elle référencée ?)
Si elle n'en a pas, tu ne pourra pas utiliser de palpeur fixe, ni la partie droite de l'écran palper (Changement d'outil), et tu devra uniquement utiliser Palper sur place après avoir amené tes axes manuellement au dessus du palpeur. (avec les flèches)
++
David
Oui j'ai des axes référencés.
Pour ce qui est du palpeur fixe, je trouve ça plus pratique, car ça me semble plus logique, d'autant plus que je n'ai pas toujours de face plane, vu que je veux faire de la forme.
Oui j'ai des axes référencés.
Pour ce qui est du palpeur fixe, je trouve ça plus pratique, car ça me semble plus logique, d'autant plus que je n'ai pas toujours de face plane, vu que je veux faire de la forme.
IPRO- petit nouveau
je repense a ton explication de 0 en et contrainte de mettre une cale...
Ce n'est pas nécessair puisqu'il palpe l'outil sortant, ensuite le nouvel outil et fait la différence, non?
Ce n'est pas nécessair puisqu'il palpe l'outil sortant, ensuite le nouvel outil et fait la différence, non?
IPRO- petit nouveau
Ça explique ce double palpage que je trouvais curieux !
par contre il faudra quand même le faire pour le 1ier outil. (ou si tu casse une fraise en cours de route )
je repense a ton explication de 0 en et contrainte de mettre une cale...
Une cale ? je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Si la surface d'appui du palpeur n'est pas à la même hauteur que la surface que tu définie comme ton 0 pièce, le décalage se rentre dans "coordonnée Z de la surface palpée", et il viendra s'ajouter ou se retrancher de la hauteur du palpeur définie dans "hauteur palpeur"
Oui, c'est bien dépendant de ce que tu fais ; pour ma part, je peux travailler sur la table alu, sur la table à dépression, qui change donc la hauteur du Z = 0 même si je travaille avec le 0 en base pièce, j'ai des martyre/montages d'usinage qui eux aussi on leur épaisseur propre, et un étau de fraisage.
Qu'appelle tu faire de la forme ? de la découpe 2D dans des plaques ?
++
David
Donc pas souvent facile de positionner le palpeur.
Donc pas souvent facile de positionner le palpeur.
IPRO- petit nouveau
Page 1 sur 2 • 1, 2