Meuble TV moderne en chêne
+15
JoV
meles
FredM
Guilhem
Vincent 38
6°sens
oze
chado
Jerome41
jpm30
BILL51
Détourneur de fontes
Roland
KOKO 57
tvtorre
19 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Meuble TV moderne en chêne
Jerome41 a écrit:Salut tvtorre,
Pour tes portes légèrement tuilées, peut-être es-tu un peu trop défaitiste ? Comment vont elles coulisser? Dans des rainures? Si oui, ça va les garder planes.
Si tu les brides sur des tasseaux bien droits (il faut que l'air puisse passer de part et d'autre), elles ne se redressent pas suffisamment ?
Jérôme
Oui, elles vont coulisser dans des rainures (pas de quincaillerie).
Je vais tenter ta méthode. Une nuit en cellule de redressement, ça suffit?
Je me suis mis en tête que le tuilage était dû au placage chêne d'un seul côté... Mais j'ai pas assez d'expérience dans ce domaine.
On verra demain ce que ça donne.
A+
tvtorre- complétement accro
Ton hypothèse est tout à fait probable. Je n'avais pas bien compris comment elles étaient faites. Tu dois avoir raison.
Une nuit, c'est peut-être un peu court, mais tu ne risques rien.
Une nuit, c'est peut-être un peu court, mais tu ne risques rien.
Jerome41- complétement accro
Comme tu dis, ça ne coûte rien d'essayer...
Je viens de mettre les tasseaux sur les portes et je les ai mises debout (comme ça l'air circule bien sur les deux faces).
Je viens de mettre les tasseaux sur les portes et je les ai mises debout (comme ça l'air circule bien sur les deux faces).
Salut à tous,
Après avoir tenté le redressement de mes panneaux (ça n'a malheureusement pas donné les résultats espérés...), j'ai eu un peu de temps aujourd'hui pour refaire les portes en tripli chêne.
Evidemment, ça demande du bois :
Et un gros boulot de corroyage :
Une cinquantaine de planchettes en 5mm d'épaisseur.
Ces planchettes, je les organise entre elles avant de dresser les champs pour le collage à plat joint :
Et, on colle. Une première couche :
Une seconde couche :
Pour serrer les planchettes entre elles, je fais des mouvements de va et vient en poussant pour avoir un effet ventouse.
Ensuite, troisième couche et serrage :
Si je continue comme ça, à faire du tripli, va falloir que je me bricole une petite presse spéciale tripli pour améliorer le serrage. Là, j'ai fait au plus pressé (sans vouloir faire de jeu de mots foireux ).
A+
Après avoir tenté le redressement de mes panneaux (ça n'a malheureusement pas donné les résultats espérés...), j'ai eu un peu de temps aujourd'hui pour refaire les portes en tripli chêne.
Evidemment, ça demande du bois :
Et un gros boulot de corroyage :
Une cinquantaine de planchettes en 5mm d'épaisseur.
Ces planchettes, je les organise entre elles avant de dresser les champs pour le collage à plat joint :
Et, on colle. Une première couche :
Une seconde couche :
Pour serrer les planchettes entre elles, je fais des mouvements de va et vient en poussant pour avoir un effet ventouse.
Ensuite, troisième couche et serrage :
Si je continue comme ça, à faire du tripli, va falloir que je me bricole une petite presse spéciale tripli pour améliorer le serrage. Là, j'ai fait au plus pressé (sans vouloir faire de jeu de mots foireux ).
A+
Bonjour
La pompe à vide est ce que j'ai trouvé de mieux (peu encombrante, légère et adaptable à tous formats et épaisseurs) pour presser des panneaux.
Je ne remercierai jamais assez "Toutenbois" pour ses tutos.
Amicalement
Dominique
La pompe à vide est ce que j'ai trouvé de mieux (peu encombrante, légère et adaptable à tous formats et épaisseurs) pour presser des panneaux.
Amicalement
Dominique
chado- complétement accro
chado a écrit:Bonjour
Amicalement
Dominique
Salut Dominique,
Merci pour le rafraichissement de mémoire.
C'est faisable avec un aspirateur? Parce que d'après ce que j'ai vu (de loin, je n'ai pas tout revisionné), il faut un compresseur que je n'ai pas...
Salut à tous,
Pas eu le temps de bosser aujourd'hui mais je vous montre ce que j'ai fait hier.
Voilà les futures portes en sortie de presses et après un peu de racloir :
Je découpe aux bonnes dimensions (sauf un des côtés qui sera mis à la côte en prenant mes repères une fois la porte en place...).
J'en profite pour voir si le collage et pas trop mauvais en regardant les chutes :
Ensuite, feuillures à la défonceuse pour faire rentrer les portes dans les rainures du caisson :
Les portes découpées aux bonnes dimensions et en place :
Ça coulisse nickel!
Il me restait un peu de temps pour m'occuper du fond :
C'est du CP hêtre, restant d'un projet précédant. C'est trop beau pour un fond mais je n'ai que ça...
Visez les trous pour les appareils hifi/vidéo!
A demain soir pour la suite.
Pas eu le temps de bosser aujourd'hui mais je vous montre ce que j'ai fait hier.
Voilà les futures portes en sortie de presses et après un peu de racloir :
Je découpe aux bonnes dimensions (sauf un des côtés qui sera mis à la côte en prenant mes repères une fois la porte en place...).
J'en profite pour voir si le collage et pas trop mauvais en regardant les chutes :
Ensuite, feuillures à la défonceuse pour faire rentrer les portes dans les rainures du caisson :
Les portes découpées aux bonnes dimensions et en place :
Ça coulisse nickel!
Il me restait un peu de temps pour m'occuper du fond :
C'est du CP hêtre, restant d'un projet précédant. C'est trop beau pour un fond mais je n'ai que ça...
Visez les trous pour les appareils hifi/vidéo!
A demain soir pour la suite.
Bonsoir
Vous pouvez m'indiquer la video de toutenbois? J'ai regardé dans la playlist pompe a vide mais je n'y vois pas de fabrication de panneau
Pour le meuble... Tu gères comme d'habitude
Vous pouvez m'indiquer la video de toutenbois? J'ai regardé dans la playlist pompe a vide mais je n'y vois pas de fabrication de panneau
oze- posteur Régulier
oze a écrit:Bonsoir
Salut Ose et merci!
Je ne peux t'aider, je n'ai pas trouvé non plus. Je crois me souvenir qu'il utilisait une pompe à vide pour coller un placage...
Salut,
Ne cherchez plus : https://www.youtube.com/watch?v=SpUyHQ35ne4&list=PLkE1_BfLSU-CMwRjep-Ph0VnDF-0Bkrad
Beau meuble en cours, TVT
++
Renaud
Ne cherchez plus : https://www.youtube.com/watch?v=SpUyHQ35ne4&list=PLkE1_BfLSU-CMwRjep-Ph0VnDF-0Bkrad
Beau meuble en cours, TVT
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Merci!
Il faut que je pense a faire un support. J'ai la chance via mon boulot d'avoir une vraie pompe a vide
Il faut que je pense a faire un support. J'ai la chance via mon boulot d'avoir une vraie pompe a vide
oze- posteur Régulier
Salut à tous,
Je vais poursuivre la réalisation de mon meuble TV par les tiroirs. Sur mon modèle, ils sont dans une autre essence que le chêne :
Dans un lot acheté à un ébéniste il y a déjà quelques années, j'ai ce placage en quantité largement suffisante :
Les tiroirs seront en chêne massif et je pensais simplement plaquer la façade avec ce bois brun-rouge. Est-ce qu'on peut faire comme ça? Il me semble avoir lu (ou vu) qu'on ne plaquait pas du massif? J'ai un doute.
Qu'en dites-vous???
Je vais poursuivre la réalisation de mon meuble TV par les tiroirs. Sur mon modèle, ils sont dans une autre essence que le chêne :
Dans un lot acheté à un ébéniste il y a déjà quelques années, j'ai ce placage en quantité largement suffisante :
Les tiroirs seront en chêne massif et je pensais simplement plaquer la façade avec ce bois brun-rouge. Est-ce qu'on peut faire comme ça? Il me semble avoir lu (ou vu) qu'on ne plaquait pas du massif? J'ai un doute.
Qu'en dites-vous???
Bonjour
Si, Si, on peut plaquer du massif.
Mais par contre il faut contrebalancer ce placage : c'est à dire plaquer en même temps (de préférence) le derrière de la façade.
Faire du contre plaqué avec une très grosse âme.
Amicalement
Dominique
Si, Si, on peut plaquer du massif.
Mais par contre il faut contrebalancer ce placage : c'est à dire plaquer en même temps (de préférence) le derrière de la façade.
Faire du contre plaqué avec une très grosse âme.
Amicalement
Dominique
chado- complétement accro
Ok, ça marche. Merci Chado.
bonjour à tous,
le titre ne me donnait pas trop envie de suivre ce fil, "moderne et TV " en général ça me fait fuir.
mais là il y a tvtorre, ce qui est toujours un gage de qualité, même quand il ne travaille pas de robinier.
Et bien je ne suis pas déçu, quel travail, bravo !
j'aime beaucoup cette réalisation, que ce soit l'approche, la réflexion et le partage,
et je suis sur que le résultat sera à la hauteur , c'est déjà très prometteur .
En plus ton bois est beau, ce qui ne gâte rien !
amicalement,
Vincent
le titre ne me donnait pas trop envie de suivre ce fil, "moderne et TV " en général ça me fait fuir.
mais là il y a tvtorre, ce qui est toujours un gage de qualité, même quand il ne travaille pas de robinier.
Et bien je ne suis pas déçu, quel travail, bravo !
j'aime beaucoup cette réalisation, que ce soit l'approche, la réflexion et le partage,
et je suis sur que le résultat sera à la hauteur , c'est déjà très prometteur .
En plus ton bois est beau, ce qui ne gâte rien !
amicalement,
Vincent
Vincent 38- complétement accro
Salut Vincent,
Et merci pour ton message qui fait bien plaisir.
Dans ses dimensions originales, je crois que ce meuble n'est pas un meuble TV. Et puis, ce qui est moderne aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain...
A+
Et merci pour ton message qui fait bien plaisir.
Dans ses dimensions originales, je crois que ce meuble n'est pas un meuble TV. Et puis, ce qui est moderne aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain...
A+
Salut les métas,
Aujourd'hui, une bonne journée d'amusement dans l'atelier. J'ai bossé sur les tiroirs du meuble.
D'abord, je m'attaque au fond. Jusqu'à présent, je crois avoir utilisé systématiquement du CP comme fond de tiroir. Mais cette fois, j'ai pris le temps de faire un fin panneau de 8mm d'épaisseur en massif. Voilà le bois choisi :
C'est de la récup. On dirait du chêne rouge, non?
Une fois corroyé :
Je colle à plat joint :
Quand je peux, j'essaye d'enlever les surplus de colle une fois celle-ci à moitié sèche. Je n'aime pas frotter à l'eau...
Ensuite, vous commencez à avoir l'habitude, on racle :
Je passe alors aux côtés et façades des deux tiroirs. Je sors ces morceaux de mon stock de belles chutes :
Après corroyage :
Les côtés et les façades arrière sont d'un seul tenant. Les façades avant sont un peu plus grandes donc panneaux!
Après collage des panneaux, devinez???
Ben oui!
Comme Chado me l'a signalé, je dois maintenant plaquer les panneaux en même temps. Après avoir galérer sur le premier panneau, je crois tenir le bon bout.
Pour chaque face, j'ai trois morceaux de placage. Je les joints d'abord entre eux à l'aide de ruban de masquage :
Ensuite, je prépare les supports et calles pour bien plaquer :
J'applique la colle sur l'âme en chêne :
J'étale bien la colle et je plaque une face. Je retourne le tout, je mets de la colle et je plaque la seconde face. Pas de photos, j'étais trop concentré!
Et enfin, forêt de serre-joints :
Au dernier moment, j'ai décidé de mettre du liège entre les supports en CP car les bandes de placage ont par endroit des petits désafleurs.
J'espère que ça va le faire. Vivement demain pour voir le résultat...
A+
Aujourd'hui, une bonne journée d'amusement dans l'atelier. J'ai bossé sur les tiroirs du meuble.
D'abord, je m'attaque au fond. Jusqu'à présent, je crois avoir utilisé systématiquement du CP comme fond de tiroir. Mais cette fois, j'ai pris le temps de faire un fin panneau de 8mm d'épaisseur en massif. Voilà le bois choisi :
C'est de la récup. On dirait du chêne rouge, non?
Une fois corroyé :
Je colle à plat joint :
Quand je peux, j'essaye d'enlever les surplus de colle une fois celle-ci à moitié sèche. Je n'aime pas frotter à l'eau...
Ensuite, vous commencez à avoir l'habitude, on racle :
Je passe alors aux côtés et façades des deux tiroirs. Je sors ces morceaux de mon stock de belles chutes :
Après corroyage :
Les côtés et les façades arrière sont d'un seul tenant. Les façades avant sont un peu plus grandes donc panneaux!
Après collage des panneaux, devinez???
Ben oui!
Comme Chado me l'a signalé, je dois maintenant plaquer les panneaux en même temps. Après avoir galérer sur le premier panneau, je crois tenir le bon bout.
Pour chaque face, j'ai trois morceaux de placage. Je les joints d'abord entre eux à l'aide de ruban de masquage :
Ensuite, je prépare les supports et calles pour bien plaquer :
J'applique la colle sur l'âme en chêne :
J'étale bien la colle et je plaque une face. Je retourne le tout, je mets de la colle et je plaque la seconde face. Pas de photos, j'étais trop concentré!
Et enfin, forêt de serre-joints :
Au dernier moment, j'ai décidé de mettre du liège entre les supports en CP car les bandes de placage ont par endroit des petits désafleurs.
J'espère que ça va le faire. Vivement demain pour voir le résultat...
A+
Salut tous,
Eh eh, je ne suis pas le seul à avoir raté ce super fil en passant trop vite sur le portail!
Super projet et bien mené.
Pour le coup des gouges en travers du bois: tes essais ont laissé un bon état de surface? j'aurais imaginé un racloir retaillé pour passer derrière.
À plus
Vincent 38 a écrit:
Eh eh, je ne suis pas le seul à avoir raté ce super fil en passant trop vite sur le portail!
Super projet et bien mené.
Pour le coup des gouges en travers du bois: tes essais ont laissé un bon état de surface? j'aurais imaginé un racloir retaillé pour passer derrière.
À plus
Guilhem- très actif
Salut à tous,
Guilhem, bientôt je m'occupe des portes (demain probablement)...
Pour aujourd'hui, j'ai plein de photos pour vous!
D'abord, je me suis occupé des façades de tiroirs. Le collage est bon, d'après ce que je peux voir. J'ai pu l'inspecter un peu lors de la mise aux dimensions de ces façades :
A ce moment, je ne peux m'empêcher de faire tenir les façades sur le meuble, pour voir :
Ensuite, je mets aux bonnes dimensions les autres côtés des tiroirs :
Et je choisis d'assembler tout ça par faux tenons. Plus il y en a, plus on rit! Comme d'hab, un marquage précis :
Puis je mortaise :
La première mortaise est en dessous de tout :
La mèche de 6mm est trop longue. Elle vibre lorsqu'elle coupe. Ça m'a déjà fait le coup. Une bonne solution :
C'est mieux :
Pour la moitié des mortaises à réaliser, je ressors un gabarit qui marche bien :
Avec un peu de patience, on arrive au bout.
Ceux qui ont une bonne vue remarqueront sur cette dernière photo une petite anomalie.
Ma mortaiseuse et le gabarit me limitent pour deux mortaises. Je dois les terminer au ciseau :
On arrive à l'étape des faux tenons. Je ne détaille pas :
Le moment du collage approche. Mais il faut encore tout poncer :
Sans oublier les rainures pour accueillir le fond :
L'envie d'assembler est grande mais je me fais encore un peu violence pour façonner les poignées :
J'ébauche à la scie sauteuse puis j'utilise un peu tout ce qui me passe sous la main avant de terminer avec la ponceuse.
Enfin, j'assemble :
Aucun stress, tout se passe bien. Excepté que je n'ai pas pris la peine de mettre du ruban de masquage pour éviter de mettre de la colle partout. Je m'en mords les doigts...
A demain pour la suite.
Guilhem, bientôt je m'occupe des portes (demain probablement)...
Pour aujourd'hui, j'ai plein de photos pour vous!
D'abord, je me suis occupé des façades de tiroirs. Le collage est bon, d'après ce que je peux voir. J'ai pu l'inspecter un peu lors de la mise aux dimensions de ces façades :
A ce moment, je ne peux m'empêcher de faire tenir les façades sur le meuble, pour voir :
Ensuite, je mets aux bonnes dimensions les autres côtés des tiroirs :
Et je choisis d'assembler tout ça par faux tenons. Plus il y en a, plus on rit! Comme d'hab, un marquage précis :
Puis je mortaise :
La première mortaise est en dessous de tout :
La mèche de 6mm est trop longue. Elle vibre lorsqu'elle coupe. Ça m'a déjà fait le coup. Une bonne solution :
C'est mieux :
Pour la moitié des mortaises à réaliser, je ressors un gabarit qui marche bien :
Avec un peu de patience, on arrive au bout.
Ceux qui ont une bonne vue remarqueront sur cette dernière photo une petite anomalie.
Ma mortaiseuse et le gabarit me limitent pour deux mortaises. Je dois les terminer au ciseau :
On arrive à l'étape des faux tenons. Je ne détaille pas :
Le moment du collage approche. Mais il faut encore tout poncer :
Sans oublier les rainures pour accueillir le fond :
L'envie d'assembler est grande mais je me fais encore un peu violence pour façonner les poignées :
J'ébauche à la scie sauteuse puis j'utilise un peu tout ce qui me passe sous la main avant de terminer avec la ponceuse.
Enfin, j'assemble :
Aucun stress, tout se passe bien. Excepté que je n'ai pas pris la peine de mettre du ruban de masquage pour éviter de mettre de la colle partout. Je m'en mords les doigts...
A demain pour la suite.
Dernière édition par tvtorre le Mer 17 Juil - 22:28, édité 1 fois
Salut TVT et tous....joli taf,pour moi il y aurait une mortaise plus petite que les autres,ou excentrée
KOKO 57- complétement accro
salut salut,
perso j'utilise le truc de la paille alimentaire coupee en biais pour aller racler la colle dans les angles après serrage.. Ça marche super bien et c'est moins fastidieux que le masquage au scotch, même si c'est un peu moins parfait... As tu déjà essayé ?
bonne suite, ton meuble est super,
amicalement,
fred
tvtorre a écrit:Excepté que je n'ai pas pris la peine de mettre du ruban de masquage pour éviter de mettre de la colle partout. Je m'en mords les doigts...
perso j'utilise le truc de la paille alimentaire coupee en biais pour aller racler la colle dans les angles après serrage.. Ça marche super bien et c'est moins fastidieux que le masquage au scotch, même si c'est un peu moins parfait... As tu déjà essayé ?
amicalement,
fred
FredM- complétement accro
KOKO 57 a écrit:Salut TVT et tous....joli taf,pour moi il y aurait une mortaise plus petite que les autres,ou excentrée
Salut Koko,
C'est bien, (mais en fait, la phrase suivante donnait la réponse ).
FredM a écrit:salut salut,tvtorre a écrit:Excepté que je n'ai pas pris la peine de mettre du ruban de masquage pour éviter de mettre de la colle partout. Je m'en mords les doigts...
amicalement,
fred
Salut Fred,
Je n'ai jamais essayé ce truc. Faut que je vois si on trouve encore des pailles en plastique dans les magasins...
Merci et A+.
FredM a écrit:perso j'utilise le truc de la paille alimentaire coupee en biais pour aller racler la colle dans les angles après serrage.. Ça marche super bien et c'est moins fastidieux que le masquage au scotch, même si c'est un peu moins parfait... As tu déjà essayé ?
Pas mieux, la paille, c'est top. Et c'est Pili qui nous l'a fait découvrir si je me souviens bien.
meles- Admin
salut Blaise, j'ai ça en tete aussi !!meles a écrit:Et c'est Pili qui nous l'a fait découvrir si je me souviens bien.
FredM- complétement accro
Bonsoir,FredM a écrit:salut Blaise, j'ai ça en tete aussi !!meles a écrit:Et c'est Pili qui nous l'a fait découvrir si je me souviens bien.
Et divulgué derechef par chado...
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5