Meuble/banc à chaussures en chêne
+17
Ned
Vincent 38
Guilhem
ebe3
jpm30
KOKO 57
meles
BILL51
Jiptecool 02
grosb
tvtorre
Marco66
damien58
sangten
CoYaN
6°sens
Jerome41
21 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Meuble/banc à chaussures en chêne
Salut,
Je viens partager avec vous la réalisation d'un meuble à chaussures (que j'ai déjà bien avancée). Celui-ci est destiné à ranger les chaussures que nous utilisons quotidiennement, il est par conséquent de taille limitée, mais doit permettre de s'asseoir dessus pour se chausser.
Ce n'est pas très original en ce moment sur ce forum, mais nous l'avons voulu inspiré du design d'Ishitani que nous apprécions particulièrement (d'autres projets suivront):
https://tecori.com/gallery18/furniture/1hako/1801shob/1801shob.html
Ce projet est en outre l'occasion de développer de nouvelles compétences, telles que la réalisation des queues d'aronde (exercice que je repousse depuis un moment).
Voici donc le plan retenu pour ce meuble:
Avec une porte ouverte:
Dimensions principales:
(l) 1000mm x (h) 500mm x (p) 380mm
épaisseur du caisson : 21mm
Je viens partager avec vous la réalisation d'un meuble à chaussures (que j'ai déjà bien avancée). Celui-ci est destiné à ranger les chaussures que nous utilisons quotidiennement, il est par conséquent de taille limitée, mais doit permettre de s'asseoir dessus pour se chausser.
Ce n'est pas très original en ce moment sur ce forum, mais nous l'avons voulu inspiré du design d'Ishitani que nous apprécions particulièrement (d'autres projets suivront):
https://tecori.com/gallery18/furniture/1hako/1801shob/1801shob.html
Ce projet est en outre l'occasion de développer de nouvelles compétences, telles que la réalisation des queues d'aronde (exercice que je repousse depuis un moment).
Voici donc le plan retenu pour ce meuble:
Avec une porte ouverte:
Dimensions principales:
(l) 1000mm x (h) 500mm x (p) 380mm
épaisseur du caisson : 21mm
Dernière édition par Jerome41 le Dim 25 Aoû 2019 - 15:53, édité 2 fois
Jerome41- complétement accro
Re: Meuble/banc à chaussures en chêne
Je ne vais pas parler des opérations de débit, corroyage, qui sont bien connues. Je commence ici par présenter la méthode que j'ai suivie pour réaliser des queues d'aronde.
Pour cela, je me suis inspiré de différentes sources d'information:
- Ishitani, lui-même
- Nicolas de copains des copeaux
- Matt Estlea (très détaillé)
- ...
Je commence par tracer les queues sur le haut de mes côtés de meuble. Le ratio retenu est de 1/7, ce qui semble être un ratio traditionnel en France pour le bois dur (à confirmer):
Puis je découpe à la scie circulaire pour une coupe bien perpendiculaire à la face:
Pour l'autre coupe, je procède par retournement:
J'arrive finalement à ça:
La suite plus tard...
Jérôme
Pour cela, je me suis inspiré de différentes sources d'information:
- Ishitani, lui-même
- Nicolas de copains des copeaux
- Matt Estlea (très détaillé)
- ...
Je commence par tracer les queues sur le haut de mes côtés de meuble. Le ratio retenu est de 1/7, ce qui semble être un ratio traditionnel en France pour le bois dur (à confirmer):
Puis je découpe à la scie circulaire pour une coupe bien perpendiculaire à la face:
Pour l'autre coupe, je procède par retournement:
J'arrive finalement à ça:
La suite plus tard...
Jérôme
Dernière édition par Jerome41 le Dim 25 Aoû 2019 - 15:54, édité 1 fois
Salut,
Je te surveille !!!
++
Renaud
Je te surveille !!!
++
Renaud
6°sens- Modérateur
Merci Renaud, je suis vigilant du coup!
Toute la suite s'opère à la main. Ça commence par le nettoyage des queues d'aronde. On élimine grossièrement à la scie ou au ciseau toutes les parties qui doivent disparaitre.
Notez le tracé au trusquin (ici c'est la face intérieure, alors il fait toute la longueur).
Le sillon laissé par celui-ci permet de positionner de manière très précise le ciseau à bois.
Pour arriver, après nettoyage des angles, à ça:
Même chose aux extrémités:
Contrôle régulier de la planéité et de la perpendicularité:
Il faut s'appliquer pour obtenir un résultat intermédiaire satisfaisant:
A suivre...
Toute la suite s'opère à la main. Ça commence par le nettoyage des queues d'aronde. On élimine grossièrement à la scie ou au ciseau toutes les parties qui doivent disparaitre.
Notez le tracé au trusquin (ici c'est la face intérieure, alors il fait toute la longueur).
Le sillon laissé par celui-ci permet de positionner de manière très précise le ciseau à bois.
Pour arriver, après nettoyage des angles, à ça:
Même chose aux extrémités:
Contrôle régulier de la planéité et de la perpendicularité:
Il faut s'appliquer pour obtenir un résultat intermédiaire satisfaisant:
A suivre...
Salut,
Je prends place.
Bien joli ce p'ti meuble
Je prends place.
Bien joli ce p'ti meuble
CoYaN- très actif
Vient ensuite la réalisation des tenons. Ça commence par le tracé très précis de ceux-ci.
J'ai fait un montage qui permet de positionner confortablement les pièces entre elles:
Le tracé est réalisé au tranchet. Il faut vraiment s'appliquer pour qu'il soit précis et ne pas se laisser emmener par le fil du bois:
Puis, je reporte ce tracé sur les faces:
Le marquage au crayon permet d'identifier la partie qui devra être éliminée. Autant éviter une erreur bête!
N'étant pas sûr de ma capacité à scier précisément à ras du trait, je scie en laissant une légère marge que j'éliminerai au ciseau:
N'ayant pas de scie à chantourner (je viens de la recevoir! ), j'élimine le plus gros à la scie sauteuse:
Et c'est reparti pour une longue séance de nettoyage:
Vient enfin le moment tant attendu et tant redouté de l'assemblage... Voici ce que ça donne au premier essai:
Bilan:
- Je suis bien content du résultat!
- En s'appliquant, ça se fait plutôt bien. J'ai été plus rapide sur le deuxième côté.
- Je suis content d'avoir appris à travailler à la main ici. Ça permet de rentrer un peu plus dans la matière, de la comprendre et en quelque sorte de faire corps avec elle.
- J'ai hâte d'en refaire!
J'ai fait un montage qui permet de positionner confortablement les pièces entre elles:
Le tracé est réalisé au tranchet. Il faut vraiment s'appliquer pour qu'il soit précis et ne pas se laisser emmener par le fil du bois:
Puis, je reporte ce tracé sur les faces:
Le marquage au crayon permet d'identifier la partie qui devra être éliminée. Autant éviter une erreur bête!
N'étant pas sûr de ma capacité à scier précisément à ras du trait, je scie en laissant une légère marge que j'éliminerai au ciseau:
N'ayant pas de scie à chantourner (je viens de la recevoir! ), j'élimine le plus gros à la scie sauteuse:
Et c'est reparti pour une longue séance de nettoyage:
Vient enfin le moment tant attendu et tant redouté de l'assemblage... Voici ce que ça donne au premier essai:
Bilan:
- Je suis bien content du résultat!
- En s'appliquant, ça se fait plutôt bien. J'ai été plus rapide sur le deuxième côté.
- Je suis content d'avoir appris à travailler à la main ici. Ça permet de rentrer un peu plus dans la matière, de la comprendre et en quelque sorte de faire corps avec elle.
- J'ai hâte d'en refaire!
CoYaN a écrit:Salut,
Je prends place.
Bien joli ce p'ti meuble
Bienvenue!
La partie basse du caisson est assemblée différemment. Là encore, je copie Ishitani. L'assemblage n'est (à ma connaissance) pas très conventionnel, mais il permettra d'assembler le caisson en plusieurs étapes (et donc plus sereinement). Il sera renforcé après collage par des tourillons.
Cela commence par la défonceuse:
Puis se poursuit par le nettoyage des angles au ciseau:
Ça prend forme!
L'intérieur est propre et ça me plait (désolé pour les photos un peu floues):
Jérôme
Dernière édition par Jerome41 le Dim 25 Aoû 2019 - 15:58, édité 3 fois
Salut
Ticket please !
Ticket please !
sangten- Modérateur
Bonsoir à tous,
Très beau boulot Jérôme, félicitations !
J'ai hâte de voir la suite.
Amitiés, Damien.
Très beau boulot Jérôme, félicitations !
J'ai hâte de voir la suite.
Amitiés, Damien.
Bonsoir Jérôme et tous,
Bon, déjà, il faut le dire, tu triches.
Tu commences ton meuble en douce et ensuite tu postes plein de photos alléchantes!
J'ai jamais (osé) testé les QA, mais ton essai est très réussi! Bravo!
Faut vraiment que je me lance...
Bon, déjà, il faut le dire, tu triches.
Tu commences ton meuble en douce et ensuite tu postes plein de photos alléchantes!
J'ai jamais (osé) testé les QA, mais ton essai est très réussi! Bravo!
Faut vraiment que je me lance...
Marco66- complétement accro
Merci !
Oui, j'avoue.
C'est peut-être un peu par superstition que j'ai préféré achever ces opérations délicates avant de les partager avec vous.
Pour les queues d'aronde, franchement, essaie. Mais fais le un jour où tu te sens bien, serein, concentré et libre de passer tout le temps nécessaire à un bon travail, sans la tentation du moindre raccourci. Tu seras récompensé.
Jérôme
Marco66 a écrit:Bon, déjà, il faut le dire, tu triches.
Oui, j'avoue.
C'est peut-être un peu par superstition que j'ai préféré achever ces opérations délicates avant de les partager avec vous.
Pour les queues d'aronde, franchement, essaie. Mais fais le un jour où tu te sens bien, serein, concentré et libre de passer tout le temps nécessaire à un bon travail, sans la tentation du moindre raccourci. Tu seras récompensé.
Jérôme
Tu veux dire pas comme les derniers jours où j'ai fait que des noceries?Jerome41 a écrit:Pour les queues d'aronde, franchement, essaie. Mais fais le un jour où tu te sens bien, serein, concentré et libre de passer tout le temps nécessaire à un bon travail, sans la tentation du moindre raccourci. Tu seras récompensé.
Par exemple !
Salut Jérôme,
Hé bien, pour une première, ces QA sont top!
Vu ton talent, j'en aurais bien vue en bas également...
Comment vas-tu faire les pieds? Avec ou sans tour?
Vivement la suite.
Hé bien, pour une première, ces QA sont top!
Comment vas-tu faire les pieds? Avec ou sans tour?
Vivement la suite.
tvtorre- complétement accro
Salut,
Merci ! Elles ne sont tout de même pas parfaites. Notamment à cause d'irrégularités de planéité des panneaux. Le collage va être déterminant, il faudra viser juste. N'avoir des queues d'aronde qu'en haut est un avantage ! Et puis, je me demande si ça n'apporte pas une certaine légèreté.
Pour les pieds, j'avais prévu de les faire à la défonceuse. Mais tu t'en es bien sorti à la main, alors ce n'est pas encore fixé.
Jérôme
tvtorre a écrit:Hé bien, pour une première, ces QA sont top!
Merci ! Elles ne sont tout de même pas parfaites. Notamment à cause d'irrégularités de planéité des panneaux. Le collage va être déterminant, il faudra viser juste. N'avoir des queues d'aronde qu'en haut est un avantage ! Et puis, je me demande si ça n'apporte pas une certaine légèreté.
Pour les pieds, j'avais prévu de les faire à la défonceuse. Mais tu t'en es bien sorti à la main, alors ce n'est pas encore fixé.
Jérôme
Salut,
La suite débute par l'usinage des rainures à la défonceuse pour les portes et le fond du meuble:
Puis je m'attaque aux portes. J'ai longtemps cherché (dans différentes quincailleries) des poignées cuvettes rectangulaires et de taille compatible avec la dimension des portes, mais je ne suis pas parvenu à trouver quelque chose qui me convenait. Il a donc fallu trouver une solution. J'ai décidé d'usiner des poignées dans les montants:
Je les voulais plus légères visuellement, mais ça sacrifiait un peu l'ergonomie. Il a donc fallu élargir un peu pour laisser suffisamment de place pour les doigts. Je ne suis donc qu'à moitié satisfait, mais il faudra voir ce que ça donne une fois l'ensemble achevé et en place.
Revenons à l'usinage de ces poignées. Comme je n'étais pas sûr de pouvoir les réaliser précisément à la position souhaitée une fois les assemblages effectués, j'ai commencé par usiner les poignées. Puis, j'ai tracé le reste en fonction du résultat obtenu.
Le reste, c'est un classique assemblage à tenons/mortaises avec remplissage de rainure (j'ai un doute sur le nom ):
Ce qui donne ça:
Enfin les panneaux ont été effectués en essayant de garder la continuité du fil de porte en porte.
Pas sûr que ce soit bien visible à la fin, mais je me serai fait plaisir!
Jérôme
La suite débute par l'usinage des rainures à la défonceuse pour les portes et le fond du meuble:
Puis je m'attaque aux portes. J'ai longtemps cherché (dans différentes quincailleries) des poignées cuvettes rectangulaires et de taille compatible avec la dimension des portes, mais je ne suis pas parvenu à trouver quelque chose qui me convenait. Il a donc fallu trouver une solution. J'ai décidé d'usiner des poignées dans les montants:
Je les voulais plus légères visuellement, mais ça sacrifiait un peu l'ergonomie. Il a donc fallu élargir un peu pour laisser suffisamment de place pour les doigts. Je ne suis donc qu'à moitié satisfait, mais il faudra voir ce que ça donne une fois l'ensemble achevé et en place.
Revenons à l'usinage de ces poignées. Comme je n'étais pas sûr de pouvoir les réaliser précisément à la position souhaitée une fois les assemblages effectués, j'ai commencé par usiner les poignées. Puis, j'ai tracé le reste en fonction du résultat obtenu.
Le reste, c'est un classique assemblage à tenons/mortaises avec remplissage de rainure (j'ai un doute sur le nom ):
Ce qui donne ça:
Enfin les panneaux ont été effectués en essayant de garder la continuité du fil de porte en porte.
Pas sûr que ce soit bien visible à la fin, mais je me serai fait plaisir!
Jérôme
Très beau, je pense qu'on verra le fil.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tes montants dépassent en bas
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tes montants dépassent en bas
Salut Jérôme,
Ça se présente très très bien. Les panneaux sont très beaux!
Et j'aime bien tes poignées. J'aime les solutions simples et efficaces.
Tu prévois de la quincaillerie pour faire coulisser tes portes ou non? Perso, quand je peux éviter la quincaille, je l'évite. Mais faut voir si le poids de tes portes n'est pas trop important...
Marco, ils dépassent aussi un peu en haut les montants. C'est pour pouvoir les araser après assemblage si je ne dis pas de bêtises.
Ça se présente très très bien. Les panneaux sont très beaux!
Et j'aime bien tes poignées. J'aime les solutions simples et efficaces.
Tu prévois de la quincaillerie pour faire coulisser tes portes ou non? Perso, quand je peux éviter la quincaille, je l'évite. Mais faut voir si le poids de tes portes n'est pas trop important...
Marco, ils dépassent aussi un peu en haut les montants. C'est pour pouvoir les araser après assemblage si je ne dis pas de bêtises.
tvtorre- complétement accro
En effet.tvtorre a écrit:Marco, ils dépassent aussi un peu en haut les montants. C'est pour pouvoir les araser après assemblage si je ne dis pas de bêtises.
Je pensais bien à cette explication. En fait je réalise que ce n'est pas un assemblage tenon/mortaise mais plutôt tenon/rainure.
D'où cette possibilité d'ajustement.
Merci à tous les deux,
Tvtorre a effectivement donné la réponse. Ces sur-longueurs seront éliminées après collage pour avoir un bon affleurement. En attendant ça facilite les démontages après assemblage à blanc.
Non, non, ce sont bien des tenons/mortaises. Ce que tu vois combler la rainure est juste une extension du tenon. Regarde la photo avec la poignée, tu vois un tenon.
Oui, les portes vont coulisser dans les rainures visibles, mais reposeront sur des roulettes ajustables en hauteur. Il s'agit des Hettich SlideLine 55+. J'ai hâte de voir si ça fonctionne bien.
Marco66 a écrit:Par contre, je ne comprends pas pourquoi tes montants dépassent en bas
Tvtorre a effectivement donné la réponse. Ces sur-longueurs seront éliminées après collage pour avoir un bon affleurement. En attendant ça facilite les démontages après assemblage à blanc.
Marco66 a écrit:En fait je réalise que ce n'est pas un assemblage tenon/mortaise mais plutôt tenon/rainure.
D'où cette possibilité d'ajustement.
Non, non, ce sont bien des tenons/mortaises. Ce que tu vois combler la rainure est juste une extension du tenon. Regarde la photo avec la poignée, tu vois un tenon.
tvtorre a écrit:
Oui, les portes vont coulisser dans les rainures visibles, mais reposeront sur des roulettes ajustables en hauteur. Il s'agit des Hettich SlideLine 55+. J'ai hâte de voir si ça fonctionne bien.
Oups, pardon!Jerome41 a écrit:Non, non, ce sont bien des tenons/mortaises.
Ah ben oui, en fait! Je l'avais vu, en plus!Jerome41 a écrit:Regarde la photo avec la poignée, tu vois un tenon.
Merci.
Salut Jérôme,
Bien joli petit meuble...
En fait, tu sembles déjà bien maitriser les QA, alors ce que je t'ai dit sur les gabarits David Baron est inutile pour toi en tous cas.
Bravo, le résultat est au rendez-vous!
Je ne me rends pas compte des déformations des plateaux comme tu l'expliques... les plateaux semblent très beaux, alors...
Peut-être une photo agrandie de ce que tu veux dire m'éclairerait.
Je vais suivre la suite et les finitions.
Bien joli petit meuble...
En fait, tu sembles déjà bien maitriser les QA, alors ce que je t'ai dit sur les gabarits David Baron est inutile pour toi en tous cas.
Bravo, le résultat est au rendez-vous!
Je ne me rends pas compte des déformations des plateaux comme tu l'expliques... les plateaux semblent très beaux, alors...
Peut-être une photo agrandie de ce que tu veux dire m'éclairerait.
Je vais suivre la suite et les finitions.
grosb- complétement accro
Salut Bernard,
Merci!
Pour les déformations des plateaux, je n'ai pas de photo pour l'illustrer et ça ne se verra pas au final (quelques dixièmes). Elles sont la conséquence du ponçage post assemblage des plateaux, provoquant de légères variations d'épaisseur. Ce n'est pas grave dans l'absolu, mais perturbe un peu le positionnement des pièces entre elles pour le report des queues d'aronde. Une histoire de compromis !
Hier, j'ai présenté les portes dans le caisson (assemblé à blanc):
Ça s'annonce bien, je suis bien content. Toutefois, j'aimerais que les portes ne soient pas prisonnières du caisson, c'est-à-dire qu'elles puissent être mises en place et déposées du caisson assemblé, et ça, ça ne fonctionne pas. Je vais reprendre les feuillures périphériques et diminuer légèrement la hauteur des portes. J'espère que ça suffira.
Jérôme
Merci!
Pour les déformations des plateaux, je n'ai pas de photo pour l'illustrer et ça ne se verra pas au final (quelques dixièmes). Elles sont la conséquence du ponçage post assemblage des plateaux, provoquant de légères variations d'épaisseur. Ce n'est pas grave dans l'absolu, mais perturbe un peu le positionnement des pièces entre elles pour le report des queues d'aronde. Une histoire de compromis !
Hier, j'ai présenté les portes dans le caisson (assemblé à blanc):
Ça s'annonce bien, je suis bien content. Toutefois, j'aimerais que les portes ne soient pas prisonnières du caisson, c'est-à-dire qu'elles puissent être mises en place et déposées du caisson assemblé, et ça, ça ne fonctionne pas. Je vais reprendre les feuillures périphériques et diminuer légèrement la hauteur des portes. J'espère que ça suffira.
Jérôme
Ça rend vraiment bien, ça me donne des idées, en fait
Très chouette fabrication !!!
++
Renaud
++
Renaud
6°sens- Modérateur