Rénovation d'un tour Crouzet Valence
+22
Mac Givré
grosb
brise-copeaux
KOKO 57
momoclic
thomas25
seb92
Marco66
bob47
le grand 63
Hervé-34
actinos76
charrier
L'Ankou
niaproun
yves 26
Strib
junkdealer
meles
nagut
dh42
F6FCO
26 participants
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: Rénovation d'un tour Crouzet Valence
Tout fiche le camp ma pauv'Josette
C'est dire... même les Ankous quittent la Bretagne pour vivre en Provence.
Merci Hervé, tu me tires une sacré chandelle du pied
Tiens pas pour tout de suite mais je pense à mon équipement futur, les avantages ou inconvénients des pinces ER par rapport aux W20 ? on lit un peu tout et son contraire sur le net.
Il me semble que David utilise du ER32.
C'est dire... même les Ankous quittent la Bretagne pour vivre en Provence.
Merci Hervé, tu me tires une sacré chandelle du pied
Tiens pas pour tout de suite mais je pense à mon équipement futur, les avantages ou inconvénients des pinces ER par rapport aux W20 ? on lit un peu tout et son contraire sur le net.
Bonsoir à tous !
Bonsoir F6FCO !
J'ai tout découpé, il m'a fallut nettoyer un peu !!
car entre la poussière et les doigts gras, ça ne se regardait pas !!
J'ai fait un choix entre deux épaisseurs il faut dire que quand on
a des joints à faire on n'optimise pas trop la camelote !
Alors parfois il restait juste juste un bonne dimension !!
A l'occasion tu me passeras ton adresse !
Hervé
Bonsoir F6FCO !
J'ai tout découpé, il m'a fallut nettoyer un peu !!
car entre la poussière et les doigts gras, ça ne se regardait pas !!
J'ai fait un choix entre deux épaisseurs il faut dire que quand on
a des joints à faire on n'optimise pas trop la camelote !
Alors parfois il restait juste juste un bonne dimension !!
A l'occasion tu me passeras ton adresse !
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Fait , et j'ai enfin retrouvé la boite avec les emportes-pieces.
F6FCO a écrit:Hello Yves,
Je parle de la roue tangente, le pignon en bronze qui s'engrène sur la vis mère pour faire avancer le trainard en automatique. La mienne semble bien usée et on sent le traînard avancer par a-coups.
J'aimerai bien en trouver une neuve, soit pour l'acheter, soit pour prendre les cotes et en refaire une quand mon atelier sera monté.
https://www.leboncoin.fr/autres/1563654705.htm/
le grand 63- petit nouveau
Salut,
Oui, ER16, ER25 et ER32 .... le standard ER est le plus courant je pense ... je ne connais pas trop le W20, je pense que c'est assez ancien.
++
David
Oui, ER16, ER25 et ER32 .... le standard ER est le plus courant je pense ... je ne connais pas trop le W20, je pense que c'est assez ancien.
++
David
Dernière édition par dh42 le Jeu 27 Juin 2019 - 19:23, édité 1 fois
J'ai vu qu'il y a des plateaux ER25 qui s'adaptent au filetage 37,6x3 du Crouzet mais pas trouvé d'ER32. Ceci dit de l'ER25 devrait me suffire, je ne pense utiliser les pinces que pour les petits diamètres.
J'ai vu qu'il y a des plateaux ER25 qui s'adaptent au filetage 37,6x3 du Crouzet mais pas trouvé d'ER32. Ceci dit de l'ER25 devrait me suffire, je ne pense utiliser les pinces que pour les petits diamètres.
Salut,
Le ER25 va jusqu'à Ø16, si je ne me trompe pas, et le 32 jusqu'à 20 ...
Pas donné, le pignon !!
++
David
Le ER25 va jusqu'à Ø16, si je ne me trompe pas, et le 32 jusqu'à 20 ...
Pas donné, le pignon !!
++
David
Tour Crouzet Valence
Bonjoutr les gens,
J'ai reçu la klinguerite d'Hervé, un grand métamerci à lui
C'est la première fois que je fais çà, j'avais déjà vu les mécanos à bord le faire donc je connais la marche à suivre.
J'ai commencé par découper un rectangle un peu plus grand que le joint à faire, pas trop parce qu'il ne faut pas gaspiller
J'ai enduit la portée de graisse et j'ai appliqué le joint dessus pour le coller. Sans toucher à rien j'ai fais les deux trous de fixation avec une bille et un maillet.
Ensuite j'ai retiré le joint et découpé au cutter selon les marquages laissés par la graisse.
J'ai appliqué le joint découpé, enduis de graisse le coté propre et remonté la boite Norton.
J'ai profité que le tour était couché pour verser un peu d'huile de boite par le bouchon de vidange. Pour l'instant çà ne fuit pas donc je dis que c'est bon, reste plus qu'à faire l'appoint avec une seringue
J'ai reçu la klinguerite d'Hervé, un grand métamerci à lui
C'est la première fois que je fais çà, j'avais déjà vu les mécanos à bord le faire donc je connais la marche à suivre.
J'ai commencé par découper un rectangle un peu plus grand que le joint à faire, pas trop parce qu'il ne faut pas gaspiller
J'ai enduit la portée de graisse et j'ai appliqué le joint dessus pour le coller. Sans toucher à rien j'ai fais les deux trous de fixation avec une bille et un maillet.
Ensuite j'ai retiré le joint et découpé au cutter selon les marquages laissés par la graisse.
J'ai appliqué le joint découpé, enduis de graisse le coté propre et remonté la boite Norton.
J'ai profité que le tour était couché pour verser un peu d'huile de boite par le bouchon de vidange. Pour l'instant çà ne fuit pas donc je dis que c'est bon, reste plus qu'à faire l'appoint avec une seringue
Nickel !!!
L'Ankou- complétement accro
le coups de la graisse pour marquer le joint, çà me rappel des souvenirs
quant j'étais jeune,( 14/15 ans), (merde je parle comme un vieux ), on bricolait pas mal sur nos
cyclos et quant on avait un joint à faire : on faisait pareil.
on peu mème, comme avec la bille pour les trous, découper directement tout le contour en tapotant avec le maillet; ( faut bien tenir la feuille pour pas quelle bouge)
quant j'étais jeune,( 14/15 ans), (merde je parle comme un vieux ), on bricolait pas mal sur nos
cyclos et quant on avait un joint à faire : on faisait pareil.
on peu mème, comme avec la bille pour les trous, découper directement tout le contour en tapotant avec le maillet; ( faut bien tenir la feuille pour pas quelle bouge)
nagut- complétement accro
Bonsoir à tous !
Oui, ça glisse parfois !
Juste pour dire ! quand j'en faisait j'assurais la chose,
en faisant 1 trou à la bille, je mettais un boulon avec une rondelle
j'en faisait un autre et rebelote ! etc.etc. !!
Car quand il y en a une dizaine faut pas que ça bouge !!!!
Hervé
Oui, ça glisse parfois !
Juste pour dire ! quand j'en faisait j'assurais la chose,
en faisant 1 trou à la bille, je mettais un boulon avec une rondelle
j'en faisait un autre et rebelote ! etc.etc. !!
Car quand il y en a une dizaine faut pas que ça bouge !!!!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Pas bête, j'aurai du y penser. Et tapoter les bords pour faire la découpe aussi.
Salut
Un peut tard mais j’avais fait un tuto la dessus il y a quelque temps
BOB47
bob47- complétement accro
Bonjour les gens,
J'ai reçu ce matin la vis filetée au pas de 5x90 que Charrier m'a gentiment envoyé (postée le 27juin, reçue ce matin 6 juillet... bravo les PTT).
Il va falloir que je la mette à la longueur, dés que j'aurai remis la main sur l'étau dans mon b..del.
J'avais un point dur lors du déplacement du traînard, comme toujours pas d'atelier mais que mes doigts me démangent je me suis dit que j'allais démonter tout çà pour voir comment c'est foutu.
Démontage, nettoyage au pétrole et finalement rien de grave, juste quelques copeaux d'usinage coincés dans la graisse des pignons qui se mettaient entre les dents lors de la translation.
Mécanique rustique mais solide.
J'ai reçu ce matin la vis filetée au pas de 5x90 que Charrier m'a gentiment envoyé (postée le 27juin, reçue ce matin 6 juillet... bravo les PTT).
Il va falloir que je la mette à la longueur, dés que j'aurai remis la main sur l'étau dans mon b..del.
J'avais un point dur lors du déplacement du traînard, comme toujours pas d'atelier mais que mes doigts me démangent je me suis dit que j'allais démonter tout çà pour voir comment c'est foutu.
Démontage, nettoyage au pétrole et finalement rien de grave, juste quelques copeaux d'usinage coincés dans la graisse des pignons qui se mettaient entre les dents lors de la translation.
Mécanique rustique mais solide.
Tour Crouzet Valence
La roue tangente. Bien usée, ce n'est plus du trapèzoïdal mais du trianglesoïdal bien coupant au toucher, bref elle à fait son temps. Ce qui me fait dire que cette machine à bien bossé et que la belle peinture bien propre n'est pas d'origine. Bah, fallait s'y attendre.
Et ce démontage m'a aussi permis de voir que ce modèle de roue tangente n'est pas compatible au niveau fixations que celle vendue sur le bon coin. Bien m'en a pris, j'aurai commandé une roue à 200€ qui ne se montait pas sur le tour.
Dommage. Je vais la remonter et je serai bon pour m'en faire une quand j'aurai de nouveau un atelier. Le seul truc qui m'inquiète dans cette aventure c'est de retrouver les bonnes cotes pour la nouvelle roue, la vieille étant quand même bien usée.
Rayon du creux, diamètre total et diamètre en fond de creux, forme exacte des dents neuves.
Sur tous les sujets que j'ai pu lire sur le net je n'en jamais vu une comme celle-ci, je ne sais pas quel est le modèle de ce tour mais il doit dater de "Jérusalem".
PS: je me rends compte que le titre initial de ce sujet n'est pas parlant pour ceux qui s'intéressent aux tours Crouzet et il n'apparaitrait pas dans les moteurs de recherche sous "Crouzet". Est-ce qu'un modo pourrait modifier le titre en par exemple: "Mon nouveau jouet, tour Crouzet Valence" .
Et ce démontage m'a aussi permis de voir que ce modèle de roue tangente n'est pas compatible au niveau fixations que celle vendue sur le bon coin. Bien m'en a pris, j'aurai commandé une roue à 200€ qui ne se montait pas sur le tour.
Dommage. Je vais la remonter et je serai bon pour m'en faire une quand j'aurai de nouveau un atelier. Le seul truc qui m'inquiète dans cette aventure c'est de retrouver les bonnes cotes pour la nouvelle roue, la vieille étant quand même bien usée.
Rayon du creux, diamètre total et diamètre en fond de creux, forme exacte des dents neuves.
Sur tous les sujets que j'ai pu lire sur le net je n'en jamais vu une comme celle-ci, je ne sais pas quel est le modèle de ce tour mais il doit dater de "Jérusalem".
PS: je me rends compte que le titre initial de ce sujet n'est pas parlant pour ceux qui s'intéressent aux tours Crouzet et il n'apparaitrait pas dans les moteurs de recherche sous "Crouzet". Est-ce qu'un modo pourrait modifier le titre en par exemple: "Mon nouveau jouet, tour Crouzet Valence" .
La roue tangente c’est le problème des tours crouzet.
Il y a plusieurs personnes qui ont essayé de les refabriquer et qui est qui se sont cassés les dents pas facile à reproduire ..
Elle est hs.
Salutations Yves
Il y a plusieurs personnes qui ont essayé de les refabriquer et qui est qui se sont cassés les dents pas facile à reproduire ..
Elle est hs.
Salutations Yves
yves 26- très actif
bonjour,
qu'est ce qui te laisse penser que ce n'est pas le bon modéle de roue...je ne vois de différence notable sur les photos.
@+,vincent.
qu'est ce qui te laisse penser que ce n'est pas le bon modéle de roue...je ne vois de différence notable sur les photos.
@+,vincent.
actinos76- petit nouveau
Il me semble que tu peux le faire toi même, il faut éditer le premier message et changer le titre.F6FCO a écrit:PS: je me rends compte que le titre initial de ce sujet n'est pas parlant pour ceux qui s'intéressent aux tours Crouzet et il n'apparaitrait pas dans les moteurs de recherche sous "Crouzet". Est-ce qu'un modo pourrait modifier le titre en par exemple: "Mon nouveau jouet, tour Crouzet Valence" .
Marco66- complétement accro
Salut,
Ah oui, elle à bien morflée
C'est quoi qui diffère ?
https://www.usinages.com/threads/roue-tangente-pour-crouzet-vm-125.72919/
https://www.usinages.com/attachments/dessin-annote-roue-tangente-0001-pdf.315042/
voir le post de j-pax ; il semble que lui aussi ai un pignon différent sur un des 1ier modèle de Crouzet.
++
David
Ah oui, elle à bien morflée
C'est quoi qui diffère ?
https://www.usinages.com/threads/roue-tangente-pour-crouzet-vm-125.72919/
https://www.usinages.com/attachments/dessin-annote-roue-tangente-0001-pdf.315042/
voir le post de j-pax ; il semble que lui aussi ai un pignon différent sur un des 1ier modèle de Crouzet.
++
David
En premier merci David d'avoir remanié le titre du sujet, il est plus parlant et si on recherche avec les bons mots clés on y viendra plus facilement.
De mon coté je ne peux plus intervenir sur mon premier post pour l'éditer.
Pour la roue tangente c'est une erreur de ma part, en regardant trop vite la photo du bon coin il me semblait que la fixation se faisait par 3 trous à 120°, mais non. Si j'avais vu qu'il y avait deux photos sur l'annonce j'aurai vu mon erreur.
J'avais lu le sujet que tu mentionnes David et c'est justement ce qui m'avait mis dedans, je me suis tout de suite dit: Allez, encore ma veine habituelle, il a fallu que j'ai le tour avec la roue différente !
Cette roue j'ai les moyens en machines de me la faire, tour, fraiseuse, diviseur, il manque juste l'atelier pour les mettre en fonction . Mais c'est dans la bonne voie, j'ai presque fini la réno de la maison et je commence à m'attaquer à celle de l'atelier.
En premier merci David d'avoir remanié le titre du sujet, il est plus parlant et si on recherche avec les bons mots clés on y viendra plus facilement.
De mon coté je ne peux plus intervenir sur mon premier post pour l'éditer.
Pour la roue tangente c'est une erreur de ma part, en regardant trop vite la photo du bon coin il me semblait que la fixation se faisait par 3 trous à 120°, mais non. Si j'avais vu qu'il y avait deux photos sur l'annonce j'aurai vu mon erreur.
J'avais lu le sujet que tu mentionnes David et c'est justement ce qui m'avait mis dedans, je me suis tout de suite dit: Allez, encore ma veine habituelle, il a fallu que j'ai le tour avec la roue différente !
Cette roue j'ai les moyens en machines de me la faire, tour, fraiseuse, diviseur, il manque juste l'atelier pour les mettre en fonction . Mais c'est dans la bonne voie, j'ai presque fini la réno de la maison et je commence à m'attaquer à celle de l'atelier.
Dernière édition par F6FCO le Lun 15 Juil 2019 - 19:50, édité 3 fois
Résultat, c'est bôôô:
Je trouve la tourelle porte-outil un peu légère (complètement à droite), elle n'a qu'un point de fixation sur une seule des rainures en T du transversal, dés que l'atelier sera de nouveau opérationnel j'en usinerai un plus costaud qui utilise les deux rainures. Dommage d'avoir un tour rigide et de perdre cet avantage sur l'outil.
Je trouve la tourelle porte-outil un peu légère (complètement à droite), elle n'a qu'un point de fixation sur une seule des rainures en T du transversal, dés que l'atelier sera de nouveau opérationnel j'en usinerai un plus costaud qui utilise les deux rainures. Dommage d'avoir un tour rigide et de perdre cet avantage sur l'outil.
Dernière édition par F6FCO le Lun 15 Juil 2019 - 19:48, édité 1 fois
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11