Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L

+7
Vélobois
debutant2B
thomas25
F6FCO
meles
bob47
BZHades
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L Empty [Renovation] Tour Boley n°3L/4L

Message  BZHades Lun 24 Fév 2020 - 10:07

Bonjour à tous.

Ca faisait un moment que je guettais les tours à métaux sur leboncoin pour essayer de trouver une occasion sympa.
Mes critères :
- de la bonne vieille mécanique rigide. J'ai eût un lesto, c'était pas mal, mais manque un poil de rigidité (guidage tubulaire), entrainant parfois des vibrations.
- Pas trop petit, mais pas trop grand non plus (400 à 600 d'entrepointe, longueur totale d'1m environ)
- vis mère pour faire des filetages
- pas trop cher : je n'avais pas de budget particulier, étant prêt à mettre plus pour un tour directement opérationnel (genre 800€), mais idéalement autour des 400-500€ à rénover.
- pas à l'autre bout de la France Wink

Je suis tombé sur une annonce d'un tour Boley. Il rentrait globalement dans mes critères (2h de route) ! A priori plutôt complet sur les photos (boite de pignons, poupée mobile, moteur, poulies, piètement (que je n'ai pas mis sur les photos)... le tout dans son jus (mais fonctionnel à priori) Bref, de quoi s'amuser !

Chargement facilité sur la remorque (ça se porte à 3, mais c'est moins galère à poser ensuite sur le plateau que dans un coffre)

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200211

Pour le déchargement, je suis tout seul... et c'est là que le palan, c'est magique ! il suffit de reculer la remorque dessous, élinguer, soulever, tirer la remorque, et y mettre l'établi pour le reposer dessus. Le tout sans effort, et presque d'un seul bras (un qui guide le tour, pendant que l'autre gère le palan)

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200210

Boite de pièces qui vont avec... des pignons pour les avances (un peu comme dans la chanson, mais si, vous savez : "qu'est-ce que tu fais pour les avances ? moi je n'ai pas changé de graisse, je ferai je pense, un beau décolletage, pour la réal' de mon filetage" - ne me remerciez pas pour vous avoir mis cet air dans la tête What a Face ) deux mandrins supplémentaires (cool), des mords, un tire pince, des pinces, des clefs de mandrin... j'ai pas encore eût le temps de tout farfouiller. J'ai juste pu voir le pignon de 60 dents qui n'en a plus que 58... il va falloir que j'en retrouve un (mais c'est pas la priorité)

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200212

Une fois posé sur l'établi (provisoire) : le temps de finir de fabriquer le meuble pour la perceuse à colonne qui est sur l'établi qu'on distingue derrière, qui va donc lui libérer la place. Le tour faisant juste la longueur qu'il faut (1m20 le plateau d'établi)

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200214

Le joli logo (à l'ancienne, on le mettait directement dans le moule de fonderie ! au moins, ça reste ! Smile )

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200215

L'arrière avec la tête de cheval et l'inverseur.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200213

Je ferai plus de photo après dégraissage / nettoyage.
Pour l'instant, je suis surtout à la recherche de renseignements. J'ai bien le site lathe.co.uk qui m'a permis de retrouver l'histoire de la marque, et déterminer le modèle (à priori un 3L ou 4L des années 20... en tout cas, il correspond à la première image sur la page de présentation de Boley), ainsi qu'au tour présenté à la fin (le carénage des pignons en moins)
http://www.lathes.co.uk/boley/
La mécanique n'est pas très complexe, il est monté sur palier de bronze avec graisseurs, par contre, il a une subtilité dont je n'ai pas bien compris le fonctionnement : il a deux plages de vitesses sur la poulie. On peut engager ou désengager un pignon, qui permet de démultiplier la poulie pour obtenir des vitesses basses. Il va falloir que je comprenne bien le fonctionnement, car la poulie peut être libre, et elle se libère de manière pas forcément contrôlée (ou peut être qu'à l'usage ça passe... j'ai pas encore eût le temps de faire beaucoup d'essais)

Avec le variateur de fréquence que je compte lui adjoindre,  j'aurai sans doute moins besoin de la démultiplication mécanique (même si je préfère cette dernière à une variation électronique - sauf erreur, on perd du couple à basse vitesse avec le VFD). Malgré tout, j'aimerai bien comprendre le fonctionnement (pour ma culture générale).

Le moteur qui va avec est un triphasé... mais n'a pas de plaque moteur. Du coup, je ne connais pas sa puissance :
- est il possible de retrouver la puissance du moteur via des mesures ?
- quelle puissance faudrait il selon vous pour ce type de tour ? (j'ai un moteur de 1kW qui traine que je pourrai facilement adapter, est-ce que ça vous semble sur/sous dimensionné ?)

Pour la rénovation, je pensais
- commencer par tout nettoyer/dégraisser, mettre le métal à nu.
- Démonter la poupée fixe et le trainard
- virer l'ancienne peinture
- repeindre proprement le banc et le bac de récupération d'huile.
- remise en place de la poupée fixe
- remise en place du trainard
- réglages des jeux
- mise en place du moteur.

Pour la peinture, je pensais partir sur de la hammerite. C'est simple parait il à appliquer. Le rendu est sympa (j'avais ça sur des kity), et c'est costaud.
D'ailleurs, pour enlever l'ancienne peinture, vous feriez comment ?

Enfin, quelles sont les erreurs à ne pas faire ? les astuces ? bref, même si j'ai une formation de mécanique / industrie, ça fait longtemps que je n'ai plus ouvert de plans mécanique, ayant bifurqué vers le BTP. Du coup, je voudrais éviter d'abîmer mon joujou ^_^'.
Bref, n'hésitez pas à m'éclairer de vos lumières et conseils avisés. Si vous passez dans le coin d'Angers et que vous voulez donner un coup de main, vous serez les bienvenus.

Dernière édition par BZHades le Lun 24 Fév 2020 - 17:24, édité 1 fois
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

https://thetaimages.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L Empty Re: [Renovation] Tour Boley n°3L/4L

Message  bob47 Lun 24 Fév 2020 - 10:50

Salut
Attention il y a un virus avec les photos

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  meles Lun 24 Fév 2020 - 11:13

Oui, j'ai désactivé les URL des images, cliquer dessus entraine un blocage de l'ordi.

Admin

Message  BZHades Lun 24 Fév 2020 - 17:18

bob47 a écrit:Salut
Attention il y a un virus avec les photos

Bob

???

C'est des images que j'héberge chez postimages... un site que j'utilise depuis un moment qui est assez bien foutu (il génère le code pour forum avec la miniature, il n'y a plus qu'un copier/coller à faire), c'est la première fois que j'entends ce problème !

bizarre...

Bon, je sens que je vais devoir trouver un autre hébergeur
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Lun 24 Fév 2020 - 17:25

Du coup j'ai édité le message originel en hébergeant les images chez servimages... Ca devrait mieux marcher maintenant.
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Lun 24 Fév 2020 - 18:09

Quelle belle machine cheers. Tu vas te faire plaisir et à le rénover, et à l'utiliser ensuite. Je suis ce sujet.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Message  meles Lun 24 Fév 2020 - 19:04

BZHades a écrit:
C'est des images que j'héberge chez postimages... un site que j'utilise depuis un moment qui est assez bien foutu (il génère le code pour forum avec la miniature, il n'y a plus qu'un copier/coller  à faire), c'est la première fois que j'entends ce problème !

Peut être qu'ils se sont fait hacker. En tout cas ce matin, en cliquant sur une des images, je suis arrivé sur postimage, avec ta photo de tour au milieu et plein de manga a forte poitrine passablement dévêtu, ordinateur bloqué. Je me suis jeté sur le bouton d’arrêt.

@+

Admin

Message  thomas25 Lun 24 Fév 2020 - 19:06

Beau tour, le nez de broche est comment, style Schaublin? La pince est au pas artillerie ?
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Message  bob47 Lun 24 Fév 2020 - 20:28

meles a écrit:
BZHades a écrit:
C'est des images que j'héberge chez postimages... un site que j'utilise depuis un moment qui est assez bien foutu (il génère le code pour forum avec la miniature, il n'y a plus qu'un copier/coller  à faire), c'est la première fois que j'entends ce problème !

Peut être qu'ils se sont fait hacker. En tout cas ce matin, en cliquant sur une des images, je suis arrivé sur postimage, avec ta photo de tour au milieu et plein de manga  a forte poitrine passablement dévêtu, ordinateur bloqué. Je me suis jeté sur le bouton d’arrêt.

@+

Bonsoir
+1 pareil  What a Face
Bon pas grave le tour est cool lui  Very Happy

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Lun 24 Fév 2020 - 23:01

thomas25 a écrit:Beau tour, le nez de broche est comment, style Schaublin? La pince est au pas artillerie ?

J'ai pas encore essayé de défaire le faux plateau. D'ailleurs, on fait comment ? Razz j'ai jamais fais !

Pour les pinces, je ne sais pas : c'est combien le pas artillerie ? A priori, je n'ai pas besoin de défaire le faux plateau pour engager une pince. Elles ont un diamètre extérieur de 23mm, et un pas de 1mm sur 18 filets environ.

Bon, j'ai étalé ce qui était en vrac dans la caisse... bah y'en a du pignon !!! va falloir inventorier et trier tout ça !
35 pignons (3 ne sont pas sur la photo), 45 pinces, 3 mandrins, des jeux de mords.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200216

A priori, il y a un "petit" pignon qui va en bout d'arbre (c'est le seul qui a le diamètre correspondant) de 35 dents.
J'ai un double pignon avec l'axe qui vient dans la tête de cheval. Je n'ai qu'un seul axe, ce qui doit du coup limiter les possibilité (j'avais de quoi mettre deux axes sur le lesto, ce qui démultipliait les possibilités)

J'ai regardé un peu de plus près la broche, avec ce système qui permet de démultiplier les vitesses. Va falloir que je comprenne comment ça fonctionne.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200217

J'ai remarqué un gros jeux axial. J'espère que ça se règle avec les deux écrous/contre ecrou à l'arrière !

Bon, première étape, nettoyer tout le bazar, qui est plein d'huile/graisse séchée. J'ai commencé à gratter doucement au tournevis plat, y'a du travail en perspective.

Vous avez un produit / méthode particulière pour ce genre de nettoyage ?
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  thomas25 Mar 25 Fév 2020 - 7:08

J imagine que tu dois dévisser si c est comme Schaublin Simonet et autre, rien de sûr à 100%
thomas25
thomas25
complétement accro
complétement accro

Message  debutant2B Mar 25 Fév 2020 - 8:31

Bjr,
Pour dégraisser, moteurs de voitures et autres vielles graisses et huiles, je prend mes produits (marques différentes en fct des arrivages)chez un marchand de machines agricoles...c'est super efficace.
debutant2B
debutant2B
posteur Régulier
posteur Régulier

Message  BZHades Lun 23 Mar 2020 - 12:08

Je reviens un peu ici, vu que j'ai pu avancer un peu le travail. Bien qu'en confinement, le boulot est pour l'instant possible en télétravail, du coup, ça n'a pu avancer que ce weekend ! mais ça a été relativement efficace !

Après avoir pris des renseignement à droite à gauche, et notamment sur le forum d'usinages.com, je me lance !
J'ai commencé par le plus simple pour me faire la main : la poupée mobile.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200313

Rien de très compliqué, il suffit de tout dévisser, en pensant à bien garder toutes les pièces. Il me manque la clavette pour la poignée... il faudra que j'en refasse une.

Mention spécial à ce système qui permet d'aligner la poupée latéralement... c'est tout con, mais au moins, ça facilitera les réglages (je ne me rappelle pas avoir ça sur mon ancien tour)

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200331

Scotch britte, WD40, pétrole et huile de coude... un peu de masquage, et c'est prêt pour la peinture

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200333

Du fait du confinement, ça sera finalement une peinture gris effet martelé que j'avais en stock. Je pensais à de la Hammerite bleue, mais on fait avec ce qu'on a... Ca rend plutôt pas mal, même si je trouve dommage que ça ne contraste pas plus avec les parties qui resteront métalliques (mais bon, après, un tour, c'est fait pour faire du copeau, pas un défilé de mode).

Les deux couches ont été passées durant le weekend. Là, c'est en train de sécher.

L'effet ne rends pas sur la photo, mais on a bien un petit coté martelé sympa qui efface tous les défauts de fonderie/reprise d'ébavurage.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200316

On peut voir que j'ai aussi commencé à démonter les tables croisées. Elle resteront en métal brut, j'ai appliqué un vernis sur les parties non fonctionnelles pour limiter l'oxydation, ainsi qu'un peut de peinture sur le dessous (qui en avait déjà à priori).
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  bob47 Lun 23 Mar 2020 - 12:57

Salut

Tu peux tourner le pot de peinture d’un demis tour s.t.p ? Very Happy

Merci

A++

BOB
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Lun 23 Mar 2020 - 14:14

C'est la powerfix (lidl) qui était en rayon il y a deux semaines... j'en avais pris 2 pots pour faire un essai (en me disant qu'au pire, ça me servirait pour protéger des trucs de bricolage...)

Je sais plus combien c'était, mais largement moins cher que la Hammerite Wink
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  bob47 Lun 23 Mar 2020 - 14:19

Merci

Je m’en douter un peut j’ai fait pareil me disant que pour le prix je ne risquer pas grand-chose.
Le rendu a l’air pas mal

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  Vélobois Lun 23 Mar 2020 - 15:42

BZHades a écrit:C'est la powerfix (lidl) qui était en rayon il y a deux semaines...

Bonjour à tous

J'ai choisi cette peinture pour repeindre ma perceuse Sydéric, j'en suis très content.

J'ai préféré la couleur verte.
La peinture grise sèche moins vite que la verte. Pourquoi ... scratch

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L Img_0018

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L Img_1867
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Lun 23 Mar 2020 - 16:51

J'avais pas envie de faire du vert... trop vu partout pour les machines d'atelier Razz

Pour la peinture grise, ça sèche grosso modo en 24h (sec au toucher en 2-3h, sauf couche trop épaisse). Je mets deux couches... je suis même pas certain que ça soit vraiment nécessaire. Selon votre expérience, il vaut mieux mettre une couche assez épaisse ? ou deux couches moyennes (pas trop fines, sinon, ça ne couvre pas bien)

Bon, sinon, une fois la poupée mobile terminée, je m'attaque à la poupée fixe !

Je fais au passage un petit test sur les rail, un coup de WD40 + scotch britte... La rouille est superficielle et comme vous pouvez le voir, ça part très bien ! ça m'arrange Wink

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200315

Par contre, je suis déçu, pas une marque de grattage... dommage Smile c'est généralement gage de précision des coulisses.

La poupée fixe est beaucoup plus simple à démonter que ce que je pensais. Elle est posée sur le banc, en appui sur les rails du centre (les mêmes que pour la poupée mobile), et maintenue en place par deux T qui se glissent dans la rainure, et mis en compression par des excentrique comme sur la poupée mobile.

Bref, ça part sans problème

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200317

La poupée sur l'établi, prêt à une opération à cœur ouvert ! préparer les écarteur et les scalpel. Tampon !

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200321

Par contre, je n'ai pas réussi à enlever la tête de cheval... J'ai beau essayer de tirer, tapoter doucement, mettre un coin... rien ne bouge ! J'ai bien regardé pourtant, je ne vois pas ce qui bloque...

Pour l'instant, on va déjà rénover la poupée, on verra ce problème plus tard.

Pour le démontage, c'est très simple, on dévisse l'écrou et contre écrou à l'arrière de l'arbre, et y'a plus qu'à tapoter vers l'avant pour faire sortir l'axe.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200322

Juste faire gaffe à bien récupérer la clavette de l'engrenage avant, celui qui sert à démultiplier la vitesse si nécessaire (je ferai un topo sur le fonctionnement plus tard, en même temps que je dissèque la poulie.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200320

Au final, pas de roulement, mais uniquement des paliers, avant en bronze, et arrière en acier (fonte ? ça me parait très argenté pour de la fonte).

Le palier avant a un alésage conique ! c'est la première fois que je vois ce système : le palier arrière a un alésage cylindrique, et un corps extérieur conique. C'est ce cône qui, en serrant à l'arrière, vient mettre en compression l'autre bout de l'arbre et limiter les jeux (axiaux notamment)

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200328

Si on regarde l'axe de broche, l'avant est effectivement conique, et avec le palier arrière en appuis sur le bâti, cela permet de régler le jeu axial en serrant plus ou moins l'écrou arrière...

Bref, c'est étonnant, et assez original, même si c'est finalement assez simple comme principe

Il se fait tard, du coup, préparation de la pièce, mais pas de mise en peinture pour l'instant. (il faudra que je nettoie un dernier coup avant)

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200330

Je pense faire la peinture ce soir, deuxième couche demain, remontage de ce que je peux remonter, et ensuite, je m'occupe de la poulie !
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Lun 23 Mar 2020 - 17:12

Salut le Panda et tous...........belle bête,et joli photo reportage cheers

@Robert,belle machine aussi,t'as un souci avé les boules de ta PAC ,toutes différentes Very Happy,et le moteur,l'a pas droit à un ravalement de façade,
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Mar 24 Mar 2020 - 10:24

Je me suis fais les même réflexions ! Very Happy tiges et boules différentes, et moteur qui n'a pas eût le droit à son lifting...

En tout cas, ça rend pas mal. Je constate que l'effet martelé est assez aléatoire... sur certaines parties, ça marche nickel, sur d'autre, c'est beaucoup moins marqué ! je ne sais pas si c'est parce que je me mets une couche trop ou pas assez épaisse...
Bref, hier soir, c'était masquage. Je mets des vis lambda dans les filetage pour limiter la pénétration de la peinture, du scotch par principe, car toutes les parties fonctionnelles sont simples à nettoyer si la peinture déborde (un coup de cutter, vu que c'est usiné finement, ça part tout seul)

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200335

Et première couche !

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200334

Plus qu'à attendre 24h pour passer la suivante, voir même 48h, car le temps s'étant refroidi, la peinture va mettre plus de temps à sécher.
J'en profiterai pour remonter le chariot croisé et la poupée mobile ce soir, tout étant sec. Il ne reste qu'à graisser et remonter !
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  Vélobois Mar 24 Mar 2020 - 18:38

BZHades a écrit:Je me suis fais les même réflexions ! Very Happy tiges et boules différentes, et moteur qui n'a pas eût le droit à son lifting...

En tout cas, ça rend pas mal. Je constate que l'effet martelé est assez aléatoire... sur certaines parties, ça marche nickel, sur d'autre, c'est beaucoup moins marqué ! je ne sais pas si c'est parce que je me mets une couche trop ou pas assez épaisse...

Bonjour à tous

"Début HS : Pour parler de ma perceuse, je l'ai achetée comme ça. Elle était tombée de sa hauteur et le précédent proprio avait fait cette réparation de fortune. Ne trouvant pas de cabestan Sydéric à un prix honnête , j'ai laissé en l'état. J'ai juste recoupé la plus longue tige.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L Dzomon13

Pour le moteur, changé aussi par l'ancien proprio, il avait adapté (grossièrement à la lime) l'axe cylindrique du moteur à l'alésage conique de la poulie.
J'ai changé le moteur. Mais comme j'en ai un peu bavé pour le fixer à la tête de la perceuse, je n'ai pas eu le courage de le redémonter pour lui faire "un ravalement de façade".
[Renovation] Tour Boley n°3L/4L Ancien10
[Renovation] Tour Boley n°3L/4L Ancien11
[Renovation] Tour Boley n°3L/4L Img_0019

Fin du HS"

Pour la peinture , je ne l'ai pas étalée mais tapotée avec un pinceau brosse. (2 couches)
Moi qui ai horreur de peindre j'ai trouvé ça très facile.
Vélobois
Vélobois
complétement accro
complétement accro

Message  KOKO 57 Mer 25 Mar 2020 - 11:51

Salut Robert..............pour ta PAC ,elle est très belle,on te chariait,mais rien de méchant,tu as fais ce que tu as pu avec ce que tu avais,et l'essentiel c'est que tu puisses t'en servir cheers
KOKO 57
KOKO 57
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Jeu 26 Mar 2020 - 14:13

Pas mieux que Koko, c'était juste étonnant pour les leviers... et vu le temps que ça prends à tout faire nickel, je comprend parfaitement que tu aies privilégié le fonctionnel à l'esthétique.

De mon coté, j'ai fini la deuxième couche hier soir qui sèche tranquillement. J'ai regardé le rendu ce matin, c'est pas mal du tout.

En attendant de pouvoir remonter la poupée, j'ai commencé à remonter le chariot porte outil... et ai confirmé ce qu'il m'avais semblé détecter au démontage : les glissières ont du jeu.
J'ai bien essayé de le régler (il y a deux vis sur le coté qui servent de réglage - pas de lardon, mais une partie de la queue d'aronde qui est mobile), mais malheureusement, je pense que la queue d'aronde de la partie fixe est très légèrement en sifflet : elle est moins large au début qu'à la fin de course ! Ou alors c'est juste l'usure ?
Mais de fait, si je fais en sorte qu'il n'y ait pas de jeu en bout de course, je ne peux plus la faire aller sur l'ensemble de la course, et si je fais en sorte de pouvoir la balader sur toute la course, j'ai du jeu au bout.

Déjà, est-ce vraiment grave ? ça m’embêterai de faire un dressage qui du coup soit légèrement conique et pas plat. (en chariotage, au pire, c'est fixe, donc pas de problèmes)
Ensuite, quelle serait la solution ? ré-usiner la partie fixe j'imagine ?

Un MB du coté d'Angers équipé avec une fraiseuse aurait il l'amabilité de me donner un coup de main ?
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  bob47 Jeu 26 Mar 2020 - 17:02

Salut

Il existe des rattrapage de jeux sur certains modèle avec des lardons plus étroit d’un coter que de l’autre le réglage se faisan avec une vis en bout.
Je n’ai jamais vue de réglage sans lardon ou il est manquant ou je ne comprends pas ton explication. scratch
Fait des photos que l’on voie sa de plus près. Very Happy

A++

Bob
bob47
bob47
complétement accro
complétement accro

Message  BZHades Jeu 26 Mar 2020 - 17:39

Bon, en préambule, je n'ai pas résisté, j'ai posé la poupée fixe sur le bâti... ca change What a Face (oui, c'est flou... je m'en aperçois maintenant. c'est juste pour le plaisir de voir ce que ça va rendre par rapport à avant... l'important sera le rendu final Wink )

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200336

Concernant mon souci :

Voilà le chariot incriminé

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200338

En démontant la partie mobile, on voit la noix en dessous (il faudra d'ailleurs sans doute que je la refasse, ainsi que la vis qui est bien usée et a beaucoup de jeu... c'est pas gênant, sauf qu'il faut bien revenir en arrière avant de reprendre l'avance si on veut retrouver la cote... mais vu qu'elle est complexe... ça sera une réflexion à part et plus tard)
On voit aussi la partie réglable de la queue d'aronde, avec 3 vis en dessous pour figer, et deux vis sur le coté qui viennent en appui sur cette partie pour la pousser plus ou moins (le filetage est pris dans le bloc fixe

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200337

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200339

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200340

La partie fixe :

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200341

J'ai mesuré l'écartement de la queue d'aronde à chaque extrémité. Les barres utilisées sont des glissières d'imprimante (donc bien rectifiées, vérifié avant au PAC)
Et effectivement, je trouve quasiment 1/10ème de mm de différence entre les deux extrémités, celle proche de la manivelle étant plus large, ce qui correspond à la difficulté à sortir le tout si c'est ajusté pour l'autre extrémité.

[Renovation] Tour Boley n°3L/4L 20200342

Désolé pour le foutoir sur l'établi et les photos un peu flou... dur de prendre au téléphone, dans un endroit moyennement éclairé (pour ce type de capteur) en tenant le PAC de l'autre main Razz
BZHades
BZHades
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant