-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Rénovation d'un tour Crouzet Valence

+22
Mac Givré
grosb
brise-copeaux
KOKO 57
momoclic
thomas25
seb92
Marco66
bob47
le grand 63
Hervé-34
actinos76
charrier
L'Ankou
niaproun
yves 26
Strib
junkdealer
meles
nagut
dh42
F6FCO
26 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Rénovation d'un tour Crouzet Valence - Page 11 Empty Re: Rénovation d'un tour Crouzet Valence

Message  Ju Mer 3 Fév 2021 - 17:21

F6FCO a écrit:Bonjour Ju,
C'est difficile de te répondre sans être devant la machine. Ces tours sont très vieux et sont pratiquement tous usés à force de servir. Les points à surveiller sont en priorité la roue tangente, elle est souvent usée mais tu peux soit t'en usiner une nouvelle soit en trouver une sur LBC. Ensuite vérifier le jeu axial et longitudinal de la broche et enfin vérifier l'usure du banc. Si c'est un tour qui a appartenu à des particuliers et qui a passé le plus gros de son temps à dormir tu peux trouver une bonne affaire, si c'est un tour d'usine il y a de bonne chances qu'il soit bien usé.

A titre d'exemple, combien as-tu acheté le tien à l'époque? Si ce n'est pas indiscret;)

Ju
petit nouveau
petit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Rénovation d'un tour Crouzet Valence - Page 11 Empty Re: Rénovation d'un tour Crouzet Valence

Message  F6FCO Mer 3 Fév 2021 - 18:12

1600 avec la lunette et pas mal d'outils. Mais ensuite j'ai fais un gros travail de remise en forme dessus, avec notamment changement de la roue tangente.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

https://www.qsl.net/f6fco/index.htm

Rénovation d'un tour Crouzet Valence - Page 11 Empty début de démontage

Message  Ju Mer 17 Mar 2021 - 14:46

Bonjour F6FCO,

Bon, j'ai craqué, mais du coup j'en suis là ou tu en étais quand tu l'as achetéWink au détail prêt que je n'ai pas le diviseur, mais je verrais ça plus tard...
Je pense que j'ai le même problème de fuite que toi, car il est plein d'huile. Bon, je commence le démontage, mais comme j'ai rien pour lever, je me demande jusqu'où je dois aller dans le démontage. J'aimerais bien me passer du démontage de la poupée, mais je vois pas comment est fixé la boîte Norton...
Si jamais tu as des photos en plus que ce que tu as posté, je suis preneur. En revanche, j'ai la notice complète si jamais quelqu'un est intéressé.
Ju
Ju
petit nouveau
petit nouveau

Message  F6FCO Sam 20 Mar 2021 - 17:18

Bonjour,
Ben non malheureusement je n'ai que les photos qui sont postées. Sur le mien, comme expliqué dans le post le pbm venait de la sortie pignon qui a du être refaite et ou il n'y a plus le joint, en plus du fait que je mettais trop d'huile dans la boite, il faut juste que çà barbotte. Je suis passé à autres choses depuis et je ne te dirais plus comment est fixée la boite Norton mais je ne me rappelle pas avoir eu des difficultés pour la démonter, tout est marqué dans la notice.

Tu n'es peut-être pas obligé de démonter la poupée, la première chose à faire c'est de nettoyer complètement ton tour au pétrole ou gazoil, et bien l'assécher avec des chiffons. Tu le mets propre comme un sou neuf et ensuite tu pourras guetter d'où sortent les premières fuites.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Ju Lun 22 Mar 2021 - 11:36

Merci pour ta réponse. J'ai en effet pas eu de mal à le démonter. Il n'y a pas de joint entre la boîte norton et le châssis. Est-ce que c'est à ce niveau que tu mettais trop d'huile? J'ai vu que le carter est ouvert au niveau du bouton d'indexation. Est-ce que je peux me passer de mettre un joint?
De mémoire, tu avais mis un joint papier?

Concernant le pignon qui est en prise avec la vis mère, je sais pas trop comment juger l'usure, mais j'ai bien l'impression qu'il est fatigué.
Ju
Ju
petit nouveau
petit nouveau

Message  F6FCO Lun 22 Mar 2021 - 17:51

Bonjour,
Honnêtement  je ne me rappelle plus si j'ai mis un joint ou pas, depuis j'ai rénové une perçeuse à colonne, un compresseur, un vieux motoculteur et fait plein d'autres projets, je mélange un peu tout, ce qui ne t'empêche pas d'en mettre un ou de remonter à la pâte à joint.

Non c'est dans la pignonnerie du tour (capot du dessus) que je mettais trop d'huile, çà ressortait par le pignon de sortie qui est en prise avec la boite norton.

Je présume que le pignon fatigué dont tu parles est la roue tangente qui sert à  embrayer l'avance auto, sur le mien elle était cuite aussi. J'en avais trouvé une neuve sur le bon coin, il y a un gars qui en usine et qui les vend 250€, le lien doit surement être dans mon sujet.

Edit: voici le lien: https://www.leboncoin.fr/outillage_materiaux_2nd_oeuvre/1779121314.htm?ac=206978287
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Hervé-34 Lun 22 Mar 2021 - 20:00

Bonsoir !!
Bonsoir F6FCO !

Tu sais, je t'avais envoyé du papier joint, c'était pour quoi faire ??

Hervé
Hervé-34
Hervé-34
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Lun 22 Mar 2021 - 21:31

Hello Hervé,

Ben voilà le rafraîchissement de mémoire cheers, c'était pour la boite Norton.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  F6FCO Jeu 25 Mar 2021 - 18:13

Hello,
J'ai pris le temps de relire tout le sujet et effectivement c'était bien pour la boite Norton que j'avais utilisé la klinguérite (page 3 de ce sujet). En plus sur cette même page il y a des infos sur le changement de la roue tangente dont on vient de parler.
F6FCO
F6FCO
complétement accro
complétement accro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11