Rénovation tour Kity 661
4 participants
Page 1 sur 1
Rénovation tour Kity 661
Bonjour à tous,
Ce topic fait parti d'une série de topics concernant la rénovation d'un combiné Kity assez complet que j'ai eu la change de récupérer. Il traite du tour Kity 661 en particulier. Le topic principal se trouve ici : http://www.metabricoleur.com/t19732-un-combine-kity-complet-a-renover-611-612-626-636-641-642-652-661
D'abord un bon nettoyage général et dé-rouillage du corps du tour. J'aimerai démonter un peu plus les poulies et la contre pointe pour aller au bout du nettoyage / dérouillage et changer éventuellement les roulements mais je voulais aussi faire quelques copeaux et m'assurer que tout fonctionnait bien avant de me lancer dans trop de bricolage.
Avant
Après
Recette : pétrole désaromatisé, gratte-gratte verre, huile de coude.
Ensuite j'ai fabriqué une table avec un morceau de CP et des tasseaux pour le rigidifier un peu.
Et j'ai fixé le tour et le moteur sur la table.
Je n'ai pas encore de piétement (je pose la table du tour sur des tréteaux ou sur une table, selon... J'ai donc mis le moteur sur cette table, c'est plus simple pour l'instant. Je verrai à lui faire un piètement et mettre le moteur sous la table comme c'est prévu d'origine si le tour trouve une place fixe dans l'atelier.
On m'a offert un coffret avec quelques outils de tournage. J'ai pu faire mes premiers copeaux avec c'était top ! J'avais pris quelques cours il y a 6-7 ans. J'ai retrouvé quelques sensations, quelques gestes mais il va falloir que je refasse quelques exercices. D'ailleurs, est-ce que vous connaissez un bon bouquin qui reparte des bases, qui proposent des exercices pour s'entrainer à utiliser les outils et qui propose des petites réalisations (maillet, bol, etc.) ?
Avec le tour j'ai récupéré un lot d'outils. Je crois que se sont des outils KIty qui était vendu avec le tour à l'origine.
J'ai fais tremper les outils dans de l'Evapo-Rust. C'était la première fois que je l'utilisais, ça me semble assez efficace. Les outils sortent tout noir après le bain de 24H mais en 1 minute avec une brosse métallique montée sur une visseuse le noir est parti et les outils semblent bien dérouillés.
Les outils me semblent assez piqués par la rouille.
Je n'ai pas encore essayé de les affuter. Pensez-vous qu'ils sont encore récupérables ou ils sont trop attaqués ?
Merci pour vos retours et réponses aux questions.
Bonne journée à tous
Florent
Ce topic fait parti d'une série de topics concernant la rénovation d'un combiné Kity assez complet que j'ai eu la change de récupérer. Il traite du tour Kity 661 en particulier. Le topic principal se trouve ici : http://www.metabricoleur.com/t19732-un-combine-kity-complet-a-renover-611-612-626-636-641-642-652-661
D'abord un bon nettoyage général et dé-rouillage du corps du tour. J'aimerai démonter un peu plus les poulies et la contre pointe pour aller au bout du nettoyage / dérouillage et changer éventuellement les roulements mais je voulais aussi faire quelques copeaux et m'assurer que tout fonctionnait bien avant de me lancer dans trop de bricolage.
Avant
Après
Recette : pétrole désaromatisé, gratte-gratte verre, huile de coude.
Ensuite j'ai fabriqué une table avec un morceau de CP et des tasseaux pour le rigidifier un peu.
Et j'ai fixé le tour et le moteur sur la table.
Je n'ai pas encore de piétement (je pose la table du tour sur des tréteaux ou sur une table, selon... J'ai donc mis le moteur sur cette table, c'est plus simple pour l'instant. Je verrai à lui faire un piètement et mettre le moteur sous la table comme c'est prévu d'origine si le tour trouve une place fixe dans l'atelier.
On m'a offert un coffret avec quelques outils de tournage. J'ai pu faire mes premiers copeaux avec c'était top ! J'avais pris quelques cours il y a 6-7 ans. J'ai retrouvé quelques sensations, quelques gestes mais il va falloir que je refasse quelques exercices. D'ailleurs, est-ce que vous connaissez un bon bouquin qui reparte des bases, qui proposent des exercices pour s'entrainer à utiliser les outils et qui propose des petites réalisations (maillet, bol, etc.) ?
Avec le tour j'ai récupéré un lot d'outils. Je crois que se sont des outils KIty qui était vendu avec le tour à l'origine.
J'ai fais tremper les outils dans de l'Evapo-Rust. C'était la première fois que je l'utilisais, ça me semble assez efficace. Les outils sortent tout noir après le bain de 24H mais en 1 minute avec une brosse métallique montée sur une visseuse le noir est parti et les outils semblent bien dérouillés.
Les outils me semblent assez piqués par la rouille.
Je n'ai pas encore essayé de les affuter. Pensez-vous qu'ils sont encore récupérables ou ils sont trop attaqués ?
Merci pour vos retours et réponses aux questions.
Bonne journée à tous
Florent
florentp- très actif
- Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 41
Localisation : Paris
Re: Rénovation tour Kity 661
Hello !
Bravo, tu as bien bossé .
Pour les outils ça ne me paraît pas problématique... Par contre protège les avec une peu de gras...
Bravo, tu as bien bossé .
Pour les outils ça ne me paraît pas problématique... Par contre protège les avec une peu de gras...
L'Ankou- complétement accro
- Messages : 3435
Points : 3588
Date d'inscription : 22/04/2015
Age : 40
Localisation : 56130 FEREL
florentp- très actif
- Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 41
Localisation : Paris
BILL51- complétement accro
- Messages : 1247
Points : 1306
Date d'inscription : 08/05/2016
Age : 73
Localisation : la palme 11480
Re: Rénovation tour Kity 661
Bonjour à tous,
J'ai remis en route le touret à meuler et l'affuteuse de fer pour la dégau. J'ai fais simple, je n'ai même pas vraiment nettoyer la poussière sur le touret et l'affuteuse...
J'ai quand même fabriqué une petite table sur le même modèle que ce que j'avais fais pour le tour (une planche de CP marine de 15mm et des tasseaux de 30x30 autours pour rigidifier).
J'ai révisé ce vieux moteur qu'on m'avait fourni qui tourne assez lentement et qui n'est pas très puissant (1425 t/min pour 1/6è CV). Malgré une apparence extérieure qui faisait un peu peur, il était plutôt en bon état finalement. Pas de problème électrique, pas de poussière à l'intérieur du moteur, roulements OK. Avec sa grande poulie en sortie et les petites poulies coté outil, la vitesse linéaire obtenue au niveau des meules est correcte.
J'ai donc racheté une meule neuve et 2 courroies et j'ai assemblé le tout sur la table en CP. J'ai changé le câble électrique d'alimentation (en gardant le vieil interrupteur que je trouve très old school), j'ai mis le moteur à la terre et voilà une station de meulage / affutage prête à l'emploi !
J'ai pu faire quelques premiers affutage d'outils pour le tour :
Et bien, ça coupe ! C'est génial ! La marge de progression est immense (aussi bien au tour qu'au touret à meuler) mais me voilà équipé et voilà que je fais mes premiers copeaux tournés à l'atelier !
Il me reste à faire un carter de protection pour le touret à meuler mais je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre, affaire à suivre. Et je n'ai pas encore essayé l'affuteuse de fers de dégau (vu l'état de la dégau c'est pas tout de suite que je vais avoir besoin d'affuter les fer )
A bientôt
Florent
J'ai remis en route le touret à meuler et l'affuteuse de fer pour la dégau. J'ai fais simple, je n'ai même pas vraiment nettoyer la poussière sur le touret et l'affuteuse...
J'ai quand même fabriqué une petite table sur le même modèle que ce que j'avais fais pour le tour (une planche de CP marine de 15mm et des tasseaux de 30x30 autours pour rigidifier).
J'ai révisé ce vieux moteur qu'on m'avait fourni qui tourne assez lentement et qui n'est pas très puissant (1425 t/min pour 1/6è CV). Malgré une apparence extérieure qui faisait un peu peur, il était plutôt en bon état finalement. Pas de problème électrique, pas de poussière à l'intérieur du moteur, roulements OK. Avec sa grande poulie en sortie et les petites poulies coté outil, la vitesse linéaire obtenue au niveau des meules est correcte.
J'ai donc racheté une meule neuve et 2 courroies et j'ai assemblé le tout sur la table en CP. J'ai changé le câble électrique d'alimentation (en gardant le vieil interrupteur que je trouve très old school), j'ai mis le moteur à la terre et voilà une station de meulage / affutage prête à l'emploi !
J'ai pu faire quelques premiers affutage d'outils pour le tour :
Et bien, ça coupe ! C'est génial ! La marge de progression est immense (aussi bien au tour qu'au touret à meuler) mais me voilà équipé et voilà que je fais mes premiers copeaux tournés à l'atelier !
Il me reste à faire un carter de protection pour le touret à meuler mais je ne sais pas trop comment je vais m'y prendre, affaire à suivre. Et je n'ai pas encore essayé l'affuteuse de fers de dégau (vu l'état de la dégau c'est pas tout de suite que je vais avoir besoin d'affuter les fer )
A bientôt
Florent
florentp- très actif
- Messages : 235
Points : 593
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 41
Localisation : Paris
Re: Rénovation tour Kity 661
Salut
Cool comme montage
Comment fait tu pour changer d’affûteuse ? en déplaçant le moteur ou en changeant la courroie ?
Vintages ton inter comme dirait Koko57
A++
Bob
Cool comme montage
Comment fait tu pour changer d’affûteuse ? en déplaçant le moteur ou en changeant la courroie ?
Vintages ton inter comme dirait Koko57
A++
Bob
bob47- complétement accro
- Messages : 2565
Points : 3345
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 67
Localisation : THONON
Sujets similaires
» Un "service" (une révision complète)pour ma kity 635
» Kity 636 renovation
» Rénovation scie circulaire Kity 617
» Rénovation d'une kity 636... qui dure !
» rénovation et amélioration de ma vieille Rabot/Dégau Kity
» Kity 636 renovation
» Rénovation scie circulaire Kity 617
» Rénovation d'une kity 636... qui dure !
» rénovation et amélioration de ma vieille Rabot/Dégau Kity
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum