Rénovation d'un tour Crouzet Valence
+22
Mac Givré
grosb
brise-copeaux
KOKO 57
momoclic
thomas25
seb92
Marco66
bob47
le grand 63
Hervé-34
actinos76
charrier
L'Ankou
niaproun
yves 26
Strib
junkdealer
meles
nagut
dh42
F6FCO
26 participants
Page 2 sur 11
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Re: Rénovation d'un tour Crouzet Valence
F6FCO a écrit:Bonsoir les gens,
Pour Nagut qui s'intéresse au diviseur j'ai trouvé les divisions des différents plateaux à trous sur la doc:
ce qui m’intéresse c'est le système d'enclenchement ou de débrayage du diviseur.
c'est juste par curiosité, sur mon petit tour chinois, je me suis fait un disque qui se monte à l'arrière de la poupée et qui me permet
de faire des verniers ou autres.
nagut- complétement accro
Dés que j'aurai remonté le tour je te ferai des photos du système.
F6FCO a écrit:Pas con çà, je vais mesurer la vis de l'autre poignée et je vous dis. Pour l'age du tour j'ai vu sur le net que les derniers Crouzet étaient avec banc prismatique, celui-ci doit être assez vieux. Donc d'après la doc de David ce tour serait d'avant 1959 ?
Pas sur parce que toutes les vis six-pans que j'ai dévissées pour démonter la boite étaient en pas iso, il doit dater de la transition. Ou peut-être aussi vieux que moi. En tout cas il y a beaucoup de vis à fente que je remplacerai par des six-pans creux. Je suis toujours stressé quand j'essaie de dévisser une vis fendue qui force
Une boite à bordel j'en ai bien une aussi mais ou ? depuis ce foutu déménagement je ne retrouve plus rien, même pas mes emporte-pièces pour les perçages du joint, ma boite à billes non plus d'ailleurs. Faudra que je me débrouille autrement.
Du coup je reviens à ma question sur l'épaisseur du papier joint à commander ? 0,5mm ? Quand je naviguais les mécanos du bord découpaient les leurs dans des vieilles cartes marines.
On fait toujours
T'embête pas de trop, prend n'importe quel papier. Sur ma BM j'ai eu la surprise de trouver du papier Clairefontaine pour le couple conique de transmission... et ça tient depuis au moins 50000 km...
un papier craft (enveloppe) marche aussi...
Joli tour soi dit en passant
L'Ankou- complétement accro
yves 26 a écrit: Moi j’ai un tour comme le tiens crouzet vmb10 li Ça pèle comme ça ..le miens est complet avec les accessoires ...
pour la vis Des manivelle c’est bien du 5x90 Tu prends une vis plus long coupe le filetage et tu passes Une filière de 5x90 et le tour est joué ...
Ce sont de très bons petits tours bien précis ..
Bravo pour ton achat ..
Amicalement Yves..
Bonjour,
Au besoin, j'ai une filiere 5x90 a disposition si tu veux.
Bonne journée et bonne restauration
Rv
charrier- très actif
L'Ankou a écrit:
T'embête pas de trop, prend n'importe quel papier. Sur ma BM j'ai eu la surprise de trouver du papier Clairefontaine pour le couple conique de transmission... et ça tient depuis au moins 50000 km...
un papier craft (enveloppe) marche aussi...
Merci pour l'info, alors je vais voir ce que j'ai en stock. J'ai ouvert une boite de lait vide ce matin et je ne suis pas trop confiant à cause des pliures du carton.
Charrier a écrit:Bonjour,
Au besoin, j'ai une filiere 5x90 a disposition si tu veux.
Ah tu m'intéresses là , te serait-il possible de me re-fileter une M5 ou M6 en 5x90 ? les frais de port à ma charge bien entendu
La vis existante fait 10mm de long mais avec une tête très large, les têtes de vis actuelles étant plus petites il faudrait peut-être un chouia de plus pour rajouter une rondelle. Dison 11mm.
Rebonjour,
si sur une vis 6 pans creux diametre 6 filleté à 5 * 90 /20mm, la tete sera t'elle pas trop grosse, au besoin je peux la reduire.
fait moi un crobar sinon.....
a +
rv
si sur une vis 6 pans creux diametre 6 filleté à 5 * 90 /20mm, la tete sera t'elle pas trop grosse, au besoin je peux la reduire.
fait moi un crobar sinon.....
a +
rv
charrier- très actif
Salut,
Pourquoi tu ne met pas simplement de la pâte à joint
++
David
++
David
il est bien joli ce tour,bravo pour l'avoir déniché !
pour info,quand j'étais gosse on faisait des joints de carbu ou de clapet dans des cartons de boite de sucre.il n'y a pas si longtemps j'ai fait des joints de réducteur dans un couvercle en carton de boite de chocolats de noel,on peut aussi prendre un calendrier des postes ou bien un carton qu'on trouve dans les chemises neuve (le carton qui sert à les rigidifier).
du moment qu'il n'y a pas de pression on peu mettre un peu n'importe quoi.
@+,vincent
pour info,quand j'étais gosse on faisait des joints de carbu ou de clapet dans des cartons de boite de sucre.il n'y a pas si longtemps j'ai fait des joints de réducteur dans un couvercle en carton de boite de chocolats de noel,on peut aussi prendre un calendrier des postes ou bien un carton qu'on trouve dans les chemises neuve (le carton qui sert à les rigidifier).
du moment qu'il n'y a pas de pression on peu mettre un peu n'importe quoi.
@+,vincent
actinos76- petit nouveau
dh42 a écrit:
J'avais envie de le faire à l'ancienne mais comme je ne retrouve pas ni mes emportes-pièces ni mes billes pour faire les perçages je vais peut-être passer par la pâte à joint, elle je sais ou elle se trouve
Actinos a écrit:
on faisait des joints de carbu ou de clapet dans des cartons de boite de sucre
J'y ai pensé aussi mais il reste trop de sucre dans la boite, mais c'est pareil que pour le carton de lait, vu la taille de la boite Norton je vais forcément tomber sur une pliure. Pour les cartons de chemise çà le ferait, j'irai faire un tour dans les poubelles des magasins de fringues.
Charrier a écrit:Ta vis est faite,
Merci pour ta gentillesse Charier , je te fais un MP
F6FCO a écrit:Bonsoir les gens,
Merci pour l'info Yves26, tu n'aurais pas par hasard les cotes du pignon d'embrayage d'avance ?
Pour Nagut qui s'intéresse au diviseur j'ai trouvé les divisions des différents plateaux à trous sur la doc:
14-19-23-29
16-21-26-36
17-22-27-40
31-37-47-60
Je n'ai que l'avant dernier et quitte à n'en avoir qu'un j'aurai préféré le dernier qui divise par 60. Au pire si j'en ai besoin j'en ferai un à la CNC.
On ne doit pas s''en servir souvent, juste pour graduer des verniers.
Sur la doc ils disent qu'on peut l'utiliser en conjugaison avec l'appareil à fraiser qui se monte sur le chariot pour tailler des pignons.
Bonjour
Je ne comprends pas ta question contact mois en mp. Amicalement Yves..
yves 26- très actif
Hello Yves,
Je parle de la roue tangente, le pignon en bronze qui s'engrène sur la vis mère pour faire avancer le trainard en automatique. La mienne semble bien usée et on sent le traînard avancer par a-coups.
J'aimerai bien en trouver une neuve, soit pour l'acheter, soit pour prendre les cotes et en refaire une quand mon atelier sera monté.
Je parle de la roue tangente, le pignon en bronze qui s'engrène sur la vis mère pour faire avancer le trainard en automatique. La mienne semble bien usée et on sent le traînard avancer par a-coups.
J'aimerai bien en trouver une neuve, soit pour l'acheter, soit pour prendre les cotes et en refaire une quand mon atelier sera monté.
Bonjour à tous !
Bonjour F6FCO !!
J'ai retrouvé mes morceaux de " klingérite " !
j'ai 1.15 mm 0.45, et 1mm et une bile de 20mm et une de 14mm
Ton carter a quelles dimensions ?? on ne sais jamais ! je crois que
ce que j'ai le plus c'est le 0.45 !!
Hervé
Bonjour F6FCO !!
J'ai retrouvé mes morceaux de " klingérite " !
j'ai 1.15 mm 0.45, et 1mm et une bile de 20mm et une de 14mm
Ton carter a quelles dimensions ?? on ne sais jamais ! je crois que
ce que j'ai le plus c'est le 0.45 !!
Hervé
Hervé-34- complétement accro
Hello Hervé,
Sinon ma femme s'est commandé des vêtements (normal ) et j'attendais de les recevoir pour voir s'il y a un carton comme l'a préconisé Actinos, mais de la klingerite serait surement mieux.
Le joint doit faire 16x18cm, donc un morceau de 17x19 devrait suffire. En 0.45 çà doit le faire et j'ai quelques billes qui devraient faire l'affaire.
JC
Sinon ma femme s'est commandé des vêtements (normal ) et j'attendais de les recevoir pour voir s'il y a un carton comme l'a préconisé Actinos, mais de la klingerite serait surement mieux.
Le joint doit faire 16x18cm, donc un morceau de 17x19 devrait suffire. En 0.45 çà doit le faire et j'ai quelques billes qui devraient faire l'affaire.
JC
Bonsoir F6FCO
Je pensais qu'il était beaucoup plus grand ton carter !!
Ma klingérite est enroulée donc je ne sais pas exactement
quelle dimension il y a mais, 17X19 il est possible qu'il y
ai assez pour les 3 épaisseurs !
Tu me dis!................
Hervé
Je pensais qu'il était beaucoup plus grand ton carter !!
Ma klingérite est enroulée donc je ne sais pas exactement
quelle dimension il y a mais, 17X19 il est possible qu'il y
ai assez pour les 3 épaisseurs !
Tu me dis!................
Hervé
Dernière édition par Hervé-34 le Mer 26 Juin 2019 - 0:40, édité 1 fois
Bonsoir Hervé,
Je ne comprends pas, pourquoi 3 épaisseurs ?
C'est la première fois que je fais un joint comme çà, je pensais qu'une seule épaisseur suffirait.
Je ne comprends pas, pourquoi 3 épaisseurs ?
C'est la première fois que je fais un joint comme çà, je pensais qu'une seule épaisseur suffirait.
Salut,
Je pense qu'Hervé veux dire que ses plaques sont assez grandes, que tu choisisse du 1mm, du 1.15 mm ou du 0.45 ....
++
David
Je pense qu'Hervé veux dire que ses plaques sont assez grandes, que tu choisisse du 1mm, du 1.15 mm ou du 0.45 ....
++
David
a rectifié !!
Si tu as besoin je t'enverrai les 3 épaisseurs en 20X20
( ou plus, par exemple 21x29.7 ) si une fois déroulées
elles ont ces dimensions de " libres " !
Car j'ai souvent tapé dedans pour faire des joints !! ( j'ai motorisé
un moteur de voilier, et il en faut du joint !! )
Hervé
Je pense que tu voulais dire mariniser, non?
Motoriser un moteur, c'est d'un banal ...
Y'a de ces taquins par ici
Nous à bord on avait tout de "militarisé", composants haute qualité, silenblocks partout, tout plus solide, forcément il y avait des jours ou on marchait contre les cloisons, du matériel normal n'aurait pas tenu bien longtemps.
J'opterai bien pour un morceau de 0.45 Hervé, c'est vraiment sympa de ta part de proposer. Je ne connais pas ce matériau, c'est une espèce de carton ? çà se découpe facilement au cutter ?
Charrier m'envoie une vis 5x90, Hervé le joint, çà devient un Crouzet Métabricoleur
Nous à bord on avait tout de "militarisé", composants haute qualité, silenblocks partout, tout plus solide, forcément il y avait des jours ou on marchait contre les cloisons, du matériel normal n'aurait pas tenu bien longtemps.
J'opterai bien pour un morceau de 0.45 Hervé, c'est vraiment sympa de ta part de proposer. Je ne connais pas ce matériau, c'est une espèce de carton ? çà se découpe facilement au cutter ?
Charrier m'envoie une vis 5x90, Hervé le joint, çà devient un Crouzet Métabricoleur
Aujourd'hui on a du matos électronique standard, durée de vie 5 ans, non redondant très souvent... Et obsolète au bout de 3 ans, donc pas de pièces de rechange...
Du bonheur...
Au moins un Métabricrouzeur on peut bricoler!
Du bonheur...
Au moins un Métabricrouzeur on peut bricoler!
Ca s'appelle le progrès.
Pendant toute ma carrière on dépannait le matos au composant, récepteurs gros comme un four de cuisine, émetteurs gros comme des frigos, en cas de panne on sortait le géné HF et l'oscillo, on suivait le signal, remplaçait le composant défectueux et çà repartait pour un tour.
Quand j'ai quitté le matos avait évolué, on appuyait sur un bouton, l'appareil faisait un check-up interne et déterminait la carte en panne. Au lieu de sortir le matos de dépannage le radio sort un tournevis, ouvre le capot supérieur et change la carte complète. Interdiction d'y toucher, elle repart directement chez le constructeur.
Et j'ai quitté il y a 25ans, vas savoir comment çà a évolué depuis... peut-être comme pour toi.
Tout s'est inversé, aujourd'hui c'est le matériel qui devient performant, et l'opérateur de moins en moins Nivellement par le bas.
Pendant toute ma carrière on dépannait le matos au composant, récepteurs gros comme un four de cuisine, émetteurs gros comme des frigos, en cas de panne on sortait le géné HF et l'oscillo, on suivait le signal, remplaçait le composant défectueux et çà repartait pour un tour.
Quand j'ai quitté le matos avait évolué, on appuyait sur un bouton, l'appareil faisait un check-up interne et déterminait la carte en panne. Au lieu de sortir le matos de dépannage le radio sort un tournevis, ouvre le capot supérieur et change la carte complète. Interdiction d'y toucher, elle repart directement chez le constructeur.
Et j'ai quitté il y a 25ans, vas savoir comment çà a évolué depuis... peut-être comme pour toi.
Tout s'est inversé, aujourd'hui c'est le matériel qui devient performant, et l'opérateur de moins en moins Nivellement par le bas.
Bonjour à tous !
Bonjour l'Ankou !!
Pffffff quand on ne se relit pas !! oui bien sur tu as bien compris !
marinisé un moteur !!
Bonjour F6FCO !!
Je te prépare ça ! la klingérite, c'est effectivement une sorte de carton
mais je dirai que l'épais ressemble à du liège, les fins ben tu verras !!
Oui ça se coupe au cutter au ciseau enfin c'est tendre !!
Hervé
Bonjour l'Ankou !!
L'Ankou a écrit:Je pense que tu voulais dire mariniser, non?
Pffffff quand on ne se relit pas !! oui bien sur tu as bien compris !
marinisé un moteur !!
Bonjour F6FCO !!
Je te prépare ça ! la klingérite, c'est effectivement une sorte de carton
mais je dirai que l'épais ressemble à du liège, les fins ben tu verras !!
Oui ça se coupe au cutter au ciseau enfin c'est tendre !!
Hervé
si c'est comme les voitures de maintenant c'est beaucoup plus simple qu'avant quand il y a une panne...F6FCO a écrit:
on branche la valise,elle donne un code défaut ensuite le garage change tous les capteurs,sonde et autres bouzins présents sur cette ligne pour "assurer le coup" et on efface le défaut,résultat des courses 1500€ de frais pour un truc à 30 balles.
et souvent ça recommence une semaine plus tard donc la le mécano appelle le technocentre qui lui dit de faire une mise à jour du calculo.....80€ en plus.
actinos76- petit nouveau
Aujourd'hui c'est nettement mieux :
On fait "self test", le résultat est "OK", mais ça marche quand même pas...
Alors on s'envoie 3 semaines de dialogues de sourd entre le bord, le service technique et le ""réparat€€€€€€ur"".
J'ai un exemple où ça ne marche toujours pas après 2 ans...
On fait "self test", le résultat est "OK", mais ça marche quand même pas...
Alors on s'envoie 3 semaines de dialogues de sourd entre le bord, le service technique et le ""réparat€€€€€€ur"".
J'ai un exemple où ça ne marche toujours pas après 2 ans...
Tout fiche le camp ma pauv'Josette
C'est dire... même les Ankous quittent la Bretagne pour vivre en Provence.
Merci Hervé, tu me tires une sacré chandelle du pied
Tiens pas pour tout de suite mais je pense à mon équipement futur, les avantages ou inconvénients des pinces ER par rapport aux W20 ? on lit un peu tout et son contraire sur le net.
Il me semble que David utilise du ER32.
C'est dire... même les Ankous quittent la Bretagne pour vivre en Provence.
Merci Hervé, tu me tires une sacré chandelle du pied
Tiens pas pour tout de suite mais je pense à mon équipement futur, les avantages ou inconvénients des pinces ER par rapport aux W20 ? on lit un peu tout et son contraire sur le net.
Il me semble que David utilise du ER32.
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11