Rénovation d'un tour Crouzet Valence
+22
Mac Givré
grosb
brise-copeaux
KOKO 57
momoclic
thomas25
seb92
Marco66
bob47
le grand 63
Hervé-34
actinos76
charrier
L'Ankou
niaproun
yves 26
Strib
junkdealer
meles
nagut
dh42
F6FCO
26 participants
Page 5 sur 11
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11
Re: Rénovation d'un tour Crouzet Valence
Tiens çà m'a été utile à moi aussi de faire ce petit topo sur le diviseur du Crouzet, quand j'ai desserré les têtes hexagonales pour le remonter pas mal d'huile à coulé par le trou, c'était le trop plein du bloc poupée fixe. J'avais été trop généreux, donc ne pas dépasser le niveau du diviseur en faisant l'appoint.
Bonsoir les gens,
Et hop de retour sur la bête, moi qui étais tout content d'avoir géré la fuite d'huile du joint de boite Norton .
Malheureusement elle n'était pas seule, j'en ai une autre sur la sortie pignon de la tête. Maintenant que j'ai pratiquement terminé la réno de ma PAC, je m'attaque à ce souci, je m'en suis aperçu parce que j'avais une tache d'huile sur le sol, çà coulait par le couloir des courroies, heureusement pas dessus . Et là je pense que çà ne va pas être simple car il faut tout démonter.
Çà coule par là:
C'est au niveau du pignon en bronze de dessous, je ne sais pas comment c'est foutu, j'espère qu'il y a un joint parce que si c'est une usure de palier je suis mal. Pour intervenir il va falloir que je démonte l'axe de poupée fixe, j'espère que çà se fait facilement.
Et hop de retour sur la bête, moi qui étais tout content d'avoir géré la fuite d'huile du joint de boite Norton .
Malheureusement elle n'était pas seule, j'en ai une autre sur la sortie pignon de la tête. Maintenant que j'ai pratiquement terminé la réno de ma PAC, je m'attaque à ce souci, je m'en suis aperçu parce que j'avais une tache d'huile sur le sol, çà coulait par le couloir des courroies, heureusement pas dessus . Et là je pense que çà ne va pas être simple car il faut tout démonter.
Çà coule par là:
C'est au niveau du pignon en bronze de dessous, je ne sais pas comment c'est foutu, j'espère qu'il y a un joint parce que si c'est une usure de palier je suis mal. Pour intervenir il va falloir que je démonte l'axe de poupée fixe, j'espère que çà se fait facilement.
Salut F6FCO et tous...........met lui une couche (mais pas de peinture,vu que t'es dedans en ce moment) ,non sérieux,pas glop ton histoire de fouite
KOKO 57- complétement accro
Ce qui m'a donné la visu sur l'axe à problème. Il est monté sur paliers bronze, à priori pas de joint et pour l'instant je ne vois pas comment le démonter.
J'espèrais trouver un joint spi ou un truc du genre, mais non juste des paliers. Ceci dit il n'y a vraiment aucun jeu dans le système mais bon, l'huile c'est liquide alors çà finit toujours par passer ou çà veut.
Niveau démontage il y a bien un truc qui traverse l'axe mais ce ne semble pas être une vis, et si c'en est une alors sa tête est abimée, à moins que ce ne soit une goupille. Et même si j'arrivais à l'enlever je ne vois pas comment pousser/tirer pour sortir tout le bazar. Bref, je suis coincé.
PS: Pour Nagut qui s'est intéressé au système diviseur, maintenant on voit bien à gauche la vis sans fin qui peut s'embrayer sur l'axe principal.
J'espèrais trouver un joint spi ou un truc du genre, mais non juste des paliers. Ceci dit il n'y a vraiment aucun jeu dans le système mais bon, l'huile c'est liquide alors çà finit toujours par passer ou çà veut.
Niveau démontage il y a bien un truc qui traverse l'axe mais ce ne semble pas être une vis, et si c'en est une alors sa tête est abimée, à moins que ce ne soit une goupille. Et même si j'arrivais à l'enlever je ne vois pas comment pousser/tirer pour sortir tout le bazar. Bref, je suis coincé.
PS: Pour Nagut qui s'est intéressé au système diviseur, maintenant on voit bien à gauche la vis sans fin qui peut s'embrayer sur l'axe principal.
Dernière édition par F6FCO le Mar 26 Nov 2019 - 13:19, édité 1 fois
Salut le peinturlureur fou .........de moins en moins glop ton histoire de fouite ,en attendant de trouver la solution,tu pourrais repeindre certaines machines
Pour Nagut qui s'est intéressé au système diviseur, maintenant on voit bien à gauche la vis sans fin qui peut s'embrayer sur l'axe principal.
merci
il y a une sécurité pour empêcher la mise en route de la poupée avec le diviseur enclenché ?
merci
il y a une sécurité pour empêcher la mise en route de la poupée avec le diviseur enclenché ?
nagut- complétement accro
Salut,
Si c'est une goupille, elle doit traverser de part en part et tu devrais la voir de l'autre coté en tournant l'arbre d'un demi tour.
Vu le montage, je dirais qu'il y a un arbre de plus petit Ø à l'intérieur tenu en place par cette vis/goupille, et donc que la pièce est en 2 parties au lieu d'un seul axe épaulé, une fois la vis/goupille enlevée, l'arbre devrait sortir par devant (à droite) ... mais ce n'est qu'une supposition.
++
David
Si c'est une goupille, elle doit traverser de part en part et tu devrais la voir de l'autre coté en tournant l'arbre d'un demi tour.
Vu le montage, je dirais qu'il y a un arbre de plus petit Ø à l'intérieur tenu en place par cette vis/goupille, et donc que la pièce est en 2 parties au lieu d'un seul axe épaulé, une fois la vis/goupille enlevée, l'arbre devrait sortir par devant (à droite) ... mais ce n'est qu'une supposition.
++
David
Mais tu as raison, je n'avais pas percuté quand j'ai démonté. Les deux pignons bronze qu'on voit servent au changement de sens, celui du haut sur la photo est toujours engrené sur l'axe de sortie et on embraye soit sur celui du haut de la photo soit sur celui du bas qui est en contact avec le premier, donc changement de sens. Çà veut bien dire qu'il y a double axe, je regarde çà de plus près demain.
Maintenant l'inconnue c'est cet espèce de truc qui traverse l'axe, vis abimée ou goupille bizarre ?
@nagut, c'est une sécu manuelle, pour passer en diviseur il faut faire glisser le gros pignon de l'axe primaire et le faire coincider avec la vis sans fin. Bien sur ne pas démarrer le tour dans cette config, sinon...
Maintenant l'inconnue c'est cet espèce de truc qui traverse l'axe, vis abimée ou goupille bizarre ?
@nagut, c'est une sécu manuelle, pour passer en diviseur il faut faire glisser le gros pignon de l'axe primaire et le faire coincider avec la vis sans fin. Bien sur ne pas démarrer le tour dans cette config, sinon...
F6FCO a écrit:, vis abimée ou goupille bizarre ?
Salut,
Je dirais une vis goupille, en fait une goupille vissée que sur 5 mm.
@ +
Dernière édition par brise-copeaux le Mar 26 Nov 2019 - 20:29, édité 1 fois
brise-copeaux- complétement accro
T'a aucun éclaté du tour ?
++
David
++
David
"c'est une sécu manuelle, pour passer en diviseur il faut faire glisser le gros pignon de l'axe primaire et le faire coincider avec la vis sans fin. Bien sur ne pas démarrer le tour dans cette config, sinon..."
ok, à ne pas mettre dans les mains d'un néophyte donc
sinon j'aime bien la couleur; j'ai mis la mème sur mon étau-limeur
ok, à ne pas mettre dans les mains d'un néophyte donc
sinon j'aime bien la couleur; j'ai mis la mème sur mon étau-limeur
nagut- complétement accro
Trop beau cet étau-limeur mais Koko Gluck Auf va aussi te dire que tu ne l'a pas assez martelé.
Juste çà page 8, çà n'explique pas vraiment la vis/goupille: http://technistub.org/wp-content/files/Crouzet_125_H_d_P.pdf
dh42 a écrit:T'a aucun éclaté du tour ?
++
David
Juste çà page 8, çà n'explique pas vraiment la vis/goupille: http://technistub.org/wp-content/files/Crouzet_125_H_d_P.pdf
Re,
Bah il n'y a rien de mentionner n'y de pastille détaille a cette endroit...donc c'est une simple goupille.
@ +
Bah il n'y a rien de mentionner n'y de pastille détaille a cette endroit...donc c'est une simple goupille.
@ +
il semble bien y avoir un trou sur l'arbre d'après le dessin mais je ne vois pas de vis ou quoi que ce soit ... par contre il semblerait bien qu'il y ai un joint.
c'est probablement un simple joint torique.
++
david
c'est probablement un simple joint torique.
++
david
Dernière édition par dh42 le Mer 27 Nov 2019 - 0:04, édité 1 fois
Oui, c'est ce qui parait le plus probable, sinon, je ne vois pas comment ça tient ...
++
David
brise-copeaux a écrit:Re,
@ +
Oui, c'est ce qui parait le plus probable, sinon, je ne vois pas comment ça tient ...
++
David
Je posais la question parce que si ce tour date des années 50 je me dis qu'ils n'avaient probablement pas la même technologie que de nos jours et peut-être que les joints de l'époque n'existent plus ou sont durs à trouver.
Je vais essayer de faire sauter le truc.
F6FCO a écrit:
Et cette bague noire tu penses que çà pourrait être un joint ?
Re,
Dessiner en carré pour moi c'est un feutre...ont le rencontre souvent quand c'est un palier bronze.
hello
c'est ptet un circlip posé par un apprenti de fort fort lointain d'à l'époque . . . . ils sont balaises certaines fois les apprentis
c'est un nouveau concept, le circlip bloque le roulement, et le roulement bloque le circlip, ceinture et bretelle de la mécanique quoi
Sinon, pour avoir démonté un jour une "vieille broche" sur palier, par cusiosité avant feraille car vraiment HS, je penche également pour un feutre, ++++1 avec Brise copeaux surtout avec le carrée dans le dessin
EDIT : pour mon circlip, c'est bien sur du très contemporain, c'est le roulement arriere du moteur de ma perceuse a colonne JET qui doit être sortie de fabrique en 2005 si je ne me trompe pas
c'est ptet un circlip posé par un apprenti de fort fort lointain d'à l'époque . . . . ils sont balaises certaines fois les apprentis
c'est un nouveau concept, le circlip bloque le roulement, et le roulement bloque le circlip, ceinture et bretelle de la mécanique quoi
Sinon, pour avoir démonté un jour une "vieille broche" sur palier, par cusiosité avant feraille car vraiment HS, je penche également pour un feutre, ++++1 avec Brise copeaux surtout avec le carrée dans le dessin
EDIT : pour mon circlip, c'est bien sur du très contemporain, c'est le roulement arriere du moteur de ma perceuse a colonne JET qui doit être sortie de fabrique en 2005 si je ne me trompe pas
junkdealer- complétement accro
Vous êtes balaises les gars, c'était bien une goupille et j'ai pu tout démonter. Mais pas de feutre comme sur le plan, je suis formel le palier est tout lisse. Et vu la rainure de graissage qu'il y a sur l'axe ce feutre n'aurait (comme sur le plan) être placé que vers la sortie du palier donc visible sur la photo.
Donc maintenant les questions sont:
- Ce tour aurait donc pissé l'huile depuis sa conception ?
- Et comment faire pour arrêter çà ?
Donc maintenant les questions sont:
- Ce tour aurait donc pissé l'huile depuis sa conception ?
- Et comment faire pour arrêter çà ?
Page 5 sur 11 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11